le kayak en annexe
Ayant trouvé sur mon nouveau bateau un kayak en guise d'annexe, et possédant déjà une AX 1 sur mon ancien bateau, j'avais transféré celle-ci sur le nouveau pense à vendre le kayak.
Heureusement que je ne l'ai pas fait !
Le fond du pneumatique s'est décollé sur une assez grande distance, la réparation semblait difficile .
Je me suis donc mis au kayak et je m'en félicite .
il me permet d'aller à terre dans des vents nettement plus soutenus qu'une annexe pneumatique .
et en plus on voit où l'on va.
- Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
- Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
- Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
- Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
J'ai navigué sans annexe pendant des années, autour des îles britanniques.
Un kayak de mer rotomoulé étant bien plus sûr et efficace en solitaire. Pêche et rando sont bien plus agréables.
Salopette de cirée et gilet de sauvetage mousse classique. Ils restent dans le coffre du kayak après débarquement.
Seule limite : les chargements lourds, a ramener à bord. Mais j'ai rarement eu à gonfler l'annexe avant de la remettre au fond de son coffre.
Moi j'en ai une, mais je ne m'en sers plus, trop chiant d'avoir le cul mouillé à chaque fois et quand tu bidonnes le gasoil ou lorsque tu fais de grosses courses, le transport de passagers, et bien tu pleures, mais je reconnais que c'est sympa au mouillage, les gamins adorent, en fait les deux c'est idéal...
Bonjour
Idem même réflexion, ras le bol de l'annexe, j'ai commencé par vendre le moteur 4 temps qui prenait trop de place, et je viens à présent d'acheter un kayak 2 places Intex explorer K2 pour 139 euros, il prend nettement moins de place une fois dégonflé, et il sera en plus très ludique lors des escales au mouillage.
Je sais qu intex ce n'est pas le top, je voulais dire que c'était le même principe que le tahiti, dans le pire des cas je perds 139 euros. En revanche je suis impressionné des avis négatifs sur les vessies des décathlon, beaucoup de problème de fuite, même neuf, certes les vessies se vendent en pièce détachées. J'ai beaucoup hésité avec le sevylor madison en double peaux, un autre programme....
Demande de l organisation
Avoir 2 bouts aux extrémités aussi long que le kayak avec mousquetons rapides
Angle droit de l échelle
Se mettre à genoux attraper les deux côtés de l échelle
Une bonne traction
Le prix à payer pour le bonheur de glisser à 4 noeuds et d cette en sécurité par rapport à une annexe
Adapte du kayak gonflable depuis 6 années, je ne regrette absolument pas ! (auparavant j'avais une annexe "classique").
Il s'agit d'un kayak Hudson Sevylor que j'ai acheté en 2010.
J'ai eu deux soucis de crevaison uniquement dû à la surpression et chaleur estivale en plein soleil lorsque kayak resté gonflé hors de l'eau (oui c'est idiot). La réparation de ce type de fuite (au niveau de la soudure du boudin) est hasardeuse : ça a fonctionné la premiere fois, et impossible la deuxieme. Le boudin coûte relativement (sur le principe) cher, et au fil des années les boudins ne sont plus fabriqués ...
Pour moi c'est une solution qui a beaucoup d'avantages et qui se rapproche de l'annexe parfaite.
Si j'avais un budget illimité pour changer de kayak, j'hésiterai :
- Un kayak gonflable Gumotex qui sèche largement plus vite
ou
- un kayak gonflable BicSport Full HP (haute pression = d'avantage rigide = meilleur rendement). Ce modèle offre d'avantage de place intérieure (je n'en ai pas spécialement besoin mais c'est un +). Les accessoires possibles sont intéressants, notamment certains sièges, cale-cuisse, et possibilité d'y mettre une voile type spoon. Idéal pour longue randonnées.
ou
- un kayak (ou plutôt deux) gonflable "Anfibio Nano SL" : 830gr le kayak, même poids pour une double pagaie en quatre parties, se gonfle rapidement avec un sac souple, occupe très peu de place dans un sac à dos lorsque dégonfle (super pratique pour aller à terre se balader à pieds et ne pas craindre de se le faire voler)
La dernière idée me séduit le plus, notamment par rapport à l'économie de poids embarqué à bord !
www.packrafting-store.de[...]42.html
C'est effectivement celui ci qui semble interessant : il pese 2 kg et embarque 220 kg de charge ...
Si c'est stable dans le clapot, et moins sensible au retournement lateral que les kayak, c'est vraiment interessant , merci de l'info car je connaissais pas ..
Pour descendre et remonter à bord avec un kayak de mer rigide, donc moins stable qu'un gonflable :
J'ai eu quelques sueurs froides au début, surtout pour m'assoir à la descente. Par le milieu du franc bord, au niveau d'un chandelier, c'est bien mieux que derrière, où le kayak se barre sous le bordé (ou la voute, le cas échéant). C'est baignade garantie.
J'ai confectionné une pantoire fixée au Kayak sur deux pontets, à gauche et à droite du dos. Cette pantoire se termine par un mousqueton bloqué par un nœud de plein point, qui a l'avantage d'être gros et facile à saisir. En nav en kayak, le mousqueton est frappé juste derrière le dos, du coté où est le bordé ( à tribord, pour moi, donc bordé bâbord). Il est très facile à saisir quand on est assis.
Pour remonter à bord, je frappe le mousqueton sur la filière basse, en restant assis (donc difficile sur un très gros bateau). La pantoire est courte. Le plus court possible pour que le kayak ne s'écarte pas trop du bordé.
Un deuxième bout long partant de l'étrave, est frappé également avec un mousqueton au même endroit que le premier, dans le dos.
Pour monter il faut acquérir la technique permettant d'avoir une bonne traction en se tenant à deux mains, et en poussant légèrement sur ses jambes vers le bordé, pour coincer le kayak.
Le bout long partant de l'étrave est en main. Une fois à bord, je frappe le bout d'étrave, et une bonne traction sur la pantoire me permet de remonter la kayak à bord par son milieu. Il bascule par dessus la filière et se met à sa place.
A la descente, la pantoire permet au kayak de ne pas se barrer quand j'ai les deux pieds dedans et que je suis debout.
Arrive le moment le plus délicat. Descendre bien droit et se laisser glisser dans le kayak.
Bon, comme toute chose, on apprend vite, et ça devient finalement très simple, à tel point que la montée et la descente se font à la volée presque sans se tenir !
Une dernière chose : la pantoire permet au kayak de ne pas se retourner quand on le met à l'eau, puisqu'on a deux bouts pour gérer son assiette transversale.
Bonsoir,
très astucieux le coup de la pantoire!
Utilisateur depuis deux ans de manière assez intensive d' un Twist 2, j' ai adopté à peu près la même technique du kayak à couple pour embarquer/débarquer, impressionnant au début, mais çà va vraiment super bien et sans problème à condition toutefois de ne pas avoir de problèmes articulaires car c' est quand-même un peu physique.
Pour moi, l' opération la plus délicate est lors de l' embarquement dans le kayak de mon mini vélo-pliant.
Il est actuellement stocké dans un grand sac à voile hyper costaud sur lequel j' ai amarré deux bouts munis de mousquetons à frapper sur les fixation du siège arrière.
Je commence par descendre le vélo dans son sac à l' aide d' un bout solidaire du sac et le pose dans le kayak juste en arrière du siège. à ce moment-là, la stabilité latérale semble assez limite en cas de passage rapide de bateaux à moteur et je flippe toujours qu' il se retourne, donc je descend rapidement sans jamais lâcher le bout avec lequel j' ai descendu le vélo, puis il faut que je m' agenouille à l' envers pour assurer les mousquetons du sac au kayak.
c' est le moment le plus délicat et souvent il suffit que je bouge de ne serait-ce que de quelques petits centimètres pour avoir l' impression d' être vraiment très proche du chavirage, et pareil lorsque je fais l' opération inverse.
Je vais dès le prochain débarquement du vélo essayer la technique de la pantoire pour stabiliser le tout, ce qui devrait résoudre le problème contre le bateau, restera à améliorer la technique pour débarquer le vélo du kayak sur un ponton ou un quai.
Si vous avez des idées ou conseils, n' hésitez pas, je suis preneur!
Gorlann
Golarnn, une astuce que j'utilise pour descendre un truc lourd dans le kayak :
Je le laisse descendre le long du bordé jusqu'à effleurer le Kayak, mais je le bloque à la filière en faisant une demie clé gansée.
L'objet lourd est donc suspendu le temps de descendre dans la kayak, qui ne risque pas de chavirer. Une fois assis, je tire sur le dormant de la demi clé, et c'est bon.
Surtout pas de mousqueton, car avec le poids de l'objet descendu, tu ne peux plus le libérer sous charge.
Pour monter sur un ponton, une échelle ou un quai, ben tu fais l'opération inverse. Tu trouves un taquet auquel amarrer tendu ton vélo, pour que le kayak ne chavire pas. Tu grimpes puis tu libères et tu soulèves ton vélo.
Ca marche avec deux bidons de 20 L d'eau ou de gazole pour monter à bord.
@PhilGé : c'est parce que j'ai spécifié qu'il y aurait besoin de DEUX "Anfibio Nano SL" ;-) . Plus sérieusement , je mets mon argent (qui n'est pas une ressource illimité) dans ce qui est prioritaire. Etant donné que mon Hudson Sevylor est encore largement utilisable, ça n'est pas une priorité que j'achète un autre kayak. CQFD.
Je rebondi aussi sur ce fil, a propos, de voile.
Quelqu'un a trouvé un bricolage satisfaisant? j'ai d’abord essayé, pour rigoler, ça marche super au vents arrières, mais pas de dérive donc même le travers est impossible. le kayak gonflable étant une savonnette.
J'ai bricolé une "dérive" avec une planche d'un mètre de long, résultat nul, toujours impossible d'aller au travers.. ne parlons pas du près.
Des champions des plan antiderive ou des bricoleurs fous ont-ils trouvé une solution pour transformer le kayak gonflable en voilier qui fait au moins du travers?
Quelle taille et profondeur doit faire la dérive pour être fonctionnelle?
si tu peux monter ton annexe sur des bossoirs ( ca depend de la taille de l’annexe ou du bateau) je pense que c’est quand meme plus confortable,je m’explique.
avec une annexe tu peux mouiller loin et etre a 4 minutes du port.
tu peux te deplacer avec des passagers.
prendre de l’avitaillement.
ne pas dessaler.
avoir le cul au sec.
transporter quelq’un blessé,des gamins,des belles meres..
aller visiter la baie d’a coté.
le kayak fini par te faire ieche le long des filieres,il faut l’arrimer,ca gene le genois..
Pour ma part, je considère que la question de l’utilisation d’un kayak en remplacement d’une annexe est mal posée. Une annexe n’est pas seulement le moyen pour l’équipage de se rendre à terre. Elle doit pouvoir transporter toutes sortes de chargements. Pas seulement de l’avitaillement mais aussi la totalité d’un mouillage du bateau. Par exemple en cas d’échouement , ou en cas de nécessité d’affourcher, alors même que le moteur ne démarre plus, ou que les fonds ne permettent pas de faire la manœuvre au moteur, on sera bien content d’avoir autre chose qu’un kayak.
Pour moi, l’équation devrait être annexe seule, ou annexe et kayak.
Jean
j'avais parcouru ce fil avec grand intérêt, et finalement cette année, j'ai acheté un cayak et non une nouvelle annexe. Notez que je n'ai et je n'aurais pas de moteur dédié) malheureusement je n'ai pu m'en servir qu'une seule fois, et pu vérifier que l'embarquement et débarquement n'avaient pas de difficulté particulière, si ce n'est qu'au lieu d'être effectués par l'arrière, c'est sur le flan du bateau qu'apparemment c'était le moins mal. En navigation et bien j'ai trouvé ce que j'en attendais. De ce fait, je ne peux être en accord avec "jeec"
JJ
Bonjour jeec,
Perso, je pense pourvoir trimbaler sans problème chaine et ancre dans mon sevylor gonflable. avec un rigide, je ne sais pas, c'est peut être moins stable, le gonflable est bien large.
Deux personne dedans, plus chargement de course dans un gros caba, et un jerrycan de 20L de flotte sont assez habituel, sans que ce soit scabreux. C'est un deux places aussi, avec le petit decat 1 place ça serait ptet différent.
Bonjour,
j' avais posté sur un autre fil sur le même sujet mon Twist 2, chargé avec:
-un vélo pliant (qui a un porte-bagage et des sacoches de 20l)
-un gros sac étanche
-un jerrycan de 20l
-un diable (pour "balader" le jerrycan derrière le vélo)
-un gros sac de courses.
Je n' ai pas encore eu à le faire, mais çà ne doit pas poser de problème d' emmener un mouillage en "balade".
Gorlann
@NealCassady & Gorlann J’ai quand même un vrai doute sur la possibilité de mouiller à une distance raisonnable du bateau, avec un mouillage sérieux, à partir d’un simple Seyvilor. Le mieux est de faire un essai en mouillant, et en vrai, pour se convaincre ou non de la faisabilité de la chose.
Lorsque ça m’est arrivé de le faire, et ce n’est pas tous les jours, je l’ai fait de mon annexe Bombard AX3, avec mon mouillage rangé dans le bon ordre sur le plancher, puis j’utilisais l’encoche de la godille du tableau arrière comme guide de chaîne.
Plus souvent, j’ai également eu a faire l’opération inverse, par exemple pour récupérer un mouillage arrière dans un mouillage très fréquenté. Quand il s’agit de faire déraper l’ancre, si elle est bien enfouie, il vaut mieux avoir une embarcation bien stable sur l’eau...
Jean
embarquer a 2 sur un kayak est toujours rock and roll en temps normal.
si il y a du clapot au mouillage,c’est deja moins evident,si il y a du vent et du clapot..😬 et quelques courses..😱
@ alain ,les 300 m sont rarement controlés..et heureusement,rien qu’au marin la plupart des mouillages sur bouees sont a plus de 300m..c’est balot!je pense qu’il y a une tolerance de la part des autorités.
assez d’accord avec JEEC sur la securité apportée par une annexe en dehors de trimballer l’equipage ,un kayak oui mais avec une annexe.
L'embarquement a 2 je le pratique au quotidien depuis juin, on a jamais trouvé ça si rock n roll, et je suis pas spécialement du genre agile!
J'ai jamais pratiqué de manœuvres d'ancre avec mais je vois pas ce qui m’empêcherais de trimbaler 30kg de ferraille dessus (200kg de charge "officielle"). Pour faire déraper une ancre, effectivement la c'est une autre histoire! (mais la il y a moyen de s'organiser autrement)
Mais dans mon cas d'un petit bateau ou la place compte, ne pas avoir a ce trimbaler (et a acheter en prime) de hord-bord plus l'annexe c'est bien pratique, en 15 min c'est gonflé et roule. Ça ne mouille pas a deux (chacun une simple pagaie) ça mouille en solo (l'eau qui ruisselle de la pagaie double)
En plus ça fait faire de l'exercice (quoique, le démarrage du hors bord, ça dépense souvent plus de calories que celles nécessaire a atteindre la plage en pagayant! bon la je charrie j'avoue.)
Et le grand bonus, ça part bien en surf, ce qui file des super sensations!hehe bon on a pas tenté sur des vagues comme celle de la video plus haut.
@NealCassady Entre trimbaler un mouillage et c’est tout, et le faire pour aller mouiller à distance, il faut l’avoir fait pour se rendre compte que ce n’est pas exactement la même chose. Mais il est vrai que la taille de ton bateau ne nécessite pas un mouillage très conséquent, contrairement à d’autres participants de ce fil.
A part ça, le fait d’avoir une annexe n’impose pas nécessairement d’avoir un moteur. En ce qui me concerne, j’ai simplement une godille, et le cas échéant 2 pagaies simples, pour les « invités » !
Jean
exacte,tout depend de la taille de ton bateau,la place dispo..etc
entre les embiez et le brusc,c’est un peu comme entre st anne et le marin.
de temps en temps la gendarmerie fait une operation coup de poing,en t’attendant au ponton..
j’imagine qu’aux embiez,nombre de de pneumatique ne sont pas immatriculés et c’est pour freiner l’utilisation de bateau a moteur illégalement qu’il y a des contrôles.
A bord de notre bateau on a une annexe gonflable type piscine de jardin, avec le fond en bâche et un moteur 2T qui dérange tous les voisins de mouillage, j'ai vraiment honte de l'utiliser (quand il veut bien, d'ailleurs).
On a aussi un kayak avec fond gonflable haute pression. Pour info il s'agit d'un Aqua Marina VT-412, 2 places, donc, et 2 dérives qui permettent de tracer bien droit. On voit vraiment la différence avec les Sevylor d'entrée de gamme qui font deux fois plus de route que l'orthodromie.
D'ailleurs on ne met pratiquement jamais la dérive de devant qui peut frotter quand il s'agit de débarquer, et la différence sur le maintien d'une route droite est minime. Avec les deux dérives, il est sur un rail.
L'AquaMarina est en PVC, il sèche très vite et peut se ranger mouillé, je n'en prends pas particulièrement soin. Sur notre modèle les anneaux pissent la rouille... Ce kayak marche très bien, est bas sur l'eau et stable, mais ce n'est pas le sans faute. Il a un système autovideur pour descendre des rapides... à l'usage c'est très pénible, les bouchons s'ouvrent tout seul et le kayak se remplit. Je vais les coller. Pour le reste, aucune fuite à réparer, j'ai plutôt confiance, il ne faut pas trop les gonfler je pense. D'ailleurs c'est donné pour 0.1 Bar comme pression maxi, 0.3 pour le fond. Il est gonflé et à l'eau en 5min chrono, dégonflé et roulé en 10min (merci la pompe électrique pour le dégonflage).
Pour répondre à une question plus haut, tout seul dans un kayak 2 places, ce n'est pas un problème, d'ailleurs plus il est grand plus tu vas vite. L'idéal étant de pouvoir s'assoir plus au milieu de l'embarcation.
Tout seul, j'ai déjà trimballé un vélo pliant, un sac à dos rempli de courses et une bouteille de gaz de 13kg.
On n'a pas gonflé l'annexe depuis 6 mois aux Canaries.
Je ne pourrai pas trimballer le mouillage principal, c'est sur. Pour porter le mouillage arrière de 12Kg avec 8m de chaine de 10, c'est déjà limite quand il s'agit de tout mettre à l'eau sans se faire emporter. Et je ne peux pas le remonter depuis le kayak sans le remplir. Donc je tire un cordage depuis l'orin vers l'arrière du bateau et je le remonte depuis le bateau.
Pour nous le kayak c'est du 100% validé, un vrai bonheur pour une utilisation quotidienne, c'est tellement simple de monter dedans, faire 3 coups de pagaie pour dire quelque chose au voisin.
Et pouvoir regarder où on va... c'est, comment dire ? Plus sympa ?
Voilà pour ma petite contribution.
Bonsoir,
Je viens de lire avec attention ce fil.
Je me fais peut-être un film, mais je ne me vois pas monter et descendre d’un kayak avec des vagues ou de la houle…
Je trouve qu’une annexe est beaucoup plus sécurisante et facile.
À ce titre, j’ai commandé une Highfield en hypalon de 2,90m avec un 6 cv 4 temps.
Certes, sur mon voilier, je n’ai pas de problème de stockage.
Bonne soirée,
Patrice
Bonsoir Patrice,
c' est impressionnant au début, mais je te garantie qu' il n' y a aucun problème pour monter/descendre d' un kayak comme le mien (n' en ayant pas essayé d' autres, je ne peux pas me prononcer pour les autres) avec des "bonnes vagues" (30 à 40 cm).
Le "problème" dans ces conditions, c' est que le kayak ne suis bien-sûr pas la même fréquence d' oscillation que mon canote, qui, avec son bouchain intermédiaire, se fait une joie de mouiller copieusement (par projection) l' intérieur du kayak.
Côté sécurité, je me suis fait ma première frayeur avec à la fin de cet été.
J' étais au mouillage à Camarinas, pas tout près du bord, débarquement sans problème, et, pour le retour, le vent était monté à un bon 25 nd établi, avec de bonnes rafales, levant un clapot d' une bonne trentaine de cm, déferlant bien sur toutes les crêtes.
Je devais avoir le vent à à peu près 60 ° de ma route à suivre pour regagner mon bord.
Le gros problème dans ces conditions, c' est que c' est impossible de faire route directe, car dès qu' on s' écarte de plus de 20 à 30 ° du vent, le fardage fait abattre à mort et on se retrouve au portant, et l' effort à faire pour ramener le bateau proche de l' axe du vent est colossal.
Donc dans les rafales, j' étais obligé de pagayer comme un fou pour maintenir le Twist 2 bout au vent, en reculant parce que je n' étais pas capable d' étaler, et dans les "déventes", j' essayait au maximum de me rapprocher de mon canote, mais j' avais un mal de chien à ne pas perdre sur un alignement que j' avais repéré entre l' arrière du Brise de Mer et un autre bateau plus loin.
Vers le milieu de cette "traversée", je me suis dit que j' avais fait une énorme connerie et que j' étais carrément dans la merde, et c' est vraiment avec l' énergie du désespoir que j' ai fait le reste, en sachant très bien que je n' avais pas intérêt à me louper pour saisir un point à l' arrière du bateau.
Je n' aurais pas été capable de faire deux mètres de plus!
Après coup, je me suis bien-sûr dit que j' aurais dû porter le kayak bien au vent du bateau, mais c' était bien-sûr impossible à faire avec le truc gonflé, et comme ce kayak n' a jamais perdu un gramme d' air depuis que je l' ai... je n' avais pas de gonfleur à bord!
Alors OK, j' ai frôlé la limite dangereuse de ce kayak, mais imagine si j' avais été dans une annexe... sans moteur, ou avec un moteur en panne, ou qui fait un e petite baignade lors d' un transfert, ou pas assez de carburant etc...
Mais sur ce coup là, le problème était surtout que j' étais en solo, car à deux dans un tel kayak, la limite est beaucoup beaucoup plus haute.
Et avec une annexe en solo, t' es bien plus vite en danger si il y a le moindre soucis de moteur (et je suis bien placé pour savoir les multiples possibilités de problèmes des HB d' annexe).
Précision: j' avais un grappin à bord du kayak, mais le vent ayant tendance à se renforcer, je craignais si je mouillais ne serait-ce que 5 minutes pour me reposer, qu' il soit ensuite impossible de regagner mon bord... et dormir dans le kayak au mouillage, bof,bof!
Gorlann
Bonsoir Gorlann,
Et tu trouves que ton récit est rassurant pour un novice???
Une bonne annexe à fond rigide passe très bien dans le clapot.
Et honnêtement, je n’ai jamais eu de problème de moteur (entretien effectué régulièrement) et emport d’essence en quantité suffisante.
Après, avec des si…
Bonne soirée,
Patrice
Hello,
Ça y est, je devrais récupérer le mien en fin de semaine prochaine...ça sent bon les 1ers tests.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'embarquement, la plate forme à l'arrière du mono est assez haute...ce qui est sûr, c'est que je vais pas mal pratiquer en maillot de bain seul avant de me lancer avec tel et ordi..
Par la suite, je compte bien utiliser enfin mon sac étanche !😁