Le Belem au bord de l'échouement à 14h30

Selon Nice Matin :

www.nicematin.com[...]in/info

Vidéo impressionnante de l'état de la mer à Villefranche.

Peio
Haize Egoa

L'équipage
09 nov. 2011
09 nov. 2011

Mais pas le Belem connu? Il est à Lorient je crois?

09 nov. 2011

Je n'en sais pas plus...!

09 nov. 2011

c'est bizarre j'ai bu le Belem passer sous le pont de Cheviré à Nantes Mardi 1er Novembre, ça m'étonnerais qu'il soit déjà à Nice !

09 nov. 2011

oui mais si t'avais bu ...

09 nov. 2011

Voui ! Moi pareil et ma femme aussi ! Et elle ne boit pas plus haut que du 16° alors !

09 nov. 2011

Il n'est pas sur la vidéo, en tous cas.

Jacques

09 nov. 2011

Nantes Nice en 9 jours ça risque pas!!
:mdr: :acheval:

09 nov. 2011

Si, très plausible.
En passant par le Canal du Midi.

09 nov. 2011

Pas sûr qu'il passe :pecheur: :heu:

09 nov. 2011

Le Belem (le 3 mats) est, selon son site, actuellement :

Position du Belem, le 9 novembre à 12h03
Latitude 47° 29' 37.00" N
Longitude 3° 20' 32.00" W

09 nov. 2011

Il est à l'abri à Lorient. D'où vient l'info de Peio ?

09 nov. 2011

Bonsoir,
Je pense que c'est tout simplement un autre voilier qui s'appelle Belem ! Au vu de la formidable video, il n'y a pas de 3-mâts au mouillage. J'étais là deux ou trois jours l'hiver dernier (au mouillage de l'autre côté), je suis quand même étonnée que les proprios des bateaux les laissent ainsi sans surveillance avec les alertes météo qu'il y a eu...

Il n'y a pas que le trois-mâts à s'appeler ainsi. Moi j'ai connu un Endurance 35 "Belem" gréé en sloop, longtemps en Martinique.

09 nov. 201109 nov. 2011

surtout que la rade de villefranche est complètement ouverte au sud et que le mouillage est du genre rock and roll avec des bateaux partout amarrés tete et cul à n'importe de quoi donc qui n'évitent pas!
Cet été avec f5 de sud on s'est tirés!!

09 nov. 2011

Je crois avoir remarqué que ça avait changé en rade de Villefranche mais de toutes façons par vent de sud c'est vite l'enfer.

09 nov. 2011

le Belem est à Lorient

josé

09 nov. 2011

Par contre l'accueil de la capitainerie est excellent, il y a de bons restos ( mais faut grimper..) et le port tout petit très sympa, tous types bateaux mélangés assez folklo ...

09 nov. 2011

belem vu à groix hier et today

09 nov. 201116 juin 2020

Le Belem navigue, nous l'avons vu entrant à Ajaccio aux alentours du 15/20 septembre. Ce qui est sûr, c'est que le bel espoir est au Légué (St Brieuc, et qu'il s'est un peu échoué en passant le pont tournant. Là il est à quai.

10 nov. 201116 juin 2020

Le Belem était à Pollensa (Majorque)le 3 août. Si il était à Ajaccio mi-septembre, il est resté longtemps de Méditerranée.

10 nov. 2011

NOTE : l'usage de l'article devant le nom du bateau comme quand on dit "le" Belem , est réservé aux bateaux remarquables, historiques, victorieux de grandes courses, etc....
donc Belem est un bateau ordinaire, dandis que le belem est le fameux trois mâts.
:reflechi:

10 nov. 2011

tout comme : la" Callas" , le "Clémenceau " , la "Jeanne" ( pour elle , on n'ajoute meme pas "d'Arc" !!!

10 nov. 2011

moi ce que j'ai sur la vidéo, c'est simplement des ports de plaisance réalisés à la va vite, sans réflexion sans connaissance du milieu, pourtant il doit bien y avoir encore des anciens pour donner des conseils, après bien sur il serait bien de les écouter.
Dans le sud de la France, il y a du soleil, les cigales chantent et parfois la mer est très méchante et très cassantes.
un petit conseil messieux les décideurs, relevez les brises lames et les digues, ce n'est pas tout de faire payer des places très cher pour des endroits que l'on peut à peine appeler abris.

10 nov. 2011

bonjour d'après son signal AIS le Belem est en face de Lorient et tout va bien pour lui.
C'est beau les moyens de communication
Gilles

10 nov. 2011

JeanL,
A Villefranche, ce n'est pas un port de plaisance. C'est un mouillage dans une baie profonde et fermée utilisée depuis des siècles comme mouillage forain par la Marine Nationale.

Sur la Cote d'Azur, il fait trés beau en général et il n'y a pas de vent. Sauf, une ou deux fois par an, ces coups de mer.

Une association d'usagers s'occupe de ces corps morts et avait de grands projets, sans digue ni brise lame : www.radevillefranche.org[...]ets.php

Jacques

10 nov. 201116 juin 2020

Euh, Erendil, la baie de Villefranche est effectivement profonde, mais grand ouverte au sud ! :heu:

10 nov. 2011

Bonsoir
Le Bélem est venu mouiller devant Le Palais à Belle-Île vers midi et il y était encore quand le ferry de 17 h nous à fait passer à côté.
Jeudi 10 novembre.

11 nov. 2011

effectivement a l'entrée de la rade +1oom de fond difficile de faire une digue . par contre meme au temps des romains c'etait un abri.. difficile par vents sud est.

11 nov. 2011

je ne parlais pas particulièrement de Villefranche, vous dites que dans le sud il n'y a pas de vent on n'habite pas dans le même sud alors.
Allez du Coté de Port Saint Louis du Rhone, du Canet en roussilon, de Séte, Martigues, la Ciotat, Marseille etc, le Mistral, la Tramontagne, le vent d'est quand ils soufflent il ne font pas semblant, faites un sondage et vous verrez combien de plaisancier se sont fait bloquer sans possibilité de sortir par ces vents.

11 nov. 201116 juin 2020

@Erendil
"A Villefranche, ce n'est pas un port de plaisance." Ah bon ?
Il y a même un chantier naval Swan et un bassin de radoub pour des unités de 40 mètres, le plus ancien de France, inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, et le seul entre Toulon et Gênes. Petit port, certes, mais absolument charmant, et accueil effectivement très sympathique. Nous y avons trouvé de la place sans problème en haute saison.

@JeanL
"c'est simplement des ports de plaisance réalisés à la va vite" Le port de Villefranche date du 14ème siècle. Il est lui aussi classé monument historique.

11 nov. 2011

et il y a le plus fabuleux charpentier de marine de france et meme d'europe..PASQUI qui a son chantier sous les voutes de la citadelle du 14eme.. extraordinaire... eleve de SYLVESTRO le magicien..
des restos, des bars sympas, et une ballade jolie sur la digue mais attention avec des "dockside" les paves sont d'epoque eux aussi!!!
eric

11 nov. 201116 juin 2020

Sans trop m’avancé
Le BELEM à mouillé le samedi 6
devant la sortie du BELON, pour passé la nuit.
Il est reparti le dimanche matin,
Pour ma part je l’ai juste aperçu le matin du 7 à 9h
Quand je suis passé par la plage de kerfany
Pour avoir un aperçu de l’état des conditions maritimes avant d’aller au port
Avant que l’on sortent du port pour la régate d’entrainement
donner par le club de l’aven /belon
C’est bien de ce fameux trois mats,
dont il est question dans ce sujet.

13 nov. 2011

Suis passe hier en ballade a Villefranche, je n'ai pas vu le port. Ce n'est surement pas lui qui a été fait au 14eme, mais pltutot le petit bassin derrière le baston.

Dans le petit bassin, deux voiliers, l'un coule, l'autre echoue. Un bistrot éventre.

Jacques

13 nov. 201116 juin 2020

En fait, il y a bien un port a Villefranche, le port de la Darse, et ce dont tu parles, c'est sans doute la petite cale près des restaurants du bord de mer entre la darse et la plage de la Marinière (cf curseur sur google map); ce que l'on voit d'ailleurs sur la vidéo postée par Peyo (homme qui lutte avec son zodiac).
Y suis passé vendredi, et effectivement un bateau échoué.

13 nov. 2011

Quelle horreur !

13 nov. 2011

Nous venons de croisé le Bellem devant Groix
Il sera au mouillage devant le Palais à Belle île ce soir

13 nov. 2011

cet été début septembre il y avait déjà deux voiliers échoués sur la petite plage coté w a coté du grand batiment "de - la - marine"
Le coin me parait mal famé et pavé de mauvaises intentions au fond de l'ô! :non:

23 nov. 2011

pour info :

(mer et marine)

crédits : MER ET MARINE - VINCENT GROIZELEAU

22/11/2011

Un sauvetage extraordinaire qui, lundi dernier, a sauvé la vie d'un élève de 16 ans de l'école des Mousses, embarqué pour une corvette à bord du voilier Belem. Victime d'un malaise cardiaque alors que le navire se trouvait à 12 milles des côtes devant l'estuaire de la Loire, il a pu être évacué par les moyens de la station SNSM de Pornichet. Dans un récit recueilli par nos confrères de la rédaction de France 3 Saint-Nazaire, les sauveteurs ont expliqué qu'après avoir reçu l'appel, et compte-tenu de la gravité des symptômes décrivant l'état de santé du jeune homme, ils ont décidé de mobiliser leurs deux moyens nautiques : la vedette qu'ils venaient de réceptionner 48 heures plus tôt et leur embarcation pneumatique. Celle-ci a rallié à toute vitesse, environ 32 noeuds de moyenne, le Belem, avec à son bord le patron du canot, ancien chef des urgences de l'hôpital de Saint Nazaire. En un temps record - 28 minutes entre la réception de l'appel et l'arrivée à bord du navire pourtant éloigné de la côte - les sauveteurs ont pu être au chevet du jeune mousse, déjà pris en charge par le médecin embarqué à bord du Belem. À leur arrivée, le jeune homme est en arrêt ventilatoire. Les sauveteurs, le patron-médecin en tête, commencent les soins. Une intubation et une anesthésie générale ont pu être pratiquées avant le transfert du malade à bord de la vedette. Il a ensuite été pris en charge par le SMUR, puis hospitalisé. Son pronostic vital n'est désormais plus engagé.

Phare du monde

  • 4.5 (35)

2022