Le CROSS, la honte
Des secours qui ne viendront jamais, un dialogue en off, qui fait peur tellement il est bête et déshumanisé.
Le 24 novembre 2021, dans les eaux françaises et pas si loin des eaux sous juridictions anglaise.
Si quelqu'un peut mettre le lien.
Merci de rester factuels et courtois, ce fil sera fermé au premier dérapage !
Bonjour
Il y a pas mal d'articles en ce moment sur ce sujet des migrants abandonnés dans le pas de Calais
Des documents et enregistrements ont fuitės pour relancer l'affaire qui traine en justice
www.midilibre.fr[...]776.php
attendons l'avis des juges
laissons les juges jugé et les vaches seront bien gardé ...
une demi-page dans Le Canard Enchaîné de ce mercredi 16 novembre 2022.
maintenant, à la justice de suivre
Le plus attristant dans cette histoire, c'est que des pièces de procédures sont dans la nature , alors que personne n'est mis en examen. Le juge d'instruction n'a pas eu le temps de les digérer, que déjà les journaleux agissent en procureur, quitte à présenter des morceaux de pièces judiciaires sorties de leur contexte.
Mais bon, pas de panique, le préfet va s'en sortir dignement, il a déjà trouvé un fusible.
Bonsoir,
Ici, au port de Gran Tarajal au sud de Fuerteventura, les autorités récupèrent souvent des immigrés sur des embarcations de fortune.
Une structure les accueille sur le quai.
Et comme les passeurs ne peuvent plus acheter des gilets en quantité, ils se servent de simples chambres à air (voir la photo)
Bonne soirée,
Patrice
Je suis étonné de ne pas voir de réaction de la snsm.
Je les croyait indépendants des autorités administratives et militaires dans l engagemenT de leur moyen mais je suis un grand naïf.
Suis je le seul a m étonner de ce silence?
à Piquilo : il me semble que de nos jours, la SNSM ne sort que sur demande du CROSS. le principe que j'ai pu comprendre : appel CROSS par le requérant (196 ou VHF) qui après analyse de la situation engage les moyens nécessaires (SNSM, Dragon, ...) et qui ensuite coordonne les secours. On n'appelle pas directement la SNSM. Me trompe-je ?
www.francetvinfo.fr[...]98.html
Un peu de lecture:
Ordre légal, ordre illégal
Ronan Doaré
Dans Inflexions 2013/3 (N° 24), pages 153 à 162
www.cairn.info[...]153.htm
"Le Code de la défense dispose que « les militaires doivent obéissance aux ordres de leurs supérieurs et sont responsables de l’exécution des missions qui leur sont confiées. Toutefois, il ne peut leur être ordonné et ils ne peuvent accomplir des actes qui sont contraires aux lois, aux coutumes de la guerre et aux conventions internationales » [1]
[1]Article L. 4122-1.
. Il ajoute, selon une formulation désormais traditionnelle, que « le subordonné ne doit pas exécuter un ordre prescrivant d’accomplir un acte manifestement illégal ou contraire aux règles du droit international applicable dans les conflits armés et aux conventions internationales en vigueur pour la France » [2]
[2]Article D. 4122-3 (rédaction issue du décret n° 2005-796 du 15 juillet 2005 relatif à la discipline générale militaire).
Un peu plus loin:
La commission de révision du Statut général des militaires relevait, dans son rapport, en 2003, que « les dispositifs militaires sont fréquemment clairsemés et des exécutants de rang modeste doivent donc faire preuve d’une capacité instantanée de compréhension et d’adaptation » [34]
On le devine, les militaires doivent décider rapidement et en prenant en considération un contexte opérationnel spécifique
34]Rapport de la Commission de révision du Statut général des militaires, La Documentation française, 2003, p. 16.
- Pour ce qui est des policiers et des gendarmes Code de la sécurité intérieure
Partie réglementaire (Articles R113-1 à Annexe 4)
www.legifrance.gouv.fr[...]1-01-01
Article R434-5
Création Décret n°2013-1113 du 4 décembre 2013 - art.
I. - Le policier ou le gendarme exécute loyalement et fidèlement les instructions et obéit de même aux ordres qu'il reçoit de l'autorité investie du pouvoir hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
S'il pense être confronté à un tel ordre, il fait part de ses objections à l'autorité qui le lui a donné, ou, à défaut, à la première autorité qu'il a la possibilité de joindre, en mentionnant expressément le caractère d'illégalité manifeste qu'il lui attribue. Si, malgré ses objections, l'ordre est maintenu, il peut en demander la confirmation écrite lorsque les circonstances le permettent. Il a droit à ce qu'il soit pris acte de son opposition. Même si le policier ou le gendarme reçoit la confirmation écrite demandée et s'il exécute l'ordre, l'ordre écrit ne l'exonère pas de sa responsabilité.
L'invocation à tort d'un motif d'illégalité manifeste pour ne pas exécuter un ordre régulièrement donné expose le subordonné à ce que sa responsabilité soit engagée.
Dans l'exécution d'un ordre, la responsabilité du subordonné n'exonère pas l'auteur de l'ordre de sa propre responsabilité.
II. - Le policier ou le gendarme rend compte à l'autorité investie du pouvoir hiérarchique de l'exécution des ordres reçus ou, le cas échéant, des raisons de leur inexécution. Dans les actes qu'il rédige, les faits ou événements sont relatés avec fidélité et précision.
Philippe
Bonsoir,
comme d'habitude chez la "grande muette" c'est le dernier maillon qui va prendre ...C'est la dernière fuite relayée par
la demoiselle au téléphone était connue des services spéciaux par son orientation religieuse.
Tout ceci sort des dossiers du juge ou de photocopies réalisée avant de fournir les documents. Ces fuites sont organisées volontairement par en haut pour ce soit cette demoiselle qui prenne tout sur le dos, ou par le bas pour essayer de défendre les militaires en première ligne.
Ceci n'engage que moi.
Pour réagir en connaissance de cause, je ne peux que vous inviter à aller visiter le CROSS le plus proche de chez vous ou de votre port d'attache. Vous y verrez toutes les procédures à suivre avant de déclencher une opération de sauvetage.
La plus forte est la procédure des balises EPRIB et PLB . Il faudrait en fournir une à chaque embarcation qui transporte ces migrants.
En 2011, au large de la Libye, il y a eu un événement similaire avec des zones d'ombres autour de l'implication du Porte Avion CDG...
www.opex360.com[...]emique/
Vous me faites marrer avec vos règlements... là, nous sommes en mer, il n'y a pas à tortiller : secours ...!!
On parle de 27 morts
Quant aux risques pour les militaires/fonctionnaires (la demoiselle) je vous parie qu'il n'y aura aucun licenciement.
@ patxi64600
@ courtox56
Lorsque le droit s’exerce, la théorie sait sanctionner la réalité et il sait atteindre les sommets.
www.cairn.info[...]153.htm (suite)
« Se prononçant sur « l’affaire des paillottes » [35] , la Cour de cassation rejette le pourvoi et considère, à la suite de la cour d’appel et après avoir relevé que le préfet est une autorité légitime, que le colonel de gendarmerie « n’a pu se méprendre sur le caractère manifestement illégal de l’ordre donné y compris dans une situation de crise exceptionnelle, alors que les destructions ordonnées devaient se faire de manière clandestine, sans requérir la force publique pour assurer la sécurité des personnes et des biens, en laissant sur les lieux des tracts destinés à égarer les enquêteurs sur l’identité des auteurs des faits [36] »
[35] En 1999, en Corse, le préfet a ordonné la destruction de paillottes illégalement installées sur la plage.
36] L’ordre de détruire ces paillottes construites sans autorisation sur le domaine public maritime a été considéré comme manifestement illégal. Cass. Crim., 13 octobre 2004, Bull. crim. 2004, n° 243 ; Rev. Sc. Crim. 2005, obs. E. Fortis, p. 66.
Pour plus de détails sur l’exercice possible voire... souhaité du droit : fr.wikipedia.org[...]illotes
Philippe
fil extrêmement nauséabond qui n'a pas lieu d'être sur H&O ...
à fortiori dans l'onglet "voile".
C'est bien ce que je pense depuis le début...
Ce sera ma seule et unique participation !
La modération ne fait pas son boulot !
j'imagine que ça doit etre interessant de travailler dans cette administration lorsque tu entends ta voix sur tous les medias , donné en pâture par une "salope" (je ne voie pas d'autre terme approprié) aux journalistes ...il doit y avoir une sacré ambiance !!!
Je rappelle que le cross, Gris-Nez en l'occurrence, mer à disposition un canevas de "déclaration de traversée" à remplir au bon vouloir des interressés.
N'hésitez pas à les utiliser! 👍
Cela peut faciliter grandement les recherches en adaptant au mieux les moyens.
En tant qu'équipier secouriste embarqué de la SNSM, je confirmerais juste ceci:
La SNSM est engagée par le CROSS et uniquement par le CROSS.
Dans ses actions, la SNSM ne répond qu'aux directives du CROSS et des moyens engagés par le CROSS.