Important: nouvelle loi concernant la garantie légale de conformité applicable après le 18 mars 2016

De nouvelles dispositions majeures.
Attendez donc pour signer tout achat important !
www.ufc-quechoisir-var-est.org[...]rs-2016

L'équipage
11 mars 2016
11 mars 2016

:pouce:

De toutes façons il faut toujours se battre contre les commerçants ou fabriquants indélicats.

Heureusement que les associations de consommateurs sont actives et efficaces, malgré tous les batons que certains lobbies leurs mettent dans les roues !
:bravo:

12 mars 201612 mars 2016

Enfin une bonne nouvelle car en cas de problemes lors de l'achat de materiel neuf, cela devrait grandement changer le rapport de force entre l'acheteur et le vendeur professionnel.
Attendons donc cette date pour signer un achat important.

12 mars 201612 mars 2016

Il faut aussi arrêter de penser que tous les commerçants sont des "voleurs" et s'en mettent plein les poches comme on l'entend trop souvent.
Je n'écris pas cela pour contrer les posts de xalyne et misurarca mais pour apporter un autre point de vue au débat.
Il peut malheureusement arriver qu'il y ait un défaut de qualité sur un produit , même chez les gens les plus sérieux, mais ça reste tout de même exceptionnel.
En règle générale, le commerçant est l'intermédiaire entre le fabricant et le fournisseur et ses moyens de recours sont limités. Il en est de sa poche sans recours de sa part en cas de problème. Sa marge de manoeuvre est quasi-inexistante dans le climat économique actuel.
Par contre, il faut également savoir que nombre de clients ont des comportements odieux en magasin et sont d'une grande mauvaise foi. Bien sûr, personne ne se sent jamais concerné par cette remarque ... et pourtant ....
Quant à l'association bien connue vers laquelle renvoie le lien du 1er post ... hum ... elle a un journal à vendre et elle est prête à beaucoup pour cela ... il faut arrêter de croire qu'elle se pose en "gentille" fasse aux méchants ... c'est naïf et surtout faux ! Je peux écrire ici qu'elle sait utiliser des méthodes de voyous ...

12 mars 201612 mars 2016

Bonjour,
C'était une simple info de ma part sur l'évolution de la législation et j'aurais du mettre en liens les sites du service public et de la DGCCRF.
www.service-public.fr[...]/F11094
www.economie.gouv.fr[...]s-vente

12 mars 2016

J'ai bien compris que tu ne faisais que relayer une information très importante.
Tu as eu raison car les dispositions antérieures étaient déjà trop méconnues des consommateurs.
J'en ai simplement profité pour prendre le contre-pieds en rappelant que nous ne vivons pas dans un monde manichéen avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.
La perversion est partout. Malheureusement.

12 mars 2016

Un peu HS, mais ca va changer pas mal pour les batteries de nombreux petits objets, genre smartphone, où la garantie était souvent refusée. Merci d'avoir rappelé cette information.

30 sept. 201630 sept. 2016

La disposition s'applique-t-elle à l'achat d'un bateau d'occasion ? pour moi oui vu qu'un bateau est un bien meuble. La durée de la garantie serait ramenée à 6 mois dans ce cas.

30 sept. 2016

Effectivement réforme applicable aux navires de plaisance considérés comme des biens meuble (article 528 du Code civil)

30 sept. 2016

C'est pas le 528, mais le 531.

"Les bateaux, bacs, navires, moulins et bains sur bateaux, et généralement toutes usines non fixées par des piliers, et ne faisant point partie de la maison, sont meubles "

Ca commence encore bien.

Jacques

30 sept. 2016

Peut-être les modes d'emploi/notices décrivant un modèle différent de celui qu'on a acheté vont-elles disparaître ? C'est pas très, très grave, mais c'est très, très agaçant - et parfois ça pose problème.

Phare du monde

  • 4.5 (156)

2022