La presse nautique

Bonjour,
Depuis quelques numéros, on assiste à une série de petites piques entre Voiles et Voiliers et Bateaux (voir encore la présentation du Craft 29.5 dans le dernier numéro de VV).
Tout ça peut avoir un côté amusant et/ou pathétique mais ça m'a surtout interpellé.
Existe-t-il des différences de philosophie fondamentale entre ces deux magazines (VV semble parler davantage des compétitions) ? Et Voiles magazines (il a surtout l'air de parler des aspects « pratiques ») ? Et feu Loisirs Nautiques, c'était le magazine des soixante-huitards ?
Les anciens pourraient-ils éclairer le jeune que je ne suis plus. Quel est l'ADN de ces revues, leurs origines, leur inspiration fondamentale ?
Merci à vous,
Cordialement,
Achab.

L'équipage
17 août 2011
17 août 2011

Leurs inpirations ou aspirations fondamentales gagner des sous grace a la pub. J'ai un an d'abonnement, si je fait le bilans des articles qui m'ont intéressés ca fait pas lourd par rapport aux pages du pub. Mais j'ai payé en plus. J'aurais aimé un magazine comme PBO.

17 août 2011

Personnellement, nous ne sommes plus abonnés nul part (mais nous naviguons)...

18 août 2011

Idem, plus d'abonnement depuis 3 ans, trop de pub et d'articles qui ne m'intéressent plus.
J'achète au coup par coup en fonction de l'intérêt des sujets traités par le différents supports.
Les essais des bateaux sont à pleurer, tout le monde il est beau.....etc..
Il ne faut pas froisser les donneurs d'ordres de la sacrosainte pub.
Quand je me replonge dans les publications des années 80, quel choc, beaucoup moins de langue de bois (pour rester poli).
Pas de passéisme, mais plus d'honnêteté et de sens critique.
Cette constatation n'est pas exclusive au milieu du nautisme.
:jelaferme: :jelaferme:

17 août 201117 août 2011

Je peux te parler un peu de Loisirs Nautiques dans les années 70, j'y ai collaboré modestement en tant que pigiste. Tu dis soixante-huitards, moi je dirais plutôt "constructeurs amateurs" avec à l'époque très peu de pub, en noir et blanc sauf les 4 pages de couverture... C'était sympa et ça a évolué vers le "grand voyage" après le départ de la fondatrice dont j'ai oublié le nom : Marion qq chose ! J'ignore les raisons exactes de sa faillite, mais c'est Bateaux qui a repris les abonnés, je crois.

V&V de mon point de vue, c'est vraiment le news magazine bouffé par la pub avec souvent des articles de fond très intéressants, mais au milieu de beaucoup de remplissage...

Voile Mag est beaucoup plus récent et a pris le créneau des petits voiliers avec plein de conseils pratiques pour les débutants.

Je ne suis plus abonnée à aucun... Je lis à l'occasion Bateaux auquel mon fils est abonné et j'achète un numéro de temps en temps pour un article précis qui m'intéresse.

Voili voilou :-)

17 août 2011

LN au début visait le petit monde des constructeurs amateurs et des vrais navigateurs amateurs, avec des infos vraiment intéressantes et des numéros HS vraiment biens. Cela n'était pas suffisant comme audience et progressivement LN s'est aligné hélas sur les autres revues nautiques, ce qui ne lui a pas réussi. Vendre du vent ne peut avoir qu'un temps. On achète ces revues, peut-ètre pour rèver un peu mais aussi pour trouver des informations utiles, qui y sont, hélas, de moins en moins.

18 août 2011

Bonsoir Moustic, la fondatrice ne serait pas Marion Bataille ?
A l'époque, je lisais et relisais attentivement LN, y compris l'ours !!

Alexandre

18 août 2011

Exact... ou peut-être "Manon" Bataille ?

C'est là (sur l'ours) qu'on voyait qu'il y avait du beau monde qui collaborait à LN, des pros de la profession, même si certains étaient très controversés (je pense à Caroff).
Des architectes, des constructeurs, le météo Louis Bodin qui se produit à la téloche maintenant... etc
;-)

08 mars 2015

Non, Manon Baraille, juste pour info. Suis de la famille.

18 août 2011

Pareil, j'étais abonné à LN puis plus rien. De temps en temps, un spécial équipements mais franchement la presse nautique cible assez peu les propriétaires. En trois pages de forum, on en a plus qu'une revue, les photos en moins. Je verrais bien 2 axes de progrès:
- plus de présentation de la voile étrangère (chantiers, marinas, modes de nav...) Je sais, c'est plus cher,
- plus de cahiers techniques (même sur plusieurs numéros) sur les moteurs ou la nav astro les centrales ou ou les vrais outils informatiques. On reste toujours sur sa faim quand on essaie d'avoir un article bien détaillé. Quid de la construction des polaires par exemple, d'un changement d'une pompe à eau de mer ou d'un filtre à gasoil? dans le meilleur des cas, un encart peu explicite. Un peu de savoir-faire pratique serait aussi intéressant que les sempiternels comparatifs d'équipements.

18 août 2011

J'ai eu parfois affaire à certains journalistes... qui ne connaissaient pas grand chose à la mer et aux bateaux... ceci expliquant cela.

Tout le monde n'est pas JM Barrault, lui c'était sur "Neptune Nautisme" je crois, ou les "Cahiers du Yachting" ?

18 août 2011

J'aimais bien la rubrique "A l'enseigne du marteau qui flotte" de Gérard Borg sur "Neptune nautisme". Quoi que c'était peut-être sur "les chahiers...". Moustic vient de jeter le doute dans mes souvenirs.

18 août 2011

Rectifications :
"L'enseigne du Marteau qui flotte", c'était Pierre Jollois , dessins de Robert Das sur "les Cahiers du Yachting".
Pour Borg, je recherche.

18 août 2011

La zigzagodromie ? sur les "Cahiers" aussi ?

18 août 2011

j'aimais bien la chronique de Didier Decoin dans neptune ..........

18 août 2011

c'est un "marronnier " de bon ton de flinguer la presse nautique sur HEO, d'ailleurs comment critiquer ces magazines si on ne les lit pas.

je suis abonné à VetV et rien que pour les articles historiques remarquablement bien fait sur les débuts de la plaisance, des chantiers et des coureurs emblématiques des années 70 je maintiendrai cet abonnement.
il y a toujours quelque chose d'intéressant.
il y a aussi des fiches, changer un filtre truc ou faire la vidange qui sont bien fait.
Voile mag a un ton sympa et rubinstein n'est pas n'importe qui.
pour bateaux la nouvelle version est très techniques, trop pour moi sur la météo, les ondes marines et autres !

18 août 2011

Personnellement, je "tourne" entre les trois revues que je feuillette avant d'acheter au point presse du coin. Souvent je ne les achètes pas, car les + de 30 pieds ne m'intéressent pas, et quelques fois (rarement) j'en achètes 2 ou trois.
Malheureusement, il me manque Loisir Nautique, qui m'avais fait rêver mais que j'avais aussi abandonné car il avait dévié de sa ligne éditoriale.
Je ne penses pas que se soit un "marronnier" que de flinguer la presse nautique d'aujourd'hui, mais AMHA ils se marchent sur les pieds car on trouve souvent les mêmes essais, le même mois, sur le même bateau. Aussi, pour augmenter leurs ventes, au lieu de se concurrencer sur les même sujets, les éditeurs ferraient mieux de se démarquer les uns des autres, sur des sujets moins généralistes et opter pour une ligne éditoriale plus sportive pour l'un, plus grande croisière pour l'autre et plus côtière pour le troisième. Et je conclurais sur cet adage: "De l'uniformité nait l'ennui"

18 août 2011

Exact pour le + 30 pieds.
On voit que ça dans les revues.
A croire que plus petit , ça se fait pas.
Ou plus !

18 août 2011

C'est pas tout à fait exact.
Dans V&V, il y a régulièrement des articles sur les petits.
encore récemment dans les numéros de Juillet puis d'aout.

Mais un magasine est obligé de s'adapter au marché et les chantiers sortent moins de petits bateaux qu'avant donc...

Sinon, je trouve que Voiles Mag à perdu le coté "pratique" qu'ils avaient au début (avec le refit complet du Sylphe par exemple)

Voiles et voiliers ont leur style à eux avec les belles photos, les essais "courts" (pas plus de deux ou trois pages), les essais d'équipements en situation ...

Mais c'est vrai qu'ils sont tous un peu éloignés de notre façons de vivre le bateau, car il faut reconnaitre que la population de H&O (des forums en général) n'est pas forcement représentative de la population des plaisanciers.

A+,

18 août 2011

Tout a fait d'accord !

18 août 2011

la fondatrice de loisirs nautiques c'est Manon Baraille.. a son deces.. le journal repris par Gildas de Gouvello ..Lui a fait le menage..fini les privileges pour les journalistes et pigistes qui avaient a dispo un Espace 1000 et le reste.. c'est devenue une vraie entreprise..apres je ne sais plus puisque la pub a du aussi faire fructifier obligatoirement la caisse de bord...il reste de vrais bons voileux comme Navis ou Deuf qui ont en leur temps "inventé" la zigzagodromie..
Voile mag est en fait toute l'equipe de Bateaux du moins les anciens qui ont fait secession et creer leur propre revue... sauf Olivier le Carrer qui est reste redac chef chez Bateaux..voila pourquoi le ton de Voile mag ressemble tant a Bateaux car ce sont les memes bonshommes qui ont fait les deux..
je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien mais on a juste perdu les fantastiques petites annonces de bateaux le petit format a l'ancienne que tout le monde connait...
Mais il vaut mieux naviguer en reel que dans les revues nautiques
eric

08 mars 2015

Exact Manon Baraille. Magazine crée en 68 à Bordeaux.

18 août 2011

Oui, mais il faut avouer que l'orsque l'on ne peut pas (assez) naviguer (temps, argent, pas de bateau, localisation.....), il manque un magazine qui fasse rêver un peu ...
Heureusement, il reste les livres, mais un mag traitant des bonzhommes, de leurs aventures, de l'aménagement de leurs bâteaux, des astuces ...serait un plus

18 août 2011

le magazine qui fait rêver et qui est gratuit depuis c'est l'excellent latitude38 de san francisco dont je parle régulierement, encore une fois ..
sorry it' in english ... mais il y a aussi de superbes photos, téléchargement gratuit
www.latitude38.com[...]x.lasso
il y a toutes les 48 heures un petit résumé des événements y compris hors états unis la c'est sur le fastnet
www.latitude38.com[...]y.lasso
téléchargement, pour les horizons lointains voir "change in latitudes"

18 août 2011

Ce que j'aime c'est un magazine qui traite aussi des anciens bateaux dont un certain nombre si ce n'est un nombre certain navigue encore.Mais les magazines français ignorent ce créneau.On se demande pas pourquoi.C'est pas eux qui vont mettre quelques $$$$$$$$$ dans une passerelle hydrolique.
Par chance je lis couramment le germain et là y a .
Palstek par exemple paraît tous les 2 mois. Mais y a à lire pour 2 mois..
J'ai d'ailleurs cru comprendre que je ne suis pas le seul à lire cette presse ici :mdr:

18 août 2011

Merci pour latitude 38.
Pour Plastek, c'est en anglais aussi ? on le trouve où ?

18 août 2011

Palstek en allemagne ou bien tous les kiosques qui ont la presse allemande.

18 août 2011

En Anglais aussi, pour les infos... ou le rêve, il y a aussi :

www.caribbeancompass.com[...]/

tous les mois. Gratuit.

18 août 2011

Clairement, depuis que je navigue (à l'année) je ne lis...plus aucune revue!

Il y a 10/15 ans, j'étais accro à voile-mag et à la reconstruction du Sylphe...

Thierry, sur Troll

18 août 2011

Pareil et c'est bien là le problème. Il n'y a pas vraiment de revues intéressantes pour les propriétaires ou skippers de bateaux. On a l'impression que la plupart des articles sont des pubs pour les nouveautés.
Quant au Sylphe, il est resté en Polynésie. On peut le voir à Raiatea sur coffre à Apooiti depuis son arrivée. Il n'a pas l'air à vendre mais il ne semble pas beaucoup bouger.

18 août 2011

J'aimais bien LN, rien ne le remplace...

Quand j'en trouve en librairie, j'achète le "Woodenboat" américain, la seule revue qui me fait encore rêver, ou alors à la rigueur, le "zeilen" hollandais, où on parle souvent de bateaux à taille humaine...

Laurent

18 août 2011

Abonné à bateaux ,j'ai la collec compléte et j'ai beaucoup de plaisir à la regarder,à consulter les vieux num.
Je vais essayer de compléter celle de voile mag.
jE CONSULTE TOUTES LE PRESSE NAUTIQUE AVEC BCQ DE PLAISIR.

18 août 201118 août 2011

Avec un de mes amis on comparait un spécial LN sur l'aménagement.......début des 80ies, les dessins montraient des verres de rouge,, des chaussettes trouées, des couples sans dessus dessous pour illustrer les dimensions souhaitables . Tous ces dessins etaient devenus politiquement corrects dans les éditions récentes (autocensure évidemment ) Mais ceci indique bien le changement considérable qui a eu lieu. Pas un gamin ne peut acheter son périodique à la maison de la presse sans qu'il ne voit les revues pornos ou 2 mecs avec tablettes de chocolat sur le ventre qui se prouvent leur affection...mais on a retiré les pipes à la bouche du capitaine (Haddock ? )dans Loisir Nautique. Pauvre époque. :bravo:

18 août 2011

mais on a retiré les pipes à la bouche du capitaine (Haddock ?) dans Loisir Nautique

18 août 201118 août 2011

Vaut-il mieux inciter les jeunes à fumer, ou aux "joies" de la chaire :langue2: :jelaferme: :acheval:

Et sinon, la presse étrangère, vous la trouvez sur le net (hormis palstek dont j'ai la réponse) ?

18 août 2011

le plaisir de la "chaire" est réservé aux éclésiastiques..... :non:

19 août 2011

OUPS........écClésiastiques :-(

18 août 2011

Moi je prèche pour la dignité de l'homme.....

18 août 2011

"L'homme" étant une fois sur deux une femme... :scie:

18 août 2011

MERCI, caserio, tu m'as fait bien rire !

18 août 2011

Merci Caserio, pour cette méprise orthographique!!!
On n'est jamais trop aidés...

18 août 201118 août 2011

Surtout chez les coiffeurs.... :-p

18 août 2011

:mdr:

19 août 2011

En effet, c'est très sympathique de vous lire cher Caserio.
Encore bravo pour votre esprit...
Moi aussi, j'adore votre humour et j'ai bien rigolé à la lecture de vos petites notes.
Pour revenir au sujet de base, j'ai abandonné toute lecture et abonnement de la presse nautique.
Bonne Nav.
H Olivier Dauxais.
:mdr: :bravo:

18 août 2011

:heu:

18 août 2011

meme constat qu'alligen !!!sinon de temps en temps le chasse marèe ,wooden boat ou yachting and monthly captainwat

19 août 2011

Oups , je garde tout de même les hors série de V&V

19 août 2011

apres des années d'abonnements divers à des rev nautic, revues nautiques, que je dépiautais pour en garder la "substantifique moelle", devant le nullissime bilan de ce que je relisais, dans l'année suivante, je ne demeure abonné qu'à multi coq , pas bien meilleur que les autres , mais proche de mon interet: les bicoques...

Comme beaucoup de participants ci dessus, grands regrets pour la disparition de LOISIRS NAUTIQUES et de ses trés bons n° spéciaux , hyper Top

Je pense que lors qu'on recherche des infos precises sur un théme, les livres sont BEAUCOUP plus riches en infos, voir les Nigel Calder et autres, ils font souvent le POINT , certes à un moment donné, de nombreuses connaissances, souvent en anglais..., qu'avez foutu pendant vos heures d'anglais???
Salut et bonnes lectures , la mer ne comprend pas que sur sa surface, on peut en apprehender , également ,une partie dans les livres, confronter l'un et l'autre est souvent formateur.

Fair winds, Bernard

08 mars 2015

La plupart des articles sont vraiment MAUVAIS. Aucun intérêt, pas de réponse aux questions qu'on se pose etc..

je viens de lire l'article sur les logiciels de routage dans VetV du mois...quel scandale! Une nénette qui nous raconte sa vie autour du routage! On s'en BRAN***!!!

Idem pour l'article sur les nouveaux IMOCA, y a rien, un descriptif rapide d'un dessin du bateau et c'est tout. INUTILE!

J'avoue continuer à lire ces magazines pour rester informer et parce que ça distrait le soir avant de dormir...mais quand on regarde le fond....c'est vraiment vide!

08 mars 2015

Je vous incite à vous à vous intéresser à la presse nautique étrangère. Il y a des revues de qualité et, en tout cas, pour tous les goûts.
Mais n'oublions pas dans la presse française le Chasse Marée qui est quand même de bon aloi.

08 mars 2015

c'est le seul !
et je regrette Loisirs Nautiques, qui n'a hélas plus sa place dans le marché actuel ...

le chasse marée :ok ,mais si on se s'interesse pas specialement aux vieux debris ? :-D

09 mars 2015

Étant moi-même pas loin d'être un débris et, en tout cas, un vieux désagrément, il me paraît normal de naviguer sur un débris appellé vieux gréement. :mdr:
Rien n'interdit cependant de naviguer sur des tupperwares et s'intéresser aux bateaux trad.

moi je navigue sur un classicplastic ça a une autre gueule qu'un tupperware quand meme !sinon je m'interesse aussi aux bateaux traditionnels mais juste pour les yeux et l'amour de l'histoire :-)

09 mars 201509 mars 2015

Bonjour

Ztris écrit à propos de feu LN

<< fini les privilèges pour les journaliste .... Espace 1000 et le reste>>

Vrai il y avait bien l'espace 1000 mais ce bateau servait beaucoup de banc d'essai.
le matériel proposé par les fabricants était testé sur ce bateau et le retour d'info était toujours juste en bien ou en mal sans floriture autour ( sous réserve )

Moi ce que je regrette surtout c'était le déblauque note de Ch Navis.

pour finir la "mère" Autissier (que j'aimais bien auparavant )
ne me fait plus acheter bateaux. une croix dessus.

Reste voile Mag, épisodiquement et suivant les sujets.

Au risque de me répéter dans tous mes posts mais les grandes photos de bateaux de course de V et V et les pubs de bagnoles allemandes me hérissent le poil et me font rejeter la revue.

JF

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Québec, le cap Gaspé

2022