Hermione ... Appel au mécénat ! (2)

Bonjour,
suite du précédent fil de discussion sur l'Hermione. Il y a 388 ajouts dans ce fil discussions créé le 20 nov. 2024

Je laisse le même titre quoiqu'en ce moment des dons ou un mécénat ne sont plus d'actualité, ce qu'il faut c'est un repreneur avec assez d'argent et de pouvoir pour reprendre ce projet et l'amener à l'équilibre, tout en restaurant le bateau.
Soit pour le faire naviguer à nouveau, soit pour le transformer en bateau musées soit ...destruction.

Le site de l'association

Le projet de ramener l'Hermione à Rochefort est il possible?

Francis

L'équipage
20h

Pourquoi l'Hermione doit encore naviguer

Découvrez les témoignages d'Estelle Collineau, guide de L'Hermione, Antoine Dossmann, reponsable de la production culturelle et pédagogique et Guillaume Normandin, directeur technique de l'Association.

Joyeux Noël à tous les aficionados de L'Hermione !

le Belem cherche encore 300 000 €
www.fondationbelem.com[...]-un-don

Bonjour,
le Belem a le même soucis que l'Hermione, une mauvaise décision tout au départ de la remise en état. Il a été décidé de "sabler" la coque de ce navire sans trop savoir la composition de l'acier.

J'ai été surpris que, pour le Belem, qui est en acier rivé, ils aient changé les tôles sous la machine par soudure. L'acier du XIXème siècle n'est pas forcément soudable et ça ma paru plutôt risqué....

Petits bateaux, petits problèmes j'vous dis!!!

L'association affirme que l'Hermione ne peut pas être rapatriée à Rochefort avant d'avoir effectué des travaux à Anglet. www.sudouest.fr[...]498.php .
"Pour envisager le retour au bercail, « le minimum pour flotter sera de parvenir à une coque 100 % restaurée ". "L’association évalue les travaux de la coque et le transport retour à Rochefort à 2,5 millions d’euros.".

Des doutes aussi sur l'existence de grues assez puissantes, sur l'état du bassin de radoub, etc...

Hola !!
Comme Mamita l'a dit dans la précédente discussion sur le sujet, le problème de la maintenance de l'Hermione dans le bassin de radoub dans lequel elle se trouve depuis .?. va trés vite poser un problème (s'il n'est déjà posé), dont la solution, si elle existe, n'est pas du tout évidente.
Depuis sa mise à sec dans ce bassin de radoub du port de Bayonne (sur la commune d'Anglet), les travaux de maintenance des bateaux "du coin" sont impossibles.
Comme déjà dit par Mamita, celà concerne la drague du port et de l'embouchure, mais aussi, nombre de bateaux plus modestes, thoniers, palangriers... de la région qui venaient y faire leur carénage annuel
Il y a bien les installation "au sud" (Pasajes notamment) mais elles sont déjà trés largement occupées par les pros locaux (d'Irun/Hendaye, jusqu'aux approches de Bilbao)
Donc, la maintenance XX temps, sans solution, et sans financement, dans le bassin à sec actuel relève de la résolution de la quadrature du cercle :o((
Zorionak eta urte berri on !!! (bonnes fêtes et bonne année en "local")

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Cape Point, South Africa

2022