Gros "mauvais temps" sur les côtes espagnoles cette semaine

Hola !!
Prévisions "alarmistes" pour les côtes est/sud-est en Espagne et Baléares.
Trés fortes chutes de pluie prévues: >170mm sur les côtes catalanes, jusqu'à 200mm sur les côtes andalouses, ainsi que sur les Baléares, accompagnées de vents forts de secteur sud / sud-est !
A cette heure (28/10 apm) la prévision est valable jusquà la fin de semaine.
Une vidéo d'hier (27/10) à Manacor (Baléares) : twitter.com[...]9715020
J'ose .... bon vent à tous !!

L'équipage
28 oct. 2024
28 oct. 2024

la continuité depuis septembre ou la météo est bien compliqué

28 oct. 2024

Actuellement en vacances sur la côte catalane non loin de Barcelone, samedi dernier, mer de curé, hier dimanche , mer peu formée, et aujourd'hui lundi , mer de none.

29 oct. 2024

Hola MARILO83,
Effectivement, avant de te répondre j'ai été refaire un tour sur le site météo espagnol, et les prévisions ont été revues à la baisse pour le proche avenir.
Du côté des côtes almerienses et valencianas il y a des moments venteux à trés venteux prévus, mais "brefs", quant aux précipitations, selon les endroits que l'on regarde, les prévisions varient de 1 à 10 ...
Fréquentant les côtes andalouses depuis un "certain" temps, et aprés avoir eu pendant prés de 10 ans, un bateau et un pied à terre sur la côte de Granada, ces coups de vents et ces orages d'automne (gota fria ou dana) qui déversent un déluge ne sont pas exceptionnels en cette saison sur le sud de la péninsule.
Dans "ma" rue, à 50m de la plage, en quelques minutes, il m'est arrivé de voir flotter et porté à la mer, un "certain nombre" de voitures, et tous les mobiliers des terrasses de bars et restaus, avec en plus trois ou quatre personnes décédées, attrapées par la rapide montée des eaux dans les garages souterrains. Il fait beau... il fait chaud... et en quelques minutes le ciel devient noir, puis trés noir, le vent se lève de plus en plus fort et il tombe un véritable déluge, et bien malin qui pourra dire que celà durera 10 minutes ou 2 heures !!
Ce phénomène peut se localiser sur une petite zone, ou sur plusieurs dizaines de kilomètres, lorsque l'on le voit arriver et que l'on est sur la route, il est prudent de se garer et attendre que celà passe ... se garer en mer ... euhhhhhhhhh !!!
Demain (29/10) je referai l'actualisation à la mi-journée, en souhaitant que ces prévisions annoncées en milieu d'apm continuent à être "démenties".
Pour infos : www.bing.com[...]/ck/a

29 oct. 2024

Hola "bis" !!
Le résumé condensé des dernières manifestations désagréables de la météo, dans la région Valenciana et sud Cataluña :
www.bing.com[...]/search

29 oct. 2024

Hola "ter" !!

Les ports de Valencia, Sagunto, Gandia et d'autres plus "petits" sont fermés à cause des conditions de mer et de vent sur ce littoral valencien et almeriense, qui a vu déferler des vagues de plus de 4 mètres (sans parler des graves inondations à terre) !!!
Plus au sud, il semble que les effets de cette "gota fria" aient été moins violents (pas encore regardé).
Marilo83 trouvera peut être que ce sont des conditions de "nones" o)) mais perso j'y vois plutôt des conditions diaboliques (précipitations diluviennes, vents trés forts, houle aussi forte...)
Les gens qui connaissent bien ce littoral, entre Barcelone et Malaga, hors saison estivale, vous confirmeront que ces phénomènes extrêmes sont fréquents en cette periode automnale.

30 oct. 202430 oct. 2024

Ports fermés à cause de 4 m de vagues ? Effectivement c’est dangereux

30 oct. 2024

La hauteur de 4 mètres de la houle a été mesurée A L'INTERIEUR DES PORTS !
Et pour reprendre ta phrase, mais dans un sens moins "moqueur" ... oui c'est dangereux !!

29 oct. 2024

Voici le "bilan" d'AEMET (service météo national espagnol) faisant un point actualisé, à 14h, sur les différentes régions espagnoles affectées, essentiellement à l'est (littoral et intérieur) et au centre de la péninsule :

www.msn.com[...]A1t7BcD

29 oct. 2024

Suite ... dernier "point" actualisé pour ce jour :

www.msn.com[...]A1t7BcD

Hasta luego !!

30 oct. 2024

Malheureusement des victimes et des gros dégâts dans la région de Valence... d'après les infos ce matin.

30 oct. 2024

Hola !!
Bilan humain officiel à cette heure, dans les régions côtières et l'intérieur proche de Valence et d'Almeria : 51 morts !!!
Quand aux dégâts matériels ils sont considérables, impossible pour les autorités et secours de tous les recenser à cette heure.

Pour "PEPERE" ... OUI ... 4 mètres de hauteur des vagues à l'intérieur des ports c'est dangereux, sur les côtes espagnoles ou ailleurs !!

30 oct. 2024

Faut inviter Pèpère à venir naviguer en méditerranèe avec des vagues de 4m, il nous dira si c'est pèpère.

30 oct. 2024

4 m de vagues dans les ports ? Mais alors tous les pontons sont détruits et les bateaux avec j’imagine.

30 oct. 2024

A 14h bilan humain provisoire 62 morts !
Dans "l'ordre" de gravité selon les régions : 1/ Communauté Valencienne - 2 / Communauté Almeriense - 3 Communauté Malaga et intérieur Andalousie.
Le bilan matériel s'annonce terrifiant et ce sont les autochtones qui sont affectés à 99,99 %
"Animo andaluces y valencianos" :o((

30 oct. 2024

"Inondations dans le sud et l'est de l'Espagne : au moins 51 personnes sont mortes, selon un bilan provisoire des services de secours".
www.francetvinfo.fr[...]88.html

30 oct. 2024

Bilan hélas passé à 62 décès.
Mais bon, heureusement que Pépère est là pour dire que 4m de creux dans l'entrée d'un port, c'est peinard...

30 oct. 202430 oct. 2024

Toujours en vacances au Nord de Barcelone, aujourd'hui c'est la tuile, l'horreur.

Les espagnols ont le visage fermé, sous le choc, on les comprend, et le nôtre est fermé comme le leur sous le choc aussi.

Quelle tristesse !

Les prévisions météorologiques n'étaient donc pas encore assez alarmistes. Hélas ! Pourtant, rien d'exceptionnel sur la Costa Brava et la Costa Meresme.

Le changement climatique génère de nouveaux phénomènes très intenses et localisés.

30 oct. 2024

Carte des prévisions : www.aemet.es[...]/avisos

30 oct. 2024

Hola !

17h ... le bilan officiel des victimes est à cette heure est de 72 !!!
Hélas, tous les services sur le terrain s'accordent à dire qu'il va encore augmenter ...
Perso, j'arrête là la relation de cette catastrophe, tous les médias (espagnols et/ou européens) se font maintenant largement l'écho de ce triste et gravissime évènement météo :o((

Suerte y animo a mis amigos españoles, aun mas a los andaluces y valencianos, con mi pesame y todo mi cariño.

30 oct. 2024

Solidarité avec les personnes touchées.

A noter que l'urbanisme et la prévention/ réaction face aux risques sont souvent relégués aux derniers rangs dans les réflexions. Beaucoup de monde passe son temps à râler contre les "normes", les "contraintes", "l'administration", "les fonctionnaires". Pourtant c'est bien par la science et l'adoption de réglementation de prévention contraignantes que l'on pourra éviter à l'avenir que ces catastrophes causent autant de morts.

A ce niveaux de pertes humaines, il y a clairement eu un problème dans la mise à l'abri.

30 oct. 202430 oct. 2024

L’eau serait monté de 2m en 30mn! a l’intérieur Valence. Il aurait fallût savoir bien avant que cela allait être aussi violent et pouvoir évacuer à l’avance la moitié de la population de la ville. Sur place l’armée est intervenue en nombre car elle est formée à la sécurité civile 1200 secouristes avec des moyens massifs sont à l’œuvre. A cause des ponts détruits ou passe souvent des canalisations il n’y a plus d’eau potable plus d’électricité plus de réseau sur une grande partie de la zone touchée. On en est à 95 morts. Je ne crois pas qu’il sera possible de se prémunir sinon a la marge contre des épisodes météos aussi violents

30 oct. 2024

Il est possible de se prémunir mais cela nécessite d'une part d'adapter l'infrastructure et d'autre part d'éduquer la population.

L'humain sait faire face à pire, regardons l'exemple de Cuba face aux ouragans ou du Japon face aux séisme.

Mais cela demande une vraie culture du risque. Culture qui est contradictoire avec le règne du court terme.

30 oct. 2024

En 1988 les inondations à Nîmes avaient fait de gros dégâts et pertes humaines depuis des travaux avec creusement de bassins de rétention...je ne sais si tous les travaux sont finis !

30 oct. 202430 oct. 2024

Justement au Japon en 2011 18000 morts suite au tsunami et l’accident nucléaire à Fujushima, passé un certain seuil de catastrophe malgré une conscience très forte au Japon de ce type de risque qui se traduit par des mesures techniques et sociales préventives il n’est pas possible protéger toute la population et les infrastructures. Ça limite un peu les dégâts tout de même. En Europe on a pas cette culture. On va être obligé de s’y mettre pour cause de réchauffement climatique et c’est pas gagné.

31 oct. 2024

18000 morts dont 1 lié à l'accident nucléaire....

31 oct. 2024

Bonjour... Dans la genèse de l'ancien testament chapitre 6.7 et8 le déluge était déjà évoqué... Bien avant qu'on ne parle du réchauffement climatique.... Ceci est juste une information de pure forme basé sur le dit livre... Jean

31 oct. 2024

Divina ira, edbum ?

31 oct. 2024

Possible....

31 oct. 2024

ça fait plus de 30 ans que j'ai entendu parler de l'importance de ce risque en France :17 millions de logements y sont déjà exposés. sedipec.com[...]dables/

31 oct. 2024

Les assureurs avaient déjà alerté au tout début des années 2000. On leur avait ri au nez.

02 nov. 2024

Oui, mais ce type d'événement n'est pas inédit dans la région :
13 octobre 1957 : plus de 100 morts à Valence.
21 octobre 1973 : plus de 300 morts en Andalousie

Remarquez les dates !

02 nov. 202402 nov. 2024

fake news domi53 : www.tf1info.fr[...]55.html .
et "La suppression des barrages de tout type dans les cours d’eau s’inscrit dans la logique du projet de législation européenne, qui vise à reconnecter 25 000 km de rivières fragmentées d’ici 2030." source : www.huffingtonpost.fr[...]67.html .

Le message auquel j'ai répondu a été supprimé mais les infos que j'ai citées peuvent intéresser d'autres personnes.

02 nov. 202402 nov. 2024

Les barrages servent aussi à réguler les crues, ici à Mandelieu Et cannes la bocca on crée des bassines et c efficace

02 nov. 2024

Non, ils ont en leve des barrages, je je me rapelle plus lequel, pour redonner aux grenouilles une nouvelle zone.
Ta legislación europenne, je ne sais Pas comment ils vont faire quand par exemple le segura, ou je Suis, a moins de 1 m d'eau, alors tes 25000 km de rivieres, france, allemagne... Ils vont avoir beaucoup de problemas en espagne

03 nov. 2024

Hola !!
Sur une trés large bande côtière Est espagnole, le phénomène de la "gota fria" (goutte froide) est, hélas bien connu et depuis longtemps, sinon de tous temps, par les autochtones, c'est un phénomène climatique "ordinaire" redouté mais rarement aussi violent et aussi destructeur.

Que l'évolution actuelle du climat n'arrange rien à l'affaire c'est certain, mais tout comme les "orages cévenols", ce sont d'abord et avant tout des phénomènes connus, périodiques, prévisibles et prévus, toujours redoutés mais rarement aussi violents et meurtriers.

Pour exemple, voici les conséquences de la "gota fria", rapporté par le journal "Sud-Ouest" en Octobre 1973
Mis à part la zone dévastée (plus au sud), mêmes causes, mêmes circonstances, même phénomène, même désastre humain et matériel

Lien de l'article du journal SO :
www.sudouest.fr[...]575.php

Pour sourire (un peu dans le malheur) ... c'est définitif : les grenouilles n'ont rien à voir dans l'affaire !!... :o)))

Hasta luego y animo a los valencianos, almerienses, murcianos, granadinos y malagueños ... pesame y cariños amigos !!

03 nov. 2024

"Gota fria" (bis)

Les modifications de l'hydrologie durant ces dernières décennies +/- depuis fin des années 70, (ex: le détournement du fleuve Turia dans la ville de Valence) et bien d'autres chantiers moins "connus" ont, en réduisant leurs cours contraints ces cours d'eau dans des rives de béton intra-muros, ce qui a permis de gagner des mètres carrés constructibles dans ces zones urbaines, ou péri-urbaines, ainsi prises à la nature.
Il faut rajouter à celà, l'imperméabilisation des sols, que ce soit pour l'urbanisation forcenée à vocation touristique sur toute la côte est-espagnole (dont Mazarron...rires!!) donc ces innombrables imperméabilisations et bétonnisation ont totalement modifié les écoulements naturels des eaux pluviales vers la mer, ou leur absorbtion naturelle par les sols "originels" .

De plus, les trés nombreux "calibrages" de fleuves, rivières et ruisseaux pour permettre la mise en place d'innombrables plans d'urbanisme, ont considérablement réduit" les zones naturelles d'écoulement et le ralentissement, et même souvent provoqué sinon l'arrêt de l'écoulement des eaux pluviales, du moins leur déviation "au plus court" c'est à dire au milieu des zones bâties à proximité.
Quand d'énormes quantité d'eau s'abattent sur une région, naturellement, et malgré les obstacles, la force de ce flux fait que l'eau retrouve peu à peu ses anciens cours naturels malgré les "obstacles posés ou construits par les humains".

Autre méfait de l'homme, aux lourdes conséquences, les constructions anarchiques des voies de communication, auto-routières, routières ou ferrées, tous ces reliefs côtiers "tourmentés".
Ces aménagements se sont faits sans le moindre respect pour l'hydrologie ...
Ex: pour amener une autoroute en bord de mer, là ou on construit de toute pièce des villages entiers pour les touristes, ou bien pour traverser une rivière puis franchir une ligne collinaire, donc pour ces infrastructures, on décapite à la dynamite les montagnes et les collines, puis les remblais ainsi extraits servent à combler les cours de ruisseaux ou rivière à sec, et de ce fait le/les promoteurs font de grosses économies en ne construisant pas les ouvrages d'art qui auraient respecté l'écoulement des eaux (ponts ou tunnels) !! (peut-être aurez vu l'écroulement d'un pont routier dans une zone urbaine, sans que, sur les images, l'on ait eu l'impresssion d'un phénomène, certes puissant mais pas extraordinaire au point d'emporter entièrement un ouvrage d'art moderne !!!

Et puis, il y a aussi l'artificialisation de centaines de milliers d'hectares, bétonnés pour la réalisation de projets immobiliers énormes afin de satisfaire toute la clientèle, espagnole et nord européenne, tout le long de la zone côtière car tout le monde veut avoir "vue mer", constituant ainsi un véritable barrage de béton pour l'écoulement des eaux.

Ou encore, à quelques kilomètres dans l'intérieur des terres, l'imperméabilisation d'autres milliers d'hectares pour la création d'immenses zones de cultures sous serres (visibles de la lune, dixit les astronautes US), cultures maraichêres, laitues, tomates, fruits exotiques de Murcia, Almeria et Valencia en toutes saisons et prix imbattables, zone appelée par les espagnols eux-mêmes "el mar de plastico".
Donc toutes activités sous abris interdisant l'écoulement et l'infiltration naturelle des eaux de pluie, quand ce n'est pas le détournement pur et simple d'une partie du cours d'un fleuve (l'Ebre), pour alimenter un autre fleuve (le Segura), alors en voie de disparition naturelle, pour amener de l'eau sur les chantiers de constructions pharaoniques ou les cultures "hors sol" et leur irrigation, détournements regrettables mais magnifiquement rentables, etc...etc...

Aujourd'hui, pour se donner "bonne conscience" il est plus simple de dire (en Espagne comme ailleurs) que c'est le dérèglement climatique qui est la cause de ces malheurs, et non la voracité et l'imprévoyance sans borne du genre humain (politique, urbain, rural, oisif, etc...) qui veut "tout et tout le temps" mais qui pleure quand la nature lui rappelle brutalement ses limites et qui alors n'a qu'un seul leit-motiv : "c'est la faute de l'autre" !!!

Volontairement je "saute" au paragraphe politique qui a une grande importance dans ce sujet, et dans cette Espagne qui, plus qu'un pays, est devenue un agglomérat d'autonomies, toutes férocement jalouses de leurs prérogatives, n'hésitant pas à différer l'application de mesures de toutes natures prises par le gouvernement central de Madrid, délais généralement mis à profit pour donner une "couleur locale" aux décisions prises.

Dans le sujet qui nous "occupe", étant en France, mais étant resté abonné AEMET (météo nationale espagnole), j'ai reçu l'alarme pour ce phénomène météo, le LUNDI 28 Octobre, en milieu d'aprés midi vers 14/15h (voir mes premiers messages).
Si moi, simple péquin, français de surcroît je suis informé des prochaines conditions météo, m'enjoignant de rester autant que ce peut, bien à l'abris dans un port sécurisé et d'attendre que ça passe (durée prévue alors 3 jours)

A noter que dans les premiers messages de cette discussion, Marilo83 et Pepere m'ont alors répondu qu'ils étaient "sur zone", qu'ils avaient de bonnes conditions, et n'étaient pas du tout informés d'une prochaine aggravation des conditions météo.

Les différents responsables des autonomies concernées (Catalogne, Valence, Almeria, Andalousie...) ont,sans doute aucun, reçu les mêmes infos ... Chacun se fera son opinion quant du pourquoi du fait que cette alerte n'a pas été aussitôt diffusée alors qu'elle s'est avérée totalement justifiée !!!
Je n'ose croire qu'il puisse s'agir d'un concours "d'égo" entre responsables politiques ou techniques, jouant au jeu trés puéril dont la règle est simple : tu joues chez moi ... on applique ma règle,chut! ...et si celà ne convient pas c'est moi qui ai la plus grosse !!!

J'ai bien ma "petite idée" ... mais c'est la mienne ... !! Y basta porque no me gustaria fastidiar a la gente !
Hasta luego y gracias por tener paciencia al leer mis mensages :-)

03 nov. 2024

Hola ! Merci pour cet éclairage instructif.
J'ai aussi entendu sur France-Info que la vieille ville de Valence n'aurait pas subi de si gros dégâts. As-tu des précisions et une explication ?

(Ayant vécu aux Antilles et aussi subi la grosse inondation dans les Corbières en novembre 99, je fais partie des gens qui respectent les alertes et je ne rouspète pas quand c'est "pour rien" !)

03 nov. 2024

Hola Flora !
Je ne suis pas hydrologue, mais simple observateur de "mon" environnement !
Jusqu'au milieu des années 70, la ville de Valence était traversée par le fleuve Turia.
Pour des raisons que je ne connais pas, mais que je vais rechercher, les autorités franquistes de l'époque ont décidé de détourner le cours du Turia en contournant la ville.
Pour ce faire ils ont donc construit un "canal" (fond de terre naturelle et murs bâtis) qui longe les limites de ce qui était alors la ville, canal toujours existant et toujours en service.
L'ancien cours du Turia a été transformé en jardins, ou laissé "à l'abandon.
Le canal de déviation, qui évite largement le centre ville, même fortement calibré est et a toujours été moins "important" que le cours naturel du Turia, qui, il faut le dire est souvent quasiment à sec... à 95%.
Mais c'est un canal, avec des murs en guise de rives et par définition, au dessus des murs il y a des routes et en bordures de ces voies, des habitations, individuelles ou collectives, habitat post 1975 pour l'essentiel.
Mais quand la capacité d'écoulement du canal est atteinte, ce qui fut le cas ces derniers jours, ce sont donc les "installations humaines" voisines qui font les frais de ces débordements.
Et pour répondre à ta question, ce canal de déviation est relativement loin du "vieux centre ville" qui est contourné et qui de ce fait est à l'abri des colères saisonnières du Turia, qui je répète est à sec ou presque 95% du temps.
Ceci explique que dans les photos et vidéos que l'on peut voir sur tous les médias, il n'est question que des quartiers périphériques, essentiellement au sud / sud-est de Valence, dans lesquels les plus gros dégâts matériels, mais surtout humains ont été constatés !! (immobilier dense, rues souvent rectilignes donc courant fort, beaucoup de stationnement le long des rues, aucune "échappatoire" pour l'eau, immeubles récents avec garages souterrains, commerces en rez de chaussée, etc ...)
Je répète ... ceci n'est que mon opinion, sans prétention de science :o))
Hasta luego !
Hasta luego

03 nov. 2024

Hola "otra vez" :o))

Pour illustrer mon message précédent concernant l'artificialisation des sols, et si vous disposez de Google Earth, je vous invite à mettre votre curseur sur ces coordonnées :
36° 45' Nord et 2° 45' Ouest
Tout ce que vous verrez "en blanc", soit d'une autre couleur que le marron originel de la terre n'est autre que de la matière plastique, feuilles ou plaques, qui constitue "el mar de plastico".
C'est le plus "gros" exemple, et de loin, mais en zoomant sur les régions affectées vous constaterez des conditions identiques.

Comment voulez vous que l'eau qui tombe sur les montagnes alentours, ou simplement dans l'arrière pays, puisse s'écouler vers la mer sans causer de dégâts ???
(Bien que ce soit pas le sujet, je vous laisse deviner qui "travaille" dans cet univers ... à quel prix et dans quelles conditions!!)
Les fraises à Noël, les laitues pour quelques centimes et les tomates bien rouges en toutes saisons ... pour partie au moins vous saurez d'où tout cela provient, et pourquoi "nos" paysans sont souvent en colère aux postes frontières, surtout en Occitanie.

C'est exemple est presque caricatural, mais bel et bien réel... Ces conditions d'exploitations des ressources terrestres, à moindre échelle toutefois, sont les mêmes que l'on retrouve dans les principales zones affectées par la "gota fria" !!
Et je n'évoque ici que l'exploitation "agricole" des terres... mais il y a aussi le sujet immobilier qui est aussi très, pour ne pas dire autant, responsable de la catastrophe.

Il y a +/- 40 ans, la ville d'EL EJIDO (au centre du plastique) était un village rural, au mieux quelques centaines d'habitants, aujourd'hui 90.000 habitants ... oui je dis bien... 90.000, 40 ans plus tard, mais "propiétaires" de tous ces terrains plats.
Maintenant ce qui est devenu une authentique ville (sans aucun charme), a une particularité remarquable : c'est la commune d'Espagne ou l'on trouve la plus grande concentration d'établissements bancaires ... on se demande bien pourquoi !!!...??? ... :o((
Et je pourrais citer bien d'autres endroits, tout au long de la bande côtière, du nord au sud, totalement défigurés et modifiés hydrologiquement au seul "profit" des activités humaines (agriculture intensive mais le plus souvent promotion immobilière) et ce depuis le début les années 1970 ...
Autant de cicatrices irréversibles dont les décisions originelles sont à rechercher localement et non pas à Madrid ou Bruxelles (n'en déplaise à "certains").
Hasta luego ... :o(

03 nov. 2024

Claro que si !
Et applicable partout où on a exagéré...

03 nov. 202403 nov. 2024

Je cite Patxi64600

A noter que dans les premiers messages de cette discussion, Marilo83 et Pepere m'ont alors répondu qu'ils étaient "sur zone", qu'ils avaient de bonnes conditions, et n'étaient pas du tout informés d'une prochaine aggravation des conditions météo.

Je n'ai pas dit tout à fait ça !

Je n'ai pas eu d'alerte météo car je ne m'en suis même pas inquiété, ni sur mon tel ni ailleurs, et sur la Costa Meresme, il a plu, mais rien de comparable à la région de Valence. Il est tombé de bon grains comme on peut en avoir partout ailleurs.

J'ai dit que Samedi 26 Oct, c'était une mer de curé, que le dimanche 27, c'était une mer à peine formée, et que le Lundi c'était un mer de none. Et je n'ai plus rien dit jusqu'à la catastrophe de Valence.

Maintenant, sur ce qu'on fait les autorités pour prévenir d'un tel phénomène, je ne saurais me prononcer.

Là ou je me prononce, et je vais être sans retenue: les catalans sont des enc*lés, car ne même pas mettre ses drapeaux en berne alors que le pays a décreté 3 jours de deuil national, ça relève de je ne sais quoi, mais c'est absolument abjecte humainement parlant

Blanes, Lloret de Mar, Girona, Palafrugell, Palamos sont toutes des villes qui n'ont pas mis leurs drapeaux en berne. Je ne parle même pas d'attacher un ruban noir autour, non, juste pas en berne.

Honte à cette région qui ne mérite aucun égard. Avec leurs drapeaux indépendantistes à 3 fenêtres sur 4 des habitants, qu'on leur file leur indépendance, et qu'on les sorte de l'UE, on verra bien s'ils feront les branleurs longtemps.

C'est mon coup de gueule.

03 nov. 2024

Hola Marilo83,

Je partage à 200% ton coup de gueule !!

03 nov. 2024

L’Union européenne pousse à l’indépendance. Tout ce qui peut diminuer la souveraineté des états membre lui plait.

Quant à juger des rapports entre la catalogne ou le pays basque et le pouvoir Castillan issu du franquisme en deux lignes, cela ne peut faire dire que des bêtises.

On ne peut pas comprendre avec des yeux français les mouvements autonomistes d’Espagne. Cela n’a rien à voir avec les autonomistes de France.

Nous n’avons pas vécu la guerre d’Espagne ni le franquisme.

03 nov. 2024

Moi, je fais l'effort de parler Espagnol sur le territoire Espagnol. Désolé, y compris en Catalogne.
Ma femme parle couramment le Castillan.

Quand on en fait exprès de me répondre et de lui répondre en Catalan, désolé, ce sont de gros connards. Nous en France, on apprend le Castillan, la langue officielle Espagnole.

Imagine donc un Espagnol qui fait l'effort de parler Français en Alsace et que l'Alsacien soit assez con pour lui répondre en Alsacien ! La réponse est toute faite, l'Alsacien serait le pire connard. Il en serait de même s'il s'agissait d'un Breton ou d'un Corse.

Enfin, il faut imaginer une région comme la catalogne sortir de l'état Espagnol pour devenir un pays. Quel est l'abruti qui peut croire à une telle issue positive, si ce n'est ce débile de Puigdemont ?

03 nov. 2024

Je ne te dis pas que je suis d’accord avec puygdemont. Je te dis que l’Espagne actuelle a le drapeau du franquisme et que cela ne peut pas être oublié.

03 nov. 2024

Hola Tiktak !
Tu trouveras facilement les représentations de "l'escudo" du drapeau national espagnol, periodes franquiste et actuelle !

Perso, entre les deux "époques", je ne vois que deux points communs (outre les couleurs nationales) :
- la présence des deux piliers d'Hercule, symbolisant la continuité du pays sur deux continents (Europe et Afrique)
- la devise "PLUS ULTRA" qui ne doit rien au franquisme, mais a toujours était présente dans les armes du pays !!

Quand aux éléments qui te permettent de dire qu'il s'agit du drapeau franquiste ... merci de m'éclairer, manifestement je dois manquer quelque chose !
Gracias por antelacion !

03 nov. 2024

Une précision par avance ... les bandes jaune et rouge, remontent au 17 / 18 ème siècle !!!

03 nov. 2024

La Guerre Civile remonte à 90 ans … Franco est décédé il y a 50 ans .
La décentralisation, dévoyée, est une plaie économique et sociale pour l'Espagne .
La raison principale réside dans la faiblesse des élus nationaux, de droite comme de gauche, qui, à chaque investiture, ont obtenu des partis indépendantistes - principalement catalans - l'appui nécessaire de leurs quelques voix en échange d'une modification du statut de leur Communauté Autonome . Pour ceux peu au fait de la particularité espagnole, le statut de toutes les Communautés Autonomes n'est pas identique . Pour les catalans, il n'y a plus rien à négocier, à céder hormis les impôts et la justice (imaginez si c'était le cas) … les barons locaux gèrent tout … la marche suivante ne peut être que l'indépendance .

Quant au drapeau national, son "écu" représente les quatre royaumes historiques qui ont donné naissance à l'Espagne (Castille, Leon, Navarre et Aragon) … la Catalogne relevant alors du Royaume d'Aragon …

03 nov. 202403 nov. 2024

Ouhais, l'Italie a le drapeau de Mussolini, et alors ?

C'est pas une question de drapeau, quand une région comme celle de Valence subit ce qu'elle subit, que ton drapeau soit d'une couleur ou d'une autre, la moindre des choses pour le respect de son prochain, c'est de se mettre à l'unisson, et mettre son drapeau en berne en signe d'unité nationale dans une situation pareille. Non ?

Quand la France à eu ses attentats les pires ennemis politiques ont été à l'unisson, ne serait-ce que quelques heures. Dois- je en déduire que les Espagnols sont plus cons que nous ? Pour certains, je pense que oui, les Catalans en tête de file.

03 nov. 2024

Hola (otra vez)
Tous les médias, espagnols ou étrangers se font l'écho des plaintes (justifiées) des populations sinitrées face au retard, quand ce n'est pas au manque de services ou organisations de secours.

Mieux que mon impression, voici un "copier-coller" qui résume le pourquoi qui est (pas seulement à mon avis) la conséquence directe de cette Espagne "éclatée" en autonomie, toutes plus jalouses les unes des autres et/ou de l'état central, quelles que soient les prérogatives en question, la priorité étant "qui commande ici" ... "autrement dit "qui a la plus grosse" ... :o((

Dans l'autonomie valencienne, il s'agit du déclenchement des secours qui est de la seule responsabilité du gouvernement régional, dirigé en l'occurence par Carlos MAZON, membre du PP (droite) et qui est "soupçonné" d'avoir retardé l'appel lancé à Madrid et au 1er ministre Sanchez (PS) pour ne pas lui être redevable politiquement ou aux yeux de ses partisans.

Et oui ... aprés playa et toros, l'Espagne c'est aussi celà !!
Voici le "copier-coller" d'un article publié sur le canal de RFI et qui résume trés bien le "pourquoi et le comment" :
.../...
En Espagne, tragédie ne rime pas forcément avec union nationale. « Dans une urgence nationale, aucun gouvernement ne peut rester à attendre les bras croisés », reproche Alberto Nuñez Feijoo, chef de l'opposition de droite au gouvernement de Pedro Sanchez. Mais sa stratégie zigzagante est soulignée par les commentateurs : entre tacler le gouvernement et ne pas accabler le président du gouvernement régional de Valence, Carlos Mazón étiqueté PP, Feijoo est sur une ligne de crête. Les règlements de compte viendront plus tard, glissent des barons du Parti populaire. D'autant que dans le débat des questions d'ordre constitutionnel sur les prérogatives des régions et du gouvernement fédéral se posent.
.../...
Je vous rassure, nombre d'espagnols y perdent aussi "leur latin" !
Hasta luego :o))

03 nov. 2024

ce que j'ai lu dans un article :
"Les autorités du PP qui gouvernent l’autonomie de Valence avaient délaissé les services d’urgence. Elles avaient dissous une unité spéciale pour faire face aux catastrophes, créée par le gouvernement précédent du parti PSOE. Un docteur, responsable d’un centre d’accueil pour réfugiés, a été surpris par le manque de moyens dont disposait l’administration pour venir en aide aux personnes qui avaient dû quitter en urgence leur maison ou leur véhicule : « Le PP a démantelé un groupe d’urgence important. Il n’y avait pas de couvertures pour les personnes qui arrivaient complètement trempées, seulement 10 matelas. C’est nous, les médecins qui avons dû demander à un autre hôpital des vêtements pour que les personnes complètement trempées puissent se changer »."

03 nov. 2024

Hola Patxaran !!
C'est exactement ce que tu rapportes ...
Madrid est à l'écoute de ce que le "gouvernement autonomique" mais encore faut-il que ces besoins et donc cette demande soient exprimés, ce qui, dans le cas présent, a mis plusieurs jours ... hélas pour les populations sinistrées :o(

Juste au moment ou j'écris ce message, j'apprends que le "couple royal" s'est rendu sur place ce midi !!
Symboliquement ok ... mais constitutionnellement et matériellement il ne peut strictement rien faire ... hélas :o((

03 nov. 2024

Bon... à cette heure j'imagine qu'ils regrettent peut être d'être venus !!
C'est bien le roi et son épouse, symboles de l'unité du pays, qui ont été violemment agressés et non les personnes elles même.
...
et en cette fin d'apm, la pluie "forte à trés forte" fait son retour sur la région valenciana !!!
:o((

03 nov. 2024

Hola "bis" Patxaran !
Je complète ma réponse précédente :
Si dés la survenue du drame, nous avions exprimé ou se trouvent les responsabilités et qui doit les exercer, je crois que nous aurions pris une bordée de ... !!!
Maintenant que la "chose" est démontrée, connue et explicitée on peut en parler et commenter, en connaissant les vrais tenants et aboutissants et responsables des conséquences de ce phénomène météo.

03 nov. 2024

@Patxi, l'article complet :
investigaction.net[...]atives/

03 nov. 2024

Hola Patxaran !!
Merci pour ce lien, je ne l'avais pas vu, et il confirme ce qui a été dit au fil de la discussion.
Mais fin du dial (sur le forum) car je viens de voir que les modos ont mis le sujet "à l'ancre" ... fin de la discussion !!

Au delà des infos catastrophiques proprement dites, j'espère naïvement, et modestement, avoir un peu ouvert les yeux à quelques naïfs utopistes à propos de la réelle situation politico-sociale en Espagne, conséquence des égoïsmes nationalistes et régionaux exploités par des roitelets locaux, et je parle en connaissance de cause car le pays basque espagnol (Euskadi)... "mon" pays basque est également sévèrement vérolé :o((
Bonne soirée et ...
Bon vent à toi !

03 nov. 2024

Le fil n'est pas fermé quand il est à l'ancre...il ne remonte plus en tête de liste quand on publie,c'est tout

03 nov. 2024

Les villes ne sont pas preparees pour la pluie, ce matin a mazarron il est tombe 35 l en 2 heures, ce n'est Pas excessif mais toute la ville du port a etait inondee, j'ai fait mes 2 km a pied du bateau a la maison avec de l'eau aux genoux.
Et autre connerie des services, j'ai recu l'alerte sur mon portable apres etre arrive a la maison.
Encore une autre, je Suis a 300 m d'une ramblas qui est enterré sous les maisons, donc les regards qui sont des grandes plaques de 2x2 m se sont leves car cette ramblas souterraine ne peu pas avaler cette pluie, donc plus d'eau dans la ville.
Etc, etc....

04 nov. 2024

Le Monde confirme la responsabilité du gouvernement local : "Le président régional valencien, M. Mazon, a choisi de ne pas déclarer le niveau d’alerte 3, le plus haut, qui l’aurait obligé à céder au gouvernement central l’organisation des secours et du dispositif de crise. Conservant les rênes, il a erré dans la gestion de la crise, visiblement débordé, et n’a fait qu’un usage limité des moyens mis à disposition par l’Etat, notamment militaires.

La ministre de la défense, Margarita Robles, a ainsi avoué le 1er novembre la « frustration » de l’armée de « ne pas pouvoir travailler dans plus de lieux », jusqu’à ce jour, car le gouvernement valencien n’avait demandé l’aide de l’unité militaire d’urgence que dans la zone d’Utiel-Requena, le 29 octobre. Pendant deux jours, les 1200 effectifs mobilisés n’ont pas eu l’autorisation de se déployer au-delà de ce périmètre, ne pouvant donc se rendre dans la banlieue de Valence. « Je me suis demandé pourquoi », a-t-elle ajouté sur la chaîne La Sexta, assurant que « les 120 000 militaires étaient tous prêts pour intervenir », mais que la « direction de la gestion de la catastrophe » dépendait de la région, dont elle « respecte » les décisions, même si elle ne les approuve pas. Le gouvernement valencien a réagi à ses propos en l’accusant de « déloyauté »."

Mais : "Selon la Constitution espagnole, si la gestion d’une situation de crise lui semble défaillante, le gouvernement espagnol peut, sans attendre que les autorités d’une communauté autonome le lui demandent, décréter l’urgence nationale et prendre le contrôle de la situation. Le gouvernement de Pedro Sanchez ne l’a pas fait. "

04 nov. 2024

Barcelone est désormais menacée : www.lemonde.fr[...]10.html

04 nov. 2024

Rien à rajouter sur la description des faits de Carpe Diem ou Patxi.

C'est incroyable ! Pitoyable ! J'espère que quelques uns de ces décisionnaires minables auront à répondre aux questions de la justice Espagnole dans quelque mois et pas seulement aux prochaines élections.

09 nov. 2024

Comme quoi notre système hyper centralisé n'a pas que des défauts, l'excès de régionalisme est un vrai soucis pour l'Espagne.

09 nov. 2024

Hola !!
Je m'étais pourtant dit que, en ce qui me concerne, je mettais un point final sur ce sujet, mais comme rien n'est réellement définitif, et devant "l'énormité" de l'info, je ne peux résister à la publication du lien d'un article de presse RE-précisant que la responsabilité de la non diffusion de l'alerte à propos de cet épisode catastrophique de "Gota fria", cette alerte donc était bien de la compétence des AUTORITES de la COMUNIDAD AUTONOMA VALENCIANA, *dont la principale responsable a reconnu ignorer l'existence du réseau "ES-ALERT" chargé du relais pour "sa" population de l'information donnée par AEMET *(météo nationale).
Pour "mémo", l'alerte dans la région valenciana n'a été répercutée que dans la soirée du 29/10, alors que nombres de zones étaient déjà trés gravement inondées.
Cette info ne changera rien à la situation catastrophique qui perdure, mais elle "remet les pendules à l'heure" quant aux responsabilités réelles au moment crucial!!

Lien de l'article :
www.msn.com[...]A1tL4AJ

10 nov. 2024

Et d'après plusieurs sources sur C.Mazon : "Il lui est également reproché de s’être absenté pendant plusieurs heures alors qu’il commençait déjà à pleuvoir et que le comité d’urgence s’était réuni. Carlos Mazón s’est défendu en assurant qu’il participait à « un déjeuner de travail » dans un restaurant de Valence avec une journaliste, selon les médias espagnols."

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Cap Horn, Chili

2022