Je viens de monter à bord et j'avais une p'tite histoire de Marin à raconter.....

Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas trop comme m'y prendre pour me présenter, du coup je vais vous raconter une petite histoire qui m'a convaincu de monter à votre bord, une sympathique rencontre que j'ai faites Dimanche dernier...

Ça fait des années que je parcours ce forum en tant que visiteur, amateur de voile, en m’amusant de certains post, d’intérêt pour d’autres et d’amusement, voire de distraction pour le reste…
Certains m’ont vraiment fait marrer, les engueulades, avec tous les noms d’oiseaux qui y passaient et je m’en délectais sans y intervenir jusqu’à, avant-hier.
J’habite à Saint Valery sur Somme et comme tous les dimanches je vais au bar de la capitainerie boire une pinte ou deux..., bien moins cher que dans les bistros et surtout, rempli de marins comme ici sur Hisse et Ho, des marins de comptoir comme moi qui participent à des régates à l’occasion, des marins de nouvelles génération qui ont presque gagné le Vendée Globe sur le net avec leur tablette et quelques marins, un peu bourrins, râleurs, de mauvaises foi mais toujours de bon descendeurs…. au bar, les vrais piliers, en voie de disparition, malheureusement…
Et bien ce dimanche, j’en ai rencontré un, que certain connaissent ici je pense. Moi j’adorerais lire ses interventions sans gardes fous, ses explosions souvent disproportionnées pour les sujets abordés et surtout ses dernières contributions sur ce forum avant de disparaitre où il avait raconté, enfin plutôt relayé ses dernières navigations par Flora il me semble, où là, j’ai pu voir combien certains pouvaient se défouler gratuitement sur ce personnage atypique…
C’est « les Marquises », alias Shazzan, avec qui j’ai passé un après-midi extraordinaire ce dimanche 26 décembre.
Pas avar sur l’histoire de son dernier périple qui a duré 4 ans, sur ses rencontres comme celle de Joan de Cak, écrivain, grand copain de Moitessier, des Marquisiens avec lesquels il avait passés les 2 plus belles années de sa vie, bref toutes ses rencontres en fait, ses joies, sa solitude pendant ses traversées en solo de plusieurs semaines, ses bonheurs mais aussi sur la vie, dont il m’a expliqué et convaincu qu’elle ne pouvait être belle que lorsque on était capable de s’engueuler le matin et boire un coup l’après-midi avec les mêmes en ayant oublié ses griefs envers tous et tout le monde.
Je lui ai parlé d’Hisse et Ho et je lui ai demandé pourquoi il n’y était plus !
Il s’est juste marré en me disant, « ils sont trop fort pour moi, ils connaissent, pour la plupart, les réponses avant les questions, et un con comme moi n’a rien à apporter à ces gens-là… » …
Ce fût un bôô cadeau de Noel inattendu cette rencontre, en fin de soirée il avait réussi à se faire payer des coups par tout le monde, car ici, tout le monde le connait, même ceux qui le détestent, il y en a, mais ils l’aiment bien en fait….
Il nous racontait que la vie est plus forte que la mort quand on a pas envie de partir, qu’il fallait l’aimer avec ses travers tout simplement…..
Drôle de bonhomme, vers minuit, il a repris sa moto et son blues ….
C’était juste une p’tite histoire de Noël en quelque sorte ! ! !
Bon nouvel an à toutes et tous, Joseph le Jeunot….
.
PS: j'ai pas bien compris les "tags" du coup j'ai mis Humor, c'est pas grave docteur....

L'équipage
30 déc. 2021
30 déc. 2021

C'est bien ce texte... bonnes fêtes de fin d'année à toi, et aux autres aussi d'ailleurs.

30 déc. 2021

Joan de Cak...tu voulais écrire "Joan de Kat" je suppose !
Ah oui Shazzan nous manque...même s'il a dû en énerver plus d'un !

30 déc. 202130 déc. 2021

Ah oui ? Ben je crois que c'est plutôt moi qui l'avait un peu énervé 🙄. Dommage

30 déc. 2021

j'aime beaucoup ,sauf le coté folklo de la picole ...
c'est dommage que shazzan n'intervienne plus .
perso je viens de temps en temps, mais il y a de plus en plus de très bons techniciens ...

alain

30 déc. 202130 déc. 2021

Alain, pour la "picole", monte par ici, et tu changeras d'avis...

30 déc. 2021

Ce bar de la capitainerie, c'est un club. L'histoire donne bien envie d'en être membre.

30 déc. 2021

Oui PaulK, c'est un club, qui fait resto, ouvert à tous depuis toujours, c'est la licence de voile qui est obligatoire pour avoir une place au port de plaisance ce que je n'ai pas vu que je ne suis qu'équipier et malheureusement pas propriétaire encore d'un bateau.

Pour Fristz the cat, tu sais, quand il était ici avant 2017, ça faisait déjà longtemps que son cata était amarré au ponton, c'était un des rares à sortir régulièrement, même en hivers, il emmenait souvent du monde en balade en Angleterre ou ailleurs, à la pêche et souvent, en rentrant ils finissaient au bar comme ce dimanche et retournait dormir dans son bateau.
Hier comme aujourd'hui, la picole a toujours été un peu son truc, même si souvent c'était plus les autres qui s'en enfilaient le plus, mais à l'époque, je ne faisait pas parti du groupe, j'étais encore plus jeunot et timide et cette discutions est juste partie parce que je lui ai offert un coup et ça a duré toute l’après midi et la soirée vu le nombre de personnes qui sont venus discuter le bout de gras et se raconter leur absence tout simplement et je ne pense pas que ce soit du folklore, c'est juste sa façon d'être, un peu la façon d'être de cet endroit peut-être tous simplement en plus il connais tout le monde ici, sa femme y est née il me semble

Pour Xabia, oui tu as raison, c'est Joan de Kat, je suis allais voir sur internet, il l'avait rencontré aux Marquises et ils avaient passé noël ou nouvel an ensemble avec d'autre amis sur son cata

Merci à tous de vos sympathiques interventions .

30 déc. 2021

Merci pour cette belle histoire.
Et meilleurs vœux maritimes pour 2022.

30 déc. 2021

Oui trés sympa cette histoire, écrite avec talent, merci. Oui je me souviens bien de Shazzan.

30 déc. 2021

Tiens un voisin

31 déc. 2021

Bonjour a tous
Bin moi je n'ai eu que du bonheur avec lui sur STW

Voyage59
publié le 03 Décembre 2015 17:28
réponse n°262745
Bonsoir à tous, salut Ray
C'est vrai, que c'est beau une nuit étoilée, c'est reposant, elle te fait voyager dans le temps, dans l'avenir et lorsque t'es loin de tout tu réalises combien le bonheur peut être simple...
Pascal sur Shazzan

bonjour,
nous sommes tous différents les uns des autres.
pour la picole comme pour le reste.
perso, je bois quasiment pas mais cela me m'empêche pas de participer aux soirées arrosées.
mais je ne supporte ni les excès, ni le vin mauvais.
j'ai aussi un peu de mal avec les discours péremptoires et des affirmations à l'emporte-pièce.
heureusement que sur ce forum des intervenants ont un savoir digne de ce nom. cela permet de répondre à des questions techniques pointues.
bonne journée,
patrice

31 déc. 2021

patrice tu aurais du faire curé ;)
Fañch

T’as raison, ma poule!!!!
😂😂😂😂😂😂
Patrice

31 déc. 2021

Ce sont souvent des rencontres comme celles là qui laissent un petit gout sucré de souvenir dans la bouche.
Bon réveillon de nouvel an à vous.

31 déc. 2021

Bonjours a tous .
A Jeunot . Peu tu me donner des nouvelles de Pascal ceux de ses projets ??? je lui est envoyer un courriel mais y répond pas (moi pas face bouc )
Merci

01 jan. 202201 jan. 2022

Bonjour Anasthasie, désolé, je n'ai ni son mail si son adresse.
Ce que je sais c'est que son cata est aux Antilles, il l'a laissé à sa fille qui s'est mariée et elle passe avec son chérie les 6 mois à venir là bas en guise de voyage de Noces et il devrait le récupérer en juillet et le descendre pour de petits travaux à Trinidad pour après faire la Colombie jusqu’au Mexique, enfin si je me rappelle bien.
Sinon, si demain il revenait, je lui demanderai, par-contre sur facebook c'est "Shazzan Pascal" il me semble...
.
Pour Ar mer,Bonjour,
tu as raison, tout le monde est différant, c'est juste marrant que tu dises que tu ne bois pas et que tu ne supportes pas les excès.
Ne serait-ce pas plus simple de ne pas fréquenter ce genre de personnages, non !
Et comment reconnais-tu le mauvais vin en ne buvant pas...

Mais explique moi aussi ce discours
"j'ai aussi un peu de mal avec les discours péremptoires et des affirmations à l'emporte-pièce."
et juste après tu écris...
"heureusement que sur ce forum des intervenants ont un savoir digne de ce nom."
c'est un peut la même chose que ce que Shazzan dit il me semble...
"...ils connaissent, pour "LA PLUS PAR", les réponses avant les questions...."
Tu vois, comme toi, il ne fait pas une généralité...

Tu sais, moi j'ai juste retranscrit une rencontre, plutôt sympa je pense, rien de plus mais peut-être me suis-je mal exprimé....
Finalement, grâce à toi, peut-être que je le comprends un peu mieux Shazzan, du coup, MERCI Patrice..
.
Sinon, pour tout le monde,je vous souhaite le meilleur pour 2022, de la santé à la vie en général et que le vent et la mer vous soient favorable tout au long de cette nouvelle année.

Merci pour les intervenants, Joseph

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Québec, le cap Gaspé

2022