Echouement du Renard à Saint-Malo [30/04/22]
Le Renard, réplique du cotre Corsaire de Surcouf, échoué à St Malo sur "La Roche aux Anglais"
la balise a disparu? Vu sa trace sur Marine Traffic il a dû avoir un souci
C'est bien ce que pensais, en regardant la webcam de St-Malo depuis 1 heure. .
Merci pour l'info
Franchement, c'est un peu la honte de se planter sur ce rocher qui est aussi célèbre que Surcouf à St Malo. La réfection du tableau arrière vient d'être terminée, il risque d'y avoir quelques autres vérifications à faire sur la charpente
« La honte ». Je crois qu’il n’y a que ceux qui n’ont jamais talonné qui peuvent s’exprimer ainsi, et encore !
Désolé mais aller se planter sur ce cailloux n'est pas une erreur admissible sans sourciller. Mer calme, visibilité excellente, cartographie précise dans un secteur on ne peut plus connu. Je ne pense pas que le capitaine du Renard soit très fier de lui. On en saura plus sur les circonstances par la suite.
C’est souvent par beau temps et dans des parages archi-connus que se produisent de tels incidents. Par baisse de la vigilance.
Ça arrive à tout le monde de faire des erreur ou d’avoir un coup de malchance. Même aux meilleurs professionnels. Des fois ça n’a pas de conséquences, parfois ça en a, parfois il s’en faut de peu pour que ça tourne à la cata. Il faut être bien bien fier ou bien peu expérimenté pour juger négativement ceux à qui cela arrive et pour leur jeter l’opprobre.
bonjour
une erreur de nav ; surement pas le premier sur ce rocher .
la manoeuvrabilitee meme au moteur ( je crois qu'il en a un ) ne doit pas etre son point fort .
maree haute a 20h ce soir , pour ceux qui ne sont pas du secteur 10 metres de marnage aujourd'hui .
j'espere qu'il n'y a pas de blesses et pas trop de degats materiel .a bientot
Il y avait 30 passagers à bord, ils sont à terre et sans bobo, c'est la SNSM qui les a rapatriés
A l'heure qu'il est (mi-marée) le Renard doit être de retour au port si ce n'est pas trop grave pour la coque
Il est dans le bassin Dugay Trouin, quai de Terre Neuve.
il faut espérer qu'il y aura une enquête serieuse et des dispositions prises pour eviter ce genre de co encore heureux que la mer était calme sinon le bateau partait en mille morceaux et les passagers touriste rentraient a la nage ..
Selon les vents et le courant, la bouée signalant cette roche peut se retrouver du mauvais côté!
J'ai déjà vu des bateaux en régate la raser du bon côté et talonner dessus!
Bon ! Apparemment, ils s’en sortent sans trop de bobos. Pas comme Marie-Madeleine il a sept ans.
Il ne faut parfois pas grand chose pour transformer un incident en catastrophe.
Impressionnant
Pour les commentaires on attendra de savoir ce qui s’est passé
Juger les erreurs d’autrui et plus facile et confortable que d’éviter les siennes.
si au lieu d'etre un vieux greement on aurait eu une vedette touristique avec sauvetage des passagers par la SNSM en plus a St Malo on avait le fait divers sur TF1 à 20h ..
Quoi que l'on dise cela reste un fait grave, avec transport de passager à titre commercial, donc il y aura forcément des suites, pour au moins comprendre ce qui s'est passé. L'an dernier un plaisancier a planté sa vedette sur le passage du grand bé, il a eu droit à sa photo dans ouest france, moteurboat etc. C'est bien parti pour de même.
bonsoir, pour ceux qui connaissent est-ce que le bordé du Renard est renforcé par une sous-drague? merci.
En revanche sur aucune des photos on ne voit la verte "roche aux anglais". Elle est toujours en place??
sur la photo mise par Calliope on aperçoit ce qui pourrait être la bouée La roche aux Anglais, à droite du clocher
Oui tu as raison. Mais si c'est vraiment elle, il y a une grosse faute de navigation!!
"Celui qui prétend n'avoir jamais touché une grûne est un menteur..."
Il s'est échoué sur le 3.4 m à 2/300 m dans le N/NW de la bouée.
Ou un terrien...
il a tout simplement pris la bouée verte des Roches aux Anglais du mauvais coté ,il y a une bouée et une perche verte ..
c'est tout de m^me invraisemblable en plus en VE et de visu on devait voir le ressac sur les rochers ...
Bonjour,
on va attendre le rapport officiel de cet "accident" pendant un voyage commercial.
Voilà ce que donnent les faits et les cartes.
Effectivement il était bien sur la roche 3,4 . En regardant la trace sur Marine Traffic ou autre le barreur avait en vue la balise verte de la roche aux Anglais, mais il était trop dans l'ouest, loin de l'alignement recommandé par le SHOM pour le chenal de la grande Conchée (182°) matérialisé par la droite du fort du Petit Bay avec la maison Haute Guais.(Guide Malcom Robson)
Il faut laisser à tribord la bouée de la roches aux Anglais en ayant un cap au sud pour une route commerciale (trait vert) . Une route touristique de "plaisanciers" doit se faire sous le contrôle de l'alignement Pierre Aux Normands par Roche Aux Anglais, qu'on laisse franchement sur tribord.(Le trait noir avec des petits tirets sur la dernière copie d'écran)
L'erreur n'est pas énorme. pour un plaisanciers: 0,04 mille, mais pour pour la route commerciale: 0,13 milles
Le BEA-Mer va utiliser la méthode préconisée par la Résolution A28 / Res 1075 de l’OMI « directives destinées à aider les enquêteurs à appliquer le code pour les enquêtes sur les accidents (Résolution MSC 255 (84)) bien qu'il n'y ait pas eu de mort. Comme pour la LA BELLE ANGÈLE le 17 octobre 2017 en sortie de l’Aber Wrac’h. Endroit bien connu de l'équipage.
vu le parcours il a vraiement chercher des em la marée était base à 14h30 avec une hauteur de 1.7m ...le bateau doit bien avoir 2m de tirant d'eau ..on était en VE coeff 90 environ ...
desolé mais c'est du n'importe quoi ..avec 26 personnes a bord ..
Quand on navigue quotidiennement et par beau temps dans les passes de St Malo, on ne s'occupe pas des alignements et on a pas l'oeil sur le GPS.
tout de m^me !!! surtout à St Malo vaut mieux avoir l'oeil non ? et apparement ils n'ont m^me pas vu le ressac sur les rochers .. non là ça deconne dur!!!
OK pour un touriste à la barre, un pro lui doit au minimum suivre les alignements, qui sont simples et hyper connus pour être certain de rester dans les passes.
Et on voit où cela peut mener ...
Il faut être très vigilant quand tu reviens de la Conchée, avec l'alignement qui passe par les pierres aux Normands, le courant traversier te fait très vite dériver, au baissant. Echouage aux envions de 12h, 4ème heure de marée, 1,5 nds de courant j'imagine j'ai pas mon livre sous la main, plus un vent ENE c'est très très rapide(donc dérive supplémentaire).
Tu parles de la Belle Angèle, le capitaine de jour là était aussi le capitaine du Renard....C'était mon voisin de ponton. La dernière fois que j'a discuter avec lui c'était pour parler de la chance qu'il avait eu lors du gros incendie du 30/4/2017, comme quoi même la perte d'un bateau est bien peu de chose à coté de la vie humaine .RIP
Fort heureusement aucun blessé sur cet échouage et donc rien de grave.
Skipper , si tu veux, il était donc aussi skipper du Renard, et hier c'est le skipper qui à mis le bateau sur le caillou.
Le drame de La belle Angèle est bien différent. Les conditions de mer étaient très difficiles et le dénouement en a été bien plus tragique, tant pour le capitaine qui y a malheureusement laissé la vie que pour le bateau.
Le Renard a été sorti de l’eau pour inspection. A première vue, il y a deux bordés endommagés, mais pas de grosse voie d'eau.
Si à se limite à ça, c’est un moindre mal.
Ou alors ils ont embauché Francesco Schettino (Costa Concordia pour ceux qui ne se souviennent plus)?
Il sera difficile de continuer la saison avec le même équipage. La confiance des potentiels passagers risque d'être fortement ébranlée.
Toujours facile de donner des leçons... Je connais bien le coin et le patron du Renard, qui est un gars sérieux et expérimenté. Ce coin là, il le connaît comme sa poche: il a été longtemps moniteur de voile à l'école de la SNBSM, et le tour de la Roche aux Anglais était un parcours fréquent. Sa trace pose question: peut-être un problème (de voile? de moteur? les deux?) l'enquête le dira; d'ici là difficile d'incriminer qui que ce soit... Petit rappel: le Renard est un bestiau qui, lège, pèse dans les 80 tonnes et n'est pas très réactif.
Je suis vraiment intéressé par le rapport à venir, car je me demande ce qui a pu se passer à bord pour que le Renard fasse du Nord Ouest après avoir contourné la latérale tribord de la roche aux anglais.
Il est parti droit sur l'île de Cézembre, où le skippeur et l'équipage pro sait parfaitement que la zone est infestée de cailloux et impénétrable.
Ils ont d'ailleurs fait demi tour et sont passé au ras du 4,6 souligné de la pierre au normand, du mauvais côté de la perche.
Puis re-demi tour, et à nouveau du mauvais côté de l'alignement...
Bizarre quand même.
Lors de ces sorties côtières l'équipage "normale" du Renard est composé du Skipper et d'un seul membre d'équipage plus 28 passagers maximum qui participent à la manoeuvre et peuvent être à la barre
Il y aura certainement une enquète (les journaux qui sont toujours imprécis parlent de 30 Passagers et la route du Renard à cette heure de marée avec ce coeff pose effectivement question, même si le sujet n'est pas de se poser en "donneur de leçon" à qui que ce soit
Était 'il sous voile ou au moteur au moment de l'échouement ?
Même réflexion que la première remarque AICA.
Enfin pour le Renard et les 26 ou plus passagers a bord qui étaient là pour faire une petit tour en mer sur ce bateau "remarquable" quel interet il y avait de naviguer au milieu des rochers pourquoi ce mettre dans une zone dangereuse ou risquer ? pourquoi faire ? le bateau serait resté bien sagement dans les passes sécurisés tout le monde aurait apprécié tout autant la sortie ..
je comprends mal ces prises de risques totalement inapproprié pour ce type de sortie en mer .
Peut etre qu'il y a un manque de protocole au sein de l'armement de choses que l'on peut faire et d'autre que l'on ne doit pas faire ..quelque chose de plus rigoureux à mettre en place
pas de calcul de marée ... le gars est passé, par habitude (ce que montre le tracé de Marine Traffic), par dessus les rochers des "roches aux Anglais" mais, ce jour là et à cette heure là, cela ne passait plus ... dommage ...
"quel interet il y avait de naviguer au milieu des rochers "
Mais voyons , Calypso, il y a sûrement longtemps que tu n'a pas navigué à St Malo.
Comme dans Chausey, on navigue partout dans la baie, y compris sur les roches qui découvrent à marée basse.
La seule condition est de connaitre la hauteur d'eau au moment T.
Mais avec l'habitude, on est moins vigilant. Je suis prêt à parier que c'est la cause de cet incident.
oui d'accord avec toi sur un point toi et moi on fait ce que le caprice du moment nous dicte mais avec NOTRE bateau entre nous mais pas avec la responsabilité de 26 passagers à bord ,c'est là toute la difference il ne s'agit plus de plaisance entre potes mais de commerce ...
J'ai fait un tour dans le golfe du morbihan la semaine derniere avec mes petit enfants dans une vedette , les bouées et balisage étaient respecté à la lettre , pourquoi passé outre ou est l'interet dans ce cas ?
J'étais sur l'eau lorsqu'une vedette à passagers à talonné dans le chenal principal entre le Grand Jardin et les Courtils. En train de couler, elle a été s'échouer sur un banc de sable proche du Buron.
Il y avait un 2.5 m au tiers de la largeur du chenal. Il a été dérocté depuis.
Comme à terre, la cause de la plus part des accidents c’est la routine qui entraîne une baisse de la vigilance.
Il y a ceux qui critiquent catlante dont les bateaux suivent toujours le même trajet.
Il y a ceux qui critiquent ceux qui ne suivent pas les alignements.
C'est dur à suivre. ;-(
Sinon, je doute que beaucoup (tous les ?) de navigateurs allument leur GPS pour un rond dans l'eau de 3 heures sur la zone entre Cézembre et la côte.
Cela fait plusieurs fois que j'entends parler de GPS qu'on allument pas, je suis bien d'accord avec vous, nul besoin de GPS et de sondeur pour naviguer dans ce coin et savoir ou l'on est, si, et seulement si, on regarde sa montre, qu'on à lu les horaires de marée et qu'on les respecte scrupuleusement.
Dans ce secteur il faut respecter les chenaux de navigation en fonction des hauteurs d'eau, ne pas le faire c'est obligatoirement jouer aux dés avec les têtes de roches.
Chacun; bien sur, peut jouer son bateau aux dés avec qui il veut....;
Ce que les photos et traces GPS ne montrent pas c'est le courant... Or à cet endroit et à cette heure de marée descendante le jusant porte à l'ouest et peut être conséquent par un coef de 88. Donc raser l'est du caillou... une petite inattention, et poc !
Je rejoins totalement Vikink35. Quand on navigue dans le coin, au bout de quelques années, on rase très souvent les cailloux sans s'occuper du GPS, à l'oeil et ça passe quasiment tout le temps.
C'est comme quand on vient de Cancale et qu'on passe entre la pointe du Meinga et les rochers des Tintiaux, on y va régulièrement "à l'oeil" et selon la hauteur d'eau, ce qu'on croyait être certain le devient parfois beaucoup moins quand on confond les Tintiaux avec les Cadins par exemple.
Alors ceux qui critiquent devraient aller passer quelques semaines dans le coin par toute heure de marée et s'amuser à ne rien toucher...
Je pense qu'il faut nuancer : quand on se promène dans les cailloux la faute d'inattention n'est pas de mise.
Quand je passe par la haize du raz ou certains chenaux à Herm ou Serk il ne faut pas essayer de me faire bavarder .... Et pourtant je suis (très) bavard !
quand on est responsable de le vie de 28 passagers et de l'équipage a bord d'un bateau on ne "s'amuse pas" et encore moins à raser les rochers .. enfin c'est mon point de vue
Certes.
Cela dit on ne sait pas ce qui s’est passé. Une panne moteur combiné à un calme, peuvent avoir fait dériver le navire hors de sa route.
Si on sait, « C’est un manque de vigilance d’un capitaine qui est expérimenté, commente Wilfrid Provost, le patron d’Étoile Marine Croisière, qui ne veut surtout pas accabler son salarié. Tous les marins vous diront que ça peut arriver à tout le monde ».
Je remets le lien...
www.letelegramme.fr[...]328.php
Ok. Je n’avais pas vu l’information
Donc une erreur de navigation. Merci
Les courants sont piegeux.
Il n’y a pas de conséquences grave sauf pour la réputation du capitaine, c’est l’essentiel.
Le Renard devait être sous voiles car elles sont visibles "en vrac" sur le pont (sur la photo mise par Calliope dans un de ses messages).
Peut-être appuyé au moteur???
Un truc qui me chagrine sur ce bord est l'anachronisme de l'annexe gonflée trainée en permanence!
Le zod est une obligation pour récupérer un passager qui tomberait à l’eau.
Réponse logique, mais je n'ai pas souvenir d'autres voiliers "commerciaux" trainant leur pneumatique.
Quelle limite de taille pour cette "obligation" sur un navire à passagers?
Une référence réglementaire peut-être?
Et pour les sorties publicitaires des voiliers de course? Je n'imagine pas les imoca, ultim et Fifty50 avec un pneumatique au bout de sa laisse volant de vague en vague dans le sillage!
"Et pour les sorties publicitaires des voiliers de course?", un hélicoptère c'est plus classe...😁😉
le zob derriere permet aussi a ces gros bateaux de pouvoir s'amarrer sur une bouée ,rien de reglementaire simplement une pratique
Calypso2 : un peu de tenue, voyons. peut-être que des enfants lisent !!! cette pratique n'est pas connue dans nos contrées (certes retirées)...
Calypso2 : un peu de tenue, voyons. peut-être que des enfants lisent !!! cette pratique n'est pas connue dans nos contrées (certes retirées)...
Dans ce cas, pour s'amarrer, on ne parle pas de zob mais de bitte
Des fois, il est à bord prêt à être mis à l’eau. A l’entraînement, le zod doit être opérationnel en moins de 5 minutes.
oui Lulu ..ça me fait souvenir d'un évenement malheureux ... un chalutier en essai en mer pour la livraison ..un marin tombe à l'eau ...le zob est aussitot mis a l'eau mais helas ,mille fois helas ,le hb sans essence , essence sans melange pret , ou est ceci ou est celà ...bref ..marin disparu ..un drame absolu
Bonjour,
il était sous voile. Sa vitesse moyenne sur son trajet matinal était de 3,5 nds . Avant de taper à 9:55 UTC il était à 3,1 nds la route bien droite rectiligne. A l'oeil impossible de ne pas voir qu'il est dérapé par le courant et qu'il ne passera pas.
Pour naviguer à l'oeil il faut avoir des alignements pour vérifier si tout est clair. S'il n'y en a pas, il faut au moins relever avec un compas de relèvement ou au pif une balise, une perche, une bouée.
Défaut de vigilance dans un endroit connu comme aa poche du skipper, excès de confiance. On est toujours passé par là, pourquoi pas aujourd'hui?
En tout cas il s'est dégagé tout seul avec la marée, puis plein pot au moteur à 6nds pour aller remonter le bateau.
Je ne pense pas qu'il y aura de rapport du BEA Mer. L'incident du Renard n'est pas relaté dans leurs "news" .
Une plainte d'un passager pourrait déclencher cette procédure je pense.
Pas de victime, je ne sais pas si de fait le BEA n'est pas saisissable.
Aligner la bouée "la roche aux anglais" avec un point remarquable sur la côte pour passer juste à côté... ça passe à la montante ou à l'étale, mais à marée descendante la bouée se décale vers l'ouest d'une bonne vingtaine de mètres et l'alignement un peu plus... et comme dit Gandalf "vous ne passerez pas"...
Merci Duduche pour cette réponse très claire. On reconnaît bien là l'expérience d'un pratiquant avisé des courants de Bretagne Nord et de leurs innombrables subtilités qui font notre joie, le plus souvent...
Même à marée basse de VE, la bouée Roche aux anglais reste à l'est des cailloux. Le Renard s'est échoué sur un plateau situé à 2/300 m dans son nord/nord-ouest.
Pour ma part, je shuntais habituellement les bouées Roche aux anglais et Crapaud des Beys, sauf en régate, bien entendu.. Le tout est de savoir où se situent précisément les cailloux.
encore heureux que la bouée verte reste à marée base du bon coté du rocher sinon il y aurait du monde à s'échouer
D'après la carte, en alignant la bouée latérale tribord "Les roches aux Anglais" et le tombant ouest de la Cité d'Alet on passe à une centaine de mètres du caillou côté 3.4 sur lequel le Renard s'est échoué. Mais si la bouée s'est décalée vers l'ouest ça fait moins...
En lisant certains commentaires, je suis un peu étonné d'apprendre qu'il serait envisageable de prendre des alignements sur des bouées.
Je n'ai pas fait d'école de voile, mais ceux qui m'ont appris à naviguer, c'était il y a 50 ans et celà a peut-être changé, m'ont toujours dit qu'on prenait des alignement uniquement sur des pints fixes. Tours, clochers, phares, perches etc..., mais jamais sur une bouée, surtout dans une mer à marée. Je respecte encore cette consigne et ne suit pas prêt de changer à ce niveau
Apparemment il a continué sa route vers la Hollande.
On peut prendre une bouée comme alignement mais il faut alors tenir compte de l'erreur potentielle due à son déplacement : si c'est pour parer très largement un obstacle, à étale de pleine mer, ça fonctionne bien. Si c'est à basse mer pour viser de passer à 10m d'une caillasse, ça fonctionne moins bien.
C'est, comme bien souvent sur l'eau, une question de réflexion et de prendre les marges de sécurité qui s'imposent en fonction des circonstances.
A Saint-Malo, le problème de la position de certaines bouées est récurent.
A cause des fortes marées et de leurs courants il arrive que certaines bouées se déplacent quelque peu parfois, notamment dans le coin du Grand Jardin.
e n'est pas nouveau, d'ailleurs le nom de certaines bouées ou balises comme la basse des couillons semble le démontrer.
Non loin de la basse des anglais, la bouée des crapauds du bey est régulièrement hors position
J’ai appris la même chose à la même époque et maintenant préparant le hauturier je découvre dans les annales des examens où les positions sont données par des relèvements sur trois bouées… 😱
Oui mais là c'est un peu différent, c'est je suppose pour faire un point par triangulation dans une nav à l'estime, mais pas pour un aterrisage. Comme son nom l'indique c'est une estimation en haute mer, pas pour passer dans un chenal ou éviter un danger.
Enfin je pense et j'espère, sinon certains accidents s'expliqueraient ;-D
C'est simplement un piège il faut justement expliquer que l'on ne se positionne pas sur des bouées mobile pff
Les châteaux d'eau sont aussi piégeux car certains ont été détruits et reconstruit à un emplacement différent.
Lol
Et les feux voitures qui clignotent la nuit parce qu'elles roulent sur des routes bordées d'arbres
Il apparaît que les cailloux ne sont pas indiqués à la bonne place sur les cartes.
Que les bouées se promènent.
Que les GPS sont moins précis qu'espéré.
C'est dangereux de naviguer. 😟
@Polmar : Oui, mais y suffit d'un plan P.O.L.M.A.R. et on s'en sort ....
Moi j'ai du refaire mon balcon après une collision avec un quai qui n'était même pas prioritaire
J'ai croisé le Renard ce midi, non loin de l'endroit où il s'était échoué, c'était marée basse... étonnamment, il respectait scrupuleusement le balisage 😆
J'ai fait une sortie sur le renard et c'etait tres sympas,j'ai un faible pour ce bateau car j'ai assisté au debut de sa construction en 90 ,par contre le temps a passé et il n'est pas tres rapide !.