Lancement d'une entreprise de maintenance itinérante

J ai demandé à Tom quelles étaient les modalités d un compte pro sur Hisse et oh, et en réponse il a ajouté un macaron "pro" à mon pseudo!

Je revassais simplement à la possibilité de monter une boite de maintenance en itinérance, et me voila pro. 🤔.

Alors allons y :

Que pensez vous de l’idée suivante :

Je proposerai de faire tout ce qui peut se faire à flot :

  • Petits depannages
  • Electricité
  • Travaux de fibre / gel coat (hors structure)
  • Greement
  • Matelotage
  • Montage d accastillage
  • Pose d electronique
  • Entretiens moteur
  • Pose hublots

Particularités :

  • Je me déplacerai en voilier au fil de la demande. En Bretagne sud pour commencer.
  • N'étant pas un revendeur, j accepterai de monter les pièces achetées sur le net.
  • Il y a une optique d’echange dans la mesure où s il désire comprendre ce qu il se passe, le donneur d'orde est invite à participer.
  • Le tarif serait attractif (dans la mesure où les travaux envisagés ne necessitent aucun outillage lourd, et où les charges fixes de la structure sont réduites au minimum, une trentaine d’euro de l’heure devrait être viable).

L’offre s adressera bien sûr aux personnes qui ont l’habitude de déleguer ces travaux, mais surtout à ceux qui souhaiteraient se lancer, mais ne le "sentent" pas seuls. De plus, je compte sur un effet d'opportunité : Si l’on voit mon bateau, c est que je suis sur place, et disponible a court terme, avec tout l équipement permettant l’intervention.

Fait unique à ma connaissance, l entreprise porterait le nom d un bateau qui navigue et l’heberge.

Bien entendu, je suis diplômé de la branche, et serais souscripteur d une assurance pro. J'emettrai des devis, executerai les travaux sur facture, et je serai donc soumis à l’obligation de resultat.

Avez vous déjà vu une entreprise similaire, et pensez vous que cela soit viable?

A vous lire.

L'équipage
23 mars 2022

Je ne vois pas de limitations particulière au fait de s'adresser à un marin skipper plutôt qu'à un chantier pour effectuer des travaux. C'est déjà théoriquement possible car un particulier peut louer les services d'un intervenant (par exemple en interim), pour travailler à un refit de son bateau.
Le point fort est la possible participation du demandeur qui n'a pas la compétence, ce qui fait une expérience double : expérience de la tache et connaissance de son bateau. Ca me semble particulièrement intéressant, en vue de mon projet dans 2-3 ans départ Bretagne Sud, je vais suivre cette affaire.

23 mars 2022

Merci pour ton interet.

Tu as parfaitement saisi l’idée.

Pour le coté alimentaire, je prendrai bien evidement les pures tâches de maintenance, mais c est surtout l’aspect "Comprehension-depannage" qui m’interesse. La démarche releve plus de ma passion pour l’objet bateau, et de mon envie de contribuer a son bon fonctionnement que de l’appat du gain. Même s il faut bien vivre!

L idée est qu après l’intervention, le donneur d ordre ai compris ses tenants et aboutissants et soit en mesure d intervenir a son tour sur le même module en cas de besoin.

23 mars 202223 mars 2022

Je ne peux que féliciter les personnes qui entreprennent. C'est un beau projet et je te souhaite le meilleur.
Économiquement je n'en sais rien. Après plus de 30 ans d'indépendance je n'ai jamais réussi à savoir si c'était certaines voies étaient une bonne idée avant de l'avoir fait.
Bonne suite à toi.

23 mars 2022

Merci pour tes encouragements

23 mars 202223 mars 2022

Belle prise de décision ! Tous mes voeux de réussite ;) +1
Fañch
PS installe-toi un émetteur AIS qu'on sache où te trouver ;)

23 mars 2022

Tu veilles au grain!

Emetteur Ais ET un énorme tournevis. 😂.

Merci pour tes suggestions et encouragements. 😉.

23 mars 202223 mars 2022

J'en ai rencontré 2.
Un qui est en Méd, pratique l'entretien itinérant et travaille également comme skipper convoyeur et moniteur. C'est lui qui nous a fait la mise en main de notre voilier. Il m'a semblé que le plus clair de ses revenus provenaient des convoyages.

Un autre, Argentin, qui vit (chichement, mais libre) avec sa famille sur son voilier depuis plusieurs années, entre le Brésil, les Antilles, l'Espagne, l'Italie, en vendant ses talents de mécanicien (c'est son métier d'origine), mais peut tout faire sur un voilier. Il pratique aussi le convoyage à l'occasion, et loue parfois une de ses cabines.

Je pense qu'il y a de la place pour un itinérant. Mais je ne suis pas certain que ce soit le cas si le marché concerne les bateaux qui restent au port 95% de leur temps : à part l'hivernage, quoi d'autre ?

23 mars 2022

Il me manque les qualifications en navigation pour calquer ce schema de vie... Mais c est encourageant. Merci pour ton retour.

23 mars 2022

il va t'en falloir du matos sur ton bateau !
si tu es bon soudeur alu/inox, il y a du boulot, les bons sont débordés ici dans le 56 ...

23 mars 2022

Pour le matos, il y en a déja pas mal. Pour la soudure, tout s apprends, mais c est un metier à part entière.

ce n est donc pas inclus ds le projet à ce stade...

...De plus, en soudure on rentre très vite dans le materiel couteux et la logistique qui va avec. Ça fait donc grimper les prix (à juste titre).

24 mars 2022

Si je fais venir un soudeur à bord, je veux un soudeur qualifié, et pas un soudeur qui se sert de mon bateau pour son apprentissage

23 mars 2022

Bonne chance ,
vu la malhonnêteté et pas toujours compétents de la plupart des "pro" ayant pignon sur rue
cela doit marcher !
en ce qui me concerne je suis à Cap d'Agde et j'ai trouvé des personnes qui bossent de cette façon ,ils sont plus sérieux avec des tarifs contenus et la pub se fait de bouche à oreilles sur les pontons (les bons comme les mauvais sont vite repérés)
Vas y fonce !!!!

23 mars 2022

Bon,
Mon oncle m'a dit qu'il y avait qq chose a faire, comme tu le décrit.
C'etait il y a 30 ans.
La place est toujours a prendre !

23 mars 2022

Merci Tonton, ça met du baume au coeur. 😉

23 mars 2022

Au risque de refroidir l'atmosphère, il y en a eu 2 successivement sur la région de la Roche Bernard qui n'ont pas survécu. C'était avant les auto entrepreneurs peut être cela explique cela. Ils n'étaient pas en bateau mais avec des camionnettes ce qui permettait des interventions plus rapides. Quand on est en panne on aime pas trop attendre. Mais il est peut être temps de reprendre l'idée ??

23 mars 2022

il y a à la Roche Bernard, en plus du chantier de Marzan, Phil nautisme qui est debordé.

Par ailleurs, un couple dont je ne connais pas le nom, mais avec lesquels j ai eu l occasion de discuter fonctionne egalement en auto entreprise entre la Roche et Arzal. Ils choisissent leur chantiers plus du coté des travaux à terre : Lustrage, hivernage, peinture...Etc.

Les gens que je cite vivent très convenablement de leur travail avec la formule "atelier sur roues". Cela est du à leur indiscutable compétence.

On parle de gens suffisement établis pour enchainer des chantiers lourd et/ou de plusieurs semaines : Refit complet, refection electrique totale, ponçage/lustrage de coque complète, et j en passe.

Ce que je vise, c est ce qu ils ne font pas au pied levé, car chronophage en déplacement et peu lucratif comparé a un gros chantier qui serait retardé par nos "petits tracas" qui restent handicapants.

Qui ne s est jamais vu balader pendant des semaines pour changer ce satané hublot qui fuit avant de recevoir un devis à 4 chiffres?

C est à ce genre de problèmatiques que j entends répondre.

Ne prenez pas offense si je ne reponds plus individuellement à chacun, mais je vais désormais laisser vivre ce fil pour prendre la température. Ne doutez pas que je vous lis, et que mon silence n est que la manifestation de ma reflexion.

De mon point de vue, mais au vu de ma dernière réponse vous l avez sans doute compris, l’accueil est bon, et j y crous. Si ma conviction se maintient, je lancerai la machine pour début mai.

Je reprendrai la parole a ce moment là pour clore le fil avec le lancement officiel, ou l abandon pur et simple du projet.

Dans ce cas, j ouvrirais un fil : Bato-pizza au feu de bois, bonne idée ou pas, et où stocker le bois?

😂😁😁😁🤣

Merci a tous les contributeurs passés... ...et futurs, que j espère nombreux!

23 mars 2022

Il faudra que ton bateau soit irréprochable parce que ce sera ta carte de visite... de plus renseigne toi pour domicilier ton entreprise, pas sur que ce soit possible sur un voilier.
Bon courage.

23 mars 202223 mars 2022

Bonjour,

C'est une bonne idée, et il y a du boulot dans ce domaine c'est certain.

Cependant il y a une chose à vérifier. Pour arriver à la rentabilité, il faut assurer un "certain nombre d'interventions", hors si je comprends bien tu veux être itinérant à la voile et le déplacement d'un voilier est lent et aléatoire (météo) donc tu risque d'être limité si on t'appelle sur un bassin de navigation voisin, il va falloir s'y rendre puis effectuer l'intervention, puis éventuellement aller ailleurs pour la suivante. Cela peut représenter, peut être dans des cas extrêmes, mais pas forcement, 2 jours pour une petite intervention (1 pour aller sur place et 1 pour l'intervention elle même), ce qui ne sera pas rentable si ce schéma se répète trop.

Cela dit, c'est une idée séduisante.

Et je ne me positionne pas en donneur de leçons, car je suis du genre à essayer plutôt que de faire des business plan détaillés quand je crois à quelque chose. Et puis c'est super d'entreprendre.

Je me suis lancé à 55 ans à partir d'une grosse boite ou j'avais un bon job bien rémunérateur, pour travailler seul, c'est une aventure enrichissante, pas forcement au niveau revenus, les miens ont (très) largement baissés depuis, mais c'est un projet de vie, ce qui est largement au dessus du simple fait de "gagner sa vie" et c'est tellement satisfaisant de se lever le matin en étant en ligne avec ces valeurs !

Je te souhaites sincèrement de réussir.
Dommage, on est pas dans la même région, j'aurais certainement été un de tes clients.

23 mars 2022

Sur le 06, les pros sont à 100 € minimum de l'heure, avec pour certains, peu de compétence. Alors, même à 50, je prends si évidemment la prestation est faite dans le même temps.

23 mars 2022

Bonjour Hugo.

Comme je pense que tu as dû constater que les délais pour faire la moindre chose à bord est beaucoup plus long que préalablement estimé, je crains que facturer à l'heure peut effrayer de potentiel client.
Ne serait-il pas sécurisant pour ce dernier de proposer des devis au forfait?

Tous mes voeux de succès pour ton projet!

23 mars 2022

Tu as l'obligation de fournir un devis pour tous travaux au dessus de 150€,
de plus avec un devis signé et accepté par le client , tu peux défendre tes intérêts si besoin...

23 mars 2022

Hello,
je trouve cette idée excellente, par contre, effectivement :
- ca ne va pas donner des revenus ni importants, ni fixes.
- attention à la façon dont vous engagez votre responsabilité. Perso, au contraire, je recommanderais plutôt une logique "travail à l'heure/sans obligation de résultat".... Parce qu'un jour, vous allez trouver un client qui vous fera tourner en bourrique et qui vous menacera de tous les procès de la terre si vous ne payez à vos frais la reconstruction intégrale du bateau... Et ce client là pourrait vous dégouter de cette activité.

24 mars 202224 mars 2022

Ah oui, c'est arrivé à un de mes voisins qui avait sa petite activité à terre, genre "Mr Dépannetout". Il a failli fermer sa boite à cause de ça

23 mars 2022

Il y a des ports dans lesquels un gars sérieux peut avoir du travail pendant des mois...
Je pense par exemple à La Corogne. Les candidats à l'année sabbatique en famille y transitent quasiment tous et découvrent après 3 jours de Golfe les petits trucs qui vont pas bien, avec l'idée de réparer avant de continuer...
Peut-être une idée serait de suivre la transumance jusqu'aux Canaries...
J'dis ça j'dis rien.
Puis te savoir pas loin derrière moi avec ta caisse à outils c'est le fun :)
Fañch

23 mars 2022

me faisant l'avocat du diable le projet pose tout de m^me de sacré problemes.
- si je prends mes petites bricole et je m'adresse à toi
-Pour le greement :j'ai dematé ...tu le fait ,
ensuite j'ai du demonter entierement l'enrouleur
puis j'ai fait faire l'étai ..il faut du cable ,une serisseuse des pieces ..
-probleme sur une batterie ..tu va la chercher Ou ? avec quoi puisque tu es a pieds

Etant itinérant sur un bateau n'oublie pas que tu es a pieds à terre ,le moindre deplacement va poser un probleme et du temps ..
Sans compter qu'une place au ponton ça te coute 30 ou 40€ la journée tu as interet d'avoir plusieurs clients dans la m^me journée dans le même port .

et allé voir un autre client ailleurs c'est une journée de bateau ...

a mon sens un camion serait mieux avec un atelier quelque part

23 mars 2022

@ Calypso
Si tu lis bien Hugo a écrit :" [il y a] de gens suffisamment établis pour enchainer des chantiers lourd et/ou de plusieurs semaines : Refit complet, refection electrique totale, ponçage/lustrage de coque complète, et j en passe.

Ce que je vise, c est ce qu ils ne font pas au pied levé, car chronophage en déplacement et peu lucratif comparé a un gros chantier qui serait retardé par nos "petits tracas" qui restent handicapants.

Qui ne s est jamais vu balader pendant des semaines pour changer ce satané hublot qui fuit avant de recevoir un devis à 4 chiffres?"

En fait il a déjà en grande partie répondu à ton questionnement ;)
Fañch

24 mars 2022

je comprends , mais pour changer un hublot ,il faut le demonter puis aller dans une boite qui va t'en decoupé un il faut attendre 8j ou plus pour l'avoir et étant en bateau il se deplace comment ? en bus ou en taxi ?

quelque soit la "bricole" il devrait bien se ravitailler aupres des fournisseurs plus ou moins locaux ..lorsque je change les filtres ou faire la vidange il faut bien que je fasse 10 ou 15km pour tout avoir ...

09 avr. 2022

Avec un peu de retard je suis assez d’accord avec cette analyse. Aller chercher des pièces et payer la place de port sont 2 contraintes prévisibles qui mettent le projet en risque.

23 mars 202223 mars 2022
24 mars 2022

Hors mis le côté fonctionnel de ton projet, tu devrais quand même te payer une petite consultation chez un expert comptable (qui sera peut être gratis d’ailleurs) pour t’orienter et peut être t’aider à faire un budget prévisionnel.
Ils savent faire parler les chiffres et te mettre devant certaines évidences que tu n’auras pas vues. Et aussi certaines obligations légales auxquelles tu n’as pas pensé.
Tu partiras plus serein.
Les statuts d’auto entrepreneur, même si je ne l’approuve pas pour de autres raisons t’irait sans doute bien.
Côté domiciliation, voir si ton port l’acceptera sur ton bateau (et le CFE de la chambre des métiers….).
Belle idée.
Sans doute la solution d’un petit camion serait beaucoup plus pratique.
Outre ces précautions, vas-y fonce.
Tu seras libre !

24 mars 2022

Attention, le statut d'autoentrepreneur n'est pas forcement le meilleurs pour démarrer même une petite activité.
Le principal inconvénient est d'être taxé au premier euro de chiffre (c'est un forfait) alors que d'autres statuts ne sont taxé qu'en cas de bénéfice net, et il y a plein de possibilités, ça peu avoir son importance les premières années.

Consulter quelqu'un qui connait bien les rouages et qui saura comparer plusieurs scénarios de démarrage est une bonne idée.

24 mars 2022

Il y a peut-être une place pour ton projet, mais plus je pense, autour de l'effet d'aubaine. Un peu comme le rémouleur qui passait de hameaux en villages et affutaient outils et couteaux au rithmes de ses étapes. Pourquoi pas un cabotage de port en port, avec tour des pontons et avis à la capitainerie pour proposer ses services. Comme déjà dit, le déplacement en bâteau pour effectuer une mission me paraît plus aléatoire. Bonne chance

24 mars 2022

Pour la soudure, en plus de la compétence et du matériel à posséder, il existe le problème de la source d'énergie: du 380 V n'existe pas sur tous les pontons; et le 220 V a souvent un ampérage très/trop limité.

24 mars 2022

je suis toujours etonné de constater toujours ou presque la m^me "carence" chez les artisans "entrepreneur" c'est l'absence ou le gros manque en gestion .
Ils sont bon en pratique dans le travail mais quand on lis "30€ de l'heure ça ira" ça me parait un peu leger ...ça se calcule , il faut faire un plan comptable avec charge depense et recette ..et definir un revenu ,avec investissement, paiement des impots ,que sais je encore .. et alors on defini le cout de l'heure ...mais dire 30€ ça ira c'est un peu court ?

moi je croie plutot que ça n'ira pas

24 mars 202224 mars 2022

En fait je pense qu'il y a sur ce fil deux mondes qui ne parlent pas de la même chose...

Les traditionnels qui raisonnent en "étude de marché/plan comptable/retour sur investissement/etc..."

Les "plus bohèmes" qui parlent d'autofinancer ses vagabondages nautiques en profitant des escales pour mettre un peu de beurre dans les épinards...

Les premiers, s'ils ne sont pas nés "aisés" attendront probablement la retraite pour vagabonder
Les seconds vagabonderont plus longtemps et n'auront q'une petite (ou pas du tout de) retraite.

C'est un choix de vie.
Et bien sûr le langage des uns ne parle pas aux autres et réciproquement.
Fañch

24 mars 2022

C'est aussi et surtout une question de génération.
Entre ceux qui commencent leur vie et prennent le risque de la vivre pleinement, et ceux qui arrivent à la fin de la leur et sont déjà morts dans leur tête en se répétant sans cesse que c'était mieux avant.

24 mars 2022

seulement les jeunes generations ne savent pas que ces deux mondes ont toujours existé ça ne date surement pas d'aujourd'hui ... et ils se parlent et se comprennent tres tres bien entre eux ... souvent m^me ils travaillent ensemble

24 mars 2022

Jamais vu travailler ensemble dans une même entreprise un jeune qui débute et un vieux à la retraite depuis 15 ans.

24 mars 2022

C'c'est pourtant très courant dans le monde agricole d'employé des journaliers voyageur de passage

26 mars 202226 mars 2022

Tu utilises toujours la même technique : faire du hors sujet pour énoncer une généralité laissant croire que tu as raison.
Je répète donc la phrase à laquelle tu tentes de répondre : "Jamais vu travailler ensemble dans une même entreprise un jeune qui débute et un vieux à la retraite depuis 15 ans."

24 mars 2022

Deux autres petites activités utiles en local:
1.Plongée: remplacer des anodes, nettoyer une hélice de cordages &co, récupérer des lunettes tombées à l'eau (juste pour nommer ce que j'ai fait faire à un plongeur)
2.Sellerie/toilerie: tout ce qui nécéssite de prise de cotes/travail sur place; ça je fais tout seul avec ma machine à coudre, le nombre de fois que les gens s'arrêtent pour demander si je pouvais faire ceci ou celà (voir m'acheter/louer la machine :D ) ...

24 mars 2022

C'est vrai, ça me rappelle quand j'avais fait faire la capote sur mesure pour mon précèdent bateau. Après la prise de mesure, le plus gros était fait en atelier, mais les finitions sur place, donc sur le quai dans la camionnette aménagée pour ça.
C'est incroyable le nombre de passant qui s'arrêtait et demandait un devis, j'ai cru que le gars n'allait pas pouvoir finir ma capote tellement il était interrompu.
IL a refuser pleins de choses et est reparti avec deux ou trois devis et il m'a dit qu'a chaque fois c'était pareil qu'il ne pouvait pas satisfaire tout le monde sinon il ne s'en sortait pas. Pas possible de travailler jour et nuit pour ne pas avoir des délais trop important, il n'hésitait pas à rediriger vers des collègues.

24 mars 2022

Calypso,

Trouver une batterie dans un port dans les mêmes delais, sinon plus rapidement que n importe quel pro ne me parais pas être un problème insurmontable. (Je me demande en fait, à quelle personne de bonne foi, cela pourrait paraitre insurmontable?)

M'expedier dans n importe quel port, et sous 24 heure, pour le lendemain, n importe quelle pièce de gréement sur mesure ne pose pas de problème non plus au gréeur qui m'a donné son accord de principe à une collaboration suivie.

Pour les hublots, j ai moi même éxecuté le thermoformage et la découpe du pare brise de Spindrift lors d un stage au sein d une entreprise bien connue dans la région. Son directeur m'a confirmé les mêmes modalités de collaboration que le gréeur : Expedié le jour même pour une reception le lendemain.

J ai ainsi une multitude de contacts fiables dans le milieu, dans plusieurs spécialités, dont l objet dépasse le cadre de la simple maintenance.

Et lorsque la colle se présentera, car je ne doute pas qu elle se présentera, alors je n aurais aucune difficulté à reconnaitre ma limite.

Cette transparence tient à ma philosophie de l entreprise : On ne prends pas les gens pour des cons.

Merci de m'appliquer cette philosophie en retour.

Bien à toi.

24 mars 2022

J oubliais.

Quant au carences de gestion inherentes a tous les projets qui sont soumis à la bienveillance naturelle de ton jugement, (😂😂😂) Saches que j ai eu 3 entreprises dans mon existence, et qu en plus de financer ta retraite (Ce à quoi, je ne trouve rien à redire) , toutes m ont nourri.

Bref, en ce qui me concerne, si toute observation CONSTRUCTIVE de ta part est bienvenue, le procès en incompétence auquel tu me soumets n est pas loin de me froisser. 😉

Bien a toi

24 mars 2022

Au moins Ratafia tu as une vertu celle de me faire rire et c'c'est une bonne chose pour la santé, merci

24 mars 2022

Laisse tomber ce ronchon, Ratafia, et mène ton projet. Tu te plantes, tant pis, tu réussis bravo. Dans tous les cas tu vis aujourd'hui...

24 mars 2022

Autant l'idée d'une entreprise de maintenance itinérante peut être intéressante, autant le faire en voilier me parait irréaliste.
Des heures de naviguations pour aller dépanner rapidement un client ? puis revenir.
Devoir dire au client "je viendrais peut-être après-demain, si la météo le veut bien".

Franchement, je n'y crois pas, opte pour la camionette atelier aménagée.

24 mars 2022

excellente idée mais oublier le cabotage en bateau; camionnete obligatoire, je comprends même pas qu'on pose une option differente. lancez vous

24 mars 2022

toujours aussi pragmatique Ratafia, vas y ça va le faire!!

25 mars 202225 mars 2022

Cher Ratafia,

EN 2020, par choix de pure liberté, j'ai créé ma boite après 34 ans passé dans le privé, et avec une rémunération ces 15 dernières années plutôt confortable.

Quoi te dire ? Plus de liberté ? Surement, je n'ai pas un gugusse qui ne comprend rien à rien derrière son PC et son tel portable avec ses tableaux XL pour m'expliquer la vie, et ça, c'est déjà pas mal.

Après, pour monter une boite, il faut un capital de départ, en gros après ton immat à la chambre de commerce ou des métiers, c'est ta tréso. Et crois moi, il en faut un peu.

Auto-entrepreneur ? Ce n'est pas du tout la formule que j'ai choisi, pour moi, c'est une formule destinée aux nouveaux travailleurs pauvres. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques.

Je lis de ta part qu'un taux horaire de 30 € serait viable. Ca veut donc dire que tu ne vaux pas plus cher que n'importe quel plombier de quartier qui va te prendre 70 € TTC. Pourtant tes prestations me semblent bien plus nombreuses que celles d'un plombier sans négliger du tout les compétences d'un plombier.

Liberté ? Oui, mais il te faut une assurance, un banquier, et accessoirement, sauf si môman est de la partie, un cabinet d'expertise comptable.

On a toujours pas commencé à bosser.

Il te faudra aussi des clients, et pas forcément les potes d'un forum.

Je lisais que tu concevais installer des pièces achetées sur le net par tes clients .
Tu engages donc ta responsabilité sur l'installation de trucs que tu n'as pas vendu, accessoirement que tu ne maîtrise pas ou pas bien ? Drôle de concept ! Quand tu vas passer au questionnaire de 18 pages devant ton assureur, car il te faut une RC Pro dédiée à ton activité, je ne suis pas bien sûr qu'il te trouve le moindre contrat adapté, ou si oui, son prix sera dissuasif. Accessoirement, ton banquier va te prendre pour un fou, et te rigoler au nez.
Crois moi, le banquier, l'assureur, l'expert comptable, quand tu vas les rencontrer pour la / les premières fois avec ton projet, tu as l'impression qu'ils sont potes car ils tiennent tous le même langage. Ils ne se connaissent bien souvent pas. Mais ils ont le langage des fondamentaux.
Si ton comptable est un professionnel, quand tu vas commencer à lui expliquer tes projets et la manière dont tu comptes les mettre en oeuvre, si tu attends de lui un pro sérieux, il attend la même chose de ta part. Attention donc. Il regardera en toi, un client crédible. Rien d'autre !
Tu dis que tes clients pourront participer aux travaux que tu proposes.
Je vais t'expliquer ce qu'attend un client: c'est une personne morale ou physique qui attend de toi (légitimement) que tu fasses le boulot qu'il ne sait pas faire ou ne peut pas faire, pour le moins cher possible. Le reste, c'est du blabla et oublie.
Soit c'est toi qui fait le boulot, soit c'est ton client. Ne verse pas dans la confusion des genres, c'est dangereux. Tu voudras faire d'une certaine façon parce le pro c'est toi, ton client va t'en dissuader et tu feras comme il a envie parce que c'est lui qui paye, et si ça ne va pas, il te collera son avocat au c*l sans te payer ta facture. Devant un tribunal, le pro, c'est le sachant.

Il te faudra penser aussi manger chaque mois, et payer tes factures.

Enfin, dernier point et le plus important: quand tu as un projet, tout le monde te dit, '' ouhais, vas y, fonce, c'est génial, nous on te suit ''.
Peut-être tes vrais amis ou d'autres qui ont de la considération pour toi ne te le diront pas. Peut-être, ces derniers, tu les trouveras frileux. Sûrement il te voudront le bien quand tous les autres se moquent de savoir si tu vas réussir. Car la réalité, c'est bien ça.
Quand j'ai fait ma petite étude de marché, j'ai rendu visite à ceux qui devaient devenir mes clients après avoir créé ma boite. Ils étaient absolument tous enthousiastes, à t'en faire perdre le fil conducteur, et à te demander pourquoi t'avais pas eu l'idée avant.
Le jour , quelques semaines à quelques mois plus tard, quant tu es fin prêt, tu retournes voir ces mêmes personnes, ils te prennent ta carte de visite, ton éventuel flyer, et te disent '' on t'appelle dès que ça se présente ''. 20 % le font, 80% ne le font pas et ne le feront jamais. Et là, c'est la déconvenue.
En fait, tout ça est à peu près normal. Suffit juste de le prévoir

Et enfin, tu dois prévoir un scénario catastrophe, comme la perte de ton bateau et tout le matos qu'il y a dedans. Bien sur, la probabilité que ça t'arrive, tu te dis qu'elle est inférieure à 0
Moi lorsque j'ai créé ma boite fin 2019, j'ai prévu une grosse somme personnelle pour ''the scénario cata ''
Ma boite a démarré le 2 Janv 2020
Le 4 Février, pour faire vite (du temps, tu n'en auras pas beaucoup devant de toi) j'ai pris la moto pour aller voir un client, au retour, une voiture m'a fauché. 4 semaines avec des béquilles. Et je m'en sors bien !
Puis le 15 Mars 2020, nous étions tous confinés. Tu rajoutes les autres périodes de confinement et de restrictions X ou Y..........Ai-je besoin de te faire un dessin ?
Qui fin 2019 aurait prévu la pandémie de Covid qu'on a eu et qu'on a encore ? Qui ?
Si je n'avais pas prévu cette grosse poire pour la soif, le projet était mort dans l'oeuf, et moi dans une merde noire.
La chance qui a été la mienne, c'est que quelques clients m'ont fait confiance, sont venus et revenus, et l'entreprise a pu continuer, avec de beaux projets sur 2022, qui permettent d'avoir un horizon meilleur.
Mais...Mais.....Poutine est passé par là, et je reste très très vigilant quant aux conséquences que ça pourrait avoir.

Bonne chance pour ton projet, mais, si j'étais toi, je réviserais mes plans.

Ne vois pas un grincheux aigri chez moi, ça c'est la solution facile pour les simplistes et je dirais même simplets.
Il en va de ton avenir et de la réussite de ton projet qui mérite toutes les attentions.

Et comme j'aime à dire, il en vaut bien mieux un qui sait que 100 qui croient savoir.

25 mars 2022

Merci Mario c'c'est exactement ma pensée mais voulant faire plus court.

25 mars 2022

Et quand je vois les dégâts engendrer par des rêves qui ce solde par des faillites à éponger durant de très longues années.
Vaux peut être mieux écouter un peu plus les grognons mdr
Mais bon vas y fonce pourquoi pas

26 mars 202226 mars 2022

Des faillites à éponger durant de très longues années ? ? ? Tu as vraiment vu ça ? ? ?
Demande au Grand Patron de Société qui méprise tant les artisans auto entrepreneurs comment ça se passe une faillite : quand c'est bien prévu, les seuls à devoir éponger quelque-chose sont les clients et les fournisseurs.
C'est pas pour rien que plus de 40% des sociétés font faillite avant 5 ans. Et la plupart se refont une virginité sous un autre nom quelques temps plus tard.

25 mars 2022

Très bonne analyse, que je partage.

Sauf pour le statut d'auto-entrepreneur (que j'ai et que je garde, même si tous les ans je fais les comptes afin de voir si c'est toujours le meilleur compromis pour moi): en effet, il est très adapté a une entreprise ayant beaucoup de main d'oeuvre, peu de frais, et à petite échelle. D'un coté, ça bride un peu, mais d'un autre, je tiens a ma qualité de vie, a beaucoup de temps disponible, et a une certaine liberté.

Après ça c'est selon les ambitions de chacun, si tu veux grandir, faire du chiffre, prendre un crédit immo, le statut d'auto c'est pas pour toi... Par contre, pour qui apprécie sa vie simple, ne supporte pas le surplus de paperasse, et vit plutot au jour le jour, c'est une bonne solution.

25 mars 2022

J’adhère a 100% avec ce que dit Marilo83.
@ratafia : ne prend surtout pas mal ce qu’écrit Marilo, c’est bien au contraire ce qu’il faut intégrer avant de te lancer : le grand écart entre le rêve et la réalité.
Il peut ne pas y en avoir (d’écart), mais il y en a souvent….
Malheureusement, trop nombreuses sont les personnes dans ton entourage à qui tu vas livrer ton projet et qui vont être très enthousiastes. Mais oui c’est top, vas-y, on sera là, ça va marcher.
Mon passé professionnel lourd dans le domaine du conseil en entreprise, beaucoup en création, m’amène à te conseiller vivement de consulter un bon expert comptable.
Celui-ci devrait te faire le scanner complet de ton projet :
Prévisionnel
Statuts juridique, social et fiscal
Orientation sur tous les domaines vers qui il faut (banque, assurance, etc…).
Après, si le statut d’auto entrepreneur te suffit, tu sauras au moins ou tu vas « à priori » et pas sur des sensations ou avis de proches qui ne seront plus là pour t’aider si ça marche pas ( mais n’hésiteront pas à te critiquer voir te jalouser si ça marche, ainsi va le français).
Le post de Marilo n’est pas négatif mais objectif, je le salue.
Vois un bon expert comptable dans ton coin et ensuite si c’est ok , fonce.
À mon humble avis de vieux pro à la retraite…….

25 mars 2022

@ MARILO83 & MOONLIGHT

J'adhère totalement à tout ce que vous avez écrit
Vos conseils (forcément avisés) sont utiles à celui qui se positionne dans la catégorie 1 de mon propos tenu ici (il y a 20h selon le site)

Il sont par contre totalement inopérants pour celui qui se place dans la catégorie 2... Je dirai même plus que dans son cas, ils sont à fuir.

Tout ça, bien sûr, sans prétendre connaître la catégorie dans laquelle se situe lui même Ratafia1, même si j'en ai une petite idée ;)

Fañch

25 mars 2022

Oui pourquoi pas ?
Rester tout de même prudent.
Le mariage entre la bohème et le droit (fiscal, commercial, social etc…) ne fait pas bon ménage….
Ça peut marcher ainsi.
Si ça ne marche pas, à minima c’est de la déception, au pire du tribunal de commerce et des dettes à rembourser, en plus de ne pas avoir de retraite.
Mais positivons, je suis d’accord.
Prendre le temps d’une bonne analyse rapide par un professionnel ne « mange pas de pain », au moins pour savoir où on met les pieds.
Après, laisse le rêve prendre le pas, mais avec un œil sur le plancher des vaches quand même…
Je dis ça, je dis rien de plus finalement…..

25 mars 2022

Peut etre que "travaileur pauvre", pour reprendre les propos de Marilo correspond très bien au mode vie de ratafia.
Un statut d'auto entrepreneur, pas de comptable, au plus simple et roule.
Doit on suivre tous un même chemin alors qu'on a pas les mêmes reves?
Il suffit d'être sur sa route et tout ira bien

25 mars 2022

Et contrairement à beaucoup, ne pas confondre chiffre d'affaires et revenus!
Car une fois toutes les charges déduites, il reste nettement moins de disponible pour enfin vivre (et non travailler).
Et l'administration est championne pour t'envoyer des appels de fonds réguliers; appels qui te pourrissent la vie car comment le payer? encore? cela n'arrêtera jamais? çà a diablement augmenté depuis la dernière fois! Y en a marre!

25 mars 2022

A moins de faire la même chose mais au "black"

25 mars 2022

Débuter avec un statut d'auto-entrepreneur simplifie le volet administratif et comptable pour se lancer. Ensuite, si ta petite entreprise s'avère viable, il sera bien temps de changer de statut.
Fonce ! Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois :-)

25 mars 2022

J'ai l'impression que ratafia connaît les risques de la création d'entreprise, les conseils qui lui seraient le plus utiles seraient ceux qui concernent directement l'activité qu'il veut tenter.
Quant à la question de se déplacer en bateau plutôt qu'en camionnette, j'y vois l'espoir de pouvoir concilier une activité rémunératrice avec la passion de la voile. Je vois bien les obstacles que ça peut représenter, mais je comprends bien l'idée !
En tout cas pour ma part si tu te déplaces dans le secteur où je suis je serai un client potentiel !

25 mars 2022

Au tarif horaire proposé, les artisans déjà établis ne verraient ils pas Ratafia1 comme un concurrent (déloyal) avec risque de représailles ?

25 mars 2022

Ne pas avoir de voiture sur place pour aller chercher du matériel me semble poser souci ?

25 mars 2022

On est trois ou quatre à le lui avoir dit ... sans trop de succès.

Quand il sera bloqué pour une vis ou un écrou et y perdra une journée...

25 mars 2022

Un vélo électrique avec une remorque pliante?

25 mars 202225 mars 2022

Juste une petite réflexion, car on lit beaucoup que créer une entreprise, c'est être libre.
Alors, ça n'est pas du tout ça, être chef d'entreprise, ça n'est pas être libre, n'importe quel entrepreneur est capable de lister les contraintes par dizaines, mais pour paraphraser quelqu'un de célèbre (que vous reconnaitrez certainement), si ça n'est pas être libre, c'est avoir des contraintes qu'on à choisi, et ça c'est déjà énorme!

25 mars 2022

Exactement !

25 mars 202225 mars 2022

Bonjour,

Ca fait maintenant 5ans que j'ai mon entreprise de Sellerie Marine (on en fait dans la famille depuis 40+), et, grâce a d'autres expériences pro et persos, je fais aussi tout ce qui est soudage/fabrication d'inox, maintenance (grosse expérience dans la maintenance industrielle, usinage grande dimension, retrofit de machine outil). Avec ma conjointe depuis un an, je la forme au fur et a mesure, on travaille ensemble.

En pleine fabrication de notre voilier acier, c'est notre projet une fois qu'il sera achevé: pouvoir continuer a travailler à bord, en plus d'assurer une bonne autosuffisance sur un plan de la maintenance.

Il y a quelques contraintes:
-avoir a bord beaucoup (beaucoup) d'outillage
-qui devra être en parfait état de fonctionnement, marcher sur du monophasé, être facile à transporter
-réussir a travailler en milieu exigu si besoin

Après beaucoup de réflexion, beaucoup d'achats pas très bien vus (mauvaise définition du cahier des charges souvent), je suis arrivé a remplir tous ces critères. Et les 3 ou 4 ans qu'il nous reste à passer à terre servent de période d'essai pour moi, pour les outils, pour ma capacité a les ranger correctement, voir ce qui est vraiment utile ou pas...

Le bateau est ensuite pensé autour de ce projet là, donc quelques couchages sont sacrifiés, des trappes prévues pour entrer les bouteilles d'argon (bah oui c'est bien de souder au tig, mais il faut du gaz..), des espaces prévus pour pouvoir stocker au besoin un peu de matière première,... Ah oui et surtout la table du carré sera un vrai établi solide avec des pieds soudés au fond de la coque, permettant de recevoir un vrai étau via 3 vis au besoin, + une table de soudure intégrée...

L'outillage aussi est spécifique, et rangé de façon adaptée (plein de petits coffrets modulables, tout étiqueté, plusieurs "kits" prêts a servir, les consommables rassemblés et bien triés.

Bref petite liste non exhaustive de ce qu'actuellement on va avoir comme outils à bord:

-tig fronius ac/dc 230A refroidi
-plasma hypertherm
-tour a métaux équipé pour du fraisage
-cintreuse a enroulement
-cintreuse 3 galets
-compresseur
-scie ruban horizontale & verticale
-surjeteuse
-machine a coudre triple entrainement
-tout l'électroportatif souhaitable (beaucoup)

Liste vraiment non exhaustive... Et a chaque outil tous les accessoires, puis ajouter à ça les outils à main classiques.

Actuellement j'arrive sans problème a travailler dans l'espace équivalent a celui d'un bateau, tout est là et ça fonctionne.

Je n'envisagerais pas d'ouvrir une entreprise en étant déjà a flot, ça fait trop de difficultés d'un coup, rien que trouver son rythme, définir sa clientèle, définir ses (vraies...) compétences,... Il me semble que quelques années d'épreuve sont un minimum.

Voilà mon expérience de la chose.

EDIT: ah, j'oubliais un point important... Je met un point d'honneur a rester dans mon bon droit: par exemple, je ne facture jamais l'étanchéité d'un hublot, la pose d'un circuit électrique (même une simple lampe, ça arrive trop vite un incendie sur un bateau), ou un quelconque travail sur les vannes/le moteur. Pour la simple et bonne raison que je ne suis pas diplomé pour, et que je n'ai pas les assurances idoines. Bien sur souvent je rend service... mais c'est sans facture, et avec les choses clairement énoncées dés le départ.

Dans les bateaux c'est comme les avions, la moindre petite paille peut mener a la catastrophe; pensée pour un mécano qui avait oublié une goupille sur un cable de la commande d'inverseur/gaz d'un grand banks.. quand le capitaine venu le convoyer a coupé un voilier en 2 lors d'une manoeuvre faute de pouvoir inverser les machines, ça a fait tout drole aux assurances).

Il y a énormément de demande dans le nautisme, mais aussi énormément de charlatans, de gens qui prennent ça a la légère (les problèmes de corrosion électrolytique ou galvanique, rien que ça, c'est tellement souvent ignoré..), bref pas de bricolage possible.

25 mars 202225 mars 2022

Je rève ou tu viens vraiment d' expliquer sur un forum public que tu fais du black pour rester dans ton bon droit...?

...alors même que tu as un commerce avec pignon sur rue?

Tout ça après avoir sous entendu que je manquais d experience?

Je tiens a te remercier, ainsi que tous ceux qui, dans leur immense autosatisfaction, decretent que je plane.

Vous êtes en train de transformer un simple projet, en une entreprise confiante en son avenir.

(Alors là, je suis scié... ...Cela dit... ... pour l infini... ... Einstein n etait pas sûr...)

25 mars 202225 mars 2022

J'ai souligné "rendre service", ce n'était pas une jolie formulation pour masquer du black hors de mes qualifs, mais bien au sens premier... Un client qui me demande de rebrancher sa lampe tant que j'ai démonté le plafond, je ne lui refuse pas.. Comme dit, en le prévenant que c'est hors de mon champ de compétences et que ça ne sera pas facturé. (et je le fais pas payer non plus d'ailleurs, je ne fais payer que ce dont je peux/aie envie d'assurer le SAV ensuite)

Ensuite, pareil où ais-je dit que tu manquais d'expérience? on ne se connait pas, mon post était a but général, j'y racontais mon parcours, les points à surveiller notables que j'ai pu en tirer, voilà tout. En fait il se voulait plutot encourageant pour ton projet, mais si tu veux mal le prendre, je regrette bien d'avoir perdu mon temps à user mon clavier...

La partie "(vraies) compétences" (auto citation) a peut être été mal comprise, dans le doute je vais reformuler: lorsqu'on crée son entreprise, il y a toujours une période de "recherche", où on essaie, on voit ce qui plait aux clients, ce que l'on réussit le mieux à vendre. Il y a des compétences que l'on a, mais qui ne répondent pas à ce que demandent les clients, ou alors on se rend compte que ce n'est pas rentable, ou qu'on a du mal a assurer l'obligation de résultat (en sellerie par ex c'est affligeant ce qui se fait parfois sur les tauds... souvent de la part d'artisans qui sont très compétents sur de la sellerie auto, tapisserie par exemple, et qui pensaient comme acquis la sellerie bateau par extension... (moi je sais pas faire les voitures)).

Bref si tu me prends pour un détracteur c'est que mon post a été mal compris, ou que je l'ai mal écrit peut être, mais un peu de souplesse ne serait pas de refus, c'était déjà bien long a écrire et j'évite en général d'étaler ma vie sur un forum, là c'était vraiment dans un but de partage pour qui aurait envie de se lancer.

25 mars 202225 mars 2022

Je te dois des excuses. Et te prie donc de les accepter.

Je te crois sincère et me mords les doigt d avoir fini par degainer... ...sur la mauvaise personne.

A ma decharge, avant de finir par en ecrire, j ai lu ici même bcp de conneries et de choses hors sujet.

Si ça n excuse pas, j espère que ça pourra expliquer.

Pour ma peine, j assume mon erreur en ne l effaçant pas. C est le moins que je puisse faire pour te rendre justice.

...Et te remercie finalement d'avoir pris le temps de m expliquer ma méprise.

Bien a toi.

25 mars 202225 mars 2022

Aucun soucis, c'est le défaut de la communication par écrit. Autour d'un apéro le ton est différent..

Je reste dispo si tu souhaites échanger sur le sujet, encore une fois j'arrive a l'aboutissement d'années de planification sur la chose, de la gestion énergétique au transport des outils, jusqu’à l'organisation des consommables, le rangement,... Au départ je savais que ça allait être un défi, maintenant que j'en vois le bout et qu'on travaille à la construction du bateau je me rend compte que ça a été plus complexe que prévu, a cause de plein de petits détails qu'on aurait vite tendance a sous estimer. Mais pas de quoi se décourager pour autant! Et tous les jours ça s'optimise un peu plus...

26 mars 202226 mars 2022

Si j ai effectivement manqué de souplesse, la tienne t'honore.

D aprés ce que tu dis de toi, tu evolues dans la categorie "Professionnels etablis" que j ai mentionnée précédemment.

Tu prends des chantiers plus conséquents, plus specialisés, et plus lucratifs que ceux que je vise. (à juste titre, comme j ai déja eu l occasion de l ecrire quand les soudeurs ou d autres pro ont été évoqués). Plus longs de réalisation aussi.

Je réalise qu en interrogeant le forum sur la "viabilité" du projet, j ai ouvert la boite de Pandore. Ce n etait pas assez precis. D'aucuns ont cru que je les questionnais sur la faisabilité materielle d une telle entreprise, voire que je les questionnais sur le fonctionnement d une entreprise tout court.

Je vais donc reformuler mes questions afin de lever toute ambiguïté.

Penses tu qu un pro compétent avec un train de vie "essentialiste" pourrait vivre du marché visé, tout en se déplaçant de port en port, et en restant dans les clous ?

As tu deja pu observer la subsistance d une entreprise sur ce modèle economique ?

Merci pour tes réponse qui me seront précieuses.

😉.

Bien à toi.

En espérant avoir enfin dissipé tous les malentendus, et parvenir a communiquer sans frictions autour de ce projet qui me tient vraiment à coeur.

(Par pitié, ne me parlez plus jamais de comptable, de banquier, ou de voiture 😉).

Bien à vous.

26 mars 2022

Bonjour, c'est la notion d'itinérance qui me gène un peu. Pour trouver des clients dans un port, il faut être connu. Et il faut avoir une place, en visiteur cela revient très cher. A choisir, plutôt se fixer dans un port important avec un bassin de navigation sympa pour se faire connaitre, flyers dans les capitaineries, pub sur le bateau, bouche à oreille, etc...
Je pense que des escales de une ou plusieurs années seraient raisonnables. Et pour indication, je connais des professionnels qui ont du mal à survivre en travaillant à 70 euros de l'heure. Peut-être à rentabiliser les interventions en faisant des petits films tutos? Je vous souhaite de réussir dans vos projets. Amicalement

26 mars 2022

La question se pose du recrutement de la clientèle et de sa conservation. Comment fidéliser des clients si on bouge souvent, sauf à repartir de zéro à chaque fois ou presque pour se faire connaitre. Le bouche à oreille fonctionne t il bien d’un port à un autre ?
Les réseaux sociaux et internet plus largement peuvent peut être t’aider, mais je redoute que ça ne soit pas suffisant.
Quand au tarif de L’heure vendue, sauf à vivre de très très peu, ça risque bien de ne pas être suffisant.
AMHA

26 mars 2022

@ Ratafia.

J'ai bien compris la vision que tu as de ton projet. Une sorte d'idéal pour toi.

Même si tu ne cherches pas à en tirer de gros profits, pense, repense encore que si tu joues cette aventure selon ton projet décrit, c'est quand même pour qu'il perdure. Si c'est pour te lancer et arrêter dans 8 mois parce que tu te rends compte que ce n'est pas viable ( c'est à dire que tu n'arrives même pas à t'en nourrir ) alors, c'est maintenant qu'il te faut peaufiner ton projet.
Après, si tu fais partie de ces gens qui ont 12 métiers et 15 misères en même temps, c'est une forme de vie, et là, je t'avoue que ça me dépasse et que je ne me prononce pas sur ce mode de vie. Je ne dis pas que c'est mal, je ne juge pas, mais c'est un mode de vie qui n'est pas ma vision des choses et donc par nature, je ne peux pas être objectif, donc, je m'abstiens de commenter.

NOW dans son post décrit qu'avant de créer sa boite, il gagnait confortablement sa vie, et qu'après s'être mis à son compte, les revenus de son travail au sein de sa propre entreprise ont baissé et même baissé significativement visiblement.

Je veux juste lui dire et te dire aussi, que c'est strictement identique me concernant.
Je ne m'en plains pas parce que je l'ai prévu. Et prévu depuis très longtemps en faisant en sorte que je puisse disposer d'autres revenus à côté pour combler cette baisse.

Gouverner, c'est prévoir. Et quand je dis gouverner, il s'agit de ma gouverne personnelle.

Ne te laisse pas enivrer par un idéal, tu dois tout le temps garder à l'esprit que toi, il te faut vivre, manger. Accessoirement avec un minimum de confort.

Renseigne toi sur l'auto-entreprenariat, tu verras que ce n'est pas très brillant, c'est une option que j'avais imaginé pour démarrer en 2019, et que j'ai vite laissé tomber.
En fait, soit tu es auto-entrepreneur, tu le fais proprement, et tu seras vite bloqué si tu as du boulot, auquel cas, mieux vaut partir sur une SAS directement, soit tu n'auras pas assez de boulot, et tu seras un travailleur pauvre, soit tu auras du boulot, tu seras vite bloqué sur le plan légal, et tu feras le reste au black.

Je te vois dire que tu ne veux plus entendre parler de banquier ni de comptable.
Tu sais, la société est une grosse boule qui tourne, tu es dedans et tu tournes avec ou tu es en dehors. Et quand la boule qui roule et qui ne s'arrête pas et écrase ceux qui sont en dehors, il faut assumer cette position et ne pas attendre que la grosse boule (société ) vienne à ton secours.

Je suis conscient de ce que je viens d'écrire, tu vas te dire ''mais quel gros c*n celui là ''. Mais c'est tout l'inverse, moi, ça me fait mal au ventre quand je lis les dépôts de bilan ou cessations d'activités '' parce que les charges étaient plus élevées que les bénéfices. Des fois, certains y ont mis tout, le peu qu'ils avaient et y on tout perdu.

26 mars 2022

"Tu sais, la société est une grosse boule qui tourne, tu es dedans et tu tournes avec ou tu es en dehors. Et quand la boule qui roule et qui ne s'arrête pas et écrase ceux qui sont en dehors, il faut assumer cette position et ne pas attendre que la grosse boule (société ) vienne à ton secours."

Dans la mesure où tu flirtes avec la bouffée délirante, je ne vais pas prendre offense du ton paternaliste que tu emploies à mon endroit.

D autant plus que j ai fait une serieuse sortie de route hier, en repondant a Loup Blanc. ne compte donc pas sur moi pour être grossier ce matin. (Veinard! 😁)

Fais attention a toi quand même... ...Ça sent le burn out ton histoire.

En lisant on dirait que tu racontes en direct un cauchemar que tu vis.

Lève un peu le pied peut être.

Inutile de faire la manche, ou de vivre aux crochet de qui que ce soit.

Il suffit de s organiser une petite activité honnète, utile, et de se contenter de peu.

Ma dernière entreprise en date cochait toutes ces cases. Seulement, son exploitation ne m'amuse plus.

J invente donc la prochaine.

Ce que tu vis comme une prise de risque inconsidérée n en est pas une.

J ai les outils, le voilier, le savoir faire, et la volonté.

Je change le nom et l objet de mon auto entreprise existante, j adapte l assurance que je souscris déja, et roule.

Ça marche, tant mieux, je navigue au long cours.

Ça marche pas, je crame mon bas de laine, je rechange le nom et l'objet de l entreprise, je vends le bateau, et je retourne faire ce que je sais le mieux faire, après avoir vécu mon fantasme de vie sur un voilier.

C est aussi simple que ça.

Tes problèmes ne sont pas les miens. Et malgré ton insistance a me les vendre, je n ai pas les moyens de les acheter. Trop chers et trop compliques.

J espère que l'on en a fini des glissades et que l'on peut revenir a l objet de ce fil...

26 mars 2022

il est bien difficile de lui dire quoi que ce soit ,il ne souhaite entendre que ce qui va dans son sens

donc roule vas y c'est super ... et c'est tellement plus simple de dire ce qu'il veut entendre

26 mars 2022

Oui Calypso.

Tu as compris.

A ce stade, ne m intetesse que ce qui va dans le sens de la marche.

En moto, on ne regarde derrière soi que du coin de l'oeil, et SURTOUT, on ne fixe pas les obstacles.

Et ne dit on pas qu une entreprise se pilote?

Au lieu d insister sur les obstacles ne pourrais tu pas te poser, reflechir, et faire des suggestions allant dans mon sens?

Pour être franc, je ne saisis pas tes intentions lorsque tu interviens.

Peux tu me les preciser?

26 mars 2022

peux tu me les preciser ? il te suffit de les lire ..mes interventions vont toute dans ton sens comme certaines d'autres d'ailleurs mais tu les rejete systematiquement car tu les considére comme étant une critique negative de ton projet or leurs intentions est plutot de t'aider ,de rendre ton projet plus solide de te mettre en garde tout simplement ...

26 mars 2022

Les interventions de Calypso :
- tu peux pas changer mon mat ni sertir mes haubans, donc ça va pas (et tu peux toujours dire que ce n'est pas ton sujet, il n'entend pas)
- tu peux pas aller chercher ma batterie donc ça va pas (et tu peux toujours lui répondre que tu as déjà des contacts, ça ne l'intéresse pas)
- tu es jeune donc tu sais pas gérer une société, donc ça va pas (et tu peux répéter que tu as déjà créé et géré 2 sociétés avant, ça ne l'intéresse pas)

t'écoute vraiment rien de ce que dit Calypso, ça ne peut pas aller.

26 mars 2022

@ Calypso.

Merci pour ta volonte de m aider.

J ai bien entendu vos mises en garde, sois en sûr.

Si tu as eu la sensation que je les rejettais, je m en excuse.

Il y a des questions que je ne pose pas ici, pour la simple raison que je me les suis déja posées en amont.

Les réponses que j ai apporté à ces questions sont l essence même de l entreprise. Son âme.

Vouloir à tout prix donner des reponses à ces questions que je ne pose pas, c est un peu comme si tu tripotais mon guidon pendant que je pilote.

Je suis très bien placé pour être conscient des enjeux, puisque c est moi qui suis sur la moto.

Si vraiment tu veux m aider, ne touche pas au guidon de la moto, et arrete de crier dans mon casque qu il y a un obstacle : Je l ai vu.

Je suis toujours tes interventions techniques avec attention. Et j en admire de longue date, la clarté, la concision, et le bon sens.

Je suis certain qu au guidon de la moto, tu peterais des tops chronos... ...Mais sur cette course, il faut que tu acceptes que le pilote, c est moi.

Je vais te citer quelques suggestions qui m ont été faites et qui sont inestimables pour que tu voies ce qui m aide vraiment, dans l'etat état d esprit qui est le mien :

  • La suggestion de pratiquer la petite plongée

  • La denomination précise de l'habilitaion electrique nécessaire (Il se trouve que j en suis titulaire, mais l info, claire et concise, est vitale par sa nature, et aurait pu me sauver la mise si je l'avais ignorée.)

  • L existence du plafond en dessous duquel l etablissement d un devis n est pas necessaire

  • L appetit d une clientèle pour les petites réparations de couture.

  • Le fait d informer en capitainerie d un prochain passage.

J en oublie sans doute, et m excuse auprès de leurs auteurs.

Du concret. Precis.

A contrario et comme simple exemple, me repeter 4 fois que je n ai pas de voiture ne m'est d aucune aide.

Ce fait, je l ai assimilé dès la genèse il y a un ans. J y ai pensé en amont, et j ai trouvé des parades.

Maintenant, si cela m interdit de faire certaines intervention, alors, c est une Lapalissade, je ne les ferai pas.

(S il vous manque une vis, faites appel à mes services! 😂)

Les encouragements aussi font plaisir.

Voila quelques pistes.

Merci de m avoir lu.

Bien a toi.

26 mars 2022

"L existence du plafond en dessous duquel l etablissement d un devis n est pas necessaire"

renseigne toi ailleurs qu'ici : les choses semlent ne pas être aussi évidentes. Dans la lecture que j'ai faite d'une recherche rapide, je trouve à la fois :

  • L'arrêté de janvier 2017 a supprimé le seuil minimal de 150 € TTC (figurant dans l'arrêté de 1990) qui dispensait le professionnel de la rédaction d'un devis pour les sommes d'un montant inférieur. Désormais, la réalisation d'un devis est obligatoire quel que soit le montant des travaux.

  • www.economie.gouv.fr[...]gatoire
    (pas de devis obligatoire dans le cas qui t'intéresse : travaux sur un voilier...)

-entreprendre.service-public.fr[...]/F31144
Quel que soit l'objet du contrat, celui-ci doit obligatoirement être écrit avant l'achat dès que l'engagement des parties dépasse 1 500 €.

26 mars 2022

@ Loup Blanc
Ton principe de déposer un vaigrage nécessitant de débrancher un plafonnier et de le remettre en place sans reconnecter le plafonnier m'interpelle. Est ce que tu peux être content de ton travail? Demandes-tu au propriétaire d'être présent pour qu'il reconnecte lui-même les deux connecteurs 6,35?

Intervenir sur un réseau électrique impose d'avoir au minimum l'habilitation H2B2 (H0B0, tu n'as le droit que de regarder mais de loin). Ainsi un gardien d'immeuble ne peut pas remplacer une ampoule électrique s'il n'est pas H2B2 (ce qui est rare); cela à un coût démentiel.
L'habilitation H2B2 est délivrée par l'employeur (en l'occurence toi), en général sur production d'une preuve de suivi du court stage ad hoc. Pourquoi t'en priver,en restant dans les clous?

26 mars 2022

Hello,
Aux Antilles(au Marin ou à Marigot Bay par exemple ) ce genre d'activité marche fort, pour peu qu'on soit compétent et serieux...les gars vivent sur leur bateau, et bossent généralement autour des 50E/h.
Les bons ne chôment pas...😎

26 mars 2022

C'est ce que je dis pour l'avoir constaté : sur la route du voyage, le boulot ne manque pas. Tu t'installes dans un mouillage assez important, et ta publicité se fait au bar. Le bouche à oreille fonctionne ensuite. Faut avoir des compétences, pouvoir toucher un peu à tout (moteur, électronique, électricité), avoir une bouteille de plongée et savoir s'en servir, être prêt à partager son savoir, ne pas être trop cher, et être sympa. Et parfois, ça se termine à la Taverne le soir !

Les témoignages de ceux qui cousent sur le bateau rapportent la même constatation.

Rester au port du Crouesty n'apportera pas la même clientèle, si clientèle il y a. Les vieux retraités diront que tu es bien trop jeunes pour te faire confiance.

26 mars 2022

S'il n'y a pas de devis obligatoire, il est néanmoins nécessaire d'afficher certains prix, en commençant par le coût horaire, et sans doute le prix de ce qui sera vendu au forfait.

26 mars 202226 mars 2022

@ Ratafia

Je vais m'abstenir pour ta plus grande satisfaction d'essayer de te donner des conseils, pour peu que j'en sois capable.

Tu présentes un projet, et tu n'as pas envie d'entendre ce qu'on te dit.
Il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre.

Ton projet ne tient que si tu fais tout au black. Tel est peut-être ton projet?

N'oublie pas un truc totalement faux que tu affirmes: ce n'est pas toi qui modifie l'assurance de je ne sais quoi, c'est ton assureur.

Invente nous donc une nouvelle forme d'entreprise, donne nous en l'immatriculation quand ce sera fait, on ira voir tes résultats dans 3 ans. A défaut de te filer la pièce dans une boite de conserve vide au feu rouge du boulevard.

Bonne chance !

26 mars 2022

Merci.

Bonne chance a toi aussi.

26 mars 2022

Si tu es bon en maintenance,compétent et sérieux,je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas car il y a des besoins.
Par contre comme d'autres l'ont dit,un utilitaire est plus adapté que ton bateau il me semble.

26 mars 2022

Sachant qu'il est interdit de travailler sur les pontons !

27 mars 2022

j'ai envie de vous relater un fait qu'à véçu un collegue il avait environ 50 ans .
Son fils monte une petite boite et lui en bon pére se porte garant aupres de la banque.
au bout de 2 ou 3 ans faillite ..la banque se retourne vers le père pour rembourser les emprunts ..
mon collegue se voit obliger de vendre sa maison à la banque pour rembourser les dettes ...et dans un second temps recontracte un emprunt aupres de cette m^me banque pour racheter sa maison qu'il avait dejà payé ...
au lieu de pouvoir partir en retraite (FNE) à 57 ans il a continué a travailler jusqu'à 65 ans et apres il a dû (bricolé) encore quelque années pour s'en sortir .
Evidement son fils ne lui ait jamais venu en aide et ils se sont fâché a tout jamais .

histoire véridique
José

27 mars 2022

Ratafia a bvesoin d'un crédit ? son père va se porter garant ?
pas compris le rapport avec la choucroute.

27 mars 2022

Bah, arrêtez d'agresser Calypso, c'est une anecdote, du vécu dans son entourage pour dire qu'il faut rester prudent, c'est dans le sujet de la discussion, on est pas obligé de rester pile dans le cas décrit pour apporter quelque chose.
Chacun y va de son expérience et Ratafia est assez grand pour faire le tri et prendre ce qui peu l'aider dans son cas, c'est ça une discussion ouverte sur un forum publique.

27 mars 2022

Non Marco,

Je n ai pas besoin de crédit.

Quant a mon père, là où il est, pas plus que ma mère qui gît a ses cotés, il n a à redouter les conséquences de ma supposée incompétence.

Calypso à "envie de dire", comme d autres on envie de chier.

Ce qui sera produit présente d ailleurs une étonnante similitude.

Plutot que de prendre le risque de passer pour un con en fermant sa gueule, il fait partie de ces gens qui prefèrent ne laisser aucun doute à ce sujet en l ouvrant bien grand.

Je vais demander à la modération de fermer ce fil afin que ce qu il contient de constructif, ne finisse pas dilué dans ce qu une minorité de tarés ne va pas manquer de continuer à y deverser s il reste ouvert.

Merci à tous les autres.

Votre aide m aura été précieuse.

Je vais affiner mon projet, sans doute avec un penchant prononcé pour l'electrique/electronique et le monter pour de bon.

Le nom de l entreprise figurera en bonne place sur la bôme du bateau. N hesitez pas à passer me saluer si vous me croisez par hasard. Ici ou ailleurs. 😉.

Bien à vous.

Hugo, sur Kalou.

27 mars 2022

Le rapport avec la choucroute est facile: Je profite de l'anonymat et me complet à relancer la polémique si possible.

27 mars 2022

Je n'ai pas tout lu donc peut être que ma remqrque sera redondante.

Le gars qui vit sur son bateau, ou y passe quasi tout les jours a peu recours a des services externes.
Le gars qui bosse beaucoup et loin, pour se payer son bateau, qui a recours aux services externes pour le moindre petit truc. Comment veux tu qu'il sache que tu existes et en plus est sur zone au moment de son besoin ?

As tu bien identifié ta clientèle ?

Comment comptes tu te faire connaitre ?

Comment comptes tu gérer ton planning ?

Il te manque un paquet de vis, un outil, etc : tu t'approvisionnes comment - avec pour unique véhicule un bateau ?
Tu fais livrer au port et tu restes dans ce port en attentant ta livraison ? (le planning va être coton à gérer).

Qu'as tu prévu pour gérer le transfert de l'outillage / produits de ton bateau au bateau en travaux ?
En particulier si tu te trouve a couple en 4 eme place par exemple (tu es itinérant donc pas de place fixe - tu seras sur ponton visiteur) ?

30 mars 2022

Calypso ton histoire est triste mais est elle vraiment pertinente?
Franchement pour monter une entreprise individuelle de maintenance itinérante en nautisme le budget est bien moindre que pour d'autres activités nécessitant des équipements coûteux par exemple.

09 avr. 202209 avr. 2022

Tu ne préfères vraiment pas être salarié en cdi pour contribuer à financer le 50 pieds du pdg? 😄
Bon... je rigole mais y'a du vrai!

Perso... je suis revenu de l'entreprenariat mais... si ça n'est pas toujours lucratif, au moins c'est toujours formateur!

C'est vrai que le côté pratique n'est pas à négliger (véhicule, cadre légal et administratif, communication...)... mais enfin comme tu travailles de tes mains l'investissement reste minime et peu risqué... et l'expérience acquise valorisable par la suite si jamais ça tourne en galère... ou que tes objectifs évoluent!

09 avr. 2022

Fourmiller de bonnes idées et les mettre en œuvre est une excellente chose, mais il faut penser à l'après. Quant est il en cas d'accident du travail, de la retraite .....

09 avr. 2022

bonjour ,
j'ai commencé comme ça en 79 mais pas en bateau avec un j7 peugeot acheté à la casse ,belle caisse mais moteur hs ..aux alentours de toulon
ça n'a pas duré longtemps ,un an après j'avais pignon sur rue au port de hyères ,puis des employés ,
puis un hangar 3 véhicules ateliers ,je me suis fait bouffer par mon entreprise ,en 90 j'en ai eu marre et j'ai vendu à un plus fou que moi ,et nous sommes partis nous balader autour de la med. avec notre neptune 99..et j'ai remis ça en rentrant avec un ship, puis j'en ai eu marre ,et nous sommes repartis vers les antilles avec le hood 38 ,et j'ai remis ça en solo (brooker et expert) jusqu'à la retraite .
comme quoi ça finit toujours comme ça .

09 avr. 2022

C'est le lot de beaucoup de petites entreprises, grandir ou mourir.
Difficile de rester à taille humaine, les règles économiques ne sont pas faites pour. Sainte croissance priez pour nous

09 avr. 2022

Vu sur la Seine…

09 avr. 2022

réparer les bobos des péniches de bobos, une manne! :-)

09 avr. 2022
09 avr. 2022

Ah oui bien vu ;)

09 avr. 2022

attention ,quand tu vas débuter tous les clients dont les autres ne veulent plus vont venir chez toi .
donc devis signé et bon de commande avec acompte .
il vaut mieux ne pas travailler que de perdre de l'argent .
et se spécialiser ,ratisser large demande trop de matériel
le pire c'est la strat le temps que ça polymérise il faut faire autre chose pour ne pas perdre de temps .
alain

29 juin 202229 juin 2022

non pas d’acompte! mais devis signé indispensable
payer au fur et mesure de l'avancement des travaux.
Si ceux ci ne dure que quelques jours, payer à réception du travail fait.
C'est comme ça que l'on fait dans le bâtiment, du moins en marchés publics.
Ainsi on s'évite beaucoup d'ennuis avec les entreprises...pas sérieuses et dieu sait comme elles sont malheureusement très fréquentes, en particulier dans le milieu du nautisme.

11 avr. 202211 avr. 2022

Bonjour
ma petite expérience d'électricien indus.
Travail chez des patrons pendant 6 ans en sortant des écoles. dessinateur , chef de chantier , chargé d'affaires.
Puis j'ai crée mon entreprise. 39 ans à mon compte avec construction de mes locaux , personnel à gérer
clients à trouver, faire tourner la boutique . bref la vie d'une entreprise.
Boutique revendue en 2018 et qui continue à bien tourner.
Secrets ? aucun

Seulement ne JAMAIS prendre les clients pour des c..s ou des pigeons .
Respecter les délais ( hors fourniture car tributaire des livraisons )
Respecter les devis établis.
Pour toi , tu t'installes dans un petit local pour l'adresse du "siège " un garage fait très bien l'affaire et te permettra de stocker ton outillage .
un véhicule , petit fourgon d'occase .
Puis tu fais le tour des ports et dépose des petites pubs dans les cockpits.
ensuite si tu es sérieux , le bouche à oreille se fera tout seul et tu seras vite débordé.
Un cousin à un bateau à moteur sur le lac des Settons en bourgogne. marre de faire la navette loin de chez lui pour l'entretien de son moteur chez un ship , il a connu un mécano que faisait les entretiens sur place avec une fourgonnette
depuis quelques années , le gars se déplace et révise et entretien plusieurs bateaux du lac .
Bonne chance dans ton projet
JF

11 avr. 2022

Je n'ai pas tout lu, mais je suis d'accord avec pas mal d'interventions, entre autre Fritz et jFrançois. C'est possible, mais tu cours le risque de te faire "bouffer" par le boulot et de ne plus trouver ça très bien ! J'ai tenté à peu près la même chose dans les années 80, plus spécialisé en mécanique, mais j'avais un petit atelier, je n'étais pas itinérant. J'ai tenu un peu plus d'un an, et j'ai arrêté quand je me suis vu un soir de réveillon de Noël, au lieu d'être au coin du feu avec ma famille, en train de refaire un joint de culasse sur une pinasse d'ostréiculteur qui en avait "absolument besoin le lendemain" pour aller chercher ses huitres (lui, il était certainement en train de réveillonner avec sa famille !). Comme dit Fritz, quand tu débutes, tu prends tous les boulots dont les autres n'ont pas voulu. Ensuite, au niveau pratique, le côté itinérant en voilier me semble un peu difficile (même à l'époque du portable), il te faut un camion atelier et un local où entreposer tes outils et pouvoir travailler plus à l'aise, par exemple sur un moteur, avec eau et électricité. Donc, ça peut marcher, tu peux vivre sur ton bateau, mais il te faut un minimum d'espace de travail praticable.

11 avr. 2022

vous allez finir par le convaincre qu'il va devoir faire du black!
il vit sur son bateau, prend son temps, se promène, c'est sa vie.
je n'ai pas l'impression qu'il souhaite monter une entreprise comme vous vous le feriez.
il donne l'impression d'être un mec bien, droit dans ses bottes, qui s'assume et qui veut faire ça honnêtement. il mérite bien qqs encouragements, non??
mon bateau n'est pas dans ton coin sinon je vois bien qqs trucs que tu aurais pu me faire, dommage, une autre fois peut être!

12 avr. 2022

Sur le fond du projet, il y a clairement un besoin client. Mes modestes compétences techniques et ma disponibilité encore limitée nécessitent de faire appel à des intervenants. J ai la chance d avoir trouvé un garçon très polyvalent et compétent qui gère ou prépare des voiliers. Il est fixe avec suffisamment de travail sur son port.
Si je ne travaillais pas avec lui j apprécierais certainement d avoir de l aide extérieur. Mais encore faudrait il pouvoir pouvoir le contacter et avoir de la visibilité sur sa dispo. Donc pour un profil comme le mien, une certaine stabilité/proximité est nécessaire. Peut être pourrais tu considérer une zone de travail ? Sinon l aspect aléatoire de tes passages sur des zones à potentiel te permettra de rester dans l esprit initial de ta démarche mais qui se restreindra à des interventions ad-hoc. Il y a très probablement des besoins de ce type de toute façon. Mais prévois un site Web, simple, pour que l on puisse savoir si on peut te solliciter là où nous sommes lors de nos déplacements hors de nos ports d attache.
Bon courage.

27 juin 202227 juin 2022

Epilogue :

J ai monté ma boite fin avril, et, comme l audace paye parfois, j ai immédiatement été sollicité pour un contrat de préparation de bateau pour la route du Rhum. 6 mois ferme!

J habite dc sur mon canote et je bosse sur Tribulation, le bateau du Team Vent Debout.

Mon client semble satisfait de mes services, je gagne ma croûte, et, jusqu à présent, mon organisation m a permis de faire face à tous les défis posés par ce type de bateau. En tout cas aucun problème n est resté sans solution...

Pour ceux que ça interesse, je vous invite a suivre et supporter ce bateau. Fabrice le skipper n'a qu une jambe (Si si! Serieux!) un gros coeur, et ce qu il accompli est remarquable.

En parallèle, j étoffe mon équipement et je devrais être en mesure, dans un avenir très proche, de peler les coques préalablement au traitement osmose en pratiquant un tarif très contenu.

Je voudrais commencer cette activité dès août, en Bretagne nord, puisque le bateau de course sera en relâche avant la dernière ligne droite.

Merci pour les encouragements et les conseils des contributeurs constructifs.

Quant à ceux qui expliquent que ce n est pas possible, merci de ne plus importuner ceux qui sont en train de le faire.

(Désolé, je n ai pas pu resister 😂😂😂).

Bons vents à tous.

Hugo, sur Kalou.

28 juin 2022

Bravo et courage.
Une des clefs du succès est de devenir (par le hasard + les opportunités + un travail de qualité) LA référence d'un domaine dans une région donnée.
Le deuxième truc est de "faire pro" c'est à dire que le résultat final ne fasse pas "bricolage" qui ferait que le client "j'aurai fait aussi bien moi-même, mais j'ai juste pas le temps". Il faut viser un ou deux crans au-dessus du bon bricoleur en qualité, esthétique et fiabilité.
Pour te donner un exemple, je suis bon bricoleur mais incapable de faire des coupes à onglets correctes et précises. Un jour, une connaissance qui sait y faire vient me donner un coup de main et, avec le même matériel que moi, fait des coupes à onglets ultraprécises presque dignes d'une CNC. C'est cela qui fait et fera la différence.

28 juin 2022

Bien vu! Merci. 😉👍

27 juin 2022

Personne ne t'a importuné, une boite ça se mesure la 3ème année et la 4ème, quand ça permet d'en vivre convenablement, et un seul client sur 6 mois qui va prendre le large ensuite, je te conseille de prospecter, et vite. Mais je continue à te souhaiter bonne chance. Sans snober ceux qui sont passé par là avant toi !

28 juin 2022

@Marilo

On ne choisi pas ses passions, mais on peut choisir son forum.

www.juritravail.com[...]mptable

Amuse toi bien.

27 juin 2022

Reviens vers nous pour donner ton périmètre d'action quand tu commences pour de bon, ça intéressera certainement des navigateurs dans le secteur (moi, je cherche un prestataire dans ton genre dans le secteur de Crozon).
Bon démarrage !

28 juin 2022

Mp. 👍

28 juin 202228 juin 2022

A bientôt Hugo.
Pour parler et échanger, juste un peu; car il y aura du boulot pour plusieurs jusqu'au 6 novembre 😉

Sinon, très bon plan d'avoir démarrer en avril, et pas avant. Ainsi, un trimestre de moins de taxation 👍

& Ratafia1
Comme tu es localisé en Bretagne Sud, si ce n'est pas encore fait, penses à te faire connaitre chez les nombreuses agences de locations de bateaux qui quelques fois font face à une grosse casse soudaine sur un voilier qui de plus doit repartir en location la semaine suivante..
Amha, une compétence dispo de suite devrait trouver de l'activité, surtout en été.

28 juin 2022

Super idée, merci. 😉👍.

28 juin 2022

Félicitations Hugo! pas inquiet pour toi de toutes les manières...
beau projet et quel bateau!! j'espère que tu auras la chance de naviguer dessus.
on en parlait sur un autre post, le reclassement des anciens bateaux de course.
celui là en est un parfait exemple. construit en 1987, c'est pas hier, en 60 pieds! c'était un Orma, puis découpé pour en faire un multi 50. aujourd'hui sorti de cette classe mais il continue de courir en Rhum multi.

28 juin 2022

T es bien renseigné!

Oui oui, essais et reglages en mer.

Dejà fait le convoyage de Lorient à St Malo.

25 noeuds surface ds le raz de Sein! 😳

J en menais pas large, mais c est un très beau jouet! 😉

28 juin 2022

Je l'ai croisé, vu, suivi tellement de fois qu'il devient familier. la dernière fois on s'est tiré la bourre sur un convoyage aussi pour St Malo, j'étais sur un autre multi50.
T'es à la bonne école, tu vas voir passer des bons dans tous les domaines, profite!!
tu vas te poser ou exactement?

28 juin 2022

Ah d accord, tu fricotes ds les bateaux de course!

Pour les bons pros, oui, il n y a que ça. Je suis entouré de pointures et je me gave sur la technique. Plus encore, c est l'état d esprit qui est stimulant : Rien n est impossible, il suffit de trouver comment faire.

A ce stade, ce que j apprends n est plus du ouï-dire de ponton, mais ce qui se fait de mieux.

J ai été surpris de découvrir que même à ce niveau, on reste dans de la bidouille. De la très belle bidouille, mais de la bidouille quand même.

Là, le bateau est à st Malo, et on a fini la première vague de préparation : Le bateau était a poil et dematé il y a deux mois, et Fabrice part faire ses 1200 milles de qualif demain sur un bateau operationnel et déjà bien optimisé.

Où je vais me poser?

Bon, voila le plan :

Vu le plan bateau de course, l'été ici est plié. Donc, je pense descendre mon bateau en Espagne mi août (après mon premier pelage de coque déjà programmé). Et l'y rejoindre dès que le Rhum sera parti pour beneficier de la transhumance de la plaisance européenne vers les canaries.

Trois semaines- un mois a la Corogne pour reprendre les inevitables defauts revélés sur les bateaux venant d Europe du nord ds le Gascogne, première etape hauturière de leur boucle atlantique. Je viserai en particulier les allemands (Dont je parle la langue) puisqu ils ont un pouvoir d achat certain, l habitude de consommer du service, une piètre pratique des langues latines, et sont vierges de cette manie Française de suspecter autrui d incompétence.

Ensuite, je passe vite à Porto Santo puis Madère ( Là, c est pour mon plaisir)

Après, je vais descendre pour mi décembre aux Canaries. Toujours les allemands, mais en plus, j'y vise un marché bien précis. Plus commercial sur ce coup, même si il y a une partie montage. Parler Anglais me sera précieux a ce moment là. En effet il y a un équipement que les anglais n ont pas encore intégré dans leur culture de la plaisance et qui n est pas disponible aux Canaries. Ile oblige.

Je compte pallier à cette carence.

Ensuite, ce sera selon.

Mais je n exclus pas de remonter en France pour le printemps-éte de l année prochaine pour recharger en marchandise et consommables... ...ou les Açores si la caisse de bord est bien pleine.

Ça, c est le plan... ...Ce qui va se passer, c est bien entendu une autre histoire. 😁.

En attendant...

Merci pour ton indefectible soutien. J espère qu on pourra trinquer ensemble dans ces eaux. (J ai vu sur un autre fil que tu étais à l Ouest. 😉)

Bons vents.

28 juin 2022

Oui surtout en bretagne sud où les pros sont assez tontons macoute , je n ai jamais croisé un pro honnête dans cette région

28 juin 2022

J en connais pourtant plusieurs.

Honnètes, compétents, et travaillant sur facture, mais ils n ont pas pignon sur ru.. ...port, ils bossent a l heure, et ne font pas de devis. La règle est la confiance, toujours récompensée par un boulot irreprochable et finalement à un prix très correct.Leur numéro de tel est un secret très bien gardé par quelques initiés 😂. Je compte entrer dans cette catégorie à terme, même si la case "devis" parait inévitable le temps d établir la confiance.

Après, comme ailleurs, il y a une proportion non negligeable de pro qui n en ont que l'enseigne.

Pour finir, aussi surprenant que ça paraisse, il y en a même qui ont pignon sur rue, et sont compétents.

Bref, il faut de tout pour faire un monde 😉.

28 juin 2022

Je suis en Méditerranée , ce n'est pas mieux , je dirais pire!
on s'échange les adresses d'indépendants honnêtes et sérieux sur les pontons pour éviter
les escrocs qui sont légion !!! heureusement il en existe quelques uns , mais quand tu arrives
dans un secteur inconnu tu as vite intérêt à trouver les bonnes adresses pour éviter de te faire plumer

28 juin 2022

Je viens de lire ton fil et ne peux m'empêcher d'y ajouter mon grain de sel. Le statut d'auto-entrepreneur t'iras bien pour démarrer tant que tu n'achèteras pas du matériel pour le compte de tes clients. En clair tu ne feras que du service et pas de négoce. Bien sûr tu ne récupéreras pas la TVA sur tes achats d'outillage. Pour le reste je n'ajoute qu'une chose : penses à te faire une clientèle a peu près stable et je te souhaite d'être débordé en permanence ce qui voudra dire que tu es compétent, serviable ...si tout va bien, ensuite, selon ton tempérament tu évoluera comme Fritz ou tu trouveras que ton style de vie te convient et tu seras heureux.

28 juin 202228 juin 2022

Salut,

Le statut de l'auto entrepreneur lui permets d utiliser le debours pour acheter au nom de ses clients sans que cela ne rentre dans son chiffre imposable.

Il suffit de faire établir les factures au nom du client, et de lui refacturer avec la mention debours, et le details des fournitures.

Bien entendu, on leur remet un exemplaire de la facture, et on conserve l autre.

Si peu de pro le pratiquent, c est simplement, comme tu l as souligné, parce que la formule interdit la plus value sur les fournitures.

De mon point de vue, c est pratique et ça fidèlise : Un pro qui ne mange pas à ts les rateliers... ...Ça se ressent sur la note, et on garde précieusement son numéro de telephone. Chacun son métier. Les commerçants commercent, les reparateurs réparent.

(Jusqu a présent, j étais commerçant, et mis a part des revenus décents, je n en tirais aucune satisfaction).

Quant à être debordé en permanence ...

...Dieu m'en garde! 😂😂😂

Ceci dit, merci pour tes conseils de bon sens.

28 juin 2022

Excellente idée, dans le contexte actuel l'impression que ça me donne est que quiquonque qui a envie de bosser et le fait de manière acceptable voir bonne sera trés vite surchargé de boulot peu importe la branche. Cette année j'ai déjà consacré grosso modo 15 jours au refit et entretien de mon bateau alors que je suis toujours dans la vie active et donc il serait souvent plus logique que je fasse faire mieux et plus rapidement par un pro. Seulement voila, les pros sont surchargés.

28 juin 2022

Je lis plus haut que le statut français d'auto-entrepreneur ne permet pas la déduction de la TVA en aval (sur l'achat d'outils etc.). Je ne connais pas ce statut en particulier n'étant pas comptable français mais par contre la TVA étant une "loi" européenne (directive) les mécanismes généraux sont les mêmes partout.
Donc mon conseil: quand l'activité est celle d'un individu qui essaye simplement de gagner sa croûte (en opposition avec une entreprise qui a des salariés, équipement lourds, immeuble(s) etc.) et ce dans un premier temps, ne pas être soumis à la TVA est franchement une bonne chose de mon point de vue. La raison est que la TVA rend une comptabilité obligatoire et qu'elle complexifie celle-ci considérablement. Donc si c'est pour déduire 150 EUR de TVA sur l'outil X mais qu'il en contrepartie faut payer un comptable 250 EUR par mois pour tenir les comptes, déposer les déclas etc., y compris la gestion du dit comptable qui peut être assez chiante (la gestion, pas le/la comptable), ça ne vaut pas fort la peine. Keep it simple stupid (KISS principle). Principe qui devrait nous guider tous à moins d'être maso ou pervers :-)

28 juin 202228 juin 2022

"Kiss".

C est ça.

"Maso ou pervers"

No comment...

...oh et puis si :

😂 👍

29 juin 2022

Bravo mais l'entreprise n'est pas encore itinérante.

29 juin 2022

Vrai.

Pas encore.

29 juin 202229 juin 2022

Bravo pour l'idée, je ne vais pas consulter tout les posts mais tu peux en effet bricoler à bord des bateaux lorsque tu fait des escales. En revanche, acquitte toi d'une assurance RC PRO ! (Elle coute tres chere mais c'est aussi un vrai argument de vente aupres de ma clientele). C'est ce paramètre qui m'oriente sur ce que je propose aussi comme service. Car bricoler un moteur sans assurance non merci...
Mon expérience est similaire mais dans le sud de la France. Dernièrement j'ai en contact un client en Corse suite à ma croisière... C'est tres varié les demandes et j'adore ne pas être dans un train train metro/boulot/dodo mais c'est fatiguant tout de meme...

Je dirais que de mon point de vue c'est un job à mi temps en ce moment car la crise sanitaire frappe tout les fournisseurs du nautisme et tu te retrouve a n’être pas du tout compétitif sur les produits ni avoir du stock. La pose de produit venant du ecommerce je me l'interdit, trop de problème SAV, de délais de réception longue, temps perdu à tout redémonter en cas de problème...

En revanche en Prestation, c'est intéressant car je propose mes services autour de 55€ht/h (je suis en SAS) et j'ai un vrai status social mais je paie beaucoup de charge, normal je suis Français...

Pour le moment, j'ai mon petit local sur Montpellier (15m²) et mon Dacia Duster ultra équipé (avec du vraie matos de pros pas des produits de merdouilles type Action) pour intervenir direct sur les bateaux. Sur des gros projets de refit, je m'arrange pour dormir sur le bateau même en chantier en cale sèche (si c'est loin de chez moi). Avec mes electro portatif, ma batterie lithium 220V et mon buggy de plage, je suis autonome pour intervenir sur des bateaux de plaisanciers !
Mes interventions :
- Electronique (Navigation avec traceur/radar ou tablette, internet à bord)
- Electricité (prise de courant, chargeur de quai, guindeau...)
- Autonomie energie (panneaux solaire, booster alternateur, eolienne)
- Dessalinisateur (installation et réglage)
- Confort à bord (Chauffe eau, Groupe froid)
- Securité (Balises, armement)
- Communication (TV, Radio VHF, autoradio, IRIDIUM)

Dire que j'en vie, c'est un mensonge mais j'ai d'autres flèches à mon arc (Couture je me suis équipé d'une sailrite, Flocage Tshirt).
J'interviens aussi en tant que Expert dans mes domaines pour la négociation ou l'achat de bateau.
Et fin d'année, je vois pour passer le BACPN pour accompagner les plaisanciers débutants...

Mon réseau de contacts et clientèle se monte grâce à ma communauté sur internet et RADIO PONTON ! Ma bôme a enrouleur me permet de mettre en gros de la publicité sur mon Bateau aussi.

Bon courage pour la suite et n’hésite pas a prendre contact avec moi si tu veux des informations.

Benjamin
SAS GALAXY MARINE
galaxymarine.fr[...]

29 juin 202229 juin 2022

& Benji
Une petite question sur le BACPN, tu vises celui à voile ou à moteur ?
J'ai cru comprendre que pour la voile il fallait impérativement être titulaire d'un BE voile d'où une application quasi confidentielle de ce dispositif.

29 juin 2022

Merci pour ton offre Benjamin,je ne manquerai pas de te contacter en effet.

29 juin 2022

Bravo pour ton démarrage, on ne peut que te souhaiter que ça marche. Tiens nous au courant.

Par contre, je ne comprends pas cette pointe d'agressivité envers ceux qui t'on donnés leur avis et qui ont émis des avertissements, ils n'ont fait que répondre à ta demande et tu était libre de ne pas tenir compte des avertissements et/ou critiques, ce que tu as d'ailleurs fait, mais tu démarre par une activité qui n'a rien à voir avec ce que tu avais décrit, ce qui est une qualité, un entrepreneur se devant d'être flexible et opportuniste, mais donc, pour le moment tu ne peux pas dire si ces avertissements étaient fondés ou pas.
Et même s'ils ne le sont pas, ils étaient pour la plus part constructifs.
Une autre qualité nécessaire pour un entrepreneur est l'humilité. En effet, il ne faut jamais être présomptueux et toujours entendre les avis divergeant, quittes à ne pas en tenir comptes si ils ne s'appliquent pas à son cas.

Bon démarrage et bonne continuation pour ton activité, créer sa propre activité est toujours exaltant et gratifiant.

30 juin 2022

Salut Harry,

Tout d abord, je te remercie pour tes encouragements, et je te confirme que oui, c est exaltant...

Pour les accrochages...

Si tu parles de Marilo, et Calypso, je ne crois pas avoir manifesté une "pointe d agressivité", mais plutôt leur avoir mis la branlée qu ils meritaient.

Je t ai sollicité pour que tu calmes ces allumés mais tu n as pas bougé.

Je m'en suis donc chargé.

Quand je me plante, je m excuse, (Je l ai fait ici même), mais là n'attends pas même l ommbre d une pointe de regret de ma part.

Je ne vais pas m excuser de refuser d endosser les angoisses d autrui.

Encore moins quand cet autrui essaye de me les enfiler de force.

Bien a toi.

30 juin 2022

Le Français est vraiment une langue magnifique :

Je viens de me rendre compte qu a une lettre près "autrui" est l anagramme d'abruti.

C est vertigineux. 😅

30 juin 202230 juin 2022

Si je peux me permettre, et sans agressivité aucune, « autrui » c’est aussi ton client ;-)

30 juin 2022

Ce n'est pas facile de mettre en garde ou de souligner les points d'ecceuil de certains projets évoqué ici. C'c'est toujours considéré comme une opposition ou une critique alors que ce n'est qu'une aide.
Il est bien plus simple de flatter l'ego c'c'est davantage apprécié
Content néanmoins d'apprendre que ton projet a pris racine en te souhaitant qu'il se développe
Concernant tes avis sur mes interventions, c'c'est sans importance,
Jose

30 juin 2022

Je partage l'avis de Now : "Une autre qualité nécessaire pour un entrepreneur est l'humilité. En effet, il ne faut jamais être présomptueux et toujours entendre les avis divergeant". J'ajouterai l'intelligence à l'humilité.

30 juin 202230 juin 2022

Salut,

@Pexcha

Un client, souscrit une offre et s acquitte de la facture.

Sache simplement que je ne courre pas derrière la clientèle, et encore moins les conseils d' type qui ouvre un fil pour se plaindre du prix pratiqué par un mecano qui lui a pourtant sorti le cul des ronces au prix du marché.

Quand je ne sais pas faire, je paye. Si je ne peux pas payer, j apprends. Mais il ne me viendrait pas a l idée de me plaindre publiquement des consequences economiques de mon incompétence.

De même, un autre se pointe qui se dit conseil en entreprise et,sans autre préambule, qu une diatribe delirante sur l entreprise, la vie, les choses, il me conseille de communiquer sur les reseaux sociaux.

Tout plein de lui même, il ne s est même pas rendu compte que j avais mis la chose en oeuvre, et qu il était en train de s essuyer les pieds dessus. Voila le pro du conseil en entreprise. (J en ris encore).

Me confieriez vous votre bateau si je prenais des conseils auprès de pros de ce calibre?

J espère pour vous que non.

Pexcha, definitivement, ces autruis là ne sont pas mes clients.

TOUS les autres conseils, je les ai pris avec reconnaissance.

Par ailleurs ceux qui ont suivi le fil sur mon apprentissage de la voile savent que je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.

Ma question initiale, et je l ai resouligné a plusieurs reprise concernait l existence du marché. Pas ma faculté à l exploiter.

Je suis bon en entrepreunariat individuel. C est tout.

Si j adoptais une posture contraire, mon humilité serait feinte. Aussi élegant que ce soit lorsque c est bien fait, je trouve ça grossier lorsque c est mal fait, et je ne sais pas le faire bien. Donc je ne le fais pas.

@Carpe diem.

Puisque tu parles d intelligence, sache que je la respecte suffisement pour essayer de ne jamais , d emblée, en supposer l'absence chez mon interlocuteur...

... Aussi te laisserais je le bénefice du doute sur ce coup là.

Tout le monde ici n a pas cette politesse.😉.

Je vais désormais m abstraire de ce fil qui a rempli ses objectifs:

J ai reçu d excellents conseils dont je remercie les auteurs

Les heossiens que j aurais plaisir a avoir comme client savent desormais que je suis actif, pragmatique, que je n'hesite pas a m engager et que je vais au fond des choses. Qu ils se rassurent, ce n est pas mon caractère que je vends, mais mes compétences. 😁. Et je m investis au même degré dans la resolution d un problème technique que dans l apprentissage de la voile, ou la dissipation d un malentendu de forum.

Les autres, devraient me faire auprès de leurs ami toute la mauvaise publicité qu il jugeront utile, et même plus. Ça m evitera leur frequentation.

Je remercie TOUS les contributeurs et je leur souhaite bon vent.

Avec une mention speciale pour tous les heonautes qui m ont suivi, encouragé, et soutenu depuis mes premiers pas. Ils sont nombreux et se reconnaitront.

Bien a vous,

Hugo

Sur Kalou.

30 juin 202230 juin 2022

On ne peut que te souhaiter plein de succès. De mon côté je me souviens que lorsque j’ai voulu monter ma boîte pour plus avoir de patron, mes clients sont devenus mes patrons 😂
Et ils étaient parfois pires que mes patrons employeurs 😅
Bonne chance et peace and love 😉

30 juin 2022

Cool pexcha,

Merci.

Je suis passé par ce que tu decris, et, pour approfondir, je me suis même vu être mon plus tyrannique employeur.

Plus exigeant envers moi même que mes clients!

Depuis j ai vieilli... ...et donc me suis attendri.

Sans pouvoir en être certain, je pense être capable de ne plus tomber dans le piège.

Mais merci de me rappeler son existence. 😉.

👍

30 juin 2022

Je ne pensais pas particulièrement à calypso ou Marilo quand je parlais d'une pointe d'agressivité, mais du coup j'ai relu leurs premières contributions et je ne vois aucune raison pour qu'elles ai été modérées.

En gros ils t'on fait part de leur réserves, tu n'est pas d'accord ce qui est ton droit et qu'ils aient raison ou pas, n'est pas du tout le sujet, mais en gros tu aurais voulu qu'on modère tous les avis qui n'était pas des encouragements?

Et pour ta "pointe d'agressivité", tu viens de la confirmer en traitant d'abruti tous ceux qui n'ont pas crié au génie à la lecture de ton projet ...

Dans ce cas pourquoi avoir ouvert ce fil en posant la question "Que pensez vous de l’idée suivante" et "Avez vous déjà vu une entreprise similaire, et pensez vous que cela soit viable?"

Tu aurais du écrire "J'ai une idée géniale, ne me dites surtout pas que ça n'est pas le cas sinon vous êtes des abrutis" ça aurait été plus clair. 😉

Aller, sans rancune et concentre toi sur ton premier client, c'est un bon début.

30 juin 2022

laisse tombé Now ..aucun interet
je n'ose pas imaginer les futures clients potentiel qui lisent ce forum ..ils doivent etre édifié

30 juin 2022

Et le pro qui t a sorti de la mouise en changeant ton démarreur. A ton avis? Il est pas edifié lui?

Fritz parlait de client dont plus personne ne veux...

Avec ton ancienneté dans le milieu, comment se fait il que tu n aies pas le bon plan (Genre moi.) qui te fais ça bien et pas trop cher?

Tu vois, t es sur mon dos, mais moi, ton demarreur, je te l aurais fait commander en livraison 24h pour un tiers de la somme. Puis je l aurais testé et enfin monté pour 100 balles. Tout ça avec une facture.

A 250-300 balles, t étais bon (Sans garantie sur la pièce de ma part c est vrai).

Je l ai fait a titre gracieux il n y a pas si longtemps pour un copain. Et sans bagnole hein!

Mais non, tu prefères venir sur ce fil me chercher des poux.

Et ta prochaine panne...

... T iras voir un mec dont tu pourras te plaindre ici même.

Quant a moi, je monterai tranquillement des demarreurs (ou autre chose) pour des gens qui auront lu tout ça ici même. Edifiés certes, mais pas par celui de nous deux auquel tu penses.

Retourne ta lorgnette. Tu la tiens encore à l envers. 😉

Au fait, j etais a Locqmiqelic avec le tri il y a deux mois.

Joli port. Vraiment.

Allez bons vents et sans rancune.

30 juin 2022

Si tout va bien pour toi, pas de soucis Harry.

A la sortie, j aurais preferé un fil plus posé, lisible, mais puisque mon droit de reponse est respecté, ça me va.

Sans rancune?

Evidemment. 😉

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022