Droit de réponse de Jean louis,

www.jeanlouisclemendot.fr[...]lux.xml . Jean louis dialysé va traverser seul l atlantique, son blog est intéressant et il répond gentiment au fil de héo sur lequel il a été un peu chahuté. Merci de nous donner ce témoignage et bon vent Jean louis.Claude

L'équipage
07 nov. 2009
07 nov. 2009

A essayer avec ce lien...

07 nov. 2009

respect

pour le courage et la rage de vivre son rêve.

07 nov. 2009

OUI :respect

merci pour ce blog et le courage qu il démontre!

que du bohneur pendant ce voyage

:pouce:

07 nov. 2009

bon, il a une gueule!!

Une gueule de marin, presque une image d'Epinal!

Il n'a pas tord en disant que tout est possible.Bien des handicapés ont réussis des trucs incroyables malgré leur handicap.

Je n'ai pas lû le fil où les copains d'Héo le bousculent un peu.

Je lui souhaite de poursuivre sa route, comme il l'entend, en solo et serein.

En solo? Peut être plus, du moins virtuellement, certains d'entre nous vont suivre ton aventure Jean-Louis, moi le premier. Bon vent!

07 nov. 2009

mais Gilus bleu

:tesur: un droit de réponse

a un Fil ou d aucuns polémisent grave , s entêtant dans leur pensée unique !
il est bien normal que si des matelots signalent qu ils n ont pas vus le fil
ont leur indique la place de celui ci!:reflechi:

bon, cela aurait put étre fait en MP
encore que je trouve la démarche de Gladoo toute a fait correct!
droit à l information ,tout simplement !

amha, bien entendu

:alavotre:

07 nov. 2009

en effet

moi qui n'ai jamais eu le mal de mer, voilà que j'ai le mal de forum, je viens de lire ce fil que j'avais "raté" et j'ai dégueulé sur mon écran.

Triste, honteux, inscrit et ne voulant plus faire partie de cette communauté, pas envie de la moindre visu .... sauf qu'en me raisonnant je me dis qu'un tout petit nombre crée beaucoup de pollution.

J'espère que la marée nettoira cela, et que Héo retrouvera le rythme de la toute grande majorité qui attend, je le suppose, que le grain cesse et que les pollueurs disparaissent à l'horizon.

pardon

ne comdamne pas !

07 nov. 2009

C'est quoi déjà l'expression ?

Ah oui, "jeter le bébé avec l'eau du bain".

D'accord avec Pierre 2 : ne pas condamner tout le monde.
Mic Marin, ici c'est comme partout. Il y a des cycles et des effets de lune qui, comme tu le dis, peuvent porter à la gerbe.

Mais ne jamais oublier l'essentiel, en l'occurrence la demande initiale et l'intervention positive de Sergelaspalmas.

Rien que pour ça H&O a sa raison d'être.

par contre micmarin

il y a au moins deux personnes qui sont immondes sur ce fil ,et la je te suis ! :-(

07 nov. 2009

oui, on pouvait se passer de ce renvoi.

Un fil bien triste qui n'est pas à porter à la gloire d'HEO.

On peut remercier Sergelaspalmas d'avoir sauvé l'honneur.

mic marin ne comdamne tout le monde !

beaucoup d'inscrit on ecrit leur admiration pour cet homme !qui le merite !

07 nov. 2009

mic marin

jettes pas le bébé avec l'eau du bain

dans ce fil il y a plus de commentaires sobres de respect et d'admiration, que d'aigreur

07 nov. 2009

d'accord avec vous les gars

c'est pourquoi j'ai écrit

"sauf qu'en me raisonnant je me dis qu'un tout petit nombre crée beaucoup de pollution"

Et heureusement qu'il y a tous les autres avec qui je me sens bien depuis des années.

07 nov. 2009

Chapeau

Clair, lucide, pas polémique, respect!!
:pouce:

07 nov. 2009

S'il existait un titre de

citoyen d'honneur d'HéO, je le lui décernerais bien volontiers.

Simple, direct, courtois, lucide, courageux, une belle leçon de vie. Bon vent à lui.

RV

07 nov. 2009

Oui

[b]Peut[/b] se combattre!

Et tout le monde est content pour ceux qui y arrivent, avec ou sans dose d'inconscience, que ce soit parce qu'ils ont "fait" l'atlantique ou Centrale en fauteuil roulant. :bravo:
Ils en avaient besoin.On peut juste, quelquefois, comprendre. Pas cautionner, mais comprendre.

Malheureusement, d'autres (et hélas la majorité) n'y arrivent pas, et y laissent des plumes, il faut le savoir aussi, même si ça ne valait pas toute cette polémique que je découvre aujourd'hui.
On peut juste, quelquefois, comprendre. Pas excuser, mais comprendre.

07 nov. 2009

la parole est à la défense

pourquoi toujours des gens bien attentionnés refusent d'admettre que toute sorte d'handicap peut se combattre
ca me rappelle ici meme un débat qui m'avait attristé au sujet de damien seguin
bons vents jean louis

07 nov. 2009

Mise au point

Je ne connais rien à la navigation ni à la mer et j’ai eu connaissance des messages qui ont circulé sur le forum en tant que néphrologue. Etonné de la violence de messages qui témoignent de certaines incompréhensions ou manque d'information, ou vécu personnel, j’ai hésité un moment entre l’oubli ou la mise au point dans l’intérêt de patients insuffisants rénaux qui pourraient en avoir la connaissance.

Sans prendre partie, permettez moi d'apporter quelques précisions et commentaires. Je rappelle cependant encore une fois qu'initialement il ne s’agissait que de demander un peu d'aide pour l'un des votres (je ne suis pas navigateur mais j'avais notion d'une certaine solidarité entre marins) :

1) il est inexacte de dire que la survie des insuffisants rénaux est de 3 ans. Il y a des personnalités connues qui ont plus de 40 ans d'insuffisance rénale, il y a des patients dialysés et/ou transplantés depuis plus de 20 à ans. Quant aux calculs de survie, ils reposent sur des connaissances et techniques épidémiologiques trop compliquées pour être expliquées ici mais qui ne peuvent en aucun cas être réduites à une espérance de vie inexacte comme affirmée par l’un des internautes.Chacun son métier, la statistique et l'épidémiologie en sont.

2) JLC est un homme courageux et volontaire mais ce n'est pour s'entendre dire cela qu'il tente cette aventure

3) Il a toujours voulu faire cette traversée et, autant que je sache, il en a la compétence ; pour des raisons trop longues a expliquer il n'a pas le temps d'attendre une greffe et c'était le meilleur moment pour lui médicalement pour le faire à partir du moment où il le souhaitait. Il est informé des risques médicaux qui ne sont pas très différents de ceux qu'il aurait en restant à terre et son traitement et mode de surveillance ont été adaptés en conséquence. Avec Pierre Yves nous essayons de lui assurer la meilleure sécurité possible mais il est conscient des limites de nos possibilités : c'est son choix, notre devoir se limite à l'aider du mieux que nous le pouvons.

4) il souhaite médiatiser son aventure non pas pour l'aspect sportif déjà réalisé par beaucoup, ni pour l'exploit, mais pour faire connaître une technique trop peu souvent proposée aux patients et sous utilisée dans le monde et en France pour des raisons fréquemment sans rapport avec l'intérêt des malades. Près de 35 000 personnes sont dialysées, seulement 3000 en dialyse péritonéale alors qu'un patient sur deux choisit cette méthode quand il en est informé. Il n'est pas normal qu'une possibilité de traitement soit méconnue quand elle existe et que des malades qui pourraient en bénéficier n'y aient pas accès faute d'information. En médiatisant son parcours il fait connaître sa technique de dialyse, il contribue au devoir d’information que beaucoup ne font pas, il aidera probablement de nombreux malades non ou mal informés. Voilà pourquoi nous l'aiderons à médiatiser son action, sans prétendre qu'il a la meilleure technique, mais simplement que cette possibilité existe.

5) quant à la description de la technique de dialyse péritonéale : je ne peux que conseiller à ceux qui souhaitent en savoir davantage de s'informer directement auprès d'un médecin compétent qui en a la pratique. Il y a aussi une assez bonne description sur Wikipedia. Les termes utilisés dans des messages précédents sont maladroits, en partie inexacts et mal orthographiés (un patient connaissant la technique aurait su la bonne orthographe de dialyse, cathéter, etc…et n’aurait pas écrit d’inexactitudes scientifiques potentiellement nuisibles). Pensez toujours qu'un patient, ou un proche de patient, qui prend son cas en exemple ne parle que de son expérience limitée à sa personne, pas de celles des centaines de patients vus par tout médecin un peu expérimenté.

6) un peu moins de véhémence, un peu plus d'empathie et de tolérance, d'écoute et d'effort de compréhension, d'humanité enfin, d'aide et entraide peuvent probablement profiter à tous. Chaque être humain est un cas à part et mérite le respect de tous. Le moindre des hommages que mérite JLC est de faire prendre conscience au malade comme au corps médical et aux organismes de tutelle, qu’il est du devoir de chacun d’informer le malade sur toutes les options thérapeutiques. Bien informé, le patient peut alors en dialogue avec son médecin, conscient des risques librement consentis, choisir le meilleur compromis entre la nécessité de traitement et le droit au bonheur.

A tous les marins je souhaite bonne route et bonne santé, à Jean Louis Clemendot plus particulièrement la réalisation de son rève avec la gratitude de tout ceux à qui il donne espoir et à qui il apporte une information leur permettant le libre choix de leur mode de vie.

07 nov. 2009

un grand merci à Christian 46

pour cet exposé lumineux.

07 nov. 2009

un droit de réponse sans animosité

  • le témoignage d un pro avec des indications claires et précises

merci messieurs

respects

08 nov. 2009

6 )

Merci Christian.

[b]" 6) un peu moins de véhémence, un peu plus d'empathie et de tolérance, d'écoute et d'effort de compréhension, d'humanité enfin, d'aide et entraide peuvent probablement profiter à tous. "[/b]

Si chacun de nous ici pouvait vous entendre, la qualité de ce forum en serait sûrement améliorée, et les dérapages de toutes natures évités ! :-)

07 nov. 2009

Mon admiration

  • pour le courage d'un homme qui ne demande rien à personne et prend et gère ses risques sans en faire prendre aux autres .
  • pour une équipe médicale qui, au lieu de se protéger en se réfugiant dans l'indifférence, s'implique dans ce qui peut être considéré comme une prise de risque . Ma pitié pour le pauvre type qui a lancé une polémique honteuse .
07 nov. 2009

soyez très prudent :

le "pauvre type" peut avoir des raisons qu'il ne veut pas dévoiler pour des raisons que vous ne soupconez pas ,

si si , soyez très prudent ,vous prenez de gros riques moraux en tirant sur l'ambulance
merci.

07 nov. 2009

;0))

;-)

08 nov. 2009

?

??:reflechi:

08 nov. 2009

Non Cath....

L'accompagnement se fait "à distance".

A propos d'enfants ou de jeunes patients....
J'ai échangé en MP avec Christian.
Je te livre juste une petite phrase concernant ce sujet:
"pour les enfants c'est plus délicat je suppose car il faut la présence d'un néphro pédiatre marin (pas facile d'avoir les 3 compétences en même temps)".

Avis aux amateurs. :-)

08 nov. 2009

le bonheur du partage n'est-il pas plus grand que celui d'un exploit

bonsoir cath
je propose que ta phrase ci-dessus , remplace celle-ci :"quand la roue pète , faut choisir la barre franche et s'envoyer la suèdoise " , choisie au hazard dans le bandeau style almanach du marin breton en tete de la page sommaire de notre site préféré !

(dans le cadre des réformes en cours ................ )

ou est

la maman de django ? ;-)

08 nov. 2009

Vous n'imaginez pas à quel point

je peux être d'accord avec alien et STP...

08 nov. 2009

stp

pour etre clair dans le flou je te donne une etoile

si une équipe médicale accompagne pourquoi ne pas inviter quelques (jeunes)patients qui sont dans le meme cas et qui n'ont pas le "portemonnaie"
le bonheur du partage n'est-il pas plus grand que celui d'un exploit (avis féminin)

07 nov. 2009

mince..

Je ne pensais pas réanimer un fil "limite" dans mon post..
Pour cela, je vous prie de m'excuser.

Ca serait chouette pour Jean-Louis si ce fil était le résultat d'une synergie positive, ne croyez vous pas?

08 nov. 2009

t'en es ou dans tout çà

Bonjour à jean-louis,t'en es où dans tout çà ? L'aide de serge a-t-elle servi à quelque chose ? Car le reste n'est que du blabla

MERCI

pascal

08 nov. 2009

pour moi c'est merci a ce Monsieur

de nous faire partager son experiance tout simplement.
merci.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022