Et si on s'y mettait tous pour nettoyer ? :-)
Et si on punissant réellement celui pris en flagrant délit d'abandon de déchets?
Bonjour,
j'étais en Indonésie le mois dernier, c'est catastrophique. Même dans un coin perdu comme Komodo qui est pourtant classé parc national, tout part à la mer, il y a du plastique partout
Toutefois, cela permet de visualiser la limite de la marée haute du jour.
Mais c'est triste.
J'adore le "dans un coin perdu comme Komodo "
Il y a beaucoup d’organismes, d’associations ou de particuliers qui se préoccupent du problème. Sea Shepeherd, des organisations municipales, locales ou scolaires, il suffit de se renseigner. Var Matin par exemple, l’an dernier:
www.varmatin.com[...]-132135
"organismes, associations, particuliers, Sea Shepeherd, organisations municipales, locales ou scolaires ..."
Je ne veux pas te dézinguer le moral, mais toutes ces actions vertueuses qui ont le mérite d'exister sont bien dérisoires eu égard à ce qui est balancé partout dans le monde à chaque seconde, notamment dans les fleuves.
Regarde les amas colossaux de cochonneries qui se sont accumulés en amont des barrages durant les crues de la Seine.
Par centaines de tonnes !
Et la France, si elle n'est pas exemplaire, ne fait pas partie des pays les plus sales de la planète et ne représente qu'un centième de la population mondiale, un centième un peu moins mal éduqué ou un peu plus responsabilisé que les autres dans ce domaine.
Pas de quoi se réjouir.
Photo : écluse de Méricourt dans les Yvelines, février 2018.
D'habitude, quand ils ne sont pas bloqués par les écluses en période de crue, ces déchets chargés de plastique et de polystyrène descendent tranquillement vers la mer.
Et ça passe (presque) inaperçu !
Merci pour tous ces témoignages.
Ce qui est important ici, sur Hisse et Oh, c'est que non seulement on puisse témoigner des dégâts que l'on voit chaque année sur les eaux, mais aussi qu'on s'échange les trucs et astuces qui rendent petit à petit nos navigations moins polluantes: produits non moussants et non toxiques, gestion intelligente de l'énergie ou de nos déchets en sont quelques exemples.
Produits non moussants? On ne connaît pas partout, j'étais à Lesconil jeudi dernier, grand nettoyage de printemps sur les bateaux avec force karchers et lessives, de la mousse plein le port.
Perso mon principe est d 'agir a mon niveau ,dans mon annexe j'ai toujours un sac poubelle (en plastique quelle horreur) et je ramasse tous les plastiques que je trouve dans la crique ou sur la plage ,ça m'occupe et je bronze intelligement,je pense comme nemo que l'action individuelle est souvent plus productive que les actions collectives mal menés :-)
merde il y a même des plumes ,c'est dégeu..
alain :jelaferme:
la culture asiatique c'est de jeter ses déchets dans les rivières ou les fleuves ..mais la population a doublé depuis les dix dernières années
avant tout était biologique , maintenant c'est le plastique ,
il faut changer les mentalités à l'école .
mon fils qui a vécu à bali 12ans et était parfaitement intégré .
faisait des exposés dans les écoles et avait à djimbaran à l'hotel continental une école de voile ou il formait les enfants un fois par semaine en cherchant à les éduquer sur l'environnement .
une fois je me suis pris la tête avec un pécheur avec qui j'allais faire de la chasse sous marine parce qu'il gardait les petites langoustes
de 10cm de long ,il m'a répondu que les chinois les achetaient très cher ...qu'es-ce que je pouvais lui répondre ????que je les lui achetais pour les rejeter à la mer ...
c'est désespérant ,mais il ne faut pas baisser les bras .
alain
Quand même, il commence à y avoir un début de prise de conscience. Il y a deux ans, nous avions prévu une escale de trois jours à Bira, dans le sud de Sulawesi.
Nous sommes arrivé un Vendredi dans l'après-midi, en plein mariage musulman.
Il y avait une centaine de personnes sur la plage, en majorité des jeunes, les mariés et leur parents étaient logés dans un lodge un peu en retrait et les autres avaient semé des guitounes et des sacs de couchages un peu partout. Nous avons été invités à prendre part à la fête, grosse bouffe, boissons alcoolisées ( eh oui... ) guitares, jembés, ça a duré jusque vers les quatre heures du mat et nous sommes allés dormir.
Au réveil, pas loin de midi pour moi, la plage était de nouveau déserte, et, surprise, hormis le bois flotté de la dernière marée, d'une propreté irréprochable. Tout avait été nettoyé, il ne restait aucune trace de ce qui s'était passé.
Comme quoi, les jeunes, si on les éduque, il y a de l'espoir.
Dans des atolls polynésiens reculés, peuplés par des gens supposés proche de l'environnement, sous le vent du lagon il y avait pas mal de déchets plastiques. :-(
D'accord, c'est loin,
D'accord, c'est une toute petite population,
D'accord, le pacifique est grand.
Mais la protection de l'environnement semble bien être une lubie de nantis et privilégiés! :-(
Entendu à la radio ce matin : une commune ramasse les depots sauvages de dechets, les identifie et les ramène, quand elle parvient à les identifier, chez leur déposant. Résultat : beaucoup moins de dépôts sauvages...
On pourrait peut être essayer d'identifier les pays de provenance et leur ramener par cargo ;-)
Avec une très sérieuse amende pour le déposant, ce serait encore bien plus efficace.
On ne faut jamais payer le fautif dans ce pays. Alors que frapper au porte monnaie est souvent la solution.
à commencer par la responsabilisation financière de nos élus sur leurs
décisions abracadabrantesques ..
alain :oups: :lavache:
Et ça aussi (déjà posté) :