Formation voile tlm le havres

Bonjour,après plusieurs années sans navigation a la voile je voulais reprendre des cours.
J ai trouvé une formation sur le havre avec l association tlm
2x5 jours en intensif
Et 3 X2 jour .
Est ce que quelqu'un l'a déjà fait.
Merci pour vos retours

L'équipage
12 jan. 2025
12 jan. 2025

Hello,
C'est chez eux que j'avais fait mes débuts, en 2012, à bord d'un First 31.7...
Assoc très sérieuse, les bateaux appartenaient aux moniteurs(Alain?), et étaient bien entretenus.
Mais je n'avais fait que 2+5 jours.
La Manche est un terrain de jeu intéressant, notamment au niveau des courants, mais y naviguer en Novembre comme je l'avais fait n'avait pas été très fun.🙄😁

12 jan. 2025

Je les croise souvent. Je n’ai jamais vu une manoeuvre d’arrivée ou départ faite en solo par un équipier.
Le bonjour n’est pas dans le vocabulaire alors que la courtoisie devrait être la base de l’enseignement pour fréquenter les autres usagers du port.
On c’est plusieurs fois fait la remarque avec les potes que si un skipper nous traitait de la même façon que les stagiaires il finirait au jus.

Si je voulais prendre des cours j’irai au Club de Saint Valéry en Caux car ils sont très sympatiques ou je me rapprocherai du GCAL.

12 jan. 2025

Merci de votre retour,je pensse que dire bonjour est une question de savoir vivre,enfin pour moi.
Je compte racheter un voilier pour vivre a l année déçu,si déjà au premier cours sur le havre on est un minimum mal vue sa part mal pour rencontrer des gens....
Je vais me renseigner pour saint Valery en caux.

12 jan. 202512 jan. 2025

Sur Le Havre il y a les bateaux d'une association rouennaise très sympa, que j'ai fréquentée à une époque : "Mer Amitié". Tu trouveras facilement ses coordonnées sur le net. Ils ne proposent pas vraiment de formation par stage, mais sur le long terme, c'est bien

12 jan. 202512 jan. 2025

J'avais, à l'époque, sympathisé avec un des moniteurs, qui m'avait avoué en avoir plein le c...de la voile et des bateaux, et vouloir se consacrer désormais à sa nouvelle passion qui était l'équitation...
Je lui avais du coup expliqué que pour moi c'était exactement l'inverse.
Il m'avait fortement déconseillé d'acheter un bateau trop vite, arguant qu'il faudrait au moins 3 ans d'expérience avant de me lancer.
L'année d'après, on s'est retrouvé avec le cata sur la panne d'à côté d'un de leurs bateaux.
Je les avais bien sûr prévenus et invités à venir boire un coup, mais je ne les avais jamais vus...🙄😏

12 jan. 2025

Je confirme pour en avoir discuté avec des personnes qui ont fait de belles navigations avec cette association.

12 jan. 2025

A Dieppe il y a une école de voile

À Dunkerque il y a le CRV

Sinon il y a l’UCPA qui propose des croisières au départ de Saint Malo qui sont très formatrices.

16 jan. 2025

Merci a tous por vos réponses

Il y a eu beaucoup et beaucoup de discussions enflammées sur le forum au sujet des formations voiles. Souvent les retex (y compris les miens) sont véritables mais aussi résultants de contextes anciens qui ont pu bien changer. Si je devais en ressortir les points essentiels, je dirais :1/ le passage sur petits supports réactifs est extrêmement formateur surtout pour les débutants- 2/ les stages embarqués sont de la loterie et encore plus pour les structures utilisant des bénévoles 3/ La participation régulière aux entrainements de régate est top pour apprendre les bons réglages et les chronologies de manœuvre 4/ la pratique sur BDA (bateau des autres) vient enfin compléter les outils de trainings 5/ varier les supports et les bassins de navigation (si possible).
Perso j'ai testé les Glénan, Macif, CVD Dieppe, FVL, et le RYA et j'ai navigué en Bretagne nord, Manche et Med. Et j'ai eu autant de déceptions que de satisfactions. A refaire maintenant, j'aurai testé TML et Yakapartir, pour la régate c'est probablement super mais réservé à ceux qui habitent pas trop loin des bases d'entrainements.

17 jan. 2025

J'avais été contacté par un gars qui cherchait des équipiers pour son Surprise...
Le gars n'était intéressé que par mon poids...il avait aussi voulu savoir si j'avais une combinaison étanche !
Pas sûr que l'expérience aurait été très formatrice, hein...mais mouillée et fraîche, sûrement !😂

17 jan. 2025

J’ai fait une régate comme équipier. Je servais surtout à la contre gite, je vous laisse deviber pourquoi 😁. La seconde manche du Dimanche aeu lieu sous la pluie et donc bottes pleines et les pieds tout frippés. Ça ne m’a pas donné envie de régater 😁

17 jan. 2025

Bonjour Thomas76,

Je suis originaire de Fécamp et j’ai commencé à fréquenter TML en 2015 alors que j’habitais en Alsace.
Strasbourg - Le Havre le vendredi soir, dodo sur les bateaux de l’association, nav le samedi et dimanche puis retour sur Strasbourg, j’ai fait pas mal de weekend comme ca et puis un stage d’une semaine avec mon épouse et encore des weekends avec mon épouse, il y avait aussi des week-ends manoeuvres au port.
Je ne peux que dire du bien de l’ambiance à bord.
J’ai passé pas mal de temps avec Alain, une personne qui a su m’enseigner beaucoup de choses sur la navigation, sur la voile, sur les réglages fin mais aussi sur la météo et les oiseaux marins.
Beaucoup de patience et de tolérance de la part de mon moniteur, j’ai appris beaucoup de choses sur l’humain également.
Mon épouse a également bien apprécié la pédagogie d’Alain, pas de machisme à bord, bien au contraire !
Nous avons fait également des week-ends « fête du hareng » à Fécamp en partant du Havre en Novembre, on s’est cailler comme pas permis en nav’ mais vraiment content de faire ces week-ends festifs.

Ensuite nous avons déménagé dans le Sud et achat du premier voilier, on s’est senti en confiance avec l’expérience gagnée en Manche, on ne regrette pas nos stages TML.

Ceci dit et ca risque de ne pas plaire, Le Havre est proche de Paris et il y a pas mal de stagiaires Parisiens, en majorité sympathiques, mais certains ont tout vu tout fait, c’est pas la meilleure pub sur les pontons j’ai croisé des phénomènes :)

Si tu embarques avec eux, passe le bonjour à Alain de la part de Jean-Philippe et Amandine.

19 jan. 202519 jan. 2025

Je suis impressionné : Strasbourg-Le Havre pour faire de la voile et régulièrement en plus ! Bravo, il fallait être motivé !

17 jan. 2025

Oui, Alain était un chouette gars.
J'ai eu ensuite à faire à Benjamin, plus jeune et plus "speed", mais sûrement tout aussi expérimenté qu'Alain.
Pas sûr, + de 10 ans plus tard, qu'il soit toujours présent chez TML...🙄

19 jan. 202519 jan. 2025

En fouinant sur les Youtubes Channel comme une promenade sur les pontons visiteurs, je suis tombé sur la dernière vid d'une formatrice et coach en voile plaisance. Le thème est la formation pour débuter la voile même à un age tardif. Il y a des points relevés qui me semblent pertinents, par exemple pour le cas des stages ou nous avons souvent à juste titre pointé l'effet loterie du profil moniteur, elle souligne le point de l'hétérogénéité des niveaux et la variété des caractères. Il en résulte que un ou deux stagiaires vont être sur-impliqués au détriment des autres moins aguerris et d'un caractère plus réservé. C'est assez juste et j'ai souvent rencontré ce type de situation encore plus quand il y a des bénévoles de l'association dans l'équipage. Autre points, elle conseille beaucoup la co-navigation varié qui est très formative, et elle évoque également les permis bateaux côtiers, hauturiers et le CRR qui seront utiles. Bref le résumé me parait pas mal alors je met le lien pour ceux que cela intéressent.

19 jan. 2025

Sans oublier que certains ronflent très fort, le rhum aidant!🙄😁

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022