la SNSM exagère parfois pur 400 Euros

Voici une petite histoire qui est arrivée en bretagne sud, prés de la Turballe. Mon fils et trois copains sortent en Biloup 7,65 par beau temps (force 4/5 d'ouest). Aprés quelques virements de bord, un hauban casse, le mat tombe, le vent pousse vers les rochers, on s'affole un peu, on demande de l'aide sur le 16, la SNSM répond. Enfin on se calme, le moteur marche, on se dirige vers la plage, on essaie d'annuler la SNSM sans succés et on s'échoue (marée haute). Ouf!
la SNSM arrive alors et, voyant que tout va bien, dit"vous etes sur un endroit interdit, il faut vous tirer vers la mer". La marée avait commencé à baisser et le bateau reposait bien sur ses deux quilles et le safran. A force de tirer, moteur a fond, ils arivent à le remettre à l'eau en cassant la safran, le tube de jaumière, l'hélice et en défoncant la coque. Le bateau ne peut plus naviguer et ils acceptent, aprés discussion, de le remorquer jusqu'au mouillage, d'où il faut le soir même le remettre sur le plage pour le sortir de l'eau.
bilan: devis de réparation de 3000 Euros (plus le mat).
Pourquoi ont-ils fait ça: simplement pour toucher 400 Euros car quand ils sauvent les gens, c'est gratuit, mais quand ils touchent au materiel, c'est 400 Euros.

L'équipage
02 nov. 2004
02 nov. 2004

ben si c'est vrai

hello,
cela ne va pas rehausser un prestige un peu en berne ces derniers temps.
à quand un systeme à l'anglaise.
ceci dit sur ce coup il y a peut etre un responsabilité a rechercher car à ma connaissance un bateau en difficultés peut s'abriter ou il veut, meme sur une plage.
bon vent
jpierre

02 nov. 2004

Et si avant d'appeler au secours...

... à tout va, on réfléchissait un peu aux conséquences de son appel...???

La SNSM en a peut-être marre d'être appelée pour rien et de sortir pour rien.

Désolé pour la casse occasionnée par ce remorquage "obligé" (?) - le skipper peut refuser de frapper une aussière sur son bateau -mais c'est trop facile de "taper" sur ces bénévoles toujours prèts à secourir n'importe qui !

Et la SNSM n'est-elle pas assurée pour couvrir les dégats qu'elle peut occasionner lors d'un remorquage, et vous mêmes n'êtes vous pas assurés ?

A Pert

02 nov. 2004

Réflexion...

La relation du sujet est suffisamment imprécise pour ne pas savoir ce faire une opinion sur la matière !

Par contre sur un point précis…
Le skipper est maître à bord et de ses décisions... à lui de les assumer

Dans le cas présent en acceptant une remorque (personne n’a autorité pour l’y obliger) il en accepte la résultante !

pfffzzzz

02 nov. 2004

loin de moi l'idee de denier l'action de la snsm

mais si, dans la tres grande majorité des cas, son action est merveilleuse, il arrive que les agissements de certains benevoles laissent plus qu'a desirer.
la question qui se pose, en plus de celle des dommages à prioris inutilement occasionnés par une "mise sous influence" (là je prend des gants), est celle de l'impunité pour services rendus.
en effet, comme dans toutes entreprises humaines, il se trouve a la snsm quelques gougnafiers qui ne se genent pas pour passer sans urgence à pleine vitesse tout pres de petites embarcations, voir un jour de porte ouverte avec de passagers à passer à plus de 15 nds au beau milieu des optimistes d'une ecole de voile.
ce sont peut etre ces memes personnages qui pour gagner une prime sont prets à endomager un bateau qui, si il a appeler au secours dans un moment de detresse et de panique a finalement reussit à s'en sortir seul et a cherché à annuler son may-day.
peut on, dans ces tres rares cas, passer l'eponge sur des comportements incompatibles avec le fondement de cet institution?
j'ai un profond respect pour l'ensemble des equipages de la snsm mais beaucoup de mepris pour les imbeciles qui entachent son aura.
reste a connaitre l'exacte deroulement de cet incident.
bon vent
jpierre

02 nov. 2004

Je possède aussi

un biloup 7.65 dont je vérifierai l'état des haubans dès que j'y retournerai.
Je navigue aussi dans le coin de La Turballe et suis basé à Camoël.
Je n'aurais pas aimé avoir ces désagréments et je compatis.
Je n'ai pas d'avis pertinent à donner sur le bien fondé de l'action de la SNSM. Un son de cloche n'est pas suffisant pour se faire une opinion.

La zone ne présente pas de grands fonds, dommage que les jeunes gens n'aient pas eu l'idée de jeter l'ancre aussitôt. Il auraient ensuite pu s'en sortir au moteur.
Mais qui peut prévoir les réactions... Je n'y étais pas, alors je ne jugerai pas.

Amicalement, Alain

02 nov. 2004

est-ce vrai

que la SNSM ne prend rien pour un sauvetage???

J'ai fait récemment un stage "sécurité en mer" où intervenaient entre autres des mecs de la SNSM. Et là j'étais très surprise car ils disaient que TOUTE intervention -quelque soit la nature de l'intervention- de leur part était payante. Et c'est comme ça, mis à part les dons, qu'ils arrivent à financer leur flotte et leur action.

02 nov. 2004

Le sauvetage des vies humaines est gratuit.

pas celui des biens matériels.

A Pert

02 nov. 2004

bien sur vous avez raison

il aurait fallu jeter l'ancre (qui d'ailleurs était à poste), il aurait fallu refuser "fermement" le remorquage etc..En plus le safran était complètement dans l'eau et ils ne se sont sans doute (je l'espère) pas rendu compte des dégats qu'ils occasionnaient. Et puis ils sont venus, sur un appel de mauvaise qualité (antenne dans l'eau), et ça c'est quand même bien. Il reste quand même que le remorquage n'était pas justifié autrement que par le paiement.

Pour les haubans, je les avait vérfié. C'est la pièce entre la cadène et le ridoir qui a laché sans prévenir; sans doute trop vielle

02 nov. 2004

justification

&gt Il reste quand même que le remorquage n'était pas justifié autrement que par le paiement.

Ce n'est que ton interprétation, et je ne la trouve pas très plausible.

La raison que tu nous as dit invoquée par le canot SNSM est "endroit interdit". On peut également imaginer que la SNSM s'inquiétait de laisser un bateau échoué comme ça sur une plage (non protégée?). Qu'ensuite le déséchouage ait causé de graves dégats, c'est sûrement regrettable.

02 nov. 2004

Bien sûr que cette histoire est...

... facheuse!

mais une fois de plus je pose des questions auxquelles personnes ne répond... :-(
au sujet d'une éventuelle assurance de la SNSM ?

Tiens au fait, le mât était dans l'eau et la VHF était quand même opérationnelle ???

Cela pour dire que je pense, ou plutôt j'espère, que ce site peut servir à acquérir quelques connaissances à travers les expériences, heureuses ou malheureuses, vécues par les instigateurs des sujets, surtout ceux relatifs à la sécurité ou aux secours.
Puis à en tirer l'enseignement qu'il faut :
le mât tombe !... les conditions météo sont favorables ? on peut mouiller ? etc...

D'ici à dire que la SNSM cherche à "faire" du fric ou toucher des "primes"...???

A Pert

02 nov. 2004

VHF sous marine

Sans vouloir juger j'ai des doutes quand a la communication VHF antenne sous l'eau.
Carrement impossible.
Ou alors je suis depasse par le progres.
Desole pour les degats girouette.

02 nov. 2004

Assurance de la SNSM

Je suis persuadé que la SNSM a sûrement une assurance, par exemple pour couvrir les dommagesc causés à des tiers, ou à ses propres membres.

Mais... il me semble bien que les conventions internationales qui régissent le secours en mer exonèrent le sauveteur de responsabilités en ce qui concerne les dégats causés au sauveté.

Et heureusement !!!!

02 nov. 2004

prestation SNSM

La SNSM facture les prestations de remorquage à l'heure (tarif qui varie en fonction du canot utilisé)

02 nov. 2004

VHF sans antenne...

ça marche très mal, mais ça marche quand même...

Même avec l'antenne sous l'eau, et le câble coupé, le petit bout de coaxial qui reste est suffisant pour se faire entendre, pas très loin certes... :-)

Prenez une VHF portable, enlevez l'antenne, testez, vous serez surprit...

02 nov. 2004

VHF sans antenne

&gt Prenez une VHF portable, enlevez l'antenne, testez, vous serez surprit...

Mwé, vous risquez aussi d'être surpris par la facture: sans antenne, le risque est assez grand de cramer les étages de sortie. Pouf! Marche pus la zoulie VHF.

02 nov. 2004

Et bien voilà, c'est intéressant de savoir

qu'une VHF peut émettre sans antenne...

Mais sans mettre en doute la bonne foi de Titikum, je ferai l'essai à la première occasion, je me souviens que pour une transat d'amateur on demandait une antenne VHF de secours à brancher en cas de dématage car je crois que c'est en fontion de la longueur de l'antenne que l'émission passe.
Longueur obtenue artificiellement avec un montage de self et condensateur si je ne m'abuse.

02 nov. 2004

Merci Hubert

du coup je vais pas essayer... ;-)

02 nov. 2004

surtout pas

Le fait d'emmetre sans antenne peut griller ton portable (tout depend de la duree).
La resistance de l'antenne est indispensable.
De plus l'eau doit faire court circuit.
Meme d'urgence je n'essayerai pas, il vaut mieux debrancher le coaxial et essayer avec n'importe quel objet metalique (un cintre ou un tourne vis)
A+

02 nov. 2004

Wouaf...

Le TX ne va pas griller mais le PA va en prendre un coup...

Continuez les gars, vous êtes sur la voie de la connaissance :-D

pfffzzzz

02 nov. 2004

A l'IMPERTINENT....

...ce n'est pas la longueur d'antenne qui est à prendre en compte dans l'émission d'une VHF mais,la hauteur à laquelle elle se trouve...

02 nov. 2004

Si si, mon Kptaine,

on peut remplacer une antenne VHF qui fait une quarantaine de cm de long par un fil dont j'ai oublié la longueur (mais plus long) qui est fonction de la fréquence d'émission (156 à 162 MHz)
ça c'est pour émettre...

Ensuite pour la portée (optique) c'est fonction de l'altitude (la hauteur du mât pour un voilier)
et la puissance de l'émetteur, c'est pour ça que les émetteurs des CROOS sont sur des points hauts en bordures de mer... Et leurs antennes ne doivent pas ressembler aux notres...

02 nov. 2004

Continuez les gars

vous allez finir par devenir malin...

Lamda en mètre =300divisé par la fréquence en MHz

pfffzzzz

02 nov. 2004

et c'est pour cela que l'antenne

BLU est plus grande que celle de la VHF

03 nov. 2004

Mais

putainggg, il est presque pertinent dans ses deduction le copain Alain !

Mais voila, la théorie c’est bien... mais un peu de pratique aide aussi!

Alors avant d’être affirmatif sur a grandeur des antennes, qu’est ce que vous diriez si j’affirme que dans la bande des 20m par exemple, je vous bricole en deux heures une antenne de la taille d’un quart d’onde en VHF et aussi performante qu’un doublet en 14 MHz... :-D

pfffzzzz

PS: notez qu'on s'éloigne du sujet... :-(

03 nov. 2004

Mais oui, Cobra ...

on la connait ton antenne Isotron, t'es pas tout seul Jeff ... :-)

Si tu veux rendre service, donne les bonnes réf:

www.wathy.com[...]iso.htm

Robert

03 nov. 2004

Bien sur vous aurez

tous relevé que ce n’est pas l’isotron mais bien la EH qui est facile à rendre étanche...

Malheureusement, ce sont des mono bande mais avec un peu d’astuce, et si vous étudiez bien vos leçon ;-), vous pourrez les réaliser en multi bandes...

pfffzzzz

03 nov. 2004

Ca c’est sur

que tu la connais Robert :-)

Mais elle est bien pratique cette EH surtout si tu la rend totalement étanche... (bien sur dans ce cas, il faut plus que 2h)
et que tu la garde en réserve dans un coffre comme antenne de secours par exemple... pour crier help si tu démâtes, (il paraît que c’est à la mode) :-D

pfffzzzz

03 nov. 2004

je dirai rien car comme d'hab

il y a ceux qui disent qu'il faut une survie et que la vhf sert à rien quand on est dans le bouillon et qui disent en meme temps que la vhf peut la la lère....

une un seul mot, faites comme vous faites d'habitude.........

sauf que j'ai une antenne de secours "queue de cochon" que j'ai utilisée pendant des années lors des transits dématés sur le rhône pour appeler les écluses et c'est bougrement efficace surtout si c'est scotché sur la gaffe ou un manche à balai dréssé dans les filières avec une portée assez étonnante dans la valée du rhone

amicalement

03 nov. 2004

Pour la queue du cochons,

je préfère la réserver à un autre usage... :-)

pfffzzzz

03 nov. 2004

la culture c'est comme la confiture...

... et la connaissance !

Moins on en a plus on l'étale, et moins on en a plus on la garde pour soi, de peur de se la faire piquer par les autres...

Et merci Robert de donner un site où je risque d'en apprendre plus qu'avec d'autres interventions stériles. :-p

Mais au fait, c'est quoi le sujet ?
Les abus de la SNSM ? ou ceux des plaisanciers assistés ? :-(

A Pert

03 nov. 2004

Ne vous en faite pas,

pour moi je préfère rester ingorant...

De tote façon, Les amis intéressés ressemblent aux chiens des places publiques, qui aiment mieux les os que ceux qui les leur jettent... :-D

pfffzzzz

03 nov. 2004

C'est touchant

un cobra qui veut qu'on l'aime pour lui-même, et pas en vivant à ses crochets...J'comprends rien à la zoologie...

03 nov. 2004

Waouww

hervé celle la je la retiens merci Hervé je te mets des étoiles :-D :-D :-D :-D

pfffzzzz

03 nov. 2004

Antennes VHF, suite...

Eh bé ! que de réactions… je voulais juste expliquer pourquoi l’appel vers la SNSM avait été entendu alors que l’antenne était dans l’eau !

Dans la réalité, beaucoup de bateaux ont des installations d’antennes calamiteuses, sans que les propriétaires le sachent. Ils s’étonnent juste du fait que la VHF du voisin fonctionne mieux que la leur…

Les pannes classiques sont : coaxial trop long car rallongé, avec souvent une connexion en pied de mât complètement corrodée, connecteurs mal montés (pas de masse), ou l’âme du coaxial pas soudée, (parfois les deux !)

Le PA des VHF modernes sont protégés aussi bien des courts-circuits que des coupures, heureusement, sinon ce serait un carnage !

Il y a aussi la qualité du câble coaxial livré d’origine avec l’antenne, souvent médiocre, et qui est obligatoirement rallongé sur les grands bateaux. Il ne doit pas arriver grand chose à l’antenne des 25 watts théoriques que l’on émet… sans compter la mauvaise performance en réception...

En ce qui me concerne, comme le bateau a deux mâts, il y a deux antennes, deux VHF, et le coaxial utilisé est du gros double tresse argentée (RG 214 U 50 ) à faible perte.

Pourquoi deux VHF ? En fait l’une servait de téléphone (VHF bidirectionnelle) avant l’arrivée du téléphone mobile… cela me permettait d’avoir en veille le téléphone ET la VHF !

En cas de pépin, le mieux en effet est d’avoir à bord une antenne de secours, sinon il est facile de se bricoler un doublet de deux fois 45 cm… :-)

03 nov. 2004

reponse

La SNSM reclame des sous pour l'assistance aux biens (bien qu'elle ait normalement pour ligne de conduite de reclamer le moins souvent possible pour conserver son image d'association de bénévole auprès du public)

elle agit dans ce cas selon les règles de l'assistance qui prevoit une indemnité pour les biens sauvés.
S'ils veulent te remorquer pour te tirer d'un endroit interdit, sans que tu ne demande formellement une assistance, d'abord tu peut refuser et ensuite je ne vois pas sur qu'elle base ils peuvent te reclamer une indemnite.

si ton bateau est en sécurité, dans un endroit interdit, ca concerne la gendarmerie maritime, pas la SNSM...

03 nov. 2004

j'ai trouvé ça...

www.ifrance.com[...]cobraa/

mais il n'y a rien derrière... :-D

A Pert

03 nov. 200416 juin 2020

Moi pas comprendre :

TX c'est transmetteur ????
mais
PA ?????

03 nov. 200416 juin 2020

Moi pas comprendre :

TX c'est transmetteur ????
mais
PA ?????

03 nov. 200416 juin 2020

Il s'agit

simplement du transistor de sortie :-)

pfffzzzz

03 nov. 2004

jargon ...

électronique: étage PA = étage de (P)uissance (A)ntenne.

Je confirme Tilikum: sur les émetteurs modernes, ça fait longtemps qu'ils sont protégés contre les court-jus et contre l'absence d'antenne, sinon la mer (et les bagnoles) seraient des cimetières à VHF et à CB :-)

Vous pouvez donc faire marcher sans crainte vos VHF même sans antenne ! Mais ça n'a aucun intérêt sauf en cas de détresse.

03 nov. 200416 juin 2020

Je s'rais pas moins con pour autant

mais certainement plus instruit grace à vous. Merci bien :-)

03 nov. 2004

PA =

Power Amplifier... :-)

03 nov. 2004

Les sécurités

et autres protections, c'est comme les assurances ou les annexes...

On sait que ca existe, mais on est jamais sur qu'elles vont fonctionner ou payer...

Donc si on est aussi fauché que moi, y vaut mieux faire comme si on marche sur un fil (d'antenne) :-)
pfffzzzz

03 nov. 2004

Antenne de secours

Au lieu d'acheter une "antenne de secours" qui vaut dans la plupart des cas + cher qu'une "vraie" à installer en tête de mât, pourquoi ne pas acheter directement une deuxième "vraie" antenne à installer en cas de coup dur avec un bout de "duct tape" au bout de la gaffe.

C'est ce que j'ai fait et ça marche très bien (certainement mieux que le tortillon queue de cochon de 15 cm de long).
TOS vérifié avec un "Bird" : pa ni p'oblem, même sans plan de masse.
Côté reception, je chope le sémaphore de Cépet depuis Leucate...

C'est pas compliqué à stocker à bord, dans un equipet derrière une couchette.

L'avantage, c'est que, quand il y a une avarie sur l'antenne pricipale, on peut la remplacer rapidement par celle-là, qui est du même modèle (c'est ce qui m'est arrivé y'a pas longtemps à cause d'un goëland qui volait certainement en état d'ivresse), et racheter une autre antenne au prochain ship (qui a surement des vrais antennes, moins surement une antenne de secours).

Voilà.

PS : j'ai aussi bricolé un doublet 1/2 onde 156 Mhz en cas de secours, mais c'est pas vraiment top à installer, le "V" inversé...
Je préfère de loin ma "vraie" antenne avec du gros scotch.

Re-PS : désolé si je suis hors sujet du fil...

03 nov. 2004

antenne?

j'ai mis une antenne fixe sur le tableau arrière, çà fait rustique mais çà marche super, du moment que le mat ne tombe pas droit dessus, mais ce serait vraiment pas de bol

04 nov. 2004

Quand les antennes font autant couler d'ancre que les ancres !!

Voila ma modeste expérience de régatier en VHF
, pour diminuer le fardage et le poids dans les hauts notre antenne VHF est "horizontale, à l'intérieur contre la paroi verticale du roof et parallèle au-dessus des hublots"
Voila, bonne émission jusqu'à 5 milles environ!
Quant à la réception de la météo VHF beaucoup de stations d'émissions en mediterannée sont situées en hauteurs et celles-ci l'emportent largement sur celles de nos mats!
Bonnes réceptions à toutes et tous ,cordialement.

Bravo

au prix de la sécurité de ton équipage, tu as augmenté le bras redressant de ton ship de O,O2% et diminué le fardage de 0,0035%

si après ça tu ne les gagnes pas toutes...
:op

04 nov. 2004

ben dis donc!!!!!

tu as mangé quoi Kiwi,t'es juste sympa!!!!

worffff

je sais surfer qu'au bureau, alors faut prendre les coups de gueule avec,
na!
;-)

04 nov. 2004

attention

si l'antenne est d'un seul coté le coeff de 0.02% est positif dans un sens et négatif dans l'autre.
par contre, le micro onde n'est plus de rigueur, il suffit d'emettre assez longtemps.
didier
quand on voit d'ou est parti ce fil et ou il dérive, on est pres du plantage

oups, pas tout à fait

le 0.02% est basé sur l'accroissement du GM entrainé par la descente de l'antenne, basé sur des chiffres arbitraires d'une antenne de 100g au sommet d'un mat de 15m

04 nov. 2004

ce fil sur les antennes vhf de secours est interessant

mais je croyait que c'estait un fil sur certaines pratiques douteuses de certains membres de la snsm, c'est pas ça?
renseignements pris ici, ils ne comprennent pas trop mais ne veulent pas incriminer des collegues.
de toute façon un navire en detresse peut se mettre à l'abris ou il veut, en tout cas c'est ce que j'ai appris autrefois.
mais il manque des precisions concernant la meteo, au moment du desechouage brutal et dans les heures qui suivaient ainsi que sur l'interdiction reel ou non de poser sur la plage et son exposition.
bon vent
jpierre

04 nov. 2004

Et si on parlait aussi "hauban" ?

Comment un mat peut-il tomber par rupture d'un seul hauban, surtout sur un biloup 77 qui n'est pas très grand ?

Réaction en chaîne des autres haubans ? Il y aurait donc aucune marge de sécurité en cas de rupture d'un hauban ?

04 nov. 2004

enfin une question interessante par rapport au fil

il faut voir le plan de haubannage et dans quelle configuration il a cassé mais cela ne change pas grand chose sur la suite des evenements j'en ai peur.
jpierre

faudrait un nouveau fil pour le haubannage, non?

question en passant:
quelle est la traction totale des haubans au vent sur un voilier au près sous voilure de route?
règle toute simple en fait....
environ le poids du bateau, alors le 6mm :-/

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022