Electronique - informatique : Alors heureux ?

Avec la maturité acquise par l’outil informatique dans notre vie de tous les jours, je commence à m’interroger sur cette maturité à bord de nos bateaux…

J’ai sur mon bateau :
- un radar avec un écran dédié (à la table
à carte donc non dispo en cas de
brouillard)
- Un Navtex avec un écran dédié
- Un lecteur de cartes GPS à la barre
- Plus tous les autres instruments Vent,

pilote, Vhf, Blu, loch, Speedo …

Tout ça de marques disparates, plus ou moins branchés entre eux, communiquant avec plusieurs standard (NMEA SEATALK…) tous alimentés en énergie, tous reliés un peu partout, un peu n’importe comment, d’une pérennité douteuse (si quelque chose tombe en panne, je remplace par quoi ?), d’un fonctionnement plus que médiocre

Nos besoins à bord :

- Une unité centrale avec le Wifi ou le
blutooth, un bon programme, et
beaucoup de prises USB (données et
alimentation dans le même fil)

- Deux écrans :
Un à la table à cartes, relié à l’unité
centrale
Un à la barre, communicant par wifi à
l’unité centrale

- Des capteurs :
Vent (Girouette et anémomètre)
Speedo
Sondeur
Antenne GPS
Antennes radio (vhf blu et Navtex), télé,
Satelite, téléphone
Angle de barre
Un radome

Soit munis d’une prise USB, soit autonomes (solaires avec batteries et sans fil)

- Un bon logiciel :
Capable d’acquérir les données, de faire
les calculs et de les présenter,
de les superposer, des les stocker.

- Une actualisation des cartes :
(inexistante ou presque avec les cartes
sur cartouches actuelles

- Quelques périphériques :
Souris
Claviers
Haut-parleurs
Micros
Une télécommande adaptée
Une interface pilote automatique

- Autres développements :
Capteurs incendie, fuite de gaz, entrée
d’eau, intrusion…
Doublement de beaucoup de capteurs
Doublement de l’unité centrale
Mise à jour logiciels
Actualisations des cartes
Boite noire journal de bord automatique
avec enregistrement permanent sur
carte mémoire

Mes interrogations :
Pourquoi, alors que techniquement, je pense, rien ne s’y oppose et que, même s’il semble pour les constructeurs que cela puisse être réducteur en terme de chiffre d’affaires, il n’en est rien (voir le paragraphe autres développements, pourquoi donc les choses évoluent si lentement dans ce sens ?

Que pourrions nous faire, nous consommateurs, pour accélérer le processus et avoir enfin des produits modulaires, compatibles et interchangeable, plug and play, que l’on puisse installer, modifier, bidouiller, réparer comme on le fait aujourd’hui avec l’informatique…

Au final, qu’en pensez vous ? Est-ce qu’il nous manque un Bill Gates ? N’avons-nous pas dans nos rangs les bidouilleurs de génie capables de mettre à plat les protocoles des données de ces capteurs et les développeurs de shareware pour exploiter les données

Enfin, un autre aspect des choses : Météo et communications en mer, j’ai souvenir, il y a 7 ou 8 ans, d’un voyage au Sénégal avec pêche au gros, et bien vous allez être surpris (par rapport aux offres actuelles de services satellite et du coût des matériels qui vont avec), on utilisait nos téléphones portables en mer à plus de cinquante milles des cotes et ce n’était pas grâce aux antennes sur les baobabs, le réseau était sans faille partout dans la brousse, mieux qu’en France à l’époque, sans matériel particulier, sans abonnement particulier, juste un surcoût de communication de l’ordre d’un euro la minute. Alors expliquez moi le problème actuel de la communication en mer, quelque part on se fout de nous ? On nous grille les neurones avec des antennes partout en France (des dizaines de milliers d’antennes) alors qu’il suffirait d’une vingtaine de satellites pour couvrir toute la planète, alors qu’ils y sont déjà… ?

Aller un petit dernier pour la route, les radars qui marchent quand ils ont le temps… Nos portables sont tous référencés géographiquement par le réseau (pour qu’il puisse nous trouver quand on nous appelle), on en a tous un, coût… 100 balles… dites donc un GPS-VHF-GSM-ASN, ou plutôt, l’adjonction d’une carte à 2 francs 6 sous dans le prochain satellite GPS et plus besoin de radar, plus besoin de balises, tous les bateaux autours seront affichés sur l’écran, les alarmes marcheront à 100%… Les autorités se plaignent des morts en bateaux (permis voiles à l’horizon), trop de morts, trop inconscients… Qu’est-ce que vous foutez à nous emm..der en dépensant des fortunes en textes, examens, contrôles et autres enc…ges de mouches… Vous allez les mettre ces quelques milliers d’euros utiles, qui feront économiser dix ou cent fois plus de vies humaines en dépensant mille ou dix mille fois moins !!! Même si, je sais, politiquement on préfère tordre les coui…les du citoyen, pour que la tête reste sagement sur le billot ou sous la botte… que de l’aider, d’améliorer son existance… Quand allez vous faire votre boulot ?

On se calme, c’était le coup de gueule du jour.

L'équipage
29 sept. 2007
29 sept. 2007

C est presque trop CMM

:tesur: :langue2:

:faux cul:

:acheval:

29 sept. 2007

non non

CSMPT

ça sera mieux plus tard :-D

Je n'ai pas de compétence technique, mais je serai prêt à m'y coller dans le cadre d'une association (style fer à souder-osciloscope-informatique)... mais je serai juste bon pour le cahier des charges, ou le secrétariat...

Franchement vu de mon coté utilisateur, il y a quand même plein de trucs qui me grattent, plus qu'avec Bill Gates en tout cas et en faisant du neuf, on pourrait faire style linux

29 sept. 2007

Evidemment, il y a une solution.....

Un loch, un sondeur, un compas de relèvement et une règle Cras plus quelques cartes papier, quand tout cela tombe en panne ou que la batterie déclare forfait!

29 sept. 2007

Coup de gueule ou I have a dream?.....

Nos enfants ou petits-enfants auront tout ça, mais que deviendront nos bidouilleurs du dimanche? Tiercé ou régates virtuelles?

RV

29 sept. 2007

Sonata a entièrement raison

Il serait trés facile d'équiper nos bateaux d'un ordi central, une boite noire planquée sous la table à carte, de préférence marinisée, puis de capteurs, filaires ou bluetooth, le out étant renvoyé sur un seul écran, éventuellement articulé qui fasse également télé ou lecteur de DVD. Fini les découpes multiples à la scie sauteuse dans l'ébénisterie pour poser quarante écrans! fini les tables à cartes qui ressemblent à des cockpit de boeing 747. Moi, j'y travaille et j'attends que mon électronique viellisse un peu pour sauter le pas. Les solutions existent, elles sont chères, mais quel bonheur d'avoir un bateau qui ne ressemble pas à un char d'assaut, surtout lorsqu'on y vit dedans depuis plusieurs années ce qui est mon cas. L'époque Moitessier (tout à fait respectable) est révolue, ainsi que celle des chambres à air en guise d'élastique et les poteaux télégraphiques à le place du mat. Vous n'aviez pas remarqué?

29 sept. 2007

Ecumeur, je suis d'accord avec toi

pour la règle cras, le compas de relèvement, les cartes papiers... en secours ou en principal, comme tu veux.

Mais dans une approche plus globale: Radar, radio, Météo au large, balises de détresse, téléphonie... Même le sextan ça remplace pas...

et dans ces domaines je trouve qu'il y a beaucoup à faire pour que tout soit sur un écran commun, interconnecté etc... Vu les sommes que l'on dépense, on est en droit d'être satisfait (c'est à dire que ça marche, que ça s'améliore, que ça se répare) et pas d'avoir des instalations électrique de merde avec des fils partout, 35 écrans différents, en noir et blanc, des trous plein les boiseries de la table à carte... et mon Navtex-Journal de bord qui croit que le vent envoyé par mon anémomètre est en Km/heures alors que c'est déjà en Kts et qui divise les noeuds par 1,8... pour sa sauce perso d'une unité inconnue...

Note, je ne critque pas la méthode à l'ancienne pour s'amuser. Ce qui m'énerve c'est de payer 5000 euros un radar qui loupe les cargos qui passent à 300 mètres alors que SFR sait mettre sur une carte le lieu ou se trouve le téléphone portable du capitaine du-dit cargo

29 sept. 2007

bon ,d accord

:tesur: une zétoile !!:langue2:

29 sept. 2007

Je plaisantais, bien sûr, mais...

de nombreux bateaux sont envahis d'électronique de tout poil.
Je crois effectivement, que chacun achète du matériel au fur et à mesure de ses disponibilités, ce qui nuit à la cohérence de l'ensemble. C'est différent si on peut tout mettre en place en une seule fois (il existe des spécialistes pour cela) d'une manière cohérente.
Il reste que l'on peut légitimement se poser la question de savoir si tout ce matériel est absolument indispensable pour naviguer en sécurité et efficacement.
Les technologies disponibles permettent dès aujourd'hui d'interconnecter GPS, cartographie, pilote, etc....
Mis à part le largage des aussières, l'electronique peut tout et on peut imaginer quitter son emplacement de port, aller faire un tour selon un programme préétabli et rentré dans l'ordinateur avant de revenir à sa place, un klaxon avertissant qu'il est temps de mettre les aussières à poste!!!
J'espère simplement que nous n'en arriverons pas là!!

29 sept. 2007

Pas de problème ...

tu peux le faire sans difficulté, même pas cher, tous les instruments actuels ont une sortie NMEA ou RS232 qui se branche sur le PC. Un p'tit logiciel maison pour voir tout ça et basta ...

Mais, perso, je ne le ferais pas ! Tous les oeufs dans le même panier, pas bon ... ou alors il faut faire comme en aviation, il faut doubler le centre nerveux, ce qui est faisable aussi d'ailleurs, pour un coût raisonnable.

Je préfère une centrale de nav autonome, un pilote autonome, un GPS autonome, etc ... Diviser pour régner ;-)

29 sept. 2007

Il y a électronique de bord et électronique de bord

Certes, il ne s'agit pas de devenir complètement dépendant d'une électronique aveugle, à laquelle on se fit aveuglèment, pour naviguer ... à l'aveugle. Il s'agit simplement d'espérer un peu de cohérence dans nos différents systèmes, qui, pour l'heure transforment nos bateaux en usine à gaz disgracieuse. Quant à ceux qui naviguent le nez collé sur les écrans, ils le font déjà, ils le faisaient avant et ils le feront encore. Un peu d'ordre et de logique , de grâce ! un peu d'esthétique! et en ce qui concerne la fiabilité, je ne vois pas en quoi une installation cohérente serait moins fiable que les installations à la "DUBOUT" auxquelles nous sommes contraints. N'avoir qu'un seul écran , des dizaines de capteurs, et une souris, n'enléveront pas le sens marin à celui qui le possède, tout comme l'absence de sens marin, ne peut pas s'acquérir parce qu'on navigue avec un viux compas opaque et un loch à hélice trainée. Je crois que nous sommes un certain nombre à avoir largement dépassé ce genre d'à priori, gentiment sectariste qui voudrait que pour être un navigateur respecté et authentique, il faudrait porter une barbe de six mois, puer des pieds, vivre sur un bateau en acier repissant la rouille et être bourré dès midi.

29 sept. 2007

-!-

:oups: François, en général je passe pour un électroni-technophile invétéré, pas de problème pour me convaincre :-D

Ce que je disais, c'est que s' il a sur un tronçon dans le parcours de l'information un tuyau unique dans lequel TOUT passe, il faut doubler cette partie du tuyau :reflechi:

Donc s'il y a 1 ecran pour tout et 1 unité centrale unique pour tout, ben faut doubler ces deux choses. Tu as bien deux ancres à bord, non ?

Pour le bordel de filasse et écrans que nous avons dans nos bateau, à mon avis cela ne vient pas d'un problème technologique, mais d'un problème d'investissement.

Combien de gens sont prêts à payer ne serait-ce que 50% de plus pour avoir ça ? Trop peu pour qu'un industriel ne penche sur une telle production plutôt facilement réalisable techniquement.

Combien de gens sont prêts à payer 50% de plus pour avoir un truc fiable à toute épreuve ? Compare le nombre de points de ventes de Nasa et de B&G ... :oups:

Faut pas rêver, les industriels font ce qui est vendable à un nombre suffisant. Le GSM dont tu parlais est un bon exemple, si on en vends quelques centaines de millions, on peut investir !

Donc je suis bien d'accord avec toi, et très pessimiste sur la probabilité de voir cela de mon vivant :alavotre:

01 oct. 2007

robert,

tu as bien cerné le problème; une * pour toutes tes interventions :-)

29 sept. 2007

Un détecteur de téléphone portable

Pas bête du tout, vu qu'ici, même le pêcheur tunisien sur sa barquasse en a un ....... et va chopper la barquasse de pêche au radar .... !

Ca me fait toujours drole quand à 40 ou 50 miles des cotes, en pleine nonchalence de quart, mon portable sonne le diable en arrivant dans un nouveau pays: "quelqu'un veut tchatcher avec vous !" (une fille bien sur !) :lavache:

Bon plus sérieusement, une solution tout intégré ça existe, y'a qu'à voir chez Raymarine, un écran en haut, un autre en bas, et y'a tout. Faut juste ..... y mettre le prix !

Et j'ai pesté aussi contre le radar quand je découvre tout d'un coup un cargo trop près sous le vent, mais ça à mon avis, déjà avec un cardan de radôme, ça doit changer les choses .....

29 sept. 2007

mais

ça existe depuis longtemps les instruments combiné sur le quel tu as la cartographie,le gps ,le radar, le sondeur ,la meteo ,la consommation carburant,le pilote auto etc...les courants , le routage,l'anemo etc et l'age du capitaine.

josé

29 sept. 2007

Précision

J'ai bien compris. Lorsque je parles de cohérence dans l'installation, e n'est pas dans le sens d'interpoller ou d'asservir les instruments les uns aux autres, pas du tout! Et d'ailleurs aujourd'hui sur mon bateau j'ai un "bus" qui me permet de coupler tous mes machins Raythéon, et je ne l'utilise surtout pas dans cette fonction. Non, plus prosaiquement, jevoulais parler de cet espèce de fatras de fils et d'écrans qui nous encombrent alors même que, (il me semble) on pourrait avoir une multitude de capteurs, appeler leurs fonctions via un PC et afficher sur un seul et même écran la fonction que l'on souhaite. Je ne voyais cet aspect des choses qu'au plan "domotique" , esthétique , c'est tout , et je suis bien d'accord sur le fait qu'il faut que ce soit fiable, et au moins autant que nos foutoirs actuels.

30 sept. 2007

Antennes

Surpris qu'aucun d'entre vous n'ait abordé le pb des antennes et de leur câblage:

2 antennes GPS
1 antenne Navtex
1 machin pour le radar
1 antenne BLU
+ etc... (AIS, Mer veille..)
+ bien sûr les capteurs vent, vitesse, profondeur, etc..

et quand il faut changer un des appareils, il faut changer l'antenne ou le capteur ET le câble en général inaccessible..

RV

30 sept. 2007

Voilà on approche d'où je voulais en venir

En matière radio (VHF Navtex BLU FM...) il doit bien pouvoir se fabriquer une carte unique (même s'il faut 2 antennes pour toutes les fréquences) pour syntoniser... chercher les fréquences..., scanner... le pc a déjà la carte son, le micro, l'écran et les haut-parleurs et peut mémoriser tout ce qu'il trouve et même enregistrer le bulletin météo.

En matière de capteurs (loch, sondeur, température, GPS) Robert disait « j'ai une sortie NMEA et une prise RS232 et je peux bien reprendre les données du loch ou du lecteur de carte en bidouillant un programme » ??? On est pas prêt d’arriver à se comprendre (reprendre encore une fois les données autrement avec un autre appareil), non, plus besoin du lecteur de carte, c’est l’ordinateur. Voilà ce dont je parle. En clair une sonde avec une prise USB directe dans le pc et le programme qui va bien (quitte à acheter une mise à jour du « Windows marine » tous les 2 ans, les bugs auraient des chances d’être corrigés).

En matière de communication téléphone, secours, Internet, météo... il y avait un fil récent ou l'on proposait encore des trucs style iridium avec cartes prépayées (investissement 2000 ou 3000 euros pour un truc qui n'existera plus dans 3 ans ???). Le prix d'une BLU 3000 ou 4000 euros pour un truc qui ne marche que quand le soleil est de bonne humeur, ou il faut un permis... on est à l'heure de l'Internet et du téléphone illimité que diable. Le seul problème est d'arrêter de mettre les antennes sur les arbres et le toit des écoles et de les mettre en orbite (je suis sûr qu'elles y sont déjà – voir plus haut l’expérience sénégalaise qui date déjà en plus). Cerise sur le gâteau dans ce schéma le satellite sait où on est, on a même un MMSI, plus besoin de radar, plus besoin de balises, plus besoin d'ais. Peut-être un portable (GSM) spécial station de navire (données géographiques dispo pour les autres)... Vive la géo localisation live, combien de systèmes imparfaits et sans avenir se côtoient ? Faut-il subventionner des systèmes mourants ? Vous avez vu la TNT ? Dans dix ans il n’y aura plus d’antennes sur les toits.

Je viens de jeter un oeil sur les dernières unités centrales miniatures au supermarché du coin, 500 euros de la taille d'un gros livre de poche, aucun problème d'en avoir une deuxième de secours (d’autant qu’on peux l’emmener à la maison).

Je viens aussi de chercher sur le net comment mettre à jour (vous savez les GAN pour les cartes papier) les cartes électroniques navionics gold !!! Rien ou très discret, en fait il doit pouvoir être possible d'en racheter une à prix réduit... je serai curieux de savoir dans ce domaine qui sait de quand date sa carte et jusqu'à quand pense t-il s'en servir sans se taper un banc de sable ou la nouvelle bouée ? En plus, en cherchant on apprend que ce ne sont pas des cartes officielles. Rassurez-vous j'ai aussi les cartes papier, mais ayant l'autre système aussi, j'aimerai bien qu'il soit pérenne.

L'objectif de ma discussion ne vise pas à obtenir la même chose pour moins cher à tout crin, non, avoir quelque chose qui marche bien, modulable, évolutif, cohérent, réparable, redondant pour ce qui est vital (unité centrale, écran de secours, GPS…) et surtout bénéficier de toutes les fonctionnalités complémentaires de l'informatique.

Pour tout vous dire, fana d'informatique (je dois en être à mon 20ième PC) je n'en ai pas encore mis à bord (pour l'instant ce serait encore des fils en plus...). Mais je suis mécontent de ce que j'ai à bord, pourtant dernier cri (le bateau à deux ans) et pour un budget que je tairai par pudeur, mais franchement alors que tout existe, au moins techniquement, je trouve que le plaisancier n'est pas exigeant ou alors l'ensemble des plaisanciers manque de concertation.

30 sept. 2007

toujours les industriels ...

Je pense qu'une bonne partie de ce que tu souhaites au niveau instrumentation (capteur) existe dans les installations industrielles. Ceux que nous utilisons au boulot coûtent à peine 10 fois ce qui est admissible pour un plaisancier !

Reste un blocage technique redhibitoire pour tout passer par un ordinateur: le consommation de courant. Remplacer une BLU, un loch ou un navtex consommant 50mA par le même consommant 3A ...

30 sept. 2007

sonata

si tu veux tout ça maintenant, vends ton bateau et achètes un A380 ou encore tu peux piloter un beau voilier avec un tout petit joy-stick sur un bassin du jardin des Tuilleries.
plus sérieusement j'ai navigué cet été sur un bateau neuf équipé d'un système centralisé avec un grand écran dehors et un tout petit à la TAC et sans paquets de fils apparents; le skip ne se servait en fait que de son GPS portable, le paramétrage du zinzin n'étant pas bien fait et s'avérant un tantinet complexe.

30 sept. 2007

A l'inverse

J'ai un pote qui a un .... très très beau bateau :-D avec une électronique hyper complète et intégrée (y compris AIS etc .....) avec un écran en bas multifonction, un écran en haut multifonction, le tout est très propre et très complet, ça marche très bien et c'est franchement top

Mais bon, le prix ....... :-(

Très loin d'être indispensable pour naviguer, mais faut reconnaitre que si on l'a, quel confort !

30 sept. 2007

Des solutions simples en attendant

Complètement d'accord avec toi, Damien.
Un des problèmes est qu'il faut 3 à 4 ans avant qu'un matériel grand public soit homologué marine par les différentes instances internationales plus le fait que certains fabricants en profitent, très souvent soutenus par les ships et spécialistes marine.

3 exemples :
1) j'ai 2 GPS hérités de l'ancien propriétaire, chacun avec son antenne mais de la même marque MLR:
1 MLR FX 312 et 1 MLR Valsat 2008. J'ai découvert que l'antenne pouvait être ouverte, donc possiblité de changer le câble sur l'ancien modèle de 2002, mais pas sur le nouveau où tout est encapsulé, soudé. Moralité, impossible de dépanner ou de changer l'antenne sans changer le câble. J'ajouterais que les 2 antennes sont bien évidemment totalement incompatibles.
2) Navtex 6: pas de conecteur de branchement à l'arrière de l'appareil, tous les fils 6 ou 8, je ne sais plus, entrent directement dans le boîtier.
3) pour connecter tout ce bazar à l'ordi, il faut se battre avec un Pactor (ce truc vaut la bagatelle de 300 €). J'en ai un qui est malheureusement en RS 236 et non en USB, je n'ai jamais réussi à le faire marcher sur mon nouvel ordi acheté en Décembre.

J'ai eu l'occasion d'en parler sur ce site, il y a des solutions ttes bêtes et bon marché pour remplacer le GPS et son antenne quand on a un ordi. Je veux parler des antennes dites de voiture ou pour PDA. Grosses comme un paquet de cigarettes, alimentées par la prise USB, elles permettent de recevoir bcp plus rapidement qu'avec une antenne sur un portique et avec un nbre de satellites bcp + important, le tout posé dans le carré, le tout pour 70€ , je veux parler des antennes Haicom: www.sv2i.com[...]che.asp

Voilà une modeste contribution, je n'ai aucun intérêt dans cette société.

Bon vent

RV

30 sept. 2007

J'ajoute

que son installation n'est rien d'autre qu'un central informatique marinisé avec deux écrans et une bardée de capteurs et modules pour fournir les infos

30 sept. 2007

I have a dream

effectivement je rêve d'un pc à bord.

Pas en plus, vous l'avez compris, non à la place de ce que je voudrait débarquer au fur et à mesure parce que BOF...

Si j'ai bien compris (merci de vos contributions), pour l'insant:
- Radar pas possible
- Sondeur de pêche pas possible
- radio (autre que la FM) pas possible
- internet seulement aux ports wifi
- Grib en mer seulement avec iridium en plus

Bon ben si c'est juste pour le GPS, la photo, la musique et les DVD... ça attendra, dommage.

Je suppose que ceux d'entre vous qui se balladent autour du monde aiment les cybercafés, l'iridium et la blu et n'ont pas hate que ça change (moi si).

Je me rends compte que le sujet est vaste et qu'il est difficile d'exprimer clairement le concept. notre référentiel de l'existant est trop embouillé avec beaucoup de produits concurrents, pas complémentaires, incomplets, trop nouveaux et pas finis ou déjà obsolètes et plus trop suivi...

Damien, à l'affut, qui va rester encore un moment avec son fouilli de fils (heusement bien caché derrière les boiseries).

Mon prochain bateau... un vieux gréement avec tout à la main, à l'ancienne, l'essentiel étant le vent, les voiles, le silence et les étoiles.

30 sept. 2007

tout ou presque pour pas trop cher.

sans prendre le tout intégré raymarine neuf, il est possible d'approcher to rêve, Sonata:
-un pc mini itx avec une alim en 12/24 volts: 800€, avec quatre ports série et deux ports VGA.
-un écran 17' en 12volts, plus un 8' pour la basse conso en nav: 550€ les deux.
-une souris gps usb ou une antenne active: 80€
-des logiciels et des cartes
- Tu peux alors relier ton iridium et ta blu si elle est pilotable par le PC, enregistrer navtex, meteofax, rtty en programmant les fréquences et les horaires.Télécharger tes grib par iridium.
Par sécurité gardes un gps fixe non relié, en cas de panne du PC.
Reste le radar. Si tu l'as déjà, pas de solution pour afficher sur le pc. Si tu dois l'acheter, tout est possible!

07 oct. 2007

Ecran Wifi

Oui, ça existe,

voir ici par exemple : www.presence-pc.com[...]-19947/

Now

07 oct. 2007

En plus

Miam miam la conso !

Vous me faites bien rigoler tous avec vos idées de WiFi ! vous avez testé la conso d'un portable par exemple, avec et sans WiFi ???
Pareil pour le "machin qui fait tout" et les beaux écrans : ça tête comme c'est pas permis ces trucs-là. Bon, dans la foulée, vous pouvez toujours investir dans un groupe sous cocon, le marchand vous fera bien un prix... :heu:

07 oct. 2007

boitier Wifi

Oui, j'ai montré ce qui existe pour répondre à la question, mais je ne suis pas sur que ce soit bien adapté au bateau. Ou alors sur un grand bateau ou la distance barre, Tac est importante, le boitier qui est relié à l'écran peut être placé près de la barre à l'abris de l'eau (avec un cable court) ?

Sinon pour celui qui veux à tout prix un ecran près de la barre, il y a les tablet pc durci mais ça à déjà été largement débatu sur d'autres fils.

07 oct. 2007

Ecran 8 pouces wifi

Quelqu'un sait-il s'il est possible de relier par WIFI un écran qui dispose d'une sortie VGA à un PC.

L'idée est la suivante: le mini-pc est a l'interieur, l'écran est à l'exterieur (branché sur une prise 12V)

Merci

07 oct. 2007

sauf

qu'il faut un cable qui relie le boitier wifi, non étanche a l'écran, donc un passage de traversée, donc autant tirer run cable vga au pc, non???
c'est con, l'electronique,non?
(:&gt)

07 oct. 2007

La Royale

Pour etre equipe comme ca , mieux s engager sur le Charles de Gaule, moi j etais sur un B.A.T.R.A.L, et on n avait pas tant d equipements.Pour ma part, un gps et si j ai de l argent un radar ,comme ca j evite les problemes de cablages et connexions mais bon si tu poses ces questions ,ca doit etre pour un besoin particulier comme une traversee?Cordialement et pas de portables a bord( surtout a l apero)

07 oct. 2007

sur le cdg

au contraire! tout est cablé , blindé, jamais de sans fils , de portable etc, et malgré tout la compatibilité radio est un casse-tète

je crois qu'il y a simplement un décalage entre les vielles habitudes des chantiers et les nouveaux gadgets electroniques:

par exemple, mettre des capteurs sans fil en tête de mat, plus chers et qui consomment plus, simplement parce que les passe-fils n'ont pas été prévus est un non-sens technique

les bateaux devraient être livrés avec des gaines bien faites allant d'av a ar et en haut et a la barre, permettant de monter de bons bus fiable ou des coax d'antenne sérieux, ou des alims de bon diametre pour tous les accessoires futurs. ça ne coute a peu prés rien d'origine, alors que s'il faut démonter le mat les vaigrages , percer les coffres partout c'est la galère.

perso , je suis trés sceptique sur le bon fonctionnement d'un capteur 401MHz a coté d'une antenne vhf marine , ou d'un wifi a coté d'un irridium, etc, ..

07 oct. 2007

Michel, dans mes bras !

Voilà que tu dis en 10 lignes tout ce qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps et que j'exprime par bribes !

C'est quand même pas dur de faire passer des câbles quand les câbles sont bien faits et les passages aussi. Et pui les câbles, ça marche.

J'ai bien dit LES câbles. Parce que dès qu'il y a multiplexage, ça se corse... Je vous dit pas le multiplexage avec des ondes radio... :heu:

08 oct. 2007

Avec un peu plus de recul

et quelques recherches, je pense qu'effectivement l'informatique n'est pas encore tout à fait mûre...

Consommation en usage permanent trop importante (surtout si on ne peut pas débarquer les anciens équipements).

Problèmes d'échanges de données, finalement on est pas encore affranchis des fils et à partir du moment où il faut ceux pour l'alimentation... ceux pour les données en plus ne changent plus grand chose.

Au final à part le wifi au port pour avoir l'internet et nos gadgets habituels quand il y a une prise de courant pas loin... ou quelques minutes d'ordinateur par jour en navigation pour décoder les fichiers Grib et l'iridium qui va bien avec... On n'est pas à la veille de pouvoir tout changer

En attendant les améliorations... merci pour vos réponses et effectivement, Michel, c'est très dommage de ne pas avoir un précablage correct et bien identifié (avec un boitier en pied de mat)... Si ces possibilités étaient prévues d'origine... on hésiterait peut-être moins à ajouter des équipements au fur et à mesure et le matériel marcherait peut-être mieux

08 oct. 2007

Hum,

Avec du recul aussi et ayant bricolé mes interfaces cette semaine, je n'aimerais pas du tout que tout passe par l'ordi et rien d'autre.

J'ai tout interfacé à l'ordi, mais chaque équipement est capable de fonctionner en mode autonome: si l'ordi plante d'une part, et surtout si je n'ai pas envie d'allumer l'ordi.

Par contre c'est sur ça en fait des fils. Mais c'est comme le dentiste, c'est dur au moment de le faire mais après on y pense plus.

Finalement, la première amélioration à attendre, c'est que l'ordi devienne enfin .... FIABLE ! Et moins gourmand. Alors là on pourra commencer à faire quelque chose ....

08 oct. 2007

pour paraphraser

une plaisanterie célèbre:

je révais d'un ordinateur aussi simple a comprendre qu'un bateau..
c'est fait! maintenant mon bateau est aussi complexe que mon ordinateur!

(la blague d'origine c'est a propos du telephone..)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022