HCup 2019

Bon, c'est pour bientôt !!!
dans 2 semaines on se retrouve sur la ligne :)
Loupette est toute propre, bel antifouling, on reçoit les nouvelles voiles de chez UK samedi et dimanche on met à l'eau.
Hate de retrouver tous les copains !!

L'équipage
11 avr. 2019
13 avr. 201913 avr. 2019

Vivement la reprise en effet. Même si finalement je suis sorti une dizaine de fois cette hiver....
Hâte de se retrouver sur la ligne....
A samedi 27... Et bonne mise à l'eau pour demain
Stéphane

16 avr. 2019

Ca y est, Loupette flotte !
avec ses nouvelles voiles :)
dedjou, c'est quoi ce gros bazar qu'ils sont en train de nous foutre au début des estacades !!! ca va etre sympa les croisements avec le courant :)

24 avr. 2019

il y a l'air d'y avoir du zef samedi, j'espère qu'ils vont pas annuler !

Cela va être très chaud.. Si ce qui est prévu le matin (et le soir) se décale.. :-(.. il nous reste quelques jours quand même et se faire une petite sortie pour voir si tout tient en place, cela pourrait être une bonne idée ;+) (en tout cas, c'est mieux que de laisser le bateau trainer dans ce jus infâme..

24 avr. 2019

De l'air et une mer pas très accueillante... Ça va être compliqué... Si les prévisions se vérifient...
En plus mon équipier de poids ne sera pas là...
Salut Benoît P3 est à nieuwpoort ?
À samedi...
Stéphane

24 avr. 2019

on croise les doigts !

25 avr. 201916 juin 2020

Ça sent le roussit....

Bah, il faudra prendre 1 ris ;+) .. ou plutôt, une bière au Clubhouse.. ;+)

Je pense que c'est cuit pour demain.. qui vient au petit déjeuner quand même ?

26 avr. 2019

en effet, je pense que je vais pas faire le déplacement : 600 bornes pour un petit dej et un entrecôte au Mikke, ca fait un peu beaucoup :)

fait chier qd meme :) j'avais hate d'essayer les nouvelles voiles !

26 avr. 2019

Idem... 320 km pour un croissant café...en plus c'est raté pour dimanche
Vraiment dommage... Je vais être obligé de me faire la visite du collège avec mon futur collégien :famille:...
A dans 15 jours :goodbye:

03 mai 2019

Alors ce briefing ? À t'il eu lieu ?
Des nouveautés ?

12 mai 2019

Un ptit retour sur notre régate à bord de Dream-On.
Finalement je monte sur Nieuwpoort seul samedi matin car tous mes équipiers se sont désistés... Les fichiers météos sont discordants et je retiens la fourchette basse, en me persuadant que ça va le faire en solo. Sur place le doute s'installe, en discutant à droite à gauche... Mais je prépare le bateau...Finalement un équipier inattendu et inconnu se présente sur le ponton. On se présente rapidement et je décide de l'embarquer.. Des bras et un peu de poids en plus ne fera pas de mal et il a une tête sympa... On embouque le chenal en prenant un ris dans la Gv mais première erreur de la journée, en gardant le génois au lieu de mettre le foc 2 à poste.
Dès la sortie des estaquades on comprend que l'on est surtoilé. Il est trop tard de changer, la mamoeuvre est bien trop compliquée à faire avec une mer formée.
On roule un peu le génois mais bien sur il ne ressemble à rien.. Et au prés on dérive énormément. Refroidit par ses conditions, je décide de retirer le spi qui était à poste sur les filiaires depuis notre départ du ponton.: 2ème erreur.
14h30 on est sur la ligne un peu tôt, on la longe en slalomant pour la couper plutôt en milieu de ligne tribord amure.. Comme d'habitude il y a eu quelques départs bien volés mais dans ces conditions il vaut mieux des départs volés que de faire du ptit bois.. Sans rancune...
On envoi bâbord amure dès que possible on a déroulé finalement tout le génois. Il a plus belle allure même s'il renvoi trop d'air dans la gv... Le bateau est très sollicité et une poulie du hâle bas de bôme décide de nous lâcher. Réparation express. Pas de miracle, avec cette dérive nous passons la rouge dans les dernières positions...
Au portant même sous génois seul on remonte sur quelques concurrents : Lupus, Bob qui ont un peu de mal à faire monter le spi.. Le vent apparent est bien descendu et on est un peu frustré, finalement après quelques tergiversations je ressors le spi, le gré rapidement.. Nous aussi on veut s'amuser... Et grosse désillusion la drisse était passé entre les haubans, une écoute sous la filiaire... Ah la précipitation ça n'a rien à faire sur un bateau. Affalage et on est déjà sur wk3. La remontée sur la NW est plutôt bon, on reste au contact de Lupus qu'on lâchera sur le retour vers la jaune... Dernier bord de près le long de la côte pour remonter sur la rouge. Non seulement on dérive, on se fait klaxonner par le gros bateau et en plus on a oublié que le sens à changé. Il faut la laisser à tribord... Avec tout ça on passe derrière Lupus parti au large juste après la jaune. Le dernier bord de portant très court et surtout très vent arrière et notre fatigue, ne nous engage pas à envoyer le spi que j'avais pourtant remis au clair cette fois. On fini derrière Lupus qui lui sera classé 14 et nous bon dernier... On ne pouvait pas espérer mieux avec tant d'erreurs et d'impréparation.
Une bonne bière et le nettoyage des fonds remplis d'essence suite au retournement de la réserve mettrons un terme à cette journée.
Mais qu'est ce que c'était bon... Même si ce matin quelques muscles se rappellent douloureusement à moi et mon manque de préparation physique.

C'est certainement un peu long mais je revis la régate à chaque ligne
Merci de m'avoir lu
À samedi
Stéphane

13 mai 2019

Tu nous a doublé trop vite, je ne t'ai même pas vu passer.

Sur Bob, régate à oublier très vite. Les jeunes étaient pressés de rentrer à Lille. Même pas eu le temps de prendre une mousse au club.

A samedi.

12 mai 2019

Merci Stephane, je me reconnait des fois dans la précipitation mais là, tu fait foo-rt, tu grée le Spi puis tu le rentre puis tu le ressort puis tu le monte en vrac....
Y'a juste les muscles douloureux, on vieillit, moi il me faut deux jours après une régate et comme dit le chat, je navigue pourtant dans les iles d'Or et on fait des bananes très souvent mais aussi la tonne et la Fourmigue, non mais!

13 mai 2019

Pour Loupette, c'était la première sortie de l'année
Depart tres moyen, on s'est retrouvés au milieu de la ligne au Bip. avec quelques bateaux qui abattaient pour pas la passer et qui nous ont donc encore plus décalé :(
ensuite, on remonte comme on peut en essayant de rattraper notre retard. On enbouque la Westrom mais on envoie pas le Spi, flemme + equipage pas rodé, surtout flemme en fait.
On se fait donc un peu distancer.
les 3 bords suivants se passent bien, on rattrape un peu de monde jusqu'à ce qu'on redescende jusqu'a la ligne d'arrivée pour finir 10ème en compensé

ca fait du bien une régate venteuse :)

14 mai 2019

Ça s'annonce bcp moins venteux pour samedi

Pendant que vous vous amusiez, je visitais une usine de jouets à Shenzhen, c’était donc un peu la même chose.. ;+)

Samedi, si tout va bien, P3 fera sa première régate.. aucune ambition, si ce n’est de finir sans déchirer de voile, ce sera en solo donc départ très cool et pas d’engagement aux bouées...

14 mai 2019

Super...je pense que Batur va préparer son objectif...
À samedi

Petit Debrief..

Grande première pour P3, ce samedi... première "régate", premier envoi du spi Popcorn, première utilisation du nouveau génois et de la GV.. le tout en solo... enfin !

Bon la météo est géniale et je suis très content de voir que les 3 noeuds de vent ne sont pas au rendez vous mais mon anémomètre me donne plutôt 9 noeuds..

Sortie du port vers 12h30... la GV monte et descends 3 fois, les lazy jacks enmmélés dans la drisse ensuite celle ci qui posse autour du pataras.. bref, on se chauffe les bras comme on peu... quelques bons de près, envoi de spi, empannage et affalage et il est déjà 14:20... tiens, je suis un peu fatigué là.. Je tournicote avec les autres sur la ligne mais je pars très bas sur la ligne et très lentement.. J'ai un peu de mal à trouver les réglages, de plus le système de barre n'est pas encore au point donc le près serré est disons, moyen..

Les choses s'améliorent sur le long bord de spi et il me semble que le vent tourne un peu, ce qui permet de gagner un peu de traction, au niveau de la finesse de réglages, peut mieux faire mais cela marche joliment.. La bouée KYCN grandi et il est temps de penser au timing d'affilage de spi de de renvoi de génois... Le spi descend un peu trop vite et j'improvise une récupération dans la descente.. c'est reparti pour le bord de près en faisant des +10 sur la télécommande.. pour la précision il faudra repasser ;+)

Je passe ce bord à préparer l'envoi du spi pour le dernier bord, vu q'il est sur l'autre ammure.. cela me prends un peu de temps et quand j'envoie un virement de bord, je me retrouve nez à nez avec loupette qui ne se gène pas (et à raison) de me balancer un tribord... je n'ai pas le temps de défaire l'écoute du winch, donc je me retrouve à la cape :-( C'est con parce que le bateau est parfaitement configuré pour pouvoir virer de bord même en manuel tout en restant à côté des winches.. c'est moi qui ne l'est pas encore.. ;+)

Bref, arrivée à la Weststroom je m'apprête à renvoyer le spi mais fait une erreur capitale: je choque la GV et du coup le spi se trouve coincé entre celle ci et les barres de flèches... grosse perte de temps, cela winchester à tout va... Au final cela va passer en force.. Le spi vole mais je suis trop bas sur la ligne d'arrivée... Il faut empanner mais il y a des bateaux très proches sous et au vent... la bouée arrive très vite et je n'ai d'autres recours que d'affaler et de remonter au près pour croiser et recroiser la ligne...

La sentence sera à la hauteur du délit d'incompétence.. 40 ème sur 51... pas de quoi se qualifier pour un vendée.. ;+) mais je suis 1er équipage solo et en fait je suis très content... P3 et moi on va apprendre à se connaître, on va aussi mettre au point ce qui ne va pas encore et on va muscler ces bras qui étaient bien douloureux ;+)

19 mai 2019

Super Benoît... Il est rassurant de voir que le bateau ne fera pas tout, tout seul... Chaque bord mieux négocier, chaque manœuvre mieux rodée seront des petites victoires personnelles grisantes. Enfin bref tu vas t'éclater...
Pour nous sur Dream On, les espoirs étaient grands au vu des conditions météos au tops...
Marc à la barre, James et moi aux manœuvres. On sort assez tôt pour enchaîner les virements, envois affalages de spi, empannanage.. Chacun trouve sa place. On se positionne sur la ligne sous le paquet de furieux qui ne veulent pas s'éloigner de cette bouée orange si (trop) avantageuse, au point d'aller au contact... Le pire a semble t'il été évité de justesse: pas de blessés juste un grd bruit et un trou sur le bâbord de Loupette.
:oups:
Nous sommes dans le timing, mais toutes ces grandes voiles qui nous arrivent dessus nous déventent. On relance,tribord amure, on ne peut pas tenir un cap aussi serré que les bateaux devant mais on ne perd pas trop de terrain. On déclenche un virement pour retrouvé du vent frais. Bonne idée mais comme souvent on ne va pas au bout de notre réflexion en revirant trop vite. À la rouge on est derrière Bob et Lupus. Le deuxième bord est mieux maîtrisé. À la rouge au vent, on envoi le spi bâbord amure vers la côte . Le barreur annonce rapidement l'empannage et la manœuvre mal maîtrisée fini avec le spi enroulé sur l'étai, James le délivre rapidement. La position n'est pas bonne, sous le vent de plusieurs bateaux sous spi symétrique on ne peut pas lofer pour gagner la vitesse cible. Le barreur a tendance à trop abattre. À plus de 120° l'asy de 65m2 ne donne pas toutes sa puissance. On empanne pour se dégager mais on réempanne trop rapidement pour éviter un bateau tribord... On finit ce bord toujours trop abattu sans réellement distancer nos adversaires directs. À la kycn on fait vraiment une belle manœuvre... Affalage enroulé et lofer au top...
Pour ce dernier bord de près pas de miracle mais on limite la casse le J80 nous repasse devant mais on reste devant Lupus. À la westroombank on renvoi le spi bâbord amure. Le sac étant à bâbord on le fait monter à l'intérieur du génois.. Une première mais une réussite. J'avais vu ça sur des vidéo de melges 24... Le bord est assez court on serre encore le vent arrière en restant haut pour ne pas être obligé d'empannner pour passer la ligne. On reprend le J80 qui fini derrière mais visiblement nos montres sont pas réglées pareilles sur la feuilles des résultats :heu:
Nos espoirs d'avant se transforment en déception. Faute d'un vrai tactien désigné et faisant loi je pense que l'on navigue sur les défauts du bateau (bord de près et vent arrièrel et on n'exploite pas ses qualités de vitesse au allures moins serrées....on fera d'ailleurs une pointe à plus de 10 kts gps en débridant après la ligne... :reflechi:
J'ai encore à apprendre et aussi à m'imposer à bord de mon bateau en définissant des rôles précis.
Enfin bref une bien belle journée qui se termine au bar en refaisant le match... C'est toujours plus facile attablé devant une bonne bière ou derrière son clavier :alavotre:
Sans moi le 8 mariage oblige
Stéphane

19 mai 201916 juin 2020

Les traces du parcours... Des commentaires ??

Je penses que tu as fait trop de virements entre le départ et la weststroom.. sur la fin tu as abattu car tu étais trop haut.. je n'ai pas de conseils à donner mais je pense qu'un virement de moins t'aurais fait parcourir moins de terrain.. idem pour le virement (inutile) en route vers la zuidstroom... tu te payes un virement de plus pour abattre sur la bouée au final...Pour le retour, vu que l'on avait le courant dans le nez, la bonne option était de descendre sur les bancs (je ne l'ai pas fait parce que la tactique n'était pas mon souci principal) mais là tu a fait des bords carrés alors que c'était du portant...les bateaux en symétriques ont fait un bord, ceux en Assy pouvaient en faire deux mais en s'approchant de la plage..

22 mai 2019

Merci Benoît. C'est effectivement l'analyse que je fais de notre parcours. J'aurais dû prendre du temps avant le départ pour expliquer la tactique et s'y tenir pdt la course en ajustant en fonction des situations de course... Et notamment cette descente sous spi près de la plage.
En fait on n'avait pas parlé tactique avant le départ avec le barreur...
A méditer...
En tout cas merci de tes conseils
Stéphane

20 mai 2019

Benoit, désolé pour le tribord :)
Sur le coup on n'a pas réalisé que tu étais seul et puis on était encore un peu stréssé de ce qui s'était passé au départ...

Mauvaise journée pour nous vous vous en doutez :
Déapart : on est trop tot sur la ligne, Bad Joke "mouille" à la bouée orange, il ne veut pas bouger, on a du monde dessous (A+, Picsou et Manta notamment), on ne peut donc ni loffer, ni abattre. on sait qu'on va griller de 30 secondes au moins. Peu importe finalement, s'il faut, on repassera la ligne.
Mais Manta ne s'est pas dit la même chose, il a préféré virer de suite... le problème, c'est qu'il y avait Loupette devant lui. Loupette a un gros bobo, n'a plus de balcon arrière ni de filières coté babord.
J'ai revu les images, ca fait froid dans le dos : le bout dehors de Manta passe à 50 cm de mon dos. Cela aurait pu être grave.

Bref, on se dit qu'on va la faire quand même, donc on va repasser la ligne, puisqu'on l'avait grillée. on part bon derniers, avec une dizaine de minutes de retard.

Permier bord bizarre, on etait un peu sonnés, on barre pas bien, mais on arrive à la Westrom, puis à la Zuitstrom et on envoie le spi.

Bord à la cool pour se remettre de nos émotions, puis un petit bord de près, ou on fera un tribord à notre ami Benoit :).

Dernier bord sous Spi : je sais pas comment on a fait pour se débrouiller : on rattape 5 bateau d'un coup en passant au milieu de la flotte. On finira milieu de tableau.

J'espere que le bateau sera réparé pour la prochaine hcup.

20 mai 2019

Pas cool. Manta a renvoyé babord sur la ligne devant tous le monde ?

20 mai 2019

exact...
j'ai failli perdre ma colonne vertébrale sur ce coup

20 mai 2019

Pour ceux qui n'ont pas FB

Hcup #3 : le pied !

Pas le résultat : 27/50, peut mieux faire, mais un temps et un équipage au top - QUE DU BONHEUR ! Et puis, on finit devant quelques potes (pas tous), alors mon petit égo est tout content :)

Tout commence par le gréage des voiles. Pour ceux qui suivent, la semaine dernière il y a avait du vent. Donc, nous avions gréé le "petit génois". Ce week-end, il y avait moins de vent, donc ... Je voulais gréer le "grand génois". Sauf que, une fois déballé, le "grand génois" s'est retrouvé plus petit que le "petit génois". En clair, la semaine dernière j'ai merdé grave. Je me suis trompé de voile. Nous avons fait toute la régate dans 20 nds de vent avec toute la toile devant. Tu m'étonnes qu'ils aient eu du mal à border !

La bouée au vent n'étant pas dans l'axe du départ, la ligne promet une belle bataille au comité. Ce qui sera. Nous, pas trop dans le timing, coupons la ligne à + 1mn.

Le près jusqu'à la bouée au vent est frustrant. Pas de vitesse et pas de cap. A la barre, rien à faire. Thibault, tente de vriller la gv, sans trop de résultats. Nous virons la Westrombank dans les tous derniers.

Ensuite le vent rentre un peu. Bob ramarre enfin des concurrents. Nous virons la seconde marque en ayant rejoint l'arrière du paquet.

Equipage au top je vous dit ! L'envoie du spi est un régal : rapide, efficace, simple, clair. Nous passons deux concurrents dans la manoeuvre. Le vent continue a rentrer. Bob marche très bien. Nous n'avons plus rejoint le paquet . Nous sommes dans le paquet !

Affalage de spi - que du bonheur - et retour au près. Nous sommes dans les fumées de Charlotte 2 (un selection), qui marche au moins aussi bien que nous dans ce temps. Virement pour nous dégager, sans réussir à creuser un écart. Nous nous retrouvons avec les mêmes à la dernière bouée.

Re spi et re-nickel. La bulle se gonfle. Une nouvelle fois, Bob avance bien. Descente VA sans pb jusqu'à la ligne d'arrivée.

Au final, une super belle journée, que les condés Belges n'auront pas entamé par un soufflage en règle dans leur biniou à alcool (mais y a-t-il de l'alcool dans la bière du KYCN ?).

Bises à tous. Prochaine manche le 8 juin.

23 mai 2019

Mal barré pour la dover la semaine prochaine pour nous.

Je viens de découvrir qu'il fallait maintenant avoir une EPIRB pour traverser la manche ! Je ne vois pas bien l'intérêt de passer par un satellite pour appeler au secours entre Dunkerque et Douvre. mais je ne suis pas spécialiste.

J'espère qu' AD ou West Diep a ca en stock et surtout s'ils peuvent la programmer d'ici mercredi prochain.

C'est con que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt, puisque de toute façon il n'en faut une pour cet été.

A mercredi soir... peut-être

Tu as en effet AD, mais aussi UShip qui livre directement sur leur petit magasin de Nieuwpoort.. Ils sont rapides.. donc cela fait un peu de choix possibles... Je te recommande l'EPIRB Ocean Signal E100G qui a une batterie de longue durée et échangeable par l'utilisateur..

et je m'auto-complète, les instructions de course demandent un épirb OU une PLB.. J'ai au moins une PLB de trop, si tu en as besoin, je te la prête avec plaisir..

25 mai 2019

Merci benoit, c'est bon. Je récupère une epirb chez bleu marine ce matin. Je n'ai pas encore reçu mon certificat de jauge. Je tenterai un appel à cruiser rating lundi. A priori Bob est inscrit en CR 5 comme il y a deux ans.

Est-ce que tu sera à ostende mercredi soir ?

Cruiser rating semble un peu à la bourre.. J'ai obtenu mon certificat IRC plus rapidement... ce qui est très bizarre...

Oui, je convoie le bateau mercredi Après midi vers Ostende. Je suis cependant un peu circonspect pour la météo de jeudi ...

Bon, on s'est bien amusés à O-R-O et on a bien fait car pour le week end prochain, cela ne semble pas de la meilleure augure.. Windfinder qui ne semble toujours en dessous de la situation réelle nous signale un début de matinée à 43 noeuds.. en solo, ce sera un peu juste ;+)

03 juin 2019

Tu as raison.
Safe. Fun but safe.

03 juin 2019

Un ptit debrief ??
De toute façon pour moi c'était déjà plié pour samedi... Mariage...
Ils pourraient pas se marier l'hiver.... :mdr:

Je vous souhaite que les conditions s'améliore d'ici samedi...

03 juin 201903 juin 2019

les previsions à 5 jours sont souvent un peu alarmantes...
wait and see :)

et felicitations à tous pour la Ostende Ramsgate.

Loupette de sera probablement pas réparé samedi, mais on va bricoler un truc pour prendre le départ qd meme :)

Oui et non, je pense que c'est assez bien plié pour samedi.. on a eu le même cas la semaine dernière.. cela semble descendre de 5-7 noeuds mais sur l'eau on les retrouve..;+) Perso, les 2 Propaganda peuvent très bien s'accommoder de ce genre de météo mais je ne suis pas sûr que tous les participants du "championnat du monde de Nieuwpoort" ;+) s'y retrouveront..

Qui est ce qui s'occupe de la réparation de Loupette ?

04 juin 201904 juin 2019

Aller, on va y croire encore un peu jusqu'à jeudi matin. Sinon, ce sera bricolage.

On a inscrit Bob à la Picon. D'abord parce que c'est un joli nom pour une course/rallye. Ensuite parce que c'est l'occasion de refaire le monde maritime tous ensemble autour d'un bbq et d'une bonne bière. J'espère que nous serons nombreux. Attention, je crois que le nombre de place est limité.

Sur la dover, le vent a décimé la flotte à l'aller. La moitié seulement des bateaux ont rejoint Ramsgate. Sur Bob, l'améno passait fréquemment les 30 nds. Notre génois n'a pas apprécié. Nous avons du abandonner et finir au moteur. Andiamo fini premier en cr1-2. Voltea fini 3 en double-handled. Astrolabe fini 3 en cr5-6.

Le retour lui manquait de vent. Pour éviter que nous nous retrouvions encalminés comme de bêtes figaro, le comité a remplacé le départ en ligne par une départ au gps. Chaque bateau décidait de son horaire et devait prendre une photo de son gps à la bouée de départ et à la bouée d'arrivée. Les départs étaient autorisés à partir de 3h du matin pour les petites classes et 5h pour les IRC 1-2 et CR1-2. La plupart des bateaux sont partis à 3h pétante. Fantasy gagne en IRC 3. Bob gagne en cr5-6. P3 fini second en double-handled.

Quand j'ai découvert Dimanche matin la photo du trophée que m'avais envoyé Benoit (samedi soir, j'étais au lit à 9h), je me suis demandé si ce n'était pas une farce. J'ai passé mon Dimanche à consulter le site du RNSYC toute les heures ou presque pour glaner une confirmation officielle. Finalement, je n’accéderai aux classements que lundi matin.

Bob fini 20s devant le second après 11h15 de course ! Bob marche très bien au portant, même par vent faible.

A samedi.

04 juin 2019

Félicitations !!!!

@Benoit, a priori, c'est le West Diep. C'est Michel qui s'en occupe
ca va le faire pour samedi =)

04 juin 2019

Félicitations merci pour le retour

Ptiplouf.. on va demander à Hugues de corriger to rating Cup.. ;+)

A ce propos, je regardais les rating.. andiamo par exemple se prend in TCC de 1,059 en CR et 0,9259 en HCup.. P3 lui est également à 0,9259 en HCup mais 1,029 en CR.. ce qui équivaut au TCC de P2! qui lui était également dans ses eaux là en Cup mais dont le rating en IRC était de 1,031 alors que celui de P3 est de 1,005... Bizarre que tout cela.. ;+)

Un petit debrief pour moi... première "vraie" régate pour P3.. L'idée étant de voir un peu comment le bateau se mesure à d'autres IRC et de comprendre les améliorations à éventuellement y apporter.

Départ dans la brise sous solent et GV 1 ris.. On se positionne plus ou moins dans la logique des ratings. on est fort concentrés à trouver les réglages au point de négliger la navigation et on quelques erreurs magistrales de navigation (genre virer de bord juste avant un banc alors que l'on a le courant dans le nez..) bref, il va prévoir un iPad dans le cockpit car on est en plein n'importe quoi..

On est bien à la ramasse et on se retrouve même a certains moments, derrière des Half, alors qu'on les mange tranquille dès que l'on est sur le même parcours.. le vent faibli un peu et on a pas la meilleure idée d'envoyer le génois max et de lâcher le ris, car à peine envoyé et le vent reprend de plus belle.. on se retrouvera avec tout dessus dans 27 noeuds de vent.. on reprends le ris quand le vent passe les 30 noeuds.. Le bateau est calé sur son bouchain et passe tout cela sans problème.. un bord de léger débridé permettra de rattraper certains et de reprendre un peu du poil de la bête..
On fini 4ième n'ayant pas mis assez de distance entre nous et Voltéa. Pas franchement heureux mais à raison, on a fait toute cette partie sur les deux safrans et l'on se rend compte qu'il ne sont absolument pas parallèles... oups..

Le retour sera un peu plus contrôlé.. on lance le code 0 un peu tard et on souffre un chouia de ne pas avoir d'asymétrique, on arrive assez tôt à la ruyttigen pour la prendre avec le courant.. le bateau avance bien et on accroche Azawakh qui commence également a avoir des difficultés dans le vent faiblissant. Une fois le safran relevé, nous remontons les deux bateaux devant nous.. on a été un peu vite pour regarder les instructions de course et on fait un bord totalement inutile dans le courant pour aller rechercher la DY3 qu'il fallait juste laisser à bâbord.. Le pire en plus c'est qu'on est en plus over layline au moment de virer vers cette satanée bouée ! Décidément ! ;+)

On marche super bien dans le petit temps et ayant touché une thermique nous finissons plutôt sympathiquement cette journée.. Même si les résultats sont pas encore conformes à mes attentes, cette régate aura été riche d'enseignements, et on a pour ainsi dire testé toutes les combinaisons de voiles (Solent, Genois, Code 0, spi reacher, spi runner, etc..) avec chaque fois des changements en mode "sheeting" ..

Plus encore qu'une régate, c'est une étape dans la mise au point du bateau, il y en aura beaucoup d'autres.. ;+)

La technique du "challenge" retour avec auto déclaration est bonne, voir excellente, mais j'ai constaté un manque de rigueur dans le chef des organisateurs.. pas sûr que tous les résultats soient fiables (par exemple, Fantasy a du aller vérifier les temps de courses pour découvrir qu'ils étaient premiers.. ;+) , idem pour moi, il y avait une erreur de 1 heure...), donc comme pour P3, bon départ mais à améliorer.. ;+)

04 juin 2019

Merci Benoît...
Comme pour moi et dream on... Il faut du temps pour maîtriser un nv bateau mais le plus important c'est de mettre le skipper au niveau de sa machine. Et pour moi je me rend compte que j'en suis loin....
Tant mieux j'ai soif d'apprendre...

Bon les cocos, je pense que c’est un peu râpé pour samedi... Ptiplouf, excellente occasion pour enfin démonter ce radar, non ? ;+)

05 juin 2019

J'ai toujours mon pb de loch qui ne marche plus... Mais oui, c'est en tête de liste sur le carnet si je ne me fais pas rattraper par mon boulot en retard d'ici là.

05 juin 2019

Bonjour à vous !
J'ai lu dans ce fil qu'il fallait dorénavent une balise EPIRB pour passer la Manche. Je croyais que c'était seulement si on s'éloigne de + de 60 milles d'un abri, ce qui n'est évidemment pas le cas si on fait Calais-Douvres... :-)
Une référence de texte, si vous en avez ?
Merci et bon vent,
Michel de Nieuport

05 juin 2019

Cela faisait parti des obligations pour participer à la Dover. Ce ne veut pas dire que c'est obligatoire en croisière. En tout cas, ce ne l'est pas en France. En Belgique, je ne sais pas trop. Ils ont mis un sérieux tour de vis coté sécurité.

05 juin 2019

OK, merci !

06 juin 2019

ca sent le roussit !

06 juin 2019

Annoncé officiellement par caroline sur FB : hcup # 4 annulée

Apparemment la Picon Race est sold out ? Tant puis, j'y irais en "élève libre"..l'idée étant de faire juste l'aller-retour sur DK.. qui qu'y va ? ;+)

27 juin 2019

T'y vas avec lequel de tes navires ?

pas nous, bateau toujours pas réparé :(

27 juin 2019

Pareil pour moi... On se fera une sortie en total liberté...

avec le N°3 et en solo.. L'idée aurait été seulement d'avoir le classement (même si Hugues m'a affecté un coefficient assez impossible ;+) ) car dès la bouée enroulée à DK c'est retour NP (je pense que TAZZ est sur le même principe).. au plus on est de fous... si vous voulez naviguer, le N°2 n'attends que cela.. ;+) )

02 juil. 2019

La Picon était vraiment sympa. 28 bateaux dont 17 en mode régate. Cela a permis de mêler des hcupiens avec d'autres membres du club dans une ambiance estivale et festive. Le plus dur fut de se réveiller à temps pour le départ Dimanche matin. J'avais les cheveux qui étaient bien décidé à pousser à l'envers. Un effet de bord du mélange picon-vin blanc peut-être.

Une initiative géniale de l'équipe hcup + andiamo qui ont assuré comme des fous. A reconduire absolument l'an prochain. A mon avis, les places seront chères.

Coté régate, pas grand chose à dire. Mer plate, grand soleil et un peu moins de 10 noeuds largue serré pratiquement de bout en bout. Il a encore fallu batailler pour empêcher l'équipage de poser une traîne à maquereaux. Vos luges auraient normalement du être à la fête. Le nouveau XAPA est magnifique et marche super bien. Et Bob confirme qu'il vaut largement son rating à cette allure.

Pour nous, prochaine régate la H5. Bonnes vacances à tous si on ne se revoit pas d'ici là.

Bon, On va pas etre mauvais perdants mais pour le coup On a vu des bateaux arriver derrière mais être devant sur papier en temps reel.. On s’en fout un peu car c’était une course d’un bord et le temps était génial... Je suis parti sous code 0 et ai passé trop de temps à démêler l’enrouleur.. en voilà un qui s’est fait débarquer ;+) Le code 0 était trop petit pour le vent et l’A3 aurait fait merveille, mais il n’était pas à bord..;+) Avec le vent synoptique de terre luttant contre la brise de mer, cela « élastiquait » a tout va... Ayant oublié les instructions dans la voiture, J’ai fait demi tour sur la mauvaise bouée, entrainant dans ma perte un autre bateau et dans la foulée fait le retour à NP pour y découvrir un club house bondé... on se reverra aux 6 heures, le 15 Août !

03 juil. 2019

Tu as empêché Lisette et Laurent de faire un podium ! :mdr: Y'en a vraiment qui cherchent les coups :alavotre:

05 août 2019

On vient d’essayer les HCup du VVW ( les interpontons) Elles sont très sympa et bien organisées

06 sept. 2019

Prêt pour demain ?

12 nds, mer belle, et peut-être même pas de pluie, que demander de plus ? Vent NW et courant de jusant. Il devrait y avoir pas mal de portant et de reaching sur le parcours.

Plus de 2 mois sans régate pour nous. J'ai hate.

A samedi.

06 sept. 2019

la semaine dernière, c'était déja bien cool!
soleil, vent qui monte, bonne ambiance et une cinquantaine de rafiots.
régate en t-shirt
demain, ca risque qd meme d'etre un peu plus frais et couver, certains modeles annonce du vent l'apm

mais pour sur, on va encore passer un super bon moment !!

a demain !

08 sept. 2019

C etait une bien belle régate, avec du vent, un peu de soleil, pas mal de pluie, un beau parcours de plus de 20 milles et 51 participants !

Pour nous, depart pas mauvais, on renvoit rapidement bâbord amure pour profiter du courant qui porte vers Dunkerque, c etait la bonne option, on a remonté pas mal de bateaux une fois arrivé a la WK4.

Puis un bord de grand largué où les J80 nous doublent sous spi a des vitesses incroyables, c etait magnifique !

Les quelques bords de reaching, bon plein nous ont permis de bien nous refaire et le dernier de vent arrière avec de beaux surfs nous a permis de creuser les écarts.

On franchit la ligne 6ème pour être 5ème en compensé.

C etait le pied !

08 sept. 201908 sept. 2019

Contrôle anti-dopage demandé pour les loupettes ! je vous ai croisé, de loin. Vous marchiez comme des avions.

De notre coté, un super départ dans le timing pile poil à la orange. Nous renvoyons babord très vite et nous poussons l'option jusqu'à atteindre la WK4 sur un seul bord. Avec 20 nds de vent, les virements sont vraiment laborieux et nous coûtent très chers. Nous mettons de très longues minutes, en nous relayant tous les 3 tours de manivelle, pour border à peu près correctement le génois. Il est plus que temps de se payer une trinquette.

A la wk4, tout le monde sort le spi, alors nous aussi. Sauf que nous ne sommes pas au niveau. Nous enchaînons départ au lof sur départ au lof. J'ai mal pour mon joli spi qui claque. Lorsque enfin la situation est normalisée, 2 ou 3 jolis surfs et il est déjà temps de remballer. L'affalage se passe en douceur. Le spi est poussé en vrac dans le carré. Tout l'équipage est d'accord pour dire qu'il ne ressortira plus de la journée. Malgré tout, nous n'avons pas trop glissé vers le fond du classement. Voir Bob enchaîner les figures libres semble avoir dissuadé nos poursuivants de sortir leurs voiles de portant.

Le bord de reaching vers Nieuwpoortbank et le largue au retour - sans spi - nous permettent de revenir sur les 31.7 et Spip. Je jubile à l'idée de le croquer pour mon quatre heure. Hélas, la bouée méteo est déjà là. Le bord de près vers la Westroombank nous est fatal. Avec 1 ris et quelques tours dans le génois, Bob remonte 10 degrés de moins que Spip tout dessus et ses 5 équipiers au rappel. Thibault nous dépose littéralement : 5 mn en 2 milles.

Les 2 derniers bord sont tranquilles et rapides. Nous bouclons finalement les 20 milles du parcours en 3h32 : 21ième.

Jacques m'a dit qu'il était monté à 18 kns sous spi sur le J80.

Lionel et Caroline se sont fait cartonnés leur tableau arrière. Ca peut arriver : je parle d'expérience. La moindre des choses est de s’arrêter, de prendre des nouvelles de l'autre bateau, et d'assumer sa connerie. Quelle drôle d'idée de continuer comme si de rien n'était. On parle d'une régate de club dont l'enjeu est une hachette en bois dorée, pas des jeux olympiques !

08 sept. 2019

Ils sont sur quel bateau Lionel et Caroline ?
Qui les a cartonné ?

08 sept. 2019

Galaesoline, un superbe sweden yacht 39, ponton C. Cartonné par Charlotte 2 en plein dans leur tableau arrière à la KYCN. Balcon arrière à réparer, heureusement sans urgence. Ils peuvent terminer leur saison.

09 sept. 2019

Merci
Dommage, en effet!
Ca cartonne bcp cette année...

Bon, elle était sympa cette avant dernière HCUP.. Pas un parcours pour les spis symétriques mais intéressant quand meme..

Pour P3, le départ fut OK.. J'ai passé la ligne avec une demi minute de retard.. les choses se passaient pas trop mal sauf un X qui ma fait deux fois le coup du départ au lof, me forçant à me mettre vent debout.. je passe la HN dans le paquet.. Le bord suivant est intéressant.. il y a du vent, un J3 bien grand et pas mal de bateau.. une mauvaise manip me fait pousser un peu longtemps sur mon bouton +10 de la télécommande NKE forcant un empannage.. moindre souci si on n'oublie pas de mettre le safran au vent en position basse... Il s'en suit un moment de départ au lof, droit dans une masse de bateaux pas trop fiables.. après quelques minutes, le souci est réglé. Le soi doit être affalé pour revenir sur la bouée quasiment au près.. pas grave...

Le bord suivant est génial, le bateau cape d'enfer et la vitesse est très bonne.. je remonte ou distance une bonne partie de la flotte.. avant dernier bord spiable.. j'hésite longtemps avant d'envoyer le J3 et je perds quelques secondes précieuses.. Le dernier bord voir P3,rattraper Ballerine et A Plus..

Au final j'ai bien aimé les bords de près ou confortablement installé à l'arrière du bateau, je pouvait regarder les équipages nombreux au rappel.. Ce bateau fonctionne très bien au près et en fait, s'il est moins extrême qu'un SF3300, il est super à l'aise avec un marin médiocre sur un parcours assez typique d'une croisière ou d'une régate.. le chantier l'a bien vu.. C'est sans doute moins glamour, mais cela délivre..

Prochaine étape l' Antwerp Race.. avec un équipage au top.. on va faire cracher les watts.. si les conditions nous le permettent..

23 sept. 2019

Et les photos sur FB ; waouh waouh waouh !

23 sept. 2019

Nous avons vraiment de la chance avec le temps. J'avais prévu par précaution le bas de ciré. J'ai baigné dans mon jus toute la régate.

Le fils de Ronan, Hector, 17 ans, était à la barre. C'était sa première fois sur Bob. Prudent, nous prenons le départ dans les derniers. Bob marche bien au débridé dans ce vent de Sud bien établi. Sans revenir sur les bateaux de devant, nous voyons que nous sommes dans le tempo de plus gros.

Nous enroulons la HPN et spi. Nous avons bien révisé nos gammes. Le spi est en tête en un rien de temps, bras et écoute ok, ce qui n’empêche pas Hector de nous faire un un joli départ au lof d'entrée. En fond de flotte, là où nous sommes, peu de bateau sont sous spi. Bob remonte mais vient s'enfermer sous le vent de Galaesoline. Impossible de les lâcher. Nous admirons de loin l’inattendu virement sous spi de Benoit. Nous affalons proprement, un peu tot.

Retour au près. Le bateau avance correctement mais manque de cap. Nous devrons tirer un bord quand d'autres font route directe vers la WK3. Le bord suivant vers la Nieuwpoortbank est catastrophique. Mauvaise évaluation de ma part de la force et de la direction du vent. Nous n'arrivons pas à tenir le spi. Bob enchaîne départ au lof sur départ au lof. Dépité, nous affalons. Dans l'interval, nos copains se sont définitivement échappés.

Le reste de la course de passe sans encombre. Grand génois et GV haute, Bob marche à plus de 7 kns. Nous ramarrons petit peu par petit peu ceux de devant. Trop tard pour espérer faire un classement.

23 sept. 2019

Sur Dream-on
Comme souvent et c'est tant mieux l'espoir est au rdv... Le vent la mer les voyants sont au vert. Seul Bémol nous ne sommes que deux à bord pour en profiter. Finalement nous prenons un ris pour être plus à l'aise dans les rafales. Malgré cela le bateau gîte et nous avons bcp de mal à faire du cap.
Notre départ n'est pas bon et nous virons la hpn en dernier. dans le doute voyant la majorité des bateaux virer la petite bouée. Nous suivons Hugues lui doit connaître le parcours.
Le spi se gonfle et nous entamons une cavalcade grisante qui nous permet de remonter une bonne partie de la flotte...au passage Nous admirons le joli pas de danse de P3... En serrant les fesses pour ne pas l'imiter.
On serre un peu trop le vent arrière pensant qu'il fallait laisser le rouge à Tribort dommage car cela nous a ralentit. On affale un peu tôt mais en maîtrise... Voyant le gros dernière nous on les laisse nous faire l'intérieur... Et nous nous retrouvons dans leurs dévents... Nous entamons mal ce bord de pré qui nous verra perdre tout l'avance. Impossible de suivre le cap comme tout le monde... Le manque de kilos dans les filiaires se fait sentir et si on y ajoute quelques approximations à la barre et au réglages... On mesure tout ce qu'il me reste à apprendre pour pourvoir rivaliser.
Résultat on passe la wk3 en dernière position... Impossible de renvoyer le spi pour monter sur la NY la drisse de spi est coincée dans la corne de la Gv... La poisse (enfin si j'avais tout bien rangé cela ne serait pas arrivé) Un seul objectif désormais :ne pas finir dernier.... Yohann sur Alcyon nous sert de lièvre... Forcément nous parvenons à lui mettre 2mn c'est flatteur mais un peu (bcp) moins lorsque l'on compare les âges des 2 bateaux...
En résumé... Une bien belle journée sur l'eau
Allez à dans 15j

23 sept. 201916 juin 2020

Ci joint ma trace et mon tableau de bord... Et une photo prise depuis Alcyon... Merci Yohann
Si ça vous inspire des commentaires.?

23 sept. 201923 sept. 2019

Heureusement que tu avais le courant avec toi sur le bord de près... Le bas de la GV me semble bien creux pour une voile avec 1 ris. Est-ce que ta bosse est prise suffisamment sur l'arrière de la bôme ? A comparer avec les réglages des copains sur la page FB de batur

www.facebook.com[...]ost.php

23 sept. 2019

Merci je vais y regarder de plus près

23 sept. 2019

On peux aussi remarquer sur la photo que la caréne a besoin d'un bon nettoyage et d'un nouvel antifouling....

23 sept. 2019

Pour Loupette, ce fut un très Joli départ, on marche super bien pour passe la HNP en 4 eme position, mais le spi mais une eternité à monter. on perd des places...
le bord de près est assez laborieux, on est obligés de tirer un petit bord pour faire la petite WK3.
Le bord vers la NP est une calamité, on met bien 10 min a se decider à envoyer le spi, qui explosera 5 minutes après.
On se refait sur le bord de largue en route directe.

on a vu une tortue Luth enorme :lavache:

Christophe,
je pense que tu as tiré trop de bords sur le bord entre la Westrom et la WK3.
Pour le cap, bien border le Foc/Gen, quitte à inhauler (si tu as) et lacher de la puissance dans la GV, si le ris ne suffit pas, bien la vriller.

23 sept. 2019

C'est bien le problème...
Merci du conseil

23 sept. 201924 sept. 2019

Weststroom - WK3 en un bord c'était possible.. mais il faut inhauler et border grave.. Mis à part les vraies c..neries dues au manque de mains (et de cerveau), je passe tout doucement dans la phase "maintenir".. maintenir les bons reglages et surtout l'attention.. quand on est seul ou a deux.. il y a beaucoup de choses à faire (comme ranger le spi et le passer d'un bord sur l'autre par exemple).. sur des bords qui font 2-3 miles, c'est éreintant , surtout quand on est entouré de bateaux ou il y a parfois jusqu'à 8 personnes!

Je pense également qu'il serait bon de donner un coup de pouce aux équipages réduits, là on se bat sur les mêmes ratings alors qu'il est archi clair que tout seul ou à deux, il est impossible de faire pareil qu'en équipage.. Pour moi naviguer solo est un choix, et j'en suis très heureux car on vit les choses très intensément (une régate de 2 heures, c'est l'équivalent de 10 km de jogging.), Cela ne ferait de tort à personne de créer une catégorie pour ces équipages réduits et cela leur permettrait de commencer à naviguer pour gagner, plutôt que de naviguer pour éviter de perdre.. Le solo/duo devient très populaire en France, avec même des groupes à Lorient et la Rochelle.. n'est t-il pas temps de faire bouger les choses dans notre royaume ?

PS: Chirdent, pour être comme toi passé d'une carène "traditionnelle" à un assommoir pour maquereaux, je comprends parfaitement le besoin de ré-apprendre quasiment tout.. Pour ma part, j'ai trouvé que le bateau marchait mieux quand il était très gité, donc je réduits très tard et je ne crains pas les angles extrêmes.. As tu déjà poussé ton bateau vraiment à fond, avec l'oeil sur le speedo ?

24 sept. 2019

C'est difficile à dire mais lorsque la gîte est trop forte le bateau semble ralentir et surtout la dérive est très importante... Même si grâce au double safrans on maintien le bateau.
Il a un angle de gîte optimal mais avec peu de poids dans les filiaires la moindre rafales le couche plus. Et la régulation à la Gv est difficile à être suffisamment rapide...
Il me manque bcp de séances d'entraînement... La faute à un agenda chargé et aussi à une vie de famille à ne pas trop négligée... Sous peine de carton rouge..
Point positif je prends de plus et en plus de plaisir...

24 sept. 201924 sept. 2019

Je partage totalement pour une catégorie solo, aussi pour les doubles.
Etonné de lire que le bateau fonctionne mieux très gité...

25 sept. 2019

De la forme du volume immergé... C'est vraiment un IMOCA ton truc... ;-)
Je croyais que tu mettais 2 safrans pour que celui au repos nargue l'autre qui bosse, je me suis donc trompé :-D

sans doute question de volume immergé ? C'est aussi la raison d'avoir deux safrans, non ?

26 sept. 201916 juin 2020

Benoit,

Je ne pense pas que vos bateaux soient comparables. Tu es à peine à 15° de gite quand Stéphane et d'autres sont déjà au premier ris.

Le volume immergé ne change pas en fonction de la gite (Archimède). La surface mouillée et la longueur de coque oui.

Affûter vos avions pour le dernière hcup. On est bien décidé à faire moins pire...

26 sept. 2019

Moi c'est sur je ne peux pas faire pire :-D :-D

Pour la dernière Cup, cela sent le sapin... P3 est encore à Zeebrugge car on n'était pas trop chaud pour le retour vent dans le nez et un peu fort.. cela ira sans doute mieux jeudi (et peut être vendredi), mais samedi cela repart dans le rouge..

En ce qui concerne notre seascape favori (enfin on doit dire First maintenant, ce qui le rapproche de P2 ! ;+) ;+) ) je pense que de manière générale les gens ont trop peur de mettre le bateau sur son bouchain.. s'assoir au bout du cockpit sur un bateau bien bien gité, c'est le maximum de couple de rappel que l'on puisse imaginer.. si on parvient à mettre la quille encore un peu hors de l'eau, c'est encore mieux.. le bateau ne dérape que s'il ne fait pas de vitesse et il ne fait pas de vitesse si la puissance n'y est pas.. il faut commencer par donner de la puissance, même si c'est impressionnant.. on s'y habitue..

Un seascape 24 c'est un J80 moderne, ils doivent naviguer ensemble.. Chirdent, tu as maintenant ton objectif ;+) y'a plus qu'a.. ;+) ;+)

30 sept. 2019

Félicitations pour l'antwerp race ! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Sur les vidéo, ca a l'air de pas mal souffler. Quelles étaient les conditions météo ?

Avec le vent de sud annoncé, c'est pas perdu pour samedi. Il y a peut être même moyen d 'avoir du soleil (d'automne).

A samedi

30 sept. 2019

Les J80 présents lors des Hcups ont tous un équipage affûté...
Je ne cherche pas d'excuses mais il me semble difficile de tenir la cadence
Mais effictivement je ne devrais en théorie pas être très loin.
Le seascape peut être compétitif en solo aussi, j en veux pour preuve les bons résultats des seascapers 24 présents sur la silverrudder cette année...
Il me manque bcp d'expérience... Pour moi la navigation a démarré il y a 7 ans seulement. Ce monde m'était totalement étrangé
Malheureusement pour l'instant je ne peux pas y dédié plus de temps pour des entraînements poussés.
Pour moi vos conseils et encouragements sont précieux merci bcp pour cela.
J'espère que samedi les conditions météo soient bonnes..
A samedi
Si qqun du club n'a pas d'embarquement il sera toujours le bienvenu sur Dream-on
A samedi
Stéphane

30 sept. 2019

Et j'oubliais... Félicitations Benoît pour l'antwerp Race... Ça a du être chaud jusqu'au bout... Un ptit debrief ?

30 sept. 201930 sept. 2019

L’antwerp race est une course traditionnelle de fin de saison. Elle a commencé comme une régate amicale entre les propriétaires de bateaux qui remontaient leur canot depuis la côte Belge et Hollandaise vers les ports d’anvers et de Bruxelles pour l’hivernage. Elle est devenue un rendez vous incontournable de la scene, comptant également pour le championnat de la mer du nord. Il y a entre 150 et 200 bateaux qui prennent part à cette course. Les “gros bateaux” (IRC 1 et 2, CR 1 et 2, Maxis et multi) partent de Breskens et les petits bateaux de 10 milles plus bas dans le fleuve.. C’est une course fatigante et compliquée, il y a une 40 aines de marques de passage, des centaines de bouées, des bateaux prioritaires et des bancs de sables ou de vases

Nous étions 9 en IRC 2, avec parmi nous des X40, XP33, First 34,7, A35 et J109.. tous en équipages (il est impossible de faire la course en double ou en solo, la navigation est très intense) . P3! était le deuxième plus petit rating de la flotte. Le First 34,7, qui a gagné toutes les régates en Hollande avait un rating de 1,000. Bref, on a de la concurrence sérieuse.

Nous avons complètement raté notre départ sous spi: les manoeuvres ont été complexes et désorganisées, l’équipage ne se connaissant pas et certains n’étaient pas habitués au principe “ecoutes-bras".. On a bien remonté la flotte mais au bout de 40 minutes, nous avons du nous dérouter pour un bateau prioritaire, annulant tout le travail fait et laissant s’échapper trois bateaux en tête... On travaille dur pour les reprendre mais deuxième erreur, on confond deux bouées rouges. Nous ne sommes pas les seuls, à gauche et à droite, on voit des bateaux s'échouer sous spi... c'est bientôt notre tour.. on se prend un bon coup de frein et on se vautre dans la vase.. à 9 noeuds, cela fait un peu bizarre..Perso, j'ai fait "tarzan" dans la cabine.. ;+). GV bordée et génois à fond et on couche le bateau pour aller rechercher cette fameuse bouée.. cela prend du temps et une palanquée de bateaux nous passent devant.. on reprend ses esprits et on envoie le grand spi, c'est juste au niveau du vent (25-28 noeuds) mais bon, le courant porte donc en réel c'est plus supportable.. On va reprendre quasiment toute la flotte CR2-IRC2.

Le problème de l'Antwerp Race c'est qu'elle se finit assez loin dans les terres, le vent devient de plus en plus instable et les équipages sont usés par les constants réglages et changement de voiles.. Sur la fin, on passe par des moments de quasi pétole à des coup de sourds à 20-25 noeuds au près.. si on rate l'affalage de soi, on manque la bouée et dans le courant, c'est plié.... A bord, on gère au mieux et on fini par aboutir dans la Rede (le centre ville) avec le vent dans l'axe pour un combat épique sur fond de bords de près, a toucher les rives et les autres bateaux.. Il faut avoir le coeur bien accroché car on est à la limite, tout le temps... Les anversois présents ont du se régaler..... On termine enfin, bien contents mais pas trop sûrs de notre résultat...

Finalement ce sera une belle victoire que le bateau (et le reste de l'équipage) mérite amplement... Cela me permettra de passer l'hiver sereinement, le bateau à un rating plus que défendable et n'est pas trop fatiguant à faire marcher grace à son rapport de lest.. Avec le convoyage express entre Nieuport et Breskens à plus de 11 noeuds de moyenne, c'est un bateau rassurant et qui ne part pas au tas facilement... je ne me suis pas trompé.. ;+)

01 oct. 2019

super

01 oct. 2019

Tu as fait Tarzan dans la cabine...
Tu étais donc en pagne ?
Si la vidéo correspond à ces évènements, c'était chaud bouillant !

30 sept. 2019

Merci Benoît... Pour ce récit épique. Content pour toi que tes choix semblent être les bons.
A samedi

02 oct. 201916 juin 2020

Incertitude.. quand tu nous tiens...
Pas d'affolement ça change à chaque mise à jour

Je pense que c'est OK pour samedi.. Je vais ramener le bateau de zeebrugge et j'espère arriver à temps pour le départ.. vu le vent, il faudra du courant pour aider un peu ;+)

03 oct. 2019

Toujours déterminé !

03 oct. 2019

Tu fais le convoyage samedi matin ?

03 oct. 2019

La météo se précise... Un bon temps pour un seascape ??

03 oct. 2019

Ca semble bien parti pour. Soyez patients au bar... Vu le (peu de) vent prévu, on risque de prendre notre temps.

03 oct. 2019

pas sur :)

Il y aura un bon 12-15 noeuds, vent d'est.. avec un ciel couvert mais peut être un peu de soleil, cela pourrait être génial, non ?

04 oct. 2019

en effet, pas mal du tout !
a demain !

04 oct. 2019

Vivement demain

Voilà qui fut une belle journée ! et pourtant..

Levé avant les premières lueurs me voici parti vers NO pour y déposer ma voiture et m'embarquer dans le Kust tram pour aller récupérer ma petite coque de noix à Zeebrugge. J'y arrive à 9h30 mais le havenmeester me signale que le port est bloqué jusqu'à 11 heures a cause du déchargement d'un méthanier.. Je me prépare doucement donc et je parviens à quitter le port qu'à 11H20.. il n'y a "que" 22 miles jusqu'à la KYCN et le courant porte donc c'est jouable.. mise à part qu'éole boude un peu et ne m'envoie que 6-7 noeuds à tout casser.. Par souci de légèreté, le bateau n'a pas de réservoir à gasoil rigide et on vérifie le niveau en pelotant la poche... je préfère être prudent et donc je coupe le moteur des que sorti du port... Il fait presque beau, la mer est plate et le bateau laisse sur place les autres.. pourquoi polluer cela avec un bruit de moteur!

J'arrive sur la ligne après le départ, dans le mauvais sens, qui plus est et une erreur stupide d'appréciation m'avait fait croire que le premier bord serait reach.. du coup je n'avais pas affalé le gennaker et je me retrouve bien derrière tout le monde, a affaler dans l'urgence, hisser le génois et empanner.. Mis à part Dream-on, tout le monde est déjà bien parti ;+) (Chirdent, que diable faisais tu encore là.. ;+) ) .. Qu'importe, je vais essayer d'en rattraper un maximum.. le bateau marche super bien au près et bien que j'ai pas mal de ménage à faire (pliage de spi etc..) j'ai le plaisir de voir que le bateau remonte tout seul. Pour ma chance, des bateaux traditionnellement véloces, semblaient avoir des difficultés à faire de la vitesse, au passage je dégoute A-Plus qui essaie un petit combat au lof mais doit rapidement renoncer.. . bref, je termine 2h09 après le depart et manque de quelques secondes de coiffer Little Deamon sur la ligne.. Je pense qu'il n'y avait plus qu'une 15 aine de bateaux devant P3 en temps réel, donc une bonne trentaine derrière.. Même si la table des cadeaux lors de la remise des prix risque d'être déjà bien vide quand ce sera mon tour, j'ai en quelque sorte déjà reçu mon prix..;+)

C'est fini pour cette année, les deux Propaganda vont mettre le cap sur Bruxelles pour un hivernage/atelier . P2! va recevoir des nouveaux aménagements intérieurs et commencer une carrière d'école de voile orientée course et P3 va subir quelques modifications pour améliorer la simplicité des manoeuvres pour la grosse année que sera 2020... Merci à tous pour cette belle saison !

06 oct. 2019

Effectivement Benoît, nous t'avons vu arriver manœuvrer et partir derrière tout le monde. Puis ta remontada était impressionnante... Rien que pour ça, ca valait le coup de partir derrière...
En fait on a manqué de vigilance et de concentration sur le pré départ... Quand on a repris nos esprits le mal était fait.... On passera la ligne avec plus de 10mn de retard... Mais pour nous pas de remontada... Au contraire la relance de Dream on fut laborieuse... Sur la fin du premier bord les réglages étaient meilleurs mais le vent oscillait beaucoup et à l'approche de la marque le vent était évanescent.
Le bord de spi nous permet de revenir sur Unicorne puis sur les talons de Lupus. Mais à l'inverse de Lupus on affale peut être trop vite et on reperd du terrain...
Sur le dernier bord de prés, le vent monte et on oublie de reprendre les réglages un peu trop détendu... Mauvais cap et vitesse Lupus et Unicorne finissent de nous dégoûter...
On ne va pas se mentir je ne suis pas bon. Mon équipier du jour découvrait le bateau...
DREAM ON va rejoindre sa remorque à la fin du mois,, les travaux de dragage précipitant un peu les choses.... Il passera une partie de l'hiver bien au chaud dans la grange à la maison où j'espère pouvoir bien m'occuper de lui.
J'espère pouvoir le remettre très vite à l'eau début 2020 pour faire des séances d'entraînements. Je sais que bcp souhaite venir tester le seascape, c'est certainement pour moi l'opportunité d'apprendre beaucoup alors je vous tiendrai au courant de mes navigations si cela peut intéresser certains membres émérites de notre Club ils seront les biens venus...
Malheureusement je ne pourrai pas encore être à la remise des prix..
Remerciez pour moi toute l'équipe des Hcups pour faire si bien vivre notre club

30 avr. 2020

Salut à tous. Est-ce que vous savez si Tom peut bosser sur son chantier ? J'ai essayé de lui envoyer des messages. Il a dû se confiner sans sa boite mails... J'aimerai bien qu'il installe les renvois au cockpit que j'avais prévu de bricoler puisque je ne suis pas prêt de pouvoir le faire : histoire qu'on puisse naviguer sans trop attendre quand la Belgique sera de nouveau accessible.

Portez-vous bien.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022