Des jets-ski à la place des voiliers aux Sables ! Well done !

Ça fait toujours plaisir de voir qu'un ponton visiteur réservé à la plaisance se retrouve réduit de moitié pour installer des jet-skis.

Bravo au port et à la mairie des Sables pour cette belle initiative qui encourage des loisirs nautiques bien polluants et surtout bien bruyants. Ça doit être ça que l'on appelle le développement durable !

Ah oui, et j'ai failli me faire refouler du port en escale, parceque bah oui "on manque de place pour les voiliers de passage..."

L'équipage
19 juin 2022
19 juin 2022

Il me semble que le port est géré par la Chambre de commerce
Mais bon c'est pas terrible comme décision

19 juin 2022

Non, c'est une société d'économie mixte avec la mairie.
Les chambres de commerce, c'est plutôt une spécialité varoise.

19 juin 2022

... ou bretonne!
CCI 29, 22 et 35 gèrent presque tous les ports de plaisance.

19 juin 2022

Ils se sont quand même bien servis sur le ponton.
J'espère que l'association de défense des droits des plaisanciers des Sables monte au créneau.

19 juin 2022
19 juin 2022

On n'avait pas parlé d'un délit (crime ? ) d'écocide ? Ici on a le corps du délit, le coupable et le mobile. Qu'attendent les juges ?

19 juin 2022

à 2.5€ le litre ils ne vont pas sortir beaucoup ...
en Italie ils sont interdits dans beaucoup d'endroits réservés au sauvetage et à la police maritime
à Capraia par exemple et Elbe ...
ils sont moins cons que nous .
s'il veulent s'éclater qu'ils fassent du kite à foils ou sans .
alain

19 juin 2022

Tout à fait
Interdisons ces trucs et reservons les à des usages pro

19 juin 202219 juin 2022

C'est l'été, l'arrivé des beaux jours, de la chaleur... et des saloperies qui vont avec: moustiques, guêpes, Taon, jetski.
Mais au moins ça nous à permis d'étendre notre catalogue d'activité au Pôle nautique: Location de kayak ou de catamaran, stage en opti, dériveur, planche à voile, kayak, cata' et enfin stand de tir sur cible mouvantes: ;)

19 juin 2022
19 juin 2022

Au final , ça doit moins polluer que tout autre objet qui pourrait pretendre acceder aux pontons ……et surtout , il appartient a cette mairie de savoir comment gerer son espace public pas aux touristes de passage

19 juin 2022

Un jetski pollue moins qu'un voilier ? Vas y développe...

Et sinon, tu as déjà entendu un jetski sur l'eau ? Et 10 jetski en flotille ? Parce que trouver un autre objet comme tu dis qui fait plus de bruit, ça me semble difficile.

Quand aux touristes de passage, je crois que dans notre pays, ils ont encore le droit de s'exprimer et plus encore de donner leur avis sur une infrastructure dont ils sont clients.

19 juin 2022

Ils donnent leur avis , juste leur avis ...

19 juin 2022

C'est assez méprisant pour une classe de population qui fait vivre la région. Et qui sème le mépris récolte la confrontation.

19 juin 2022

He oui , mais encore une fois ce sont les sablais qui decident ...toi tu donnes ton avis , ton ressenti ...et les adultes decideront

19 juin 2022

Continue comme ça mon gars, t'as tout compris !

19 juin 2022

Je pense que toi tu as un soucis avec la comprenette economique , touristique et peut etre faut il 'allumer les lumieres

19 juin 2022

Je crois tu as un problème avec la comprenette environnementale, le concept de nuisances, notamment sonore et aussi le concept de l'intérêt général d'une communauté versus celui d'un mec qui veut juste se faire du pognon sans aucun scrupule.

19 juin 2022

Il va falloir redescendre sur terre ....

20 juin 2022

Et leur argent

20 juin 2022

pollution... ca dépend! Un jetski pollue moins qu'une vedette!
et puis il n'y a pas d'antifouling, pas d'eau grises qui partent à la mer, pas d'eau noire avec tout les médocs et contraceptifs qui partent à la mer, et le jetski ne contient pas plusieurs tonnes de fibre et résines très difficile à recycler...
bref il faut tout prendre en compte

maintenant, que le jet ne te plaise pas, c'est une chose, vouloir les interdire à ce motif en est une autre. Prétendre que le voilier c'est mieux pour les déloger est pour le moins bancal!
Bon, pour ma part, je pense qu'il faudrait que ce soit taxé de façon dissuasive et interdit sur 80% du litoral... mais ce n'est que mon avis perso!

20 juin 2022

Mais je suis assez d'accord avec toi. Du moins sur ta conclusion.

En revanche, je vais me répéter. C'est pas tant la polution qui me dérange. On peut effectivement débatte du fait qye ça pollue plus ou moins qu'autre chose. Mais c'est le bruit. Ce truc c'est une vraie nuisance pour tout le monde.

20 juin 2022

Bientôt les jets électriques… ça pousse fort

21 juin 2022

Lamentable! Un jet ski apporte une nuisance de bruit pour des milliers de personnes lorsque les plages sont bondées.

Il existe désormais des solutions alternatives avec des jets électriques moins bruyants et moins chers en terme d'énergie voire des petites planches à fois électriques..

C est la solution de facilité d accepter ce type de loisirs au lieu d essayer de former les jeunes a une activité plus responsable. J ai vu qu a Gruissan des maisons sur l eau sont proposées alors qu on manque de places de port.

21 juin 2022

C'est un autre problème : on ne manque pas vraiment de places de port à Gruissan, et c'est justement en prévision d'une baisse de remplissage du port que l'expérience des "lodges" est tentée. Ca me viendrait pas à l'idée de louer un truc pareil, mais bon, il en fait pour tous les goûts...

21 juin 2022

oui mais
par ici les vedettes souvent en ont à bord et les yatchs n'en parlons pas ce sont des escadres
alain

22 juin 2022

Taxes!! Le mot magique des pauvres d’esprit et des frustrés (et des bolivaristes aussi ;) )

Mais pourquoi toujours ramener au fric!!cCe sont les pauvres qui n’en peuvent plus des taxes. Les riches s’en tapent ou « optimisent ».

19 juin 2022

@ Touctouc: Je vous trouve bien intolérant. Après tout, il existe des personnes qui n'aiment pas la voile, mais qui ont envie, pendant une demie heure d'aller s'amuser sur l'eau, qui êtes vous pour l'interdire?
Quand à ce ponton, il ne servait pas aux bateaux de passage, sinon pour faire les formalités d'arrivée.

19 juin 2022

Alors aller faire le guignol pendant 1/2h pourquoi pas, mais pas dans un bruit d’enfer en emmerdant tout le monde.
Ensuite, si, ce ponton sert aux bateaux arrivants qui doivent s’identifier à la Capit. D’autre part, il sert aussi d’amarrage lors des régates qui attirent des bateaux de l’extérieur (tour des deux îles etc…)

19 juin 2022

En saison, il y a des zodiacs qui assurent l'accueil et accompagnent les arrivants à leur poste d'amarrage. Pour les régates en principe, c'est le ponton du Vendée Globe.
Beaucoup aiment ce ponton car c'est le plus prés de la Chaume.

19 juin 2022

Et quand il y a plus de places, tu les mets où les bateaux ??
Promis si un jour le port est complet, je m'amarre a tes jets-skis !

19 juin 2022

Bonjour, ça fait plusieurs années qu'ils sont là les jets-ski, création d'un parking à étagères pour ranger les petits bateaux moteur sur la plateforme chantier devant RCM😩 cette dernière appartenant à la commune et mettre à la place de plus gros bateaux aux pontons. Fini l'apéro au ponton pour les papys. Argent ou pour le prestige???.La place pour l'entretien de nos bateaux va manquer!.

19 juin 202219 juin 2022

@Patraikdr83 le jetskieur : Je suis juste celui qui subit les nuissances et qui s'inquiète un peu pour l'avenir. Le jour où ton voisin fera un bruit infernal tous les jours ou qu'une industrie polluante et bruyante s'installera à côté de chez toi, n'oublie pas que toi tu es tolérant.

Quant à ce ponton, il sert effectivement aux formalités d'accueil, mais également à amarrer des bateaux pour la nuit quand il n'y a plus de places dans le port.

19 juin 2022

Désolé, je n'ai pas regardé la photo avant d'écrire, un de plus dans le chenal au ponton de la capitainerie qui est long, mais m....e, ils sont partout!. Les moteurs c'est la mode, la visite du grand pavois 2021 donne la mesure de la plaisance, à mha.🚨

19 juin 202219 juin 2022

Effectivement, et c’est un fléau depuis plusieurs années. Il y en 44 en loc aux Sables cette année !
Ce week end c’était insupportable ! Il y avait peu de vent, et dans ces conditions le bruit se propage très loin. 2 ou 3 jets skis pourrissent le plan d’eau à environ 2 miles à la ronde.
Je m’en suis plains à la mairie qui répond ‘c est des emplois, alors …’
Oui et bien prenez par exemple à la trinite, les loc, ce sont des petits bateaux électriques => pas de bruit, public familial gentil, et ce sont aussi des emplois.

19 juin 2022

Certainement pas une pub, loin de là !
Rien que le vocabulaire suffit à lui même...

19 juin 2022

Quelle honte

19 juin 2022

Perso je ne les aime pas non plus mais alors pas du tout...mais il faut bien leur faire une place.
ça fait du bruit c'est clair.Par contre les gros semi-rigides toujours plus nombreux sont autrement plus polluants.

19 juin 2022

Notre ami Alain identifiera sans doute cette citation de "Fritz the Cat" : Le fric, Corbeau, le fric, rien que le fric !

19 juin 2022

Mais taxez moi tout ça à fond, les jets, les semis, les bordels avec des bouées tractées... On aura moins de bruit moins de polution, et plus de pétrole.

19 juin 2022

Je te sens bien chaud touctouc ! Et je plussois
Aller, c’est cadeau:

19 juin 2022

Euh bon moi chai pas mais les voiliers juillet août dans ce pays là c'est pas un peu les champions du pan pan j'ai plus de carburant ???
Du coup... si c'était pas faux... qu'on y concentre les jets trucs à parisiens ça pourrait nous préserver de l'invasion ? Ici avec 3 neuneus jets on est déjà dans l'intolérable avec de gros risques d'en venir aux mains donc si on mettait tous les neuneus ensembles ça permettrait de mieux gérer ??
Cdlt
JM

19 juin 2022

C'est sur que le ponton avait plus de charme avant, mais le avant avant aussi sûrement (d'après des photos dans les troquets du coin).
Le business du tourisme est une pollution, mais qui n'a jamais été touriste... ailleurs !!
Me déplaçant exclusivement à vélo, je dis pareil que vous... pour les voitures.
Petite question, qui parmi vous n'a pas de voiture !!!

20 juin 2022
21 juin 2022

Moi. Je ne me déplace qu'à pied ou à vélo et parfois en bus ou en train.

21 juin 2022

🙋‍♀️

19 juin 2022

Ces engins sont vraiment une plaie ! Ils symbolisent tout à fait l'incurie de ceux qui se foutent de la planète et de ses habitants. Sous prétexte de s'amuser et parce qu'ils ont un peu trop de fric ils se permettent ce genre d'activité de loisir ultra polluante et méprisante.
L'écologie ne devrait pas être punitive... mais il y en a qui abusent.

19 juin 2022

Détrompes toi Duduche ceux que je vois faire du Scooter des mers ne sont pas tous des nantis,loin de là.Et je dirais meme le contraire...
Ce sont surtout plein de jeunes qui veulent s'éclater sur l'eau comme ils s'éclatent sur la route avec des motos.C'est plus le profil moyen.Et c'est sur que la majorité n'a aucune culture nautique.

19 juin 2022

@Herver : tu as raison, je suis chaud et je viens d'ouvrir un nouveau fil pour passer de la complaonte à l'action :

20 juin 2022

La mer est à tout le monde.
Elle n’appartient ni aux voileux ni aux autres.
Pour les voileux que le bruit dérange il suffit de s’éloigner de quelques mn de la cote.

20 juin 2022

La planète est à tout le monde, en particulier aux générations futures... Certains de nos contemporains s'arrogent le droit de la saloper et de la détruire sans vergogne pour leur bon plaisir de faire les cons... de faire les cons mais surtout d'être des cons.
On sait ça ose tout.

21 juin 2022

Bien dit !

29 juin 2022

les carburants fossiles ne sont pas inépuisables ,gardons les pour es usages indispensables .

20 juin 2022

Et pour les baigneurs sur la plage ? C'est quoi la solution ?

Et pour les bateaux au mouillage ? Ils font quoi ? Ils vont mouiller au milieu du golf de Gascogne ?

20 juin 2022

Les baigneurs c’est pas vraiment le propos de ce forum.
Quant aux bateaux au mouillage. Mais qui va mouiller à un endroit accessible aux scooter des mers ? C’est pas la peine d’avoir un voilier si c’est pour mouiller devant la plage à neuneu.

20 juin 2022

Bah pourquoi pas les baigneurs ? Les plaisanciers aussi se baignent parfois. Quand au mouillage à Neuneu, je suis désolé mais où que tu ailles tu es rapidement dérangé par les écervelés du guidon et du vroom vroom.

20 juin 2022

heu, t'as déjà mouillé Pépère? Car les endroits inaccessible à ces calamités sont très rares ou justement, très près (moins de 300m) des plages.
Il faudrait peut-être les référencer!

Franck.

20 juin 2022

Ça fait 25 ans que je mouille. Mais on doit pas aller dans les mêmes coins.

20 juin 2022

Quand on fréquente les coins du tourisme de masse il ne faut pas se plaindre

20 juin 2022

Pépère, he ben vas y, dis nous où tu jètes l'ancre, on est tous preneur des bons spots sans nuisances.

20 juin 2022

Bonjour.
Tu n'est jamais allé en Corse en été ?

20 juin 2022

Évidemment si tu vas chercher les emmerdes … !!!

20 juin 2022

En même temps, ça dépend où : il y a deux ans, je n'ai croisé des jets skis que dans le golfe de Sagone. Et encore ils étiaent plutôt sages. Le guignol qui passait et repassait pendant une plombe entre les bateaux, tout fier sur son surf à foil et à turnine électrique au moment de l'apéro du soir était bien plus casse bonbons. Pourtant, ça fait pas beaucoup de bruit ni de vagues, un surf électrique.

20 juin 2022

le directeur du parc du golfe de porto a voulu interdire les gros semi rigides et les jet ski dans les calanques de piana ,il a reçu des petits cerceuils chez lui .
et ils veulent nous empêcher de rester plus de 72h au même endroit
fabriquons des cerceuils .
alain

29 juin 2022

le muscadet fait des ravages

20 juin 2022

Bonjour,
la solution utilisée au Crouesty est pas mal.
Il n'y a pas de location pour une sortie en scooter seul dans cet espace de liberté qui fait réver les fans de sensation de vitesse: La Mer, sans contrôles de vitesse

Les sorties sont toutes réalisée en mode "randonnées".
Randonnées de promenade (pas dans le Golfe du Morbihan) et il y a beaucoup de chose à voir, avec de la vitesse entre 2 lieu
Randonnées de speed test avec conseils d'optimistaion d'atatque de vague pour décoller, pour régler sa vitesse en fonction de la période des vagues ou de la houle..

Moniteur présent en permanence.
Mode silence et vitesse réduite pour la sortie du port à 3nds, puis la sortie du chenal à 5nds.

www.sport-decouverte.com[...]ty.html

20 juin 2022

Courtox, il y avait la même chose, à peu près, aux Sables(sortie escorté et accompagné, spot de vitesse et retour idem)

20 juin 2022

Je pense que les loueurs ont bien compris que s'il voulait maintenir leur business bien lucratif, ils avaient vraiment intérêt à encadrer et à respecter les règles. Du coup au lieu d'avoir un debilos qui fait du bruit, tu te retrouves avec des flotilles entières, certes un peu mieux cadrées, mais encore plus bruyantes.

20 juin 2022

Bonjour.
On peut espérer qu'ils soient bientôt tous électriques, ce qui diminuera un peu la pollution sonore.

Sinon, juste pour compléter, le maire n'est pas compétent pour interdire ni même réglementer la navigation des jet-ski (ou d'autre chose), la seule chose qu'il peut faire est interdire ou réglementer ceux qui naviguent au départ du littoral de sa commune. Certes c'est déjà bien, mais cela pose une limite pour les plans d'eau inter communaux, ou simplement facilement accessibles depuis le littoral de la commune voisine. Ceci pour dire que même avec une volonté réelle d'agir, c'est compliqué.

Mais bon, moteur électrique, ce serait déjà bien mieux.

20 juin 2022

Oui mais pour l'instant c'est deux h de charge pour 1h de vadrouille

20 juin 2022

Le maire a quand même un mot à dire sur la gestion de son port ainsi que sur le modèle de développement qu il souhaite porter pour sa ville.
Je comprends qu il ne peut pas interdire l'utilisation de jet ski, mais de là à faciliter l'implantation des loueurs !

20 juin 2022

"j'ai failli me faire refouler du port en escale"

Moi pas comprendre ?

20 juin 2022

Effectivement, depuis l'installation des jets ski, souvent plus de place sur le ponton accueil visiteurs: les jet ski + la vedette de sauvetage prennent la quasi totalité du ponton. Si en plus il y a du monde au carburant ce n'est plus possible de s’arrêter. Ceci étant dit, maintenant je passe un coup de vhf arrivé en face de la capitainerie, et ils (la capitainerie) me donnent, fort aimablement , la place de ponton libre ou stationner le bateau. cool. et ça m’évite une manœuvre.
Et, je crois comprendre que la mairie les a déplacer là suite aux demandes des plaisanciers du port...gêner par le bruit et les vagues générer par ces nuisances.
alors...faut pas trop râler tout même
j’ajoute qu'en été je peux passer commande pour mon croissant et ma baguette qu'ils me livrent tôt le matin avec le sourire, ils sont trop cool à cette capitainerie.

21 juin 2022

Moi, je ne pense pas que c'est suite aux demandes des plaisanciers gênés par le bruit et les vagues mais parce qu'il fallait laisser le ponton du Vendée Globe entièrement à la disposition des organisateurs de la Vendée Arctique et des autres grandes courses à venir au départ des Sables.
Mais, entre nous ayant une place au ponton N, j'espère qu'ils vont rester où ils sont le plus longtemps possible car entre juin et septembre, c'est infernal quand on est à bord de subir ce bruit et ce bercement toute la journée de 9H. à 20H. ( d'habitude dans cette période je suis sur l'eau loin de mon port mais pour moi cette année exceptionnellement n'est pas une année comme les autres....).

Claude.

20 juin 2022

A l'heure actuelle, pour bien moins cher à l'acquisition, pour lutter contre l'obésité et la sédentarité, pour aller davantage sur le chemin du durable et du vivable, ils devraient plutôt offrir des prestations avec ça:
manta5.com[...]/

20 juin 2022

Super, 11nds sur mer plate, plus en surf. Assistance électrique. C'est fait pour les "jeunes" . Pour les "vieux" il y a les pédalos à assistance électrique.

Bientôt sur la canal 16 de VHF = PAN PAN PAN je n'ai plus de batterie, venez m'aider. Merci

20 juin 2022

régressons ,revenons aux énergies naturelles ,le vent et la force humaine pour aller sur et sous l'eau .il faut arrêter cette fuite en avant directement dans le mur ..
alain

20 juin 2022

Le jetski est une honte. A interdire purement et simplement, sauf pour les usages pro.
Raisons: le bruit absolument insupportable et l'empreinte carbone (une grosse conso pour une seule personne)

Mais, amis voileux, ne pas oublier qu'un voilier à l'eau toute l'année pollue aussi.
Beaucoup moins certes.
Nous ne sommes pas au dessus de tout reproche.

21 juin 2022

Trop de bruit dans les mâts au port les voiliers quand il y a du vent
A interdire

29 juin 2022

des imbéciles de plaisanciers qui ne savent pas sécuriser les drisses ,d'une part cela abime l'anodisation en plus les drisses s'usent plus vite et c'est très désagréable pour les autres .
j'avais un voisin de panne comme ça ,je l'ai prévenu plusieurs fois quand je dormais à bord c'était intenable dès qu'il y avait du vent un jour j'en ai eu marre je les ai larguées et en plus je le lui ai dit ,il n'a plus jamais recommencé .
il faut dire que je l'ai menacé de les couper .
alain

29 juin 2022

Ça doit être sympa d'être ton voisin de ponton 😀

29 juin 2022

Hihi, moi, je les amarre avec ce que je trouve aux haubans ou ailleurs et prend plaisir à penser à l'egoiste qui va se demander ce qui s'est passé en retrouvant cette toile d'araignée pleine de noeuds (mais enfin silencieuse)

29 juin 2022

Hihi, moi, je les amarre avec ce que je trouve aux haubans ou ailleurs et prend plaisir à penser à l'egoiste qui va se demander ce qui s'est passé en retrouvant cette toile d'araignée pleine de noeuds (mais enfin silencieuse)

21 juin 2022

Moins de voilier ça fait du bien au paysage

21 juin 2022

@ Coriace : merci de continuer tes interventions fines et pertinentes. Elles confirment pour beaucoup d'entre nous ce que l'on imagine de l'état d'esprit des individus qui pratiquent le jet-ski.

En plus chacune de tes interventions permet de remonter le fil et donc de faire un peu plus de buzz autour de la qyestion des nuisances des jets-ski. Encore merci pour ton soutien dans ma démarche militante. 😉

21 juin 2022

Je ne suis jamais monter sur un jet ski de ma vie mon garçon
Encore raté, caramba

21 juin 2022

Je viens de faire le tour de la Bretagne j'ai vu un jet ski loin de là côte

21 juin 202221 juin 2022

J'ai eté surpris lors de mes 2 ou 3 derniers séjours à Binic de voir des groupes de 4 ou 6 jets dans la Baie. Désagréablement surpris on va dire ...

21 juin 202221 juin 2022

T'as pas l'impression toutouc que tu te montes le bourrichon tout seul, que tu te fais ton film...parce que moi j'ai constaté depuis quelques temps que cette pratique s'est "civilisée", et je vois la plupart du temps des jets-ski quitter le port bien sagement à très petite vitesse, et qui attendent d'être à bonne distance pour mettre les gaz., et les abrutis qui virevoltaient entre les bateaux au mouillage sont heureusement de plus en plus rares. On voit d'ailleurs aussi dans certains mouillages antillais des connards (voileux) naviguer pleine balle à bord d'annexes puissamment motorisées, comme quoi...
Et puis j'en ai un peu marre de voir certains de ces plaisanciers voileux, le peuple élu de la mer, marins du dimanche pour la plupart, qui s'imaginent que la mer leur appartient.

21 juin 2022

Non non, malheureusement touctouc n’est pas un cas isolé.

21 juin 2022

Enfin
Merci bwv988

21 juin 2022

J'ai eu des gagnants, ya pas longtemps. Mettent à l'eau le jet ski sur la plage et ont fait la course entre le jet ski sur l'eau et la Porsche Cayenne sur la plage. La fois d'avant,c'était un Toyota, des petits joueurs (ou des pauvres?)

21 juin 2022

J'exprime une opinion, mon ressenti, et un certain écoeurement de voir cette activité se développer. Et oui j'ai envie de militer pour des pratiques nautiques qui me semblent plus intelligentes et plus respectueuses. Tout comme je suis globalement assez gêné de voir la société se "Disneylandisé" comme dirair Jérôme Fourquet. Après rassure toi, ça m'empêche pas de dormir et je n'oblige personne à partager mon point de vue. Mais apparemment je ne suis pas le seul à rêver de pouvoir réduire les nuisances des jets-ski et limiter cette activité absolument sans intérêt.

21 juin 202221 juin 2022

@"cette activité absolument sans intérêt." peux-tu m'expliquer en quoi ton activité est plus digne d'intérêt que celle que tu dénonces?
La distraction d'un vacancier qui s'offre un tour de manège en louant un jet-ski pour s'amuser serait condamnable selon toi et moins digne d'intérêt que ta pratique, juste parce qu'elle est différente de la tienne. Et comme je l'ai déjà écrit sur l'autre fil que tu as ouvert sur le sujet, ne t'es tu jamais demandé si ta présence, associée à celle de centaines d'autres voiliers qui bouchent le paysage de certains riverains était elle aussi une nuisance, certes pas sonores mais visuelle? Peut-être aussi que certains habitants du littoral pestent contre le développement de ports de plaisance dont tu profites, mais dont tu dénies aux autres le droit de profiter également.
Bon, après ce coup de gueule, je vais me coucher. Bonne nuit.

21 juin 2022

Salut
Je suis très loin d être fan de jet ski... je trouve ça hyper désagréable l'été...
D'autant que comme tout voileux mon réel plaisir est d'éteindre le moteur et d'écouter le silence ...

Cependant on peut aussi cultiver notre jardin comme disait voltaire...

Dans les ports, il faut reconnaître qu'on entend que nous avec nos drisses qui claquent et nos haubans qui sifflent !!!

Au mouillage je suis toujours surpris de voir tous ces voileux avec le moteur d annexe à fond...
J'ai toujours trouvé ça paradoxal par rapport à notre pratique dite douce...

Dans un endroit que je connais bien ( le racou à Argeles ) pour y avoir vécu, on parle d une extension du port qui amènera des immeubles sur un site classé, qui perturbera durablement les écosystèmes et qui risque de dénaturer durablement un endroit magnifique...qui est toute ma vie...

Et pourtant je suis plaisancier et je suis content d'avoir ma place de port... rapidement et si j'étais toujours là bas je serais content d'y mettre mon voilier...

Mon poste ne fait pas avancer le débat j'en suis conscient... mais notre pratique amène des dérives probablement plus nuisible à terme que des jet ski 2 mois l'été...

Mon choix c'est voilier, paddle comme annexe. bouchon d oreille pour les jets et les annexes motorisés... mais je suis content de ma place de port qui a du dénaturer le paysage de nos aînés

Bref...Pas mieux pas pire qu un jet... et chez nous y en a pas trop en plus...

21 juin 2022

Et il ne faut pas oublier:anti fooling 365 jours par an, un peu de vapeurs moteurs, des produits d'entretien, des eaux usés, voire des poubelles jetées a la mer par, de tres rares, voileux....

M'enfin, rien que le bruit insupportable de ces scooters des mers (nom parfaitement demonstratif), et leur consos de produits fossiles/par personne/par km, condamnent, pour moi, definitivement ces engins.
Il y a tellement dautres pratiques marines cotieres presque totalement non polluantes.

21 juin 202221 juin 2022

Non, les scooters des mers, même par esprit de contradiction un peu puéril, c'est pas défendable. C'est un reflet odieux d'une société de consommation ou l'intérêt personnel d'un plaisir fugace prend le pas sur le respect des autres et les nuisances engendrées. C'est le plaisir de la vitesse, sans réflexion aucune. C'est un égoïsme éhonté. Et s'il faut le comparer à quelque chose, ce n'est sûrement pas à la pratique de la voile, mais plutôt aux courses en voitures ou aux balades en montagne en quad ou motos de trial, pratiques heureusement de plus en plus interdites

22 juin 202222 juin 2022

Et si demain les jets-ski étaient équipés de moteurs électriques (évolution hautement souhaitable), considérais-tu toujours cette pratique réservée à des écervelés adeptes de la vitesse incapables de réfléchir?
Maintenant en terme de comparaison, tu as raison de dire que cette activité n'est pas comparable à la pratique de la voile, mais plutôt aux courses de voitures, que manifestement tu ne dois pas aimer, moi si, c'était même une passion (ça l'est toujours) pour moi les sports mécaniques, et c'est un milieu que j'ai un peu approché, milieu que tu considéras certainement comme composé de beaufs, ce qui ne m'empêche pas d'être passionné de voile.
Voilà on peut être passionné de voile, adeptes des valeurs que cette activité véhicule, et aussi de F1 (qui deviendront un jour électriques), quand aux jets-ski, c'est juste une distraction bien innocente dès lors qu'elle est le fait de gens responsables et respectueux...si, si il y en a.

22 juin 2022

Je n'ai pas pratiqué la course de voiture, mais la comparaison avec le jet-ski me semble fallacieuse. Dans les courses de voitures, il y a des trajectoires à étudier, des stratégies de course à élaborer, il y a de nombreux aspects mécaniques à appréhender, il y a aussi un aspect esthétique. Bref, ça demande du temps, de la passion, et ce n'est pas juste l'adrénaline de 30mn de location. Mais là n'est pas le sujet. Ce que je pense des pratiquants de jet-ski m’appartient, et je comprends que ça n'intéresse personne.

Le sujet, c'est que justement le jet-ski n'est as une distraction innocente. C'est une distraction coupable de nuisances sonores et qui gène un très grand nombre de personnes pour parfois seulement un seul jet-ski.

Si demain ils sont tous électriques, bien évidemment que ça changerait l'impact des nuisances. Après les considèrerais-je toujours comme écervelés? Peu importe. Je crois que le bruit du type vroum vroum joue beaucoup dans l'attractivité de l'activité. Que les jets passent tous à l'électrique, et à mon avis, il y aura moins d'intérêt et moins de pratiquants.

24 juin 2022

En parlant de motos, ça me rappelle mes dernières vacances à Pâques dans les gorges du Verdon. Départ en rando depuis Castellane sur un sentier magnifique à plusieurs km de la route départementale. Hé bien toute la journée tu entends les motos accélérer en sortie de chaque virage. Autant dire que ça gâche un peu l'ambiance.
La moto en montagne, c'est comme les jets-ski sur l'eau. Le bruit porte très loin.

04 juil. 2022

@ED850
Très bien dit. Je plussois.

21 juin 2022

Comparer la nuisance des jets-ski à celle des mâts de voiliers qui gachent la vue ou des drisses qui claquent, c'est pas un peu tiré par les cheveux ça ? Parce que des collectifs ou des pétitions contre les voiliers, ou des zones qui ont été interdites aux voiliers à cause de leurs mâts qui gâchent la vue, vous en connaissez beaucoup ? En revanche des zones ou les jets-ski sont interdits, et où la population monte vraiment au créneau pour les faire partir ça oui, on en connait, parce que oui, c'est une réalité, nous sommes beaucoup à être exaspéré par ces machines et leurs usagers.

Je pourrais expliquer longuement pourquoi la voile ou tout autre activité nautique non motorisée me semble bien plus enrichissante que le jet-ski, mais là n'est pas le propos. Si des individus ont envie de s'abrutir à plus de 100€ de l'heure, c'est leur problème. Je trouve celà juste un peu triste comme révélateur de la société, mais peu importe. Je demande juste qu'ils ne viennent pas me pourrir la vie.

Pour qui intéressé par ce phénomène de Disneylandisation de la France, je recommande le livre de Jérôme Fourquet (déjà cité plus haut) "La France sous nos yeux".

22 juin 2022

Il commence à y avoir pas mal d endroit où des locaux commencent à se rebeller contre la plaisance ( voile essentiellement puisqu'il s agit de voyageur )
Regardes en Polynésie par exemple... les locaux voient la plaisance comme une véritable nuisance... et de plus en plus de mouillage sont interdits et réglementé... il y a eu de nombreux fils sur ce forum à ce sujet...

Comme quoi on tous le nuisible de quelqu un...

Je suis de ton avis... je n'aime pas les jets ski... et les personnes qui résidents sur leur bateaux bateaux détestent encore plus les drisses qui claquent !!! I

29 juin 2022

la polynésie c'est un autre problème dont il ne vaut mieux pas se méler sans savoir ...
c'est comme les voiliers abandonnés aux antilles
nous n'en sommes pas là 11 mois par an la plaisance estivale du 15 juillet au 15 aout est infernale
mais le reste du temps ce serait agréable sans ce bruit de fond qui remplace gentiment celui des motos au feu tricolores quand elles démarrent à échappement à peine libre .alain

22 juin 202222 juin 2022

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]61c5d91

Pour te donner une idée de ce que l'on peut penser de nous...

Pourquoi les jet-ski sont-ils si bruyants ?
On avait eu le pb avec les ULM qui maintenant pour la plupart ne font guère plus de bruit qu'un solex.

22 juin 2022

C'est le même problème que les motos. Il faut que ça fasse du bruit sinon c'est pas assez viril, et si on compare les normes imposées aux voitures à celles presque libres aux deux roues, on voit bien qu'il y a deux poids deux mesures. Je ne vais pas lancer le débat sur les deux roues, parce que le fil va déraper. Mais le bruit est un véritable enjeu de santé publique.

Que la voile ne soit pas parfaite est une évidence. Le surnombre est de toute façon un problème qu'elle que soit l'activité. Mais il faut beaucoup, beaucoup de voiliers pour commencer à poser un problème de nuisances. Il suffit d'1 seul jet-ski pour em...der plusieurs centaines voir milliers de personnes. Là est la différence.

22 juin 2022

Hello,
À la montagne ils ont interdit les motos neige,qui faisaient résonner toute la vallée de Chamonix ...
Un client me parlait du Liban ou tout était autorisé,même sur les pistes !
Fallait faire gaffe en skiant pour ne pas se prendre un choc...
Les jet skis c'est comme les mecs à fond dans les mouillages sur leur annexe,même comportement,même façon de penser avec la poignée de gaz...
En voiture sur Marseille c'est exactement pareil !

22 juin 2022

Je pense qu'un jet électrique peut apporter un autre type de plaisir, car la sensation de voler grâce aux foils semble très addictive, surtout quand il y a un peu de vagues. Cette orientation permettrait de concilier les objectifs de suppression des nuisances, tout en permettant à des non initiés de naviguer. Là où je navigue il y a pleins de petits bateaux de location avec des petits moteurs qui sont loués en famille, et cette pratique me parait tout à fait raisonnable.

22 juin 2022

Hello,

Il me semble que le problème va se poser différemment dans l'avenir proche.
Etant jeune j'aimais bien les sports mécaniques, je pratiquait le moto cross qui peu se comparer au jet ski (en ayant de l'imagination). ça fait du bruit, on est seul dessus, ça va vite et certains ne comprennent pas ce sport.

Mais, on peu évoluer. Les temps on changés, on sait maintenant qu'il faut aller vers (beaucoup)plus de sobriété énergétique. Je ne serais pas opposé à ce qu'on abandonne les sports mécaniques qui autrefois me plaisait, tout simplement parce que bientôt on sera forcé de le faire ou tout au moins de les pratiquer très différemment.

Il faut se remettre en question et passer à autre chose maintenant, c'est urgent et de toutes façons on y sera obligé donc autant le faire de notre plein gré plutôt que d'attendre que ça soit imposé et pas par nos dirigeant mais par la force majeure!

22 juin 2022

Pour concurrencer la location de jetskis, je propose la création de points de location de coques d'Optimist propulsés par des godilles TEMO survitaminées. Avec une idée pareil, je pense avoir signé la fin des jetskis.

Ok, je sors. Mais n'empêche que ça peut être très très fun à tester...

22 juin 2022

Tu peux aussi associer 2 locs :jet ski dans un espace défini et fusil avec balles paint ball. Tu gagnes double.😁

22 juin 2022

Et si tu as marqué assez au points au paintball, tu gagnes 30mn de jetski ?

22 juin 2022

Oui, la règle pourrait être : Tout scooter touché doit s'arrêter et au bout de 10 touchés, t'as tour gratuit.

22 juin 2022

Qui se souvient de cet épisode d'Ushuaia dans lequel Nicolas Hulot faisait avec son équipe le tour de Corse en jetski, à fond la caisse dans la bande des 300 mètres en plus ?

22 juin 2022

Nicolas Hulot, protecteur de l'environnement? Cela se saurait!
Dans les médias, sûrement, mais dans sa vraie vie 🤔🤔🤔🤔🤔

22 juin 202222 juin 2022

Je pense que Now pose le problème sur le fond.
Quelle peut etre la place des sports mecaniques dans cet avenir pas radieux et neanmoins tres proche ?
Mais si on commence a penser a ca et a penser comme ca on sait rapidement que les sports mecaniques ne sont qu'une goutte d'eau et que la frugalite qui viendra necessairement, subie ou acceptée, impliquera dans le domaine des activités nautiques des changements infiniment plus consequents que la disparition des jetskis ...

22 juin 202222 juin 2022

Tu as raison mais c'est gouttes après gouttes que l'on pourras aller dans le bon sens.
Quand je vois qu'on organise encore des courses de 24h Auto, Moto ou Camion ... faut arrêter tout ça c'est d'un autre temps.
Il faut vraiment passer à autre chose et vite.
Et bien sur ce ne sont que des exemples, il y a tant à faire, la tache est immense mais il faut commencer et vite!

22 juin 2022

Totalement d'accord avec Now. J'ai du mal à me résigner à l'idée qu'il n'y a rien à faire, que c'est foutu d'avance. Il y a des tonnes de gens formidables qui prennent des initiatives incroyables. Mais ça me brise le cœur, quand je vois, qu'une mairie, un port, une communauté publique quelconque, encourage le développement d'activités qui vont totalement à l'encontre de ce qu'il faudrait faire en terme de développement durable, et qui en plus donne l'illusion à toute une partie de la population que la vie pourra continuer comme avant et que cramer 40l de coco au 100km juste pour "s'amuser" n'est pas un problème, du moment que tu sors la carte bleue.

Quand je vois des emplacements destinés aux "voiliers" être affectés à des loueurs de "jets-ski", oui ça me révolte. D'autant plus que ce genre de décision me semble assez peu démocratique. Faisons des référendums, avec les usagers du port, la population locale: " sur ce ponton, vous préférez quoi: des voiliers avec leurs mâts qui gâchent la vue et des drisses qui font ding ding, ou des jets-ski qui vont rapporter plein de pognon, au port, à la mairie, et surtout au loueur."

A nous tous de militer contre ces business lucratifs qui n'ont que foutre de l'humanité et des générations futures.

29 juin 202229 juin 2022

Un grand nombre d'innovations vient de la compétition. La Formule E a très certainement aidé au développement des (futures) techno électriques.

22 juin 2022
22 juin 2022

Et l'espadon a été gentil,il aurait pu embrocher le malotru...il aurait dû ?

22 juin 2022

Il serait donc devenu un "mal au trou"...

22 juin 2022

Excellent !

22 juin 2022

Capucine34

PTDR

22 juin 2022

Deux fois en Corse on a failli en venir aux mains, à chaque fois c'était avec des jet skis à qui on demandait d'aller plus loin faire mumuse...
Faudrait les enfermer dans un parc aquatique...

22 juin 2022

Bof, en navigation, j'ai de nombreuses fois dû faire gaffe à des pêcheurs qui prenaient une place de dingue dans un chenal, j'ai été gêné par les vagues de vedettes qui vont à fond, j'ai dû faire gaffe à des bateaux qui ne respectent pas les priorités, je me suis pris des gadins en dériveur a cause du dévent d'un gros voilier, etc... Mais je ne me souviens pas d'avoir été vraiment gêné par un jet ski, à part par son bruit au loin. Mais ce n'est pas le seul type d'embarcation ni de véhicule bruyant.
Je veux bien qu'on interdise tout ce qui ne m'intéresse pas, mais j'ai peur que ça manque un poil d'objectivité.

29 juin 2022

pourquoi l'italie les a interdits dans certaines îles paradisiaques ?il sont réservés au force de l'ordre et au sauvetage .
alain

22 juin 2022

120 à 180 decibels, 25 à 40l au cent km pour juste faire mumuse avec une ou deux personnes. Des accidents réguliers dont certains relatés sur hisse et oh. Plusieurs endroits où ils ont été interdits... Faut quoi de plus pour être objectif ?

22 juin 2022

On pourrait interdire les Porsche, les Ferrari, les lamborghini,aussi

Bref

22 juin 2022

Bonne idée 👍😁

22 juin 2022

Ah ça va pas être possible.
La cour de l'élysée sert de parking à une Ferrari. Celle de Brigitte ? 🤔

23 juin 2022

"joli" montage... La photo sans la voiture (mêmes ombres, nuages, drapeaux, etc...)

23 juin 202223 juin 2022

Ah bon ? J'y croyais, moi ! 🤣

23 juin 2022

Peut être venait elle de partir 🙄

23 juin 2022

Ils l'ont enlevée avant que Jean-Luc Melenchon ne la nationalise...

24 juin 2022

Et on l'a retrouvé ailleurs ! Bon, les reflets du soleil et les ombres sur la portière sont des décalcomanies ! Toujours aux mêmes endroits... Bien fait le truc...🤣

22 juin 2022

Ces voitures de luxe ne sont justement pas visées par l'electrification de 2035...
www.google.com[...]969.php
Le lobby des pôvres...

22 juin 2022
04 juil. 2022

Elles roulent à 30/50/90/130 kmh, pas plus,alors on garde ?.😁🚔

22 juin 2022

180 dB, c’est le niveau sonore d’une fusée au décollage. Je doute qu’un jet ski arrive à faire tout ce bruit. :) Des accidents, il y en a dans tous les sports nautiques, et pareil pour les interdits: Dans ma commune, il est interdit de naviguer en dériveur entre les mouillages, par exemple.
Plutôt qu’interdire les jets skis, je serais d’avis de durcir la réglementation, et pourquoi pas interdire plus d’endroits là où cette pratique gène vraiment. Mais je trouve normal de leur garder des zones où ils peuvent en faire : C’est dommage de pénaliser celui qui veut être sur l’eau et n’a pas les moyens de se payer un bateau plus gros à cause de quelques types qui font n’importe quoi.
Enfin, je ne fait pas de jet ski, ça ne m’intéresse pas du tout. Mais je fais de la moto. Et effectivement ça me gave vraiment quand je vois un keke en harley qui fait un bruit de dingue, ou un taré qui double des bagnoles en roue arrière. Car à cause de ces crétins, je sais qu’on va m’interdire d’aller dans des centres villes, où m’imposer des contrôles techniques. Et que je vais payer tous les deux ans pour qu’un type contrôle que je n’ai pas changé mon pot d’echappement alors que je n’ai strictement aucune envie de le faire.

23 juin 2022

180 décibels ouarf….

22 juin 2022

J'ai vu il y a 3 jours un surf électrique qui se baladait dans les mouillages de la baie de la Girolata : pas un bruit, pas de sillage, et en plus certains modèles performants doivent être grisants.
En revanche cela demande une aptitude que peu d'utilisateurs de jet doivent avoir.
On peut imaginer que les futurs jets à foils s'en inspireront ?
En revanche, c'est polluant : ça marche au fuel lourd.
m.youtube.com[...]/watch

03 juil. 2022

Je n'ai rien contre les jet skis quand ils respectent les règles de vitesse, malheureusement certains conducteurs sont un peu fougueux.
J'ai été surpris de voir le ponton d'accueil amputé, au mois d'août quand les bateaux arrivent par 3 ou 4, ça va être compliqué, il y avait déjà le bateau école qui gênait beaucoup...comme si il n'y avait pas de place ailleurs.
Je pense avoir une idée ( allonger le ponton d'accueil, ou faire comme ailleurs, accompagner les bateaux de passage à leur place d'escale.
Tant pis pour la mauvaise image que donnent ces appareils a moteur, dommage pour la municipalité qui se donne tant d'efforts (ça ne colle pas avec l'image du Vendée Globe .
Disons que je les tolère, quand il ne sont pas mis en avant (les jet skis)
Amicalement.

04 juil. 2022

Tout à fait d’accord. Ça fait des années que j’essaye d’expliquer à notre municipalité qu’il n’est pas la peine de dépenser de l’argent dans de la pub si c’est pour mettre en avant les jets skis qui ne collent pas du tout avec l’image que veut se donner la ville (Vendée globe, courses au large, etc).
Ils sont durs de la comprenette (ou comprendoire, ça dépend).
J’espère qu’ils vont lire ce fil !…

04 juil. 2022

Quand je vois un fil sur les jet skis comme celui-ci ça me fait penser à cet article assez vieux maintenant qui montre une solution possible. Désolé que c'est en anglais,mais même si tu ne lis pas l'anglais, les photos sont bien indicatives. www.thebeachcats.com[...]nt.html

04 juil. 2022

"Pour des raisons pas entièrement connues, Frank décide d'allumer un cigare."
Adieu Franck.

Mort de rire.

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022