Immatriculation voilier sur Madagascar

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà fait immatriculer un voilier sous pavillon malgache ou quelqu'un connaitrait-il la procédure à suivre pour immatriculer sur Madagascar en étant résidant sur place ? Merci.

L'équipage
03 sept. 2023
03 sept. 2023

Même procédures qu'en France, demande à l'Agence Portuaire Maritime et Fluviale, fourniture des plans et principales factures (dont le matériel de sécurité), coordonnées du constructeur. Quand tout est transmis, visite du bateau par l'APMF. Les Malgaches sont très chatouilleux sur les problèmes de nationalité et de territorialité. Un bateau sous régime malgache (ou français) et étant immatriculé en douane est une portion du territoire. En cas de pépin d'allure guerrière, la marine nationale est censée sonner la charge.

03 sept. 2023

Merci pour ces infos, qu'appelles-tu "pépin d'allure guerrière" exactement ?
Donc si c'est un navire ancien, construction chantier mais n'ayant plus la liasse de plans, il vaut mieux rester sous pavillon français ! A part la sécurité et l'armement, est-ce qu'on est soumis à un certains délais de mouillage sur place, 3 mois, 6 mois avant la taxe transitaire ?

04 sept. 2023

Je veux dire une agression de type piraterie ou des querelles frontalières . De toute façon, la marine Malgache ... A part les ex-vedettes de la SNSM importées par Marins sans Frontières et sans doute en panne de carburant, il n'y a pas grand chose d'autre d'opérationnel. Il y a quand même une cinquantaine d'amiraux en titre, va comprendre Charles...
Pas d'info sur les taxes d'importations d'une embarcation, j'ai construit sur place. Quand on fait son entrée dans le port approprié, on doit te dire combien tu peux rester, aussi bien pour l'équipage que pour le bateau. Si immatriculation Malgache, penser à la sortie, des documents en (légitime) langue locale devront être traduits par un traducteur assermenté dans la langue du futur pays d'accueil.

04 sept. 2023

Merci pour ces infos PeeFI,

J'ai l'intention de m'installer résident sur place, avec mon épouse malgache.
Construire sur place j'y pense aussi, j'en ai déjà construit et reconstruit 3 (dont un Caroff en 45'), j'ai un peu fouillé pour voir ce qu'il était possible de faire, en bois vers Belo sur Mer ou tout autre chantier métal mais je n'ai pas encore trouvé de plans (pas chers).
Mon coin d'installation risque d'être côte Est vers Tamatave que je devrais rejoindre au printemps, après une mut boulot sur la Réunion en fin fin d'année. Je cherche aussi sur la Réunion, un voilier à remonter.. pour le baser à Mada.
J'ai navigué sur le Maroc, le Sénégal et la Gambie, un peu le même genre de formalités pour les papiers et autant d'Amiraux en goguette.

05 sept. 2023

Demandes à chantier-naval-nosybe.com[...]bateau/ , ils construisent en contre-plaqué époxy et ont peut-être des occasions. Les architectes sont également plus ou moins "maison". S'installer à Mada qui est vraiment au fond du trou, bof, bof... lis les faits divers sur Midi Mada ou l'Express et décides lentement. Du côté de Belo, c'est sans doute à éviter. A Tamatave, de nuit, si on est pas agressé (pas tous les jours quand même) on tombe dans un regard dont le tampon a été volé. Bref, à moins d'être parfaitement africanisé...

05 sept. 2023

Ok pour ces infos, côté criminalité ça fait 7 ans que je suis en Guyane,je bosse dans un boulot ou je vis les faits divers en live.. et puis j'ai pris l'habitude de pas mettre le nez dehors après le coucher du soleil.

05 sept. 2023

Je connais un retraité français qui a épousé une malgache (30 ans de moins). Depuis qu'ils ont eu un enfant il n'y retourne plus bien qu'elle ait fait construire une maison dont il a payé au moins le terrain à Tamatave; elle y va seule avec leur fils. J'imagine qu'il est peut-être mal vu parce qu'il a refusé de financer sa belle famille ? Je n'ai pas osé lui poser la question.

05 sept. 2023

Eh oui j'en ai plein d'histoires comme ça, pas de souci. J'ai vécu en Afrique et en > quote hereGuyanistan> quote here, les haïtiens et les brésiliens sont pas mal aussi. Les homicides sont monnaies courantes, on a des quartiers qui sont rebaptisés Bagdad ou Chicago et c'est pas anodin mais bons voyager d'un club Med à l'autre c'est pas non plus l'objectif. Et puis l'état malgache t'offre 10 bastos par an si tu es armé,, pan, pan les méchants. Ici si tu es emmerdé, tu te débarrasse du corps en forêt, la faune fait le reste et pas de paperasse, j'imagine que les forêts sont belles là-bas aussi.Ah, Ah, Ah...

21 sept. 2023

hello
J'ai la même demande
Tout récemment si tu n'as pas le pavillon malgache tu es bloqué sans pourvoir naviguer .
J'ai un catamaran que j'ai acheté à Nosy Bê et je voudrais des renseignements sur les modalités et le coût pour acquérir ce pavillon, .
si trop compliqué , comme d'autres je vais fuir vers la TAnzanie.
merci de vos conseils et avis
sanbal

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022