Faire profession dans le milieu maritime

Bonjour à tous, c'est la première fois que je poste sur ce site donc pardon d'avance si je me trompe de forum !

Je suis aussi tout nouveau sur l'eau, j'ai découvert cet univers il y a environ 6 mois lorsque j'ai trouvé une annonce d'un vieil homme souhaitant donner son voilier de 6m car en trop mauvais état. Avec un ami nous avons donc récupéré ce voilier et avons passé l'été a le retaper, et c'est ainsi et suite au diverses sorties que je me suis découvert une passion pour la navigation.

J'aimerais donc éventuellement en faire un métier, mais je ne sais pas trop ce qui m'est accessible : J'ai 26 ans, ayant grandi aux États-Unis je n'ai donc pas le BAC, et je n'ai jamais pris de cours de voile (même si évidemment je pense rejoindre mon club local d'ici le début de l'année).

La formation Capitaine 200 voile me tente, mais j'ai cru comprendre qu'il fallait une certaine formation au préalable (Certificat de Matelot Pont ) et aussi de 12 mois de navigation au préalable auprès d'un Capitaine.

Seulement voila, mon travail actuel m'engage pendant au moins les 2 prochaines années,et j'aimerais idéalement mettre assez de sous de côté pour pouvoir subvenir a mes besoins lors des différentes formations. J'ai donc peur d'être peut être trop vieux alors pour entamer une formation de ce genre, je ne sais pas si un Capitaine accepterait la candidature d'un profil tel le mien.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses/conseils !

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018

Commence par naviguer.
Le bac n'est pas obligatoire.

26 oct. 201826 oct. 2018

Sauf pour traverser un fleuve quand il n'y a pas de pont :acheval:
Edit :Argh, pas vu que duduche l'avait déjà faite plus bas :oups:

26 oct. 2018

je connais peu d'employés de chantier qui naviguent ou s'y intéressent.

par ailleurs, rien de tel pour la perdre que de faire de sa passion un métier.

tout dépend si tu veux te former à la navigation ou la réparation.

pour la réparation ou la commercialisation, il y a une école spécialisée pour cela qui a une très bonne cote en france
c'est là :
www.institut-nautique.com[...]/

26 oct. 2018

Je confirme, faire de sa passion un métier, il n'y a pas pire pour s'en dégoûter.

26 oct. 2018

Avoir un bac peut être utile pour traverser un estuaire. Si tu as grandi aux USA la langue anglaise ne devrait pas être un problème pour préparer un Yachmaster.
Mais déjà navigue à chaque fois que tu peux...

26 oct. 201826 oct. 2018

Te prends pas la tête, vas tranquille, "no boring!" Tu trouveras des stages de quelques jours à quelques semaines.
Çà c'est pour la plaisance, pour la partie pro, c'est un peu après, il faut que ça te plaise, ce sont aussi les rencontres que tu feras qui te permettront de te forger ton opinion.

26 oct. 2018

Désolé, j'ai fait de ma passion mon métier et je m'en porte pas plus mal.
Maintenant je bricole et navigue.
Le plus pénible dans la profession, c'est les clients!!!

26 oct. 2018

de tout les post que j'ai posté sur h&o à ce sujet, de mes recherches et autre il en ressort deux choses :
oublier le cap200 avec tout le touintouin des navires cotisant à l'Enim, passer par Panama pour prendre son YM à 1000$ plutôt que de payer 10 fois ce prix en europe, puis naviguer, partir, rencontrer, comme dit Darwin les opportunités se trouverons sur le chemin

26 oct. 2018

Faut savoir aussi bricoler sur un bateau et ça, c'est pas avec une formation à 1000 $que tu sauras faire!!!

26 oct. 201826 oct. 2018

non ça suffit de se faire arnaquer à l'achat de son bateau, passer plus de deux ans à le refaire, apprendre la meca, la plomberie, la menuiserie et j'en passe... ne sous estimes pas tes interlocuteurs ;-)

26 oct. 2018

On compte 10 ans de formation pour un ouvrier en réparation navale. 2 ans, c'est peu !!! :mdr:

26 oct. 201826 oct. 2018

et c'est bien connu, tout les capitaines de yachts jusqu'a 500 umts ou même les matelots de pont ont tous 10ans d'apprentissage en réparation navale... évidemment... Pareil tout les chantiers qui réparent les megayachts sur la côte d'azur n'ont que des employés ayant un bagage de 10ans d'apprentissage derrière eux... franchement ce qu'il faut pas lire.
Je te rejoins sur une seule chose, deux ans c'est peu, mais je pourrais y passer 20ans que je ne saurais toujours pas tout, donc on fait comment? on suit les conseils de tramex et on ne fait jamais rien de sa vie ? tu te doutes que c'est pas mon choix...

26 oct. 2018

On commence par bricoler et naviguer 6 mois, en intensif et on revient ici, la saison s'y prête.
On verra la motivation.

26 oct. 201826 oct. 2018

ce message m'est adressé ou à l'auteur ?
Parceque niveau bricole c'est bon j'ai la dose, j'ai dépassé les 900h de travail sur les 3.5 derniers mois... reste la nav, je ne demande que ça mais reste quelques détails à régler, enfin ce sera pas non plus mes premiers ronds dans l'eau mais il est vrai qu'il faut que je sorte de la bassine ;-) Pour la motivation ceux qui connaissent l'histoire au complet n'ont pas de doute, moi non plus d'ailleurs :-)

Enfin tout ça pour dire à l'auteur que je comprend bien son dilemme et ses envies et qu'il existe moulte solution hors UE pour arriver à ses fins rapidement et vivre heureux en mer et de la mer mais que le seul moyen c'est de s'y jeter :-)

26 oct. 2018

A l'auteur du fil. Toi t'es vacciné.

26 oct. 2018

Même s'il est indispensable de se faire un bagage technique "multi-expériences " On n'est pas obligé, heureusement, de s'appeler doigts de fée pour naviguer.
C'est vrai, plus on sait faire moins ça coûte et ça rassure.
Tout ça vient avec le temps, n'est il pas vrai?
Ne pas se gâcher le plaisir de la découverte par le stress ou de quelques soucis.
Surtout ne pas devenir le captain gentil que quand tout va très bien.

27 oct. 2018

Je m'attendais pas à avoir autant de réponses ! Déjà, merci pour vos conseils, je vais me renseigner un peu plus sur le Yachtmaster et autres, et à savoir si les formations hors UE sont valable en UE (et inversement.) car j'ai cru comprendre que en France, pour certains métier, le Capitaine 200 était indispensable (ou alors je me suis mal renseigné.) J'ai cru comprendre que beaucoup pensent que faire de sa passion un métier gâche la passion mais personnellement, j'ai besoin d'être investi dans mon métier pour y prendre du plaisir.
Naviguer, j'ai hâte ! Pour l'instant je n'ai fait que une dizaine de sortie très courte (3-5h) avec mon voilier, mais rarement très loin des côtes à cause d'un problème assez important avec mon voilier (Dont je pense créer un autre post dans un forum approprié) Pour ce qui est de bricoler, comme j'ai dit dans mon post original, moi et un ami retapons un vieux voilier depuis Mai. On apprends sur le tas, mais on s'est fait quelques relations aux ports qui nous conseillent quand on a des doutes !

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

27 oct. 2018

Passe ton STCW, tu pourras être naviguant sur des unités de charter commercial à la voile (deckhand).
Après un Yachtmaster endorsed pour se rapprocher du skipper.
Si tu maîtrises l'Anglais et la voile, ça devrait être faisable.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022