destruction de bateau encore navigable

Aujourd hui, un bateau a ete detruit , un voilier de 11 m tout equipé certe un peu vieux ,
il ne lui manqué qu un bon coup de karcher et des voiles neuves,
le proprietaire la fait detruire par un ferrailleur , le mat a ete grinoté comme tu le reste, le moteur cassé , des hublots plié, et hop tout dans la benne comme de vulguere morceau de ferraille , aucune annonce n a ete faite avant , ni panneau posé ! rien n a pu ete recuperer !
Ca arrive de plus en plus c est le 5 bateaux depuis septembre !
Est ce que je suis le seul a vouloir recuperer de l accastillage d occasion ?
Et a faire plaisir a des collègues qui n ont pas bcp d argent en leur donnant de l accastillage récupérer?

A quand des sites de dons pour le nautisme?

L'équipage
20 déc. 2012
20 déc. 2012

à part des bateaux de pêche mis à la casse, broyés par une pelle, je n'ai encore jamais vu de voiliers ou bateaux de plaisance traités comme ça ... :-(

14 août 2018

Bil,

un ami a fait déconstruire son Etap 28 par "les Démolisseurs Bretons", entreprise basée à Quéven il me semble.

Le bateau était sur le quai à Pont-Aven, un camion-benne avec une grue équipée d' un grappin est arrivé et a broyé le bateau sur place.

Tout était mélangé dans le container!

Bon, le copain avait récupéré une bonne partie de l' accastillage et gréement pour le revendre ensuite et j' ai pu récupérer le moteur, sinon tout y passait comme l' a décrit "pinocchio".

Gorlann

20 déc. 2012

Viens donc faire un tour sur la Cote d uzure !

20 déc. 2012

Pour ceux que ça pourrait intéresser , le responsable d'APER ,entreprise de " déconstruction " de bateaux , m'a dit qu'il avait des mâts à ne plus savoir qu'en faire...Il est à côté de Lyon , je ne sais plus où exactement.

30 déc. 2012

mois je connaissais un ferrailleur qui avait du fer à ne savoir qu'en foutre et un jeune curé qui lui avait du f..... à ne savoir qu'en faire
alain :whaou:

20 déc. 2012

voila une bonne nouvelle , cela pourrait interresser plusieurs constructeur amateur!

21 déc. 201221 déc. 2012

C'est clair que les "puces nautiques" auraient tout intérêt à travailler avec ces entreprises de "déconstruction".
Malgré tout, il reste difficile de trouver de l'accastillage d'occasion alors que les bateaux-poubelle se multiplient.
A La Rochelle, les "puces de mer" ont viré à la boutique de fringues et farfouille... et Cash Marine reste sympa mais trop petit.
Quand on a une vieille unité, on est content de pouvoir la ré-armer avec des équipements de seconde main...
Un petit recensement de ces boutiques serait sûrement profitable à beaucoup.

là, c'est le site de l'APER ent. de dé-construction
www.aper.asso.fr[...]ndex.do

21 déc. 201221 déc. 2012

Bonjour pinocchio et bonjour à tous,
Le lien donnant de la carte des points conseils APER en France avec leurs coordonnées www.aper.asso.fr[...]ndex.do
Prenez contact, je pense que comme pour les pièces vendues dans les cass-autos, des pièces détachées d'occas peuvent être achetées.
Cordialement

21 déc. 2012

A priori, non.
Pour avoir contacté une entreprise vendéenne, ils ne savent pas "trier pour emmagasiner", ce qui demande une certaine culture en matériel naitique et du savoir-faire en mécanique.
Donc ils cassent tout.
En fait ce sont des "puce nautiques" associées qui peuvent faire ce tri préventif...
Il y a sûrement un créneau à prendre...

21 déc. 2012

Bonjour Bigornot,
Des techniciens HEO avec du temps de libre existent autour des sites de récup, il y a là un bizness à créer pour les plus jeunes ou du bénévolat à organiser pour les plus anciens en commercialisant le matériel lors de puces nautiques où l'on retrouvera les copains pour parler du bon vieux temps et...
Cordialement

21 déc. 201221 déc. 2012

Parfois il est lassant de lire certains "combats" ici mais je pense que l'idée ici est excellente et qu'en creusant il y a moyen de faire...

30 déc. 2012

Le recyclage est l'avenir de notre société de consommation à outrance . le recyclage des bateaux est difficile certes , mais il existe des tas de solutions non exploitées , l'exportation vers des pays en manque de coques pour la pèche ( Madagascar , L'afrique du nord trés demandeuses ) , ce serait une noble cause .
Pour info , je viens d'aider un club de voile tunisien à acquérir un deuxième bateau ( 747 OD ) pour offrir à la filière voile tunisienne la possibilité de pratiquer le match race (avec succés ) . Le 747 doit être maintenant convoyé à Tunis , il y a t il des candidats ou des idées ????

09 fév. 2013

depart de ou ?

11 fév. 2013

Il part d'ou ton bateau? et quand veux tu le convoyer?

31 déc. 2012

il existe aussi le système des "vide-greniers" nautiques, qui ont lieu un peu partout dans les ports de plaisance.

L'encombrement de l'un peut faire le plaisir de l'autre.

Un site comme "Le Bon Coin" pour ne pas le citer est également interessant pour trouver des occasions. :heu:

10 fév. 2013

Ok, mais quand je vois , sur leboncoin, une annonce : a donner voilier et quand tu contactes le donneur, il te dit 'combien tu donnes'... C'est pas exactement un don (bateau sur la Gironde).

11 fév. 2013

C'est bien triste, mais combien voulaient de son bateau ? On crie à l'hérésie après, mais combien étaient prêts, avant, à se lancer ?

Combien d'années, combien de visites, par des acheteurs pas trop décidés, pas trop chauds devant le boulot, l'entretien, les frais, sans compter les visiteurs « du dimanche »

et le démontage est long, le stockage a un coût, pour une revente hypothétique. Dans notre société de consommation, combien de mats faut-il stocker (comme dit plus haut), pour en vendre 1 tous les dix ans ?

11 fév. 2013

@capucin On pourrait stoker ça, si tu dégageais ton bric à brac

11 fév. 2013

Exact !
Des mats posés sur des pneus, ça évite le cintrage.
Ou des mats dressés pour sécher le linge ?

11 fév. 2013

Bon, je vais devoir réquisitionner le caddie dans lequel dort Arthur pour faire du matossage dans la salle de méditation.

13 fév. 2013

en pleine deconctruction d'un voilier bois ,et op tronçonneuse ,centre de tri et voila

13 fév. 2013

ben moi je suis pas sur que le recyclage est un avenir immediat. Qui est pret a payer les heures, les charges, les frais et peut etre enfin le petit bénéfice pour avoir une pièce d’occasion?

14 août 2018

Bonjour je possède un gib sea 24 qui navigue, je vais d ailleurs en profiter les 2 mois à venir. Mon contrat arrive à échéance au mois d avril. J ai d abord essayé de le vendre un prix dérisoire ce qui m a emmené que des tracas j ai donc proposé de le céder à titre gratuit... Stupéfaction je n ai aucune personne intéressée. J envisage donc au terme du contrat de le mettre au port à sec pour une destruction. Je préférerai bien évidemment que ce bateau continu sa route entre de bonnes mains
Avis aux amateurs ainsi qu aux rêveurs

14 août 2018

je ne sais pas ou tu es, mais en Bretagne ça finit toujours par partir, mon Jouet foxtrot s'est retrouvé avec deux acquéreurs à deux jours d'intervalle (un trouvé par le chantier naval ou il était en dépôt vente, et le second par moi ici en annonçant que je le donnais), certes ça a pris presque un an (j'avais déjà eu un acheteur en fin d'été l'année dernière mais il n'était pas passé le chercher). Dans les chantiers naval il y a pendant l'été toujours des personnes qui peuvent être intéressées par un bateau pas cher.

14 août 201814 août 2018

Je n'ai jamais vu un seul vide grenier nautique sur la cote d'usure... et le seul magasin est occastillage à Antibes...
Quand à leboncoin :mdr: je en regarde quasiment même plus les annonces du coins ou tout est 30% plus cher que 200km plus loin
J'ai personnellement donné beaucoup de matos, bradé du neuf ou quasi, etc je pense que le troc est bien mieux que l'occasion

14 août 2018

OK je prends note. Pour info mon gib est sur gruissan à quai. Dernière sortie au port à sec pour entretien courant avril 2018. Je fais une sortie demain si y a des intéressés...

Phare du monde

  • 4.5 (153)

2022