Le fil le plus court

déjà fini, le fil.

:jelaferme:

L'équipage
11 oct. 2006
11 oct. 2006

Heu c'est quoi le but de ce fil

Si de faire un fil assez court, je crois que n'est pas tout compris, surtout que je trouve que faire une longue contribution sur le fil le plus court est assez osez, ainsi, je vais vous mettre

  • Un texte sur la lecture rapide (pour mieux assimilé cette contribution)

  • quelques blagues

  • qu'est ce qu'un troll (pour mieux comprendre le comprtement des gens qui font n'importe quoi sur les forums)

  • le sketch de Devos parler pour ne rien dire

Lecture rapide

Guide pratique pour multiplier votre vitesse de lecture en 10 jours

La lecture rapide devient indispensable. Avec le développement de l'Internet et des médias en général, la somme d'information à notre disposition augmente sans cesse. Que vous soyez étudiant ou dans la vie active, vous êtes confronté à cette masse d'information. De plus, ce peut être une source d'anxiété tant pour l'étudiant quand l'examen approche et que le temps manque pour tout réviser mais aussi pour le professionnel qui a du mal à maintenir ses connaissances.

Comment faire face efficacement sans perte de temps ?

La réponse est simple : en lisant plus vite bien sûr, mais aussi en assimilant mieux. La lecture rapide va vous permettre d'atteindre ce double objectif.Cette méthode repose sur des principes qui ont largement fait leurs preuves.
La lecture rapide n'est pas une lecture superficielle ni une lecture en diagonale. Il s'agit de lire plus efficacement, c'est à dire plus vite avec une meilleure compréhension et aussi une meilleure mémorisation.Vous apprendrez d'abord à faire sauter les freins qui ralentissent la lecture, comme par exemple la subvocalisation ou la lecture mot à mot ou par petits groupes de mots.

Les bénéfices de la lecture rapide sont vraiment nombreux. Outre le fait de gagner du temps, c'est aussi un excellent moyen de développer sa concentration, sa mémoire, son sens de l'analyse et également s'entraîner à penser plus vite.

LA LECTURE COMPORTE 5 PRINCIPALES ETAPES :

1/ Perception sensorielle
Il s'agit du déroulement d'actions physiologiques par lequel l'oeil perçoit l'image des lettres et des mots.

2/ Transmission
Transmission de ces images au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.

3/ Identification
Le cerveau identifie ces images en tant que lettres et ensembles de lettres.

4/ Compréhension
Reconnaissance du mot dans sa signification par rapport aux connaissances acquises.

5/ Mémorisation
On peut distinguer 2 types de mémoire, une à court terme et une à long terme. Il faut forcément passer par la première pour atteindre la seconde.
La première est une sorte de mémoire tampon qui sert entre autres de filtre pour la mémoire à long terme.
Les mots ne sont généralement pas mémorisés comme tels. Ils ne servent qu'à créer un concept, une idée qui, elle, est mémorisée.

Quelques blagues

Un gars meurt et se retrouve en enfer. Vraiment il ne comprend pas pourquoi et ça l'attriste. Alors qu'il est en face du gardien des portes de l'enfer, il se dit : "Je sais que je ne me suis pas toujours bien conduit, mais je n'aurais jamais pensé que ça me ferait aboutir ici."
A ce moment, le gardien lui demande:
- Il y a un problème? Vous avez vraiment l'air triste. Vous êtes déçu peut-être?
Le gars:
- Qu'est-ce que vous croyez?! Me voila en enfer. Si j'avais su...
- L'enfer n'est pas si mal que vous le pensez. Vous y prendrez beaucoup de plaisir. Par exemple, vous aimez boire?
- Bien sûr que j'aime l'alcool !
- Alors vous adorerez les Lundis. Le lundi on boit toute une mer d'alcool. Vous aurez du whisky, du rhum de la téquila, de la bière, du gin, ou autre chose encore. Et tout ça à volonté. La fête dure toute la nuit. Oui vraiment, vous serez fous des lundis. Vous fumez?
- Oui je fume la cigarette.
- Eh bien vous adorerez les Mardis. Le mardi est le jour où l'on fume. Des cigares les plus raffinés aux cigarettes les plus fines. Vous fumez autant que vous voulez sans vous soucier d'attraper le cancer parce que vous êtes DÉJÀ mort ! Si c'est pas bath ça?! Vraiment, le mardi sera un jour que vous aimerez.
Vous vous droguez?
- Ben, j'ai un peu essayé quand j'étais plus jeune.
- Ah vous aimerez aussi les mercredis. c'est le jour des drogues. Vous pourrez essayer toutes les drogues qui existent, et sans vous soucier d'enfreindre la loi ou de l'overdose parce que vous êtes déjà mort. Oui, vous aimerez les mercredis. Vous aimez jouer?
- Oui j'aime jouer!
- Ah que vous aimerez les jeudis, car ce jour là, l'enfer est un vrai casino: Black jack, craps, poker, mais aussi les paris, les courses de chevaux, Tout ce qui se joue! Vous aimerez réellement les jeudis.
Vous êtes gay?
- Ben, non.
- Oh , vous allez détester les vendredis...

C'est trois joueurs de pétanque qui cherchent un quatrième suite au décès accidentel de leur pote. Il y a Robert, Jeannot et Roger. Roger, justement, connaît un gars qui serait un bon pétanqueur.
Ce gars s'appelle Raymond et il accepte de venir jouer avec les 3 autres en disant:
- OK pour venir jouer avec vous dimanche prochain à 9 heures, mais j'aurai peut-être 10 minutes de retard, alors attendez-moi!
Le dimanche arrive et Raymond est bien là à 9h00 tapantes. Finalement, Raymond les bat tous en
jouant exclusivement de la main gauche. En les quittant, Raymond leur dit:
- À dimanche prochain. Mais je serai peut-être 10 minutes en retard, alors attendez-moi!
Et le dimanche suivant, Raymond est bien à l'heure, et il les batencore, en jouant cette fois-ci exclusivement de la main droite. ... Et tous les dimanches, Raymond arrive à l'heure, et il leur met la pâtée quelque soit la main qu'il utilise pour jouer. Alors, au bout de deux mois, Robert n'y tient plus et demande à Raymond:
- Dis donc Raymond: Tu nous dis tous les dimanches que tu seras peut-être 10 minutes en retard, mais tu es toujours là à l'heure.
En plus de ça, tu nous bats à chaque fois, quelque soit la main avec laquelle tu joues...
Tu ne crois pas que tu nous dois quelques explications?
Alors Raymond répond:
- Oui oui, tu as raison. En fait, c'est parce que je suis superstitieux. Quand je me lève le dimanche matin, je regarde de quel côté ma femme est couchée. Si elle est couchée sur son côté gauche, je joue de la main gauche. Si elle est couchée sur son côté droit, je joue de la main droite. Et du coup Roger lui demande:
- Et si elle dort sur le dos?
- Et ben dans ce cas là, j'arrive 10 minutes en retard !

Cendrillon a maintenant 75 ans....
Après une vie heureuse avec son prince charmant, maintenant décédé, elle passe ses journées sur son perron dans une chaise berçeuse, à observer le monde, avec son chat Bob sur ses genoux. Elle est heureuse.
Par un bel après-midi, dans un nuage, apparait soudain sa marraine, la bonne fée.
Cendrillon lui demande :
- Chère marraine, apres toutes ces années, que fais-tu ici ?
- Cendrillon, depuis la derniere fois que je t'ai vue, tu as vecu une vie exemplaire. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour toi ? Un souhait que je pourrais exaucer ?
Cendrillon est surprise, joyeuse et rouge de confusion.
Apres y avoir reflechi un peu, elle murmure :
- J'aimerais etre immensement riche.
A l'instant meme, sa chaise berceuse se change en or massif. Cendrillon est abasourdie. Bob, son chat fidèle, sursaute et se refugie au bord du perron, tremblant de peur.
Cendrillon s'ecrie :
- Oh ! Marraine ! Merci !
- C'est la moindre des choses. Quel est ton deuxième souhait ?
Cendrillon baisse la tête et examine son pauvre corps décharné et dit :
- J'aimerais être belle et jeune à nouveau.
Presque instantanément, elle retrouve sa beauté d'antan. Cendrillon ressent en elle des sentiments qu'elle n'a pas ressentis depuis longtemps : des élans oublies, des ardeurs ...
- Je peux t'exaucer un dernier souhait. Quel est-il ?
Cendrillon regarde son pauvre chat apeuré et répond :
- Je veux que tu transformes mon chat Bob en un beau et viril jeune homme.
Comme par magie, Bob est transformé en un magnifique mâle, si beau que même les oiseaux ne peuvent s'empecher d'arrêter de voler et de tomber à ses pieds.
La bonne fée dit :
- Félicitations Cendrillon. Amuse-toi bien dans ta nouvelle vie.
Et en un éclair, elle est partie...
Pendant quelques instants magiques, Bob et Cendrillon se regardent tendrement.
Cendrillon est comme hypnotisée par le plus bel homme qu'elle n'ait jamais vu.
Puis, Bob s'avance langoureusement vers elle, la prend dans ses bras musclés, lui souffle dans l'oreille un souffle tout chaud et lui murmure :
- Là, tu regrettes de m'avoir fait opérer, n'est-ce pas ?

Qu'est ce qu'un troll

Troll (Internet et Usenet)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Troll (Internet))
Aller à : navigation, Rechercher

Pour les articles homonymes, voir Troll (homonymie).

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner une personne, ou un groupe de personnes, participant à un espace de discussion (de type forum), qui cherche à détourner malicieusement le sujet d'une discussion pour générer des conflits en incitant à la polémique et en provoquant les autres participants.

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l'on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le terme troll provient de l'expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d'hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d'entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu'on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d'autant plus judicieuse.
Sommaire
[masquer]

* 1 Objectifs d'un troll
* 2 Déroulement
* 3 Limite
* 4 Sujets de troll classiques
* 5 Voir aussi
* 6 Lien externe

Objectifs d'un troll [modifier]

Les objectifs d'un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d'imposer ses idées, d'amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l'intérêt d'un forum, ou d'une discussion visée par ses actions, par censure.

Déroulement [modifier]

On dit qu'une discussion s'enflamme lorsque les échanges se multiplient entre les participants et que le ton monte. L'origine du conflit - si conflit il y a - n'est pas forcément un troll ou tout du moins, n'est pas forcément un troll « volontaire ». On ne parle de troll que lorsqu'on pense avoir décelé une volonté de polémiquer allant au-delà de la volonté d'avancer dans une discussion.
Panneau d'interdiction de nourrir les trolls
Panneau d'interdiction de nourrir les trolls

Les méthodes d'action du troll vont de la simple insulte au flood, en passant par diverses démarches, telles que :

* ne jamais être d'accord sur n'importe quel type de sujet ;
* allusion à un débat voisin, mais hautement polémique (par exemple, allusion au conflit israélo-palestinien dans un débat sur la politique égyptienne) ;
* détournements du fond du débat (détourner le fond d'un message en interprétant le sens original) ;
* attaques sur la forme ;
* insultes visant un groupe de personnes (nationalité, religion, opinion politique, etc.) et permettant de déclencher de nouvelles interventions ;
* défense véhémente et enflammée de sa liberté d'expression par des exclamations du type : Un « cenSSeur faSSciste » (sic) a censuré mon post ! ;
* accusations incessantes de procès d'intention ou d'attaques personnelles de la part des autres participants, etc.
* moquerie fraternelle et private joke.

Le sujet « part en troll » si des participants au débat « tombent dans le piège » tendu par le troll et se lancent dans une discussion stérile loin du sujet initial. On a tendance à dire que l'unique solution se trouve dans la phrase « Don't feed the Troll », en français « Ne nourrissez pas le troll », c'est-à-dire, ignorez le troll ou ne pas lui donner matière à polémiquer.

Le troll change souvent d'état. Ici, victime incomprise, là, sympathique bonhomme cherchant du soutien, là encore, agressif et provocateur. Il est toujours pugnace, et n'abandonne jamais le débat, à moins que celui-ci ne naisse tout simplement pas. Ainsi, un troll ignoré tentera à plusieurs reprises d'enflammer le débat.

En général, si la discussion s'envenime suffisamment, et que les arguments viennent à manquer, le troll ou l'un de ceux qui le nourrissent finissent par atteindre le point Godwin.

Limite [modifier]

Certaines personnes dénoncent les abus d'utilisation du terme « troll » qui pourrait parfois servir à couper court à toute discussion et débat. Ainsi, un intervenant à un débat pourrait utiliser ce terme afin de discréditer les personnes qui remettent en cause ses thèses, en les accusant de vouloir polémiquer. Le troll se détachant d'une simple opposition d'idées par l'aspect volontaire de la polémique, il est parfois extrêmement difficile à détecter. Ainsi, parfois, ce peut être l'accusateur qui est en fait un troll.

Des polémiques peuvent être productives, un troll productif est alors appelé Stallo (qui n'a rien à voir avec l'acteur Sylvester Stallone, malgré une apparente similitude). Cependant, nombreux sont ceux qui estiment que le troll, ayant pour but principal de couler, voire de tuer un forum, ne cherche pas une polémique constructive, et que par conséquent, le terme Stallo n'a pas de sens.

Sujets de troll classiques [modifier]
Un troll velu
Agrandir
Un troll velu

Dans le folklore d'Internet et d'Usenet, certains sujets polémiques sont réputés pour les débats sans fin qu'ils engendrent. Ceux-ci, généralement fondés sur des préférences personnelles sur lesquelles il est impossible de trouver un compromis, peuvent être utilisés afin de lancer un troll. Par exemple, parmi les utilisateurs de systèmes UNIX ou GNU, les sempiternelles querelles entre les partisans de l'éditeur de texte vi et celles de l'éditeur de texte Emacs en font un sujet de troll classique. Il en est de même pour les préférences en matière d'environnement de bureau pour systèmes X11 (par exemple, les débats comparant GNOME à KDE), pour les préférences en matière d'ordinateur, de console de jeux ou de système d'exploitation (par exemple, les débats Macintosh contre PC ou Windows contre Linux, ), etc.

La plupart des sites de discussion et des liste de diffusion ont leurs débats-types, tellement ressassés qu'il n'est pas rare de voir des participants crier au troll dès que le sujet est mentionné.

Troll suite

Le Troll

TrollTout le monde connaît le troll livresque : une créature grande et forte, plutôt hideuse, généralement d’humeur méchante. Le troll internautien est plus subtil et désigne surtout un sujet (ou l’auteur d’un sujet) qui fâche.

Une chose est sûre : dans les deux cas, il s’agit de personnages malfaisants.

Sur internet, le troll ne cherche qu’à perturber les forums, au mieux en multipliant les messages sans intérêt, au pire en déclenchant des polémiques sans fin et complètement stériles : ex : "le motard en 125 est-il un motard ?" ou encore "mais que fait la FFMC".

Car le but fondamental d’un forum et sa « vie » dépendent bien de son intérêt. A partir du moment où les messages intéressants disparaissent dans la masse des messages inutiles, le forum meurt. Et le but ultime d’un troll est bien de détruire.
Moyens d’action d’un troll
TrollLa provocation et l'insulte

La tactique du troll de base est très simple et consiste à provoquer et insulter; aller par exemple sur un site de Ducatistes et déclarer que "toutes les Ducati sont des twins poussifs et perdent leurs pièces sur le bord des routes".
Note : Il faut bien sûr distinguer dans ce cas-là, le vrai troll de la légendaire mauvaise foi du motard (cf. JBT)
Faire s'affronter des groupes

Une autre tactique peut consister à se faire affronter plusieurs groupes présents sur un forum, si besoin en créant plusieurs pseudos, chacun étant pour un groupe, pour envenimer la situation avec plusieurs personnages tous aussi artificiels les uns que les autres. Les amateurs de 4 cylindres contre les twins par exemple.
La polémique stérile et le [up]

Une tactique plus subtile consiste à entretenir des threads qui ont déjà été traités en faisant des [up] intempestifs et/ou en relançant des polémiques avec des débats stériles.
La forme au détriment du fond

TrollLes trolls n’abordent jamais un sujet sur le fond et se focalisent sur la forme, prenant facilement les autres membres en témoins : «pourquoi tu me tutoies... », « moi je ne t’ai pas agressé alors pourquoi tu m’agresses » ; « t’as vu comment il me cause l’autre... tu trouves pas qu’il exagère ? » ; « purée, les fautes d’orthographe ! » ; « c’est nul de critiquer ton interlocuteur parce qu’il fait des fautes »...
Les commentaires sur le forum

Le vrai troll commente régulièrement la gestion du forum au lieu de l’objet de la discussion : « on peut pas corriger ses messages ? » ; « je crois qu’on m’a supprimé mon message, c’est de la censure ! et plus tard « « ah non, il est revenu » ; « ah ah, je vois comment vous fonctionnez sur ce forum ! ».
Troll bête et troll méchant

On notera ici une différence entre le troll bête - qui répond à tous les messages suivant son message initial- , et le troll méchant - qui se contente d’entretenir le mouvement par quelques interventions très ciblées- . Il est beaucoup plus difficile de contrecarrer le troll méchant dans ce cas, puisque ce n’est pas lui qui insulte directement mais pousse les autres à le faire d’eux-mêmes.

Avec ces différentes tactiques, le troll n’apporte aucune contribution utile au forum. Il privilégie la forme sur le fond, débat sur la gestion du forum, prend le forum à témoin…
Les résultats de l'action d'un troll

Au final, tout devient connivences, divisions, sous-entendus, recherche d’alliés et d’ennemis. Ceci le conduit en général à se plaindre auprès des modérateurs de la manière dont certains membres se comportent avec lui (toujours de façon totalement injustifiée).

Si le troll a réussi à agir, il y a eu de la modération et des interventions supprimées. Il peut alors crier à la censure, à l’absence de liberté d’expression, etc… et faire monter la pression.

Si l’on devait résumer par le profil psychologique du parfait troll, cela donnerait :

* une mauvaise foi à toute épreuve,
* une nullité conceptuelle,
* une autodérision de façade,
* des tics de langage et smileys,
* une bassesse inimaginable.

Par contre, il connaît très bien les forums et leur fonctionnement. Il a une grande capacité à entraîner d’autres membres à agir pour lui, les faisant devenir eux-mêmes des trolls, quelquefois sans qu’ils en aient conscience !
Quelle(s) parade(s) à tout ceci ?

La meilleure parade consiste tout simplement à ignorer les messages du troll en question. Un email aux modérateurs permet également d'alerter de la présence d'un troll.

Car un troll se nourrit des réactions qu'il engendre. Plus il fait réagir, plus on s'occupe de lui, plus on lui donne de l'importance et on le valorise, et plus il continue. D'où l'expression anglaise : "don't feed the troll" (ne nourrissez pas le troll).

Voyant ses efforts sans succès, le troll part alors généralement sur un autre forum avec des membres moins intelligents.

Troll

Cette précaution est bien sûr inutile sur les forums où règne déjà la bonne humeur, la courtoisie, le savoir-vivre et le respect naturel des autres membres

Parler pour ne rien dire

Mesdames et messieurs ... je vous signale tout de suite que je vais
parler pour ne rien dire.
Oh! je sais!
Vous pensez:
&lt&ltS'il n'a rien à dire ... il ferait mieux de se taire!&gt&gt
Evidemment! Mais c´est trop facile! ... C´est trop facile!
Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à
dire et qui le gardent pour eux?
Eh bien, non! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n´ai rien à dire,
je veux qu´on le sache!
Je veux en faire profiter les autres!
Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez rien à dire,
eh bien, on en parle, on en discute!
Je ne suis pas ennemi du colloque.
Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi
allons-nous parler?
Eh bien, de rien! De rien!
Car rien ... ce n´est pas rien
La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
Exemple:
Rien moins rien = moins que rien!
Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà
quelque chose!
On peut acheter quelque chose avec rien!
En le multipliant
Un fois rien ... c´est rien
Deux fois rien ... ce n´est pas beaucoup!
Mais trois fois rien! ... Pour trois fois rien, on peut déjà acheter
quelque chose ... et pour pas cher!
Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
Rien multiplié par rien = rien.
Trois multiplié par trois = neuf.
Cela fait rien de neuf!
Oui ... Ce n´est pas la peine d´en parler!
Bon! Parlons d´autres choses! Parlons de la situation, tenez !
Sans préciser laquelle!
Si vous le permettez, je vais faire brièvement l´historique de la
situation, quelle qu´elle soit!
Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n´être pas
pire que celle d´aujourd´hui n´en était pas meilleure non plus!
Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le savions ...
Nous en étions conscients!
Car il ne faudrait pas croire que les responsables d´hier étaient
plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d´aujourd´hui!
Oui! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain!
C´est-à-dire qu´en fait elle devait être pour aujourd´hui!
Si mes calculs sont justes!
Or, que voyons-nous aujourd´hui?
Qu´elle est toujours pour demain!
Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs:
Est-ce en remettant toujours au lendemain la castastrophe que nous
pourrions faire le jour même que nos l´éviterons? D´ailleurs je,
vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n´est
pas capable d´assurer la catastrophe, il est possible que
l´opposition s´en empare!

11 oct. 2006

heuuu Tagnard

elle est pas un peu troll ta reponse ?

11 oct. 2006

non pas fontionnaire

mais je connais je copier coller

11 oct. 2006

et tu sais

de quoi tu parles ! :-D

:litjournal: :mdr: :alavotre:

11 oct. 2006

j'infirme cette affirmation !

non seulement on connaît le C.C, mais en plus on l'utilise à mort : plus que le dossier il est épais, plus que le chef il est con ... tent .
D'ailleurs, lui aussi utilise le C.C. à outrance : c'est ce qu'on appelle le haut débit ;-) ;-) ;-)

11 oct. 2006

euh...lui !

a mon avis, tangnard, sûr qu'y doit être fonctionnaire chef !

il a du y passer sa journée...

:-D :-D

jacques le vilain

11 oct. 2006

et chacun sait...

que les fonctionnaires n'utilisent pas le copier-coller: ça avance trop vite le boulot !

burps, pardon... :jelaferme:

11 oct. 2006

D ailleurs Thierry 29 !!

Tu devrais engueuler ton frére !! ne pas expliquer la différence , entre un vulgaire saussisson( celui de basile ) et une rosette est un scandale , pour une personne au statut épicurien reconnu !! Méme , si nous sommes en période de fétes exotiques pour certains !! ;-) :-D

12 oct. 2006

dites donc tous les 2

Sacré numéro de duetistes,

il y en a un qui épluche les oignons et l'autre qui pleure...

:coucou:

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Peniche, Portugal

2022