gite roulier dans le solent [échouement/échouage Hoegh Osaka]
Il n'y a pas que les voiliers qui peuvent giter... c'est en ce moment dans le solent..
Je l ai croise souvent ce transporteur de voitures. Il est très impressionnant.
Il est hors chenal manifestement, je ne comprends pas ce qu il fait sur bramble bank. C est un haut fond connu. A marée basse de fort coefficient c est totalement découvert et, on peut même venir y jouer au cricket au milieu du Solent, on m a montre des photos.
François, c'est horrible, ils viennent de bousiller le terrain de cricket! ^^
avec le courant qu'il y a dans le coin il s'est peut etre fait pousser sur le banc ? pour l'instant il n'y a pas d'explications sur l'origine de la gite, les conditions météos étaient bonnes. Pour des news le nom du bateau est Hoegh osaka
On est proche de la pleine lune, on ne doit pas être loin des vives eaux donc. Le courant au milieu du Solent en vives eaux doit être aux alentours de 3 knts , ça ne me paraît pas insurmontable quand même.
Je viens de vérifier sur mon atlas des courants, j ai 2,6 knts d est en ouest à 12h50 sur bramble bank.
Pfff, j'ai pas eu les honneurs de la télévision, juste un entrefilet dans Ouest-France et le Trégor.
J'ai honte
Photo: Pytheas presque relevé après son échouement à l'horizontale, photo SNSM Ploumanac'h
(la petite lueur à l'arrière est le zod SNSM de Trestel qui me tient en tension pour que le bateau n'aille pas tosser sur les rochers: un GRAND MERCI à eux...)
J'ai fait mon coming-out dans deux messages sur ce fil...
www.hisse-et-oh.com[...]-annexe
sauf avarie de barre ou de propulsion ? C'est un endroit que je fréquente aussi de temps en temps, de gros comme cela n'ont pas beaucoups de marge de manoeuvre, mais de là a se mettre a la gite !!
Oui, non manœuvrant. Il est peut être couche sur le flanc? Quand on vient d Hamble River pour aller sur Cowes, si l on s écarte légèrement à droite en dehors du chenal, le fond remonte très vite.
Avarie machines, les 25 membres d'équipage évacués, il quittait Southampton, échoué samedi soir sur Bramble Bank. Une première tentative pour le sortir dimanche soir sans succès, devrait rester au moins 3 jours avant nouvelle tentative.
Gil.
.soir. C'est un echouage volontaire... Le bateau s'est mis a giter un peu apres son depart de S'hampton et plutot que de risquer le capsize, le pilote qui etait encore a bord a preferer "beacher"... Renflouage quand les causes de la gite soudaine seront definis et le remede applique... donc pas dans l'immediat. (il y a a bord des pieces de construction en plus de vehicules... Navire charge a un tiers de sa capa max... (peut-etre une erreur du plan de chargement ou de ballastage??? Mon grain de sel perso n'engageant que moi et sans fondement particulier!) Cheers, Al
Pas de chargement, ils s'en seraient rendu compte à quai... Ballastage, possible, si ils ont fait une erreur de manip' lors de l'ajustement en partant.
Et là, maintenant, c'est sûr qu'il y a un problème de chargement. Et une pile d'épave à l'intérieur.
Désolé de te décevoir...
Tu préfères une Jag' ou un Range?? "frais de carrosserie à prévoir"
"A spokesman for Jaguar Land Rover said roughly 1,200 were its vehicles.
There are also 65 Mini cars on board, each with an average retail price of £20,000."
Ki-céti-ki-veu une Rolls?
Quelques nouvelles récentes :
Le capitaine et le pilote du Hoegh Osaka ont échoué leur cargo après que celui-ci ait commencé à gîter de manière alarmante dès la sortie du port de Southampton.
Dans un autre article, il est dit que la décision très rapide du pilote et du commandant a permis d'éviter qu'il ne chavire complètement dans la passe en eau profonde menant à Southampton.
Maintenant, c'est sûr qu'il y aura quelques frais...
ça me rappelle le Tricolore... que de Saab et Volvo en vrac... :-(
Donc, il y avait à bord :
- 65 minis (valeur totale £ 1,2 M)
- 1200 Jaguar et Land Rover
- 105 machines de génie civil JCB
Le tout destiné au Moyen Orient
Voir l'article :
www.dailyecho.co.uk[...]_Osaka/
.
J'imagine le courrier de l'armateur : "Mon Cher Assureur, .. Je suis au regret de devoir vous déclarer un léger sinistre survenu à notre navire ..."
Chapeau pour le pilote et le capitaine qui ont pris la bonne décision . Décision qui ne devait pas être facile a prendre .
VIDEO - Reconstitution 3D de l'échouage du cargo Hoegh Osaka dans le Solent
vive les bancs de sable .... je pense que le renflouement de ce bateau va prendre du temps, il apparait comme épave : "wreck" sur marine traffic..
un début d'explication :
www.lemarin.fr[...]iquides
Il s'est refloated tout seul comme un grand en fin d'apres-midi... juste avant que l'equipe prevue pour le renflouement n'intervienne!!!!
les airbags des belles anglaises, ça aide :acheval: