J'ai risqué la prison a Aurigny
Bonsoir
Dimanche je quitte Dielette pour une petite navigation tranquille la journée, je trace et passe au sud d'Aurigny mais a très bonne distance sans aucune intention d'y mouiller.
Ben il faut vraiment PAS le faire.
Ma capitainerie m a laisse un message sur mon tel, pour résumer les autorités d'Aurigny ont failli m'envoyer la patrouille car j'étais dans leurs eaux territoriales, j'ai risqué une quarantaine, et de la prison a Aurigny!!!!
Ils rigolent pas du tout
J'ai pas entendu leurs appels VHF étant solo j'ai beaucoup manoeuvré ( spi, gennak...)
Ils ont appelé la capitainerie de mon port d'attache qui me connait et qui m'a couvert ( ils méritent une bouteille)
Moralité faut pas jouer a ça !
Attention dans ces coins on est très vite dans leurs eaux territoriales
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
@VenturaR36
il y a actuellement plein d'endroits dans le monde comme Aurigny ou tu peux te retrouver en prison pour manque d'infos ou une mauvaise parole ou un mauvais regard et te faire jeter des pierres ou lyncher par les habitants parce que tu es étranger, ça ne répond à aucune logique (du moins pas à la tienne) et le recueil de tes propos peut paraître être le fruit de ta paranoïa mais malheureusement c'est du vécu pour certains d'entre nous, le mieux est de le prendre avec humour et un profond détachement teinté d'une fausse empathie mais j'avoue que ça va être un peu difficile à gérer si cela dure, le mieux est d'oublier ce genre d'incident ou de consulter un psy nord coréen, biélorusse ou palestinien, ils ont les remèdes pour calmer tes angoisses.
tu as les adresses des psy avec ce lien (le classement des dictatures est très subjectif !)
blog.les-sherpas.co[...]-actuel
ps/ ce fil est en complète harmonie avec la ligne éditoriale de ce forum : "ils" ne vont pas tarder à couler des voiliers (d'héossiens) et depuis cette année j'ai beaucoup moins peur des cyclones, des containers et des baleines, hi hi hi
J'avoue que j'en rigole mais a posteriori ca refroidi, j'imagine l'inquiétude de mon epouse me revoyant pas revenir...la petite sortie dundimanche qui prend des proportions....
C'est ma faute je savais très bien que j'étais dans leurs eaux mais j'ai pas approché a moins de 4 a 5 miles. Et moralité faut toujours bien écouter la VHF Mais quand on est seul et qu'on manoeuvre pas mal....
Quand on regarde la carto des anglos pour ceux qui naviguent sur cette cote normande on est rapidement dans les eaux d'aurigny, guernesey et jersey donc attention
Je ne comprends pas l'agressivité de certains envers les autorités de Guernesey.
Il est assez logique qu'ils se protègent vu leur situation. Pour Guernesey par exemple, c'est 1400 personnes en attente d'intervention chirurgicale qui ont été mis sur liste d'attente depuis le début du lockdown car on ne pouvait les traiter.
ne serais ce pas une blague de ta capitainerie? il n y a que eux qui ont eu un contact et comment les britaniques font le lien entre un bateau qui passe et une captainerie? le cross jobourg n a pas ete impliquE?
la navigation dans les eaux territoriales anglaises n est pas interdite, me semble t il. quelqu un a t il une information officielle a ce propos?
"La mer territoriale dont la largeur maximale est fixée à 12 milles nautiques (le mille nautique, ou mille marin / nautical mile - NM, correspond à la longueur d'un arc d'1 minute sur un grand cercle de la sphère terrestre, soit 1 852 m), en fonction d'accords bi-latéraux entre États adjacents et des configurations topographiques. L'État riverain y jouit de droits souverains égaux à ceux dont il dispose sur son territoire terrestre et sur ses eaux intérieures (zone maritime qui s'étend entre la laisse de basse mer et la ligne de base droite). Ils s'exercent sur la nappe d'eau ainsi que sur le fond, le sous-sol et l'espace aérien surjacent sur lesquels s'appliquent l'ensemble de ses lois et réglements. Il en réglemente toutes les utilisations et en exploite toutes les ressources. Il doit y autoriser le passage "inoffensif" des navires de guerre et marchands en transit, à condition que ceux-ci ne lui fassent pas de tort, ne portent pas "atteinte à la paix, au bon ordre et à la sécurité" et n'enfreignent pas ses lois. L'État côtier peut suspendre temporairement le droit de passage inoffensif des navires étrangers (en raison de manœuvres militaires par exemple)"
Dans tous les cas il est bien évident que si les autorités d'Aurigny l'avait appréhendé et ramené sur l'île la population locale aurait été beaucoup plus protégée du covid19 qu'en le laissant tranquilement passé au large.
Mon logiciel a du mal avec ce type d'information, il m'indique que la crise du covid a, pendant ces quelques mois, pèté tous les compteurs de la bêtise humaine.
Un peu comme un anémomètre dans un ouragan classe 5.
Je ne sais pas si mon logiciel a raison ou si tout simplement il commence à vieillir.
Bonjour,
Je viens de faire le test avec Jersey Coast guard avec un mail envoyé aux coast guard de Jersey, qui ont répondu très rapidement.
Good morning Sir,
I would like to go to the island of Chausey from Cherbourg.
Can i pass through the territorial waters of Jersey ?
Can i stop for anchoring just for a night ( for exemple Ste Catherine ) and staying on board and absolutly no landing of course ?
Best regards
Réponse des coast guards, claire et net .
Good Afternoon,
You may pass through our territorial waters.
However, at this time you are unable to anchor or hold on a mooring within our waters.
Please see our notice to visiting vessels on our website. cdn.ports.je[...]019.pdf
Kind regards,
Duty Watch Officer
Maritime Operations Centre
Jersey Coastguard - Ports of Jersey
Qui envoie le même mail à Guernsey et/ou Alderney ?
Michel
Les mecs ont "failli" envoyer une patrouille, qui t'aurait au mieux dit de lever l'ancre, et ont finalement décidé de rester au chaud en appelant le port d'attache pour te faire connaitre la législation en vigueur.
Même si la peine maximale encourue pourrait-être la prison (à l'issue donc d'un jugement donc), on est très très loin de "j'ai risqué la prison"...
Je trouve le titre un chouilla racoleur, et pas du tout représentatif de l'attitude des locaux qui ont toujours été acceuillants et prévenants envers les Français qu'ils détestent finalement moins que les Anglais ou ceux des autres îles.
Aurigny dépend du Bailiff de Guernesey et la relâche des bateaux étranger (au bailiff) y est également interdite.
J'ai envoyé un mail à Guernesey suite à ma précédente question.
Voici la réponse reçue à l'instant:
Good afternoon Dominique,
Unfortunately Guernsey is closed to visiting yachts unless in an emergency or to take shelter in poor weather.
This is because the Island now has no known cases of Covid 19. I do not see this changing until October.
Kind Regards
Steve Lowe
Marina Manager
Guernsey Harbours
Trading Asset
States of Guernsey
Donc traduction: Pas de visiteurs sauf urgence ou problème météo et peut-être comme çà jusqu'à octobre.
"zéro cas, pas de visiteurs ... comme çà jusqu'à octobre"
je connais une petite ile comme ça aux Canaries, 700 habitants, zéro cas depuis 3 mois qu'ils restent confinés masqués chez eux en n'acceptant aucun contact extérieur, articles dans la presse et TV, ils en sont très fiers et comme cela marche ils ont prévus de poursuivre le confinement masqué sans visiteurs pendant plusieurs années. ils pensent sérieusement au guinness book des records ...
c'est aussi un bel exemple de .......... (remplissage libre)
"J'ai pas entendu leurs appels VHF étant solo j'ai beaucoup manœuvré ( spi, gennak...)"
Donc pas joignable à la VHF pendant votre mésaventure dites-vous? Tout cela me semble fort imprudent en solo dans ce cas particulier comme en général.
Une idée comme ça: En solo avoir une VHF portable et étanche en permanence dans la poche de la vareuse, pour cette raison et pour milles autres. Et luxe suprême: un micro-haut parleur déporté avec une pince clipsée au col de la dite vareuse.
Inutile de faire un dessin pour expliquer tout les avantages de cette solution qui peut accessoirement vous sauver la vie... Aussi essentiel que le gilet....
Bon ce que j'en dit....
réponse à un mail ( identique au précédent envoyé à Jersey) envoyé au coast Guard du Bailly de Guernesey et Alderney
1ère réponse
Good Afternoon Sir,
You are still able to transit the local waters of Guernsey and Alderney. However should you require to Anchor you will not be allowed to come ashore at any of the Islands within the Bailiwick of Guernsey or you will be subjected to a 14 day quarantine period. Should you wish to anchor please give us a call on 01481 720972 to give us the early notification or whilst on passage radio us on VHF CH.20 to advise us. It is requested you also contact Guernsey VTS on Ch.12
If you wish to anchor off Alderney, Alderney Coastguard is available on VHF Ch.74.
If you have any further questions please do get in contact.
Kind regards
Joe Trenchard
Duty Coastguard Operator
Joint Emergency Services Control Centre
States of Guernsey
Office: +44 (0) 1481 720672
Internal: (699)4918
Email: coastguard@jescc.gov.gg
2ème réponse de précision.
Just to further clarify our contact number is 01481 720672. And Alderney Coastguard are only available from 0800 till 1700. All other times Guernsey Coastguard monitor the area and are available on Ch.20.
Please do let us know of your intentions at the earliest convenience so we can inform the relevant authorities.
Kind regards
David, ventura R36,
Au suivi de toutes nos contributions H&O depuis ... 3 mois :
On voit bien que les forces de sécurité et d'intégrité nationale de notre état sont sans directives enseignables et partageables immédiatement en interne, pour un "très très court terme d'application".
Police, Douane, et par extension maritime, Préfectures Maritimes et Affaires Maritimes, Gendarmerie Maritime, sont tous, comme nous dans notre activité, dans l'expectative au jour le jour depuis 3 mois.
Ce ne devrait pas être leur préoccupation matinale depuis...15 mars 15 juin, c'est pas enseigné ; à nous non plus.
Évidemment, le même scénario est sans doute le fait de tous les états Européens, sans doute aussi sur tous les continents ; avec plus ou moins de bonheur, d'intelligence, de bêtise ou de pragmatisme, de volonté humaine d'être le meilleur ou d'être en Guerre.
On a surement tous un peu, ou beaucoup trop, "péter les plombs", sur cet unique sujet c'est sûr.
Positif : Ils vont lâcher dimanche, on sera libre de naviguer, libre et sans masque (harnais quand même), le premier juillet ?
P.S. : La prison n'est pas toujours sûre (almanach du marin breton : le pire n'est pas toujours sûr).
Bien amicalement,
Fred