Frioul Coq 2014 ...
Ma p'tite idée la v'la:
Lors de notre dernier Visu du Fioul - cela fait déjà 3 semaines-, nous avons les vendredi et samedi -midi et soir- eu droit, cette année à des repas véritablement culinaires.
(volontairement, je n'emploie pas le terme de gastronomique pour ne pas trop faire rougir les "maîtresses Poules et Maîtres coqs" auteurs de ces plats)
Pourtant, vos papilles s'en souviennent:
Il y eu cette dégustation d'orties de mer( inconnues pour la plupart),
-cette fricassée de petites seiches,
- cette daube de sanglier,
- cette soupe au pistou,
- ce carpaccio de saumon frais,
- cette paellia,
-ces entrées diverses et variées,
-ces desserts à vous rouler parterre de bonheur,
-et, les apéritifs (le moyenâgeux fort intéressant)
-ce ti-punch enivrant,
puis, forcément:
-ces vins de nos différentes régions blancs, rouges
-et enfin,seulement un seul et unique digestif a été offert, certes,"très spécial", mais concocté avec Amour, que, certains ont trouvé très difficile à goûter!...
Non pas que je sois "fan" de certaines émissions de télé mais il me semblerait intéressant, et ceci, au niveau d'une certaine animation de notre légendaire VISU du FRIOUL de lancer l'idée d'un concours de cuisine -UNIQUEMENT réalisée à bord d'un bateau présent-.
Tous les "coups" seraient permis.
A savoir confectionner des "amuses gueules" pour l'apéro ou, une entrée, ou un plat, ou un dessert ou une salade ou offrir à déguster un fromage pas très connu une bouteille de derrière les fagots ( pas forcément coûteuse auprès de très bons petits vignerons) un apéritif/digestif régional , un chocolat ou un bonbon... et...pourquoi pas une sucette...pour les gourmandasses!!!
Un "JURY" pourrait-être constitué sur le "tas" mais ces membres seraient dans l'obligation de goûter à tout et ...en...AVEUGLE... J'en pisse de rire ...dèjà!
Un "LOT" ( à prévoir d'avance)... serait attribué à la meilleure "poule"ou au meilleurs "coq"!
Voici donc cette piètre idée lancée.
A vous Chers Amis d'y aller de la vôtre.
Fraternité et ...piquez de bonnes idées autour des fourneaux des fêtes de fin d'année...en général d'excellentes choses s'y font...ainsi font font etc...
De notre côté nous avions fourni une pizza faite à bord quelques minutes avant le repas du soir. La recette est sous le contrôle de l'amirauté ;-) Je sais qu'il y a de la farine de l'eau de la levure de boulanger un peu d'huile un composant secret et mini 1/2h pour faire lever puis de la garniture ;-)
l'idée est tres allechante . je me propose en tant que membre de jury . . sympa comme plan .
Si tayfa est dans le jury prévoir un ou deux sangliers sinon il aura faim ;-)
Sangliers ou autre gros gibier...mais plusieurs!
Quant aux miettes de dauphin de "L'ESTEREL2" on en parle mais, promesses...promesses...
pourquoi frioul coq ?????
pourquoi pas frioul poule ?????
mais de luxe
alain
C'est curieux cette manie de faire des phrases chez les marins...
Vous croyez pas que c'est un peut tôt pour parler du prochain visu du Frioul ? :heu:
Mais mon cher Now, il n'est jamais trop tard pour mal faire!
Cette idée n'a été lancée que pour faire cogiter les copains afin de donner quelque part un "p'tit" vent frais et nouveau à nos visus frioulais.
En clair, que ceusses qui ont de bonnes ou de mauvaises idées les déversent ici.Non?
Quant aux poules de luxe, l 'idée est retenue. Mais à la condition que leurs dons culinaires égalent au moins les...autres!
je pourrais vous preparer un fafaru ;-)
Bon alors, je vous donne mon humble avis, je trouve que c'est pas une très bonne idée, on donne trop d'importance aux repas dans notre visu.
Je trouve plus conviviaux les buffets improvisés que des repas plus traditionnels.
Il me faut donc préciser que je n'ai, à aucun moment voulu, en lançant ici ma "pas très bonne idée" faire de notre visu frioulais un visu culinaire ou gastronomique.
Je rappelle que chacun est LIBRE d'apporter ce que bon lui semble et cela, en fonction de son budget. L'important est que chacun PARTICIPE aux repas partagés.
Je suis entièrement d'accord avec Now pour dire qu'il nous faut garder la formule "Buffet". A savoir, mettre à disposition des convives les denrées sur quelques tables. Chacun se servant et prenant ce qui lui plaît.
Toutefois, je pense que créer une sorte d'animation autour de ces "victuailles" et de leur préparation me semble être une idée à creuser.
Cela peut aller de la tartine, du sandwich à la soupe de pistou ou au civet de crocodile en passant par le fromage affiné à bord et à la tarte tatin arrosée d'eau de mer ou de la boîte de sardine enrubannée de papier toilette etc...
Il est bien évident que la participation de chacun ne serait d'aucune obligation.
Ainsi, de bonnes rigolades seraient forcément dans l'air du temps et la convivialité n'en serait nullement amoindrie. Du moins c'est ce qu'il me semble.
:-p