Le grand lejon

Bonjour,le grand lejon est il considéré comme un abri?est ce quelqu'un de la communauté à t’il été déjà contrôlé avec le seul permis cotier?merci de vos réponses

L'équipage
30 mars 2022
30 mars 2022

Etant donné les manoeuvres scabreuses que les marins des P&B sont parfois obligés d'effectuer pour y débarquer, je doute que le Grand Léjon réponde d'une quelconque maniere que ce soit à la definition d'un abris.

30 mars 2022

Bah là mon biquet ça serait confondre l'étable avec l'abattoir 🙃
Cdlt
JM

30 mars 2022

Je connais quelqu'un qui y a accosté et débarqué...... Un jour de très grand beau temps.

30 mars 2022

Bonsoir,bien sur que par beau temps,on peut y accoster mais ce que je souhaite savoir ,peut on considérer le grand lejon comme un abri et le top serait d’avoir des témoignages de gens titulaires du seul permis cotier contrôlés par les affaires maritimes,bonne soirée

31 mars 2022

Si j'ai précisé "par grand beau temps" et sous-entendu que c'était gonflé, je pensais que tu comprendrais que non, ce ne peut certainement pas être considéré comme un abri!!!

31 mars 2022

Abri = pouvoir y mouiller ou accoster et en repartir par ses propres moyens. Sachant que des qu'il y a un peu de vent ou de mer c'est cuit, ça repond a ta question ?

31 mars 2022

La notion d'abri est subjective, elle dépend du type de navire, des conditions météo du moment, etc.
Je ne connais pas cette zone de nav, mais ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question.

31 mars 2022

Je pense que non seulement on peut mais qu'en plus on doit strictement faire une reponse absolue à cette question : NON, le rocher Le Grand Léjon N'EST PAS un abri.

31 mars 2022

@La Mouette +1

31 mars 2022

Ma réponse ne sera pas idéale, je n'ai pas été controlé sur ce caillou, cependant si la notion d'abri peut, parfois, préter à confusion, je ne pense pas que ce soit le cas de cet ilot qui n'est qu'un phare avec un petit quai d'accès pour le personnel des phares et balises. Ce n'est ni un port, ni une zone de mouillage, ni une anse abritée dans certaines conditions. Tu peux toujours tenter le coup, mais si tu tombes sur un contrôle, il te seras difficile de faire admettre au controleur que ce rocher est un abrit viable si les conditions viennent brusquement à se détériorer, même légèrement.
Tu peux toujours téléphoner à la gendarmerie maritime de St Malo pour conforter ta position. 02 90 04 40 04

31 mars 2022

Bonjour
Je suis passé plusieurs fois devant en traversant la baie de saint brieuc, pour faire saint malo brehat ou paimpol, et à aucun moment même par beau temps j'ai eu le sentiment de pouvoir me mettre à l'abri. A mon avis la réponse des affaires maritimes va être fracassante. Finalement la seule satisfaction quand on voit le phare, c'est de confirmer que l'on se trouve sur le bon itinéraire, à environ mi-chemin....

31 mars 2022

Pour ceux qui ne sont pas pratiques des lieux.

Et est-ce que le phare de la jument pourrait être considéré comme un abri: Regardez, il y a un gardien dans l'embrasure de la porte ouverte :-)

31 mars 2022

Sans commentaires ni polémiques,
Grand Lejon : abris --> la réponse est NON
Contrôlé validité permis a plus de 6 Nm : jamais pour moi et mon entourage

31 mars 202231 mars 2022

Bonjour,
Avec la nouvelle réglementation (Division 240) entrée en vigueur en mai 2015, la notion d'abri a été modifiée. C'est le chef de bord qui décide si c'est un abri ou pas en se référant à la division 240.

il est défini comme un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire.

Cette belle plage sans vague par vent d'ouest est un bel abri, qui peut devenir un piège par vent d'Est avec des rouleaux, rendant l'accostage et le départ impossible.

Conclusion des AFNAV: si un bateau est mouillé proche de la côte c'est qu'il est à l'abri. On va le contrôler pour autre chose.

Un bel exemple de piège (pas en France) est le Havre Gosselin super abri sauf par vent de Sud Ouest où la houle et les vagues viennent taper sur la falaise pour revenir vers les autres vagues le bel abri devient un chaudron de sorcière.

Une ancre est indiquée c'est officiellement un abri .

Il y a une autre définition, légale en France depuis 2019. Elle est différente de la division 240

Cela défini des classes A, B , C , D

Celle qui t'intéresse:
La zone maritime de classe D : zones maritimes où, au cours d'une période d'un an, la probabilité de rencontrer des vagues d'une hauteur significative supérieure à 1,5 mètre est inférieure à 10 %.

La zone est telle que ses limites ne sont jamais à plus :

  • de 6 milles d'un refuge (infrastructure portuaire offrant des eaux abritées) ;

  • de 3 milles de la côte où des personnes naufragées peuvent gagner la terre.

sur data.shom.fr on peut visualiser ces zones.

Le Grand Lejon est en classe C. Donc ce n'est pas une zone à l'abri des vagues de plus de 1,50m

On est en France, en Europe et dans le monde, 3 législations possibles ...La meilleure c'est ta décision de chef de bord.

31 mars 2022

Bonjour Courtox, à te lire, ce qui me semblait évident, impossible de considérer un tel caillou comme un abri pourrait le devenir si tu peux le quitter sans assistance. Ce qui voudrait donc dire qu'on ne serait verbalisable que si on fait appel à une aide quelconque. Il est à nôter que les zones de navigation définies par l'articles 110.11 ne s'applique pas aux navires de plaisances non-commerciaux et que la division 110 disponible sur le site du service public commence par

Ce document constitue un outil de documentation et n’engage pas la responsabilité des affaires maritimes

De quoi animer nos débats :-D
Pour ceux qui veulent le lire en entier je l'ai mis en

31 mars 2022

Je ne considérerait pas le Grand Léjon comme abri - relais pour traverser la baie de St Brieuc. Pourtant je suis passé tout à côté à bord d'un dragon... mais c'était lors d'une régate entre Paimpol et St Quay, nous bénéficions alors d'une dérogation liée à l'aspect sportif et à l'encadrement de la régate.

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022