HYDROPTERE à 50,17 noeuds SUR 1 mille

12 nov. 2009
12 nov. 2009

Il tourne

depuis quelques temps dans la rade de Hyeres, je l'ai vu encore dimanche dernier, y'avait pas mal de vent et la rade de Hyeres abrite bien des vagues.
C'est vraiment impressionnant.

12 nov. 2009

A quand une vraie course ?

Qu'il se mesure aux autres bateaux… à d'autres prototypes !
On a de moins en moins de protos en course, et c'est bien dommage, c'est ce qui a fait la célébrité des grandes courses au large ! Dommage que cet esprit se perde… c'est pourtant dans la régate que les nouvelles technologies sont validées ! J'ai comme l'impression qu'il n'y a plus que des class 50-Imoca-etc…

12 nov. 2009

Tu as parfaitement raison

une performance marginalement supérieure à une planche à voile et un kite ce n'est pas glorieux. Lls vont avoir à prouver qu'ils peuvent faire une traversée !

12 nov. 2009

Quand même, boudez pas le plaisir

C'est une fabuleuse expérience, faite d'innovations, de technologies conçu dans ce but précis.

On ignore encore plein de choses sur le fonctionnement des foils.
Je vous jure qu'il vole.

Il y a en cours un hydroptère maxi qui doit s'attaquer aux records océaniques.

On ne demande pas à une formule 1 de faire un Paris Dakar.

12 nov. 2009

je l'ai vu faire des runs à toulon en mai je crois

c'est magique quand il sort de l'eau et accélére comme une voiture

mais il a du mal à aller plus vite qu'un engin de plage (kite ou planche), par arapport à l'investissement important sur 20 ou 25 ans !!

mais ok je souhaite bie sur qu'ils réussissent

je ne pense pas que ce soit fini

il y a aux states un engin tres prometeur ,bon je sais il a fait un soleil ,mais ils le reparent ,son nom est sail rocket je crois !et les australiens avec leur tripode on dit qu'ils etaient pas encore a leur limite ,ya du defi dans l'air chez les engins

12 nov. 2009

J'ai vu sur je ne sais plus quelle vidéo le soleil...

C'était sur une mer plate comme l'encéphalogramme du mauvais voisin !

S'il bat le record de l'Hydroptère, ce sera de quelques dixièmes, quelques noeuds peut être, mais rien de bouleversant.

Il y a quand même un mur infranchissable qu'on est en train d'atteindre, c'est le mur du vent. Par contre le mur des vagues, lui, est encore loin.

12 nov. 2009

Je pense qu'un kite ou une planche

auront du mal à aller beaucoup plus vite. On va gagner quoi ? quelques dixièmes de noeuds ? A mon avis la compétition pour être l'engin le plus rapide à la voile est terminée. Maintenant le défi, c'est d'être le plus rapide et le plus loin. Et là kite et planches sont hors concours d'emblée.

12 nov. 200916 juin 2020

j'aime ce qui est simple

;-)

12 nov. 2009

Je crois que c'est surtout...

un outil de recherche.
Résistance des foils, écoulements, etc...

La transposition dans un engin exploitable est une autre chose, lorsque l'on maîtrisera tous les paramètres.

les records sont là pour faire joli!!!

12 nov. 2009

kite/planche à voile

je ne les voit pas traverser l'atlantique, alors que l'hydroptère est son objectif,

alors oui une planche à voile à traversée l'atlantique, d'ailleurs la personne n'habite pas très loin de chez moi, mais c'est loin d'une planche à voile et n'est pas capable des performances de l'hydroptère,

c'est un des projets novateurs dans la voile le plus imortant depuis les débuts de la voile... amha

12 nov. 2009

Sûr, c'est pas gagné...

mais c'est envisageable, et envisagé !

12 nov. 2009

la traversée

est l'objectif, qu'il soit prêt certainement pas, mais il déjà bien avancé dans le domaine,

pour le regretter pascal marty (que j'ai un peu connu comme pilote) j'ai oublié de rappelé sa traversée mais ce que je veux dire, c'est que dire que l'hydroptère fais jeux égal ou un peu moins que le kite ou la planche à voile c'est sur un mile,
aucun véliplanchiste ou kitesurfeur ne pourrait tenir la durée, les choses ne sont pas comparables, tout comme les chars à voile sur glace,

c'est un peu ces comparaisons qui "m'énervent"

ils ont traversée la manche, descendu en med, l'atlantique viendra en son heure quand ils seront prêt, mais en attendant ils sont déjà arrivés à un niveau que peu aurait parié dessus, beaucoup de détracteur sur la faisabilité. et pourtant il vole ...

13 nov. 2009

je ne suis pas d'accord (pour paraphraser un ex celebre fil)

Des trucs trop lourds, trop chers, trop perso, t'en a plein à cannes, antibes etc qui ne servent qu'à flatter l'ego du proprio et écraser de son mètre supplémentaire le petit voisin, sans rien apporter d'autre à l'humanité que redistribuer un peu de travail.

On est avec l'hydroptère sur de la recherche, sur du rêve en oeuvre, sur du dépassement, de la passion , de la folie, onéreuse, certes mais bon le principal partenaire c'est un banquier suisse, je ne me fais pas de soucis pour eux.

C'est mieux que le foot, c'est mieux qu'une vedette de luxe de 60m, et ça coute moins cher.

Ce qui doit être chaud quand même ça doit être la place de port : 24m de large. Faut déjà pouvoir y rentrer et manœuvrer.

13 nov. 2009

Christian Marty...

;-)

pascal marty

le pilote du concorde qui est tombé a paris est le seul qui a traversé l'atlantique sur une vrai planche de serie,son exploit est resté peu mediatisé ,c'est bien dommage car c'etait un homme exceptionnel,quand a l'hydroptere je ne crois pas qu'il soit pret a traverser l'atlantique sans casser ;-)

ben sans vouloir lancer de polemique

c'est un avis personnel(si on a le droit) ;j'ai jamais aimé le concept de l'hydroptere :trop cher trop lourd trop personnel ,maintenant si il reussit tant mieux pour lui et c'est toujours mieux que le foot ;-)

13 nov. 2009

Le livre

Si on s'intéresse à cette aventure, il faut lire le livre de l'hydroptère et de son concepteur, Alain Thébaut, bouquin remarquable d'un jeune type d'exception.

26 mars 2021

L'Hydroptere, en retraite manifestement passive aux US, vient d'être racheté et rapatrié à NANTES où il doit retrouver une seconde jeunesse.
C'est tout de même incroyable de penser que cet engin, sorti de l'imagination d'un français, a conservé son record pendant plusieurs années (51,36 kn).
C'est encore plus frustrant de constater qu'il a engendré tous les bateaux à foil de l'America's Cup depuis 10 ans alors qu'en dehors de F Cammas avec de petits moyens en 2017, aucun français n'a jamais été en mesure de challenger sérieusement les détenteurs de l'aiguière d'argent en 170 années de compétition ! Ca me rappelle le 1er micro ordinateur développé par un français dans les années 70 ...
Juste pour vous rappeler que les Kiwis, malgré une belle résistance des italiens Luna Rossa, vient de remporter le pichet pour la 4eme fois.
Ils renouvellent semble t'il le bail du monocoque à double foil lattéral (1 à tribord l'autre à babord) pour le prochain round.
Bravo et longue vie à l'Hydroptère ! PH37

28 mars 2021

quand il a battu son record en rade de hyères j'étais juste à coté ,,le temps que je descende chercher l'appareil photo dans le carré quand je suis ressorti il était presque aux mèdes .
puis il a viré est reparti sur brégançon au portant pour revenir se positionner pour une autre tentative .après j'ai été les voir au troisième bassin ,mais ils pliaient les voiles à terre sur le parking .
alain

28 mars 2021

Hydroptère

C'est un privilège d'assister à de tels évènements dont on comprendra dans quelques années qu'ils auront révolutionné durablement le transport à voile. Comment ne pas être impressionné par la banalisation de l'utilisation des foils. Je viens de découvrir l'existence d'un canot suédois à moteur électrique sur foil de 7 m, qui affiche 30 kn de vitesse de pointe. Certes il faut débourser 245 000 € pour l'exhiber à son poste mais c'est tout de même impressionnant.
Il serait cependant temps que les français qui développent des techno. puissent en profiter un peu.
Entre le micro-ordinateur des années 70, les vaccins depuis 140 ans et le foil, quand nous déciderons nous à ne pas cantonner nos records et nos découvertes aux musées et aux archives des journaux ?

Bon l'Hydroptère est de nouveau en France (à NANTES) après avoir été sauvé de la casse aux USA où il croupissait. J'espère qu'on lui réservera l'accueil qu'il mérite.

Bon vent !
PHC37

28 mars 2021

Micro-ordinateur français des années 70? Tu as réveillé des mauvais souvenirs. Pas gentil.

29 mars 2021

Parce que c'était pour développer la micro informatique au profit des IBM, MICROSOFT et autres APPLE que tu es parti aux US ?...
J'ai personnellement bossé dans une société française qui avait les moyens financiers et technos de développer Google dès 1994. On est donc quitte !...
Joli parcours de voileux et joli projet.
Tous mes voeux pour ta retraite.
PHC37

29 mars 2021

Bah je baigne dans la micro informatique depuis 1978. Ca a été et ça reste ma première passion. La voile est venue après et a pris le dessus progressivement.

Mais l'informatique n'est pas loin.

A la fin des années 70, il y avait en gros soit des systèmes très peu aboutis, programmables en assembleur, soit l'un des trois "leaders" de l'époque, le Tandy TRS-80, le PET Commodore, ou l'Apple II. L'Amiga était encore à naitre. Le BBC Micro, le TI 64 aussi, et ne parlons pas du médiocre TO 7 de Thomson. Puis est apparu CP/M et les diverses machines qui le faisaient tourner, souvent avec processeur Zilog Z-80.

Le monde informatique a changé beaucoup dans les années 80, d'abord en 1981 avec le "PC" d'IBM, puis en 1984 avec le Macintosh. Le Bull Micral reste moins qu'un note de bas de page dans l'histoire.

Je suis allé aux USA une première fois en 1987 parce que c'est là bas que se passait ce qui était intéressant en matière de plateformes logicielles. J'y suis retourné en 2019 pour les mêmes raisons.

Pendant ces 30 ans, la seule plateforme française qui a eu un succès notable a été… le Minitel, dont on a eu beaucoup de mal à sortir quand il est devenu obsolète.

En résumé, on n'a jamais brillé en tant que nation en informatique.

29 mars 2021

Je faisais en ce qui le concerne référence au Micral dont le brevet a été déposé en1973 à ma connaissance et que les concepteurs francais ne sont pas parvenus à commercialiser significativement. J'ai personnellement utilisé un PET de Commodore (US) en 1980 qui est venu avantageusement remplacer nos calculatrices programmables à l'époque.
J'ai également abondamment pratiqué le Minitel sur le plan professionnel. Il a eu le mérite de mettre très tôt les français le pied à l'étrier des services en-ligne.
Dommage que l'internet qui est venu nous bousculer sérieusement dans les années 94-2000, n'ait pas pu mettre en place un modèle économique aussi efficace que celui du Minitel, ce qui a accéléré, une fois de plus, la dépendance des éditeurs français vis à vis des services US, je pense bien sûr aux GAFA, Google en tête.
La culture française favorise me semble t'il la conception et la création.
C'est la fibre commerciale qui pêche souvent, laissant la place à des concurrents plus audacieux et entreprenants.
C'est un constat mais surtout pas une fatalité.
Tous mes voeux pour tes projets voileux.
PHC37

29 mars 2021

Merci, et à toi aussi avec ton Beaufort! :-)

28 mars 2021

Pourquoi s'ennuyer avec une ou plusieurs coque:

mais cela demande un peu d'assistance, et cela ne semble pas simple:

28 mars 2021

Oui mais ça vole et j'observe que le zodiac a bien du mal à suivre !...
Au poil !

29 mars 2021

C'est suisse : c'est comme dans le gruyère, c'est une coque "à trous"

31 mars 2021

Pas de trous dans le gruyère, dans l'emmental oui

29 mars 2021

oui mais dans l'gruyère, plus y'a d'gruyère, plus y'a d'trous
et comme plus y'a d'trous, moins y'a d'gruyère

ben, plus y'a d'gruyère, moins y'a d'gruyère

!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cabo Sao Vicente

2022