Ecume de Mer perdu?

"Assistance et sauvetage de l'équipage d'un navire en difficulté

Brest, le 02 mai 2010

Cette nuit, vers 01h00 du matin, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage Atlantique d'Etel (CROSSA ETEL), a déclenché une opération d'assistance au profit d'un navire de plaisance échoué à proximité de la pointe de la Coubre. Ne pouvant être remorqué par les vedettes de la SNSM, l'équipage du bateau a été hélitreuillé par l'hélicoptère « Guépard Yankee » de la marine nationale.

Averti par un coup de téléphone de l'équipage, perdu et ne sachant sa position exacte, le CROSSA, après avoir alerté les deux vedettes de la SNSM de Royan et Port Médoc ainsi que le Guépard Y, a fait relocalisé le bateau « Aloa » (type : écume de mer, 7,15m). Ce dernier, sans radio VHF et avec un moteur en panne est découvert échoué à l'entrée de la Gironde.

Les vedettes SNS 125 de Royan et SNS 85 de Port Médoc ne parviennent pas à s'approcher du voilier et finalement l'évacuation de l'équipage est ordonnée.
Le Dauphin Guépard Y, de la Rochelle, procède à l'hélitreuillage des deux membres d'équipage (le père 65 ans et le fils 25 ans) sur l'aérodrome de Royan. Ces derniers sont pris en charge par les pompiers et transportés vers l'hôpital de la ville.

Le voilier, échoué, ne peut être sauvé pour le moment."

Juste pour information.
Et confirmation que le téléphone portable c'est bien, mais que la VHF c'est mieux et la VHF ASN encore mieux.

N'ayant, pour l'instant, pas d'autres informations sur les circonstances de cette fortune de mer: "No comments".

L'équipage
02 mai 2010
03 mai 2010

bon sang !!!

"...vers 01h00 du matin .....l'équipage, perdu et ne sachant sa position exacte....."

mais que faisaient-ils là ??

03 mai 2010

C'es sûr à leur décharge

que le coin peut être particulièrement mauvais. Par grosse houle d'ouest, c'est un des plus mauvais coins que je connaisse. Souvent, une grosse houle du large qui déferle sur les bancs de chaque côté de l'estuaire et avec, en plus, pétole.
Quand je dis "déferle", c'est des vagues de 10 15 mètres en rouleaux de chaque côté de la passe sur près de 5 milles..

J'y suis passé dans ces conditions, mais en serrant les fesses que le moteur ne nous lâche pas, sinon, on était comme eux, VHF ou pas VHF.

Alors, sans moteur, c'est quasiment suicidaire.

Mais on ne choisit pas toujours les coins où on se retrouve.

Départ de Royan par un temps de demoiselle et puis la houle se lève sans prévenir. Même la météo souvent ne l'annonce pas.

RV

Ou est ce message

Qui a des nouvelles?

03 mai 2010

Origine de l'information:

Communiqué de la Préfecture Maritime de l'Atlantique.

Le quotidien Sud Ouest s'est contenté de reprendre le communiqué de presse de la PréMar:
www.sudouest.fr[...]391.php

Aucune autre précision depuis...

03 mai 2010

mais ca

ces du déjà vue avec un belle a40 flambant 9 qui a talonner avec des locataires qui ne savait même pas ou il ont taper et les dégâts était incroyable de + il y avait des blesser, le choc avait été tellement violent que les portes ne fermait plus pour dire les dégâts et ca ce n est qu un détaille

04 mai 2010

normalement

ceux du coin connaissent ce qu'ils risquent de rencontrer et savoir que de la 6 à la 8 faut pas trop s'ecarter quand la houle est là sinon c'est le banc de la Coubre où les battures de Cordouan. Mais quand on arrive de loin penser qu'il faut remonter sur La Rochelle soit 10h de nav on est tenté de se lancer. En sortant on peut toujours calculer entre la marée et le vent pour estimer la houle et retarder le départ mais on peut aussi se faire prendre car une fois engagé dans les passes il n'y a plus moyen sans prendre de gros risques de faire demi-tour.
Deux fois je me suis fait peur une fois à cause du brouillard à l'époque on naviguait à l'estime et une autre à cause de la houle que je pensais devoir se calmer avec l'étale et qui a empiré. Et bien d'autres fois je suis passé par pétole avec juste des ondulations pour me rappeler que ce n'était pas un lac.
Donc sans autres renseignements on ne doit pas juger ceux qui y ont laissé leur bateau. La VHF aurait abrégé les recherches mais certainement pas empêché l'échouement.

04 mai 2010

N°2A et 2

Perso, je pense que virer vers le Nord avant la 2A quand on sort de la Gironde, est limite. Je ne le fais pas, mais le banc du matelier au Nord entre la 2A et la 4, engendre une grosse houle qu'on ressent suffisament quand on est dans les clous...
La N°2 est à 1.8NM plus loin. C'est peu et c'est beaucoup...
(Je l'ai fait au calme une fois (et de jour). On a pris un(e) orphie) avec mon copain Claudius).

04 mai 2010

tout à fait ...

sortie ou rentrée côté N au niveau de la 2A et même 2 si déferlantes sur la Coubre
du S je rentre vers la 7 si pas trop mauvais et de la 3 si agité

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022