Demande de conseils route Hyères - Grèce (Les Cyclades)

Bonjour !

J'ai 22 ans et j'ai pour projet de partir de Hyères vers les Cyclades à partir du 1 mai jusqu'à fin août (4 mois donc) sur mon Dufour 27. Ce voyage se fera pour la majeur partie du temps en solitaire et le but n'est pas tant la destination mais le trajet dans sa totalité.

J'ai mis ci-joint la route que je compte suivre, et j'aurai aimé avoir votre avis. Est-ce que vous avez des recommandations sur des mouillages sympas ? (Je ne compte pas dormir dans les ports sauf nécessité). Une proposition de route alternative plus agréable ?

Je tiens à préciser que les villes que j'ai rajouté et encadré ne sont que des repères où je compte passer et non les endroits où je compte forcément rester.

Merci ! :pouce:

L'équipage
17 avr. 2017
18 avr. 2017

bjr

pour éviter la traversée entre la sardaigne et l'italie passe par elbe
et descend le long de la côte il y a pas mal de ports de commerce gratuits et beaucoup de mouillages ,évidement tu ne feras pas les lipari bien que ça vaille le détour ..
alain

19 avr. 2017

Ok merci !

18 avr. 2017

Bonjour,
Pas mal ta route, le long de la Corse sur la cote ouest, tu as pas mal de mouillages sympa et magique, dans les bouches aux lavezzi tu seras bien, et apres en Sardaigne tu as beaucoup de mouillages sûrs.
Si tu arrives vers Corfou, tu as près du centre ville un petit port abri complétement libre et gratuit (pas d'eau ni elect) pres du port de commerce.
apres corfou arretes toi à Paxos (eau et electricité cout 2 à 3€ et si tu paies le port ou cas ou un employé passe tu paieras 3 à 6€ max) et anti paxos un mouillage tres sûr, apres la plupart des petits ports son gratuit, tu trouve une place, tu mouilles ton ancre et ammarres a l'arriere et profite du coin.
Passes aussi à Kalamos (c'est top et gratuit)
Moi je suis à saint Florent et début juillet je part te rejoindre, je vais direct sur kefalonia et passe le canal de Corinthe et direction les cyclades.
bon on peu en parler des heures, si tu as des questions n’hésites pas
Gerald

19 avr. 2017

Super, merci beaucoup !

18 avr. 2017

Bonjour,
@ gerald06
Le petit port gratuit de Corfou. L'an passé j'ai demandé aux gardes côtes de pouvoir y rentrer on m'a répondu que l'accès était interdit. J'ai vu des bateaux se faire dégager par les mêmes gardes cotes. Cette annee cela aurait il changé ?

18 avr. 2017

La traversée Sardaigne Sicile n'est pas toujours agréable

Au Nord Ouest de Corfou, il y a deux iles très sympath quand on arrive de Santa Maria. Elle ont un port toutes les deux, et raccourcissent la traversée.
A Corfou, il y a plusieurs mouillages sur la Cote Est de l'Ile dont un après la Citadelle. (pour info, à un quart d'heure a pied de l'aéroport)

Sur la côte continentale de la Grèce, à partir de la frontière de l' Albanie, il y a des rias et grandes criques abrités et sympath...
Il y a aussi des mouillages possibles tout le long de la côte de la Grèce jusqu'à Prévéza et dès Leskas,en passant par le chenal, avec les nombreuses iles, il y a tout ce qu'il faut pour mouiller...

Avec un bateau de 27 pieds, se méfier du clapot un peu sec qui peut être très pénible et fatiguer l'équipage

Un beau voyage en perspective....

19 avr. 2017

Merci beaucoup !

19 avr. 2017

Ok merci, je te dirais ça à mon retour ;)

21 avr. 201721 avr. 2017

Exact il y a un joli panneau interdit. Je l'ai vu quand j'étais amarré mais je suis quand même resté le temps d'aller voir les ships et depuis le temps je crois que c'est l'endroit le mieux achalandé que j'ai rencontré. Ils ont chacun une spécialité mais font quand même dans la généralité.

Par contre des que le vent se lève ça bouge pas mal et tu as tendance à coller au quai.

19 avr. 2017

Faire le tour du Peloponnese, ou canal de Corynthe ?
La remontée de la côte est peut être dure, mais Heikel conseille le sens antihoraire.
Petit port , au nord ,sous la citadelle de Corfou, j'y ai séjourné à l'automne dernier.
Ne pas mettre d'aussiere à travers le quai, qui soit un risque pour les piétons et que les gardes cotes feront retirer.

19 avr. 2017

Je vais faire le tour du Peloponnese, le canal coûte trop cher... Merci pour les conseils !

20 avr. 2017

Joli projet. Ta route est la route idéale... mais,
il va surtout falloir composer avec la météo. Si tu es un peu juste en budget, cela te fera économiser le gasoil... et te permettra ensuite de passer par corinthe ?
Partir au bon moment, Savoir modifier ta route pour profiter des vents favorables.

Par exemple, pour la première partie si le vent d'ouest s'annonce fort, il vaudra mieux passer par le cap corse (au portant) puis les îles toscannes qui sont plus à l'abri que la cote ouest de la Corse.
tu peux alors filer vers les iles pontines puis les éoliennes.

Suivant la météo, à partir des iles Egades, tu peux aussi passer par le sud Sicile et Malte.

Perso, j'éviterai Crotone et Leuca et plus généralement tout le sud de la Calabre. La mer et le vent sont souvent plus mauvais à la côte qu'en faisant une route directe vers les iles ioniennes. En plus beaucoup de bancs de sables et peu de fond souvent.
La route au large, peu fréquentée est beaucoup plus tranquille, si bonne météo.

Enfin le passage du cap Maléas au sud du peloponese dans le sens ouest est peut être compliqué. En cas de mauvaise météo pour toi, il faudra choisir le passage par le canal.

De toute façon tout est très beau sur cette route, il n'y a que de belles escales.

pour la météo, la plus fiable sur la partie ouest du voyage est sur le site de Lamma (malheureusement pas de griB).
www.lamma.rete.toscana.it[...]are.php

Arrivé en Grèce c'est Poseidon qui a les meilleures infos.
poseidon.hcmr.gr[...]ast.php

en solitaire, il te faut surtout éviter les rails à cargo si tu veux pouvoir un peu te reposer. Equipe toi au moins d'un AIS en récepteur. C'est mieux si c'est aussi en émetteur, les cargos te voient.

enfin dernier conseil : attention à passer Messine avec le courant. Etre bien reposé à ce moment là, parce que le traffic est impressionnant !

bonne navigation et bons vents

Jean

20 avr. 2017

Je profite de ces supers bons conseils, et les note sur mon petit carnet de route. Merci.
:pouce:

20 avr. 2017

Un grand merci pour ces conseils !

21 avr. 2017

Hello
J'avais fait le voyage sur le Popola 1 qui était un challenger Europe de 8.2m
J avais mis 12 jours au départ de Psl jusqu à propos
J avais pris la route "intérieure" porqueroles macinaggio porto ercole ischia camerotta messine zante corinthe égine propos
Le coût du canal ne justifie pas l'as emm... du tour du Péloponnèse dont le deuxième partie est dépourvue d abris sûrs et ou les Cdv sont fréquents
J avais du faire un fil à l époque
Bon vent
Loulou

22 avr. 2017

le seul bemol serait le passage au sud du peloponese d ouest en est pas ideal mais ca peut passer avec peut etre un peu d'attente

30 oct. 2017

Popeye
Alors cette balade ?
racontes !

30 oct. 2017

Vu le programme, et pour profiter d endroits magiques, perso je t aurais conseillé de traverser de la Sardaigne vers Ponza, de descendre les iles pontine, un peu de côté Amalfitaine puis direction les Eoliennes et tu reprends ta route.

31 oct. 2017

Nous avons fait cette route et nous avons trouvé les Pontines (Pnza, Ventotene, Ischia..) et bien sur la cote Amalfitaine, très intéressante. On n’était pas au pas de course et nous avons pu profiter de la cote, des Eoliennes, la Sicile et Malte avant de traverser vers Kefalonia en direct depuis le capo Passero au sud de la Sicile. Notre itinéraire est ici :
drive.google.com[...]/open

30 oct. 2017

J'ai fait cette route deux fois dans les deux sens, tu peux prendre quelques idées avec pas mal de mouillages sur mon blog :
cata-shrubb.blogspot.fr[...]se.html
cata-shrubb.blogspot.fr[...]ss.html
cata-shrubb.blogspot.fr[...]ds.html
cata-shrubb.blogspot.fr[...]ce.html

31 oct. 2017

Bsr est ce que l'on peux faire ce genre de périple sur un petit voilier ?

31 oct. 2017

Généralement le problème n'est pas le bateau mais le capitaine. A chacun son Everest, en fonction de l'expérience, le mental, l'envie....Sur ce trajet précis il y en a plus d'un qu'ils l'ont fait avec des bateaux de même taille et même plus petit.

31 oct. 2017

Bsr merci

31 oct. 2017

Juste pour dire que tout se fait, La Boulange est parti de Kos le lundi 23, Arrêt à Pylos deux jours puis traversée vers le détroit de Messine, plein de GO et cigarette à Reggio di Calabra, ensuite route directe vers La Caletta en Sardaigne, arrêt quelques heures puis remontée vers les bouches puis direct vers Palavas ou il devrait arriver demain soir. Tout cela en solo ok sur un 12 mètres mais comme quoi tout se fait ...
Gilles
NB : il n'en a pas parlé ni demandé l'aval de personne ...

01 nov. 2017

tiens au fait il est arrivé à Palavas ce soir 1 novembre à 20h30 ....
L'important de ma remarque tiens dans la dernière phrase le reste c'est de la littérature.
Gilles

03 nov. 2017

je suis content pour la "boulange" il y tenait à cette croisière
bravo à lui :pouce:

31 oct. 2017

Oui mais j ai pas un 12m :heu:

03 nov. 2017

Salut !

J'ai en effet fait cette route cet été. Je suis parti le 10 mai de Toulon et rentré le 25 août. Sur la route aller j'ai suivi celle indiquée au dessus, j'ai adoré la Corse et la Sardaigne. La Sicile je n'ai pas vraiment accroché, très peu de vent dans cette zone et trop construit mais les îles éoliennes valent la peine. Ensuite j'ai directement traversé de Messine jusqu'à Kefalonia. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller plus à l'est et suis donc resté dans cette zone une semaine.
Sur le chemin du retour je ne suis pas passé par la Sicile et la Sardaigne mais j'ai longé la côte italienne puis l'est de la Corse en passant bien entendu par les îles Pontines et Elbe.

Pour répondre a ta question Matelot13 oui il est tout a fait possible de faire ça sur un petit voilier, cela prend juste un peu plus de temps et c'est moins confort.

Pour ceux qui veulent plus de détails n'hésitez pas à me contacter par mp et je pourrais vous envoyer mon journal de bord.

Encore merci à tous pour vos conseils !

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022