Joies et bonheur de passer l'écluse

J'ai adorré mon dernier passage d'écluse, la personne dirigeant les manoeuvres faisant preuve de beaucoups de pédagogie, etant clair et précis dans ses instructions, très agréable, avenant, connaissant bien le droit maritime et ne provoquant aucune panique pour les equipages débutants.

Heureusement qu'ils y a des gradins pour que les bados admirent le spectacle de cet orateur.

Je ne cite pas le lieu, vous reconaitrez... comme mon humour...

L'équipage
10 juil. 2023
10 juil. 2023

Mais la saison a à peine débuté 🙄

10 juil. 2023

Effectivement, en fin de saison ça risque d'être encore plus fun !

10 juil. 2023

ma belle mère est passée par là ( aller retour la semaine dernière ) me décrivant l'éclusier comme un peu bourru mais efficace :)

10 juil. 2023

au portugal :l'ecluse c'est par la que la péniche elles passe ....

10 juil. 2023

Faut dire que le plaisancier, a défaut d'être bourru, et obtu.

10 juil. 2023

Après le suspens, le suprise le grand suprise.
C'est insupportable, saitou?

11 juil. 202311 juil. 2023

En parlant de ça, mon dernier passage d'écluse a résulté dans une belle griffe sur le flanc babord bien frégaté de mon bateau.
J'ai passé déjà un bon nombre de fois des écluses donc ai une certaine expérience. C'était il y a qlq jours aux Pays-Bas en queue de la tempête Poly. J'arrive dans l'écluse avec un bon force 6 ou 7 mollissant dans le dos, je suis en marche arrière lente mais le bateau avance quand même dans les deux noeuds à cause de la force du vent. Je m'approche de la haute paroi de l'écluse et me dit qu'avec la marche arrière à fond mon bateau va s'arrêter assez rapidement. Bin non....il prend 5-10m à s'arrêter ce qui à pour effet 1) que les parebats se mettent gentiment à l'horizontal laissant mon flanc frégaté babord à nu. 2) Autre dommage collatéral, à cause du "prop wash" de l'hélice qui décale l'arrière de mon bateau vers la gauche en marche arrière le support de ma perche IOR est explosé. En conclusion j'aurais du arrêter le bateau à une certaine distance de la paroi le bateau en biais pour tenir compte de l'effet de couple de l'hélice qui remettra mon bateau dans l'axe de l'écluse et puis en suite aborder et m'amarrer. Mon plan S&S est un vrais plaisir dans les vents forts et mers chaotiques donc je n'hésite pas trop à sortir pour des grosses moyennes au portant mais comme souvent en bateau c'est l'atterrissage qui pose problème dans ces cas.

Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022