Immobilier, places de port et spéculation

Une connaissance qui travaille pour un grand chantier français me disait l'autre jour que le prix des bateaux d'occase prenait l'acenceur en Med.

Cette personne me disait que ceux qui désiraient acheter un logement de vacances en bord de mer, commençaient de plus en plus à acheter un bateau avec sa place plutôt qu'un appart, car ça leur coûtent moins cher et ils ont de surcroît eau et électricité gratos entre guillemets. Cette nouvelle clientèle ne sait pas pour autant naviguer et ne s'y intéresse pas forcément, bien au contraire, puisque le but n'est pas de faire du bateau mais d'avoir une résidence secondaire en bord de mer.

Il semblerait qu'un buisness différent et nouveau serait en train de voir le jour, au détriment bien évidemment de ceux qui aiment naviguer et des places de port.

Voilà je vous le livre comme ça de but en blanc et certainement pas aussi concis qu'il me l'a été raconté.

Le bien immobilier nautique débarquerait sur les côtes françaises du sud? J'ai même entendu dire que certains loueraient leur bateau à l'année, pour le prix d'un studio. Info ou intox?

Je suis perplexe. Vous en pensez quoi vous?

L'équipage
27 juil. 2005
27 juil. 2005

bonjour ,

j'ai un copain parisien , qui a cherché longtemps une petite maison , en finistère sud , et qui là vient à la place d'acheter un voilier , qui ne quittera sans doute jamais le ponton , faute d'en avoir trouver une !!!! pour un budget de 40000 euros il a un voilier de 10m , pour 100000 euros ici il n'y a plus que des M.....des ; donc pour y vivre trois semaines l'été , plus une autre en mai , le voilier est un bon compromis , pense t'il. C'est sûr ce n'est pas çà qui va faire baisser les prix des bateaux , ni arranger les listes d'attente ; ;-)

27 juil. 2005

faut être optimiste

il va bien avoir envie de le faire naviguer un jour son canot!

l'horizon limité aux chandeliers du voisin ca doit devenir lassant à la fin

27 juil. 2005

j'ai bien peur

que ta connaissance n'aie raison (malheureusement !)

que faut-il faire pour freiner cette situation, bien malin qui pourra le dire !
peut-etre mettre au point un systeme de "bonus" à la navigation, mais à mon avis c'est pas ça qui arretera ce genre de derive nautique. de qui pourrait eventuellement etre mis au point , c'est un test impromptu de competences de l'occupant du bateau (?) mais ensuite, taxer ? ça ne resoudra rien, l'ideal serait que les capitaineries se mettent à jouer le jeu et refuser cet etat de fait, ou les "parquer" dans les recoins sordides !

27 juil. 2005

c'est pas trop de boulot

les capitaieneries du sud ils réflechissent simplement en rentabilité.
Un bateau qui ne bouge ps du quai, c'est très rentable place à l'année etc.
Et puis il n'y a jamais d'accident, il ne tape pas les autres bateaux en sortant, rentrant etc, pas de cris d'injures.
Donc ils ont tout à y gagner...
Il n'y a pas de solution, sinon de devenire copain avec ces "moules" et pouvoir naviguer avec leur bateau le reste de l'année !

la solution est politique et les décideurs vraiment qu'est ce qu'on s'en f... que les bateaux naviguent ou pas. Ces bateaux ventouses dans des ports sans sens, grand camping pour riches pas assez riches, ca fait verser une petite larme à freja, la capucine, 3d, kiwi, faro, gébé etc mais ce sont de doux réveurs, laissons les réver...

27 juil. 2005

J'ajoute que

c'est en fait à nous de faire des propositions et je trouve que l'idée ci dessous d'une mise à terre d'office en dessous d'un certain nombre de jours de navigation par an est intéressante sous bien des aspects (sauf pour les bateaux moules).

Il y a des élections dans 2 ans, l'époque est bien choisie pour faire du lobbying.

Par exemple, une pétition représentative avec cette proposition de mise à terre d'office envoyée à la FIN pour faire pression sur les prochains candidats

Ce n'est qu'une idée lançée comme ça .....

27 juil. 2005

il existe une autre règle

dans les ports, tous les bateaux doivent etre en etat de naviguer ! je crois que c'est clair, si pour une raison ou une autre, il faut apareiller en hate, il y a des dents qui vont grincer !!!

et à la vue de certains élevages de moules en marinas mediterraneennes je reste dubitatif !!!

27 juil. 2005

Pas tout à fait

Je suis bien d'accord avec ce qui a été dit. Le fait que les bateaux bougent ou non, les décideurs, comme on dit, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre (désolé)

Mais il y a un autre acteur de la filière que cela gêne beaucoup plus: les constructeurs, et Mame Beneteau en tout premier lieu en tant que constructeur et présidente de la FIN, qui s'il n'y a plus de place, ne peuvent plus vendre de bateau.

Cela dit, on dirait qu'il souffle un vent d'agrandissement des ports en ce moment, et je pense qu'au moins 10 à 15000 places peuvent emmerger d'ici 4 ou 5 ans.

Cela dit, pour éviter les bateaux moules, la solution est simple: faire appliquer la réglementation des ports qui interdit le transfert de la place en cas de mutation du bateau.

C'est donc bien une question de volonté politique ....

27 juil. 2005

des places à terre d'office...

Aux capitaineries de se mettre toutes d'accord ; en deçà d'un certain nombre de jours de navigation par an (pas une semaine, ce serait trop facile), un bateau serait systématiquemnt mis sur ber et sa place mise à disposition de ceux qui veulent vraiment naviguer.Les pontons sont saturés de bateaux qui ne naviguent jamais et celui qui veut aujourd'hui acheter un bateau refléchit à deux fois vu le nombre d'années d'attente pour une place. Du coup il est quasi impossible de revendre une unité à son juste prix...

27 juil. 2005

Pire...

Dans certaines grandes marinas en Méd., des agences immobilières proposent des voiliers à la location, au port uniquement (interdit de sortir en mer) et pour des prix en concurence avec ceux des apparts.

Mais je ne sais pas vraiment si c'est une bonne ou mauvaise chose car, si il y a maintenant un business à ce niveau, on aura peut-être bientôt des ports plus grand, plus nombreux et mieux aménagés.

Il reste encore des ports dont les bassins ne sont pas amménagés (Leucate par exemple)

27 juil. 2005

Wi, c'est possible

Sur Montpeul, tu peux sous-louer ton boat à un étudiant de septembre à juin, ça paye sans probléme la place à l'année et même le carenage!

L'ennui, c'est que c'est interdit par la capitainerie(dans le contrat d'ammodiation), que l'assurance aime pas trop ce genre de situation(bateau connecté au 220V en permanence), et qu'avec les dispositions anti-pollution du code des ports qui finiront par etre appliqués, ya surtout beaucoup d'enmerds à gagner !

Mais ça se pratique ...

28 juil. 2005

oui, et c'est bien pratique !!

j'ai été étudiant à Caen et j'ai passé un hiver sur un 14m en ferro, dans le port en centre ville.

Je ne le louais pas, on me le prêtait contre le fait d'assurer le gardiennage et quelques menus travaux d'entretien.

28 juil. 2005

Fatalitas...

Le phénomène est effectivement en train de gagner dans tous les endroits « sensibles »,c-a-d traditionnellement attractifs. C’est aussi le cas à Arcachon où je suis basé. Le sujet me semble tourner autour de la notion de richesse, la loi du marché et son contournement.
Notion de richesse : On sait que le littoral est une richesse. Un sondage récent met en évidence la force attractive qu’il exerce sur les populations jeunes ou seniors.
Loi du marché : Ce qui est demandé et rare est cher.
Contournement: « On va y arriver quand même… ». C’est ici qu’entre en scène le bateau-caravane.

Bien sur ces forces collectives primitives négligent des éléments à long terme, par exemple :
Quand le littoral ressemblera à Calcutta, immondices compris, sera-t-il encore attractif ? Quand on ne sera plus autorisé à circuler, à pied et à vitesse constante, qu’alternativement certains jours de la semaine sous le contrôle vigilant de flics du « contrôle des flux », aurons-nous encore envie de sortir ?

En attendant, comme dit Grain2sel que faut-il faire pour freiner cette situation, bien malin qui pourra le dire ! Ceux qui préconisent la chasse aux ventouses ont-ils envisagé le coût de mise en place d’un véritable contrôle des sorties, juridiquement « opposable », pour chaque bateau dans chaque port ? Qui paiera encore ? N’est-ce pas un pas de plus vers une société entièrement fliquée digne du plus banal livre de science-fiction ? Le port de plaisance de Paris (www.portparisarsenal.asso.fr[...]/ ) a une telle disposition dans son règlement (21 jours de sorties, dont impérativement 7 jours consécutifs entre le 1er juin et le 30 septembre). Il serait intéressant d’observer comment ç’est vécu.
Pour ma part, je suis pessimiste et je pense que comme souvent les plus gênés, dont je suis, s’en iront faute de s’adapter à un tel monde.

28 juil. 2005

enervé

eric , je te trouve enervé ??? toi aussi tu as la joie des factures pour peu de jours de sorties , c est pas les bateaux ventouse qui n enerve , si tous le monde etait sur l eau bonjour le bordel , non moi , c est que l on tire la plaisance par le haut , ca a tj couté cher mais la c est le delire coté prix dans les ports , donc comme d hab c est reservé a une elite

28 juil. 2005

immobilier, places de port et spéculation

Le phénomène d'exode des populations vers les côtes est parait-il mondial.Alors pourquoi ne le serait-il pas en France moins qu'ailleurs?La population mondiale augmente, la population française elle aussi augmente, alors il y a de moins en moins de places au soleil et au bord de l'eau, de moins en moins de terrains disponibles, de moins en moins de places de port.Il ne faut plus rêver ,la maisonnette avec courette pour la voiture et le bateau en face au bord du quai le tout accessible à Monsieur Tout le Monde c'est hélas fini depuis environ un quart de siècle déjà.Comme dans le film "Soleil vert" on pourra une ou deux fois par an faire une projection des temps bénis où le béton n'avait pas bouché l'horizon , où les voiliers ne quit-
taient que des mouillages forains, où les pêcheurs plaisanciers revenaient avec des bourriches pleines de maquereaux ,d'ormeaux de bars....

28 juil. 2005

il est incroyable cet Eric !

Je vais m'éloigner du sujet mais j'ai envie d'écrire ce message de sympathie pour Eric. Alors je me lache. Tant pis si y'en a des qui sont pas contents !
Mais je crois qu'il y a la un drole de phénomène avec cet Eric !

Eric, t'as l'air sympa, speed à bloc, tu argumentes pas mal, mais on dirait que t'es dans la justification permanente, comme si on te filmait quand tu parles et qu'en fait tu y crois a ton truc mais en même temps ca te fait chier d'y croire, ou de dire que t'y crois !
Genre t'aimerais bien être un babacool mais tu l'est pas parce que ça, ça te gonfle les babas cools !(Mais t'inquiète pas !moi non plus j'aime pas les babas cools idiots ! J'aime pas les délires qui ne sont pas des projets, les plans qui ne tiennent pas la route, les utopies irréalisables. A part pour certains aspects artistique ou amoureux, il faut avoir les pieds sur terre.)

Tu es intelligent, perspicace, vigoureux ... et tu ressents comme une agression presque personnelle qu'on puisse être agacé, énervé par certains éléments de notre vie "maritime". Tu pourrais tout justifier dirait-on. TOUT ? Non, il y a dans toutes tes interventions des mots, des cris qui montrent et qui disent même clairement, que ca t'emmerde cette bétise humaine, sous toutes les formes. Mais tu veux pas critiquer ce système. Vraiment pas, comme si c'était une mère pour toi. Une mère chiante mais une mère !

Mais...

On peut avoir les pieds sur terre et créer des chimères. C'est possible Eric, et toi même sous tes agacements tu le crois ! Les écolos te cassent les roubignolles mais tu parles de port respectueux de l'environnement etc etc etc !

Tu as le droit toi aussi d'avoir des utopies d'imaginer un monde de la mer (et d'ailleurs)différent, de créer une idée. C'est pour l'instant ce qui est importantles idées ; les idées, bien construitees, bien ficelées, argumentées qui paraissent tellement dingues mais qui sont faisables.
Si les idées qu'on te renvoie te gonflent c'est peut être qu'elles te semblent dépassées, vieilles, idiotes. Alors lache toi ! T'as même le droit d'avoir des coups de gueule, de nerfs, contre les péages des autoroutes, les sièges en plastiques que l'on trouve sur la terrasse de mamie, les languettes de yaourt ou les cons qui laissent de la pisse sur les lunettes des chiottes publiques ...

J'aurai voulu te parler d'un mec, un gars qui s'appelait Gandhi (non je fais pas dans le mystique). Ce mec, quasiment tout seul, il a révolutionné 800 millions de gugusse (bon il en est mort). Il reste du boulot mais quel coup !

Crois un petit peu en la force des idées. Ne serait ce que par respect pour ceux qui les ont eu (pas ceux qui en sont morts comme chanterait le poète).

Il faut mille graines pour faire une fleur, et mille fleur pour une rose; mais quand la rose est là ...

Très amicalement
Vincent.

PS : si c'est trop hors sujet ou que ca te gonfle, fais dégager ma contribution, ca ne me vexera pas.

29 juil. 2005

Euréka!

Des marinas souterrainnes!
Non, c'est con?
Bon... ben tanpire!

:mdr:

29 juil. 2005

on commence par éliminer les ventouses

puis ensuite on élimine d'autres catégories puis encore d'autres......

on se croirait revenu à la fin des années 30 quand un certain Adolf H disait qu'il fallait éliminer les...... et les.... pour faire de la place aux autres

pas amicalement du tout et pas solidaire sur ce coup

29 juil. 2005

oui, je me sens toujours visé

par ceux qui veulent restreindre une liberté et éliminer une catégorie...quelle qu'elle soit, et dans ce cas il s'agit d'éliminer, entre autre, ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter aujourd'hui quelques centaines de litres de gazole à 1,15 € le litre , des gens en mauvaise santé passagère, ceux qui croyaient partir à 2 et qui se retrouvent seuls, en fait tout ceux qui ont des problèmes à régler prioritaires par rapport au bateau et qui attendent sagement à quai des jours meilleurs..

ça m'est déjà arrivé et ça peut arriver à d'autres à tout moment

amicalement

29 juil. 2005

Scenario cata !

Vous avez pitétre vu ce modele économique extréme qui prevoit le baril de pétrole à 380$ en 2015 !

www.prospective-foresight.com[...]le.php3

Koi ça peut donner au niveau d'un port de plaisance??? Dejà on pourra transformer les vedettes et autres moteurs en pontons flottants !

Mais vous, vous en faites quoi de votre voilier:

Vous naviguez toujours ?
Vous en faites un elevage de moules?
Vous le gardez en reserve, pour se chauffer avec le bois recupéré, en cas d'hiver rigoureux?

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Cape Point, South Africa

2022