Jacques Riguidel : un tour du monde en solaire à l’envers

un projet que je vais suivre....

"Après un premier tour du monde en solitaire en 2007/08 sur Fréquence Jazz sans consommer d’énergie fossile, Jacques Riguidel se lance un nouveau défi : faire le tour du monde à l’envers en solaire.Son premier tour du monde à bord de Fréquence Jazz, un voilier de 9m73, a donné naissance à un livre, « Un tour du monde en solaire ». Une fois revenu à terre, Jacques Riguidel a repris son métier de professeur de judo, mais sa passion pour le large a vite repris le dessus. L’homme se met en tête de construire un nouveau bateau pour repartir, à l’envers cette fois, mais toujours en privilégiant l’énergie solaire aux énergies fossiles. Fort de sa première expérience, il partira à l’automne prochain pour une deuxième circumnavigation en solitaire. « J’ai choisi, comme lors de mon premier tour du monde, d’utiliser l’énergie solaire pour des raisons techniques et idéologiques, explique Jacques Riguidel. D’ailleurs, le bateau pourra être réutilisé ensuite en croisière ou en école. J’aime l’idée de durabilité ». Ce tour du monde, Jacques Riguidel le bouclera en parfaite autonomie. « J’embarquerai un dessalinisateur alimenté par panneaux solaires. Par contre, je n’aurai ni gasoil, ni moteur à bord, et très peu d’instruments. Ca permet de gagner beaucoup en poids. J’ai envie de revenir aux bases de la voile. Mon but, c’est de prendre du plaisir à faire naviguer un bateau à la force du vent, souligne-t-il. En ce qui concerne la nourriture, j’emporterai des lyophilisés et des conserves. C’est important que la nourriture soit variée. On est secoué en permanence, c’est difficile. Autant que cela soit nourrissant et bon ».

Un bateau écologique
Son bateau, le Solar 34, Jacques Riguidel le construit lui-même, sur des plans de David Réard. « C’est un voilier simple, robuste et relativement léger, construit en contreplaqué renforcé de tissus de verre/époxy, commente Jacques Riguidel. Il est étudié pour résister aux contraintes d’un tour du monde à l’envers, malgré sa petite taille ». La construction a débuté il y a trois mois du côté de Bayonne. « J’ai choisi de partir sur un bateau de 34 pieds, un peu plus grand que le précédent, et de le construire moi-même, pour des raisons économiques d’une part, mais aussi pour le plaisir de réaliser quelque chose par soi-même», indique-t-il. La mise à l’eau du Solar 34 est prévue autour du mois de juin, pour un départ prévu le 28 octobre. Une date qui n’a pas été choisie au hasard. « C’est le jour de mon anniversaire, confie-t-il. Et puis, ça correspond à la période favorable pour partir pour un tour du monde l’envers ». Le périple de 30.000 milles contre vents et courants dominants devrait durer entre 220 et 250 jours. Pour l’heure, le skipper n’a pas encore choisi son port de départ et d’arrivée. « Je suis en train de prospecter côté Atlantique. On verra bien en fonction des conditions d’accueil dans les ports. Mais si je ne trouve rien, je partirai de Quiberon, d’où je suis originaire », avance-t-il.

Un budget de 150.000€ à boucler
Si pour le moment, Jacques Riguidel construit le bateau sur ses fonds propres, il cherche une flottille de partenaires et sponsors qui lui permettront de boucler son budget de 150.000€. « Pour l’instant, je n’ai que des partenaires techniques. Je cherche des partenaires en échange de visibilité sur le bateau et sur le site Internet. Mon budget n’a rien à voir avec ceux des bateaux de course. Mais c’est un challenge que je me suis donné : arriver à faire de grandes choses avec un budget raisonnable ».
figaro nautisme

L'équipage
04 jan. 2013
04 jan. 201304 jan. 2013

Chouette projet, j'espère qu'il arrivera à boucler son budget. J' aime particulièrement l'idée de partir avec peu d'électronique et de se débrouiller tout seul. Courage à lui et bonne chance pour la réalisation de son tour du monde.

04 jan. 2013

Je suis entrain de lire le premier opus "tour du monde en solaire" cette histoire est épique et l'auteur fait preuve d'une persévérence hors du commun. Il surmonte un nombre incalculable de difficultés liées à la construction et ensuite à la navigation. L'art et la manière de mener à bien un projet nourrit depuis plusieurs années!!!! Bravo Jacques et bon courage pour cette nouvelle aventure que je suivrais de très près!!!

04 jan. 2013

:pouce: beau projet

chouette projet et c'est bien d'avoir choisis un bateau de taille modeste , jacque riguidel est un gars qui va au bout des choses c'est un battant !(je l'ai rencontré au salon il y a deux ans )

04 jan. 2013

Pour ceux que ça intéresse, il a une page facebook (Solaire 34) dédiée à la construction étape par étape de son bateau.

04 jan. 2013

ici:
www.facebook.com[...]laire34

Sympa comme projet :pouce:

07 nov. 2013

Damned, la page FB ne répond plus?

07 déc. 2014

il y a ceci :

05 jan. 2013

le plus grand respect pour ce marin hors du commun.
:pouce:

05 jan. 201305 jan. 2013

OUF ! en lisant le titre du fil j'avais compris :" un tour du monde en solaire à l’envers " et la je me disais : il est pas arrivé vu le temps qu'il a fallut à Solar Planet pour en boucler un dans le bon sens ....
Et à la lecture je lis "voilier" ouf il est sauvé ,! finalement il va faire se que
David Scott Cowper a fait il y a 30 ans .
La seule difference, maintenant avec les progrets des panneaux ils aura sans doute plus d'energie de disponible qu'en a eu Cowper, sans parler du gps de l'irridium, des cartes meteos, des self tailing, des enrouleurs ...mais même avec encore plus d'ameliorations ne comptez pas sur moi pour suivre leurs traces car ma maxime favorite est : "vent du cul, la mer est belle "
Bon courage à lui et m.... :goodbye:

Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de David Scott Cowper
en.wikipedia.org[...]_Cowper
et son dernier bateau , le bateau de plaisance le plus solide que je conaisse : un roc !!
expedition2010org.blogspot.fr[...]nd.html

07 nov. 2013

Bonjour à tous ! Merci pour vos gentillesses. Merci également à Monsieur Longcourt de tenir l'indispensable rôle du grincheux anonyme: il en faut un!.
J'avais entendu parlé de David Scott Cowper, mais je n'ai pas trouvé des précisions sur ses tours du monde.
D'après Wikipédia, il en a réalisé un à l'endroit en 226 jours sur un SS de 41 pieds.
Puis un deuxième (sur le même bateau?) à l'envers en 237 jours.
Pour ma part, j'ai fait le tour du monde (en sol(it)aire) en 2007/2008, à l'endroit, en 210 jours, sur un voilier de 32 pieds. J'avais un gps, et un enrouleur, mais pas d'iridium, pas de pilote électrique, ni de carte météo.
Vous pouvez en savoir plus en lisant mon bouquin:
"Un tour du monde en solaire"
Editions l'ancre de marine.
Jacques Riguidel

07 nov. 2013

jacques soit sympa, rempli ta fiche.

07 nov. 2013

tu as les panneaux?

07 nov. 2013

Bravo sur toute la ligne, je trouve intéressant le choix de repartir sur une CP époxy après un premier tour sur un voilier en ALU.

07 nov. 2013

tjrs à l'affût ;-)

08 nov. 2013

heu... l'affût, c'était pour LRsolaire... ;-)

07 nov. 2013

Curieux c est tout ! :heu: :acheval:

08 nov. 2013

ok no problemo
:coucou:

07 nov. 2013

Où en est on de la préparation, du départ prévu, Jacques ?
www.globe-puissance9.com[...]/
Pierre
:litjournal:

il y a un australien qui a fait trois tours du monde sur un ss 34 dont un a l'envers,je crois que son nom est jon sanders :-)

08 nov. 2013

N'est ce pas lui qui les a fait SANS "arrêt au stand" entre chaque tour ???

oui c'est lui ! :-)

08 nov. 2013

Super projet!
Ne peut-on éviter de passer par Facebook pour le suivre? (Je suis allergique à ces sites communautaires).

18 fév. 2014

Bonsoir,

Par avance mes excuses si cette info est déjà sur Héo quelque part. Jacques a bien avancé sur son bateau. Il a lancé il y a quelques jours, un financement participatif pour boucler le budget du Solaire. Je vous transmets le lien du site, pour ceux qui souhaiteraient soutenir financièrement Jacques : www.kisskissbankbank.com[...]3-defis

18 fév. 2014

Il faut le prevenir que son bateau est bient trop petit pour traversee l'atlantiqué voir pour maroc/canaries et que faute d'experience il devrait plus souvent lire ce site et demander des conseils, car son truc(comment appeler un voilier de moins de 12 ml), et il me parait serieusement manquer d.experience....

18 fév. 2014

Question de quelqu'un qui ne connait rien aux bateaux :
"tour du monde à l'envers"
Qui est à l'envers?
Le marin avec les pieds en l'air et la tête en bas, le bateau avec la quille en haut et le mât dans l'eau ou le monde vu le réchauffement climatique?

Bon, je sors

Bon vent, Jacques

18 fév. 2014

JackCoït, contre vent et courant.

29 oct. 201416 juin 2020

Voila il est parti le grand Jacques et vous pouvez le suivre la:

www.jacques-riguidel.com[...]raphie/

Respect.

Gil.

29 oct. 2014

Mdr ! Mais il est parti ...à la voile et non pas en "Solaire" comme le laissait pensé le titre du fil !! :lavache: :langue2:

Quoique à la reflexion le vent ...c'est de l'energie solaire, dans ce cas cela a je crois déjà été fait (tour du monde à la voile et à l'envers )
Bon vent quand même , même si en tant que "passéiste" j'aurais plus eu confiance dans le modèle en alu... :-(

29 oct. 2014

Rassure moi Longcours tu as bien intégré que le nom Solaire venait directement du nom donné au plan de David Réard.

www.jacques-riguidel.com[...]-monde/

Tu pense que je devrai rouvrir un fil avec un nom moins ambigu ?

Un peu d'accord avec toi sur le choix du cp époxy versus alu.

Gil.

29 oct. 2014

Dans ce genre d'exercice, c'est surtout le gréement qui encaisse. Je crois me souvenir qu'un matin, Vandenheede avait retrouvé sur le pont des boulons provenant du mât, boulons fixés à la loctite!

29 oct. 201416 juin 2020

Ca me rappelle aussi quelque chose cette histoire de boulon baladeur alors que tout avait été fait pour que ça ne bouge pas.

29 oct. 2014

Moi un "boulon" baladeur cela me rappelle un dessin de Peyton (pas sur de l'ortho)
Nuit noire , vieux gréement sous voile et kling une manille sans manillon rebomdie sur le pont devant les yeux écarquillés du barreur , dans ces yeux l'on pouvait lire : "qu'est ce qui va suivre ?"

29 oct. 2014

Ca aussi c'est bien dans mes souvenirs les dessins de Mike Peyton, vraiment poilant et très souvent tellement vrai.

J'ai vécu ca l'an passé. Kling, un manillon sans sa manille tombe a mes pieds.
au dessus de moi, 54 mètres de mats, 1000 m2 de toile, cinq vergues... et 50 passagers dans les environs immédiats.
j'étais vraiment pas a l'aise pour quelques minutes

03 nov. 2014

Escale à la Corogne pour Jacques: décollement du panneau qui regroupe la gestion d'énergie.

www.jacques-riguidel.com[...]orogne/

Bon, on l'inscrit dans la route du Rhum ?

06 nov. 201406 nov. 2014

Je m'étonne du peu de puissance électrique installée : on parle de 350 w par panneaux solaires, c'est peu!
Pourquoi pas d'éolienne (au près c'est très efficace) et/ou hydrolienne?
La taille du bateau me semble idéale pour un solitaire.

Pour moi 350 w de solaire c'est énorme!!

13 nov. 201416 juin 2020

Il est arrêté ?

13 nov. 2014

Je viens de voir ça, j'ai regardé les fichiers grib grosse pétole dans le coin j'espère que ce n'est que ça et qu'il profite de ces conditions pour finir les divers travaux à bord.

Gil.

13 nov. 2014

Merdouille à 10 h toujours a 0.54 kts avec un cap ????

Ca sent les "emmerdes" plus que "l'empétolage".

Gil.

13 nov. 2014

10h37 message de Jacques " pas de vent, peu d'électricité, toujours en rade de dessal" OUF

Gil.

13 nov. 2014

Ouaip, ouf. Quoi que, sans dessal, suivant ses réserves de flotte, faudrait pas que ça dure trop longtemps ...

13 nov. 2014

C'est marrant sur ce fil... pas de post méchant comme ceux à l'encontre de M. Bourgnon.
Comme quoi, quand on exerce un métier "normal", qu'on est sympa, qu'on construit de ses mains et qu'on part avec un budget raisonnable, les congénaires s'identifient plus facilement au projet et ne sont pas relégués à de simples "spectateurs" (du mot "spectacle": comme "football spectacle" vs. "foot sur la plage entre potes").
:heu:
Voilà, c'était ma minute polémiste...

PS: ça ne demande pas de réponse, c'était juste ma pensée du moment.
:litjournal:

13 nov. 2014

Tu ne demandes pas de réponse à ta remarque... Mais je te réponds que je suis entièrement en accord avec ton sentiment ! :heu:
Pour plusieurs raisons:
"Maître Jacques" ( j'ai failli écrire Eugène...) ne se lance pas dans un pari insensé à force de prises de risques extrêmes à l'égard de sa propre vie.
Il semble juste vouloir se montrer à lui-même l'étendue des possibles en accord avec les valeurs en lesquelles il croit ( je ne sais pas si je suis clair, là...)
Enfin... Sans le connaitre autrement que par ce que j'ai pu lire sur lui, je ne pense pas qu'il lancerait un appel à l'aide, une souscription, pour demander une aide financière au "quidam lambda un tant soit peu passionné par la voile" , au cas il s'échouerait quelquepart.....
;-)

13 nov. 2014

Pour répondre à une remarque ci-dessus (cp epoxy VS alu) il faut aller voir son site dans lequel il explique pourquoi après son tour du monde dans le "bon" sens sur un voilier alu (strongall 10 mètres modèle frequence jazz, je crois) il part maintenant sur un déplacement plus léger.
Bon vent !

16 nov. 2014
16 nov. 2014

Ce n'est pas un échec, il repartira!

Avec le recul papy-boom, y a un gros taf de refit.

Comme quoi la préparation et prépondérante.
A ma connaissance Riguidel n'a pas souhaité faire appel à des dons et c'est en cela que je ne le critique pas et aussi parce qu'il ne cherche pas le sensationnel (style un petit cata en crabon accompagné d'un Enorme monocoque, mais de naviguer au sextant,, etc).

06 déc. 2014

Un retour d'information technique sympa

www.jacques-riguidel.com[...]hnique/

07 déc. 2014

Finalement il semble que (même moins précis) un bon vieux fletner à la Joshua ou Ophélie ou même Arielle soit plus fiable que ce régulateur d'allure. A moins que ce ne soit le couple Solaire34/régulateur qui ne soit compatible ?

Je n'ai pas suivi le premier tour , y avait il eu les mêmes soucis de mises au pont avec le Frequence Jazz ?

Intéressant et 'transparent'.

07 déc. 2014

Un peu intrigué par le titre, "en solaire", je clique. Mais non, c'est en solitaire...

Depuis un an, pas un modo n'a rectifié cela ?

Alors, les gars, :scie: :scie: :scie:

:heu:

C'est en solitaire et au solaire (sans énergie fossile) et aussi avec du vent(à la voile) et sans se la péter (pas de plan com' à dormir debout, cf: un cata carbone à sextant).

07 déc. 2014

Et voila, quand on lit pas les consignes, mais qu'on s'arrête dès la toute première ligne... Suis pas réveillé moi ce matin ! :litjournal: :litjournal: :litjournal: :goodbye:

07 déc. 2014

a priori c est le bateau qui n est pas adapte au periple prevu
il fallait une carene plus equilibre et l architecte a concu un bateau pas neutre au dernier canon de mode
grosse erreur
pas assez d experience de l archi ??
certainement
deplus greement a bastaques pour faire ca
tres surprenent
car sans ca il y avait juste le dessal a revoir
c est sur avec ce type de comportement de bateau il faut que le reste suivent
donc moralite il faut changer le bateau
il faut un bateau stable en route caracteristique d un bateau bien dessine !!!!!!!!!!!!!!

07 déc. 2014

Les bastaques sont pour la trinquette et des pataras volants pour la GV à corne.

C'est quoi une carène dyssimétrique SVP ?

07 déc. 2014

Je presume qu'il voulait ecrire dyssimetrique à la gite ?

Alors comment font ou quelle différence avec les 40 p de la Rte du Rhum, car je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir un groupe électrogène a énergie fossile qui font qu'ils naviguent droits (au sens de la route).

07 déc. 2014

la carene est une carene moderne mais les appendices ne sont pas adapte et le centre de voilure ne doit pas etre aussi ou il faut par rapport au centre de derive donc un bateau pas bien equilibre et qui solicite tout et qui n est pas reglable avec un regulateur d allure
il faut certainement revoir plan de voilure et surtout les appendices car le tout fait les equilibres qui a priori pour un bateau qui doit naviguer sans pilote on est loin du compte !!!
le bateau devrait pouvoir naviguer quaisement barre amare

Qui est l'architecte, je n'arrive pas à le trouver.

07 déc. 2014

Eh oui la description du bateau ne donne pas envie pour un long périple, dommage je m'intéressais justement à cet archi....

07 déc. 2014

c est un jeune archi !!
il a des beaux dessins mais ca ne suffit pas
il faut calculer et en plus que tout s harmonise ensemble
il manque d experience et il ne suffit pas de donner de la puissance a un bateau il faut la controler
comme on dit
la puissance n est rien sans la maitrise de cette puissance
et dans notre cas de figure le bateau n est pas equilibre donc il faut sous toile beaucoup le bateau pour qu il soit un peu equilibre
c est tres clair
c est a revoir
peut etre qu aussi le dessin des voiles a ete prevu sans corne et que l ajout de cette corne ne vat pas dans le bon sens avec un foc moins performant que prevu
c est souvent l erreur des debutants
bateau trop ardent
pour un bateau du dimanche c est pas trop genant mais pour un bateau qui doit etre equilibre
c est une grossiere erreur

centre de voilure trop arriere et donc centre de derive trop avant et pas adapte a la carene
donc tout faux !!!
c est ballot !!!!!!!!

07 déc. 2014

Oui mais l'on lot le site il semble que le propriétaire ai fournis un cahier des charges précis à l'architecte.
L'architecte n'a peut être fait que ce qu'il lui était demandé ?
Pour la réactivité il aurait peut être été judicieux de combiné un pilote "électrique" sur le conservateur d'allure ,
bon d'un autre coté si le plan est foiré il est foiré, bien que souvent sur le forum l'on puisse lire : "ce n'est pas le bateau qui fait la traversé mais le marin qui est dessus" (souvent employé pour expliquer qu'un bateau tel que Joshua (avec quelques "tares" de l'aveu même de son architecte) ai fait de belles traversées.

Mais la preuve est faite que : si le bateau est quand même pour quelque chose , car la le marin on ne peut lui reprocher un manque d'expérience.
Aurait peut etre du repartir avec celui en alu , il avait fait ses preuves et était éprouvé mais peut être "pas assez rapide mon fils ," pour un "record"?

A rajouter à la liste : "un bateau rapide ,c'est un bateau qui va jusqu'au bout"

07 déc. 2014

Jeune archi .. oui mais qui a dessiné pas mal de canote sérieusement.
A+ DIAMBA

08 déc. 2014

l etre humain n est pas infaillible et les plans ont ils ete respecte a la lettre et bien evidement les archis sont plus fort quand ils dessinent exactement ce qu is ont l habitude de dessine
plus ils sont loin de leur base et moins leur science est exacte
je connais certain architecte qui dessine des bateaux toujours les meme a quelque details pres quoi que tu leur demandes
ceux la ne peuvent pas etre pris en default !!!!
mais biensur dans le monde comme il evolue ceux la ont une clientele qui s amenuise

Il arrive aussi à l' architecte de ce tromper, ce fut le cas pour le dessin du bateau de d'Aboville, l'archi n'avait pas intégré la faible vitesse de déplacement (dixit le nageur).

07 déc. 2014

non jacques je le connais tres bien personellement et deja il y a plus de 20 ans il etait tres complet et pas il n est dutout a mettre en cause dans le comportement du bateau
c est un tres bon marin calme et pose
je suis meme sur qu il minimise les defaults
pour qu il s arrete c est qu il voit bien que le probleme est plus grave que quelques reparations c est une refonte du bateau et de l equilibre general a la voile
c est peut etre reparable avec un positionement plus arriere de la quille et meme une augmentation de la suface de la quille en placant le lest malgres tout plus sur l avant avec des safrans redessine avec de la compensation mieux defini
il faut jouer sur plusieurs parametres et meme le plan de voilure a amon avis est a revoir
c est peut etre pas tres difficile mais c est un boulot d archi avant tout !!!

Et bien voilà Christo reste plus qu'à en parler à www.mediareard.com[...]/fr/

08 déc. 2014

je pense qu ils n ont pas besoin de moi
les commentaires de jacques sont clair et ils vont devoir modifier mais tout serrat a adapter en fonction du budget qui pourrat etre consacrer a ces evolutions
et je pense que le skypper et l archi sont deja assez de deux pour gerer ces problemes
mais mes constatations seront les memes que les leurs
apres le tout est de voir ce qui est le plus facile a faire mais c est carene moderne sont toujours plus difficile a equilibrer que les anciens plans a quilles longues moins performant mais ou les formes simplifiaient l equilibre

08 déc. 2014

Il aurait dû consulter H&O avant de lancer son projet!

09 déc. 2014

il aurait du plutot essayer et valider un bateau c est a dire carene plus apendice deja existant car c est vraiment dommage sur des plans d un pett bateau de se rerouver dans cette situation
il y a des milliers de bateau dans ces dimentions et ce retrouver dans cette situation en 2014 c est quand meme un comble car pour faire le programme prevu il est quand meme primordiale d avoir un bateau equilibre qui puisse meme naviguer barre amarre
je ne comprends meme pas qu il soit partie car il a du s en rendre compte rien que dans les essais
la technologie nous permet des monstres en multi surtoile avec un seul skypper pour faire la route du rhum et dans le cas de jacques on se heurte a un probleme qui etait facilement evitable

08 déc. 2014

Si j'ai bien suivi c'est bien le skipper qui énumère les problèmes rencontrés ( et je salue sa franchise , c'est si rare)

Après nous sommes en taverne entre deux pintes , et puis c'est pas moi qui dirais du mal de mon salaud de voisin :langue2: :heu: :oups: :acheval:

09 déc. 2014

c'est vraiment une mauvaise pub pour david réard... dommage, j'aimais bien !

09 déc. 2014

Oui et peut etre non cela dépends si il a suivi rigoureusement un cahier des charges fournis par le propriétaire.

Par exemple Joubert voulait nous dessiner un arrière pointu , je voulais un tableau (plus large que ce qu'il nous a finalement dessiné) je serais bien mal venu de , par la suite, lui reprocher que son tableau 'traine" plus d'eau que ce que je souhaitais...j'avais qu'à pas exiger un tableau ...

09 déc. 2014

tu sais c est vraiment de l honnete intellectuel ce que tu dis !!!
c est pas tres repandue et je peus dire que souvent la generalite des gens inverse le processus et dise
il fallait nous dire que ce serrait aussi handicapant
moi je vois la difficulte entre ce qu il faudrait faire et ce que font des constructeurs amateurs
je ne dis pas que le cas est celui la mais je vois bien ce qui se passe en realite souvent entre le constructeur amateur et les plans qui lui sont soumis

09 déc. 2014

il n est pas mort !!!notre cher david reard
moi je pense que c est une erreur de jeunesse
vous avez jamais ete jeune sans trop d experience
c est pas tout bien ou tout mal
il reste a faire evoluer le bateau
l erreur est humaine et c est maintenant qu il vat trouver les bonnes solutions si il est bon comme certain le lui prete
les solutions vont vite etre trouver
aucun de vous fait des erreurs
moi je trouve que c est normal que ca arrive de temps en temps
et jacques a aussi ses responsabilite car il a bien du essaye le bateau avant de partir!!!
il est bon marin et heureusement il faut pas une traverse de l atlantique pour teste un bateau surtout pour un probleme d equilibre !!!!!!!!!!!!
si on lit bien il n a jamais reussit a regler le regulateur d allure
c est quand meme balot !!!!
moi si je pars pour un perible comme ca autour du monde et a l envers je fais des essais de regulateur d allure et d equilibre de bateau avec barre amare avant de partir
ca me parait la premiere chose a faire !!!
non vous vous seriez partie sans rien essaye meme pas le dessal !!!!!!!!!
tout ca c est la base de la vie sur ce periple
les autres bricole ok c est pas previsible mais !!!!

09 déc. 2014

l'architecte et son client ne sont-ils pas victimes d'une mode ? Une mode où le bateau moderne est forcément inspiré (copié-collé) de la course au large ? Une mode qui produit des bateaux particulièrement inconfortables, voire invivables pour le long cours.
Question déjà posée : pourquoi Jacques Riguidel (respect et admiration pour ce grand marin) n'est-il pas reparti avec Fréquence Jazz ?

09 déc. 2014

Les plans Réard sont généralement un modèle d'équilibre et de stabilité sans parler de la vitesse,j'en ai essayé 4 différents et je trouve très curieux que celui là ne marche pas????

09 déc. 2014

personne n a dit qu il ne marche pas!!!!
jacques a simplement dit qu il etait pas equilibre et difficile a tenir
mais il a dit aussi qu il voulait que le bateau soit ardent
la il est servit !!!plus qu il le souhaitait
la je ne comprends pas non plus cette demande qui est bien inscrit de son cahier des charges du bateau et ce qui me parait pas justifie et meme une grosse erreur pour son programe et qui est peut etre le depart de tout ces problemes car un peu ou un peu plus !!!!
de toute facon le plan de voilure est sans corne dessine ardent par rapport au cahier des charges sur la demande a quoi il a du etre rajoute la corne ce qui n arrange pas dutout les choses
et bien ca ressemble a ce que dit notre ami longcours
une demande du client pas vraiment justifie qui est mis en place par l archi et qui debouche sur un abandon
si c est ca
c est l archi ou jacques ????

09 déc. 2014

je crois qu il a vendu son ancien bateau et c est une super demarche de faire son nouveau bateau pour cette aventure
mais manque d etude ,d essai et de preparation
ca fait un mauvais coktail en tout cas indigeste !!!
peut etre que c est possible de remedier a tout ca sans trop de boulversements

09 déc. 2014

C'est vrai ça il est couillon le petit père Riguidel il aurait du choisir un A35 :oups:

Gil.

09 déc. 2014

Je voulais te mettre une ..demi Etoile comme un demi tour du monde mais bon il font pas dans le détails stellaire ce sera donc une "naine rouge"

Peut-être qu'il ne sait pas dessiner des bateaux chargés?

09 déc. 2014

ou qu il n en a moins l habitude ???

09 déc. 201409 déc. 2014

Je pense personnellement que vous cassez un peu vite du sucre sur le bateau. Perso, j'ai l'impression que ce bateau est très toilé, plutôt comme un bateau de course que comme un bateau de croisiére. La carène, la quille, le lest sont aussi clairement orienté vers la vitesse. Et cela, ce sont certainement des choix de Jacque Rigidel. Tout cela doit rendre le bateau probablement plus difficile à régler et à équilibrer correctement. Je me demande franchement si Jacques Rigidel a vraiment bien pris son bateau en main. Par ailleurs, il est connu que les régulateurs d'allure ne fonctionnent pas bien sur ce genre de bateau.

09 déc. 2014

Au sujet des régulateurs c'est pourquoi je soulevais plus haut (mais pas tres haut non plus ?! :tesur:) la possibilité d'un mariage petit pilote electrique sur regulateur .
Mais moi je n'y connais rien en bateau légers et surtoilés alors... c'est juste pour faire avancer le smilblick.

09 déc. 2014

non
jacques est un bon marin et pas un debutant et pas avoir son bateau en main apres ce qu il a fait avec
c est le qualifier de debutant
le bateau n est pas equilibre c est tout et a priori c est lui qui a demande un bateau ardent
et tu as completement raison que le regulateur d allure n est pas fait pour ce type de bateau mais si il a voulu un bateau plus performant il quand meme besoin d avoir un bateau equilibre
toi qui a un plan lerouge tu sais ce qu est un bateau equilibre et si il avait lui aussi un plan lerouge il pourrait avoir son regulateur d allure sans probleme
meme peut etre que ca le ferrait tres bien sur ton bateau
pas au portant dans les surfs mais au pres c est a mon avis sans probleme

Faut dire qu'au près normalement le pilote ou régulateur c'est pour peaufiner, non ? Car un bateau bien réglé tiens barre amarré, sur des luges, je sais pas, mais sur mon cata, si.

10 déc. 2014

l avantage d un cata c est que ca gite pas et que tu as plusieurs appendice qui le mette un peu sur des rails
donc si le bateau est equilbre il n a aucune tendance a vouloir etre trop volage
sur un mono il y a la gite qui n apporte rien de bon pour la stabilite et l influence des appendices qui sont eux aussi gite donc le problemes est beaucoup plus complexe !!!

Surtout que le mien, je mets les 2 dérives, et qu'en plus il y a des dérives de portant!!

10 déc. 2014

Pour un régulateur d'allure le souci sur les "luges", c'est la variation rapide de vent apparent à l'accélération, un régulateur, ben ça suit le vent apparent.
.
Au près sans doute moins d'incidence, mais au largue :reflechi: :lavache:

10 déc. 2014

Un point abordé aussi par Jacques "au près dans une mer formée, le Solaire tape énormément sans pour autant que sa vitesse tombe beaucoup. Mais sa cogne vraiment fort" ça c'est vraiment pas cool vu le programme.

J'ai du mal à comprendre dans la rubrique voiles et gréement la partie réglage: "ce type de gréement est délicat à régler. Il faut étarquer les pataras, mais pas trop car alors la tête de mât se rapproche du pied de mât, et l’étai se détend".

Sinon un régulateur ancienne génération type Navik au près ça fonctionnai sur des voiliers rapides et véloces type Half-Tonner voir course de l'Aurore.

Gil.

10 déc. 2014

de toute facon ces carenes a bouchains avec la plaque dessous plate sur l avant et avec le dessin des nouvelles carenes ne peut que donner un bateau qui tape
c est a mon avis la rancon a payer d un bateau qui vat assez vite
et il tape a mon avis encore plus car il n est pas stable sur sa route
peut etre qu il faudrait avancer et matosser plus sur l avant pour que le nez du bateau soit plus dans l eau
ca limiterait certainement un peu tout ces phenomenes de bateau a carene large
moi je sais par experience que sur les paladins que j ai construit
pour avoir un tres bon comportement il fallait vraiment mettre le brion du bateau dans l eau et que lorsque j osculte les photos du depart de jacques j aurais envies d enfoncer le nez du bateau de 5 cm dans l eau ce qui revient a avancer tout les poids et donc a matosser plus sur l avant
et comme sur ce tour a l envers il devrait faire pas mal de pres
ca ne ferrat qu ameliorer les choses pour le comportement

on n est pas dans la ligne d un tahiti ketch ca c est sur !!!!
ou ca ne tape pas dutout et ou les mouvement sont doux avec une vitesse moins importante
on ne peut pas tout avoir !!!!!!!!!

10 déc. 2014

je ne vois pas pourquoi ca changerait l equilibre du bateau car les centres de derives et de voilure ne changeront pas de place
juste l avant guiderat mieux les trajectoires
je ne pense pas que la difference d assiete longitudinal vat enormement change le centre de derive
sur le papier un peu c est sur !!!
mais c est a mon avis negligable et comme ce n est que les oeuvres sous marine c est rien a cote des appendices qui sont preponderant dans cette affaire
l autre parametre qui jouerat dans notre affaire est l enfoncement de l etrave reculerat automatiquement la quille et le safrans par la difference d angle pris
tout ca c est pas grand chose et a mon avis ca s annule
mon experience montre que plus on veut un bateau stable sur sa ropute et plus on doit lui mettre bien le nez dans l eau en deplacant le centre de gravite vers l avant
c est plus vrai sur les carenes moderne certainement
de toute facon je ne comprends pas cette volonte d avoir un bateau ardent
un bon bateau est un bateau equilbre qui reste neutre !!!
non????
autrement tu as toujours un peu de barre pour bien gerer la route
et l angle de safran augmente la trainee
ce qui va a l inverse du procesus normale de naviguer a la voile

10 déc. 2014

Oui mais si il matosse pour metre le bateau nettement plus sur le nez celui ci ne sera t il pas encore plus ardent ? :reflechi:

10 déc. 2014

Je peux te dire que même sur un voilier relativement lourds (par ex Damien II)
si tu es (par exemple) vent de travers toutes tes voiles (à peu près, vous me connaissez) réglées de manière à etre équilibré, plus rien à faire à la barre, belle mer etc et bien il suffit qu'une personne se deplace par exemple du cockpit au mat de misaine ...et l'équilibre n'est plus la , le bateau loffe.
Alors imagine en enfoncant l'etrave de 10 cm...il deviendrat bien plus ardent.
Après comme écrit precedement je ne connais rien au déplacements leger , mais les constantes restent les mêmes. :reflechi:

Tu sais libideau un oceanis 40 par F2 tape pas mal aussi.

10 déc. 2014

@ Travailleur-des-mers; au moteur à 2500 tours ;-)

Gil.

10 déc. 2014

Arf arf arf
Gil : :bravo: :pouce:

Rigole pas libideau, j'avais mis un fil la dessus, suite à un convoyage et à la voile ou j'étais surpris des chocs répétés.

10 déc. 201410 déc. 2014

Jacques Riguidel voulait un voilier performant mais le niveau de performance semble avoir été placé trop haut pour un programme qui requiert un certain confort pour pouvoir durer.
C'est toute la différence entre course et croisière.

Qui plus est ici, et comme cela a déjà été spécifié, l'architecte semble avoir fait quelques erreurs qui ont amplifié le coté versatile de certaines carènes modernes, rapides et réactives.

Si je devais effectuer un long voyage avec un voilier à la carène-luge, je ferais de nombreux essais sur des voiliers existants pour être certain d'acquérir celui qui serait le plus équilibré, le plus doux, quelques soient les conditions de vents/mers.

je navigue de temps à autre sur le Turbo 950 d'un ami (un course-crosière relativement sage signé JP Villenave), ça tape dès force 3/4 au près.
Il serait hors de question pour moi de connaitre cela sur un programme hauturier.

10 déc. 2014

je suis completement d acoord avec toi
je pense que malgres tout il est quand meme possible d amenuiser les problemes et de rendre le bateau plus confortable
mais comme tu l explique bien une luge ne serat jamais aussi confort qu un bon bateau de croisiere
a voir si le noeud ou les deux noeuds de vitesse moyenne justifie tout ces problemes !

De toute façon, il faut choisir(aujourd'hui) entre bateau de près et luge de portant.

10 déc. 2014

Au contraire les bateaux modernes marche au près et au portant
les TP52 les JPK les pogos et les plans Reard .

10 déc. 201410 déc. 2014

Bonjour à tous les passionnés de ce forum.

Je suis David Reard l’architecte du bateau de Jacques Riguidel et j’ai moi aussi pu lire le bilan technique de Jacques.
Devant les réactions que j’ai pu lire sur ce forum ,Il me semble important que je puisse y apporter quelques précisions.

Ces précisions s’adressent aux lecteurs / rédacteurs des forums, et aux navigateurs qui les font vivre.

Avant d’aborder le coté technique qui est le plus intéressant , il me parait indispensable de situer le contexte humain.
Jacques à choisi de me confier le dessin de son bateau après avoir rencontré plusieurs propriétaires et constructeurs de bateaux réalisés sur mes plans. Il a même pu en essayer sur une durée de plusieurs jours.

Il m’a alors fourni un cahier des charges pour construire un bateau d’environ 10 m, destiné à établir un record de vitesse sur un tour du monde à l’envers. Le but étant d’aller plus vite que le précédent bateau ayant réalisé cet exploit , bateau qui mesurait 13 m de mémoire , et donc avait un potentiel vitesse supérieur à un bateau de 10m. Donc pas de doute sur un point il fallait faire un bateau réellement performant pour avoir une chance d’y arriver…

J’ai donc dessiné le bateau , avec les choix architecturaux qui s’imposaient, il a accepté ce projet et en a commencé la construction.

Ensuite notre collaboration a été désastreuse , la communication entre lui et moi a été quasiment nulle. J’insiste sur le fait que je ne jette pas la pierre à Jacques (sans mauvais jeu de mots )et que je porte forcément une part de responsabilité dans cette mauvaise collaboration. Nous avons tous nos qualités et nos défauts , Jacques est sans aucun doute un grand athlète doublé d’un très grand marin, pour ma part on me reconnait des qualités et aussi des gros défauts. De toute évidence les mauvais atomes ont eu le dessus…
Je tiens quand même à ajouter que j’ai bien essayé de rétablir le contact à plusieurs reprises et que Jacques à systématiquement refusé tout échange complémentaire….Chacun sa raison…
Je n’ai bien évidement jamais été invité à venir naviguer sur le bateau.
Quoi qu’il en soit je regrette réellement cette situation et j’espère encore qu’elle ne soit pas définitive.

Pour ceux qui me qualifient de «  trop jeune »pour dessiner un tel projet, je suis flatté du compliment ! Néanmoins j’accuse mes 43 ans , 20 ans d’architecture navale, et des dizaines de bateaux qui tournent autour du monde,sur une , deux ou trois coques, par les alizés mais aussi les canaux de Patagonie et le Horn…

J’ai aussi construit quelques dizaines de ces bateaux , directement de mes mains et avec l’aide de mes collaborateurs à l’époque ou j’avais mon chantier naval.
Je n’ai pas oublié de naviguer, de ma petite planche de vagues, à mon cher Classic 38 ( en régate mais aussi en croisière familiale ) en passant par un peu de compétition en mini 650 , monotypes divers, et superbes catamarans classe A.
J’ai possédé 10 bateaux; et le 11eme est dans l’ordinateur et j’espère commencera à naitre prochainement..

Reconnu par deux fois comme architecte du bateau de l’année avec le Bepox 700 et le Phil 43. Tous deux orientés croisière mais capables de surfer à plus de 20 noeuds ( avec machine à laver à bord et dessalinisateur 200L/heures, annexe semi rigide etc… pour le Phil 43) et tenir des moyennes de 200 NM par 24 h.

La collaboration avec mes clients n’a pas toujours été un long fleuve tranquille , mais à ce jour ( mis à part Jacques ) l’intégralité de mes clients sont enchantés par leur bateau et régulièrement ,certains d’entre eux n’hésitent pas à m’appeler du bout de la planète pour me le dire, ou m’envoyer des mails touchants..
Plusieurs en sont même à leur 2 eme bateau sur mes plans.

Voila pour les présentations et le contexte.

Pour ce qui est du bateau en lui même , je ne vais pas rentrer dans un cours théorique sur l’architecture navale, ce serait bien trop long, et bien des ouvrages le font mieux que moi.

Cependant le Solaire 34 n’est pas le fruit du hasard, et je n’ai pas réinventé ma façon de travailler pour ce bateau. J’ai choisi les paramètres et le dosage entre ces paramètres qui me paraissaient les plus adaptés au programme.
La coque est légère , très solide, les formes avant sont un peu plus pincées que ce que je fais habituellement ( on part pour un parcours contre le vent ) mais il ne faut pas non plus négliger les allures portantes puisqu’il y en aura aussi sur le parcours.

J’ai déjà rempli ce cahier des charges sur nombre de mes bateaux, et Dominique à bien ramené son Classic 38 d’une traite au près , de l’Afrique du sud jusqu’a Arcachon, sans rien casser et complètement satisfait du passage du bateau dans la mer… A l’aller il avait traversé deux fois l’atlantique ( Europe/ Amérique du Sud et Amérique du Sud/Afrique du Sud ) à plus de 9 nds de moyenne et des pointes à 19 nds….
Sa phrase au retour de ce magnifique périple : « le gennaker est fatigué mais j’ai pas tordu une manille.. »
Solaire 34 bénéficie de toute cette expérience sans évolution extreme et je ne vois vraiment pas comment il pourrait être ce mauvais bateau que l’on semble décrire sur le forum.

La quille du solaire 34 , est fine et profonde, oui on est loin d’un Joshua, mais c’est pas un Joshua qui pourra battre le record…même si on l’adore.

Oui Solaire 34 est un bateau nerveux, c’est un bateau de record, oui il tape au près, mais si il tape, est ce parce que la carène est trop plate ou est ce simplement parce qu’il va vite ? Si vous montez dans une voiture du Paris Dakar , faudra bien s’harnacher ça va secouer, mais ça ira vite et il faudra le supporter, et être capable de le supporter….c’est pas parce que les suspensions sont trop dures ou trop ceci ou cela …( bien qu’on aura toujours de fameux techniciens qui n’ont jamais rien dessiné ou fabriqué mais qui sont au top pour donner des avis pointus.. . on en trouve plein les forums, pas que dans le forums de bateaux d’ailleurs !).

Il est ardent ou dur à la barre ? c’est pas la même chose, mais vous le saviez déjà …Ardent si on lâche la barre il vient tout seul au vent, dur à la barre, ben faut bourriner pour mettre de l’angle à la barre.Comme je n’ai pas eu le plaisir de naviguer sur Solaire 34 je ne pourrai pas me prononcer de façon formelle. Mon avis est que les safrans sont probablement mal compensés et ajouté au fait qu’il soit un peu ardent ( on part pour un bateau typé pour le près ? ) alors la barre peut s’avérer être dure dans certaines circonstances.

D’ailleurs Jacques à bien dit :

« Le Solaire 34 est à l’aise dans toutes les conditions de mer et de vent, à condition que la voilure soit bien adaptée au moment. Dans le cas contraire, il devient rapidement très ardent et dur à la barre, voir intenable ».

Pour faire l’analogie à notre voiture de rallye, on n’est pas dans la Scenic à son pépère les gars, on est là pour péter un record…

Donc relevons ce qui est juste, le bateau va bien sauf si il est mal réglé et ne nous focalisons pas sur l’aspect négatif des choses surtout si elles sont le fruit de mauvais réglage…

Au passage , jusqu’a ce jour mes bateaux sont reconnus unanimement pour leur douceur de barre, quelque soit la force du vent, et si on règle convenablement le bateau…
Un Phil 43 chargé à bloc en configuration croisière se barre au mm , d’une main, de 4 à 40 nds de vent..à toutes les allures, je sais c’est rare dans le monde des bateaux ,mais si ,c’est possible la preuve !
Ceux qui en doute , trouverons forcement des gens qui ont navigué sur mes bateaux et qui pourront confirmer, mieux encore je les invite à en essayer un.

Je relève aussi ce que Jacques a écrit:

« J’ai enregistré des surfs à 15 nds et plus, avec un maximum 17 nds (bateau chargé).
Vent de travers, il atteint rapidement 7,5 nds et plus ».

Vous avez souvent fait ça sur un bateau de 10 m chargé avec plusieurs mois de vivres dans votre vie de marin ?

Il part en travers lorsqu’une vague le prend par le travers, avec Jacques à la barre ou sous régulateur ?? …

Le gréement:

Je trouve sévère la critique du gréement.
Le gréement du solaire 34 est typique de ce que l’on voit sur 95% des bateaux performants , je n’ai rien inventé ! J’ai aussi eu des gréements tout dans l’axe, ou du ultra poussant à 30° avec GV immense et petit foc, pour finalement adopter ce type de gréement et l’utiliser quasi systématiquement avec bonheur sur mes bateaux depuis un bon paquet d’années.
Il est vrai comme le souligne Jacques que les ferrures souffrent beaucoup et qu’il faut en faire des « custom » en adéquation avec la mission.

Certains trouvent le mat trop reculé ? les mats n’ont fait que reculer ces dernières années, il est loin le temps des génois énormes à recouvrement, si c’était la bonne formule on les verrait encore … Le progrès c’est pas toujours mauvais !
Et force est de constater que je ne suis pas le seul à apprécier ce gréement.
Ce gréement à tellement fait ses preuves ces dernières années…sur les bateaux qui vont vites et loin.

Oui le gréement est imposant ( on est toujours en course ? Et oui on a laissé le Scenic au garage les gars ! ), il demande d’être apprivoisé, de répartir la voilure selon les allures.
Il faut aussi des voiles adaptées à ce type de gréement, sans gennaker au reaching , le bateau peut devenir effectivement très dur à la barre… Il y a réellement un mode d’emploi pour ce genre de bateau moderne. Une fois assimilé ce mode d’emploi, quiconque aura assimilé ce fonctionnement ne retournera jamais aux bateaux qui remplissent nos marinas…

NB: Je ne parle pas de bons vieux bateaux à l’ancienne que j’affectionne particulièrement tout comme la navigation façon vintage qui va avec !

Cependant Jacques à raison quand il dit que ce gréement est délicat à régler, parce que sous l’effet de la compression, le mat se cintre, du coup physiquement cela se traduit par un raccourcissement du mat et on perd la tension recherchée dans les câbles.
La réponse est simple, l’alu est ce qu’il est, mécaniquement médiocre et certainement pas un matériaux pour faire quelque chose de moderne et performant, ( comme pour les bateaux du reste, je me marre déjà en voyant ceux qui bondissent en lisant ces lignes !!! ) il faut un mat carbone… Mais oui je sais c’est cher, dommage.
Ma solution ( et oui je suis pas riche, j’ai pas de mat carbone ! ) j’accepte de solliciter un peu moins le mat quitte à perdre un peu en performances, mais c’est pas très racing comme réponse !

Le Solaire 34 est un bateau de course, sa mission est d’aller vite sans casser.
Incontestablement il va vite, et de l’avis même du skipper il semble très solide et pour le moment n’a pas cassé…
Le régulateur à semblé être la cause de certains des soucis de Jacques.
Combien de bateaux de course naviguent au régulateur d’allure ??? Je vous laisse répondre à cette question.
Peut être que cela est possible mais forcement il faudra faire évoluer ce régulateur qui est ordinairement monté sur des bateaux lents. Cela prend du temps et de l’argent… ce qui manque presque toujours ..

Ce défi engagé par Jacques est énorme, il y a ceux qui osent ( c’est à dire Jacques ) et les autres ( en gros le reste du monde) il n’y a pour moi aucun doute sur la qualité du marin qui a entrepris ce défi et son aptitude à le mener à bien .
Il lui a certainement manqué ce qui manque souvent dans ce genre d’entreprise, du temps et de l’argent pour être parfaitement prêt.

Je suis convaincu que le Solaire 34 peut aussi affronter ce défi quand il aura reçu les améliorations et mises au point dont il a besoin.

Voila , j’ai été un peu long, j’espère que ces explications vous auront éclairé. Rien ne laisse penser à travers les écrits de Jacques que le Solaire 34 est un bateau raté, bien au contraire.
J’espère donc qu’on ne le lira plus sur ce forum.
Il va vite et il est solide, n’est ce pas les deux meilleures conditions nécessaires pour un défi ? Pour le confort , moyennant entrainement et quelques optimisations du régulateur, associé à un pilote automatique digne de ce nom pour les conditions difficiles, je n’ai aucun doute sur les aptitudes du Solaire 34 à aller vite et loin, comme mes autres bateaux.

Pour terminer , je sais que Jacques ne m’aime pas beaucoup il a ses raisons , ça ne m’empêche pas de le respecter et de lui souhaiter le meilleur pour la suite.

Bon vent à tous

David Reard

Merci pour ces précisions (même si je n'aime pas le rapport à la voiture). Concernant la douceur de barre, je ne suis pas d'accord, c'est a l'architecte de définir la 'douceur' de barre, or les clients veulent des bateaux ardents et donc dur à la barre (surement le coté matcho), dixit G Auzépy-Brenneur. Idem pour la stabilité, les ferry sont rouleurs=mouvement doux(par exemple un marin-pêcheur peut y avoir le mal de mer) car les passagers non pas le pied marin(info collecté auprès de B Cherret).
Il est regrettable dans cette histoire qui il est eu une mauvaise communication archi/skipper, je l'ai souligné aussi pour G d'Aboville.

11 déc. 2014

Merci pour ces clarifications.
Je trouve l'analogie avec le Scenic particulièrement pertinente : on ne conçoit pas une voiture destinée à faire un Paris-Dakar (robuste et rapide) comme un Scenic (sans contrainte de vitesse mais confortable).
En consultant l'étude des régulateurs d'allure sur le site des windpilot, on voit que le concepteur des windpilot décrit pourquoi un régulateur d'allure ne peut pas fonctionner sur un voilier rapide. Peut être que Mr Rigidel aurait choisi un autre système s'il en avait eu connaissance.
En tout cas pour ma part, voir un voilier capable de telles pointes de vitesse (17 nœuds quand même !) et assez robuste pour envisager de faire la plus difficile des navigations, construit en contre-plaqué par un constructeur amateur, franchement respect à l'architecte et au constructeur. Ça démontre que l'un comme l'autre maîtrise pleinement leur domaine d'expertise, sans nulle doute.
Avec un gyro pilote sur vérin hydraulique comme tous les bateaux de course, les résultats devraient être probants.
A noter qu'il ne faut pas occulter non plus les autres problèmes qu'à rencontré Mr Rigidel dans son périple. Le déssalinisateur lui a semble-t-il causé beaucoup d'ennuis.
Souhaitons qu'il puisse repartir quand il le souhaite. Il avait ouvert un compte de financement participatif. Voilà un moyen de prendre part activement et positivement au projet !

11 déc. 2014

merci pour cette intervention pertinente
le manque de collaboration et le manque d argent explique beaucoup de chose
je suis sur que l archi aurait fait un autre bateau si il avait connu le mat alu le manque de drifter etc et les economies obligatoire faite sur l equipement
et la collaboration c est vraiment la base de la reussite quand on a le programme de jacques
mais je reste tres surpris par le probleme du regulateur d allure et du pilote
et cet element me parait plus que primordiale dans le programme
en effet je n ai pas vu que ce bateau dans ce periple devait avoir un pilote
les moyens de faire de l energie sont tres limite et a mon avis ne permettent pas d alimenter un pilote bien longtemps
donc de ce que je pense il fallait faire un bateau qui se passe completement d un pilote electrique et qui se suffise d un regulateur d allure
les relations entre jacques et l archi etant ce qu elles sont
c est sur que c est pas facile de travailler pour l un et pour l autre
a mon avis il faut que tout le monde mette de l eau dans son vin et que la colaboration reprenne car pour ameliore le bateau et pour etre precis maintenant il est est necessaire de faire excatement ce qu il faut
comme a priori l argent dans ce projet manque pour rendre ce bateau completement adapte au trajet
maintenant il faut pas le depenser sans etre pertinent
c est sur qu un mat carbonne un jeux de voiles top et complet est vraiment necessaire pour ce parcours avec un bateau tres puissant
le mat de jacques doit etre un mat de serie ou les emplanture de barre de fleche sont une ineptie mecanique comme d habitude
il faut faire des doublantes des barrots etc pour etre costaud
en fait il manque une vrai preparation et de l argent bien place
en tout cas le cahier des charges du bateau n a pas ete bien defini par jacques
l archi a fait ce qu il pouvait de plus performant sans trop compter le plans finnancier et l economie d energie
et jacques a transforme et minimise l equipement
donc a la fin l adequation ne fonctionne plus
maitenant il faut trouver les bonnes solutions
et voir devant

11 déc. 2014

lorsque l on va sur le site de J.Riguidel ,il n'est nullement question de battre le record du TDM à l'envers(cf plus haut D.Reard"le but étant de battre le précédent record détenu je crois par un 13M"fin de citation)donc.....qui croire?
sauf erreur ce record est détenu depuis 2004 par J.Luc Van den Heede(VDH) en 122 jours....mais ce temps "pris en soi" ,ne dit pas tout....
plus intérréssantes sont les caractéristiques d'Adrien(le bateau de VDH pour ce TDM)
L=25,70
l=5,40
TE=4,60
30 tonnes
construction ALU
2 éoliennes
9 panneaux solaires
pilote Simrad/Robertson
Archi=G.Vaton
tout ça pour dire quoi?
vu (surtout!!)la taille du bateau de VDH(plus de 25m!!) et sa construction
vu(aussi!!)notre VDH qui n'est pas le 1er venu....
ce n'est certainement pas avec un 10m,50,que ça l'aurait fait!Surtout avec en majorité du Prés"contre la mer"(et quelles mers!)
tout ceci n'enlève rien à Riguidel à qui je souhaite de réussir
PS
jacques emmène quelques bouteilles d'Orangina!sur 35 pieds elles seront secouéés "à point!"

Ex Adrien, visible à La Rochelle est à vendre sur le.........Boncoincoin à 750 000 euros HT(de mémoire).

11 déc. 2014

Je crois 690000€ maintenant

11 déc. 201411 déc. 2014

Juste une remarque concernant cette reflexion de l'architecte :

", mais si il tape, est ce parce que la carène est trop plate ou est ce simplement parce qu’il va vite ?"

Par expérience personnelle sur deux bateaux d'architecte diffèrent , tout deux en alu (oui je sais c'est de la m... lol) tout deux contre des vagues similaires, tout deux à 10 nds
Et bien je peux dire ,( toutes chose quasiment egales par ailleur , vitesse, mer , matériaux) que le travail du dessinateur y fait énormément sur l'un (le 26m que vous pouvez voir en faisant défiler ici ) l'on tapait tellement que le bordé entrait en raisonnante et que nous entendipns "l'echo" du choc se propager jusqu'à l'arrière ! Allez je vous le fais avec le bruit Blong et Blang , blang ,blang à tel point que par peur qu'une soudure ne pete nous avions leevé le pieds et essayé plusieurs caps différents.
Sur notre bateau actuel à ce jour (soit sur 12 ans ) pas encore entendu le moindre chocs par mer similaire ou même plus mauvaise, par contre la situation est plus ...humide (pas au point de passer comme le Dashew 64 , sous la vague mais disons que la "karcher fonctionne bien).
Tout cela pour dire qu'à vitesse égale la forme (choisie par l'architecte ou le constructeur)a aussi une grande importance dans le fait de taper ou pas ...
D'autre part si le but (inavoué ?!) était de battre un record (sans doute pour une taille donnée, par ce que battre VDH ?!) cela explique mieux l'abandon de son bateau (certes qu'en alu relol) mais fiable et éprouvé :heu: :langue2:

Puisque l'architecte est ici que pense t il lui d'un mariage conservateur /avec un pilote de barre franche le vérin agissant en lieu et place de l'aérien ?
Ne gagnerait on pas en réactivité ? Pour une conso dérisoire ...
Cette idée de record me rappelle le A35 ne voulait il pas lui aussi "battre le record" ?

Et dire que ceux dont on rappellait les noms plus haut ont fait cela (double et triple tour du monde il y a plus de 30 ans mais eux avec de petits bateaux aussi , se "contentaient " (notez les guillemets !!) de jouer l'endurance avec des bateaux de serie. Ce qui est déjà pas mal comme "record" non ?

11 déc. 2014

@longcours
le lien ne repond pas

11 déc. 2014

ou pris dans la glace en Hollande ,
le non tappeur celui dans la verdure avec le chien à l'étrave, ou devant les maisons en Suéde, de travers en Tunisie
Sinon celui qui tape pas et qui mouille très peu le bleu marine plan Vripack ...mais lui les 10 nds ....c'est au dessus de ses moyens :non:

11 déc. 2014

www.long-cours62.com[...]59.html
le "tapeur" : celui suspendu aux grues

11 déc. 2014

On ne peut pas nier l'importance des formes sur le comportement d'un bateau, mais aller vite contre la mer sans taper ( reste à définir ce qu'est taper, et là où ce sera déjà l'enfer pour certain , ce ne sera que normal pour d'autres) ça me semble utopique;
pour le pilote sur l'aérien, ça s'est déjà fait, surtout pour gagner de la force dans le système. hors ce dont on a besoin sur ces bateaux rapides et nerveux c'est de la vitesse de calcul et la réactivité qui va avec.... donc un PA moderne avec un gyro ... a utiliser que lorsque c'est nécessaire pour limiter la conso électrique

11 déc. 2014

Mais la il ne pourrait plus etre solaire ?
Oui je sais que cela se faisait , mais jamais expérimenté personnellement d'où mon interrogation.

Ce que j'ai oublié de préciser : par contre sillage du tapeur nickel du beau bleu bien lisse alors que le non tapeur sillage "broullion avec du bouillon"

11 déc. 2014

Je suis très content de l’intervention de David Réard qui a le mérite de recadrer certaines choses.
Que David Réard ait un caractère difficile, c’est bien ce qu’il m’avait semblé à l’occasion d’un très bref contact que j’avais eu avec lui à une époque ou j’étais intéressé par un de ses bateaux (le bepox700,m ais j’ai finalement acheté un pogo 6.50),mais il n’en demeure pas moins qu’il fait d’excellents bateaux. J’ai lu attentivement l’analyse de jacques Riguidel,et il me semble que le report de sa tentative est plus dû à une inadéquation skipper/bateau qu’au bateau lui-même. En effet Jacques Riguidel a effectué son précédent périple à bord d’un « percheron » (dénomination nullement péjorative), il a maintenant un « pur-sang », et c’est vrai que ce type de bateau est plus pointu et plus exigeant, et aussi que le régulateur d’allure n’est pas l’idéal sur ces bateaux, et qu’un pilote du type de ceux utilisé sur les bateaux de courses, couplé à un hydro-générateur aurait été beaucoup plus efficace, et je trouve que certaines interventions sont injustement sévères vis à vis des choix architecturaux qui ont été faits.

11 déc. 2014

Comme tu le dis : ne critique pas le Percheron car si mes lectures d'enfant étaient exacte : 2em animal de trait derrière ...l'éléphant... :reflechi:
C'est peut etre pour cela que moi qui suit à moitié Percheron (notez ceux qui veulent des profils détaillés !! :-p) suit toujours rester un ...elephant !! :-(

11 déc. 2014

Ah c'est sûr que s'il y a une ambition de record, c'est plus 3 défis mais 4 !!!!!

Sans énergie fossile et avec un budget raisonnable.... Je suis admiratif et j'espère que le projet pourra aboutir.

C'est où qu'on peut faire une petite contribution pour un watt n sea et un gyro ?

Si tout le monde s'y met.... ce serait dommage que l'aventure ne se fasse pas

11 déc. 2014

L'ambition était d'améliorer le temps réalisé par ce skipper et son bateau, je crois que c'était un shark 43 mais je n'en suis pas certain.
Cette ambition était la cerise sur le gâteau, et n'était pas l'objet fondamental du projet qui consistait essentiellement en 3 défis comme expliqué sur son site.
Mais un haut niveau de performance faisait bel et bien parti du cahier des charges. Sinon autant repartir avec l'ancien bateau ou un bateau Lambda...
En aucun cas il n'a été question de se comparer à VDH et son très grand bateau, on est pas des rêveurs...
Il est quand même intéressant de se rappeler que malgré le budget colossal et l'expérience à l'avenant de VDH, il lui aura fallu 2 ou 3 tentatives avant d'y arriver, avec de mémoire une belle avarie structurelle...pas si magique que ça l'alu hein ?
Là où l'ancien Fleury Michon de philippe monet usé jusqu'a la moelle ( le bateau ) à bouclé son tour du premier coup...

11 déc. 2014

L'avarie ou les avaries je crois me souvenir qu'il y en eu plusieurs .
Et aussi que l'avarie structurelle était du à une solution euh comment dire ...curieuse, légère, sans savoir si ce choix avait été le fait du chantier (Gamelin) ou de l'architecte.
Comme toujours les gens prêt à écrire ceci et cela ce sont mes choix donc mes erreurs sont très rares.

C'est sur l'alu ce n'est pas terrible ..au fait le Shark et Adrien quel matériaux ?
Et pourtant on ne peut pas dire que le Shark soit très "large " coté échantillonnage.
Contrairement à vous (mais je ne suis pas architecte !) je n'affirme pas qu'il ai de bon et de mauvais matériaux , il y a souvent de mauvaises mises en œuvre (calculs et réalisation (ps je ne parle pas du cas présent , y faut être prudent de nos jours on a vite fait de nous prêter des propos que l'on a pas tenus).
Il y les matériaux que je "maitrise" je veux dire par la que je suis capable de construire et de reparer et il y a ceux qui pour moi sont hors de mes compétences ,mais qui doivent etre (si suffisament echantillonés et bien mis en œuvre aussi fiable, je sais je sais vous allez ecrire : plus fiable :langue2:)
Au moins nous sommes d'accord sur un point : si pas d'envi de "record" pourquoi ne pas repartir avec le "Percheron" eprouvé, au point, fiable .
Combien de jour de plus sur un tour du monde "dans le mauvais sens" ?

Mais comme ecris plus haut le bateau "rapide" c'est celui qui fini
C'est pas La Fontaine ça?! :reflechi: :langue2:

11 déc. 2014

@david reard
"pas si magique que ça l alu"
exact,comme tout matériau il a des avantages et des inconvénients....toutefois bien mis en œuvre+isolation electrique soignéé.(..excepté en course ou le carbone est "imbatable..?°)l'alu semble le top....
voir longévité de pen duick 6....
sauf erreur l avarie subie par le bateau de VDH était le flambage/affaissement de l épontille(sous dimensionnéé à la conception?)
un bon gros hallberg rassy doit tenir le coup aussi...Oyster?garcia?
la goellette TARA....

11 déc. 2014

Puisque nous avons la chance d'avoir l'architecte "sous la main"
Avez vous envisagé des appendices mobiles enfin des dérives ?
Pour "jouer" sur l'équilibre du bateau ?
Oui , non avantages ou pas
Perso je trouve cela pas mal au point d'en avoir sur mon bateau ...à moteur !? :lavache: :oups:

11 déc. 2014

C'est bien l'idée de "record" qui pervertit les choses.
Mais on peut très bien détester les "percherons" et avoir envie de se casser les reins et le dos et se faire ch... pendant des mois sur un "pur-sang" intenable. Pourquoi pas ? (d'autres se feront ch... sur un percheron qui navigue deux noeuds moins vite en moyenne...)

qui 'pervertit'!! Ou qui stimule ?

11 déc. 2014

dans le cas présent on peut se demander si ce n'est pas l'idée (déclarée ou non) de battre un record qui ait conduit à créer un bateau pas sympa et difficilement maîtrisable.
On peut aimer aller vite, et même très vite sur l'eau (pourquoi pas). Mais en chassant l'extrême, on risque d'obtenir... des monstres... où la notion de plaisir disparaît.
Plaisir ou galère ? C'est déjà bien assez dur comme ça sans en rajouter dans la surenchère.
Sans vouloir polémiquer sur l'idée même de "record".
Je note que la plupart des tourdumondistes de l'extrême en solitaire par les 3 caps (dans le bon sens) qui ont réussi ce parcours (je ne parle pas du Vendée globe) on opté pour des montures "sages". Cf André Gentil sur son Romanée et Jacques Riguidel lui-même sur son Southern Cross... Mais ils n'avaient pas pour objectif de battre un record.

11 déc. 2014

@0491472506 et longcours

J'ai un peu poussé sur l'alu,j'en ai rêvé comme nombre d'entre nous mais j'aime bien voir réagir les dinosaures !!!

loncours ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit que l'alu est un mauvais matériau, comme aucun matériau d'ailleurs. Comme le dit très sagement 0491472506 tout matériau à ses avantages et inconvénients, et si je devais dessiner un bateau de 20 m, il est tres probable que je penserai tres sérieusement à l'alu. Pour ma part je travaille sur des petits bateaux jusqu'a 16 m, pour la plupart construit à l'unité ou en très petit nombre. Avec pour cahier des charges , sécurité,performance et plaisir à la voile ( ce qui pour mes clients et moi même est synonyme de performance au près comme au portant ), soit un programme de plaisancier du 21e siècle ....
Dans ces tailles de bateaux et pour ce programme, le bois epoxy ou le sandwich verre epoxy ( je ne parle pas de carbone, bien trop cher et bruyant..) dominent de façon écrasante l'option alu.
pour des tailles plus importante l'alu revient à grand pas, et surtout coute moins cher.
De plus sur un bateau de grande taille la performance est moins un problème puisqu'il va naturellement vite de par sa longueur.
Il existe bien de tres chouettes bateaux en alu se rapprochant de cette équation, mais dans ces tailles inférieures à 15-16m on a vite fait de voir les déformations du bordé et la structure qui marque les bordés et concrètement ils ne sontpas si légers que ça... Ceux qui sont comme neufs après de longues navigations , sont probablement des bateaux surs ( bien que ce n'est pas systématique ) mais ce qui est certain c'est qu'ils ne sont pas légers.... et très moyennement plaisants à la barre...
Mais bien sur il en faut pour tous les gouts et les gouts ne se discutent pas.
Je note cependant par ma petite expérience qu'il y a pas mal de personnes qui passent du bateau lourd et médiocre en performance au bateau moderne, performant et ludique, et ne croyez surtout pas que ces qualités en font un bateau moins marin, bien au contraire.
Si l'alu était mécaniquement performant, on verrai des 650, ou des class 40 en alu... ou alors on verrai des multicoques en alu ( j'en vois déjà qui me disent que ça existe, mais à mon sens ils relèvent plus du ponton à voile que du voilier moderne... sauf à me démontrer le contraire sur l'eau)
Mais l'alu c'est pas cher, et ça rassure l'humain moyen donc on fait des bateaux en alu... ça les empêche pas d'être heureux ( j'ai moi aussi rêvé d'un maracuja quand j'avais 20 ans... ) .
Je ne suis pas un intégriste du bateau léger, j'ai eu aussi du bateau moyen... et je peux donc comparer objectivement; y a pas photo si on est objectif.
Ceci étant j'aime tous les bateaux même les vraiment lourds et parfois pas beau ( sauf que j'en voudrais pas hein ) mais le meilleurs des bateaux c'est celui qu'on a, qu'on aime et avec lequel on navigue.

11 déc. 2014

Merci , ici il commence à faire un peu frais et tu viens de me rabiller pour l'hiver :langue2:

"j'aime bien voir réagir les dinosaures !!!" quoique tu n'est pas toi même un "perdreau de l'année"
"programme de plaisancier du 21e siècle ...." les potentiels plaisancier du 21em siècle ont ...14 ans peut etre tes clients juste avant la retraite

Bon je vais rentrer dans ma coquille pour l'hiver ...tient à ce sujet les seuls bateaux encore à flot : 4 voiliers acier du club et le notre en alu.
Les autres sont sans doute construit dans un matériaux trop performant pour rester l'hiver à flot avec la glace ? :heu: :mdr: :langue2:

12 déc. 2014

le point concernant VDH et son record
je tiens ces infos de VDH lui meme
1 ère tentative=sur Algimous (ex du vendéé globe)heurte un ofni
2 ème=sur Adrien la "fixation" de la quille était déféctueuse(2001)
3 ème=sur Adrien dématage dans le pacifique(2002)
4 ème=sur Adrien(éàà"/2004)record

26 août 2023

Bonjour,
je remonte ce beau sujet du SOLAR 34.
Jacques Riguidel n'a pas réussi à réaliser sa navihgation. Il est allé aux ANtilles puis a vendu le bateau suite à des soucis de santé. Il a été acheté par un navigateur Belge qui l'a ramené à Nieuport (Belgique) puis le bateau est resté à l'abandon sur le quai.

Un aventurier rêveur. Edouard De Keyser en est tombé fou "passionné".
Le bateau va partir pour la GSC à la mi-septembre

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2022