Editions Voilier Rouge - Nouveaux livres sortis

Bien le bonjour, Amateurs de voiliers, de voyages et de littérature,

Lancées il y a désormais un peu moins d'une année, les Editions Voilier Rouge donnent de leurs nouvelles ! Nous proposons de quoi émailler la bibliothèque de bord et quelques lectures pour l'été.

Fondée par quelqu'un qui parcourt les mers à bords d'un ketch alu de 1984 baptisé Télémaque et qui se passionne pour l'histoire maritime, la maison s'est donné pour mission de faire revivre quelques récits rares ou oubliés.

Cinq titres se trouvent désormais au catalogue, dont voici les deux derniers, sortis il y a peu :

  • Mon voyage à bord de La Flore, de Maurice Rollet de l'Isle (inédit) : L'auteur est un jeune hydrographe de la Marine nationale, relatant son périple en Atlantique et en Méditerranée au cours des années 1881-1882. Il y décrit ses découvertes et la vie des jeunes aspirants à bord de ce vaisseau. Préfacée par un officier de la Marine, cette édition est réalisée avec le soutien de l'Ecole Navale et du SHD.

  • Napoléon sur la route de Sainte-Hélène, du capitaine Frederick Maitland et de l'amiral George Cockburn (préface du professeur Jean Tulard) : Il s'agit ici d'une traduction des témoignages des officiers commandant les navires qui emmenèrent Napoléon de France à Sainte-Hélène. Ils y relatent leur parcours tout en rapportant les conversations à bâtons rompus avec l'empereur déchu, qui repasse ainsi sur de nombreux évènements de sa vie et y évoque aussi sa politique navale.

Les trois autres livres, parus l'année dernière, sont les suivants :

  • Journal d'un corsaire de Louis XIV, de Jean Doublet : Jean Doublet est un corsaire honfleurais, servant à plusieurs reprises dans la Marine du roi (en particulier avec Jean Bart ou Anne de Tourville). Son Journal n'avait plus été réédité depuis 1887.

  • Parmi les premiers Français en Martinique, du père Jacques Bouton : Témoignage d'un père jésuite sur l'état de la Martinique au tout début de sa colonisation, celui-ci dédie un copieux chapitre sur sa traversée, puis décrit l'île et ses habitants aux alentours de 1640.

  • Voyage d'un flibustier en mer du Sud, de Raveneau de Lussan : Raveneau est un jeune citadin venu de France pour tenter sa chance aux Amériques, passant plusieurs années à parcourir les eaux allant du Mexique au Pérou, accompagné de corsaires français et anglais.

Les livres sont désormais tous disponibles au format papier chez Amazon, Fnac, Decitre, Chapitre et chez un bon nombre de libraires. Je mets les liens pour notre dernier livre, le plus susceptible d'intéresser la communauté voilière :

Voici le lien vers notre site web :

Nous publions régulièrement des articles et des billets consacrés à l'histoire maritime. Vous pouvez les retrouver et nous suivre sur les réseaux sociaux, dont voici les liens : - .

En remerciant d'avance toute la communauté pour sa curiosité, ses encouragements (si elle le souhaite) et sa mansuétude (s'il y a lieu).

Bonne lecture et bon vent à tous !

Rémi

L'équipage
14 juil. 2023
    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    Phare du monde

    • 4.5 (123)

    Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

    2022