Le Clem, les degats

pour ceux qui ne peuvent pas lire le journal le "Télégramme de BREST", un article paru ce matin

Clemenceau. Les dégâts de la pensée unique

Le Télégramme a reçu hier de Francis Vallat, président de l’Institut français de la Mer (IFM), sous le titre « La France victime du politiquement correct », la contribution suivante au débat sur le désamiantage du Clemenceau.
« L’assaut de la pensée unique n’aura pas participé qu’à la démolition du Clemenceau ! Il faut s’interroger sur les dégâts causés par la puissance de feu médiatique, relais d’une bonne conscience qui "oublie" les faits... L’Institut français de la Mer, totalement indépendant et qui se veut le parti de la mer hors de tout a priori politique (...) estime de son devoir de rétablir certaines vérités et de poser quelques questions. - Pourquoi les médias grand public n’ont-ils pas repris, ou au moins pris la peine de vérifier les raisons de l’évaluation des experts anglais ou américains (...) dénonçant l’ironie de l’affaire et déclarant : "Le travail qui a été réalisé pour nettoyer le navire avant son arrivée, la programmation des travaux sur le site de démolition sont l’exemple de ce qui devrait toujours être fait (...)" ? - Pourquoi nombre d’images des chantiers indiens passées dans la presse et à la télévision datent-elles du début des années 1990 sans que cela soit précisé, et surtout sans qu’il soit mentionné l’évolution technique et sociale de certains ?
« Positions extrémistes et caricaturales »
- Pourquoi parle-t-on de victoire "des associations écologiques" en soulignant les positions extrémistes et caricaturales (pour ne pas dire plus) de Greenpeace,
tout en oubliant pour une fois celles d’autres, telle l’association "Robin des Bois", pourtant peu suspecte de complaisance vis à vis des institutions mais qui, au terme d’un travail d’investigation honnête, "a défendu le choix du ministère français de la Défense sur le désamiantage partiel du bâtiment en France, avant de confier son démantèlement à l’Inde" ? (...) - Pourquoi parle-t-on d’atteinte à l’environnement et de non protection de la santé des ouvriers en Inde alors que jamais, jusqu’à cette opération, autant de précautions n’avaient été prises par aucun Etat, par aucun armateur ? (...)
« Transfert de technologie »
- Pourquoi, alors que ce qui était prévu (une "première" en Asie !) était donc un véritable transfert de technologie et de savoir-faire, n’avoir pas souligné qu’il s’agissait précisément du type de mesures prévues par les organisations internationales (UE, Convention de Bâle, OMI, OIT)) qui travaillent à ce dossier de recyclage des navires en fin de vie, faisant de la France un pays pionnier en la matière ? (...) - Pourquoi avoir mis en exergue les manifestations de certains - et seulement certains - verts en Inde, et ne pas avoir analysé, autrement que de façon lapidaire, les raisons des contre-manifestants ? (...)
Présomption de malhonnêteté
- Pourquoi enfin ne cesse-t-on de présenter la décision suspensive du Conseil d’État (prise en fait "sous bénéfice d’inventaire") comme une décision de fond alors que la haute instance, elle-même, refuse de se prononcer ? (...) Et pourquoi dans le même esprit l’honnêteté des responsables techniques des administrations concernées serait-elle a priori suspecte alors qu’ils sont plutôt connus pour leur rigueur ?
Préparation mal récompensée
Dans cette affaire, peut-on parler de gâchis ? Certes, l’image de notre pays est malmenée. Certes, les déclinologues ont su une nouvelle fois exercer avec leur talent coutumier leur liberté de décliner le déclin de la France. Certes, les politiques ont réagi avec difficulté et la "Grande muette" ne pouvait dans une guerre des mots ne rester que désarmée. L’IFM, lui, ne peut que réaffirmer avec force sa conviction que la communauté maritime française, et au premier rang la Marine nationale, a fait preuve dans cette opération d’un esprit de responsabilité bien mal récompensé mais incontestable... » Les intertitres sont de la rédaction.
Francis Vallat
www.letelegramme.com[...]731.php

ça ouvre d'autres horizons
;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
21 fév. 2006
21 fév. 2006

joli

mais est-ce plus vrai que le discours qu'il dénonce comme faux ?
En tout cas si c'est vrai, nos politiciens ont encore eu du mal à communiquer et c'est bien dommage. L'armée a certes un devoir de réserve mais pas le ministre des armées, ni le président, ni le premier ministre... à chacun son boulot.

21 fév. 2006

sans polémique aucune

le clem -désarmé- ne fait plus partie de la flotte , et donc de la marine, depuis 2002

21 fév. 2006

Il semble que !!!

Tout ce qui est estampillé vert ou écolos soit entouré d un préjugé et d un aura favorable !!Alors que les luttes intestines pour le pouvoir ,chez eux comme chez les autres les ont remis au méme niveau de concupicense du pouvoir !! Est oui , cela fera 3 fois le mot pouvoir !!ils en veulent tous !!pour quoi faire ???mettre leurs mains dans la caisse ?? :-( :-( :-(

21 fév. 2006

Je t es mis une étoile

Heu!!!, sans génuflexion ;-)mdr :-D :-D :-D

21 fév. 2006

D'accord !!!

:topla:
Pierre 2, Je te rejoins complètement sur Robin des Bois.
Il semble qu'il n'y ait que la France qui tente quelque chose de concret. Cette coque aurait sans doute, même si ce n'est pas la solution idéale, été la plus propre jamais échouée sur les plages de démolition. Je ne comprends pas que tous ces affiliés greenpeace s'acharnent sur la France seulement alors que dans les reportages TV, sur les chantiers Indiens, on ne voit que des épaves de navires russes, Chinois, anglais et ...américains. Ces derniers, grands donneurs de leçon, viennent d'ailleurs de couler 2 porte-avions sans être vraiment inquiétés, et qui ira vérifier par 2000m de fond qu'il n'y avait pas ni amiante, ni autre produits polluants... N'est ce pas aussi ces mêmes Etats-Unis qui refusent d'adhérer au protocole de Kyoto et qui il y a quelques années finançèrent les expéditions de greenpeace contre Mururoa, tout en continuant à faire pétér ses propres bombes dans les déserts ???? Ca sent la manipulation !!! ... Mais tout ça me dégoûte et me révolte.

je pense

que ce coup ci l'association robin des bois etait dans le vrai en soutenant le gouvernement et pourtant ce sont des gens tres rigoureux!je suis convaincu maintenant qu'il y a deux sortes d'ecologie :celle des braillards avides de medias et celle des silencieux qui a chaque heure oeuvre pour le bien de notre planete!

21 fév. 2006

il est toujours bon

D'avoir un eclairage contracdictoire.
Néanmoins l'émission de Thalassa sur ses chantiers de démolision monterait tout à fait ce qui est passé à la télévision et cette émission date de l'année derniere 2005 pas debut 1990.D'ailleurs il me semble avoir revu pas mal d'images de cette émission.

Alors....une manipulation de plus ?? va savoir

josé

21 fév. 2006

pensée unique...

c'est une analyse intéressante!
Le télégramme a un tirage important, donc pas à négliger sur les départements Bretons.

juste 2 questions:
- à qui apartient ce média?
- qui nomme donc le rédacteur en chef?

22 fév. 2006

OK

je suis comme vous troublé par l'assourdissant silence de GreenPeace à propos de l'énorme porte-avions américain (trois fois le Clem), coulé par eux au large de la Virginie. Je n'aime pas non plus les indignations sélectives. Je me renseigne.

Cela dit, M. Francis Vallat était aussi l'invité d'Yves Calvi à "C dans l'air" sur France 5 hier. Il avait en face de lui d'autres contradicteurs (dont un historien de la marine) pas tout à fait d'accord avec lui sur cette histoire. Notamment les fameux transferts de technologie, transformant miraculeusement les pauvres esclaves d'Alang en quasi-ingénieurs de l'amiante. Il est aussi extrêmement curieux que l'Etat français ne se soit pas défendu plus ardemment, s'il était si sûr de son bon droit. Mais l'imprécision totale sur les quantités enlevées et encore présentes sur le Clem (bagarre avec Technopure, le prestataire qui avait enlevé l'amiante à Toulon) était pour le moins embarrassante. Si tout cela est vrai, alors on a sacrifié le démantellement du Clem à la vente imminente de quelques Airbus... Comment expliquer de même la réaction des indiens ?
Et d'où sort tel un lapin du chapeau ce décidément bien utile "Institut français de la mer", "indépendant", dont on entend jamais parler par ailleurs et financé par qui ?

Au cours du même débat est apparue une nécessité urgente de prendre en main ce problème au niveau mondial, autrement qu'en faisant rouiller les vieux bâtiments au fond des rivières (technique américaine). Avec l'interdiction des pétroliers simple coque, ce sont des milliers de navires par an qu'il faudra dézinguer. Il est largement temps de poser le problème.

22 fév. 2006

oui,

J'aime bien le terme "véritable transfert de technologie et de savoir faire". 10 Airbus valent bien un Clém, et la France, avec un grand C, c'est du grand guignol qui nous fait bien marrer.
Reste la tour Eiffel, bien sûr, elle flotte pas, mais avec un peu de savoir faire...

22 fév. 2006

tous après ces beaux discours

la grande muette et ses affiliés (dont le télégramme de brest) pouvaient être aussi locace sur la "dé"contamination des atolls polynésiens...... ;-)

22 fév. 2006

J'ai aussi vu C dans l'air....

Le seul contradicteur de Mr Vallat était...naturellement... le représentant des verts, toujours prisonnier comme ses semblables de ses schémas aussi simplistes qu'éculés, selon la formule du Yakafokon.
L'historien de la mer dont j'ai oublié le nom, tout comme le président de la Société qui a acheté le Clem aux Domaines ont également insisté sur le caractère exemplaire de cette opération.
Le président de la société acheteuse a précisé clairement les conditions contractuelles prévues.
Cela dit, Greenpeace et consorts sont également totalement muets sur les navires de guerre anglais envoyés la bas à la casse sans autre forme de procès. Encore à une époque récente, les anglais, comme les Australiens sans compter les américains coulaient simplement les navires encombrants.
Encore aujourd'hui, les américains stockent encore des centaines d'épaves âgées de 60 ans qui rouillent tranquillement dans des estuaires discrets sans que Greenpeace et quelques autres se manifestent, pas plus qu'ils ne se montrent au sujet des navires nucléaires russes qui rouillent et fuient du côté de Mourmansk et de Vladivostock.
L'opération Clem ne pouvait que préfigurer ce que devront être dans l'avenir les conditions de démolition de 700 navires par an actuellement qui seront 1500 dans quelques années, dont seulement 2% de navires de guerre, opérations non réalisables sur nos côtes, d'autant plus que l'Europe étant déja exportatrice de ferrailles pour alimenter les aciéries de Chine ou d'Inde, il est quand même plus simple de transférer directement sur place les coques concernées.
La grosse question est que des accords internationaux sur le sujet ne pourront être mis en place avant près d'une dizaine d'années, le temps que tout le monde se mette d'accord.
On ne peut que regretter que l'Etat n'ait pas détaillé plus tôt les informations concernant ce contrat dont il n'y a ausune raison d'être honteux.
Finalement, afin de ne pas compromettre les retombées économiques du voyage présidentiel en Inde, la décision sans doute trop rapide de rapatrier le Clem est strictement politique et à part quelques braillards, il ne semble pas que l'Inde souhaitait refouler le Clem.L'arrêt de la Cour Suprême, seulement suspensif, visait simplement à obtenir toutes les informations nécessaires pour autoriser l'entrée du Clem dans les eaux indiennes.

22 fév. 2006

credibilité..

Le gros probleme dans cette affaire comme dans bien d'autres est la credibilité de nos politiques .Ils nous ont tellement souvent menti et pris pour des cons et fait tellement et tellement fait de promesses jamais tenu, caché tellement de verité encombrante que l'on ne peut plus les croire.La derniere en date les essais nuclaire en polymesie pour tant à entendre les politiques jamais au grand jamais il n'y a eu la moindre contamination de la population et aujourd'hui l'on decouvre le scandale (pas grace au Telegramme d'ailleurs).

Et je ferais gentillement remarquer que si les "affaires" remontent s'est bien graces "aux braillard" et à personne d'autre.S'ils n'étaient pas là pour poser les questions embarassantes ou genantes aujourd'hui nous n'aurions pas ce genre de discutions , tout serait formidable dans le meilleurs des mondes. Aujourd'hui si l'on est un peu sensible à l'écologie c'est bien grace à ceux qui ont alerté l'opinion public pas grace à nos gouvermant qui n'ont fait que recuperer la chose.

josé

22 fév. 2006

plein de fautes

Excusez moi mon petit "discourt" est truffé de fautes d'orthographe le prochaine fois je relirai.

:-D

22 fév. 2006

De quel coté la pensée unique ?

J'ai cherché à savoir qui finançait cet institut (que je ne connaissais pas avant)

C'est pas facile et je n'ai pas trouvé exactement.

Par contre j'ai trouvé qui finançait les actions de cet institut:

"Solidaire, la France maritime bouge et confirme la création du « Cluster maritime français » !

  • Les premières contributions de près de 90 sociétés et fédérations professionnelles, en plus de la Marine Nationale, ayant été à la fois suffisantes et bien diversifiées, "

Extrait du site de l'IFM.

A la suite de cet article, on apprend que cet argent versé a permi de nommer Mr Francis Vallat, auteur des propos repris par le Télégramme de Brest, également Président de ce cluster.

Bon, cela semble clair .... Il s'agit donc d'une organisation lobbyiste (au sens noble du terme, comme Greenpeace ou Robin des Bois également) représentant les armateurs et la marine nationale.

Sans aucun parti pris ni d'un coté ni de l'autre, mes connaissances ne me permettant pas d'avoir un jugement éclairé de la question.

Par contre, la phrase "L’Institut français de la Mer, totalement indépendant et qui se veut le parti de la mer hors de tout a priori politique" ote du coup personnellement toute crédibilité à l'article du Télégramme de Brest.

22 fév. 2006

Renseignements pris

J'ai eu longuement GreenPeace France ce matin au téléphone. Pour eux, l'histoire du Clem n'est que le point d'orgue d'une campagne qu'ils mènent depuis des années sur le transport des déchets en général. Ils disent en effet que leur lobbying intensif a permis l'adoption de la convention de Bâle interdisant ces transports (généralement des pays développés vers le tiers-monde...).
Ils reconnaissent que le Clem était le bateau le plus propre jamais envoyé à Alang, mais traitent de plaisanterie la soit-disant formation des ouvriers là-bas (il y ont des antennes). Et l'essentiel de l'amiante n'étant accessible que par déconstruction, l'enlèvement de l'amiante apparente tient plus de l'opération cosmétique qu'autre chose, ce qui relativise grandement la "propreté" de l'épave.

Concernant les US, GreenPeace US a perdu 90% (!) de ses adhérents au moment de la guerre d'Irak (ils étaient contre évidemment, donc des "traitres"). Ils ne s'en sont jamais vraiment remis et préfèrent ne pas trop "communiquer" sur ce sujet douloureux. Ceci explique en partie leur regrettable discrétion sur les épaves US.

Autre grave erreur, la dénonciation des cimetières de Mourmansk est en... cyrillique sur leur site russe !

Ils ont bien conscience des paranos que ces maladresses alimentent et jurent qu'ils vont y porter remède dans les mois qui viennent.

22 fév. 2006

Bravo à tous

à Gilou et Freja en particulier, qui vont piocher aux sources : ce que tout journaleux devrait déontologiquement faire.
C'est du trés bon débat loin de paul et mique, dans le respect de tous.
Dès que l'on pioche un peu c'est rarement simple.
Que chacun fasse son miel de ces infos, pour sa propre gouverne : exemple à suivre (par moi entre autre bien sur)
Tom B

22 fév. 2006

Esprit d'escalier:

Gégé revient, tu vois on s'applique et on fait des progrès :-p
Tom B

22 fév. 2006

c'est pas de pot!

parmis les 700 bateaux plein d'amiante qui se desossent tous les ans, il a fallu que ce soit le clem qui recoivent l'honneur des medias et des campagnes anti truc..

peut être que ce n'est pas le hasard: les groupes de pression ("lobbies" en grand breton)ont choisit celui qui a le plus de chance de faire du bruit, même si c'est en fait le moins coupable du lot (semble-t-il): un pays avec le plus d'antimilitarisme , avec la presse la moins critique, les politiques les moins informés, la plus grande liberté d'expression, ...

bref pas de pot!

22 fév. 2006

Et surtout ....

Michel, les Français adorent si tirer une (des ?) balle(s) dans le pied :-)

ça fait la joie des voisins, bien tranquilles pendant ce temps :-)

22 fév. 2006

Voilà

toujours un bon débat contradictoire, en dépit du tracassin des équipes de la rogne et de la grogne.

22 fév. 2006

Poubelle...

Le clem a été pour partie désamianté, ok.

Mais qu'a-t-on fait de cet amiante ???

22 fév. 2006

Les voisins si tranquilles ?

Hummm, je ne pense pas.

Extrait d'un communiqué paru sur le site des Robins des Bois (qui, plus je fouille l'histoire, plus je trouve qu'ils ont une position plus qu'ambigue, genre concurence entre organisations écologiques !):

"En Angleterre, le chantier de démolition Able " Teeside Environmental Reclamation and Recycling Center " est en attente des autorisations de la collectivité locale d’Hartlepool et de l’agence britannique de l’environnement. Depuis plus de 2 ans, 4 anciens navires de la marine militaire américaine ont été remorqués en Europe. Exigeant le retour aux Etats-Unis des 4 "ghost-ships ", des organisations écologistes ont bloqué le processus de recyclage. Les bateaux sont toujours en attente à Hartlepool."

A mon avis, ils font plutot profil bas ! Et l'Allemagne doit commencer à se poser des questions avec le Norway ! L'action sur le Clem est peut être critiquable, mais si elle permet d'en faire réflechir d'autres .....

De plus (rien à voir avec ton intervention Robert, il s'agit plus de considérations générales autour de cette affaire), que l'on ait son opinion qui penche en faveur d'un coté ou de l'autre (peu importe), ne trouvez vous pas que la victoire de Greenpeace a été vraiment facile, comparée aux résultats de leur campagne anti essais nucléaires dans le Pacifique ?

Là où on a pas eu de pot, c'est pas tellement parce qu'il y avait des airbus à négocier en même temps (le contrat était surement signé depuis bien longtemps)ni parce qu'on a plus de liberté d'expression qu'ailleurs, mais c'est surtout pour ce dont on a pas beaucoup parlé:

le déplacement en Inde avait parmi ses principaux objectifs la question du nucléaire civil: l'Inde, doté de la bombe suprême, n'a pas ratifié le traité de non prolifération nucléaire (TNP). Or, dans ces conditions, elle ne peut étendre sa capacité nucléaire civile car non controlée de fait par l'AIEA, sous peine de sanction de l'ONU. L'Iran en sait quelque chose et l'on imagine bien les enjeux politiques du fait des relations avec le Pakistan. L'Iran est un pays fermé donc rigole bien avec l'ONU, l'Inde, beaucoup moins .....

L'Inde, du fait de son développement économique fulgurant a de gros besoins energétiques, et l'on comprend bien qu'elle ne peut se tourner vers le pétrole. La France, dotée d'une technologie nucléaire de pointe, fait en plus partie du conseil permanent de l'ONU ...... comment trouver meilleur partenaire que celui qui a le pouvoir d'obtenir une dérogation au sein du conseil permanent de l'ONU en échange de l'achat de technologie ?

Remettons maintenant en parallèle l'histoire du Clémenceau: n'est il pas étonnant que le rapatriement de l'épave ait été décidé si brutalement (entre parenthèse, il n'est toujours pas sur le chemin du retour, mais continue à faire des ronds dans l'eau, donc Greenpeace n'a pas tout à fait gagné) alors que le Conseil Suprême Indien n'a pas bloqué l'entrée du Clémenceau mais réclamé une expertise préalable, et que le Conseil d'Etat français n'a pas encore rendu sa décision ?

Alors, la victoire facile de Greenpeace (que Robins des Bois a l'air d'avoir beaucoup de mal à avaler !) tient elle plus du fait que nous sommes une démocratie molle, ou du fait que cette histoire de malheureux porte avion à 5 petits millions de $ risquait de faire capoter d'autres enjeux bien plus importants ?

Mais non, mais non, j'ai pas dit qu'on était manipulé .....

Je me demande juste qui a vraiment gagné dans cette histoire ..... :tesur:

Par contre, ce serait pas mal de savoir un jour si le clem a réellement été désamianté et à hauteur de quelle quantité par rapport à la quantité totale. Là par contre, c'est pas clair du tout, et dans tous les cas, y'a faute !

Et j'aimerais bien que Mr Francis Vallat se pose la question de savoir pourquoi l'état français a pris une décision aussi brutale si le dossier était si bien ficelé que ça .......

22 fév. 2006

Le Télégramme et Le Monde....

Pour ceux qui soupçonnent quelque collusion entre le Télégramme et les autorités nationales, je signale que Le Monde a publié l'article de F. Vallat au début de la semaine.
Je ne pense pas que l'on puisse soupçonner Le Monde de complaisance à l'égard du gouvernement.

22 fév. 2006

M. Vallat

a l'air d'un honnête lobbyiste, réellement sensible à la protection de la mer.
Ce qui fait un peu désordre, c'est se prétendre "indépendant" quand on reçoit son financement des armateurs et de la marine nationale (son fameux "Cluster", dont il est président)...

C'est vrai Michel, pas de pot, c'est tombé sur nous. Il est vrai que depuis le désastre de GreenPeace US, la section France est une des plus grosses du monde. Incroyable retour des choses quand, dans les années 80, la section France était le parent pauvre, maintenue sous perfusion par les autres pays, dont l'Allemagne, toujours en avance sur nous pour ces questions...

22 fév. 2006

si je comprends bien..

c'est les US qui se sont débarassés de greenpeace en en faisant profiter les frenchies?
(:&gt)

22 fév. 2006

Les v aches !!

M étonnes pas trop!! mais ,bon , si les robins des bois sont honnétes !!moi cela me plais bien !!un robin des bois contre le vilain jean (avec)sans terre !! ;-)mdr :-D :-D :-D

22 fév. 2006

Rien d'étonnant Freja

le fondateur de Robin des bois est un ancien de GreenPeace, tout simplement...
Ben oui, dans toute organisation humaine, il y a des luttes de pouvoir, avec Untel qui veut être calife à la place du vizir.
C'est pourquoi il aimerait bien tuer le père, ce qui n'enlève rien à son combat. Il a peut-être d'excellentes raisons d'être en désaccord, mais je ne connais pas bien toute l'histoire.

22 fév. 2006

On peut même ...

dire sans trop de crainte que quand une organisation devient puissante (comme Green Peace) elle fait sienne les mauvaises méthodes qu'elle prétend combattre ;-)

Ce qui conduit des dissidents à créer une nouvelle organisation, meilleure que la précédente, qui elle-même si elle devient puissante fera sienne les méthodes qu'elle a combattu ...etc ...

:mdr: même pas, c'est malheureusement inéluctable.

le president de robin des bois

ne voulait pas etre calife a la place du calife simplement lui et d'autres militants n'avaient plus les memes vues sur le combat a mener et je les comprends:ces derniers temps on dirai que la france est le seul ennemi de greenpeace et on vat pas pleurer qu'ils aient perdus 90pour cent de leurs adherents aux states c'est surement de leur faute et ce n'est pas une raison pour ne pas la ramener pour leurs portes avions !j'avoue que ces derniers temps je suis un peu deçu par greenpeace,ils devraient garder leurs forces pour proteger les baleines :voila un beau combat digne et sans taches

22 fév. 2006

clem trop propre?

"tansfert de technologie"
la formule est quand-même surprenante, dans la mesure où il faut reconnaitre qu'en France il n'y a aucune entreprise capable de déconstruire ce bateau.
Ce n'est pas parce que les autres mettent leur m.... sous le tapis qu'il faut continuer à faire comme eux!
La France n'est pas prète, l'honnèteté impose d'avoir une pensée pour les hommes et les enfants qui pourraient le dépecer pour moins de 1 Euro par jour!
Sur une radio nationale, la semaine dernière, le journaliste présentateur des infos indiquait que le bateau aurait "perdu" la plus grande partie de ses métaux précieux lors du toilettage... un dépôt de plainte serait même envisagé!
Les projecteurs ne se braquent jamais sur des faits au hasard, quand il s'agit d'un symbole, l'exemplarité et transparence sont préférables. Il faudra encore chercher pour décrypter tous les messages, ...

22 fév. 2006

On ne peut pas comparer les revenus

des uns et des autres : celui qui vit avec un euro par jour chez lui s'en sort peut-être mieux qu'avec trente euros chez nous !

_/)

22 fév. 2006

Pierre

tu connais beaucoup de partis ou d'organisations qui auraient assumé de laisser partir 90% de leurs adhérents pour ne pas se trahir et perdre leur âme?
Cela dit, OK pour l'acharnement anti-français. Sans être "patriote bêlant", ça m'énerve un peu aussi.

23 fév. 2006

heuuuu ...

ont-ils eu le choix de ne pas les perdre ;-) Pas sûr ;-)

23 fév. 2006

robin des bois..

c'est le m^me groupe qui fait des actions en faveur des mal logés, en rebranchant les compteurs coupés par edf?

donc plus gauchiste social que écolo.. mais sympa .

23 fév. 2006

c'est bizarre d'être anti-guerre d'Irak et anti-français en même temps

non?

23 fév. 2006

c'est toujours la même histoire...

quand on part d'une situation anormale (casse de bateau sans aucune règle) et que l'on se donne des ambitions chimériques (0% d'amiante) il y a les emm.... qui veulent y arrivez sans étape intermédiaire; Hugo appelait crela "la pàle cohorte des vociférants".
Et quand, de plus, le célèbre "principe de précaution" est mis en avant, la situation finale est toujours la même =&gt on ne fait rien et on ne peut que laisser pourir la situation .. en imaginant un miracle qui serait capable de tout résoudre =&gt Le clem se transformera en tas de rouille dans un vasière Brestoise.

Ah ! Qu'il est plus confortable de proclamer que la nature est jolie, et qu'ils faut laisser les oiseaux chanter !!

Et quant à ceux qui déclarent que l'on vivaient mieux au 19ème siecle, je leur rappelle qu'à cette époque l'éspérance de vie était de 45 ans et que nous sommes déja nombreux à faire du rabe ;-)

23 fév. 2006

Clemenceau, les degats d'un franchissement d etape democratique

Meme si les 1ers politiques à finir en prison n etaient pas les + ripoux (car ils ont été jugés, eux !), le Clem n etait pas le + ripoux.
Mais les media ont fait leur job : informer.
Et le sujet sera plutot mieux traité apres qu avant (Idem les politicos corrompus).
C est comme pour le pauv juge orgueilleux "Burgaux?" (je connais des juges et ils sont tous tres pretentieux ...), il paie pour la levé du VOILE. Le Clem paie (euh .. c est nous zot avec nos impots qui payont leur betises....) pour un monde moins mauvais ...

25 fév. 2006

pauvre France!!

Au-delà de toutes dialectiques, baratins sans fin et "bonnes raisons" enrobées des meilleurs "zintentions"...
Comment imaginer un pays où, pour se débarasser d'une épave, d'un vieux barlu, il faut que ce soit le "chef de l'Etat" lui-même qui prenne en charge le dossier?
Est-ce qu'on se rend bien compte, que ces armadas de hauts-fonctionnaires, grassement payés, de ces officers et ingénieurs "généraux" et tous ces bataillons de conseillers de haute volée, de spécialistes en "audits", en management, en gestion, et j'en passe... tous ces grands personnages ont été parfaitement incapables de gérer le problème: se débarasser d'une épave.

La chose est plus que lamentable, désolante et navrante, elle est très grave. En effet sous l'image sylmbolique de ce vieux porte-avion "en dérive", c'est la France qui dérive.

25 fév. 2006

Elu...

Pourquoi le chef de l'état lui mème ?

Parce que c'est le seul "élu" de toute cette chaine et que lui risque (enfin, p'tet) quelque chose !
Quoique ...

02 mars 2006

Eh oui...pauvre FRANCE !!!

Et une étoile, UNE
Tous responables et tous pas coupables
Là comme ailleurs nos serviteurs de l' Etat ont failli
Décidément, il n'y a plus de fierté et encore moins d' amour propre, nous ne nous respectons plus, alors n' attendons pas de respect de la part des autres.
Comme c'est dur d' écrire ces mots
Patrick
PS: Bravo aux excellentes interventions de ce fil

25 fév. 2006

nurserie

pourquoi ne pas le couler en tant que nurserie pour poissons
l amiante etant une roche
il servirait encore a quelque chose

02 mars 200616 juin 2020

coucou!

c'est qui???

02 mars 2006

Cest pas Brest

y-a-pas de pelouses.

02 mars 200616 juin 2020

petit, petit...

plus grand ?

02 mars 200616 juin 2020

d'ailleurs j'en ai marre du biloup...

...je regarde du côté des gros motor boats.

:litjournal:

03 mars 200616 juin 2020

Ici il neige dehors...

Pendant que certains déblaient, d'autres...

02 mars 200616 juin 2020

Allez, une petite croisière...

Y reste quelques places seulement, dépèchez-vous...

02 mars 200616 juin 2020

toujours plus grand...

:mdr:

02 mars 2006

fais gaffe...

Y'a plus d'hélices...

Faut donc étudier le problème:
gréement? (le pont doit être assez solide)
batterie de hors-bord ? (le canote tangue assez peu)
sorte d'hydrojet avec la vapeur de catapulte ?
etc...

Allez, les forts en photoshop, on attend vos projets de rénovation ! :scie:

03 mars 2006

Toulon Brest ?

Il me semble que c'est plutôt la cathédrale du Havre qu'on voit.

17 mai 2006

il est de retour!

dernier hommage:
j'ai participé à l'achat de la couronne mortuaire!

17 mai 2006

coincidence ?

ce même jour, les ricains "océanisent" dans le golfe du mexique un de leurs PA, bourré d'amiante et autres saloperies...

Cherchez l'erreur...

17 mai 2006

il y a peut etre ...

tellement a faire, qu ils ne peuvent pas etre partout... :-(

17 mai 2006

Bizarre...comme c'est bizarre...

C'est pas l'erreur qu'il faut chercher....
C'est GREENPEACE, mais où sont-ils ? Ils ne lisent pas les infos des ricains ?
pas crédibles ces petits mecs...

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022