Défibrillateur Automatique Externe à bord

Bonjour,
En préparation pour LE grand voyage, et étant en proche contact avec le milieu des urgences, je me demandais si la question de la présence d'un Défibrillateur Automatique Externe ou d'un Défibrillateur Semi Automatique à bord avait déjà été étudiée par l'un/l'une d'entre vous. Vos avis et expériences sont les bienvenus, merci et bon vent :)

L'équipage
27 avr. 2012
27 avr. 2012

Quel pourrait être le souci?

27 avr. 2012

Le problème est l'arrêt cardiaque qui, avec la présence d'un DAE ou d'un DSA réduit les risques de décès, ainsi que celui de séquelles. Il est vrai que cette situation ne se rencontre pas tous les jours mais malheureusement ça n'arrive pas qu'aux autres...

27 avr. 2012

J'avais bien compris, mais quel pourrait être le souci posé par de tels appareils à bord

27 avr. 2012

Je ne sais pas, c'est la raison pour laquelle je pose la question, peut être la consommation d'énergie?

27 avr. 2012

Pourquoi ? C'est sur piles qui durent 3 ans en stand by si je ne me trompe.

27 avr. 2012

Ceci dit, c'est une très bonne idée, mais je suppose que tu sais que le DAE n'est qu'une AIDE à la réanimation cardio-pulmonaire manuelle et non un réanimateur miracle.
Il faut aussi, si vous êtes deux, que l'"autre" sache s'en servir... et pratiquer la RCP. :cheri:

27 avr. 2012

C'est relativement simple et la machine dit tout ce qu'il faut faire

27 avr. 2012

La bonne fréquence, c'est sur bee gees ''staying alive'' ( entendu ce matin sur la radio!!!!) :mdr:

27 avr. 2012

Oui, je connais, je suis aussi dans les métiers de l'urgence.

A un moment, la machine te dit "pratiquez le massage cardiaque"

Il faut savoir le faire à la bonne fréquence et l'interrompre aux bons moments pour ventiler le patient. La machine ne le fait pas toute seule.

27 avr. 2012

l'eau,le mouvement et le DSA ne font pas bon ménage !! (je suis du métier !!)

27 avr. 2012

Ouf, ma femme et mes enfants sont ''du metier'', me voilà rassuré ! :doc:

27 avr. 2012

Salut,

Le DSA n'est utile qu'en cas de fibrillation du coeur. Lors de ma formation secouriste il me semble que le formateur à dit que cela représente uniquement 10% des cas d’arrêt cardiaque, je suis plus très sur mais si c'est ça l'utilité à bord reste limité. A confirmer...

27 avr. 2012

oui c'est en cas d fibrilation du coeur , car en arret cardiaque il faudra effectuer un massage cardiaque

27 avr. 2012

oui et le défibrillateur va stopper la fibrillation mais le coeur aussi dans la plupart des cas, ce qui permet de le redémarrer par massage cardiaque.

27 avr. 2012

C'est certainement très bien et mieux que rien en attendant les secours. Cela finira par être obligatoire dans les sociétés de charter. Oups! Mais pour notre plaisance, on peut aussi aller se faire faire un électro ou un check-up, surtout si on a des doutes avec l'âge ou les antécédents médicaux.
Maintenant, entre l’appendicectomie, les prothèses dentaires, le défibrillateur, la pharma... (je le sais, j'ai épousé une toubib) autant partir avec ça:
www.google.com[...]/imgres

27 avr. 2012

L'homme est mortel. La mort par arrèt cardiaque est vraiment idéale. A 15s:dans les choux, à 3mn:fini. Que rèver de mieux pour quitter ce monde de misère. Tout seul on devient le Hollandais Volant. Si équipage, mention sur le Livre de bord et Plouf! recyclage par les poissons. C'est écolo! En plus rien à payer aux PFG!
Bon pour ceux qui veulent s'accrocher et veulent absolument bénéficier
de la compassion d'autrui, attention que l'offiçiant ne se chataigne pas. Une ranimation en vrai, c'est pas la mème ambiance que
dans les bouquins ou sur mannequin. (si immédiate et efficace 80% de chance de récupérer le cerveau, si tardive moins de 5%).
Sur un petit bateau en pleine tempète, je demande à voir.

28 avr. 2012

+1 pour Piep et outremer.

Le défibrillateur speedo y font pas encore?
Et pourquoi pas la scrutation permanente de la FC, de la PA, du bilan sanguin et de la Tº annale affichée sur le combiné 800x600 anti reflet?
Hum LE grand et beau voyage sans moi!... :acheval:

Juste mon avis hein! :tesur:

28 avr. 2012

Bonjour
rester à la maison est beaucoup plus sage

28 avr. 2012

Aucun intérêt... Le déf sans autre chose, autant pisser dans un violon. La RCP, c'est la défibrillation si le coeur est en FV (souvent le cas si infarctus), mais aussi la ventilation, la plupart du temps contrôlée, l'administration IV de drogues vaso-actives... Un des rares intérêts que j'y trouverais serait la fulguration.

29 avr. 2012

rester a la maison oui ,mais a coté d'un hôpital,comment peut on envisager un voyage en bateau,qui est le contraire de notre vie sécuritaire de tout les jours si on exceptent les acc. de la route.c'est beau le bateau et la montagne ,une partie a causes des risques,vous ne les supprimerez jamais tous,c'est comme ça.Mais bon pourquoi pas emmener une cabine hôpital,si y'a la place.

29 avr. 2012

J'ai eu confirmation. C'est 18% des cas d'arrêt cardiaque qui nécessite un défibrillateur.

30 avr. 2012

Merci pour vos messages, je confirme que je pars malgré tout, sans bateau hôpital ou autre bonnes idées que vous soumettez. Je n 'ai pas peur de l'insécurité, je connais les risques que je prends en m'engageant dans cette aventure, par contre j'ai davantage peur du jugement humain... Bref... Merci à ceux qui m'ont répondu et donné des informations utiles, quant aux autres, j'espère que tous vos futurs voyages se passeront bien, et que si jamais un jour à l'autre bout du monde vous vous trouvez face à une personne qui fait un ACR et que vous vous sentez impuissants jusqu'à l'arrivée des pompiers ou autres équipes de secours, vous penserez à cette idée que j'ai naïvement soumise...
Bon vent à vous tous et prenez soin de votre santé ;-)

30 avr. 2012

Croire au Père Noèl c'est pour les petits enfants:
Pourquoi culpabiliser. Le destin est le destin. Le problème se règle dans les 3mn, pompiers ou pas. On est toujours nécessairement impuissant face à la mort. Tout le monde y passe. Le problème n'est pas la mort mais la façon de mourir. Quant au jugement d'autrui, dans vos ultimes et dernières fractions de secondes croyez vous que cela aura encore de l'importance pour vous.
La Médecine est seulement l'art de reculer la Mort, ce n'est déjà pas mal. Il ne faut pas trop rèver: En Réa ou dans des unités où les gens sont mal partis il y a beaucoup de pertes, malgré une disponibilité humaine et technique formidable, alors sur un petit bateau????.
LN avait rapporté une très belle histoire:
Un gros travailleur arrivé à la retraite, mais sans doute alors de santé limite a voulu réaliser son rève d'un grand périple.
Il l'a réussi complètement. Il est mort juste après son retour et au milieu des siens.

30 avr. 2012

En tant que professionel, je vous précise que meme aprés un choc électrique ayant relancé le coeur et si tout va bien, il est absolument necessaire qu'une prise en charge en réanimation soit effectuée dans la demi heure, sinon c'est foutu.
Alors ce gadjet ne vient pas sur mon bateau.
JP

03 mai 2012

D'où mon idée de faire un check-up. On peut passer une bonne visite, faire un test d'effort, s'entretenir évidemment. Et puis, advienne que pourra.

03 mai 201203 mai 2012

Sûr que dans le milieu, on voit de tout. Mais c'est toujours mieux que rien et cela évite de passer à côté de quelque chose d'évident.
Il ne me semble pas insensé de passer une visite. Cela peut même rassurer les proches qui n'ont pas forcément envie de gérer un cadavre à bord ou un disparu en mer. Cela dit pour ceux qui vivent en parfaite harmonie avec eux-même, sans penser aux autres. :acheval:

03 mai 2012

Le mort le plus célèbre à l'épreuve d'effort est René Gosciny.
Un examen ne décrit que l'étât de l'instant précis de sa pratique.
On se moque de la la palicade, qui décrit pourtant une vérité profonde "1/4 d'heure avant sa mort il était encore en vie", et qui n'était mème pas de Mr de La Palice mais de ses soldats célèbrant sa mort au combat.

03 mai 2012

Mais, j'ai vu un homme faire un infarctus à la sortie du centre de cardiologie aprés epreuve d'effort et ayant un certificat de non contreindication au sport !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lavache: :lavache: :lavache: :lavache:

01 mai 2012

bof ................................. :
lci.tf1.fr[...]82.html

03 mai 2012

et pour les artères qui pétent dans la tête il existe quelque chose?

03 mai 2012

Nous avons en nous au moins 90OOOkm de tuyaux.
Statisquement une portion non négligeable de la population se balade avec une bombe à retardement dans la tète. Quand on voit les dégàts quand cela se rompt, dans beaucoup de cas il est préférable que cette fois la soit la bonne. Mais si par hasard on se trouve en situation d'anticiper sur ce funeste évènement, avec beaucoup de chance et de technique on peut s'en sortir.
Ne pas fumer, ne pas faire en sorte de déclencher ou faciliter un diabète, ne pas provoquer de poussée hypertensive, vous donnent vos chances.

03 mai 201203 mai 2012

difficile d être parfait !donc pour les tuyaux de la tête ;rien.

04 mai 2012

Pour complèter: s'il y a de vrais notions d'inquiétudes la logique est de faire le bilan complet en milieu spécialisé neuro(radio)logique(avec IRM, etc...)car il peut y avoir anticipation efficace, en sachant toutefois que au pire dans le domaine neurochirurgical il peut y avoir beaucoup de casse.
Si c'est uniquement un étât d'âme, imaginer votre vie si on vous trouve un anévrysme sans indication ou pire, înopérable.

03 mai 2012

33 ans l age du christ ;
le pire serait d avoir un défibrilateur a bord et tout l'soinsoin , de débarquer dans un coin de sauvage et de faire son petit malaise .
demande a un autochtone d aller chercher le défribilateur qui est a bord , il te ramène le vibromasseur de maman !

04 mai 2012

ai fait une transat retour en 2011. chargé de la pharmacie... a par trinitrine et amp d'adré, au niveau cardio, que dalle, et je m'en suis jamais servi. Par contre les petits panst, les antiseptiques, le sparadrap, les pommades, protections solaires, tout cela a servi. je priviligerai le "dermique" et le "digestif", et le reste... bof, même le traumatique on peut gerer (anti-inflammatoires et un journal plié ou un "voile et voilier" font des attelles correctes...peut etre des ATB a large spectre si traversée longue... et des dents en bon état c'est mieux. seul incident: une reduction d'epaule deboitée sur la pointe avant du boat; le reste, nickel, ah si , un trauma du poignet soigné au baume du tigre... voila voila.

04 mai 2012

ayant passé quelques année dans les services d'urgences, il semble clair qu'un défibrillateur sans la logistique qui va avec (matériel de réanimation et tutti quanti, médecin rodé à la réanimation,...) semble inutile.
Si il ne se discute pas sur un bateau de croisière avec 200 personnes, une infirmerie et un médecin compétent, sur nos petits bateaux, l'investissement me semble démesuré
yann

04 mai 2012

et que pensez-vous de la technique qui a circulé un moment sur le net;il paraîtrait que le fait de se forcer à tousser ferait le même effet que le défibrillateur ou quelque chose dans ce style.

Cdlt

05 mai 2012

Faut pas rèver. En fibrillation auriculaire, les ventricules marchent encore, mais en fibrillation ventriculaire le coeur est inéfficace. Comme le coeur se sert d'abord et tout de suite après le cerveau, qui privé d'oxygène passe en PC à partir de 15s il est peut probable qu'une action personnelle soit alors possible. Un sauveteur peut par contre tenter une action mécanique externe (mais un massage cardiaque inaproprié sur un coeur qui bât peut au pire déclencher une fibrillation ventriculaire).

05 mai 2012

Exactement, c'est comme le coup de poing dans la poitrine pour faire repartir le coeur. Ca marche bien au cinéma mais dans la vie courante des nuts.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Cap Horn, Chili

2022