Et si au lieu d'intervenir on laissait faire la nature

Ci dessous un lien vers l'article de Var Matin qui parle d'une politique audacieuse sur les Salins d'Hyères. Je n'ai certainement pas tout compris !

A vos réflexions (dans l'échange, le calme et la constructivité, cela va de soi)

www.varmatin.com[...]-712442

L'équipage
09 sept. 2021
09 sept. 2021

Partant du sacro-saint principe que l'homme n'intervient que pour sa propre sauvegarde (vie, confort, économie, finance...), et se f..t pas mal, pour une grande majorité de l'écologie (pas la politique, la vraie, pas celle qui consiste à faire payer les riches pollueurs qui n'en ont rien à faire et accroit encore les inégalités sociales - fin de l'encart), cette démarche courageuse met pour une fois au second plan notre intérêt et laisse la nature (réchauffement, montée des océans etc..) gérer tous ces changements. La démarche mérite d'être suivie.

09 sept. 2021

"Tous espèrent que le rétablissement de cette dynamique sédimentaire ralentisse la montée de la mer: "On remarque déjà que les creux au bord de la plage s'estompent moins vite", assure Guirec Queffeulou."

Quand tu lis ça tu as tout compris... tu fais rien et la mer ralentit de monter...

10 sept. 2021

De combien a monté la mer deuis 70 ans? Depuis 200 ans?

10 sept. 2021

A Brest la mer a monté de presque 30 cms en 250 ans.

10 sept. 2021

Le niveau moyen de la mer monte-t-il ?
Les observations continues effectuées à Marseille depuis 1885 ont montré que l’écart entre le niveau moyen de la mer et le repère fondamental du réseau de nivellementlien interne français allait en diminuant. Ceci pouvait être interprété de plusieurs façons : soit cette diminution mettait en évidence un exhaussement du niveau de la mer, soit elle montrait un tassement du Marégraphelien interne de Marseille ou de son substrat, soit encore elle était due à une combinaison des deux phénomènes.

Les bâtiments du Marégraphelien interne étant établis sur des rochers offrant a priori de bonnes garanties de stabilité, et les différents nivellements exécutés au cours des ans n’ayant montré aucun mouvement local, de nombreux auteurs avaient déjà conclu à un exhaussement du niveau de la mer.

Les moyens modernes d’observation confirment cette hypothèse. Les dix années d’observation GPS permanentes permettent d’abord d’écarter l’hypothèse d’un tassement du Marégraphelien interne de Marseille ou du socle sur lequel il est construit entre 1998 et aujourd’hui. Des nivellements d’ampleur régionale (plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de kilomètres) apportent aussi de nouveaux éléments de réflexion.

Les résultats les plus récents permettent d’estimer à 16 cm la hausse du niveau moyen de la mer à Marseille depuis la fin du dix-neuvième siècle. Ils permettent également d’estimer la dénivelée entre le niveau moyen de la Méditerranée et le niveau moyen océanique : la surface méditerranéenne serait (du moins à Marseille) environ 15 cm plus basse que la surface océanique.

10 sept. 2021
10 sept. 2021

80 m depuis la dernière glaciation. environ -15.000, stabilisé vers environ - 6.000.

09 sept. 2021

Non, mais en montant un autre équilibre se redessine (pas à notre avantage il semble).

09 sept. 2021

Comment ne pas être d'accord avec ce que dit Tilandsia. Lutter contre les changements qu'on a nous même déclenché est vain et inutile,et voir même ridicule.
Et pourtant quand il s'agit de nos propres intérêts, nous raisonnons différemment. Après Xynthia en 2010, qui a vu des catway et des bateaux détruits à la Rochelle, le port a en urgence rehaussé les pieux de soutien des pontons....Et nous n'aurions pas compris qu'ils ne le fassent pas. Il en est de même de ceux qui cherchent à protéger leur maison en bord de mer.

09 sept. 2021

L'article est plein de racourcis faciles.

Par exemple, rien n'empêchera la montée des eaux (de la mer). Si le niveau de la mer monte, il monte, point final. Qu'il y ait des cailloux, du sable, la serviette de bain de tata Ginette ou n'importe quoi d'autre.

Ensuite, on nous dit que des tamaris poussent à la place des pins, c'est laid. OK, mais d'où venaient ces pins, n'oublie-t-on pas qu'à cause de l'nerochement, la plage avait disparu ou presque (et où se metteraient donc les pins sans support exempt de sel ?) : on mélange cause et conséquence.

On nous dit aussi que les salines sont un petit peu en deça du niveau de la mer. Logiquement, tout devrait donc être inondé. Ca n'était pas le cas du temps de l'exploitation des salines parce que tout était fait pour que l'eau s'avapore (et que le sel reste). Qu'on se remette à gérer la circulation l'eau de bassin en bassin et l'équilibre sera changé à nouveau (on a l'exemple à Gruissan avec la reprise de la gestion des salins par la municipalité, en lieu et place de la déshérence laissée par les Salins du Midi).

Et pour finir, on mous dit que l'enrochement des plages est une imbécilité.
Ca n'est pas nouveau, on le constate depuis maintenant quelques décenies avec certitude, à l'Espiguette, sur la côte Atlantique ou ailleurs dans le monde où on s'est essayé à ça. Le problème est de savoir si, suite à l'enrochement, puis de son élimination, on retrouve un équilibre ou si la dégradation du trait de côte se poursuit, s'amplifie, ou se modifie totalement.

Bref, c'est un article qui débite des banalités sur un sujet qui est beaucoup plus compliqué que les quelques lignes qui sont proposée. On en débat dans tout un tas de laboratoires de recherches sans avoir encore trouvé de réponse à chaque cas et sans avoir apréhendé tous les aspects du problème, de l'aveu même des scientifiques.

C'est très certainement une initiative intéressante de la part de la ville d'Hyères, mais l'éclairage qui en est donné ici ressemble plus à de la bouillie qu'à de l'information. On va excuser Var Matin : ça a au moins le mérite d'expliquer un tout petit peu (mais vraiment un tout petit peu) les enjeux de la démarche, mais c'est vraiment entâché de gros biais.

Après, sur ces sujets compliqués, si les gens n'y comprennent rien, comme ça ne peut plus, dans notre société, être la faute de Dieu, on fait intervenir le complotisme.
Entre deux maux, je préfère encore les approximations de cet article...

10 sept. 2021

L'érosion du trait de côte, en Méditerranée comme en Atlantique n'est que très peu liée à la hausse du niveau de la mer en réalité.
Bel exemple avec l'immeuble du Signal ou des blockhaus qui ont vu la mer avancer de plusieurs centaines de mètres alors que le niveau sur la période est monté de quelques cm...

10 sept. 2021

@ Fregoli : Cela signifie t il que l'érosion du trait de côte n'est pas liée à la montée des eaux mais à d'autres phénomènes physiques tels que force des vagues, intempéries .... ?

10 sept. 2021

Exactement... Sur la côte aquitaine, à chaque grosse tempête, recul de plusieurs dizaines de mètres par endroits et la mer n'a pas monté dans la nuit...

10 sept. 2021

Nos dirigeants devraient laisser faire la nature au lieu de vouloir absolument être plus fort🦾.
C'est vouloir remplir un tonneau sans fond, comme les Danaïdes.
Cela coûterait beaucoup moins cher et améliorerait la sécurité; voir la Faute sur Mer ou pire, la pointe du cap Ferret.

Enfin, la variation du niveau des mers ne date pas de la période industrielle (comprendre: serait uniquement la faute de l'Homme moderne), mais a toujours existé, et par dizaines de mètres. Un exemple plutôt récent, à l'échelle de l'Univers: fr.wikipedia.org[...]drienne

10 sept. 2021

Est-ce que tout l'argent public dépensé pour une "remise en état" n'aurait pas pu être utilisé autrement? laisser en l'état et laisser la nature reprendre ses droits sans rien faire...
Un autre exemple sur la montée des eaux de la méditerranée : la grotte Cosquer dont l'entrée se trouve 35m en dessous du niveau actuel.

10 sept. 2021

D'autant plus que les enrochements enlevés...on va aller les rechercher (ce n'est qu'une question de temps) pour protéger les constructions du bord de mer...

10 sept. 2021

l'homme "moderne" croit qu'il maîtrise la nature ... la nature est beaucoup plus puissante que nous ... il y a 15 000 ans, à cause d'une période glaciaire, l'atlantique était 200 m plus bas ... ça calme ... on analyse la terre à l'échelle humaine alors que nous ne sommes qu'un moustique sur le dos d'un éléphant ... ou, pour être dans l'esprit de notre forum, un anatife sur le dos d'une baleine ... en revanche, la dégradation de nos conditions de vie risquent nous emporter et cela relève de notre volonté

10 sept. 2021

L'article dit des choses justes ( quoi que triviales )
Par contre, attention à ne pas essayer de le transposer aux phénomènes globaux (là, c'est seulement une stratégie locale)
Pour le réchauffement climatique, il est bon de se rappeler que la "nature" n'en a rien à foutre de la vie (contrairement à l'image romantique classique avec les petites plantes et les petits oiseaux)
Une planète morte avec seulement des rochers pour tout décors, c'est plutôt ca le standard...

Donc pour l'instant, on en est pas encore à craindre pour la disparition à terme de toute vie sur terre si on laisse faire, mais d'ici une centaine d'années, va falloir s'en inquiéter...

10 sept. 2021

enfin, c'est aujourd'hui qu'il faut s'en inquiéter pour que nos descendants n'aient pas de problèmes dans 100 ans

10 sept. 2021

Nos descendants vont avoir des putains de problèmes dans 100ans, on peut s'en inquiéter tant qu'au veut aujourd'hui, ca ne changera rien à la question. (et faut arrêter de dramatiser, quasiment toutes les générations ont hérités de problèmes foireux, et ont refilé d'autres problèmes aux générations suivantes)

Mais surtout, il faut réussir à dissocier l'impact environnemental de l'impact humain

10 sept. 2021

De combien a monté la mer depuis 70 ans?
Depuis 200 ans?

10 sept. 2021

Mon propos n'était pas tant de savoir ce qui est imputable à l'homme ou à la nature. Que l'homme soit la pire espèce (et aussi parfois la plus admirable) on est tous d'accord la dessus. Force est de constater, que malgré notre technologie, les résultats de nos actions sont ridicules face à la puissance des éléments. Je me dis simplement, que par le passé, la terre a connu des épisodes cataclysmiques (glaciations, volcans, météorites..) qui ont amené à la disparition d'espèces animales ou végétales (Dinosaures, grands mammifères par exemple), mais qu'à la sortie, l'équilibre a été retrouvé et qu'à ce jour, la vie est toujours présente sur notre planète.

Donc la démarche qui consiste à prendre conscience de notre impuissance à réguler des phénomènes planétaires (ce qui n'empêche pas d'arrêter nos con...ies comme le plastique ou la surconsommation d'énergie), et à tenter ce que j'appellerais "un lâcher prise", tout en limitant la casse pour l'humanité et son environnement, me parait intéressante.

Lacher prise exelent ! Ne rien faire plutot que faire des conneries ,c'est devenu ma philosophie et ça marche a 80 pour cent du temps !

10 sept. 2021

Ne rien faire résout la majorité des problèmes... et si ça ne marche pas, on peut toujours nommer une commission...

10 sept. 2021

Nommer une commission est le meilleur moyen de ne rien faire. Variantes: nommer une Haute Autorité, un conseil consultatif, un droit opposable ...

10 sept. 2021

Ils ont aussi décidé de faire cela dans la zone Natura 2000 de la baie de l'Aiguillon, après plusieurs années (décennies) de tentatives de conduire les choses, mais là il s'agit plutôt d'écosystème et de préservation des espèces x ou y. Ils s'étaient aperçus plus ou moins que dès qu'on favorisait une espèce, cela bousculait tout le reste.

10 sept. 2021

bonsoir
ça fait parti de tout un ensemble de projets pour "...une gestion souple du trait de côte..."
Adpato
www.lifeadapto.eu[...]
présentation vidéo :

10 sept. 2021

Comment fait-on pour mesurer au cm (voire mm) près la hauteur d´une mer toujours mouvante, sans cesse changeante ? et comment parmi les multiples causes influençant cette hauteur d´eau (marée, pression atmosphérique, marnage eceptionnel, vent, courants, dessin des côtes, constructions diverses etc... peut-on prétendre déterminer la cause principale d´une éventuelle tendance ??

11 sept. 2021

... A peu près de la même façon que l'on fait tous les mesures scientifiques : on prend un très grand nombres de points, et on fait la tendance...

11 sept. 2021

Bonjour,

Non seulement les marégraphes et autres dispositifs sur les côtes, mais aussi pléthore d'instruments mis en place au large, bouées flottantes avec des dispositifs GPS, satellites d'une précision diabolique qui fournissent des milliers de données. Avec ca, on construit des modèles informatiques qui simulent les variations des niveaux des mers et océans (moyennes + marées + vagues + ...) et on estime des tendances. Une introduction là par exemple

Ne pas oublier aussi que les scientifiques donnent toujours, en plus des estimations moyennes, des fourchettes de variation qui disparaissent presque toujours des articles de vulgarisation masi sont presque aussi importantes.
Les évenements extrêmes comme les grosses tempêtes on plus à voir avec la fourchette / gamme, que avec la valeur moyenne.

10 sept. 202110 sept. 2021

le gars qui aura les pieds ou sa maison dans l'eau se contrefiche de "la cause principale de l'éventuelle tendance".

le seul truc qu'on pourra lui dire est qu'il est "con" d'avoir construit ou acheté au bord de la mer, car tout le monde sait depuis bien avant les pharaons que la mer est remontée depuis la dernière glaciation.

10 sept. 2021

Oui c´ est vrai et le port de Bruges, port de mer au Moyen Age, se trouve à présent à 20km du bord de mer. Pour ce qui est du gars avec les pieds dans l´eau : la Nasa a mesuré entre 1993 et 2020 une montée des eauxde 9,7 Cm, soit 2,6mm par an. Il doit être bien con de ne pas avoir surélevé sa maison ou sa dique et d´attenddre 27 ans pour que l´eau lui arrive au dessus des orteils.

11 sept. 2021

"Comment fait-on pour mesurer au cm (voire mm) près la hauteur d´une mer toujours mouvante, sans cesse changeante ? " ,

En France, depuis 1846, les marégraphes de St Malo, Marseille et Brest mesurent quotidiennement le niveau de la mer.

LEUR CONSTAT :

A Brest depuis 1846, 0.13 m d’augmentation en moyenne, et depuis 1960, 3 cm !

11 sept. 2021

A Viking 35
Ah bon! en prenant tes chiffres : Depuis 1846, en 165 ans il y aurait eu une augmentation de 13 cm (0.13m) soit, en moyenne) 0,08 cm par an. Mais depuis 1960 il y aurait eu 3cm en 61 ans . Donc d´après les chiffres cités, ce serait en moyenne 0,05 cm par an, cést à dire un léger ralentissement de la montée des mers. A quoi attribuer ce ralentissement ? Entretemps il y a eu des aménagement portuaires, des modifications du movement du soleil et de la lune, des changements de méthode de mesure (passage de mesure par flotteurs vers des mesures électroniques (radar et ultrason) etc... etc... Peut on vraiment induire que les modifications climatiques anthropiques en seraient la cause ? C´est plus une question idéologique que de mesures.

11 sept. 2021

Ce ne sont pas MES chiffres mais ceux, officiels, des trois marégraphes français. Leurs systèmes de mesures n'ont pas changé depuis 1846. A Brest, il existe même depuis 1679 !

Il en existe d'autres.

Aux xixe et xxe siècles, les ports français équipés ou ayant été équipés sont :

le Port de Dunkerque (1865-1899) ;
le Port de Calais (1891-1899) ;
le Port de Boulogne-sur-Mer (1876) ;
le Port du Havre (1850-1934 ou plus tard) ;
le Port de Cherbourg (1846-1920) ;
le Port de Saint-Malo (Saint-Servan) (1850-1917) ;
le Port de Heaux de Brehat (1889–1896) ;
le Port de Brest (1846-) ;
le Port de Saint-Nazaire (1863-1934 ou plus tard) ;
le Port de Rochefort (1860-1918) ;
le Port de Fort Énet (1859-1973) ;
le Port de Fort-Boyard (1873-1909) ;
le Port de La Rochelle (1863-1874) ;
le Port de Cordouan (1905-1934 ou plus tard) ;
le Port d'Arcachon (1877-?) ;
le Port du Boucau (1899-1934 ou plus tard) ;
le Port de Saint-Jean-de-Luz (Socoa) (1875-1920) ;
le Port de Sète (1857-?) ;
le Port de Marseille (1885)10 ;
le Port de Toulon (1844-1861) ;
le Port de Nice.

11 sept. 2021

A Brest, "le niveau de la mer a augmenté d'environ 30 centimètres depuis 300 ans".
Gildas du Shom avait donné le lien. Manifestement, peu d'entre vous l'ont lu.

refmar.shom.fr[...]n-brest

11 sept. 202111 sept. 2021

Merci à tous pour vos interventions.

Si j'ai bien compris, nous avons 2 phénomènes dont les conséquences sont particulières en fonction du relief côtier:

La montée des mers et océans qui affectent dramatiquement pour l'homme certaines zones côtières (Salinisation du delta du Nil qui devient inculte et responsable de la migration de milliers d'Egyptiens). La bataille des chiffres ne me paraissant pas ici importante.

Erosion des traits de côte plus liée aux intempéries et à leur violence et dont la fréquence semble augmenter.

Si je reviens sur le lien YT ADAPTO donné par doumeD400, il semble que la politique consiste en une délocalisation des populations côtières plutôt que dans une tentative aléatoire de résistance aux éléments. Et

Il me paraît clair que cette politique d'adaptation où la nature dicte sa loi, est encore à l'état de laboratoire expérimental. Rendez vous dans l'avenir.

11 sept. 2021

Il semble que les Pays Bas avec leurs polders et travaux gigantesques raisonnent différemment...

11 sept. 2021

Il ne m'étonnerait pas que la résistance (humaine) à la délocalisation soit supérieure à la résistance contre la puissance des éléments naturels. :-(

11 sept. 2021

Pas faux !

11 sept. 2021

@ xabia: Suite à ton intervention j'ai cherché la politique des Pays Bas en matière de lutte contre la montée des eaux. Voici ce que j'ai trouvé:

Adaptation : Transformé les habitations en maisons flottantes.
Travaux gigantesques mais comme dit dans le lien, "nous devrions être protégés jusqu'en 2050".

30 ans c'est à peine un peu plus qu' une génération.

12 sept. 2021

Erosion des traits de côte plus liée aux intempéries et à leur violence et dont la fréquence semble augmenter.

Non, l'érosion du trait de côté, ou plus généralement sa modification, est un phénomène naturel, pas forcément lié aux intempéries (et quand bien même, les intempéries, c'est naturel aussi).
Par exemple, ça peut être des courants, des apports d'alluvions, l'usure naturelle des matériaux (l'avancée de la langue de sable de l'Espiguette au sud de Port Camargue, l'ensablement golfes de Thau, Narbonne etc devenus étangs, l'érosion des falaises de craie...).

On l'a oublié, on a voulu s'approprier le littoral (exploitation ou habitation), on a voulu le domestiquer, oubliant la sagesse des anciens qui ne faisaient du solide que suffisemment loin de la mer.
On se rend compte de c'était idiot.

12 sept. 202112 sept. 2021

Reportage sur ce sujet à l'instant sur France Inter, jusqu'à 10 h

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cape Point, South Africa

2022