L'ARC et ses pseudos aventuriers

Il y a quelque chose de savoureusement paradoxal dans ces « marins » qui ne se sentent pousser des ailes océaniques qu’à condition d’être encadrés, balisés, coachés, tracés, suivis par starlink et facturés au kilomètre. Traverser l’Atlantique, oui… mais seulement en convoi organisé, avec briefings obligatoires, classement, apéros sponsorisés et filet de sécurité XXL. On est loin de l’esprit de liberté, d’improvisation et d’autonomie qui fait justement le sel de la navigation hauturière.

Le pire, c’est que beaucoup se persuadent sincèrement qu’ils vivent là une aventure initiatique, alors qu’ils suivent un itinéraire soigneusement formaté, entourés d’une armada de bateaux exactement comme le leur, tous rassurés par le même protocole. L’Atlantique devient une sorte de croisière accompagnée : même océan, oui, mais version « tout compris ».

Rien de mal à vouloir être encadré — chacun navigue selon ses envies, ses compétences et son courage. Mais appeler ça de la grande aventure, ou se pavaner comme des vieux loups de mer, c’est un peu comme se proclamer alpiniste parce qu’on a pris le téléphérique.
surtout bien resté au port!!

En somme : certains traversent, d’autres sont traversés. Et il y a une différence!!!

L'équipage
4h

Nous n'apprécions pas non plus, mais cependant nous comprenons. Outre l'ARC, il y a beaucoup de "rallys" organisés, Le Panama Posse, (maintenant Ocean Posse), La Baja Ha Ha (www.baja-haha.com[...]/ ) et il y en a certainement d'autres.
Les gens qui adhèrent à ces "rallys" mettent en avant le caractère convivial, les rencontres, la vie sociale. Ils ont aussi l'accès facilité aux ports, marinas etc... Par exemple, 500€ de ristourne au canal de Panama si on est adhérent du Panama Posse.
Bon, nous on est plutôt adeptes du "tout seul en Alaska", mais bon, entre aller de marinas en marinas comme le font beaucoup et ces rallys, il y a une certaine continuité.

C'est ce que m'a répondu un adepte de ces voyages organisés : "je préfère échanger". Chacun ses goûts; pouvoir changer son programme quand on en a envie est un des avantages d'avoir son propre bateau à mon avis.

Chacun mène sa barque comme il l'entend.

Il ne te portent pas préjudice, mieux, il te permettent de te sentir être un vrai marin.

Il y aura des timorés, des fonceurs, des bons, des moins bons... Et tous auront le droit d'être heureux.

Quitte à envoyer une salve, autant pas se gourer d'ennemi, ce serait con...

J’en parle immédiatement à Jean Pierre Dick , lui qui participe à l’ARC , se faire traiter de « pseudo aventurier «  .

Jean Pierre Dick....c'est bien lui qui a chaviré avec son tri.....😁

@ saforian +1

Exactement, je connais un couple de vieux anglais qui ont traversé plusieurs fois + tdm au temps du sextant et qui maintenant apprécient le côté "club de gens bien elevés" de l'ARC, avec la place au port en arrivant, les cocktails, et surtout les retrouvailles de certains amis...
Ils voient ça plutôt comme une balade à la façon clubs de voitures anciennes, ou rencontre des Frères de la côtes ou des Bordées fraternelles, que comme un truc "ceintures et bretelles".
Si le mauvais temps tombe sur la flotte, être nombreux ne changera rien...

C'est tout à fait ce que dit Rigil. Néanmoins, je mets en photo le même endroit quand on y est passé et le jours ou la Baja haha passe, en basse Californie. Ce n'est pas le même trip et comme je dis, je comprend le choix de naviguer à beaucoup pour tout le côté convivial. Mais ce n'est pas notre trip.

A chacun sa façon de voir les choses, cela s’appelle la liberté et dieu sait si elle est attaquée par les temps qui courent.

Ce que par contre je trouve insupportable de l ARC est la monopolisation de tout ce qui est autour: on etait a Mindelo quand on a commence a entendre ''the ARC is coming'', on a vite compris ce que cela signifiait: pour les autres pas de gasoil au distributeur du ponton car ''the arc is coming'', pas de livraisons des supermarches car ''the arc is coming'', les techniciens (on va les appeler comme ca) locaux ''on ne prend plus de travail car on doit etre prets, the arc is coming'', etc etc Alors bien sur que chacun navigue comme il veut mais aller casser les pieds de tous les autres autour, quand j ai vu les premier drapeau vertical ARC s approcher a l interieur de la baie, bon, qu ils aillent tous se faire voir. Parmi les essentiels de toute planification de croisiere la j ai ''verifier dates et etapes de toute sorte de rally'' :D

Hello,
Mais quel mauvaise polémique et quel mauvais procès fait aux participants de l'ARC.
Chacun a son Everest.
Vraisemblablement celui de notre ami Scorpion Pepper est plus haut que celui des autres.
Pour connaitre des participants à l'ARC, ce ne sont vraiment pas des gens à se prendre pour des héros ou des vieux loups de mer.
Amicalement.
FX

La comparaison avec l'Everest est parfaitement bien trouvée !
Tous ces gens sont certainement très sympathiques pris un par un. Ça n'enlève rien au fait qu'une telle cohorte, tout comme pour l'ARC et autres rallies, est une calamité.
enter image description here

l'océan n'est pas un col étriqué.

Ça dépend... Cf par exemple la photo d'ED850 et retour d'expérience de Roberto plus haut.

1h

C'est un montage cette photo ...

Exact, c'était l'illustration d'un article sur le sujet et effectivement une image IA. Je viens de remplacer par une autre photo, une "vrai" cette fois.

tu trouveras ça à Houat le 15 aout, en pire..

L an passé un équipier parti à la mer , pas retrouvé, un cata coulé

J'abonde au propos de Peeper, fussent ils pimentés ...
Quelle est la catégorie socio économique des participants à cette randonnée ?

Encolpis, fussent-ils tous richissimes, cela changerait -il quelque chose ?

L'ARC et tous ces rassemblements (route de l'amitié et autres) ne sont que prétexte à l'entre soit et à la picole, ce n'est plus l'aventure donc très peu pour moi. Alors oui chacun fait ce qu'il veut sauf quand les ports ou les iles sont bloqués par ces rassemblements.

Je soulignerais juste que, quels que soient les ou ces plaisanciers, ils participent économiquement à la plaisance, et ces participations font que des très riches permettent à d'autre d'avoir quand même accès à la plaisance. Merci !! 😉

Je soulignerais juste que, quels que soient les ou ces plaisanciers, ils participent économiquement à la plaisance, et ces participations font que des très riches permettent à d'autre d'avoir accès à la plaisance de plus en plus limité. Merci !! 😉

Est ce que l'arc aurait pu exister il y a 50 60 ans?
A mon avis non faute de clients!
Le surpeuplement sur l'eau entraîne ce genre d'initiative et peut-être tant mieux...
Mais certains nous demontre, même si c'est de plus en plus étroit, qu'il existe encore des routes outside of the beaten tracks...
Chacun son chemin:0))

cowboy bebop a ecrit :

"Il ne te portent pas préjudice, mieux, il te permettent de te sentir être un vrai marin."

j'adore cette réponse, c'est exactement ca .
en quoi ils gênent ?
et même si c'est encadré, ils ont appris plus que moi qui reste en med !

Jimmy Cornell, le fondateur de l'ARC était un grand copain de mes parents. On l'avait rencontré souvent sur son premier Aventura, entre 1976 et 1982 lors du premier TDM. Mes parents et lui étaient à peu près de la même génération et s’entendaient très bien.
Lorsque plus tard, il passait à la maison ou quand on le rencontrait, il disait que certes, "routes de grandes croisières" était d'un bon rapport financier, mais aucun rapport avec l'ARC qui était vraiment une manne aux rentrées sans fin.
Comme quoi, tout le monde ne râle pas après ça😎.

Plymouth

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Plymouth

2022