L'âge du capitaine !

J'ai 59 ans, et je commence à vivre...Je me demande combien de temps ?
Le capitaine le plus avancé en âge que vous connaissez a quel âge ?
Jusqu'à quel âge peut on se faire plaisir, en ayant le pied marin, etc...avant de sucrer les fraises...(si le destin ne nous emporte pas avant) ?

Chichester était un vieillard honorable sur son bateau...

L'équipage
26 juin 2011
27 juin 201127 juin 2011

Drôle de question.

Mon grand-père faisait encore du vélo à 90 ans, nul doute qu'il aurait fait de même en bateau.

C'est une question purement individuelle, avoir un minimum de capacités physiques ET surtout mentales.

RV

27 juin 201116 juin 2020

La voile est, encore plus que le golf, le seul sport que l'on, peut pratiquer de 5 à 90 ans!

J'ai connu un navigateur qui a débuté à 65 ans et régatais toujours à 85 ans!
Dans mon club, deux régatiers assidus ont 73 ans! Et dans mon équipage, il est arrivé récemment que 7 des équipiers soient plus vieux que moi ( 59 ans)

27 juin 2011

Et l'équipière alors ? Moi j'en ai 62 et j'ai pas du tout l'intention d'arrêter encore !
;-)

27 juin 201127 juin 2011

Ma femme à 68 ans et elle winch comme une jeune fille! :aurevoirdame: :bravo:

27 juin 2011

Moi j'arrête et viens de vendre mon 29 pieds because tendinite à répétitions dans l'épaule droite (suite à accident de ski il y a pas mal de temps)
L'envie est toujours là mais il y a un moment ou le corps ne suit plus, c'est comme ça
D'autant plus que sortant toujours seul,le maniement du whinch devenait pénible
J'ai 70 ans et quelques mois, à part ça tout va bien
Je crois que je vais acheter un pêche promenade, pas de bon coeur, mais j'adore être sur l'eau, en espérant que ça me gave pas trop
Bonne navigation à tous

27 juin 2011

Vous êtes tous des jeunots !!! Marcel Bardiaux, dont nous parlions récemment, naviguait toujours à 89 ans!

Moi c'est bientôt 72 ans et j'ai bien l'intention de naviguer encore longtemps et de faire la connaissance de beaucoup d'entre vous.

27 juin 2011

Je connais un papi de 84 qui a un "vieux" Swan 44 et qui part naviguer avec un copain de 73 ans chaque fois qu'il y a au moins 20 noeuds.
Le plaisir de tirer des bords.

27 juin 2011

Bonjour. Je suis dans la moyenne avec mes 64 ans et quelques problèmes de "mécanique squelettique" et je navigue en solitaire et je compte bien aller jusqu'à.....100 ans comme çà. Tant que le mental suit y a pas de raison de s'arrêter.

27 juin 2011

dieu que j me sens jeune tt d_'un coup ...
la mer conserve,
et les virus et bacteries n'y survivent pas, (les "hommes virus et bacteries" non plus),
j'ai donc bien l'intention de m'installer au large des que possible ...
pour y vivre longtemps

27 juin 2011

Vous me rassurez.... Merci !

27 juin 2011

L'age et la bourse du capitaine ...
Avec quelques années de plus, est ce que le plus fatiguant, ce n'est pas de passer une ou 2 journées à gratter le dessous de sa coque, ou cassé en 2 au dessus de son moteur ? Sans compter qu'il faut songer à installer un guindeau électrique + l'énergie qui va avec.
Et les visites en haut du mat, on doit sans doute les espacer ...
La solution c'est de confier l'entretien de son bateau à un chantier, mais ce n'est plus le même budget.
Pour le plaisir de la navigation, il n'y a qu'à regarder les bateaux anglais qui traversent : la plupart des skippers ne sont pas des jeunots, et leur équipière non plus !
Par contre leur bateau a souvent l'air très très confortable.

27 juin 2011

Nous ne sommes que des animaux.Réalitées biologiques: grace à la médecine et l'hygiène: moyenne de vie actuelle: Hommes 75ans, Femmes 85ans. (autrefois 35 à 50ans).
A partir de 75ans la dépendance peut représenter au minimum 10% de la population (énorme problème de société). Nous de sommes que les supports de notre ADN. Tout est centré sur la reproduction. Le sommet biologique de l'homme semble ètre 25ans (passé cet àge on commence à voir nettement des signes biologiques indiscutables de vieillissement.
Ce vieillissement est nettement accéléré par des comportements antibiologiques (tabac, alcool, bouffe, etc.., l'homme étant le seul animal au monde à s'autodétruire avec frénésie (problème lié à son cerveau soi-disant pensant)
Le problème n'est pas la mort mais la façon de mourir.
En vieillissant on est de plus en plus envahi par le passé (en raison de l'évolution de nos systèmes de mémoire) ce qui nous rend de plus en plus étranger au monde présent.
Le bateau est une façon d'assumer cette situation quand on en a les moyens (à tous les sens du terme). M. Bardiaux est rentré pour mourir.

27 juin 2011

je ne voudrais pas en rajouter mais la vision pessimiste est un symptome de vieillissement...pense plutôt à ta prochaine nav !
:alavotre:

27 juin 2011

Le point de vue développé n'est pas du pessisme mais du réalisme vécu au sein de ma famille, hélas, et de plus de 43ans au service de la santé de mes concitoyens depuis le foetus jusqu'au grand vieillard gateux. Cela se passe ainsi et rien n'y pourra jamais changer. C'est un avantage énorme pour bien vivre de comprendre que l'on est mortel.

27 juin 2011

Avec le poids des ans l'ordre des choix varie. On aime bien les accessoires comme le guindeau électrique, les winches ST, un moteur efficace et fiable, l'eau sous pression etc...les enrouleurs,l'informatique,bref tout ce qui est moderne. Enfin presque.
Le danger: les vieux blasés qui ont tout vu tout fait, et mieux que les autres. Certains exploits réalisés perdent leur intérêt médiatique. N'empêche qu'il faut le faire.
J'admire beaucoup ces retraités qui se reconvertissent sur l'eau. Ceux que je connais sont discrets et animés d'une vraie soif de contacts humains. Des océans pour voir des hommes.
On s'habitue à rester en casquette, et à ne plus mettre de short en public ni de marcel, et on met un point d'honneur à mener son voilier comme son physique: sans bavure. Je suis bien plus pointilleux pour le rangement des bouts et des godasses qu'avant. Et je mets le linge à sécher derrière les cagnards ou dans le courant d'air du panneau avant.
Un signe de vieuseté: dans les conversations, le vieux ramène toujours à son vécu... Je suis vieux mais pas de partout.Voilà trois jours que je voudrais bien me procurer un fanion heo. Comme c'est pas simple je vais m'en passer et arrêter de parler de moi.
Jusqu'à quel âge naviguer? Comme pour l'amour: quand on peut plus on change son fusil d'épaule. Avec des copains on peut louer à peu près partout, c'est sympa.

27 juin 2011

Quand on devient un vieillard valétudinaire, on gère les choses différemment...
On constate que la mobilité à bord n'est plus tout à fait ce qu'elle était, quand ce ne sont pas de douloureuses raideurs (mais pas toujours celles dont on rêve!). On se déplace moins facilement, les équilibres sont un peu plus difficiles à trouver.
Il faut donc adapter notre mode de navigation, notamment en ce qui concerne la longueur des étapes et l'état de la mer et du vent.
Le week end du 18-19/6 avait lieu à Duclair un rassemblement de Canetons, pour célébrer le 80è anniversaire de la série. J'y étais avec un copain et notre ex Caneton, désormais pensionnaire du Musée Maritime de La Rochelle. Nous avons comparé les conditions météo (vent fort et rafales) à nos 147 ans cumulés et avons jugé préférable de rester à terre, les rappels sauvages n'étant plus guère compatibles avec nos capacités physiques.

27 juin 2011

Ce qui me parait le plus inquiétant c'est le vieillissement mental car on n'en est pas conscient (quand on a mal à l'épaule on s'en rend compte et on réduit ses ambitions).

J'ai rencontré un skipper de 73 ans qui travaillait encore (profession libérale - pas médicale heureusement). Il était parti pour 2 mois sans préparer son bateau "pour ne pas perdre de temps", et pendant les quelques jours où je l'ai croisé dans des ports il a eu au moins deux pannes de moteur. Il se vantait aussi d'avoir déchiré un génois en essayant de passer Gibraltar contre du vent d'est de 8B.Très sympa sinon, mais lorsqu'il nous a invitées pour l'apéro il a été le seul à parler - preuve de plus qu'il ne tournait pas complètement rond.

Il y a heureusement des contre-exemples et j'espère en faire partie....

27 juin 2011

Tout à fait d'accord avec ecumeur : on choisit des conditions de navigation compatibles avec son état physique. On choisit aussi un bateau adapté. Avec le dos en capilotade, l'arthrose et les genoux opérés, je trouve que les "fifties" pépères ont beaucoup de charme !

27 juin 2011

En tout etat de cause si on plus de 60ans et pas de douleurs du tout c'est qu'on est mort. Alors un p'tit cachet le matin pour avoir le temps de chauffer la machine et c'est parti comme en 68.
Cordialement, Philippe.

27 juin 2011

Pareil : aspirine + café noir = en forme pour la journée !
:-)

27 juin 2011

Pour Blackfeet, mon regretté grand-père est mort en bonne santé, comme une flamme de bougie qui s'éteint.

Il y a heureusement une majorité de personnes
de plus de 60 ans sans bobos particuliers.

RV

27 juin 2011

sur "nuage" mon ancien hood 38 qui est actuellement à tenerife le propriétaire fete ses 81 ans avec triple pontage il compte rentrer sur toulon cet automne apres avoir fait madére les acores et retour, ces deux équipiers sont tout jeunes ils ont plus de 70 ans
alors...
alain

27 juin 2011

Bonjour, à 75 ans, je suis entrain de vendre tous mes biens pour acheter un bateau de 33/34 pieds pour y passer, quelques années, tant que la force, le mental et la volonté seront au rendez-vous ... après on verra.

27 juin 2011

Super, il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves
bonne chance pour ton projet.

27 juin 2011

Ah ça fait du bien de te lire, Epsilon77, qui disait qu'
"En vieillissant on est de plus en plus envahi par le passé..."
Perso, j'ai toujours un projet dans ma ligne de mire et je compte bien en avoir encore plein. Mais j'aime bien aussi raconter des faits passés, ce n'est pas contradictoire.

Bons préparatifs à toi et viens donc raconter tout ça sur Héo, ça donnera la pêche à tout le monde !
:pouce:

27 juin 201127 juin 2011

Bonsoir Epsilon77. D'accord avec Marie-No ça fait plaisir de te lire.

Où penses-tu mettre ton projet en exécution, chez nos amis d'Atlantique ou chez nous ?
Nous aurons peut-être l'occasion de nous voir.
Amitiés

28 juin 2011

J'ai un voisin de ponton qui a 83 ans et qui sort tous les jours sur son petit 6,20 mètres, il sort tout seul le matin après avoir pris sa douche à quai, rentre vers midi, se fait sa popote à bord puis la sièste, et ensuite l'apéro avec les copains, à qui il raconte ses aventures de pilote de Piper "Cub" et d'Alouette II dans les années 50 et 60...

Je signe à deux mains pour être comme lui à son âge!

Laurent

28 juin 2011

Si malgré tout vos raideurs se déplacent...

Quel serait selon vous l'ordre de confortabilistion et de facilitation à la navigation que vous effectueriez sur votre bateau ?

Je veux dire, quelles sont les priorités ? Un meilleur matelas ? Un guindeau ? Un lazy-bag ? Une GV à enrouleur ? Plus de commandes au cockpit ? Des winches ST ?

(en imaginant que vous n'avez, comme moi, rien de tout ça)

28 juin 2011

Oups ! "Que vous n'ayez" :oups:

28 juin 2011

Pierre,
Effectivement tous les équipements que tu cites sont des aides précieuses.

Ceci étant, il ne faut pas attendre l'âge de la retraite pour penser à s'éviter des efforts non pas inutiles mais évitables.
Perso, à 40 ans, j'ai une bonne santé mais la condition physique d'un sédentaire. Donc, si je veux pouvoir naviguer en équipage réduit et prendre du plaisir, il faut faire attention à ne pas trop demander au corps qui n'est pas habitué à tant d'efforts.

Il faut faire la chasse à tout ce qui consomme trop d'énergie humaine et qui peut être facilement combattu.

En clair, faire de l'ergonomie sur le bateau.
Un bête exemple : un GPS-lecteur de carte dehors évite de descendre et monter 50 fois sur la journée.
Autre exemple, réduire drastiquement tous les frottements en utilisant de meilleures poulies (expérience faite sur mon ancien bateau, ça change la vie).
Dans le même ordre, on peut aussi moufler la drisse de GV et avoir des prises de ris auto ainsi que des retours généralisés au cockpit.
Enfin, il faut se faire une raison, il n'est pas raisonnable de vouloir mener seul un bateau des années 70 - 80 conçu pour un équipage complet d'hommes dans la force de l'âge (genre de bateau qui se ballade avec une bonne dizaine de winches, des bastaques, une garde robe complète, un génois de 140 %, ...). Il faut quand même reconnaître que les bateaux plus récents sont plus légers à manoeuvrer au niveau des charges induites sur le corps (même si on peut discuter sur le confort à la mer des anciens et des modernes).

Enfin, il est certain que de dormir bien au sec sur un vrai matelas évite d'être déjà dans l'inconfort dès le saut du lit...

28 juin 2011

Bonjour Pierre.
J'ai suivi l'ordre suivant:

Un guindeau électrique pour remplacer le manuel (chaîne de 10 mm) il y a 7 ans
Des winchs ST il y a 6 ans.
Des chariots à billes, pour ma GV full baten, (envoi en pied de mât) en 2008
Un lazy bag l'an dernier.
Je me tâte pour une manivelle électrique, mais pas décidé encore

Les matelas sont toujours d'origine. Je ne suis pas partisan de la GV à enrouleur, ni trop, des manœuvres au cockpit.

Amitiés

28 juin 2011

Mon grand pére Ancien inspecteur maritime international à navigué en solitaire sur un houari de 6,5 m dériveur lesté en acajou du nom de "Papillon" dans la région rochelaise . il à mis pied à terre à 86 ans il est mort à 93 ans.Il avait un éclat dans la tête et un oeil en moins :souvenir de Verdun Regime alimentaire:
du chocolat ,du poisson il raffolait de maquereau au vin blanc et buvait du rhum ne mangeait jamais de viande ,autres sport: Vélo,aviron.

28 juin 2011

Pour répondre à Pircarre, la priorité me semble être dans des winchs surdimensionnés et de grosses (et longues) manivelles de winch.
C'est fou comme ça change la vie.

RV

01 juil. 2011

Avec la toquante qui fait des siennes (65 ans de bons et loyaux services), le moyen le plus simple que j'ai trouvé : inviter des coéquipiers à naviguer avec moi !
Si la toquante s'arrête, il y a quelqu'un pour ramener "Breizh atao" et ma femme à bon port !

au contraire pour rester jeune il ne faut pas de guindeau electrique et de moteur d'annexe ,l'inaction tue plus vite que l'exercice ! :-D

02 juil. 2011

ben merde alors, je suis en train de me faire un bateau de vieux!
Quoique, il me reste encore un peu de marge, j'ai pas encore de guindeau électrique.
En même temps, c'est bien d'être vieux plus tôt, ça permet d'en profiter plus longtemps. D'ailleurs, bizarrement, je m'entends bien avec les plus anciens sur les pontons. L’expérience, la sagesse aussi peut être, l'envie de se faire plaisir plus que de battre des records, l'envie de prendre son temps plutôt que d'être speed tout le temps, le gout des choses bien faites et apprécier à sa juste valeur les paysages rencontrés, c'est un peu tout ça qui me fait aimer la compagnie de mes aînés.
J'aime discuter avec les vieux qui vivent sur leur voiliers, des rêves d'évasions intacts et la petite lueur dans les yeux quant on largue la dernière aussière.
Donc voila, je revendique ma vieillitude et j'ai pas fini de le faire, vu que j'ai 34 ans.

Cette analyse est d'ailleurs confirmée par les gamins de ma copine qui, très judicieusement, me considèrent comme vieux has been parce que je ne connais même pas le dernier tube de rihana (ça s'écrit comme ça?)

vivement la retraite que nous puissions parler ensemble de guindeaux électriques en écoutant fanch le marrec!

02 juil. 2011

bonjour,
je ne vais pas citer platon ,.......
à chaque fois que je navigue je reviens plus jeune qu'au départ ,ce doit etre l'exercice physique et mental qui reveille la bete ,evidement il faut doser pour ne pas retourner en enfance .un juste équilibre permet de se maintenir ,de toutes façons tant que j'arriverais à grimper tout seul au mat je continuerais à faire de la voile
68 aux vendanges
alain

02 juil. 2011

Bonjour

Je vais avoir 68 ans et je m'y mets aprés un stage d'initiation aux Glénans et l'achat d'un Gib Sea 106 de 1986 il y a 2 mois.

J'ai fait pas mal de planche à voile et avait mon brevet de pilote à l'age légal minimum de 16 ans ce qui fait que la navigation et les vents ne me sont pas totalement inconnus.

Je suis à port camargue et bricole beaucoup le bateau et arrive bien à le sortir seul.

Pourvu que cela dure le plus longtemps possible.

06 juil. 2011

Pas de guindeau electrique j ai raccourci la chaine et allonge le bout
Pas de lazy bag de retour au cockpit et de piano je prefere le ukulele
4 cordes 4 ecoutes
En solo le plus souvent ( je prefere)
Jamais tres loin mais " en mer"...
Petard et cafe des le matin
Tant que ca dure
60 ans hier.
;-)

06 juil. 2011

Alors... bon anniversaire + 1 jour ! :alavotre:

06 juil. 2011

je connais un excellent moniteur de voile, qui encadre encore des croisières, 80 ans passé, pour des jeunes de 15 ans... Et personne ne viendrait à l'idée qu'il est trop âgé ! Donc pas trop de soucis à se faire, juste un peu d'entrainement !

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022