Extincteur spécial batterie lithium

Hello,
On ne sait toujours pas si les batteries LiFePo4 de nos voiliers sont plus ou moins dangereuses que leurs ancêtres au plomb.
Cependant, pour de rassurer ce nouveau type d'extincteur m'a semblé intéressant.
www.bateaux.com[...]ium-ion
Amicalement.
FX

L'équipage
2j

En direct le site fireblock.co.za[...]/
Et la video

sur la video ce sont des batterries de smartphone
imaginez les batterries correspondante pour un voilier

je vous conseille avant tout projet batterrie lithium ,
communiquez avec votre assurance

de plus en plus .......elle ne serra pas d accord avec ou sans extincteur

captjpp

Vu la taille des batteries, le smartphone de JPP :
enter image description here

ne t inquiete pas du smart phone de JPP
c est pas exactement ca tasse de the

captjpp a d autre chose a faire
comme aujourd hui naviguer , tirer de bords , prendre des ris ect ect

magnifique aujourd hui

captjpp

2j

Il est indiqué "pour batterie petite et moyenne" je n'ai pas vu de précision sur ce qu'ils appellent "petite" ou "moyenne" ( j'ai pas lu tout leur site) mais moyenne devrait correspondre aux batteries de nos bateaux de plaisance.

Il y a plusieurs tailles d'extincteurs.

Pourquoi présenter des marques étrangères ?
Pour ma part, j'ai à bord un Eurofeu Lithex :
www.eurofeu.fr[...]ith-ex/

Hello Fabien83,

Merci pour cette info qui c'est vrai est intéressante et précise.

En fait j'ai posté ça car c'est ce que j'ai reçu. Je ne savais pas qu'un produit français équivalent existait.

Amicalement.

FX

plutot que de parler de petite et moyenne

on pourrait parler de ampere

le conseil que je donne dialogue avec les assurances
c est parceque sur mes diffenrents bateaux que je commande , cette annee mème
j ai du remplir des forms pour savoir

si j avais des batterries lithium
si j avais un endroit de stokage appropie
quelle prérogative avait la personne qui rechargeait celle ci

captjpp

2j

Pas Ampères (A) mais plutôt Ampère/Heures (Ah) ...

Sur le site Eurofeu (lien fourni par Fabien83), c'est clairement mentionné quelle taille d'extincteur pour quelle capacité de batterie.

Chez mon assureur, aucune exclusion selon le type de batterie dans les conditions particulières. Je leur poserais la question à l'occasion.

Sinon on peut faire ça avec de l'eau hihihi

BonjourMayko. Ben non, un feu de métaux ne s éteint pas avec de l eau.
Et si tu mets de l eau, ça fait de la vapeur, ça te brûle et ça transmet la chaleur.

La vapeur peut être une alliée lorsqu'elle est maîtrisée.

Red sky le maître jedi ! 😁

essaye d'éteindre de l'aluminium en fusion avec de l'eau, c'est l'explosion assurée du fait du dégagement d'hydrogène (feu de classe D).

La question du départ est : "On ne sait toujours pas si les batteries LiFePo4 de nos voiliers sont plus ou moins dangereuses que leurs ancêtres au plomb ?"
Je pense honnêtement que oui, je sais bien que des dizaines d'intervenants vont penser le contraire mais bon, par contre l'extincteur de 9l spécial lithium prévu pour une batterie de 600 Wh (trottinette) est très loin de suffire pour un bateau.

Pour celle de la maison (4,8kWh pour fixer les idées elle est équivalente à 400Ah en 12V) le Consuel m'avait dit lors de son contrôle que si elle devait bruler rien ne pourrait l'arrêter (ou extincteur de 100l) et donc de surveiller sa température afin de prévenir son emballement

Bonjour

une question de béotien dans le domaine de la lutte incendie : Est ce qu'un extincteur à poudre est efficace contre ce type de feu. dans quel limites ?
Sachant qu'on est obligé d'avoir 2 extincteurs à poudre de 2kg chacun (règle de course au large).

Dans la mesure où un feu de batterie au lithium est très fortement exothermique avec propagation rapide aux autres éléments d'une batterie, un dispositif extincteur à poudre qui agit uniquement par privation d'oxygène venant de l'air ambiant, et sans aucune capacité de refroidissement ne peut avoir qu'une efficacité médiocre.

15h

Bonjour,

Moi je pense qu'une bonne LFP (certifiée, testée) n'est pas plus dangereuse qu'une batterie plomb.
Ce qui de dispense pas de s'équiper d'un extincteur adéquat, tout comme on avait un extincteur pour les feu électriques provoqués par les batteries plomb.

C’est une bonne idée ce produit.
Je m’interroge toutefois sur la mise en œuvre, mes batteries étant sous la couchette arrière, il faut soulever le matelas, le maintenir, soulever la planche latérale et actionner l’extincteur.
Y’a intérêt a être rapide et à détecter les premières fumées.

Il n'y a que la foi qui sauve !

Bonjour,

Comme dit plus haut, il n'y a rien d'autre qui arrête ce type de feu que le plus de matière à réagir ou le refroidissement. C'est une réaction chimique auto-entretenue qui n'a pas besoin d’oxygène,et qui démarre d'un point chaud en général au cœur de la batterie. Bon courage pour refroidir ce cœur si ce n'est sur les toutes petites batteries de type téléphone.

Dans les usines de fabrication des batteries automobiles, quand cela se produit, la batterie est entièrement immergée dans une piscine. Et il faut l'y laisser un certain temps ... une fois ressortie, une reprise est encore possible si ce "certain temps" n'a pas été respecté.

Même si les batteries sur un bateau sont plus petites que celle de l'automobile, rien n'arrêtera cette réaction, d'autant plus que le milieu confiné rendra toute la cabine mortelle par les émanations de gaz : vous n'aurez même pas le temps de balancer la batterie à l'eau car dés que la fumée apparait, c'est déjà trop tard. Seule consigne : quitter les lieux ... mais ça personne n'ose le dire pour les plaisanciers ...

Vous aurez des vendeurs qui vous "garantissent" que le BMS détectera tout avant ... sauf que le ou les capteurs de température sont rarement voire jamais DANS les cellules, et encore moins dans TOUTES les cellules, c'est donc du pipot. Si la solution était simple, on ne verrais pas des reste de route ou de parking calcinés comme on en voit de plus en plus.

Il existe des batteries haute densité qui ne prennent pas feu, mais ce ne sont pas des batteries utilisant le lithium.

Sur ma Pylontech il y a 15 cellules et j'ai un capteur de température par cellule (maintenant surement pas à l'intérieur mais tout contre. Un controleur coupe et isole la batterie si la température dépasse 54°C sur une cellule.
Un copain pompier ayant suivi des stages "voitures électriques" me disait que sauf circonstances exceptionnelles ils ne se "battaient" pas contre une batterie lithium et ne gaspillaient pas 5000l d'eau pour tenter d'éteindre une batterie de 40kWh. Ils isolaient la voiture et la laissaient brûler.
Dans un bateau, dès que ça fume c'est mort ! Même une "bonne certifiée testée".

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (0)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022