Horizon Artificiel pour sextant : fabrication , réalisation retour d expérience, utilisation

Bonjour
Je voudrais réaliser un horizon artificiel pour utiliser le sextant a terre . En avez vous réaliser un ? avez vous des plans? des recommandations? des photos ? des instructions pour l utilisation ? Merci a tous

L'équipage
03 fév. 2022
03 fév. 2022

le plus simple, c'est la bassine d'eau en mesurant la réflexion à la surface, l'angle est doublé et pour faire les calculs il faut les diviser par 2.
dans le temps, sur les bateaux il mettaient du mercure, ça bougeait moins
voir : acces.ens-lyon.fr[...]sextant
sinon sur le web il y a pas mal e description/fabrication d'horizon artificiel pour l'aviation, mais c'est bp plus compliqué que la bassine d'eau...
JL.C

03 fév. 2022

D'après les lectures et discussions, donc je met des "" car je ne l'ai pas testé, mieux que l'eau est l'huile noircie (vidange ou huile + teinture pour peinture solvant). La viscosité résiste au vent et laisse la surface lisse et la couleur sombre réfléchit plus nettement.

03 fév. 2022
08 fév. 2022

Vendu en France chez navasto.fr
Pour ceux qui n’ont pas un freiberger il y a chez navastro des horizones pour sextant à prix raisonnable.

03 fév. 2022

Pour l'Astrolab impersonnel de Danjon (Observatoire de Paris), fabriqué par OPL, la surface réflectrice était tout simplement du mercure. Pour faire des mesures simples à terre on peut utiliser un simple miroir mis à l'horizontal avec un niveau à bulle. Cela marche très bien ! J'ai ainsi pu vérifier sur ma terrasse que j'étais effectivement chez moi (le GPS m'y place aussi mais parfois dehors alors que je suis dedans).

03 fév. 202203 fév. 2022

Arriver en astro à dire si on est dehors ou dedans de chez soi c'est vraiment calé...
Une droite de hauteur, avec un sextant courant, meilleure que 1 nautique en précision, c'est déjà pas mal....

04 fév. 2022

Il me paraissait implicite et donc inutile de préciser, base de la physique appliquée, que toute mesure est entachée d'une imprécision liée à la méthode employée.
Mes remarques respectives sur les visées sextant et les relevées instantanés GPS devaient être naturellement comprises ainsi. Et tout le monde sait depuis la guerre du Golf qu'un projectile guidée GPS possède une précision chirurgicale et ne tue que celui qui est visé et pas ceux qui sont juste à côté !

03 fév. 2022

Il y a cette vidéo :

03 fév. 202203 fév. 2022

le sextant Fortin sur cardan était utilisé dans les déserts et zones encombrées puisque l'on ne pouvait pas voir l'horizon .on peut aussi utiliser un théodolite avec ses deux niveaux à bulle
alain

03 fév. 2022

Sextant Fortin ? Le baromètre de Fortin est plus connu (j'en ai un).
Par contre les sextant d'avion utilisaient une bulle pour horizon...

Sextant à bulle

03 fév. 2022

il est fixé sur un trèpied avec un contrepoids en dessous
il à juste une lunette de visée et des filtres sur un cadran gradué en degrés par contre il est sur un cercle gradué qui permet de l'orienter au nord corrigé de la déclinaison du lieu ,ce qui facilite le calcul de l'intercept .
il était utilisé par l'armée en mauritanie et au tchad et certainement ailleurs , dans les années 60/70 .
alain

05 fév. 2022

Théodore Monod, dans ses bouquins sur le désert, parle d'un sextant et un horizon artificiel, sans préciser les modèles, mais sans doute classiques...

08 fév. 2022

Théodore Monod à utilisait aussi un théodolite.

07 fév. 2022

bonjour
la bassine , ça me rappelle mes tentatives de points à terre.
pour faire très bref , j'ai fini les 2 pieds dans la bassine et j’étais toujours à l'ouest !!!
JF

08 fév. 2022

Bonjour opera, tu veux utiliser le sextant à terre dans quel but ?

Si c'est pour "pratiquer" l'utilisation du sextant et multiplier les mesures, affiner le moment où le soleil tangente etc etc tu peux le faire sans avoir besoin d'un horizon réel
Si c'est pour faire tous les calculs et en graver la pratique, pareil, tu peux le faire avec une mesure erronée

(c'est que je fais en attendant de faire la même chose en mer)

13 fév. 2022

Moyack, quel support de cours conseilles-tu pour se lancer ?

15 fév. 2022

bonjour,

désolé de répondre si tard... j'utilise le support de la formation Navastro à laquelle j'ai participé en octobre dernier.
tu trouveras l'essentiel sur les sites de navastro, Philippe posth n'est pas avare de communiquer ses connaissances

Après, une fois que tu as compris les relations entre la mesure que l'on réalise avev le sextant (et ses paramètres d'erreur) et l'usages de tables, ben du coup tu peux suivre la méthode qui te plait le plus (cf les livre de O Stern Veyrin, d'Alain Grée ou d'autres)

15 fév. 2022

depuis 40 ans j'ai collectionné à peu près tous les livres de cours de nav astro.
un des plus pratiques est celui de l'amiral Sacaze et aussi le manuel de nav astro de Roger Florent aux éditions du Pen Duick.
Mais le meilleur cours que j'ai pu voir est celui de Will Lesh sur YouTube : celestial navigation made easy part 1 et 2.
c'est en anglais très simple à comprendre et c'est grâce à ces cours que j'ai enfin pu tout comprendre.
les livres sont trop compliqués.
le principal écueil est la notation Française Ahvg ahao, etc. je n'utilise plus que la notation anglaise très simple : GHA et LHA (à laquelle on ajoute SHA pour les étoiles. soit 2 à 3 dénominations au lieu de 5 ou 6.
Quand tu as compris le principe ultra simple de la nav astro. tu peux utiliser ensuite n'importe quelle tables, almanach ou programme info. (en dehors des dieumegard et bataille un peu plus complexes).
tu trouveras énormément de matériels et des cours et ressources sur navastro.fr
Sur leboncoin on trouve parfois des sextants de qualité à prix très bas ou très élevés.
surtout ne pas acheter de copies chinoises en laiton: ces sont toujours des faux bon pour la décoration et l'on peut se brûler les yeux avec.

15 fév. 2022

Juste une petite précision: les tables de Dieumegard et Bataille sont peut-être un peu plus complexes mais beaucoup plus concises que les alternatives (quelques pages au lieu d'un gros bouquin). Si l'on part du principe que l'on veut pouvoir faire le point sans électricité (donc sans programme informatique, de loin le plus rapide et facile), il sera moins lourd d'emmener les tables de Dieumegard et Bataille que les table HO...

15 fév. 2022

Si tu veux réduire le poids au maxi, il y a le nautical almanach qui présente des éphémérides pour quelques années + des tables de réduction.
bon, suis un passionné et je les ai toutes. mes préférés sont les HO229 avec les éphémérides de l'année, tu peux tout faire (soleil, planètes, étoiles et lune) très rapidement.

15 fév. 2022

OK merci. Pour les sextant d'occasions, j'ai vu des offres probablement intéressantes mais n'y connaissant pas grand chose je ne vais pas m'y aventurer. Je pensais acheter un Davis en plastique www.svb-marine.fr[...]xe.html

15 fév. 2022

Pour à peu près le même prix tu trouves en occasion un vrai Freiberger... Par exemple www.leboncoin.fr[...]814.htm

Sinon en neuf navastro en propose plusieurs modèles, pour toutes les bourses....

15 fév. 2022

un freiberger (trommel sextant ou sextant à tambour) excellent sextant pour ce prix. éviter les freiberger yacht vendus trop chers pour la qualité. mais un yacht à moins de 250€ c'est pas mal.
j'ai vu passer des astra neufs à moins de 400€.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (19)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022