Inflation du prix des bateaux neufs livrables en 2023 2024

Bonjour,
La plaisance ne fait pas exception, tout augmente. Certains chantiers ne garantissent plus les prix, voire renégocient les prix des commandes fermes. Les délais en neuf sont de 12 à 36 mois voir plus suivant les modèles. Les bateaux d'occasion, plus rares, sont parfois proposés à des prix délirants et entretiennent un marché artificiel.

L'inflation a engendré la spéculation. Dans d'autres secteurs, qui ont monté plus vite et plus fort dans un premier temps, la déflation a commencé, et elle est même très forte pour certains produits avec le trou d'air actuel de la demande mondiale. Le transport en conteneur de Chine, dont les prix ont été multipliés par 10 en quelques mois, est pratiquement revenu à son point de départ. Le marché grand public commence juste à être impacté.

Exemple pour L'aluminium sur les marchés internationaux : on est revenus aux prix 2018-2020 après la flambée des cours. Dans l'automobile, l'immobilier, il commence à se dire que la fête est finie.
J'ai donc l'impression que le secteur de la plaisance est désormais à contre-temps.

J'aimerais avoir vos témoignages sur les bateaux neufs commandés entre 2020 et 2022 : quel impact; quel discours des chantiers ?

L'équipage
01 déc. 2022
01 déc. 2022

Bonjour,
Difficile à anticiper…
Le coût des matériaux de base s’est calmé, certains revenant au tarif d’avant Covid, d’autres comme le bois restant très volatiles

Le souci reste du côté des matières transformées, où le coût énergétique plombe à mort les tarifs et excite encore les spéculateurs, sans oublier l’indexation salariale

Dans mon domaine (BTP-Techniques Speciales), l’augmentation est de 24% sur deux ans, ça commence doucement à stagner
MAIS, la demande restant soutenue malgré les augmentations, je ne crois absolument pas en une déflation

01 déc. 2022

Bonjour Eric, merci pour ta réponse.
Oui pour l'énergie au 1er trimestre 2023, ensuite je suis convaincu que ça redescendra très vite, gaz compris. Il y a une spéculation phénoménale des offreurs alternatifs. La Chine baisse sa conso pour toutes les raisons que l'on sait.
Mon secteur = produits bois, la "volatilité", heu, est désormais nettement vers le bas...
Hausse des coûts salariaux : oui bien sûr, mais pas en rapport avec l'inflation pour l'instant.
L'inflation + La hausse des taux d'intérêt + le manque de confiance met le marché de l'immobilier neuf à l'arrêt. Encore des chantiers à finir au 1er semestre 2022, ensuite...??

Les matières premières dans la construction des bateaux :
- Acier, alu, plomb tous en baisse, retour aux prix 2018-2019
- Tissus de verre et autres, résines, mousses, panneaux pour les aménagements intérieurs : Oui encore de l'inflation je pense, mais la demande baisse sans doute.
- Équipements, accastillage : des hausses de 7 à 20% pour 2023, mais tiendront-elles dans la durée ?

Les constructeurs ont un carnet de commande bien garni qui leur permet de voir venir. Ils espèrent sans doute passer le trou d'air à venir avant d'épuiser le carnet de commande.
Pour la voile, l'âge du plaisancier moyen serait maintenant autour de 60 ans... Les jeunes n'ont plus les moyens et/ou ne veulent plus acheter de (petits) bateaux. Les listes d'attente des ports raccourcissent progressivement.

01 déc. 2022

Il faudra egalement regardé le,taux de change euro/dollar………qui vient alimenter l'inflation ( reelle pour nos achats , parfois artificielle pour les ventes en zone dollar ou la baisse n'est pas répercutée .)

12 fév. 2023

Ca me parait une idée complètement baroque pour un bateau aussi lourd, mais fallait oser. Merci pour ces photos.

Hervé

01 déc. 2022

Quand la demande est forte, tu augmentes tes prix, peu importe le motif/prétexte.
C'est les mouillages sous le soleil des îles qui vont serrer les fesses!!

03 déc. 202203 déc. 2022

je rebondis..moins il y aura de bateaux livrés,plus tranquille ont sera aux antilles ( entre autres) .
deja que les problemes d’occupation des mouillages explosent:
-st anne en martinique ou le maire a coupé tous les anneaux du ponton des annexes,tellement c’est n’importe quoi.( problème de poubelles et d’incivilité)
-le marin qui degueule de bateaux : aux pontons,sur les mouillages payants ou pas,ou le maire a expliqué sur un reportage télévisé qu’un mouillage ne devrait pas etre occupé plus de 3/4 jours ( le voilier etant ,pour lui,un engin de voyage et non pas une caravane plantee la pour plusieurs annees)
-les anses d’arlet ou le mouillage est officiellement interdit a l’ancre,en attendant qu’il remplace les bouees payantes qui n’étaient pas adaptees: amarres trop courtes et manilles sur bloc non sécurisées ( 130 bouees qui ont durees 2 ans et coûtée une blinde au contribuable,j’avais entendu 4000€ par mouillage :a verifier)

alors oui c’est mechant ,mais ca temporiseras qlq temps…

envoyez les - 1: je kiffe🤪

03 déc. 2022

Micch, t'inquiètes, ça arrive et ne repart pas.

03 déc. 2022

Pour les - 1 , en taverne tu repasseras
Mais pour une demonstration d'egoisme et d'incomprehension de ton nouvel environnement c'est une belle entrée en matière :)

10 déc. 2022

je soupoudre mes propos de 3 eme degres.tout le temps..
pas besoins que des bateaux neufs se vendent pour venir surpeupler les marinas,les mouillages..etc de france ,de navarre ou des antilles.
quand a l’incompréhension a mon nouvel environnement..45 ans de pratique dans le nautisme ..j’viens juste d’arriver dans l’activite:t’as raison 🙃
je ne comprends rien de rien.

03 déc. 2022

Hello,

Voici un article sur le marché de la plaisance 2020 et jusquà aujourd'hui et une projection sur 2023.

Amicalement.
FX

03 déc. 2022

Merci pour l'article, qui confirme que le marché commence à montrer des signes d'essoufflement. Sauf pour les jets skis dont les ventes explosent aux Anses d'Arlet, au Marin et à Ste Anne.

04 déc. 2022

Pour l’immobilier locatif les prix n’ont jamais réellement augmenté. La rentabilité annuelle reste de l’ordre de 4% en moyenne, sauf pour les meublés qui peuvent aller jusqu’à 7%
La loi fait que les augmentations annuelles sont indexées sur l’indice de la construction, donc, il y a un lissage

04 déc. 2022

Bonjour, à Angers le prix des loyers ont augmentés de 14,5%, pour cause de manque d'offre.

04 déc. 2022

Pas si clair pour l'immobilier : on peut avoir de gros problèmes (squat, impayés) et les normes d'isolation vont poser problèmes à beaucoup de propriétaires... (faire une isolation correcte, c'est cinq ans de loyer au moins)

04 déc. 2022

Certes le Père Noel va passer mais quel est l'intérêt de prévoir quoi que ce soit sur l'évolution des prix d'une quelconque marchandise puisque l'évolution des conditions politiques politiques mondiales conduisent inéluctablement au désastre et à de très fortes instabilités. Et un bateau de plaisance est en lui même dans tous les cas un désastre financier sauf à considérer qu'un rêve de liberté n'a pas de prix dans un monde atlantiste autosuicidaire devenu complètement fou.

09 déc. 202209 déc. 2022

Il existent une accumulation d’épargne importante suite à la période Covid. Avec l’arrivée de nouveaux venus à la retraite déjà propriétaire de leur résidence principale les feux sont au vert pour dépenser ses sous dans les loisirs dont évidemment la plaisance synonyme d’espace de liberté et de rapprochement de la nature avant d’être en mauvaise santé… les constructeurs ont leur carnet de commandes pleins comme jamais et peuvent se permettre de prendre des commandes sans garantir le prix de livraison ni même la date. Une situation impensable il y a 3 ans. Les reste c’est de la littérature, les incertitudes et inquiétantes situations politiques écologiques et économiques ne sont pas un frein pour tous au contraire c’est le mode profitons en avant qu’il ne soit trop tard.

09 déc. 2022

"les constructeurs prennent des commandes sans garantir le prix ni la date de livraison"
Naturellement puisque comme toute PME ils ne peuvent savoir s'ils ne seront pas en faillite dans quelques jours. Et dans ce cas celui qui passe commande n'est pas prioritaire et très souvent perd ses avoirs. Aucune entreprise n'est actuellement capable d'intégrer les incroyables envolées des prix d'énergies. Et ce n'est que le début de la dégringolade économique.

09 déc. 2022

Outremer ne fait pas du catastrophisme simplement du bon sens.
Jusqu'à présent le "quoi que l'en coût" était en place mais en 2023 terminé.
Et donc comme toujours c'c'est le secteur loisir qui est le premier impacté par la récession.
A la sortie du Covid beaucoup se sont tourné vers l'évasion donc les commandes ont afflué mais les chantiers se prépare au pire.
C'est anecdotique mais vu le coût de l'énergie on viens d'apprendre que la boulangerie de l'île de Groix ferme boutique le 31dec.

09 déc. 2022

Le secteur loisir impacté ? Mais non à ce jour

Les hôteliers et restaurateurs ont fait une superbe année 2022, la saison de ski est déjà blindée, plus un seul cata à louer ici, les hôtels, rbnb et autres pleins, plus une seule voiture à louer, les aéroports dégueulent d’avions et de clients.

Qu’on le regrette ou pas, on assiste à une France à deux vitesses, une moitié qui crève la dalle et une autre moitié de plus en plus à l’aise, voire riche.

Hervé

09 déc. 2022

non a ce jour certainement ..mais lorsque a compté du 1er janvier il faudra payé le carburant sans aide , quand il faudra payé l'électricité sans aide ..le chauffage sans aide ..et l'inflation alimentaire à 2 chiffres on verra si alors les loisirs ne seront pas touché ..

10 déc. 2022

rien de nouveau,RV..

09 déc. 2022

Outremer, ça fait 2 fois que tu nous fait du catastrophisme. C'est un mal très français, tout va mal chez nous, CMA, on va tous crever. Au début je me suis dit que tu étais un troll, mais non.
Tu as sans doute beaucoup de temps libre.

Nous avons beaucoup de chance de vivre dans un pays très favorisé à beaucoup de points de vue. Ma question initiale le reflète, j'ai beaucoup de chance, alors que dans d'autres pays comme l’Ukraine, l’Afghanistan et bien d'autres, les préoccupations sont nettement plus terre à terre voir vitales. Eux qui ont beaucoup de raisons de voir les choses en noir, ont souvent l'optimisme chevillé au corps.
Je ferme le HS.

09 déc. 2022

Le catastrophisme n'a JAMAIS fait partie de mon caractère qui est fondamentalement de toujours regarder la réalité en face. Nier qu'un bateau est en train de couler revient à ne rien faire pour le sauver alors qu'il pourait en être autrement avec de la volonté plutôt que des délires.
J'arrive effectivement à la fin de mon parcours biologique, et toute ma vie professionnelle aura été de m'occuper de gens qui pour une bonne part creusaient joyeusement et avec une belle obstination leur tombe, refusant ainsi de voir la réalité.
Perso, né sous les bombardements de la Libération, j'ai connu le redressement de la France grace à des concitoyens formidables et TRES grands travailleurs, tout cela dans un contexte de Guerre FRoide, Guerre de Corée, Guerre d'Indochine, Guerre d'Algérie, et plus près de nous Guerre de Yougoslavie. J'ai eu une chance extraordinaire, mais cultivée, en rasant les murs entre les gouttes mortelles de ce monde dangereux et cruel pour chaque individu. Certes la lucidité de chaque instant et la mort omniprésente ne sont pas drôle mais la Vie est faite ainsi. La France, Le Pays très favorisé dont vous parlez, est en cours d'autodestruction sans que les citoyens réagissent. C'est d'abord un désastre moral
Pourquoi pleurer sur les Ukrainiens qui ont fait volontairement un très mauvais choix en élisant quelqu'un pour un programme de paix avec les Accords incroyablement bénéficiaires de Minsk II mais qui a immédiatement choisi de continuer de préparer une guerre voulue par son prédécesseur, dès lors inévitable planifiée côté USA en 2019 par la Rand Corporation.

09 déc. 2022

Propagande payée par Moscou ?

09 déc. 2022

Faut consulter.

10 déc. 2022

C'est vrai que l'Ukraine a envahi lâchement la pauvre Russie.
Heureusement que le bien aimé Poutine est là pour sauver la vie des pauvres gens massacrés en Russie.
Désolé mais lire que les Ukrainiens ont volontairement fait le choix de la guerre me laisse pantois sur autant de bêtise..

10 déc. 2022

Les propagandistes sont légions sur les forums et "réseaux sociaux"...

C'est marrant qu'ils n'aients pas l'idée du quitter une "dictature" et un pays "désastré" comme la France pour se réfugier dans un pays "sain" comme la Russie.

Les fausses nouvelles sont répandues à la pelle sur le net. Il y a des sites qui informent sur les fausses nouvelles. Et des psy pour ceux qui en répandent !

;-)

Pour répondre au vrai sujet;

Toute société est inquiète de son avenir économique, et ses dirigeant n'ont pas de boule de cristal pour connaitre les désirs de ses clients, les modes et les crises à venir. Ils font soit à l'instinct, soit en suivant les courants.

Le devenir de tous les chantiers est donc aléatoire, et il y a eu de la casse même dans les périodes fastes (60'/90') tout comme plus récemment (2008/2021) tout comme des succès dans les mêmes périodes.

10 déc. 2022

@entre-côtes. Il n'est pas question de bétises mais d'une épouvantable tuerie sur le sol Européen. La Rand corporation est un organisme officiel de conseils que le gouvernement des USA peut utiliser. Elle publie le résultat de ses études prospectives. Lisez le rapport il est sur Internet. Pour l'instant les USA suivent la planification proposée par la première partie de cette étude. Mais sans doute souhaitent ils aussi que la deuxième partie de cette brillante analyse ne devienne pas une réalité. Il est évident que la partie Russe avait soigneusement étudié ce remarquable document.
Les faits sont tétus et les paroles ont été enregistrées:
Ecoutez SURTOUT la déclaration hallucinante et ignomigneuse à la Rada ukrainienne de Porochenko, prédécesseur de Zelinsky. Mme Merckel et lui viennent de déclarer, diffusé par tous les médias, que les accords Minsk II signés par l'Ukraine et garantis par la France, L'Allemagne et la Russie, et jamais appliqués, avaient en fait été signés pour permettre à l'Ukraine de réarmer 500000 hommes pour récupérer le Donbass sécessioniste, et que La France et l'Allemagne l'avaient garanti dans le seul objectif de gagner du temps.
Dès lors les bombardement sur le Donbass ont commencé et continuent aujourd'hui
(dont des obus tirés avec nos canon Caesar) avec pour l'instant 18000 morts purement civils ukrainiens russophones du Donbass.

18 déc. 2022

+1 . La déclaration de Porochenko est traumatisante et malheureusement le président élu pour favoriser la paix et chasser la corruption n'était pas le bon
www.courrierinternational.com[...]pandora

19 déc. 2022

Les 18 000 morts civils sont un fake démonté depuis longtemps !
Un rapport de l'ONU, consultable sur le net,estime que d’avril 2014 à février 2020, il y a eu de 13 000 à 13 200 personnes tuées dans le Donbass.

Contrairement à ce que laissent entendre les pro-russes, les victimes, selon l'ONU, concernent essentiellement des combattants, issus des deux camps. D’après le rapport de l’ONU, environ 4 100 membres des forces ukrainiennes et environ 5 650 membres de groupes armés pro-russes sont morts dans ce conflit. Le nombre de civils décédés, dans les deux camps également, étant estimé à au moins 3 350.

Bien essayé, camarade !

20 déc. 202220 déc. 2022

On arrive réellement hors-sujet et je m'en excuse. Pourquoi ne pas admettre simplement qu'on ne sait pas exactement le nombre de morts, et encore moins celui des disparus, qui seraient encore plus nombreux selon certaines sources?

En 2016 déjà, l'ONU admettait 10000 morts après deux ans de guerre.

J'indique la source afin que personne ne m'accuse d'être pro-russe ou d'eSStrême-drouâte:
www.liberation.fr[...]524270/

Tu es libre de croire que 6 ans plus tard, il n'y aurait "que" 3200 morts de plus, de la même manière que j'ai le droit d'en douter. De fait, hurler à la fake-news sur ce genre de décompte me semble particulièrement malvenu, pour ne pas dire obscène.

Ce n'est évidemment que mon avis.

Amitiés,

Jef-et-ses-doutes...

26 déc. 2022

Les obus à sous munitions dispersantes à ailettes faites pour exploser les pieds et difficiles à repérer pour être neutralisées tirées régulièrement sur Donetsk ville par les canons Caesar ou autres fournis par l'OTAN sont certainement faits pour souhaiter Bon Noel aux enfants russophones de cette ville ou d'autre ? Pourquoi ne pas aller le vérifier sur place ??

01 jan. 2023

Tiens, on a le FSB (ex KGB) sur le forum ! La gloire !

10 déc. 202210 déc. 2022

+1 entrcotes

21 déc. 2022

Ce n'est pas le lieu pour se quereller sur le sujet, mais je te suggère de chercher le texte des accords de Minsk en 2014, signés par Kiev avec les Français et les Allemands pour témoins, et que les autorités ukrainiennes ont refusé d'appliquer, en particulier les dispositions concernant les référendums d'autonomie locale (sans parler de rattachement à la Russie)
Donbass, Catalogne, Corse, même combat des locaux qui demandent l'application des grands principes de l'ONU : droit des peuples à disposer d'eux mêmes.
Quand on les applique, comme en Sardaigne ou en Polynésie, les plus agités se calment. Et depuis les relations avec l'Italie et la France reposent sur des bases plus saines.

31 déc. 2022

Bonjour , ou bonsoir.

Dans quelques minutes notre Président va nous exposer son regard sur la nation .

Pour ma modeste part de chef d'entreprise ( en retraite ) mais non énarque ,je suis admiratif
que l'on puisse confondre possibilités de la nation et capacité d'emprunt , à payer par nos enfants ! Ah , il vrai que la hausse du prix du carburant va permette , à partir de demain de financer d'autres dépenses ..

Au profit de qui ? les hôpitaux ? allons soyons sérieux , le numérus clausus qui a refusé l'accès à nos Écoles de Médecines à tant de jeunes motivés !! quel scandale !

Aujourd'hui les communes rurales se font concurrence pour accueillir ceux qui ont survécus au bachotage et pas toujours à motivation !!

Bien sur ,il ne s'agit pas catastrophisme , car après tout , nos chances demeurent d'éviter les couloirs des urgences ... bonne année à tous .

M LE NAOUR

09 déc. 2022

Je dis à à tous et à toutes, Bienvenue en Martinique. Les seuls à ne pas réaliser qu’ils vivent dans un petit paradis préservé sont les martiniquais eux-mêmes…

Pour le prix des bateaux neufs, en tout cas, les catamarans, ce n’est plus de l’inflation, c’est l’explosion. Chez FP, le Lucia (remplacé par l’Isla) est passé en 5 ans de 300 KE à plus de 500 KE.
Et les délais de livraison sont passés à plus de deux ans, sans que celui-ci ne soit garanti.

Mitch, sans le savoir, tu as gagné plein de sous, tu vendras ton bateau plus cher que tu ne l’as acheté. Il n’y a plus en Martinique et en France métro, un seul cata en état à vendre.
Et les locations explosent, tant en termes de prix que de demandes. Pas un seul cata dispo avant mars. Du jamais vu.

Personnellement, sans doute par tempérament, je suis assez optimiste, la guerre en Ukraine finira par s'arrêter et l'économie repartira de plus belle sauf catastrophe naturelle bien évidemment. Que l’on ne peut exclure.

La vie est belle, profitons en tant qu’on a la santé.

Hervé

09 déc. 2022

J’ajouterai un autre élément, la météo. Nous n’avons pas eu ici de cyclone depuis plus de 10 ans. Dean, le dernier en date. Et ils passent tous largement dans notre nord, direct Guadeloupe, Saint Martin et Cuba.

Même l’Atlantique est totalement chamboulé. De grosses tempêtes au milieu.
Par exemple, la route du Rhum.
Il fallait cette année descendre largement à l’ouest des Açores et non par les Canaries. Et après, fort difficile de trouver les Alizés.

Voilà près de deux semaines qu’ils ont disparu de nos iles, et ça devrait encore durer une bonne semaine. On a un régime faiblard de Nord Nord Ouest. Une situation complètement inédite.

Mitch, attention, grosse houle de nord, ce soir et cette nuit sur la côte Caraïbes. Demande à la Pointe du Bout s’ils n’auraient pas de la place pour cette nuit. La place à côté d’Horus est libre.

Hervé

10 déc. 2022

cool merci RV.
finalement,annexe tiree a sec et houle moyenne,aujourd’hui toujours un petit ressac.
le pire etant c’est mega depression ( cyclone extra tropical),qui outre nous amener une houle NO,nous a sucer tout le vent..ca fait 1 semaine que j’attends la bonne fenetre pour descendre a bequia et tobago cays..
lundi le vent revient mais une onde arrive en meme temps..

09 déc. 2022

Le groupe Beneteau qui n'est pas une Pme mais une multinationale voit son activité croître de + 12% en 2021 + 16% attendu en 2022 avec un résultat opérationnel à + 30 %, et vu le carnet de commande ça va continuer, merci pour eux.
Quand aux prévisions catastrophistes mondiales aucune institution internationale sérieuse ne prévoit une telle situation. Même si la guerre représente un coût important. Il sera absorbé par la croissance de l'économie mondiale et pousse à la transition énergétique et va relancer très fortement les ventes d'armes dans le monde entier.

09 déc. 2022

Le 2 Janvier le groupe qui contrôle William Saurin, bien connu dans l'agro alimentaire ferme 4 des 8 usines en France, les charges en énergie ne pouvant être équilibrées. Chômage longue durée pour les employés. Ce n'est qu'un début.
On peut se rappeler que la Révolution Française a été la Conséquence directe d'une suite de 3 mauvaises récoltes et du Financement ruineux de la Guerre d'Indépendance des USA obligeant Louis XVI à réunir les Etats Généraux pour voter de nouveaux impôts.
Actuellement au niveau mondial nous sommes tous assis sur un immense tonneau de poudre.
Comment peut on faire des prévisions économiques sérieuses quand tous les prix, circuits, statuts, monnaies, etc... sont remis en question ????

09 déc. 2022

Si je peux me permettre, avec tout le respect dû à ton grand âge, Héo n’est pas le lieu pour étaler tes opinions politiques, il y a plein de sites dédiés à cela.
Merci de nous éviter à l’avenir tes élucubrations complotistes.

Hervé

09 déc. 2022

Merci Hervé

09 déc. 2022

C'est rigolo: rien que le fait de répondre "Merci de nous éviter à l’avenir tes élucubrations complotistes." est une opinion politique.

Comme la moitié des interventions sur ce forum sur la plupart des sujets:

  • Le prix des ports
  • Les mouillages sur bouées*
  • La voile versus moteur
  • Les vols de matériels
  • Les accidents de mer
  • Les assurances
  • Les tours du monde etc
09 déc. 2022

Je dirais plus précisément que la personne qui accuse ses opposants de complotiste est marquée politiquement.

09 déc. 2022

Complotiste est le mot à la mode chez ceux qui prétendent gouverner tous les Français à col roulé obligatoire, les autres étant de dangereux déviants.
Merci beaucoup car être vu comme complotiste me chauffe le coeur et donc me fait faire de grosses économies de chauffage. Que du bénef !

09 déc. 2022

Infos techniques: En tant que complotiste diplômé, préparant le futur très proche, je viens de commander un beau groupe électrogène 8kW mono/triphasé pour 1000e, que je trouve un bon rapport qualité/prix. Gouverner c'est d'abord prévoir. J'encourage donc tous ceux que cela intéresse à rapidement faire de même car sur le site fournisseur choisi beaucoup de groupes sont en rupture de stocks. Il n'y a donc pas que des écolos rêveur en France.
Pour le même prix on peut acheter un onduleur avec batterie avec trois alimentations de charge possibles (secteur, solaire, groupe électrogène) mais la puissance disponible reste très en dessous des possibilités du groupe. On peut tout de même pouvoir ouvrir les volets électriques et assurer l'éclairage de la maison. Pour plus d'autonomie les prix s'envolent avec cette solution.
On peut aussi implanter un solaire autonôme avec 3kW de panneaux solaires convertisseur et batteries LiFePO4 mais le budget est alors élevé autour de 10000e et il faut ajouter le système de commutation automatique secteur/solaire en autonomie.
Tout cela pour faire remarquer que si la France était resté à l'heure de sa plus grande gloire nucléaire électrique, on n'en serait pas la.
A noter que dans mon coin pas très loin de La Rochelle aucune éolienne ne tourne.
Autre note technique amusante: J'avais essayé de garder le plus longtemps possible un ligne téléphonique câblée cuivre et totalement sécurisée puisque alimentée en continu par le centrale, mais des malfrats ayant volé en pleine nuit 3km de câble téléphonique qui distribuaient le village et le progrès aidant j'ai donc du accepter une ligne optique péniblement opérationnelle quand une 4° équipe de montage est enfin venue faire le travail pour quoi elle est payée. Mais cette ligne miracle m'a obligé à acheter un onduleur pour maintenir alimenté en permanence la Box, sinon plus de téléphone ni d'internet en cas de panne secteur. C'est beau le progrès. Et en mer on n'a pas tous ces problèmes.

09 déc. 2022

en ce moment je me marre tous les matins en lisant les articles mon journal sur les groupes electrogéne ..
ça fait bien 3 ou 4 ans que je m'en suis équipé au cas ou ..et reflechi a une installation pour le brancher sur la maison . et biensur fait des essais et ça marche avec 3kw ,courant stabilisé propre pour ordinateur

09 déc. 2022

houla vous en êtes rendu la?

09 déc. 2022

Pour éviter des branchements volants à la va vite l'idéal serait un boitier de commutation automatique avec détection d'état du secteur mais le boitier petite puissance tout seul démarre à 300e. Piloter le démarrage électrique automatique du groupe électrogène n'est pas difficile mais cela suppose alors qu'il est installé prêt à être lancé donc tout une implantation pour évacuer les gaz d'échappements. Tout cela est assez amusant à cogiter, rien que pour le plaisir, quand on est retraité et que le bateau dort au port.

10 déc. 2022

pas mal quand meme ..partir d’un sujet sur les bateaux neuf en rupture et l’egoisme de certains( quoi..moi?!..nan) et continuer sur le bienfait d’acheter un groupe électrogène..pas mal 👍🏼

10 déc. 2022
09 déc. 2022

Sur sailing anarchy la rubrique politique est celle avec le plus de messages et de trolls. Ça n'empêche pas le forum de fonctionner.

09 déc. 2022

oh soyons "pratique" ..
1/ je vais agrandir mon potager ..
2/ avant le 31 dec je vais finir mes achats bateau avant qu'ils ne prennent 20% l'année prochaine
3/ cet hiver je vais "faire" du bois pour les cheminées ..
4/ je fais des reserves de GO
5/ je vais entretenu ma cariole tracté par mon cheval ..

soyons optimistes ..😊

09 déc. 2022

Je rajoute;

6/ Je commence à élever des moutons et j'apprends le tricot pour fournir en pull ma famille

10 déc. 2022

Avez vous noté que nos médias officiels ne font encore aucun matraquage pour le gros bonnet de nuit, la bouillotte, les mouffles pour la nuit, les calçons long, les affriolants dessous Thermolactil, etc... Par contre les énormes édredons en plume d'oie seront tout de suite condamnés par les biens pensants.

10 déc. 2022

Le problème c'est qu'un cheval a un sacré coup de fourchette quotidien alors qu'actuellement les fournitures alimentaires agraires voient leur prix grimper. Maintenant rien que le matou qui préfère les boites de pâté aux souris et l'aide alimentaire hivernale aux petits oiseaux sauvages du coin (je les soupçonne de s'échanger mon adresse) représentent un sacré budget.

10 déc. 2022

Un cheval mange principalement de l'herbe et ça c'est gratuit ou presque
Et grosse surprise hier le prix de l'aliment diminue

10 déc. 2022

De l'herbe grasse à disposition c'est idéale. Mon voisin mitoyen garde deux braves juments
dans un enclos trop petit, du coup il est obligé de se coltiner régulièrement de très grosses bâles de foin amener en gros camion et sa moitié passe son temps à récupérer un monceau de crottin dont le potager bénéficie parfois. Histoire drôle: la première fois que la dite moitié a accroché une cariole à son cheval préféré, la bestiole est partie à fond la caisse à défoncer la porte de cloture de propriété et parcouru toute seule tout ! Qui dit qu'on s'ennuie en France profonde ! Ce genre de spectacle on a aucune chance de le voir en haute mer, sauf intempérance notoire.

10 déc. 2022

Tu oublies le foin pour le cheval, pas sérieux ça !

;-)

09 déc. 2022

un pote qui vend des bateaux à moteur a déjà vendu la production de son usine pour les 3 prochaines années ... comment voulez vous que les prix baissent ? ils ne peuvent qu'augmenter ...

09 déc. 2022

Les usines de boites de conserve ferment, le gouvernement prépare les français à des coupures d’électricité, et les fabricants de catamarans pour retraités aisés n’arrivent pas à répondre à la demande.
Tout va très bien, Mme la marquise.

09 déc. 2022

La dernière la plus drôle: un membre gouvernemental vient de constater avec angoisse qu'au moins 10000 à 15000 PME n'ont toujours pas encore renouvellé leur contrat de fourniture électrique à prix fixé (car elles espèrent que le Père Noel va leur proposer des prix supportables) et donc leur intîme presque l'ordre de signer avant le 31/12 .....

09 déc. 2022

Comment voulez vous que les prix baissent ?
Facile:
Si les clients ont pas payés tout le cash avant la baisse éco qui est en train de se produire, l'usine peut même faire faillite.

Ne pas oublier qu'une crise économique déclenchée par une hausse des taux (et celle que vous vivons est terrible +3% ! au niveau de l'emprunteur) cela veut dire un manque de revenu des particuliers, donc des défauts de payement. Donc l'enclechement d'un spirale déflationiste.

09 déc. 2022

Pourquoi la plaisance ferait exception ???

La situation est simple les taux d'intérêt pour emprunter pour l'immo sont à plus de 3% (plus de trois % !).
Donc les prix vont chuter grave. Mais pas seulement dans l'immo. Le crédit cher c'est une croissance à la cave, du chomage, donc la baisse des prix et donc une spirale de Déflation.

Vous allez voir dans les 6 mois qui viennent beaucoup de bateaux d'occasion arriver sur le marché: Faut bien dégager des liquidités en période de grave crise.

Donc 2023 sera l'année d'une baisse des prix généralisée (si elle n'est pas trop brutale). Et les prix vont revenir à un niveau raisonnable pour les bateaux mal entretenus.

09 déc. 202209 déc. 2022

Vous me faites marrer, entre ceux qui prédisent une inflation catastrophique, ceux qui prédisent une déflation, ceux qui disent qu'on est assis sur un tonneau de poudre...la vérité c'est que personne n'en sait rien, qu'on vit un monde, qui depuis longtemps, n'avait pas été aussi imprévisible, et que dans l'état actuel des choses TOUT est possible.
Quand aux conséquences sur notre loisir, franchement on s'en fout un peu, il me semble qu'il y a aujourd'hui des problèmes plus graves.

"A l'économiste inconnu, mort pour la guerre économique, qui toute sa vie expliqua magnifiquement le lendemain pourquoi il s'était trompé la veille."
Bernard Marisse

09 déc. 2022

La hausse des taux comme en connait l'immo actuellement a toujours eu le même résultat. C'est pas Mme Soleil c'est une réalité économique et financière toujours vérifiée.

09 déc. 2022

Le niveau des taux d'emprunts immobilier est historiquement bas à 3% avec une inflation à 5% il est en réalité à -2%. Sachant que les salariés (au moins des grandes entreprises) vont bénéficier d'augmentation de salaires pour compenser l'inflation, c'est gros bénéf en vue.
Historiquement en 2001 il est à 6% avec très peu d'inflation. Le niveau d'épargne de français (Covid oblige) est historiquement élevé + le son du canon = les français vont se diriger vers la valeur refuge la pierre, c'est toujours vérifié depuis la révolution industrielle. Enfin, l'offre actuelle de logement est insuffisante sur le marché immobilier ce qui pousse les prix a augmenter plus vite que l'inflation.

09 déc. 2022

Mittérand consultait Mme Soleil quand il n'arrivait pas à décider. C'était donc une référence !

12 déc. 2022

et Mme Soleil lisait dans ses boules (Mitterand)

10 déc. 2022

+1

;-)

"on vit un monde, qui depuis longtemps, n'avait pas été aussi imprévisible"

Cela l'a été de tout temps...Pensez vous qu'a l'époque antiques les augures étaient plus fiables que les prévisions des "cabinets experts" ou "prévisionnistes" en tout genre ?

Les dirigeants aiment se rassurer dans leurs choix, certains vont chez madame irma, d'autres chez les experts, d'autres allaient se renseigner autour d'un volatile sacrifié par des religieux.

;-)

09 déc. 2022

Je pense que c'est exactement le contraire qui va se produire.

09 déc. 2022

Il ne faut pas confondre carnet de commande et l'argent effectivement entré sur le compte en banque: cela fait la différence entre une boite qui coule et une autre saine.
En période de crise économique c'est justement la solvabilité qui pose problème.

09 déc. 2022

C’est bien connu, les français ont une mémoire bien courte. Une inflation à 3%, et, pour certains, l’effondrement du marché immobilier.
Où est l’époque d’un certain Raymond Barre, le plus grand économiste de France, quand l’inflation était à plus de 15%.
Parfois, il faut atterrir.

Quant à nos deux grands champions du nautisme, les leaders au monde, et on peut en être fiers, Lagoon et FP, une des raisons qui explique leur remarquable santé financière est qu’ils ont des usines aux Etats-Unis et et que les US ne se sont jamais aussi bien portés qu’en ce moment.
Et nous, pendant ce temps, on s’appauvrit.
L’Euro valt 1,20 USD il y a un an, maintenant, c’est 0,95 et la glissade continue.
Donc tout ce qui vient des US est mathématiquement 30% plus cher.

Hervé

09 déc. 2022

L’euro vaut 1.06 dollar aujourd’hui. Et la glissade ne continue pas c’est l’inverse.

09 déc. 2022

et oui merci Mr Barre le plus nul économiste que nous ayons connu ,fort en theorie mais nul en pratique .. ainsi nous dans ces années grace a ce monsieur on a pu se payer nos maisons ...emprunt avant l'inflation à 5 ou 6% puis suivi d'une infllation à 12% la part de nos emprunts sur les salaires ont diminué de pret de la moitié en 2 ou 3 ans ..

l'inflation enrichi les riches et appauvrir une fois de plus les pauvres

09 déc. 2022

Raymond Barre a été parfois une catastrophe économique. Et pour mon secteur particulier heureusement que Dassault avait alors une influence certaine quand une décision stupide allait impacter fortement l'électronique militaire.

09 déc. 2022

A l'époque il y avait une plaisanterie :

"Le gouvernement barre 1
barre 2
barre toi"

Le * avait bloqué les salaire en pleine inflation galopante, puis généré des centaines de millions de chomeurs. Réussissant le "reccord" de 1 million.

Tellement ce type était haï par les Français , qui ont conclu en élisant mimit et le guignol à l'accordéon avait même pas compris ce qui lui été arrivé.

10 déc. 2022

Bénéteau a arrêté son unité de production à Marion USA après une décision de gel (covid)...a finalement laissé a un constructeur de piscine australien reprendre le personnel et les locaux (pas la totalité puisqu'il l'utilise pour réceptionner les bateaux venant d'Europe).
Vu le prix plus bas de l'énergie aux USA...ont'il fait le bon choix ?

10 déc. 2022

Et afficher un carnet de commande plein rassure acheteurs et banquiers...

09 déc. 2022

1) C'est pas le chiffre de 3% en lui même qui est un pbm c'est l'augmentation de 3% des taux , c'est pas pareil.
2) On voit déjà des entreprises mettre la clé sous la porte. On va voir très vite qui a raison : Bilans de fin d'année 2022 (les boites sauront si elles peuvent continuer ou pas, mais déjà pas mal de licenciements). Puis au premier trimestre les résultats et prévisions des entreprises. Avec 3% d'augmentation des taux et une inflation qui ralenti déjà (pour raison de crise économique) on verra qui a raison (spoil: moi)

09 déc. 2022

Si l'Euro baisse cela va rendre nos produits à forte valeur ajoutée comme les Airbus plus compétitifs pour les exporter aux Etats-Unis, et on importe peu des Etats Unis, enfin classiquement le dollar joue le rôle d'une valeur refuge en période troublée, il s'est apprécié par rapport à toutes les monnaies et l'euro fait plutôt bonne figure, (l'euro est stable par rapport au yuan chinois, et s'est même apprécié par rapport à la Livre sterling). Le seul problème c'est le renchérissement de l'énergie mais qui peut être compensé par des aides au niveau de l'état ou de l’Europe.

09 déc. 2022

Pour loulouton
N’oublions pas que notre plus gros fournisseur de gaz est devenu les US et le pétrole suit à des prix bien supérieurs a ce que facturait la Russie.

Donc nous payons et allons payer gaz et pétrole de plus en plus cher.
La France qui était un grand exportateur d’électricité est devenu importateur.
La faute à nos gouvernants de ces 15 dernières années qui avaient décidé d’abandonner le nucléaire. On paye le prix fort aujourd’hui.

Quant à toute l’électronique, nos téléphones par exemple, leur prix mondial est en dollars, donc ils vont augmenter en suivant le dollar.

Airbus est relativement à l’abri, le marché des avions est libellé en dollars.

Faut-il prévoir le pire, en fait, on nage dans une telle incertitude que personne, même le meilleur économiste, ne sait ce qui va arriver dans les 5 ans.

09 déc. 2022

non la faute n'est pas à nos gouvernants de ces 15 dernieres années il ne faut pas tout leur mettre sur leur dos , la faute était aux electeurs qui étaient contre le nucléaires ..on dirait que les choses changent dans ce domaine aussi

09 déc. 202209 déc. 2022

Juste une nombre : le baril de petrole est aux alentours de 70/75$. Au quasi meme niveau qu’en decembre 2021 et deux fois moins cher qu’au plus haut de 2022

Le prix du petrole est surtout lié aux decisions de l’opep. La russie ne fait pas partie du noyau de l’opep.

09 déc. 2022

J'ai du mal à comprendre le prix de l'essence à la pompe ces jours-ci, le 24/2/2022, jours historique de 2022, le baril de Brent (pétrole la mer du nord) était à 88 USD. Aujourd'hui il est à 75 USD. Soit largement moins cher, j'ai l'impression parfois que le prix "colle" et qu'il faudrait tapoter un peu sur l'aiguille du prix pour voir nos prix à la pompe se remettre comme avant. L'EUR lui à bien monté par rapport au dollar depuis son point bas de fin septembre donc on ne peut plus trop considérer la faiblesse de l'EUR comme cause de l'énergie cher. Qlq chose que je n'arrive pas à expliquer. On aurait du revenir à des prix autour de 1,4 EUR le litre de diesel max.

09 déc. 2022

Depuis février, l'euro a perdu 15% face au dollar US. Ce qui met le baril pratiquement au même prix en euro.

10 déc. 202210 déc. 2022

@sypasi, le 24/2 un EUR coutait 1.12 USD. On est a 1.06 maintenant. Ca fait un petit 6%. Absolument pas 15%.

10 déc. 2022

Exact : je n'avais pas vérifié le taux à "0,95" donné plus bas.

10 déc. 2022

Cet euro bas profite aux exportations Européennes, il faut voir l'autre moitié du verre vide (ou plein selon le point de vue).

Les chantiers Européens voit avoir plus de commandes !

08 jan. 2023

La Russie exportait beaucoup de gasoil, le pétrolebaisse mais les capacités de raffinage aussi....

09 déc. 2022

Pour ma part ce n’est plus l’augmentation du prix, qui a été fixé fin novembre, que je crains, mais les loyers du leasing qui ne seront fixés, par contre, qu’à la livraison, début 2024.
Donc le rythme d’augmentation des taux d’intérêt m’inquiète, surtout que les taux pour achat de bateau ne sont pas ceux de l’immobilier.
Il y a un index de prévu sur la base de l’évolution de l’euribor 12 et Tec 10….mais la formule n’est pas clair…
Il faudrait pour faire des simulations que je connaisse la formule moyenne de calcul des loyers par les sociétés de leasing mais ne trouve pas sur internet.
15 mois c’est long…

10 déc. 2022

Je comprends ton souci, mais bien malin qui pourrait dire aujourd’hui quels seront les taux dans 18 mois. Fort surpris qu’ils baissent. Ils sont la résultante directe du taux d’inflation.
Il te reste à croiser les doigts.

Hervé

10 déc. 2022

Le consensus est que l’E12M et l’OAT 10 ans vont encore monter un peu en France, alors qu’aux USA l’OAT baisse déjà. La hausse des taux directeurs a pour but de juguler l’inflation, or aux USA le point haut est déjà passé. La FED va encore augmenter un peu ses taux, et l’Europe un peu plus.

Pour l’immobilier, aujourd’hui il est encore possible d’emprunter en dessous de 3% ce qui reste très raisonnable. La difficulté est le plafonnement du taux d’usure, qui fait que les banques sont très restrictives et refusent hélas beaucoup de dossiers sains.
Le premier semestre 2023 sera compliqué, mais je reste optimiste pour après.
Évidemment la géopolitique apporte son lot de grosses incertitudes avec Poutine qui souffle le chaud et le froid tous les jours. Espérons que les puissants autocrates de la planète sortiront affaiblis de la crise actuelle.
Au fait, la question de départ, c’était quoi?

10 déc. 202210 déc. 2022

Au départ la question des taux et donc le financement de l'achat de bateaux de plaisance. C'est une question importante pour un domaine comme la plaisance.

Pour info, pour tous, la courbe des taux: le 10 ans américain:www.marketwatch.com[...]MUSD10Y
On voit bien que depuis le covid qu'on est dans une hausse, même si c'est tout à fait vrai qu'il y a une correction en cours, on reste dans une dynamique haussiere.
Quand a l'immobillier on est (meilleurs taux . com) à env. 2.5% sur 20ans en IDF (France). Cela réduit le marché d'ors et déjà.

Aux USA, les entreprises de la tech ont annoncé des plans importants de licenciement (et les cours de bourse ont remonté). Moi je vois actuellement des boutiques qui ferment en Europe et les commerçants qui font la tête. Et on a pas encore passé le couperet de fin d'année.
D'autre part pour le marché immobilier, il y a toujours beaucoup de ventes avant la crise, parce que les gens pensent que cela peut leur permettre de mettre leur argent à l'abri. Et justement paradoxalement le marché immobilier ne se porte pas si mal que ça.

De tout ça il ressort que ce n'est pas un problème de niveau, mais un problème de dynamique.

10 déc. 2022

L’avantage de la remontée des taux actuel et de la plus grande frilosité des banques est la fin probable des hausses de prix de l’immobilier … dans des proportions sur cotés.

Peut-être qu’après une certaine inertie, l’industrie nautique suivra la tendance…

10 déc. 2022

Pour l’immobilier, en Martinique, les prix ont pris une grosse claque dans les coins recherchés : + 40% en deux ans.
Les maisons à 500 KE il y a 10 ans partent à 900 KE aujourd’hui. Bienheureux les propriétaires.
Ca fera sourire nos amis métro, mais les maisons présentées et vendues à plus d’un million se multiplient.
Par contre, il devient de plus en plus difficile d’obtenir un crédit.

Et ce ne sont pas des taux plus élevés de 2 ou 3 points qui vont freiner les acheteurs.

Idem pour l’achat de voiliers, les catas se revendent plus cher que le prix d’achat.

Hervé

10 déc. 2022

Oui, comme en 2007/2008 il s'était passé la même chose: c'est la panique et les gens veulent mettre leur argent à l'abri dans la pierre:

"l’année 2008 se présentait pourtant sous les meilleurs auspices pour le secteur, mais la dégradation de la situation économique a rapidement rattrapé les particuliers et provoqué des réactions en chaîne : une augmentation des refus de dossiers de crédit immobilier," etc.

(voir la source: www.guideducredit.com[...]08,2964 )

10 déc. 2022

Quand on achête un bateau plus cher qu'il ne vaut:
on estime avoir assez d'argent pour pouvoir en jeter par la fenêtre,
rien que pour em... bobone,
ou on est victime d'une bouffée délirante passionnelle, spontanée

ou sous l'effet d'une drogue ou en raison d'une tumeur du cerveau changeant la personnalité
ou on a besoin en urgence d'un moyen de locomotion pour fuir les autorités, une maitresse obstinée, un joueur qu'on a plumé, un agent de la CIA qui veut votre peau si on est Russe,
ou on fait parti d'une organisation de blanchiement d'argent ou de drogue,
ou on prépare un beau suicide ou une disparition en haute mer pour échapper à des créanciers,
ou on a dans son collimateur un crétin, plus bête que vous, qui est déjà prêt à vous le racheter encore plus cher,
ou un prince et une princesse célèbres on fait des galipettes dans une couchette et vous voulez en faire un mémorial à faire visiter,
etc...
Toutes les idées sont les bien venues !

10 déc. 2022

Merci outremer pour ce beau délire !

Tu viens de fournir un bel argumentaire pour les vendeurs de bateaux !!!

;-)

Mais attention, n'abuses pas trop de ces cachets hallucinogènes !

;-)

10 déc. 2022

j’ai oui ( entendu) que ton lucia s’etait bien ( très bien ) vendu..bravo a toi

10 déc. 2022

Et bien quelle brochette de vieux trognons !
Achetons achetons des groupes électrogènes,comme d'autres se ruent sur le PQ ...
Bientôt des chiens de garde livrés avec les clotures électrifiées sur les barbelés par des panneaux solaires ?
Bon,ils seront morts dans pas longtemps,soit de paranoïa soit étouffés par leur richesse ?

10 déc. 2022

Ne JAMAIS oublier: tout homme est mortel pour laisser sa place au suivant qui va mourir à son tour. Quel est donc le plus important? Ne pas naitre, vivre ou mourir ???
Note de bon sens: Un groupe électrogène est immédiatement plus utile qu'un bateau car son premier usage avant d'être un concurrent d'un EDF honteusement défaillant (privatisé par celui qui va le renationaliser) sert surtout pour du matériel électrique de puissance dans un lieu un peu éloigné sans branchement, ce qui est utile à la campagne ou sur un chantier.
Les campagnards savent qu'un groupe électrogène peut leur est plus utile qu'un bateau.
La campagne Rochelaise est d'ailleurs un milieu merveilleux où de grandes éoliennes couteuses tournent assez peu dans l'année mais où le moindre hangar se couvre de panneaux solaires qui eux au moins produisent quand il y a du soleil. D'autres surfaces agricoles commencent à se couvrir aussi de très grandes surfaces de panneaux solaires. Des gens fufus se posent enfin la question de ce qu'on pourrait bien aussi faire pousser dessous ?. Aucun écolo ne vient y protester mais il y a de très grosses manifs quand les agriculteurs du coin essayent d'anticiper des sécheresses.
Tous ces détails de cette vie très fruste échappent aux citadins surtout parisiens qui à la queue leu leu se précipitent aux Vacances, sur la 4 voies, vers La Rochelle et son immense HLM à bateaux des Minimes où le prix des places est en majorité très élevé.

12 déc. 202212 déc. 2022

@James

Mon, père à 85 ans. Il a vécu la guerre (la vraie de 39/45 pas les erzatz contre le covid ou le rechauffement climatique tu vois) et oui il est maintenant un vieillard qui a besoin d'être au chaud et qui a acheté depuis des années un groupe électrogène "au cas où". Je suis allé le tester avec lui avec plaisir puisque celà le rassure. Ca lui permet de faire fonctionner sa chaudière et le concentrateur d'oxygène de ma mère. Il a même téléchargé Ecowatt tellement les medias et le gouvernement arrivent à lui foutre la trouille avec leur communication anxiogène à 2 balles.

Alors tes reflexions à deux balles sur les vieux trognons tu te les gardes!!

12 déc. 2022

les vieux trognons ont surement bien plus de bon sens que toi ...

si on s'equipe d'electrogene c'est parce que l'on a une raison bien reflechie ..
tu n'imagine pas ce que les vieux trognon se marre en ce moment avec la soit disant catastrophe d'une eventuelle coupure d'electricité de quelques heures ... on passe du bon temps .
on vient de faire un reportage à la télé sur la bouillotte ..formidable ..

10 déc. 2022

Petite question philosophique digne du bac :
C’est quoi la richesse ? C’est quoi être riche ?

Un certain Hollande avait répondu : plus de 5.000 Euros par mois.

Je me demande même si des Bill Gates, Elon Musk, Bernard Arnaud, l’homme le plus riche du monde (cocorico, un Français l’homme le plus riche du monde et parti de quasiment rien) ou autres se sentent riches.

Hervé

10 déc. 2022

5000 par mois ou 1millon ce n'est pas de la richesse ce n'est que du matérialisme.
La richesse est ce que l'on porte en soit, pas la puissance de la voiture

10 déc. 2022

Calypso +1 !

De toutes façons les vrais riches (milliardaires) ne le sont jamais assez.
Ca doit être très frustrant !

La vraie richesse est de savoir bien vivre avec ce que l'on a.
De notre coté on prend autant de plaisir avec notre 3.35 qu'avec notre 6.10 qu'avec des bateaux de location plus grands. Juste des usages et destinations différentes.

10 déc. 2022

Voilà, on est au coeur du sujet,c'est bien plus intéressant que des digressions sans fin sur les citadins,les éoliennes,etc..., qui se répètent à l'infini,avec les poncifs et les lieux communs habituels sur les écolos, les agriculteurs et le reste.
Quant à la question du plus important de ne pas naître, vivre ou mourir j'ai plutôt l'impression d'une grosse masturbation cérébrale.
Faut rester simple mais mettre des étiquettes en généralisant sur les écolos ou les agriculteurs c'est pareil et aussi stérile que sur les voileux ou ceux qui ont des bateaux à moteur,les riches et les pauvres, ceux qui sont pour les Spades ou ceux qui sont pour les Cqr...
Enfin on rigole bien en attendant de voir les écharpages et les prises de bec de ceux campés et rigides sur leur position car ils sont sûrs de detenir LA vérité...
Merci "d'ambiancer" le week-end!

10 déc. 2022

la vrai richesse est de se satisfaire de ce que l’on a ,de jouir de ce que l’on a,de realiser la chance que l’on a ,sans regarder celui qui en a plus..et de penser que celui qu’en a moins ..te prend pour un nanti..

j’ai bon?

10 déc. 2022

T’es un drôle de cynique.

13 déc. 2022

bah non rv, se satisfaire de ce qu'on , quoiqu'on ait, c'est deja bien..
(oui oui , sauf si a la base tu n'as rien, la c'est pas terrible)

10 déc. 2022

La bonne tenue des marchés du luxe - et donc du nautisme - est à mettre en regard avec l'explosion des dividendes, les détenteurs du capital sont en train de saigner la bête, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, et à votre avis pourquoi font-ils cela ? (Je parle pour la France)

10 déc. 2022

N’oublies pas que beaucoup de retraités vivent avec ces fameux dividendes, tous ceux qui ont des Perp ou un complément capi.

Il n’y a pas que les gros riches qui profitent des dividendes.

Hervé

11 déc. 2022

C'est faux, la plupart des retraités vit avec...sa retraite qui résulte de son activité professionnelle passée. Les dividendes ne servent pas en général à "vivre" mais à bien vivre, éventuellement à acheter des bateaux, c'est très différent.

11 déc. 2022

D'ou vient l'argent des retraites;missingdata ...des livrets A , ben non des placements financiers de nos caisses de retraite ( et bien plus encore de l'autre cote de l'atlantique ...)

11 déc. 2022

Dans la retraite par répartition, décidée en 1945 par De Gaulle et le CNR , quasi universelle pour tous les Français les retraites sont payées en immense majorité par les actifs plus jeunes qui travaillent encore.
C'est un système de solidarité intergénérationnelle, très efficace tant qu'il y a du travail pour les travailleurs. Les placements des caisses de retraites sont des réserves de sécurité règlementairement obligatoires, l'état ne se privant pas de lorgner sur ces fonds.
Il est mathématiqument impossible d'obtenir de telles retraites pour tous avec le système de retraite par capitalisation, système qui n'est valable que chez une minorité de gens qui avaient de gros revenus et les plaçaient durant leur vie active.

11 déc. 2022

83 milliard en actions ..pour la seule arrco ..donc liquide dont près d un milliard de dividendes reçus ….

11 déc. 2022

alors là outremer ça se discute ..le syteme par point des retraites complementaire Arcco et Urcasim represente 40% de ma retraite et il reste de l'argent dans les caisses .
le vrai probleme de la retraite du syteme general est bien ailleurs ... et tout le monde la ferme ..tout en sachant tres bien ou le probleme

12 déc. 2022

Jusqu'à une Nationalisation rêvée par la Gauche et de Bercy de toutes les Caisses, chaque Caisse est relativement autonôme. La CARMF (médecins libéraux, qui compensent aussi la Caisse des Notaires) vient d'annoncer que cette année les retraites seraient bloquées à la dernière valeur,
pour compenser les allègements de charges offerts aux médecins retraités voulant continuer à travailler, ne voulant pas, et c'est bien compréhensible vu les énormes contraintes absurdes subies par les confrère en exercice, augmenter les prélèvements des médecins en activité.
Dans tous les cas les Caisses de retraite ne peuvent qu'appliquer les ordres du pouvoir en place, quel que soit les ententes entre gestionnaires de Caisse. L'Argent garantissant le service des retaites est toujours menacé en permanence d'être saisi par l'Etat, quel qu'il soit pour boucher des trous.
En France les accords Syndicats et Patrons sont en réalité en trompe l'oeil car au final l'Etat fixe les règles, soit de façon impérative, soit le plus souvent parce qu'un syndicat va quasi obligatoirement donner son accord ce qui va suffir puisqu'il en suffit d'un dans ce système.

12 déc. 2022

on sait tres bien que le probleme de la caisse de retraite n'est du aux depenses mais aux recettes ..ce n'est pas la m^me chose
lorsque l'état dispense le versement des cotisations retraite pour les bas salaires ..c'est du manque en moins dans le caisse retraite et l'état ne verse pas la compensation ..lorsque l'on a fait passé au cours des ans plus de 40 petites caisses ruinée faute de cotisant , c'est a dire que le regime general paie les retaites mais personne cotise l'état ne compense pas . etc ...
autre exemple a une epoque le regime de chomage payait les cotisations retraite des chomeurs ..ça fait longtemps que c'est fini ...
mais comme c'est du clientelisme personne ne dit rien ...
pourquoi le syteme des primes explosent? .parce que l'on ne verse rien aux regime sociaux ..et apres

12 déc. 202212 déc. 2022

Les primes sont soumises aux memes prelevements que le salaire ( tu dois,sans doute parler des primes en actions ou,la;prime "macron"...)

10 déc. 2022

Rendement moyen du CAC 40 : 2,7% pas vraiment une explosion. Les sociétés qui rapportent plus comportent plus de risques de perte en capital. Et inversement.

L'immobilier rapporte plus (5 à 7%), est moins imposé et reste moins sujet à variations brutales.
Le prix de l'once d'or a été multiplié pratiquement par 10 en 20 ans.
Ni l'un ni l'autre ne procure du travail à qui que ce soit.

Quand on possède un bateau, on ne fait pas partie des pauvres. Mais on peut toujours jalouser les autres qui ont plus. Ou pas.

11 déc. 2022

Je ne parle pas du rendement, je parle de la hausse des dividendes, voir multinationales.org[...]arquise

Dire que les entreprises qui payent le plus leurs actionnaires sont les plus exposées au risque de perte en capital est faux, c'est la rhétorique habituelle du capitalisme. Preuve : l'entreprise du CAC40 la plus généreuse en 2022 est le Crédit Agricole (7.3% de rendement), qui après la crise de 2008 osera encore nous faire croire que les banques présentent un risque en capital ? viennent ensuite les fournisseurs d'énergie, seuls les gogos sont prêts à croire que des sociétés comme Total ou Engie, qui fournissent l'énergie, donc le sang de toute l'économie, offrent un risque en capital...quelle blague...

Enfin je ne vois pas en quoi le fait de dire des vérités a un rapport avec la jalousie mais tu vas surement nous l'expliquer ?
Et je repose ma question : à votre avis pourquoi sont-ils en train de saigner la bête ?

11 déc. 202211 déc. 2022

La jalousie consiste sans cesse à regarder la richesse estimée des autres, sans se rendre compte de la sienne. Tu as un bateau, tu as un ordi avec un portable, internet, etc : tu es riche. Mais tu ne supportes l'idée que d'autres le soient plus que toi.

Ah bon, si les dividendes n'ont rien à voire avec le rendement des actions, ça va être compliqué de se comprendre.
Le Crédit Agricole a perdu 20% de sa valeur boursière en quelques mois. Elle est coutumière du fait (courbe donnée sur 10 ans). C'est donc bien une entreprise à risque de perte en capital (j'esplik : je parle de mon capital, hein, celui que j'investis si j'achète ces actions, tu sembles confondre -entre bien autres choses- avec le risque capital de la banque).

Ta réponse à ta question m'intéresse, tu sembles tellement expert...

11 déc. 2022

On est HS, je voulais juste dire que si le marché des bateaux neufs se porte si bien c'est parce que les riches, contrairement à l'ensemble de la population, ont continué à s'enrichir ces dernières années, ils ont des liquidités et l'envie de les dépenser, ce n'est pas plus compliqué que çà.

13 déc. 2022

ca sonne bien 👍🏽
c'est pas faux

11 déc. 2022

Beaucoup de bateaux sont moins chers qu'une voiture...
Les automobilistes sont ils des riches ???

16 déc. 2022

Il faudrait arrêter avec cette histoire d'explosion des dividendes : une action rapporte 1 à 1,5 % par an et parfois 0...
Répartition de la valeur ajoutée des entreprises en moyenne en 2019 :
- Salariés : 63 % (salaires + charges)
- Investissements et charges financières : 18 %
- Etat (>Impôts) : 14 %
- Actionnaires : 5 % (très stable)
Par contre la répartition salaire brut/salaire net marque une nette diminution de 1990 à 2020 : - 10 % du fait de la CSG et de la hausse des cotisations. Cherchez où passe l'argent...

16 déc. 2022

@fregoli contre les économistes …..qui confond charges et résultats

17 déc. 2022

Mes chiffres sont exacts, je parle de répartition de la Valeur Ajoutée, je n'ai jamais parlé de résultat (qui peut-être négatif !).

17 déc. 2022

Toujours aussi faux ....mais bon , wikipedia a ses limites

18 déc. 2022

Si on préfère sur la valeur ajoutée nette (la source est notée) :

10 déc. 2022

La richesse c'est ce que rapporte le capital. La richesse c'est ce que l'on posséde. Les pauvres (et les Français pas formés en économie) pensent qu'être riche c'est gagner beaucoup d'argent.
C'est faux, c'est avoir un capital (des actifs) suffisant pour rapporter de l'argent sur le long terme. Par exemple un gagnant au loto n'est riche que lorsqu'il place son argent pour qu'il lui en rapporte.

16 déc. 2022

la vache vous me faites tous mal a la tête…

11 déc. 202211 déc. 2022

Parler des "riches" (les "autres" donc) sur un forum consacré à la plaisance est d'une incroyable ironie, qui, je l'espère, n'échappe qu'à une petite minorité d'entre nous.
C'est aussi l' effet collatéral de l'incroyable prospérité de notre société car, pour écrire cela, je ne peux apporter comme explication qu'une absence de contact avec la pauvreté sur au moins 3 générations. Comme écrit plus haut, une personne disposant même d'un écume de mer de 1979 de manière conjointe avec le temps libre de l'utiliser ET de par dessus le marché, échanger sur les forum a une meilleure vie que 99% de la population de cette planete. Alors qu'il reste 1% qui jouisse de plus de prospérité, c'est, je l'admets, une souffrance intolérable. Je propose la création d'une cellule de soutien psy pour faire face à cette insoutenable détresse psychologique. Pour rappel, la plus grande richesse est souvent le temps libre, à ce titre on est presque tous ici plus riche qu'Elon Musk.

11 déc. 2022

certes, mais comme la quasi totalité des membres du forum sont français, et donc naturellement c'est par rapport à ce groupe que l'on se compare.
Selon l'insee, 25% des ménages francais ont un patrimoine net supérieur à 540 k€. Beaucoup de propriétaires de bateau n'ont pas forcément ce patrimoine, et ne se sentent donc pas forcément favorisés ni riches pour autant, mais ils ont fait des choix et des sacrifices.
Maintenant si on se compare avec le reste de la population mondiale, oui chaque français, même celui qui n'a rien d'autre comme moyen de subsistance que de faire la manche, est 'riche' et a une meilleure vie que 80% à 90% de la planète... mais ca sert à quoi ce genre de comparaison ?
La richesse et la pauvreté ne sont pas des valeurs absolues, mais relatives, et perso je respecte ceux qui ne se sentent pas riche avec un bateau, car j'en connais beaucoup qui ne le sont pas effectivement, au regard de la population française.

11 déc. 2022

Le problème n'est pas que certains soient riches mais qu'ils puissent oublier qu'ils sont descendants pas si lointain de gens qui vivaient chichement ou même dans la misère et soient incapables de renvoyer l'ascenseur à la collectivité qui leur a permis d'être ce qu'ils sont devenus.

17 déc. 2022

Là je suis pas d accord (surtout en France) . Ils ont plutôt l'expérience personnelle que les profiteurs, les parasites et les fainéants ont essayé de leur mettre les batons dans les roues, puis s'ils réussissent, de profiter d'eux.
La France est le pays le plus agréable à vivre (géographie, traditions, cuisine etc.) pourquoi les meilleurs (au sens économique du terme) partent en expatriation ?
(alors que sur pas mal d'aspect pour les bons revenus la France est des niches de paradis fiscal - PEA* CIR ect.).
C'est juste ANORMAL le nombre d'expatriés pour un pays comme la France.

Pour un expat vous perdez un exemple et un leader (local) pour 10 à 100 personnes et c'est l'étranger qui en profite. Rapellez vous des huguenots , cela à conduit à affaiblir beaucoup la France.

Alors les leçons sur l' "égoisme" des affreux méchants trés riches qui-profitent-du-système-après-que-le-systeme-a-tout-fait-pour-eux . ne montre qu'une chose : ceux qui les prononcent n'ont jamais eu à se battre pour gagner leur vie.

11 déc. 2022

Les bien heureux...Effectivement je suis convaincu que dans les rues huppées d'Hollywood les propriétaires de Porsches sont aussi en détresse. Imaginez qu'il existe des voitures 10x plus chères.

11 déc. 2022

@johann chiffres faux …10% des ménages …

11 déc. 2022

@saileras :
Ben désolé mais ici www.insee.fr[...]5371259

Il est bien stipulé dans le tableau : 3e quartile, patrimoine moyen net supérieur à 542800€.
Je veux bien que ca soit faux mais je ne comprends pas…

17 déc. 2022
11 déc. 2022

@saileras, ok j’ai compris, cette statistique est valable pour les menages ayant les plus hauts revenus. Tu as raison, au global ce sont 10% qui ont plus de 549 600€.
Merci pour le signalement

11 déc. 2022

la richesse et la pauvreté sont des valeurs relatives, c'est bien vrais. on vit mieux en Inde avec 300e par mois qu'en France avec 2000.
Mais effectivement même si je ne roule pas sur l'or, je suis finalement tres riche, j'ai le temps, le luxe de bosser seulement quand j'en ai besoin.
Pourquoi?
Parceque ma famille est assez aisé pour ne pas avoir besoin de mes rentrées d'argent.

11 déc. 2022

Posséder un voilier n'est pas en soi un signe d'une richesse extravagante mais posséder un voilier ET avoir le temps de l'utiliser ET trouver le temps de glandouiller sur les réseaux sociaux alors la...alors la...une richesse abjecte dans sa démesure. :-)

11 déc. 2022

+1 pour la tranche de rigolade !

12 déc. 2022

Fiscalement parlant on pouvait être taxé en prenant pour base, non pas vos déclarations mais vos signes extérieurs de richesses déclarés ou non mais connus (ou dénoncés) soit isolément soit cumulés. Le bateau en faisait partie. Le principe est a priori toujours applicable, sachant que par définition vis à vis du fisc tout Français est un fraudeur potentiel.

12 déc. 2022

On vit mieux en Inde avec 300€ qu’en France avec 2000€. Il y a une part de vérité. Tout est relatif en particulier la perception qu’on les individus de leur propre situation mais tout de même en Inde pas de soins gratuits pas de retraites des horaires de travail illimités peu de congés sauf pour les fêtes religieuses un accès à l’éducation pour les riches. Une pauvreté bien réelle et largement répandue avec des conditions de vie qui font passer celle de la pauvreté en Europe pour un Eldorado.

12 déc. 2022

Oui, l'immense majorité des Indiens en est loin de ces 300e... j'ai pris ce chiffre car c'était mon budjet lors de mes voyages la bas pour hotel et resto tout les jours. (de fait il etait bien plus avantageux de partir 6 mois pas ans la bas que de rester en france ou le simple fait de ce loger englouti des sommes conséquentes...).
Le pauvre d'un pays riche deviens riche dans un pays pauvre...Les pauvres de pays pauvres n'ont pas ce luxe!

12 déc. 202212 déc. 2022

"Selon l'insee, 25% des ménages francais ont un patrimoine net supérieur à 540 k€. Beaucoup de propriétaires de bateau n'ont pas forcément ce patrimoine, et ne se sentent donc pas forcément favorisés ni riches pour autant, mais ils ont fait des choix et des sacrifices. "

que ces malheureux propriétaires de bateaux qui n'ont pas 540 k de patrimoine, les pauvres, se comparent donc aux 10 millions de Français qui touchent moins de 1 000 euros par mois (chiffre qui n'est pas bidonné, lui.)

12 déc. 2022

Tu as des pauvres qui ont des bateaux. Et je ne me base pas sur UN individu !

Il y a aussi des pauvres qui vivent sur un bateau par économie.

Et des pauvres qui vivent sur un bateau et naviguent, par passion...

12 déc. 2022

Oui. Il existe aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre.

15 déc. 2022

des pauvres qui ont un bateau j'en connais pas!!!
des gens modestes qui ont un bateau oui!!!

la pauvreté est bien une définition et avoir un bateau ne rentre pas dans la définition tu vois
le soucis est que le français moyen est une râleuse, elle voit toujours le verre à moitié vide! il y a toujours un truc qui va pas, et naturellement, la richesse étant mal vue, il est plus façile de se considérer comme pauvre !!

pour ma part, je ne connais pas de propriétaire de bateau qui va aux resto du cœur pour manger!

par contre j'en connais beaucoup qui vivent avec peu et ne bossent pas, car il y a derrière un patrimoine qui suffit à assurer ce train de vie. on parle alors de rentier!

concernant les retraités qui pleurent avec 1500-2000 de retraite par mois, ils ont eu 45 ans pour se constituer un patrimoine (ha merde, il sont souvent bossé 40 ans max!), une complémentaire retraite, achat de maison, sans compter qu'ils ont parfois aussi hérité de leurs parents... Je ne parle pas des petites retraites (< 1000€ pour un taux plein) mais des retraites confortables!
certe c'est un peu juste pour acheter un 45 pieds neuf ... so what?

baisser les retraites confortables pour monter les salaires des jeunes ferait sens, c'était le sens de la hause de la CSG... et c'est bien dommage que le gouvernement ait reculé!
Je suis heureux d'apprendre que les complémentaires ne progressent pas autant que l'inflation! Heureusement!!!

15 déc. 2022

Cédric tu n'en loupes pas une, c'est ton signe de reconnaissance !

;-)

Bien sur qu'il y a des pauvres qui ont des bateaux, ou alors tu ne sors pas souvent sur l'eau, tu n'es pas très observateur ou tu ne reste que dans des marinas argentées.
Tout le monde n'a pas sa place de port à Monaco ou Antibes.

Bien entendu ces "pauvres" n'ont pas le dernier Cigale 15, mais plutôt des voiliers de taille modeste et d'age avancé.

Généralement on rencontre ces personnes dans des rias, des fleuves ou rivières bref à des endroits ou les mouillages sont gratuits ou bouées communales peu onéreuses...
Aussi bien en mer, qu'en eau douce, à la campagne comme dans des grandes villes.

15 déc. 202215 déc. 2022

C'est marrant : les riches sont à Monaco, les pauvres seraient donc partout ailleurs.

En France, ce que l'on appelle la pauvreté se situe en dessous de 1 000 euros mensuels. Bien entendu, sans aucun bien pouvant rapporter quoi que ce soit, donc même pas la propriété de son domicile. Je connais quelques personnes dans ce cas. 300 ou 400 euros de loyer est un minimum, pas de quoi se payer un bateau même modeste même en eau douce. Je suis d'accord avec Cédric : ces pauvres là vont souvent aux resto du coeurs, et vont régulièrement s'habiller au secours populaire.
Faut pas aller souvent y porter des affaires, ou bien simplement aider aux resto, pour l'ignorer de cette façon.

15 déc. 2022

@arzak , cédric a raison , un pauvre n a pas de bateau c est sur , qq de modeste peut en avoir un

16 déc. 2022

Si tu veux...

J'en ai rencontré, sur rivière, en mer.
Mouillage et lieux gratuits. Ils n'ont pas à payer 400 euros de loyer, et sont au RSA, c'est tout. Donc je ne pense pas que l'on puisse parler de gens de classe moyenne.
Ce genre de bateau coute moins qu'une voiture de 15 ans / 150 000km...

Mais bon, si vous ne voulez pas ouvrir les yeux.

De toute façon on est complètement hors sujet et je suis désolé et m'excuse de mes hors sujet auprès de l'instigateur de ce fil.

16 déc. 2022

Encore une fois, ce n'est pas la majorité du genre.
Tu devrais aller te porter volontaire aux restaus du coeur : cela t'ouvrirait les yeux.

17 déc. 202217 déc. 2022

cedric il faut te mettre a jour , on m'a diminué de 1.7% ma retraite pour cause de cSG et j'en suis tres heureux ,car enfin la santé est payé par tout le monde et non seulement par les salariés . et ma complementaire à été augmenté de 5.2% en oct

17 déc. 2022

Calypso ta retraite n'a pas baissée ....faut arreter

17 déc. 2022

elle a baissée de 1.7% il y a deux ou trois ans et elle a été bloqué durant 3ans ..et actuellement elle a aussi baissé face à l'inflation ...

17 déc. 2022

Tu perçois moins mais ta retraite n'a jamais baissée ( et tu as une revalo,cette ete ( a minima) voire une belle hausse en novembre )

16 déc. 2022

moi j’ai un bateau dont le prix est celui d’un studiot a paris.
question est ce que les possesseurs de studio a paris sont vu comme des nantis ou des pauvres?
et moi je ne possede pas de maison ou appart..juste mon bateau.
suis je pauvre ou riche?
m’en fiche,juste un heureux propriétaire d’un beau belize..ni plus ni moins.

16 déc. 2022

Le seuil de richesse est fixé à près de 3500 euros par personne, après impôts.
La moitié des Français gagnent moins de 1 800 euros mensuels.
Le seuil de pauvreté est situé à 1100 euros (60% du salaire médian). Cela concerne 45% des habitants de Grigny (très peu de propriétaires de bateaux là-bas!).

On trouve des appartements dans Paris à 200 000 euros, et d'autres à plus de 3 millions d'euros.
Le rendement immobilier moyen se situe eutour de 2%.

"m’en fiche,juste un heureux propriétaire d’un beau belize.."
C'est ça la vraie richesse : savoir apprécier la chance que l'on a.
Je plains, très sincèrement, ceux qui pleurent sans cesse de voir qu'il existe plus fortunés qu'eux.

16 déc. 2022

exacte 👍🏼
je ne me suis acheté que des jouets que je pouvais m’offrir.
et tellement content de l’avoir et de l’utiliser,et de le realiser tous les jours..
bien sur qu’il y a des bô cata au mouillage a tobago cays aujourd’hui ,que j’adorerais posseder..mais si c’est pour me mettre a poil et ne plus profiter de la vie..a quoi bon 😏

16 déc. 2022

"C'est ça la vraie richesse : savoir apprécier la chance que l'on a." : + 1

par contre, 1800€, c'est le salaire médian, les commerçants, artisans, dirigeants non salariés de société, professions libérales .... n'y sont pas, et il suffit de regarder autour de soi pour voir que ça fait du monde, et souvent assez loin au-dessus du SMIC (qui lui ne concerne pas plus de 11 à 12% des salariés, hé oui, malgré l'illusion médiatique d'une majorité du "peuple")

17 déc. 2022

comment expliquer que les faibles revenus soientles 1er a s'acheter le dernier smartphone, l'ecran tv 54/28 eme de 6 m x3 pour voir sa finale de foot,la derniere voiture électrique.. et tout ca a credit: pour rester pauv.. enfin, ne pas devenir riche..
dans mon premier taf je gagnais 5500francs,je n'essayais pas de faire comme ceux qui en gagnaient 4 x plus, non j'avais des desirs a la hauteur de mon salaire.. et j'en faisais des trucs deja ( et toujours)
'sont pas pret de s'acheter un voilier.. pit etre un paddle gonflable ..
oui oui je suis cynique 🫡

17 déc. 2022

Le drame de la France: les français ne sont pas formés sur l'économie. Donc la plupart débitent des sornettes en boucle sur tous ces sujets.

Qu'est ce que la richesse ? (au sens "économique" du terme) ?

C'est l'aptitude du capital ou des actifs à générer de l'argent.

Ce qui veut dire:
Un type qui gagne 10000€ euros par mois, n'est pas riche s'il claque tout son argent. Il ne le devient que parce que le fait de gagner autant lui permet de créer un capital ou d'acheter des actifs (qui vont lui rapporter de l'argent).
Et s'il le fait !

Un type qui a un revenu de 2000 euros par mois (mais qui est généré par ses actifs) est un type riche. Parce qu'il n'a pas besoin de travailler pour vivre.

On voit bien que la richesse est la capacité des actifs à dégager un revenu.

Mongolito-Sans-dent 1er, d'une ignorance crasse de l'économie, à porté le débat sur le niveau de revenu. Malheureusement repris telquel même par ses opposants.
(dire que Marx a écrit le "capital" !).

17 déc. 202217 déc. 2022

Le drame en France, c'est qu'on y trouve 60 millions d'économistes.

"Un type qui gagne 10000€ euros par mois, n'est pas riche s'il claque tout son argent. "

va donc raconter ça à ceux qui gagnent moins de 400 euros par mois ! (et, à l'occasion, ouvre un dictionnaire : www.cnrtl.fr[...]ichesse ).

17 déc. 2022

tiens :) j'en parlais.

17 déc. 2022

Vision tres etriquée de la richesse ...tu devrais reprendre des cours d'economie

17 déc. 2022

Je pense que ceux qui ont les moyens d'acheter des voiliers neufs ont les moyens aussi d'assumer leur hausse de coup d'où le fait que la demande ne baisse pas trop
Vu le prix du neuf c'est clair que c'est du luxe..

Il y a aussi beaucoup de multi-propriétaires immobiliers qui ont pu faire de grosses plus-values en vendant leur maison depuis la hausse du marché, ça permet de s'acheter un sacré bateau.

17 déc. 2022

A partir de quel prix on a un voilier pour riche ?

17 déc. 2022

Capital et revenu

Au début de ma vie professionnelle, je gagnais très bien ma vie comme salarié.
Très tôt, j’ai investi dans l’immobilier, ma résidence principale, mais j’achetais à crédit, empruntant jusqu’à 110%, donc incluant les frais de notaire.

VGE a introduit une loi qui permettait de connaitre la totalité des impôts payés par commune, je crois.
J’étais dans une commune rurale de montagne avec 300 âmes, avec beaucoup de propriétaires terriens.

J’ai découvert que je payais la moitié de la totalité des impôts payés par les habitants de la commune.

Je faisais partie des riches, alors que j’étais endetté jusqu’au coup. Je n’avais en propre aucun capital, mais des revenus déclarés comme salarié importants. Et trois enfants à élever...

Notre système fiscal taxe le revenu, pas le capital.

Ma situation a bien changé depuis..

Hervé

17 déc. 2022

"Notre système fiscal taxe le revenu, pas le capital."

D'où cette idée (saugrenue) que seuls les "riches" (ceux qui touchent des revenus) paient l'impôt. Jusqu'à l'ISF, l'IFI, etc.

18 déc. 2022

Mais en pourcentage de leur revenu ils paient moins que le smicard ..pour permettre le "ruissement " sur les pauvres

18 déc. 2022

N'importe quoi.

18 déc. 2022

c'est pourtant mille fois demontrer encore il y a peut durant le covid

18 déc. 2022

Répéter mille fois la même ânerie n'en fait pas une vérité.

Démontre, si tu peux.

18 déc. 2022

La moitiê des français ne paye aucun impôt direct.

Hervé

17 déc. 202217 déc. 2022

Somme toute l'initiateur de ce fil posait une question socialement inacceptable d'où les dérives politiques et économiques digne du café du commerce du coin. Comment se préoccuper de l'augmentation du prix d'un loisir de grand luxe réservé à une infime minorité (acheter un bateau de plaisance) sans que cela devienne dans les esprits échauffés propre à notre pays un chiffon rouge.
Les autres pays nous regardent comme un paradoxe, champion du monde de la fiscalité et de l'égalitarisme, du nombre de jours de gréves par an, du peu de nombre d'heures travaillées par an dans un des pays les plus riches du monde.
Les anglo-saxons disent de nous que lorsque nous voyons passer un Porsche (on peut changer pour autre marque haut de gamme d'outre Rhin) nous rêvons du jour ou on pourra faire descendre le conducteur odieux capitaliste pour qu'il roule comme tout le monde et moins bien que tout le monde pour le punir dans un Twingo d'occasion ou à pieds pour les extrémistes. A l'inverse l'américain moyen se demande comment faire pour s'en payer une comme celle-là, créer une entreprise peut être?

17 déc. 2022

La jalousie des uns, la vanité des autres, sont des caractères profondement inscrits dans notre génôme animal, car nous ne sommes que des animaux et rien de plus.

17 déc. 2022

Quel pessimisme et quelle vision étriquée du monde !

Je fais personnellement fondamentalement confiance à l’Homme.

Hervé

17 déc. 2022

Fondamentalement d’accord, mais c’est aussi c’est prudent d’en douter. C’est parfois une question de survie.

19 déc. 2022

Devise des Ducs de Ferrare (qui en connaissaient un rayon sur l'humanité) gravée en grosses lettres bien visibles dans la grande salle du Conseil, pièce essentielle du chateau:
"Malheur à l'homme qui a confiance en l'Homme"
A noter que l'homme est un prédateur majeur et comme tous les animaux prédateurs a un regard stéréoscopique couvrant exclusivement le champs de vision antérieur.
Il peut donc être facilement poignardé dans le dos.
Dans un monde sauvage et cruel un rêveur n'a quasiment aucune chance de survivre,
Sélection Darwinienne oblige (heureusement modulée par l'adaptation Lamarckienne).

18 déc. 2022

Ce qui est incroyable c'est que mon bateau bien entretenu en moins de 10 ans a prix une valeur certaine (mieux que la bourse, qui aurai cru?) mais je ne vendrai pas car en ce moment trouver une bonne occase semble affaire impossible et ne parlons pas du neuf!

18 déc. 2022

@Jupiteri , le prix d un bateau c est le jour de la vente que tu vois son prix , pas de se que tu penses qu il vaut .

20 déc. 2022

Oui je connais cette devise simpliste mais sans être un grand économiste je vois bien comment est le marché, impossible de trouver une bonne occase, un peu comme le bâtiment…

20 déc. 2022

simpliste mais réel ...

21 déc. 2022

d'accord avec tikipat... le prix de l'annonce c'est ce que tu penses qu'il , le prix de vente c'est le prix qu'il vaut réellement..aujourd'hui.

20 déc. 2022

Ben voui ça s’appelle même une lapalissade!

18 déc. 2022

"Les délais en neuf sont de 12 à 36 mois voir plus suivant les modèles."

Je pense que pour une entreprise (ici un chantier naval) avoir des délais de livraison aussi longs après une commande est excessivement dangereux aujourd'hui, car les prix fournisseurs (énergie, matières, accessoires et accastillage) sont tellement volatiles que définir un tarif fiable devient de la prévision "boule de cristal".

18 déc. 2022

Sauf que les prix de vente ne sont pas garantis. Ils ne sont fermes que 3 mois avant la livraison, donc aucun risque pour les chantiers.

Et un gros problème pour ceux qui achètent en leasing, le taux est au moment de la signature définitive.

Hervé

18 déc. 2022

J'aimerai qu'on m'explique : qu'un prix ne soit pas ferme, c'est juridiquement possible, mais qu'il soit à la discrétion du vendeur c'est totalement illégal, il faut donc qu'il y ait une ou des références d'indexation indépendantes de la volonté des parties au contrat.
Qui sait comment sont RÉELLEMENT fixés les prix (pas des "mon cousin qui connait un gars qui strate dans un chantier m'a dit ...).

18 déc. 2022

Sais-tu que, quand tu achètes un bateau neuf, tu dois payer la totalité du prix pour que le chantier accepte d’emmener ton bateau à l’eau.
Ces pratiques pe paraissent extrêmement choquantes, mais le client n’a pas le choix.

Herve

18 déc. 2022

Tu as une explicitation récente ici www.hisse-et-oh.com[...]e-tdm-2

08 jan. 2023

Que va t il se passer si les taux flambe tellement que les désistements suivent la courbe des taux? Sachant que beaucoup de constructeurs se sont engagés à libérer les contrats en cas de variations

18 déc. 2022

"Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écœurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent."

19 déc. 2022
18 déc. 2022

merci calypso,a lire certains j’ai la nausée 🤢

19 déc. 2022

Si tu as le mal de mer il faut arrêter le bateau! 😏

19 déc. 2022

Entre la pétanque et la voile, il faut choisir…

Hervé

20 déc. 2022

ca c’est pas gentil..
c’est comme si je disais entre voile et pastis ,faut choisir..
l’un n’empeche pas l’autre..n’est ce pas..!?

20 déc. 2022

Avec des glaçons.

21 déc. 2022

ca va de soit.. ca serait une hérésie.
🥃🥃 santé

19 déc. 2022

Quand on en arrive à un tel degré d'intolérance, faut plutôt arrêter la navigation sur le net !

19 déc. 2022

alors, personne n'a d'info précise sur la fixation habituelle de l'évolution des prix ?

19 déc. 2022

Ca s’appelle l’offre et la demande, on nage en plein libéralisme, sachant que Lagoon et FP sont très présents sur le marché américain.
Par exemple, d’occasion, les catas se vendent là-bas au moins 30% plus cher qu’en Europe.

Hervé

19 déc. 2022

Le contrat. Tout est dedans

21 déc. 202221 déc. 2022

@Ancien, j'avais cité un peu plus haut cette expérience récente, que tu as peut-être ratée www.hisse-et-oh.com[...]e-tdm-2

21 déc. 2022

"En fait, au départ, On signe un "slot" avec un acompte, donc on reçoit un numéro de coque mais on ne bloque pas de prix malheureusement . On paie le prix au moment de la construction, en temps normal, il n'y a pas de grande différence d'une année à l'autre. Mais depuis 2020 les voiliers ont prit 10 à 15% en général (il y a un article dans voile qui donne des exemples). Le pogo 44 était de base à 272 k€ HTVA fin 2020 et à 315K€ deux ans après..."

21 déc. 2022

Et quand cela baisse ils te remboursent?

21 déc. 2022

effectivement, et d'ailleurs aussi à la relecture, je suis distrait, trouvé seulement une indication de variation de prix par defracted ?

19 déc. 2022

Comme les RM ou les Biloup.
Tu payes d'avance et dans une année tu pleures.

20 déc. 202220 déc. 2022

Dans les contrats commerciaux et même les marchés publics à l’époque où l’inflation était bien installée tous les contrats étaient indexés sur un indice de prix officiel publié par l’Insee.
Légalement choisi parmi des centaines de rubriques l’indice choisi devait être en rapport avec l’objet du contrat ou avec l’activité de l’une ou de l’autre des parties. Il y avait des subtilités neutralisation d’une partie du montant, choix de la date de l’indice de référence, neutralisation d’une partie de la hausse ou plafonds.
A noter il était interdit d’indexer sur l’indice général des prix à la consommation à l’exception des pensions alimentaires et des salaires lesquels pouvaient faire l’objet d’un accord d’entreprise d’indexation sur l’indice Insee + une progression automatique du pouvoir d’achat. Il y avait même parfois prise en compte l’indice CGT ou FO pour partie de leur hausse toujours supérieur à celle de l’Insee. Un autre monde. La baisse d l’inflation et des mesures dites sociales ont cassé ce système de protection des salariés dans les années 80.
Je vois pas pour quelle raison ces contrats d’achat d’un bateau bien durable, ne peuvent pas intégrer ces règles de bon sens. Peut-être est-ce négociable?
D’ailleurs si l’inflation perdure ce système d’indexation va se réinstaller comme en témoigne l’accord européen sur le prix du gaz.

20 déc. 2022

Très bon exposé, encore d'actualité à mon sens, d'où ma question : quelles(s) modalité(s), quelle(s) référence(s) utilisées ?

20 déc. 2022

chaque secteur d'activité a son indice propre que l'on peut appliquer si s'est inscrit dans le contrat

20 déc. 2022

Bon aussi j'imagine que ceux qui ne se plaignent pas du prix des choses n'ont pas trop le temps d'alimenter des fils interminables sur HEO, c'est dans un sens paradoxal de faire les deux en même temps.

20 déc. 2022

Il me semble que la question n'a toujours pas de réponse :"J'aimerais avoir vos témoignages sur les bateaux neufs commandés entre 2020 et 2022 : quel impact; quel discours des chantiers ?"

20 déc. 2022

Qu’on le veuille ou non, c’est le pot de terre contre le pot de fer, le chantier décide et le client ne peut que se plier à ses decisions.

Deux exemples chez FP :

Tu ne peux modifier ou ajouter des options qu’avant 6 mois avant la date de livraison, sinon, c’est non,

La date de livraison n’est pas garantie, surtout qu’il y a deux ans de délai. Certains clients, 3 mois avant la livraison ont vu leur date finale décalée de 3 mois. Pratique, quand tu viens du bout du monde chercher un bateau.
J’ai vécu l’exemple inverse où mon bateau était prêt deux semaines avant la date prévue. Ils m’ont fait la danse du ventre pour que j’avance ma réception alors que je venais de Martinique avec mon équipe de convoyage.

Et la totalité du prix doit être réglée une semaine avant.

Mais c’est écrit dans le contrat !

Hervé

20 déc. 2022

Si c'est ecrit ....

20 déc. 2022

sur un contrat "normal" des penalités de retard de livraison doivent etre prevu

20 déc. 2022

T’inquiètes, ils ont de bons juristes, tout est bordé. Il n’y a aucun engagement sur la date de livraison.

Hervé

20 déc. 2022

c'est bien le probleme il devrait y avoir un engagement ecrit sur la date de livraison ..

20 déc. 2022

Ci-après un arrêt intéressant de la Cours de Cassation de 2020 :
business.lesechos.fr[...]822.php

20 déc. 2022

Durée de procédure...5 ans...c'est ça!

20 déc. 2022

ce qui est curieux c'est que lorsqu'un plaisancier achete un bateau d'occasion il fait souvent appelle à un expert et lorsqu'il achete un bateau neuf il ne demande conseil à personne sur son contrat qu'il va signe les yeux fermés et en toute confiance ...alors que bien souvent les sommes engagées sont bien plus conséquente

20 déc. 202220 déc. 2022

@calypso, pour avoir acheté 2 fois des bateaux neufs, c’est simple : le contrat est rédigé par le vendeur du bateau et si tu n’es pas d’accord tu ne peux rien faire sauf ne pas acheter. Tout est rédigé par leurs avocats et rien n’est modifiable, si on est pas content ils s’en fichent complètement.

21 déc. 2022

Et bien tu ne l'achète pas et tu verras qu'ils t'ecouteront.
Il y a 2 ans j'ai pu modifier le contrat d'achat de ma voiture sur un problème de délai, où tout au moins le prix de la reprise de l'ancienne

20 déc. 2022

Très intéressant, merci.
donc "délai raisonnable", mais si le chantier te fixe dans le contrat une date à deux ans (ou plus)....
Toujours pas d'indication (même anonyme sur le nom du chantier) sur l'index réellement utilisé ?

20 déc. 2022

Tiens j’ai une autre lapalissade, mais elle est de moi, un bateau neuf devient une occasion au bout de qq jours de navigation, une occasion très chère!

20 déc. 2022

Au début des années 60, mon père a acheté une 403, deux ans de délai. La voiture livrée valait plus cher que le prix du neuf.

Hervé

21 déc. 2022

Au début des années 60 mon père, bien plus prolo, a acheté un Solex, je l'ai toujours, en parfait état, il vaut plus que son prix neuf de l'époque.
Bon on me répliquera que c'est l'acheteur qui définira son prix...

21 déc. 2022

J aime bien vos discussions sur le thème " salauds de riches" comme disait mon oncle qui avait été chef d entreprise dans le bêtiment pendant 50 ans!

La discussion illustre l'age moyen des propriétaires de voiliers qui ont 60 ans voir plus .

Ce n 'est pas des particuliers qui achètent des bateaux, sauf pour la période d'un an qui a suivi la fin du confinement, ce sont des loueurs qui achètent 70% des bateaux , comme avant le Covid.

Pourquoi, parce que les générations plus jeunes ne voient pas le bateau comme une philosophie mais comme un loisir, parmi le grand nombre qui leurs sont proposés .
Ils vont faire une semaine de voile en Croatie, sur une cata pour le nombre de chambres, et la fois d après ils iront faire une semaine au Maroc ou en Thailande en club pour les plus argentés .

J ai cependant une bonne nouvelle pour vous, notre produit le plus vendu, l ampoule TRICOMBO n augmentera pas d'un cent en 2023 pas plus qu'elle n'a augmenté en 2022 !!

21 déc. 2022

Merci pour cette excellente nouvelle concernant la non-augmentation de l ampoule TRICOMBO !!!

;-)

Les chantiers ne pourront utiliser cet argument (le tarif des TRICOMBO) pour augmenter leurs tarifs !

;-)

21 déc. 2022

surtout qu'une fois livré, il y a tellement de choses a reprendre , a modifier,parceque plus de contrôle a chaque étape ,d'options a payer parceque le standard ne tiendra pas la route...ou ne sera pas performant, voir solide,
qu'il serait preque preferable d'en acheté un d'occaze d'un an.👍🏽
la oui, le premier acheteur a viabilisé
le bateau et quand tu l'achetes il est vraiment pres a partir..
enfin c'est comme ca que je vois les choses.
alors me morfondre pour les pauvres riches ( fallait la placer celle là )
qui ont 2 ans a attendre pour enfin mettre un pied sur leur cata a 1,5 million quand ce n'est pas plus.. je n'ai pas vraiment de compassion .

21 déc. 2022

C'est bien connu : quand on achète un bateau d'occasion, il n'y a aucune mauvaise surprise au déballage, ni aucun travaux à faire : il est prêt à partir.

21 déc. 202221 déc. 2022

Bonjour Mitch
Tu as raison pour l'occaze d'un an...En général. C'était vrai entre 2010 et 2020 par ex.
Je t'invite à aller voir sur les sites spécialisés le prix offert pour les rares occases d'un an aujourd'hui, tu seras surpris.
Et si tu sors des bateaux de grande production et te tiens à un cahier des charges pointu (sans être extrême), les occasions sont très très rares.
J'ai vu des bateaux de 5 ans, assez recherchés, être proposés plus chers que le prix qu'il ont été payés neufs. Et ils sont réellement à vendre rapidement!
C'est du n'importe quoi, je te l'accorde.

21 déc. 2022

Mon ami Mitch, mais qu’est-ce que tu racontes ? Et, sans vouloir te contredire, quelle expérience as-tu de l’achat d’un bateau neuf ?

Une semaine après avoir réceptionné notre Lucia auprès du chantier FP, nous sommes partis direct pour traverser l’Atlantique.
Et c’est ce que font tous les loueurs qui réceptionnent leurs bateaux pour la Martinique, et c’est plusieurs dizaines par an.
Ainsi que beaucoup de clients américains qui viennent chercher leurs bateaux à La Rochelle.

Je suis présent sur plusieurs forums FP et Lagoon, je n’ai jamais lu quoique ce soit sur des problèmes de qualité de livraison. Et, crois-moi, les ricains ne font pas de cadeau.

Jamais entendu parlé de gros soucis dans cette situation. Va sur les pontons du Marin et discutes avec les équipes de maintenance.

Ceci est une légende urbaine. Un bateau neuf chez FP et Lagoon ne présente quasiment pas de malfaçons, les tests fin de chantier sont fort sérieux, c’est comme acheter une voiture neuve.

Hervé

22 déc. 2022

j'ai un copain, leo, qui convoie 2 a 3 cata par an pour lagoon certainement FP aussi
sur les lagoon il prend une semaine pour le checker avant de partir, il a eut trop de galléres lorsqu'il ne faisait pas .
donc rv, je n'ai pas d'expérience en achat de cata neuf,m ( meme pas en reve) mais j'ai un excellent retour de la part d'un pote qu'il le fait..sam suffit 😳

22 déc. 2022

Un avis ne fait pas une statistique, désolé.

J’ai checké et préparé le mien pendant une bonne semaine (et nous étions 3 marins aguerris avec plusieurs transats), on a eu beau chercher, eh ben on n’a rien trouvé.

Hervé

23 déc. 2022

Les Foutaine Pajot destinés aux Antilles partent par cargo.

23 déc. 2022

Les prix de transport semblent effectivement avoir bcp baissé, il faut compter 20 KEuros.
Quand on fait le compte, c’est ce que je ferai aujourd’hui.

Hervé

23 déc. 2022

incroyable,le prix des denrees arrivant en cargo ont explosées,sauf le transport de voilier sur cargo…fou non!!?

23 déc. 2022

Bonjour Hervé. J'ai passé une semaine sur le ponton de livraison des Lagoon aux Sables d'Olonne.
Les gars demontaient les portes coulissantes pour refaire le cadre tellement ça avait bougé pendant le transport.
J'ai aussi rencontré au cap vert les deux skippers qui convoyaient un lagoon 60 vers les Antilles. Ils faisaient la transat au moteur, interdiction de mettre les voiles pour ne rien casser avant la livraison.
Et je ne parle pas de ce que subissent des equipes de maintenance à Raiatea sur ces memes Lagoon 60. Alors la fiabilité des Lagoon, merci pour ce moment de bonne humeur...

23 déc. 2022

J’ai personnellement vu un Lagoon 52 quasi-neuf avec la liaison coque-pont ouverte à l’avant à l’arrivée d’une transat.
Sans parler des problèmes de cloison principale sur les Lagoon 450 qui a fait l’objet d’un fil très documenté dans le forum

26 déc. 2022

Ouais, vaut mieux acheter un Neel, hein...🙄🤘

27 déc. 2022

À bien y réfléchir, vu ce que j’ai lu sur le chantier NEEL, je choisis le LAGOON

28 déc. 2022

la demi douzaine de copains qui sont passés par la case «  achat neuf » a qui j’ai donné la main pour resserer,poser des rondelles manquantes,
refaire des cheminement de cordages ,rajouter un collier manquant ,resté en admiration sur ce petit plexi collé de traviolle..etc m’ont permis de me faire une opinion,sans moi meme acheter du neuf.

21 déc. 202221 déc. 2022

Hervé,
Je me suis posé la question si tu étais ironique, mais il semble que non. C'est très bien pour FP, et il faut mettre en avant leur contrôle qualité. Mais très fréquemment, j'oserais dire la plupart du temps, il y a besoin du SAV pour des soucis bénins...ou majeurs à la livraison. On a eu pas mal de témoignages sur HEO et ailleurs.
J'ai acheté un bateau neuf il y a (déjà...) 15 ans, j'ai eu des choses à faire changer ou modifier, mais rien de grave. Je pense que j'étais "dans la moyenne".
Juste un exemple : A la livraison les pompes de cale étaient bouchées par de la sciure et des résidus de tissus de verre. Aucune conséquence, mais potentiellement dangereux.
En aviation, il est connu que les problèmes techniques majeurs arrivent statistiquement le plus souvent soit à la livraison, soit juste après une révision.
Je ne partirais pas en hauturier comme skipper sur un bateau que je ne connais pas. A minima je ferais quelques sorties avant, dont au moins une dans 20kt ou plus.

Pour l'automobile ce n'est pas rare non plus, souvent des points de détail, mais là on est dans un process réellement industriel.

21 déc. 2022

Je ne suis pas ironique du tout.

C’était effectivement dans nos plans de naviguer dans le coin de La Rochelle pendant une petite semaine. Mais la météo commande.

En mars, il y avait un régime d’ouest depuis plusieurs semaines, et brutalement, la météo nous annonce une fenêtre favorable de nord. On a sauté dessus.

Contrairement à une idée reçue, on ne part pas dans le grand vide.

Entre La Rochelle et le Cap Finistère, il y a 3 à 4 jours, puis ensuite, on longe le Portugal jusque Gibraltar et il y a plein de ports où faire escale s’il y avait des problèmes.

Pendant que j’étais là-bas, j’ai visité l’usine FP et j’ai découvert une véritable chaîne de montage, chaque modèle a un immense hangar, les Lucia en avaient deux, on voit les ouvriers travailler et tous les contrôles qualité qui sont faits. Ce n’est plus de l’artisanat, c’est un processus industriel.

La semaine où nous sommes restés sur le ponton FP destiné aux bateaux neufs livrés, il y a eu jusque 20 bateaux sortis du chantier.

A la livraison, chacun a fait ses choix techniques, options du constructeur ou pas. J’avais fait le choix du moins d’options possibles, les tarifs FP étant fort prohibitifs.
Certains font appel à des préparateurs spécialisés comme Ushimata, d’autres ont les compétences techniques et c'était mon cas, font par eux-mêmes.

Le plus long est de récupérer tous les papiers, style Douanes, TVA, ANFR, numéro MMSI, etc..

Une belle aventure dont je garde un excellent souvenir. On était 3, le matin briefing pour se partager les tâches et des journées bien remplies.

Les vrais problèmes commencent après 4 ans. Mais c’est une autre histoire….

Hervé

21 déc. 202221 déc. 2022

Hervé,
Je ne doute pas de ta sagesse. On a déjà fait le même trajet que toi. C’est seulement quand le timing est serré que de mauvaises décisions sont parfois prises.

En ce qui concerne la livraison des bateaux neufs, on entend parler que de celles qui se sont mal passés. Donc ce que tu as vécu est à souligner. D’autres chantiers devraient en prendre de la graine, et pas des moindres!

21 déc. 2022

Pour s’entraîner et se faire la main, on a aussi Virtual Regatta !!!

Hervé

21 déc. 2022

Oui, et même quand on échoue le bateau, c’est pas grave ;=)

22 déc. 2022

Désolé, Mitch, un avis ne fait pas une statistique.
Je me mėfie bcp du « on m’a dit…. »

Après la réception, on a passé une bonne semaine ( et nous étions des marins aguerris avec plusieurs transats à la clé), à préparer le bateau.
Comme Centrale de nav, panneaux solaires, équipements de sécurité, mouillages,
papiers, etc..,

eh ben, on n’a rien trouvé et aucun incident de quelque nature que ce soit pendant la traversée. Et on a eu plus de 30 noeuds au Cap Finistère, idem en arrivant à Gran Canaria (on était les seuls sur l’eau, ça fait drôle après la descente du Portugal, il y avait des cargos et des chalutiers dans tous les sens, merci l’AIS).

Hervé

22 déc. 2022

Par contre, j’ai convoyé un TS42 sorti d’usine avec les gars du chantier Marsaudon du Grand Pavois où il était présenté à Lorient (le rose, le bateau de Gilles -Passion-).

Ça brassait dur, il est vrai et vent dans le pif, mais on a mis plus d’une heure pour prendre un ris, obligé de barrer a la main, impossible de garder le pilote, le bateau passait sans cesse sur sa barre.

Hervé

23 déc. 2022

quoiqu'il en soit, j'ai 4 exemples de bateaux acheté neufs, qui avaient tous des malfacons, des trucs a regler oi refaire sans parler des delais de livraisons non respectées .

23 déc. 2022

Mitch, tu m’amuses bcp. Tu joues en permanence à Mr Tant pis ou CMA….

J’aimerais te rappeler combien tu as payé pour ton Bélize. Pour mémoire, quasiment au même moment, j’ai vendu le mien 185 KEuros et il était dans un état nickel, moteurs et saildrives neufs, GV et génois neufs, sans compter le reste.

Et depuis, combien as-tu dépensé pour ce bateau, combien de temps y as-tu passé ? Certainement beaucoup plus que pour un bateau sorti de chantier.

Restons mesurés sans parti pris, stp.

Hervé

23 déc. 2022

houla senior rv, moi aussi je m'amuse .
tout ce que je dis c'est qu'un copain , skipper pro, fait des convoyages plusieurs fois pas an pour différentes marques de cata a destination des boites de charter, et qu'il m'a dit qu'il prenait une semaine pour checker et corriger et viabiliser le cata avant de partir pour une transat, apres 2 deboires il y a fort longtemps ..
et lui des cata neuf il en voit passer..il sait ou aller verifier ..
c'est tout ce que je dis.

24 déc. 2022

viabiliser ?????

24 déc. 2022

C’est peut-être le même.
Quand j’ai convoyé le TS42 de Gilles depuis le Grand Pavois, on était les seuls sur mer, vent fort dans la gueule et mer forte et hâchée.

Nous avions avec nous 3 petits gars du chantier Mersaudon, moi-même futur acheteur potentiel et un skip pro du marin, habitué des convoyages et des transats, fort sympa au demeurant.

Après avoir débordé l’Ile de Ré, notre ami a dêgueulé tripes et boyaux par dessus bord et on ne l’a plus revu. Il a débarqué au matin fort penaud en me présentant toutes ses excuses.

Je serai le dernier à critiquer ceux qui ont le mal de mer, précédé ici sans doute de quelques bamboches pendant le salon.

Les plus grands, Tabarly et Kersauzon avouent que ça leur est arrivé.

Pour être complet, j’ai eu également un hoquet pendant la nuit, mais je suis resté à mon poste et j’ai assuré mon quart à partir de 3 heures du mat. C’était fin septembre, il faisait frisquet.

Je me demande si le copain de Mitch n’est pas le même garçon.

Hervé

28 déc. 202228 déc. 2022

tu veux dire si mon pote est le meme que celui qui a degueulé …je ne pense pas,bien que ca puisse arriver a tous le monde.
je ne vois pas ce que vient faire ta narration de tes potes  « pro »malade en mer sur un convoyage.. avec le fait de controler un bateau neuf avant de faire une transat..🤔

24 déc. 202224 déc. 2022

Le Tofinou de 9 m édition spéciale est disponible mai / juin 2023 à 241 000 €, mais bien sûr, pour ce prix-là (c'est-à-dire même pas 15 ans de smic plein pot), il n'y a ni les voiles ni les accessoires (pas de "kit d'amarrage" par exemple).
Moi, je trouve que pour avoir un rail de fargue en acajou et un "bandeau de coque couleur or", ce n'est pas cher du tout, d'autant plus qu'il n'y a pas la hauteur sous barrots, y compris devant Saint-Tropez.
Mon post serait mieux dans les bonnes affaires, non ?
www.leboncoin.fr[...]066.htm

24 déc. 2022

Il est dans Port Grimaud , ou j habite .

24 déc. 2022

Oui, mais quelle merveille.

Et ça permet aux Rétais de se retrouver entre amis du même monde le week end et surtout en juillet aout, le pull à bandes bleu et blanc négligemment jeté sur les épaules.

Hervé

26 déc. 2022

Très joli bateau.

Je pense que les acheteurs de Tofinou sont aujourd'hui les mêmes que ceux qui achètent une "marque" de prestige, pour faire partie d'une caste, etc...
(genre Porsche / Leica)

Les premiers Tofinous visaient peut être une clientèle certe pourvue, mais plus amatrice de nautisme que ceux d'aujourd'hui, où la barrière tarifaire est très haute et importante à leurs yeux.

Ce sont de très jolis bateaux et les chantiers en vivent, c'est déja ça et cela vaut mieux pour le paysage, le bruit et l'écologie que des bateaux à moteur avec 400cv x2 ou x3 sur le tableau arrière !!!

25 déc. 2022

Les actuels sont riches si less chantiers peuvent en profiter tant mieux

25 déc. 202225 déc. 2022

Exactement Tatihou !

De toute façon, ce n'est pas près de s'arrêter, et vous allez voir, compte tenu des matériaux utilisés (en contraction mondiale) que les bateaux neufs vont être taxés comme les 4x4 et autres Porsche. Ce n'est pas pour autant que les ventes vont baisser.

Il y aura une croisée des chemins dans quelques années, 10,20, 30 ans, lorsque pour de bon, on aura vraiment plus les matières premières pour sortir ces bateaux des usines en masse, (Bénéteau, Jeanneau, Dufour et consorts)
Alors, on reviendra aux bateaux en bois, peut-être, ils seront chers, et donc accessibles que par une frange de population donnée.
Et on en sera rendu où ? Au même point à peu de chose près.

La fin de l'opulence de notre cher président, ce n'est pas pour demain, hélas j'ai envie de dire, en tous cas, pas pour tout le monde.
Tant qu'on n'interdira pas les bateaux à la vente avec des moteurs de 300, 400, 2 x 400 CV et tant qu'on interdira pas les voiliers de plus de 10 mètres, ceux qui auront l'argent pour acheter ça, même hyper taxés, continueront d'acheter des bateaux chers, et se payer par la même occasion des places de port, non moins chères.

La sobriété énergétique, sans même parler de décroissance, ce ne sera pas pour tout le monde. Hélas, mille fois hélas.

Un monde de consommation croissante à l'infini sur une planète finie dont la surface est égale depuis des millions d'années et encore à peu près pour aussi longtemps.
Si certains n'y voient pas un hic et s'en foutent, c'est dommage, mais que peut-on y faire, si ce n'est passer à la contrainte par des lois ?

25 déc. 2022

Faut prendre un verre de rhum mon ami en ce jour de noel

25 déc. 202225 déc. 2022

Pas assez noble mon ami, mais un blanc de Condrieu, c'est fait, une Gevrey Chambertin, c'est fait, et le Ruinart, c'est fait . Pour le digestif, je préfère un Calvados vieux du château du Breuil. Ca ne m'empêche ni de raisonner, ni d'avoir les yeux en face des trous.

Même le jour de Noël ça fait longtemps que je ne crois plus au père éponyme.

25 déc. 2022

Donc typique du bars qui ne suit pas ses propres recommandations ...

25 déc. 2022

Bonjour, et un bien joyeux noël.
jijiji, c(est bien pour cette raison que le seul outil ou contrainte, on appelle cela comme on veut, mais c'est bien le passe port carbone qu'il faut instaurer !!
mais visiblement nos chers politiques, surtout ceux de l'air ambiant n'en veulent pas, l' écologie et tout le tintouin, oui oui on est d'accord, on fait de gros discours, mas on n'en veut pas et en tous cas pas tout de suite, il faut d'abord tout faire pour la sacrosainte croissance, la planète? on verra plus tard.
Donc on ira tous ensemble ......................

allez à +

25 déc. 2022

Pour info, part des energies renouvelables dans la production d'électricité.
Source: Eurostat.

26 déc. 2022

Pour info ce ne sont pas les bons chiffres, les bons sont ici ec.europa.eu[...]/shares
Pour les 27 on est à 22% de production renouvelable en 2020 (y compris l'hydro), l'objectif de l'UE etait de 20%.
Les chiffres de ton tableau sont peut être ceux de la puissance installée.

26 déc. 202226 déc. 2022

Mes données sont correctes, missingdata. 22%, c'est la part en 2020 des énergies renouvelables dans la somme de toutes les énergies consommées dans l'UE (principalement électricité, produits pétroliers et gaz naturel).

Les chiffres que j'ai fourni ne concernaient que la part des énergies renouvelables dans la consommation d'électricité.

Les mêmes chiffres dans un format un peu plus propre.
ec.europa.eu[...]020.PNG

26 déc. 2022

le problème c'est que j'ai entendu avec la situ météo en GB voici quelques jours, la production éolienne -une des plus forte installée qui soit - a été divisée par 10 et est tombée à environ 2% de la conso appelée, et comme c'est du libéral, les prix ont explosé en plus des restrictions !

26 déc. 202226 déc. 2022

Numawan : Ok 😉

25 déc. 2022

Pour ceux qui voudraient la croissance zéro, on n’a jamais su créer des emplois sans croissance.

Et le véritable problème, c’est la démographie galopante.

Cessez de procréer, la nature ne s’en portera que mieux.

Hervé

26 déc. 2022

On est d'accord en Europe, tout le monde obéit à ta recommandation, regardes les chiffres ;-)

26 déc. 2022

Mais avec la croissance non plus, en tout cas sur le dernier 1/2 siècle en France. Preuve entre 1975 et aujourd'hui le PIB/habitant a ete multiplié par 5, et dans le même temps le chomage est passé de 3% à 7.5%. Il n'existe donc aucun lien entre croissance du PIB et chomage, tout simplement car les gains de productivité evoluent parallélement à cette croissance, le nombre d'heures de travail humain necessaire à la production de 1000 euros de pib ne fait que baisser. La vraie correlation vérifiée dans les chiffres se fait entre le PIB et la quantité d'énergie injectée dans le système economique.
Comme cette quantité va baisser (elle a commencé a baisser deja), le pib va baisser, c'est une certitude mathématique inexorable (comme le naufrage du Titanic dés lors qu'il a eu 4 compartiments eventrés).
Conclusion : il est urgent d'arrêter d'ânonner les préceptes éculés (pour tester poli) du capitalisme triomphant à la sauce Reagan/Thatcher et de nous organiser pour faire face à la nouvelle situation. Mais on est surement HS...

26 déc. 2022

Je vois que on post a disparu. Pas bien grave.

Comme c'est bien dit Missingdata !!!

26 déc. 2022

Avant de s’improviser économiste pour satisfaire de manière définitive un discours plein d’approximations et de contresens pour imposer des présupposés d’ordres idéologiques, il faudrait s’informer et réfléchir sur ce sujet. En tout cas c’est le type de raisonnement qui dans les pays du Sud est irrecevable et moralement inadmissible.

Voilà de quoi travailler le sujet. www.ilo.org[...]dex.htm

Et non le lien entre croissance et emploi est bien plus complexe et doit être envisagé selon le niveau de développement de chaque pays et pas à l’aune d’un micro pays sûr développé fusse t il la France ou on a l’habitude de donner des leçons à la terre entière.

26 déc. 2022

Réfléchissez à ces deux nombres :

Sur terré 3 milliards d’habitants en 1950, 8 milliards aujourd’hui.

Ne venez plus me parler d’écologie et d’économie verte.

Hervé

Hervé

26 déc. 2022

Je suis 100% d’accord. Quoi que l’on fasse c’est peine perdue si on continue avec la demographie actuelle.

C’est mathématique et imparable mais politiquement trop incorrect. Aucun media ni dirigeant ne relaieront ceci.

26 déc. 202226 déc. 2022

Preuve entre 1975 et aujourd'hui le PIB/habitant a ete multiplié par 5,

En termes réels, le PIB par habitant de la France a un peu moins que doublé depuis 1975.
data.worldbank.org[...]PCAP.KN

et dans le même temps le chomage est passé de 3% à 7.5%.

Mais le taux d'emploi aujourd'hui est plus élevé qu'en 1975. C'était déjà le cas en 2021, et le taux d'emploi a encore augmenté en 2022.
www.insee.fr[...]22.xlsx

La vraie correlation vérifiée dans les chiffres se fait entre le PIB et la quantité d'énergie injectée dans le système economique.

Complètement faux. L'énergie consommée par habitant a diminué en France par rapport à 1973. Il y a une baisse lente de la consommation d'énergie par habitant depuis une vingtaine d'années dans la plupart des économies avancées.
ourworldindata.org[...]rgy-use

Comme cette quantité va baisser (elle a commencé a baisser deja), le pib va baisser, c'est une certitude mathématique inexorable.

Vraiment? Au niveau mondial, la consommation d'énergie continue de progresser.
ourworldindata.org[...]itution

26 déc. 2022

Au fait à t'on besoin de "croissance" ?
Pour quoi faire ?

Ha pour contenter les actionnaires et les banques, désolé j'avais oublié !

Un chantier naval qui n'a pas de "croissance" ni d'actionnaires, mais qui vend chaque année le même nombre de bateaux avec la même marge, vit correctement sa vie de chantier.

Combien de chantiers "à très forte croissance" (dixit les rapports etc) se sont plantés en beauté, parce qu'ils cherchaient à tout prix "de la croissance" avec différentes méthodes "commerciales" et "financières" diverses ?

Je mets entre parenthèse certains mots car lorsqu'ils sont abusivement utilisés à des fins douteuses...

Les banques américaines étaient aussi "en forte croissance" en vendant leurs produits vérolés douteux à toute la planète avide de "croissance" ...

26 déc. 2022

Et les marmottes emballent le,chocolat ...reflexion du niveau CM1

26 déc. 2022

Je crois me souvenir aussi d'un chantier "à forte croissance" avec un carnet de commandes bien rempli qui s'était planté alors qu'il faisait de joli bateaux sympa et à la mode (avant sa dernière reprise, ou c'était celle d'avant ?)

01 jan. 2023

Problème courant des entrepreneurs avec les yeux plus gros que leur cerveau qui négligent leur fonds de roulement et butent sur des problèmes de trésorerie...

26 déc. 2022

@numawan : tes precisions chiffrées ne sont pas inutiles mais ne changent rien à mes conclusions :
1 - Pour l'énergie je parlais de la France, la consommation nationale d'énergie primaire a atteint un maximum en 2005, depuis elle baisse tendanciellement, voir www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr[...]-france . On retrouve la même chose dans la plupart des pays européens.
2 - quand le PIB croit de 95% de 1975 à 2021, le taux d'emploi croit lui de moins de 1%, en fait il est resté en gros stable sur toute la période. Donc il n'y a pas de correlation entre le PIB et l'emploi.
3 - concernant le rapport PIB/energie tu confonds correlation et correlation lineaire, je ne nie pas le facteur efficacité energétique, la quantité d'energie nécessaire à la production de 1000 euros de PIB décroit tendanciellement en France depuis longtemps d'environ 1.5%/an, mais à chaque fois qu'on augmente la quantité d'energie injectée dans le système économique France le PIB augmente. D'où la question pourquoi alors que la quantité d'energie consommée a commencé à decroitre legèrement depuis 2005 (en France) le PIB a continué à croitre légèrement ? Avec toutes les données qui chez toi ne manquent pas je suis sûr que tu as la réponse.

Bref merci à toi d'avoir apporté des éléments qui confirment mes propos et joyeuses fêtes !

26 déc. 2022

Bravo missingdata et numawan pour ce débat de bonne tenue. Pourvu que ça dure, je vous lis avec intérêt.

26 déc. 2022

Tu tires des conclusions préremptoires et des affirmations gratuites d’agrégats économiques généraux qui ont des liens complexes entre eux et c'est pas parceque l'on constate des évolutions contracycliques que l'on peut en déduire quoique ce soit. Enfin il est impossible de raisonner juste au niveau de la France sans l'intégrer au plan européen et mondial du fait de la division du travail.
il faut tenir compte des transferts d'emplois considérables qui ont modifié la productivité apparente calculée en France, et contribué à la croissance tout en diminuant le nombre d'emplois: nous avons envoyés nos emplois industriels dans des pays à faibles coûts salariaux, en bénéficiant de termes d'échanges qui nous ont été favorables, cela a permis un développement économique de beaucoup de pays pauvres, la Chine est devenue l'usine de monde mais au prix d'un chômage accru dans les pays développés.

Cela me rappelle les premiers modèles économétriques faits par des statisticiens sans culture économique qui considéraient des corrélations positives et en déduisait des liens de cause à effet. On avait ainsi pu établir une corrélation entre le nombre de téléphones d'une entreprise et son taux de profit...

26 déc. 2022

La France a été volontairement désindustrialisée sur 30ans au moins, les grands penseurs initiateurs voulant une évolution vers un tertiaire pléthorique à l'usage d'un peuple très éduqué pour produire et vendre de l'intelligence à haute valeur ajoutée considérant que les acheteurs de cette intelligence étaient incapables d'atteindre ce niveau, étant juste bons pour une production industrielle nanufacturière à bas coût grace à l'emploi d'une main d'oeuvre tiers mondiste fortement sous payée par rapport à celle restant en Europe.
C'est ainsi que quasi toute la sidérurgie française est passée en Inde et en Chine,
que nos glorieux chantiers navals ont été fermés sauf à St Nazaire, etc....
En réalité tout cela avait été décidé pour effondrer le prix de revient jugé trop élevé de la main d'oeuvre française grevée de charges de protection sociale au bénéfice de tous.
Et pour verser dans la surintelligence notre fleuron des Cimenterie a été vendu aux Suisses,
et notre production nucléaire a été tellement réduite qu'il faut maintenant importer de l'électricité aux Allemands qui avant nous en vendait.

26 déc. 202226 déc. 2022
26 déc. 2022

et oui c'est bien le triste constat ..mais qui orienterait sa progeniture vers un travail dit manuel ??,
tant que l'éducation nationale considera que le technique est une orientation de seconde zone on ne s'en sortira pas on continuera à reculer ..

26 déc. 2022

Ca fait 30 ans que des mecs comme Jancovici ou mieux Gaël Giraud on mis en évidence que le PIB de la France est strictement proportionnel à sa consommation d'énergie, fossiles bien entendu, avec un peu d'élec.

Les pays de l'occident ont fait leur croissance à peu près sur le même modèle.

Il ne sert à rien de refaire le monde, ni de vouloir le contredire, les faits sont les faits.

26 déc. 2022

Il n'y a pas besoin d'être sorti de Polytechnique pour finir par trouver qu'un PIB doit être lié à l'énergie consommée.
Note biologiqu: notre consommation d'énergie d'êtres biologiques évolués donc vivant en aérobie grâce à l'oxygène produit par la photosynthèse, est DIX fois supérieure à celle des êtres inférieurs vivant en anaérobie. Mais le prix à payer pour notre vie très agitée et productive est notre mort obligatoire prématurée par oxydation et production de radicaux libres qui fabriquent en nous de l'eau oxygénée hyper réactive qui nous détruit beaucoup plus rapidement que les rayonnements ionisants cosmiques qui nous traversent.
Les faits biologiques sont ainsi !

26 déc. 2022

Outremer, tu es gentil mais là tu nous inquiètes quand même, calmes toi un peu sur les cachets, cela te fait du mal !

;-)

26 déc. 2022

Libre à chacun d'avoir sa compréhensin du monde. Toutes mes remarques proposées à la lecture de ceux qui veulent bien les lire sont toujours des strictes réalités très établies souvent depuis longtemps et vérifiables, et qui devraient être enseignées à tous les Français à l'école, dans les domaines dont je parle parfois.

26 déc. 2022

La bête immonde n’est pas morte.

Hervé

26 déc. 202226 déc. 2022

bjr
tout ça n'est que discourt de taverne : agissons ,je vous propose pour cette année 2023 d'agir a notre echelle plutot que discourir dans le vide : on change de bateau mais pour 1m de MOINS ...
on naviguera de la m^me maniere ça nous coutera moins cher et on aura fait un geste pour notre planete ..et chose extraordinaire je vous le laisse en mille on sera aussi HEUREUX ..
josé

26 déc. 2022

@outremer
Sans le couloir, tu es très drôle et je lis toujours tes posts avec bcp d’intérêt, me demandant à chaque fois quelles âneries tu vas encore nous sortir.

Tiens, dépêches-toi, la cloche du souper vient de sonner dans ton Ephad.

Hervé

29 déc. 2022

@Horus: Vous avez totalement raison: l'homme est le plus bête de tous les animaux de la Terre, et sans contestation possible la plus Grande Anerie de la Grande Loterie créatrice de l'Univers.

Note: je n'aurais pas besoin de me dépêcher pour le souper de 18h à l'EHPAD car ma propriété très campagnarde, dans un coin confidentiel et hypercalme, est strictement mitoyenne sur 100m d'une EHPAD bien tenue dont la porte réservée à la sortie les pieds devant donne directement sur mon beau jardin, véritable plaisir des yeux tant il est très longtemps fleuri et le paradis de beaucoup d'oiseaux et des nombreux insectes dont des abeilles.
Le voilier dort sur la Sèvre Niortaise et je suis à 5mn du Club où mon avion attend une bonne météo pour apprécier de haut cette très belle région agricole pas très loin de la côte Atlantique.

28 déc. 2022

chais pas si vous avez mis l’alarme de mouillage:
mais là on derape..et pas qu’un peu 😜

29 déc. 2022

Mais on ne connait que lui, cet Ephad 5 étoiles :

www.korian.fr[...]s-17700

Quant à moi, il faut que j’aille m’occuper de mon cheval de course.

Hervé

30 déc. 2022

Les voyages en bateau finissent un jour, qu'on le veuille ou non.
Remarque sur les établissements de fin de vie à l'usage de ceux qui en rêvent:
En dehors du fait que beaucoup d'établissements appliquent des tarifs TRES élevés
qui peuvent poser de gros problèmes financiers à beaucoup de familles, ces établissements publiques ou privés, aussi bien soient ils tenus et parfois situés dans un cadre agréable, sont d'épouvantables mouroirs où les résidents ne sont en fait plus que des morts vivants.
Le seul avantage incontestable est que ce système permet aux familles d'être déchargées de la gestion physique parfois très lourde de leurs vieux parents.
Heureusement pour les héritiers et la Sécurité Sociale, grâce au Covid19, le gouvernement à libéralisé l'usage facile par les médecins non hospitaliers du Midazolam et du Rivotril, autrefois uniquement autorisés vues leur dangerosité aux anesthésistes réanimateurs.
Donc en tant qu'âne qui n'a pas placé d'argent dans des Maisons de retraite, je vous conseille vivement de ne pas y mettre les pieds et de mourir chez vous dans votre lit ou dans la couchette de votre beau bateau très loin des hommes.

30 déc. 2022

Mourir dans ta banette d'un AVC foudroyant, le lendemain d'une belle navigation, c 'est l'idéal
Mais si tu deviens ingérable, incontinent , inconscient de ce que tu vient de faire il y a 10mn, il n y a pas le choix pour tes proches : Soit c'est l EPHAD soit le suicide

30 déc. 2022

faites bien d’en parler:
pour noel j’avais commandé un Epad à peule ( tenu par un centre africain donc.) ,vu que je prend de l’age ,faut prevoir.
deception totale,sous le sapin j’ai trouvé une espece d’ardoise noire…
avec une appli uber eat pour mes repas et 3615 ulla pour les massages ( oui 3615 ulla ne parlent qu’aux plus de 55 ans..)

a outremer:
luky you de pouvoir toujours voler...et d’avoir sa propre machine.
je me console avec le parapente,mais le manche me manque 😭
bonne annee et je te rappelle en courte finale 😉🛬

30 déc. 202230 déc. 2022

Le vrai prix d'un bateau est celui que l'on paie vraiment, devis:

30 déc. 2022

exacte le vrai prix d'un bateau, est celui que l'on est pret à mettre.. en fonction de la conjoncture.
exemple d'herve qui a mis en vente son lucia au moment ou il y a 2 ans d'attente pour du neuf , neuf qui au passage a pris ( prix ) 20% ou plus..c'est la bonne fenetre pour vendre 🥳

09 jan. 2023

Vous allez me dire à quoi bon mais....

En 1985:

un First 305 valait 260000frs soit 39500e si l'on se base sur une conversion simple frs/euros.

Pas tellement réaliste, mais... si l'on se base sur le site officiel de l'INSEE qui prend en compte tous les indices liés à l'érosion monétaire, l'inflation et le pouvoir d'achat on arrive à ............72 910 euros!!!!!!!

Rappelez moi, ça se touche à combien un 30 pieds aujourd'hui type course croisière prêt à naviguer?????

Je vais me passer de commentaire sinon vous allez me prendre pour un putschiste coco 😂

09 jan. 2023

Sauf que tu ne mets pas en parallele les augmentations individuelles de chaque matiere premiere et tu passes sous silence que le transfert de nos usines en Chine a permi de contenir l'inflation et nous autoriser à,acheter des ecrans plats ..

09 jan. 202309 jan. 2023

Raisonne en nombre de mois de smic tu risque d’être surpris. Les voiliers sont un produit récréatif de loisirs pour la classe très aisée des pays riches

08 fév. 2023

Il faut tout faire soi même ici!
114 SMIC en 1985 ca faisait EUR 72910, soit le First 305.
114 SMIC en 2022 ca fait EUR 194000.

08 fév. 2023

mais c’est quoi smic mac..?
trouver l’intrus:
voilier
plaisir
naviguer
smic

vas y saillerelias,trouve nous une explication avec courbes,pourcentage,vetuste,inflation,deflation..exageration 🫣

09 fév. 2023

Salut
A une AG d école de voile j ai entendu + 20% pour les dériveurs
Yves

09 fév. 2023

oui ,il y a une derive sur les prix partout..

09 fév. 2023

Uniquement par les boites qui répercutent les augmentations de tarifs fournisseurs réelles, ainsi que les boites qui spéculent sur "l'inflation".

J'ai un fournisseur qui a augmenté ses prix (pour 2023) de 4% en 5 ans...

09 fév. 2023

Je ne savais pas que les Bélize avaient des dérives, des quillons peut-être.

Hervé

10 fév. 2023

tu fais le mariol,mais le belize a des derives..pas tous certes,mais j’en connais un qui en a..et des etraves inversées..si si..

10 fév. 2023

ce qui me permet de placer les dans la meme phrase.
y’a des belizes quillon des derives..

10 fév. 2023

ah oui…des faits ! des faits !

et voilaaaa…🥳

17 fév. 2023

Peut-être des éléments de réponse dans cet essai (je ne l'ai pas lu) ?
luxediteur.com[...]cation/

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022