Gros départ au tas du Président du Yacht Club de la Pointe Rouge

Sur ce coup la il risque d'y avoir un peu de casse, dommage pour ce club et ces membres et bénévoles.
destimed.fr[...]t-d-un+

L'équipage
28 avr. 2021
29 avr. 2021

"L’incitation à la haine raciale
Les propos incitant à la haine raciale sont des propos haineux ou violents et doivent être exprimés pour convaincre une ou plusieurs personnes à nuire un groupe de personnes en raison de leur race. De tels propos peuvent, notamment, être prononcés sur internet.

Il ne s'agit pas, dans le cadre de cette infraction, pour l'auteur de simplement rechercher à blesser psychologiquement le groupe en question mais bien d'inciter d'autres personnes à leur faire du mal.

Lorsqu'elle n’est pas publique, cette infraction constitue une contravention de 5e classe punie des mêmes peines que l'injure raciste et la diffamation raciste.

Lorsqu'elle est publique, cette infraction constitue un délit puni, au plus, d'un an de prison et/ou 45 000 € d’amende, ainsi que des peines complémentaires."

29 avr. 2021

Bon, suite à cet éclat , il a présenté sa démission . Ce qui est regrettable , c'est cette propension de plus en plus fréquente à libérer la parole , en franchissant des limites de plus en plus poreuses .
Pour info , ce club YCPR , est le club de Frank Cammas et prépare de nombreux champions de voile . Ce sera aussi un des club qui participera à l'organisation des jeux olympiques de 2024 .
Je vous laisse imaginer les réactions lorsqu'ils auront à accueillir des champions de tous les continents ......

29 avr. 2021

Bravo Adonnante pour ce titre bien trouvé😎.Inaceptable de la part de ce responsable.
Par contre tout est plus compliqué sur la planète Marseille....

29 avr. 2021

Est ce que ces paroles malheureuses auraient été prononcées sur un parking de terrain de foot ??
Le départ est l'incivilité de l'utilisation du parking.

29 avr. 2021

Je sais bien que le problème du racisme est toujours présent à Marseille mais pas plus qu'ailleurs et pas autant que certains voudrais nous le faire croire. Malgré tout, ces mots du siècle dernier je les croyais disparus .RIEN ne peut les justifier. L’incivilité se combat par l’éducation et le dialogue. La haine est la parole de la connerie ailleurs comme à Marseille.
C’est une lutte que la majorité des marseillais mène depuis longtemps et je suis de cela
Un amoureux de Marseille

29 avr. 2021

L'incivilité par le dialogue? Ça fait aussi des années que les animateurs, éducateurs, enseignants et autres bénévoles luttent de cette manière. Et c'est de pire en pire.
Un marseillais amoureux de Marseille.
Alors oui. Ces propos sont insupportables et intolérables. Mais s'ils ne permettent pas de se poser les questions sur les causes (d'autant plus que ce monsieur, semble-t-il, n'est pas du style habituellement à fricoter avec les fachos).

29 avr. 2021

Ben voyons. Les propos tenus sont INEXCUSABLES et tombent sous le coup de la loi, point final.

29 avr. 2021

factuellement : il a peut être raison
juridiquement : il n'a pas le droit de le dire

c'est ainsi en France en 2021 ...

Et sinon c'est quoi le rapport avec le batooo ?

C'est un excellent sujet pour lancer un pugilat - Félicitations.

29 avr. 2021

Le rapport ? 😳 C'est que c'est un président de YC qui a tenu ses propos en toute liberté devant une assemblée constituée de marins qui l'ont laissé déblatérer... Le rapport, trouvé : Franck Cammas ! En voila un, non ?

Pas dit que localement, cela ne laisse pas des traces entre les différentes associations locales.

Sinon c'est amusant de voir des gens râler contre des fils... Si cela ne vous intéresse pas, pas de souci, ne lisez pas, personne ne vous y oblige, si ?

Beaucoup moins amusant : et "factuellement, il a peut-être raison" ??? Hein ???

que des melons

Factuellement, c'est TOUT ce qui te gêne ??? 😳

29 avr. 2021

C'est un president de YC - Et alors ?

Heureusement qu'a chaque fois qu'un mec en lien de près ou de loin avec l'univers du nautisme fait un délit, un sujet n'est pas ouvert sur Heo.

30 avr. 2021

"Si cela ne vous intéresse pas, pas de souci, ne lisez pas, personne ne vous y oblige, si ?"

Avec le TITRE RACOLEUR, "gros départ au tas" sur un forum de bateaux j'étais en droit de m'attendre a une vidéo mouvementée, a un bateau qui se couche sous spi dans un coup de mistral.

Et OHHH surprise je tombe sur un sujet, sans rapport avec le bateau, juste sur le comportement d'un homme.

Le Titre aurait été le président du YCPR a eu des propos anormaux, racistes, sans langues de bois, excessifs, etc.. (chacun trouvera le qualificatif qu'il veut) : JE N'AURAIS PAS OUVERT NI LU.

29 avr. 2021

Factuellement il a envie d'organiser des ratonnades. Il devrait le faire ?

On a besoin de la justice pour condamner ce genre de propos ?

Non juste de notre cerveau.

29 avr. 2021

Ces propos sont scandaleux : le peu d'individus d'ethnies exogènes qu'il y a à Marseille sont toujours d'un civisme exemplaire.
Cet homme est certainement très méchant.

29 avr. 2021

On attend de voir ce qui va se passer maintenant du côté du Parc National des Calanques...

Dans cette réunion du conseil portuaire, il y avait aussi quelques élus dont Didier Reault, l'élu qui préside le conseil d'administration du Parc National des Calanques. Il aurait ajouté aux propos du président du YCPR en riant : Tu stigmatises.
Aujourd'hui, il précise "pas revenir là-dessus. Ce n'est pas moi qui ai tenu ces propos, je ne les cautionne pas. Je reconnais que cette expression est violente, mais elle exprime un malaise. Dans ce conseil portuaire, on décrit une situation très difficile".
Cela a permis à la presse de rappeler que Didier Reault avait lui même été condamné en 2014 pour incitation à la violence raciale à la suite d'un tweet, ce qui ne s'était pas vraiment ébruité à l'époque de la municipalité précédente.
Aujourd'hui, les amis politiques de cet élu disent que c'est inacceptable.

29 avr. 2021

Le président de l’YCPR démissionne après la révélation de ses propos racistes
marsactu.fr[...]cistes/

29 avr. 2021

Il se serait contenté de dénoncer la situation et les comportements de certaines catégories de population, j'aurais compris et participé au débat, c'était un peu compliqué à PR cet été. L'inaction générale est insupportable pour tous ceux qui aimeraient un peu de civisme et je n'ai rien contre mettre des mots sur les réalités, ni contre mettre un peu d'ordre dans le boxon.

Il aurait fait cette sortie sous le coup de l'émotion l'été dernier, on aurait pu parler de réaction à chaud, condamner puis pardonner avec quand meme un arriere gout dérangeant sur les mots utilisés.

Mais 6 mois après, en salle, utiliser des références ignobles et parler de ratonnade, je vois pas l'excuse. Et elle n'est pas exposée dans sa lettre de démission. Et je n'ai pas encore vu de réaction de l'YCPR.

Mes enfants ne seront plus inscrits à ce club l'année prochaine, ca fera de la place à ceux qui admettent tout. Chacun ses valeurs et limites.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Cap Horn, Chili

2022