identifier chaque plaisancier faisant escale dans un port français

identifier chaque plaisancier faisant escale dans un port de plaisance français

www.francebleu.fr[...]5618664
Pour moi c'est anticonstitutionnel ?

L'équipage
16h

Bonjour,
Lors de notre tour de l’Atlantique, il fallait faire son entrée et sortie sur toutes les îles, même françaises.
Même entre St Barth et StMartin, pourtant toutes deux françaises. À cause de couloirs maritimes étrangers entre ces deux îles.
Sûrement bien chiant pour le commun des plaisanciers. Mais si ça peut contribuer à la chasse au narcotraffic, pourquoi pas ?
Bonne journée,
Patrice

15h15h

Deux amendements
Le premier vise à sanctionner la communication illicite à l’intérieur des prisons. L’autre concerne les ports de plaisance.

Pourquoi met-il plus de temps à aller d'un point A à un point B ? Pourquoi a-t-il fait des ronds dans l'eau à tel endroit ? Est-ce que le skipper et l'équipage sont déjà des gens connus ?

Tous les plaisanciers à remplir une fiche de signalement avant d'entrer dans un port de plaisance.

En période estivale, entre 600 et 800 bateaux rentrent chaque jour dans le port des Minimes.

Ouarf le truc, bonjour le nombre de feuilles en fin de semaine

15h15h

"Le but est d'avoir des réflexions sur les anomalies de navigation d'un bateau. Pourquoi met-il plus de temps à aller d'un point A à un point B ? Pourquoi a-t-il fait des ronds dans l'eau à tel endroit ? Est-ce que le skipper et l'équipage sont déjà des gens connus ? L'intérêt est vraiment de travailler sur les données"

Un avenir proche qui fait vraiment rêver !

Déjà que je n' allais qu' extrêmement rarement dans un port de plaisance... Là, ils ne sont pas prêt de m' y revoir!!!

Prochaine etape: le transporteur AIS en service pour tous 😡?

"Rien ne change en terme de liberté de circulation, il y a une obligation de décrire qui on est, d'où on vient et où on va, mais rien n'empêche les personnes de circuler"
C'est le "où on va" qui me pose un problème ? Ou est la liberté de circulation si l'on doit déposer un plan de navigation précis à chaque sortie en mer ?

Sur cette côte, le Narcotraffic est insignifiant. Ils feraient mieux de se concentrer sur l'activité de soi-disant professionnels qui ne sortent qu'épisodiquement en mer, entre la pointe bretonne et la frontière Belge.....

Quel délire que cette démocrature en plein naufrage...le CT annuel, le 80 kmh,les ZFE, les éoliennes...
Pour nous, les carénages interdits, le flicage et fichage, bientôt l'AIS obligatoire, le permis et le contrôletechnique du bateau ?...
Et pendant ce temps là des pans entiers du territoire echappent aux lois de la République, on est incapable d'apporter la securité aux concitoyens oubliés des banlieues, incapables de faire respecter les lois élémentaires dans ces "nouveaux territoires perdus", et on en rajoute une couche pour les honnêtes gens solvables qui ne rebelleront pas et vont continuer a voter, "à faire dans le caniveau" qu'on leur désigne...
On voudrait faire monter la pression et déclencher des émeutes style gilets jaunes pour le prochain quinquennat qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
Que je suis content de ne pas avoir 15 ans aujourd'hui !
Ras le bol

14h

www.sudouest.fr[...]895.php

Déjà qu’aux Minimes on est célèbre pour la qualité de l’accueil 😆

lutter contre le narco-trafic...

enter image description here

Bonjour

Une petite histoire amusante

En juillet 2014 on convoie un Pogo 1050 de Ste Marine à Zeebrugge

Juste avant Cherbourg message VHF : Voilier XXX mettez en panne, contrôle de douane

Derrière nous sorti de nulle part un énoooorme machin gris marqué douane française avec des gars armés

Nous sommes abordés par un tout aussi gros Zodiac avec 6 gars armés genre Seals des films américains

Contrôle etc

Raison de l'abordage : vous alliez trop vite ;-)µ

Deux heures plus tard un avion nous tourne autour et un second gros machin nous arrête

Même raison
Pas de chance la communication entre navires de la douane n'est pas au point

C’est scandaleux

Ces politiciens nous ont déjà collé les auto autorisations de sortie après avoir démoli nos hôpitaux publics ils auraient pu être battus dans les urnes. Or ils ont été réélus. Ils sont donc libres de dépouiller les services d’enquête et de justice de leurs moyens tout en nous fichant.

Le monsieur est un élu du parti au pouvoir.

A chacun de voter en connaissance de cause.

14h13h

Pour le moment, à La Rochelle, ça ne concerne que les plaisanciers résidant hors l'espace Schengen, autrement dit les non-européens.

Mais le projet, c'est donc la création d'
une plateforme obligeant tous les plaisanciers à remplir une fiche de signalement avant d'entrer dans un port de plaisance.

Comment ça "avant d'entrer" ???

13h13h

Pré-remplirent la feuille via internet, si rien de contraignant, je m’en fou un peu, maintenant le "ou je vais "va être plus difficile, plusieurs raisons, la météo, envie de voir un endroit pas prévu au départ, ils vont devoir rajouter des cases… de toutes façons en France nous sommes très administratifs.

Oui j'avais compris... mais justement, ça présuppose qu'on ait la possibilité de le faire depuis son bateau ! Autrement dit l'obligation d'avoir internet à bord. C'est cela qui me tracasse le plus dans l'histoire. (Et ce qui permettra de passer entre les gouttes... mais jusqu'à quand ? j'espère que je ne serai plus là pour vivre ce "meilleur des mondes").

Même si je comprends et approuve la finalité de cette expérience, je trouve la méthode hautement liberticide.

Et dans le concret, comme @Flora, je m'interroge sur l'application d'une telle décision si elle venait à être généraliser. "Avant d'entrer" moi j'ai autre chose à foutre que de remplir un formulaire, pour peu qu'on ait accès en ligne d'ailleurs.

Quand je pars, je ne sais pas toujours où je vais. En court de route, je peux changer ma destination en fonction de plein de critères, qui a déjà respecté son programme de navigation à la lettre ? La seule chose que je sache c'est d'oû je pars mais de là à dire quand et pour où...

Maïe est en Charente-Maritime, étant au Douhet LR est souvent un port d'attente, pour entrer à St-Martin ou Ars ou revenir au Douhet. Entre portes et seuils dans ce coin, il est parfois impossible de faire la liaison en 1 marée.

Bref, on ne me demande pas mon avis mais je n'apprécie pas du tout cette expérience... J'espère vraiment qu'elle ne viendra pas à se généraliser.

Nous avons tous remplis des clairances à droite à gauche…etc , cela n’a pas posé de problème, rien de liberticide, si leurs truc reste simple, et ne gêne pas dans nos déplacements, MAIS j’insiste sur rien de contraignant

Ça ressemble un peu au formulaire qu’il faut pré-remplir pour aller en Grande Bretagne.

Le problème dans le fichage c'est le déséquilibre entre les impératifs de sécurité, qui justifient l’existence de certains fichiers, et la protection des libertés individuelles. Pour le réequilibrer il faut obligatoirement y avoir une transparence sur l’utilisation des données et une éducation des citoyens à leurs droits en matière de protection des données personnelles.
Malheureusement la CNIL n'a pas de pouvoir de contrainte mais peut seulement donner qu'un simple avis.
Si je ne trompe pas le premier groupe social à être ciblé par le fichage a été celui des nomades, des bohémiens parce que l'état voulait surveiller et contrôler leurs déplacements. Résultat certaines familles ont décidés d’abandonner leur mode de vie nomade qui était le leur depuis des siècles.
Est ce que ce sera de même pour les "nomades", les "bohémiens" des mers ?
Est ce une forme d'asservissement des citoyens libres ?

un pote s'est pris une amende de 250 € en arrivant à la Réunion,
faute d'avoir prévenu de son arrivée,
(depuis le Vanuatu via les iles cocos, et sans internet à bord)
quelqu'un connait la législation appliquée?
merci

Le concept, même s'il n'est pas forcément contraignant est débile enfin! D'un coté on vire les frontières terrestre et on ira traiter de facho qui n’importe qui proposant de les réinstaurer et de l'autre on demande de déclarer le moindre changement de port?
A un moment il faut peut être choisir une direction et s'y tenir plutôt que de partir dans tout les sens en permanence!

Je ne me suis jamais senti agressé quand je devais donner des infos en Espagne et au Portugal.
En France j'ai eu un contrôle au mouillage à l'île de Ré en octobre (seul bateau, suspect...) et des demandes d'infos sur mon trajet depuis un bateau des douanes en revenant des Sables.
Vu que de la cocaïne a été trouvée sur des plages de l'Atlantique il est normal de se méfier !

J'ai été contrôlée maintes fois à l'étranger, loin de tout par la marine US, près des côtes par la Douane française ou autre. J'ai toujours obtempéré, bien entendu. Ils font leur boulot de traque des trafiquants.

Il ne s'agit pas de la même chose, dans ce projet. Il s'agit de ficher systématiquement toute une catégorie de population dont l'activité est jugée trop libre, pas assez facile à surveiller a priori. Rien à voir avec la lutte contre le trafic de drogues.


La dernière phrase de mon message a été supprimée... j'aimerais bien en connaître la raison : on est en taverne n'est-ce pas ?

"ça ne vous rappelle rien ? A quand une étoile (bleue ?) au revers du ciré..."

Flora, je t'apprécie beaucoup et nous sommes nombreux sur ce site à t'apprécier mais de grâce ne fait pas ce genre de comparaison, ne te rabaisse pas à ça.
Je ne crois pas que le peuple des plaisanciers connaîtra un génocide, non vraiment pas !

Fandechichoune, au début, il ne s'agissait que de stigmatisation, comme nous l'avons tous appris en cours d'histoire. L'horreur du génocide n'est venue qu'ensuite. D'où mon interrogation, que je maintiens, même si la comparaison peut paraître osée.

Je ne me rabaisse en rien en appelant à être vigilants sur toute tentative de stigmatisation des gens "différents", quels qu'ils soient.

(je ne savais pas que tu es modérateur ici ?).

En effet, tu ne fais pas partie des modérateurs d'H&0 :

"Qui modère les forums ?
Parmi l'équipage, une poignée de modérateur, tournant régulièrement et assurant le respect de la liberté d'expession et de la charte dans les espaces de discussion. Ils sont garant de l'esprit de Hisse Et Oh et veille à ce que tous peuvent s'exprimer dans le respect de la charte. Les modérateurs sont:

Bil56
Polac
Pierre2 the minimalist
Epsilon
Now
sailortoun
roberto
Courtox56"

Alors, quel est le modo qui a effacé la phrase en question svp ?

Si la généralisation des transpondeurs AIS pouvait nous disculper de paperasserie papier ou virtuelle en même temps qu'une certaine sécurité. Je men fiche un peu qu'on me flique un peu plus, je ne suis ni escroc, ni trafiquant. Par contre, il ne faudrait pas que si cela devient obligatoire les prix explosent.
L' AIS est un plus pour la sécurité mais assez cher.

Selon ces articles de presse, cette réglementation s’appliquerait à terme à tous les plaisanciers et pas seulement comme maintenant aux plaisanciers hors Schengen. D’ailleurs hormis maintenant les Britanniques, combien d’équipages ou navires hors Schengen font escale à La Rochelle ? (qu’est ce qui compte actuellement le pavillon du navire, la nationalité du skipper, les nationalités éventuellement multiples de l’équipage ?)
Alors faut-il comprendre qu’elle concernerait chaque déplacement qui imposerait de fait de remettre un itinéraire prévisionnel comme c’est le cas par exemple en Patagonie chilienne ou argentine.
De mon escale à Mar del Plata (2012), j’ai le souvenir, sans certitude, que chaque plaisancier local devait déclarer chaque sortie et entrée. Bel exemple !!
C’est très différent des Clearences antillaises que l’on ne fait qu’à l’arrivée et départ d’une ile et non à chaque escale sur une même ile. Et même des USA (côte Est), où en 2009/2010, il fallait déclarer son arrivée dans chaque état possiblement par communication téléphonique.
Et là aussi, hormis les Canadiens, combien de bateaux de plaisance sous pavillon étranger naviguent le long de cette côte américaine ?
Quand il est question ici de gérer en saison, 600 à 800 bateaux jours !
Faudrait-il se déclarer pour faire Locmiquélic - Port Tudy ?
Au Chili ou en Argentine, un mail Iridium, ou un appel VHF, suffit à déclarer un changement d’itinéraire et cela fait sans doute une distraction au personnel de veille. Mais le long des côtes françaises, combien de bateaux sur l’eau ?
Et déclarer aussi ses débarquements en annexe par nuit sans lune ?
Pourquoi met-il plus de temps à aller d'un point A à un point B ?
C’est ignorer que les bateaux de plaisance, moteur ou voile ne naviguent pas à la queue leu leu à 90 ou 130. Entre la météo, les caractéristiques du navire et l’humeur du capitaine, autant de variables.
Pourquoi a-t-il fait des ronds dans l'eau à tel endroit ?
Savoir si le bateau a fait des ronds dans l’eau ? Comment le savoir si le bateau n’est pas suivi à la trace, cf AIS !
« Il y a peu de chances que la plaisance ne soit pas concernée par le narcotrafic », estime Brice Blondel, qui souhaite « lever l’anonymat » des bateaux au cours de leurs escales.
Voilà donc un projet établi sur de belles certitudes !
Combien de navires de plaisances de toutes origines ont fait l’objet de contrôles à priori dans les ports français ces dernières années ? Combien d’équipages de plaisance coupables en dehors des bateaux pris au retour de transat ?
A Ouistreham, ce ne sont pas des plaisanciers qui ont été pris la main dans le sac !
N’est-il pas le temps venu que la FIN et quelques grands clubs dont la SRR, par exemple, explique à ces gens comment “fonctionne“ la plaisance en France, peut-être même la FFV qui montrerait à l’occasion qu’elle porte un minimum d’intérêt aux pratiquants anonymes.
Ps Ne pas se sentir agressé d’une demande ponctuelle lorsque l’on navigue dans un pays étranger, fut il “Schengen“, et peut être devoir déclarer par un beau vendredi soir, rentrant du travail de bonne humeur, une envie de partir mouiller aux Sablanceaux, ce n’est pas la même chose. Certes ces annonces de la presse manquent de précision. Mais pour un coup d’épée dans l’eau… Combien de bateaux de plaisance pour le volume d’un container au Havre ou maintenant à Dunkerque ?
Comme depuis quelques années, mes voiliers sont équipés d’AIS, je navigue ceux-ci en route. Ainsi, on sait qui je suis et si on me cherche, on me trouve. Mais je n’y suis pas obligé et je peux choisir de redevenir discret. Ici, c’est une obligation qui pointe, peut-être agressive dans le principe comme lourde dans la pratique au quotidien si elle aboutit.

D'autant que jamais dans l'histoire de l'humanité en temps de paix, aucun contrôle des frontières ne fonctionne vraiment ; même pas avec une mer à traverser ou même avec un mur à franchir. Alors se bercer d'illusions sur une éventuelle étanchéité des frontières relève de la plus haute naïveté... d'autant que ceux dont on voudrait éviter l'entrée, par essence, ne se rendent pas au bureau des douanes ou au commissariat.
Mais bon, tant que le bon peuple (dont, au premier rang, tous les ex-soixante-huitards libertaires à l'époque) continuera d'élire des gens qui entretiennent cette illusion de l'efficacité d'un contrôle possible et qui y sont encouragés par une Administration en quête de justifier sa propre existence, le mouvement n'est pas prêt de de s'arrêter.

Où sont nos rêves d'un continent uni et sans frontière ?

Ce projet de surveillance généralisé de la plaisance française me rappelle sans plaisir ce que le plaisancier marocain vie au quotidien... liste d'équipage obligatoire avec copie des documents d'intentités à remettre à la police du port avant chaque rond dans l'eau devant la marina.

En Espagne chaque passage dans un port entraîne une copie des papiers, et information aux autorités locales, le port ou la marina se charge de tout. C est très transparent et assez rapide. On met ce que l on veut en destination.

Au Portugal, il faut informer les autorités de chaque mouvement, toujours présent sur les ports. On met ce que l on veut comme destination, on peut changer d avis, je n ai jamais eu de problèmes. Pareil au Maroc, au Cap Vert, au Brésil, Uruguay, etc...

Mon premier soucis n est pas d informer les autorités de mes mouvements, mais le fait de le faire en ligne en avance, tout le monde n a pas internet en mer. Et le deuxième soucis est la malhonnêteté intellectuelle du projet. Sous entendre que tous les navigants soient des trafiquants de drogue c est révoltant, coupable a priori. Cela ne sert a rien, ne résous rien, ne protège rien, mais donne l impression au commun que quelque chose est fait. C est juste une excuse pour fliquer les gens. Bah! On a les politiciens que l on mérite. Je suis content d avoir quitté ce pays il y a 20 ans.

Bah, sur la Rochelle, ils sont habitués à être fliqués...en 2019, je me souviens qu'une bande de militaires armés jusqu'aux dents était venue "zieuter" plusieurs minutes à travers les vitres d'une crêperie locale, à midi, tout ça dans l'indifférence générale.
Je crois bien avoir été le seul à trouver ça plutôt gênant, mais bon...
Heureusement que je navigue dans des contrées moins risquées question trafics divers et variés, hein...

Au début des caméras de surveillance tout le monde à crié au scandale, finalement nos libertés n’ont pas été entravé et aujourd’hui les mêmes personnes en réclament d’avantage. Comme je l’ai dit remplir un formulaire ne me dérange pas, comme dit plus haut, quand on est honnête pas de soucis. J’imagine, j’espère qu’il ne devrait pas être utile de déclarer une nav entre Le Havre /honfleur ou les sables /île d’yeu..

Pour rappel ya pas 5ans de ça on nous a demander de remplir nous même des papiers nous autorisant nous même a sortir de chez nous. Mieux, on a même payer des gens pour contrôler que les autres gens s'était bien autorisé à sortir eux même !
Je ne crois pas qu'il faille miser sur le bon sens ou même la bonne foie d'un politique....

Ce n’est pas tellement les caméras ou le fichage qui sont critiquables (quoique …), c’est l’usage qu’on en fait, et aussi l’usage qu’on pourra en faire.
A partir du moment ou un dispositif existe, on peut être certain qu’on on fera un usage pervers un jour ou l’autre dans de nouvelles circonstances. L’expérience l’a montré de multiples fois. Par pervers, je veux dire différent des motivations qui on justifié sa création.

sans doute que ce fléau de la drogue n'est pas pris dans le bon sens ..Il serait peut etre plus efficace de sanctionner bien plus durement ceux qui se droguent ..plus de consommateur plus de vente ...

sans trop de rapport avec le fil
il suffit en fait de la légaliser au contraire pour faire disparaitre le trafic
mais visiblement il doit y avoir certaines personnes qui touchent de très bonnes commissions qui n'ont pas envie de les perdre...

Aller de marina en port de plaisance, c’est quitter un Formula 1 pour arriver dans un Ibis.
Mêmes pontons, mêmes catways, même forêt de mâts et de drisses qui claquent.
N’allant jamais dans ces endroits sauf nécessité absolue, les mesures proposées par Falorni me touchent la drisse sans faire bouger l’écoute.

hormis la contrainte d'avoir un ordi à bord ou à défaut une tablette voire un smartphone avec un abonnement internet, je ne vois pas en quoi cette "obligation" est liberticide. Avant de rentrer dans un port quand je me balade l'été, si j'utilise Navily pour réserver une place, je renseigne à peu près tout ce que cet amendement souhaite mettre en place.
Chaque fois que je prends un avion pour me rendre à l'étranger, je demande d'abord un visa auprès de l'ambassade du pays dans lequel je me rends sinon walou et je serais étonné que cet amendement soit plus intrusif que les formulaires à remplir pour obtenir ce visa. Et plus le pays est petit, plus on te demande de renseignements. Exception faite pour les USA qui battent tous les records depuis quelques semaines, et là, personne ne râle, on remplit le papier comme de bons petits moutons et on la ferme...
VdB.

On peut aussi ne pas aller aux USA...

Je te rassure, l'élection de Trump m'a coupé l'envie de m'y rendre...
VdB

réécoutons cette judicieuse chanson :

Ah ! Qu'ils nous mettent une puce dans l'cul et qu'on en finisse,
Ah ! Qu'ils nous mettent une puce dans l'cul et qu'on n'en parle plus

Ça existe en Italie et ça existait en France pour permettre de savoir qui traversait et affiner les secteurs de recherche au cas où. Quand ça n'a plus eu cours, les plaisanciers appelaient le cross pour signaler leur départ et leur destination probable. Quant à avoir forcément internet, si la déclaration se fait à quelques milles du port, c'est le réseau téléphonique qui prend en charge.

Alors il faut que les capitaux circulent librement sans entrave y compris ceux gigantesques issus de la drogue et de la traite humaine qui sont nécessairement réinvestis dans le circuit « classique ».

D’ailleurs les anywhere ne sont pas contrôlés. Un jour à NY un jour à Singapour un jour à Monaco…

Mais par contre les somewhere ils faut les contrôler et on trouve ici plein de personnes ravis de renseigner leur déplacements. Et la plupart se plaignent de l’étatisme et de l’interventionnisme de l’état. C’est incohérent.

Lutter contre les trafics c’est lutter les paradis fiscaux pas fliquer Jean-Pierre qui va de La Rochelle à Saint Martin de Ré. Cela Falorni n’en veut pas parce que si l’on donne un coup de pieds dans une boite à lettres à Monaco ou au Luxembourg on ne va pas trouver que de l’argent du canabis mais on va voir au grand jour la réalité des grands circuits financiers qui échappent à l’impôt.

Pour certains la mondialisation sans contrôle ni entrave, pour la masse l’enfermement entre l’appartement et le travail en rendant des comptes à chaque instant. C’est grave et ce n’est pas juste.

Nous ne sommes pas des coupables en puissance.

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022