Je me présente ;)

Bonjour à toutes et à tous, je me présente je appel Mathieu, j'ai acquis courant novembre 2011 un SHOW24 de chez Barberis année 1981 n°de série 2 classe quater tonner. Apparemment ce navire à servis en essais pour Voiles&Voiliers d'après l'ancien propriétaire.Le bateau dormait au sec depuis 3 ans dehors... J'ai craqué dessus, belle ligne et après renseignements sur ce navire, j'ai appris qu'il était relativement joueur, gréement 7/8e, 1tonne, 7m10, 1m40 de tirant d'eau.
Je suis en train de lui faire peau neuve il y a un peu de boulot dessus. J'ai déjà commencer par enlever la mousse et le lichen et restaurer les boiseries extérieures.
J'ai quelques soucis avec mon sondeur et mon loch de chez Plastimo année 86. Je chercherai dans la rubrique technique si je trouve une solution, sinon je pense les changer et prendre une centrale plus récente... à voir
Voici quelques photos.

L'équipage
17 jan. 2012
17 jan. 201217 jan. 2012

bonjour Mathieu et bienvenue sur le forum
pour le loch et sondeur si tu reprends du plastimo les passes coque ce sont les mêmes j'ai changé le loch l'année dernière avant de vendre mon first 24

:pouce:

17 jan. 2012

Merci Guy13116, le loch ne veux pas s'allumer (j'ai vérifier l'alim') et le sondeur s'allume au bout d'un moment il s’éteint, pas moyen de le rallumer avant 1/4 d'heure...
Du coup j'ai trouvé ça www.leboncoin.fr[...]494.htm et les passes coques sont-ils compatible? :tesur:

19 jan. 2012

je viens juste de voir ton message j’étais absent l'annonce et désactivée c'est quoi le matos

18 jan. 2012

Très joli canot.
C'est tjrs un grand moment quand on allume le Karsher et que l'on manie la peau de mouton et le polish pour qu'une coque retrouve sa grandeur passée.
Et puis 24 pieds, ça reste une taille raisonnable quand on veut redonner vie au bateau. Et côté voiles et grément?

18 jan. 2012

Salut Tribal, le kaercher n'a pas suffit j'ai du laver le pont à la javel et le laisser mariner 1/2h, j'ai une peu de strat' à faire sur l'étrave et du mastic pour effacer quelques rayures sur la coque et une peinture. Sinon côté voile j'ai deux génois non latté dont un vieux et un plus récent, de GV une neuve qui à 3ans n'a servie qu'une fois, et une vieille, et un spi avec le tangon qui va bien.
Sinon l'étai, les haubans sont en bonne état ainsi que les bastaques et le patara.
Ce week end j'ai profité du temps sec pour refaire le coffre de l'ancre, tout était défoncé à force de manipuler l'ancre, du coup j'avais des infiltrations d'eau dans la cabine à l'avant.
J'ai encore du taf devant moi :scie:

18 jan. 2012

attention à la premiere sortie de ne pas rentrer dans le cul des voiliers devant ,c'est une petite bombe se bateau .j'ai courru derriere il y a des années .
alain

18 jan. 2012

Salut Alain, effectivement c'est ce que j'ai eu comme échos sur ce bateau! Donc je vais avoir une période d'apprentissage, surtout pour chaque virement ou empannage choquer et reprendre les bastaques...
Pour mes premières sorties je vais y aller mollo.

18 jan. 2012

Mathieu,

c'est un gag ou quoi ta localisation ? :lavache:

18 jan. 2012

Salut bil56, en fait j'ai voulu rentré les coordonnées de Brest même mais j'ai rentré celle de Brest-Litovsk... :langue2:

18 jan. 2012

ça y est j'ai mis une vrai localisation :coucou:

20 jan. 201220 jan. 2012

Salut bil j'ai déplacer le curseur sur Brest et cliqué sur "Enregistrer" et il me remet en Pologne... ça fonctionne pas...

18 jan. 2012

:pouce:

mais ça serait bien de mettre la vraie localisation, non ??

18 jan. 2012

Excellent bateau!
tu as eut la remorque avec?
les bastaques ne sont pas un problème, mais un plaisir, j'ai toujours navigué avec des bastaques ça permet des réglages subtils et des cabrioles remarquables...
Le seul conseil que je te donne, c'est de faire attention à ne pas laisser celle sous le vent trop lache, ça se prend dans n'importe quoi (bouée ou étrave du bateau comité) et crac plus de mat. (c'est du vécu!)
pour les passe coques, il y a un vrai standardisation des diamètres, renseignes-toi, autant les garder, ils doivent être soudés à la coque à ce jour...

Bon courage!

18 jan. 201218 jan. 2012

Salut manhasset,
je n'ai pas eu la remorque avec, je l'ai trouver sur leboncoin, c'était une remorque pour une vedette... Je l'ai restaurer (freins roulement...) et je l'ai faite modifier par un collègue, j'ai acheté du tube galva, des patins, pris quelques mesures et zou il m'a installer tout ça avec une belle plaque inox avec morceau de convoyeur en caoutchouc pour poser la quille. Une remorque double essieux aurait été plus stable sur la route ça ballade un peux au dessus de 70km/h... :lavache:
Merci pour les tuyaux pour les bastaques, je suis preneur de tout conseil.
Aussi je me demandais est-ce nécessaires de démonter les passes-coques des sondes et d'évacuation d'eaux sales pour refaire l'étanchéité à coup de sikka?

19 jan. 201219 jan. 2012

Bel achat.

Je ne peux m'en empêcher, tu mets le seau sous la TAC et ça sert aussi de wouwoua?

Bonne restauration

RV

20 jan. 2012

Salut RV,
Merci pour les encouragements, je vais paraître inculte mais c'est quoi un wouwoua? :tesur:

20 jan. 201220 jan. 2012

Tu as raison, faute de frappe, les ouaters...

RV

20 jan. 2012

pour les bastaques, c'est un sacré binzz par brise !
je régate les dimanches sur un First Class Euriope, mât de 16m avec bastaques, épais comme un crayon bic !....

faut être très rigoureux et pas se louper, t'en n'a pas pour longtemps à prendre le pieu sur la goule .... :doc:

20 jan. 2012

J'imagine qu'un empannage sous spi, faut pas se louper...
Je n'ai jamais navigué avec les bastaques, en fait lors du virement de bord ou empannage du choque celui qui est au vent lorsque le génois se dégonfle, et tu reprend celui qui va être au vent, ma question est comment tu doses la tension? Tu reprends à bloque au début et tu affines le réglage par la suite?

20 jan. 201220 jan. 2012

J'avais des bastaques à l'époque, mais comme elles ne sont pas là pour tenir le mat, je les ai virées, c'est plus simple en solo. Le problème se pose plus aux allures portantes que au près. Au près je tendais à la main ma bastaque sous le vent avant le virement, j'envoyais le virement et détendais la bastaque sous le vent dès que je passais le lit du vent sur le nouveau bord. Ensuite tu affines le réglage, mais avec le basculement du mat d'un bord sur l'autre c'est souvent déjà assez tendu, sauf si ça souffle et que tu as besoin de retendre ton étai. Au portant c'est un peu plus complexe, car il faut gérer avec le passage de la grand-voile qui est beaucoup plus choquée. Il faut pouvoir border la GV pendant le passage plein vent arrière, reprendre la bastaque sous le vent (qui deviendra au vent) et choquer presque simultanément celle qui se retrouvera sous le vent. Si la GV s'appuie sur la bastaque quand tu choques DANGER. Si en plus faut gérer le spi, tu emmpannes d'abord le tangon , puis ensuite la GV. Le mieux c'est d'avoir un équipage et tout faire en même temps :mdr:

20 jan. 2012

Ok Sailortoun, j'ai bien pris note de tes conseils et de ton expérience.
A la limite, je pense qu'au début avant d'empanner j'affalerai le spi pour plus de sécurité et par la suite je trouverai un équipage :topla:

20 jan. 2012

Au près, commencer à étarquer à la main la bastaque sous le vent avant le virement. Envoyer le virement, choquer le cuni de foc, dès que la GV a passé l'axe, blinder au evnt et choquer sous le vent, reprendre le cuni de foc.

A l'empannage, pilepoil au vent arr, amener la GV à l'axe, étarquer à la main la bastaque de la nouvelle amure, choquer l'autre, laisser filer la GV et étarquer la bastaque au vent.

Il faut un équipage assez nombreux dans la brise ....

pas facile à expliquer en qques lignes sans schéma !

20 jan. 2012

Et bien tu t'en sors bien de ton explication, tu dois avoir fibre pédagogique car j'ai tout compris :pouce:
Par contre je ne pense pas avoir de cuningham sur le foc, il est sur enrouleur. (j'ai peut être pas bien regarder...)

20 jan. 2012

peux-tu me contacter par mail ?

20 jan. 2012

C'est pile-poil ça (reprendre de la bastaque ss le vent avant le virement de bord) sauf petite précision : à l'empannage,on peut simplifier pour peu que la grand-voile puisse changer d'amure sans que la bastaque soit totalement lâchée.
Sur les btx modernes avec GV à fort rond de chute, c'est pas possible.

21 juin 2012

"choquer le cuni de foc....reprendre le cuni de foc..."

Chacun mêne sa vie sexuelle comme il l'entend. Ca-ne-nous-regarde-pas !
:-D :acheval:

21 jan. 2012

Merci à tous pour vos lumières et conseils!

22 jan. 2012

Avant le virement, tu choques la bastaque, tu vires et tu reprend la bastaque au vent
Je fais ça solo sur un 46 pieds. Si les bastaques ne tiennent pas le mat, elle lui
Évitent de pomper au près dans les vagues. Fais quand même gaffe de pas trop les blinder, car tu ne sera pas le premier a fatiguer un gréement en tirant trop dessus
Bonne nav

22 jan. 2012

Ok pour un gréement où les bastaques ne tiennent pas le mat, et encore... ça fait une sacrée pétée dans le mat de relacher la bastaque sous tension. Sur un mat spaghetti, choquer avant le virement c'est un truc à prendre le mat sur le coin de la figure à tous les coups si y a un peu d'air ! Mauvais plan :lavache:

22 jan. 201216 juin 2020

Pioupiou et Sailortoun, voici une photo du mât avant démâtage, on peut voir les bastaques, le mât est relativement fin... qu'en pensez vous?

23 jan. 2012

Dur d'être certain avec l'angle de la photo, mais a priori tes barres de flèches ne sont pas angulées, donc pas poussantes, et du coup c'est les bastaques qui tiennent ton mât qui a pas l'air bien épais ! Perso je prendrais pas le risque de choquer la bastaque au vent encore sous tension, surtout que c'est bien plus facile une fois qu'elle est mollie par le redressement du mat vers l'autre bord.

23 jan. 201216 juin 2020
23 jan. 2012

Merci Sailortoun! j'ai plus qu'à trouver quelqu'un qui cause italien, par hasard il y en aurait pas sur ce forum?

21 fév. 2012

Hop-la salut à tous suis en train peler mes couches d'antifouling et là mauvaise surprise prévisible vu l'âge du bateau! Des belles bubulles qui puent quand on les perses! Elles restent relativement de petit diamètre et localisées à certains endroits... Elles étaient indétectables sous les 2 couches d'antifouling... Je poste des photos demain. Si vous avez des conseils je suis aussi preneur! :reflechi:

22 fév. 201216 juin 2020

Voici quelques photos des petites bulles repérées

22 fév. 2012

Que pensez-vous de ce produit? Est-ce qu'il y a des personnes qui l'ont déjà utilisé?
www.ruedelamer.com[...]ne.html

23 fév. 2012

mmouais... je connais pas mais j'y crois pas trop. Traiter les cloques une à une signifie les localiser, donc virer tout l'anti-fouling. Ensuite il est recommandé de recouvrir d'un enduit expoxy.
Donc, par rapport à une traitement curatif complet, la différence c'est quoi? Le rabotage et la période de sèchage.
Bref, je ne saurais que te conseiller de traiter le bateau avec rabotage, rinçages réguliers et traitement au gelshield, par exemple.
Dans ton cas, le rabotage ne sera pas trop profond, le séchage pas trop long, et tu repartiras pour 15 ans tranquille.
Mais pour l'instant, surtout ne rien faire si tu veux naviguer cet été! Cette opération doit idéalement être lancée à l'automne.

23 fév. 2012

bonjour,
generalement mat chem fait de bons produits efficaces
l'essayer ne peut pas faire de mal
de toutes façons les traitement osmose sont garantis sauf le support ,ce qui evidement ne veut rien dire
alain

23 fév. 201216 juin 2020

Merci de vos réponses à tous les 2, Tribal, j'ai virer l'antifouling au grattoir et je suis arrivé à la couche de primaire époxy, en dessous il y a le gel coat j'ai poncé à l'orbitale grain 40 vitesse mini pour arriver à la strat'.
Je suis allé voir dans un magasin on ma conseiller de tout virer le gel coat de percer les bulles de rincer et laisser sécher.
J'ai aussi lu que c'était très difficile pour un amateur de faire ça sois même et qu'il valais mieux allé chez un pro... Les finances vont poser problèmes!
Voici une photo de l'étrave, il y a des taches claires mais pas de ju, et il y a un endroit où c'est tout mou... Je stress un peu.
Samedi un collègue viens jeter un oeil sur la carène j'en saurai un peu plus.
Tant pis si je ne le met pas à l'eau pour cette saison, je le ferais l'année prochaine mais je préfère partir sur une base saine et pas reporter, faut que je gère ma frustration :-(

23 fév. 2012

math,
c'est quoi ces 2 espèces de cercles visibles sur la photo ?

23 fév. 2012

Ben je sais pas, je dirais que c'est des traits de constructions comme des repères ça à l'air d'être une du crayons gris... mais franchement j'en sais pas plus.

23 fév. 2012

OK,
et ta zone "molle", elle est où ??

23 fév. 2012

sur la droite du cercle de droite, c'est la zone plus claire.

23 fév. 201216 juin 2020

C'est là sur la droite.

23 fév. 2012

ah ouais, c'est plus clair en effet; peut être bien un délaminage.
M...

23 fév. 2012

mmmhhh, on a un peu de mal à juger au vue des photos; à l'endroit mou, s'il y a délaminage, on devrait voir une zone blanchâtre...
mais deux commentaires :
- tu vas méchamment te faire ièch à virer le gelcoat à l'orbitale, sauf si les attaques sont très localisées.
- ce qui doit être laissé au pro, c'est le rabotage. Ensuite, tu peux tout faire toi même (Epoxy + mastic epoxy). Compte-tenu que les cloques ne sont pas profondes, le rabotage sera relativement superficiel et réduira les travaux d'enduit.

Ceci n'est évidemment pas l'avis d'un pro, juste un pékin qui a refait à l'epoxy après rabotage une coque de 10m de 1974. Bon courage

23 fév. 2012

Heu ça veux dire quoi le "délaminage"?

23 fév. 2012

Délaminage = bon à mettre le feu dedans? Irrécupérable?

23 fév. 2012

délaminage = séparation des différentes couches de stratifié ...

23 fév. 2012

si vraiment il y a une zone "molle", c'est à reprendre !
donc virer le "mou", meuler en dégradé, reconstituer la peau de startifié en X couches en alternant mat et tissus ...

23 fév. 2012

Bon merci pour ces infos, je vous tiens au courant samedi.

25 fév. 2012

Salut à tous, mon collègue est passé ce matin, il m'a expliqué que les taches claires étaient dues à un vieillissement de la fibre mais pas du à l'osmose. Il m'a expliqué aussi que sur la partie molle je pouvais faire un trou pour laisser sécher et reboucher à l'époxy. Bref en gros apparemment ce n'est rien. Donc je vais continuer mes travaux.
Si je le laisse au sec tous les ans, je n’aurai aucun problèmes.

27 fév. 2012

bon ben c'est une bonne nouvelle si l'attaque est superficielle. Pour ce qui est de la tache claire, je ne comprends pas le terme de "vieillissement"; toute la coque a le même âge! donc si différence de couleur, alors état différent : choc, infiltration, délaminage, réparation.... Est-ce que la coque à cet endroit a la même rigidité qu'ailleurs? si oui, ras.

28 fév. 2012

Salut Tribal, effectivement sur les taches plus claires la rigidité est la même.
Je regarderai comment ça évolue au fil du temps et j'envisagerai un pelage au rabot électrique avec rinçage et séchage si c'est nécessaire.
Je continuerai à poster des quelques photos au fur et à mesure de l'avancé des travaux.

18 juin 201216 juin 2020

Salut à tous ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum...
Voici quelques photos, après décapage complet de la coque j'ai fait 4 couches de primaire époxy bi composant et 3 couches de peinture.
J'ai fait faire des nouvelles bagues pour le safran poser de nouveaux sandows sur les rails de génois. Il me reste plus qu'à faire le joint de quille et l'antifouling et l'éclairage intérieur.
J'attends mon petit hord-bord parti en révision et je le met à l'eau!

18 juin 2012

:pouce:

Joli! T'as plus qu'à l'appeler Green peace ;-)

18 juin 2012

Lol c'est vrai que ça aurai pu le faire mais il a déjà un nom "Muchashow"
Le lettrage sera fait à la main par ma chérie (faut bien qu'elle participe!) photo à venir quand ça sera fait!

18 juin 201218 juin 2012

Bravo!

A voir la bagnole on devine l'échelle des priorités. ;-)

18 juin 2012

Merci! En effet la bagnole est en fin de vie, sa dernière fonction était échafaudage roulant... Plus de 400 000 km quand même!

18 juin 2012

Math, un petit conseil : ôte la bande cache avant de prendre les photos; et la caisse aussi, par la même occasion ;-)

20 juin 2012

Ouai c'est vrai ça fait un peu pokessden!

21 juin 201221 juin 2012

Ouai je vais mettre le cap dessus!

21 juin 2012

Reviens vite à Brest, la Pologne c'est dur.

Tout ça pour dire, que la localisation remarche !

21 juin 2012

Il a vraiment de la gueule, ce p'tit voilier ! Pour finir, tu t'en est sorti comment, des parties molles et des bubulles ?

21 juin 2012

Merci hi! Alors pour les bubulles et les parties molles j'ai laver plusieurs fois au kaercher, percé les bulles et je les ai combler ainsi que les parties molles avec du mastic époxy Watertite, le tout recouvert au primaire époxy bi composant. Le plus dur a été de trouver la fenêtre météo, étant dehors il a fallut être patient... Je ne compte pas non plus les heures de ponçage à l'orbitale!
Je compte le sortir tous les ans ou 2 ans maxi, je pourrai voir l'évolution...

22 juin 2012

Ouaipe, normalement il aurait déjà du être à l'eau... J'espère courant Juillet!

22 juin 201222 juin 2012

Ok, et dès que possible envoie des photos sous voile !

21 juin 2012

Joli canote

22 juin 2012

Merci matelot!

05 juil. 201216 juin 2020

Voilà c'est fini il va à l'eau samedi... Enfin manque plus que le beau temps! Sinon pas grave ça sera sous la flotte! :langue2:

06 juil. 201206 juil. 2012

Magnifique Bravo ! Et le lettrage psychédélique qui va bien !

06 juil. 2012

Félicitations et bonnes nav :pouce:

08 juil. 2012

Woa j'apprends un nouveau truc !! On a le droit de faire un lettrage pareil ? Cooooooooooooooooooooooooooooooool !!!

09 juil. 2012

Merci pour la qualité du lettrage! Je ne sais pas si c'est réglementaire, j'ai pris le droit de le faire comme ça... Par contre j'ai mis un autocollant dans le cockpit avec l'immat' du bateau nouvelle réglementation avec les caractères de 7cm de haut minimum et 1cm de large.

09 juil. 2012

bof, c'est pas bien grave, de toute façon, pour ça ou autre chose, si tu dois te faire aligner...
Bon, alors, cette première nav'?
T'as de la chance de pouvoir naviguer en rade; pour ma part, j'ai retarder la mise à l'eau du vieux canot que j'ai acheté il y a deux mois; non seulement la pluie, mais surtout trop de vent; comme y aura des trucs qui sans doute m..der, je préférerai une petite brise.

09 juil. 2012

Cette première nav' il demande qu'à filer! Mal régler au près on tenait la distance avec les autres canots jusqu'à l'ile Ronde et après on a filer en ciseaux vent AR jusqu'à Landevennec.

09 juil. 2012

En effet, on ne peut pas la louper ton immat ! Mais je crois que les dimensions que tu donnes ne sont pas celles demandées pour les voiliers, heureusement ! C'est seulement 1 cm de haut...visible du poste de pilotage ;-)

09 juil. 2012

Ok drakkars, bon au moins si on me contrôle pour le lettrage du nom du bateau, je pourrai faire du zèle avec l'immat' :policier:

09 juil. 201216 juin 2020

Photos de la mise à l'eau après le matage avec un vent de force 4 et pointes à 7, je devais le convoyé jusqu'au corps mort situé à l'autre bout de la rade, finalement après réflexions au vu des conditions et que je ne connait pas le bateau, j'ai passé la nuit au port sur le brise lame extérieur. Finaliser les derniers préparatifs. Comme un con j'avais monter le piano à l'envers.... Réas et taquets bloqueurs inversés., je comprend pas ma drisse ne tien pas :reflechi:
Et puis on est parti avec la bordure de GV en vrac sans hâle-bas et cunningham... Quelques finitions à faire!

09 juil. 2012

Sur les 2 premières photos, je reconnais bien la météo du week-end, mais la 3ième???? Dimanche après-midi? Pétole dans le Finistère?

ps : Je n'avais pas remarqué ce détail auparavant; tu vas pas t'emm... à faire les carreaux ni à fixer des rideaux occultants : Pas de hublots latéraux?

09 juil. 2012

Ouaipe Tribal ça c'est dégagé dimanche matin, mais ce n'était pas la pétole juste abrité, une fois sorti du polder en face du goulet il y avait une bonne brise! Et non pas de hublot latéraux, il y a un hublot ouvrant à l'avant avec un panneau solaire dessus, du coup il fait très sombre et donc j'ai installé des barres de LED et c'est Versailles à l'intérieur!

09 juil. 2012

Bonjour!

C'est le métier qui rentre!... En tout cas il en jette ton "barlu" :-)

09 juil. 2012

Bonjour CergElAbroz! Effectivement c'est le métier qui rentre, j'ai quelques automatismes à prendre et puis ça coulera de source...

09 juil. 2012

Merci MN31! C'est bon il flotte ;)

09 juil. 2012

Bonjour Math,
Non non, pas couler... :-p
Félicitations pour ce boulot mené à bien !

09 juil. 2012

Après 3 ans de jachère, l'ancien propriétaire doit être content de voir ce que tu en as fait !

Félicitation :pouce:

09 juil. 2012

Ben en fait je ne lui ai pas envoyer de photos, faut que je le fasse....

10 juil. 2012

Ca serait gentil en effet; généralement les anciens proprios aiment avoir des nouvelles de leur BB. Enfin c'est mon cas.

29 août 201216 juin 2020

Après l'avoir pris en main cet été avec quelques surprises comme le décrochage des bastaques lors d'un empannage un peu foiré, 2 talonnages dans de la vase, voici quelques photos. Il est super à la barre avec surprise une bonne remonté au travers sous spi...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Môle du Cap D'Agde - France

2022