Le marché du catamaran est il encore en bonne santé ?

Si j'écoute ce que nous dit le type dans cette vidéo, le marché du catamaran est en pleine déconfiture.
Il parait sérieux et argumente bien, mais mais est-ce la réalité du marché ?

L'équipage
19 déc. 2025
19 déc. 2025

De plus en plus de catamarans en voyage et quasi qu eux en locations , mais on entend que les ventes reculent , il y a aussi un bon marché de l occasion donc moins de vente en neuf

19 déc. 2025

D'après le type de la video, faute d'acheteur, les vendeurs du neuf font des remises parfois de plusieurs centaines de milliers d'euros, ce qui reproche les tarifs de l'occasion près du neuf, les rendant invendable...

19 déc. 2025

Hummmm , quand tu vois le prix du neuf catalogue et le prix final prêt à naviguer, l occasion reste bien placé

19 déc. 2025

Après chaque cyclone dévastateur les carnets de commande doivent se remplir... est ce que les dernières années auraient été calmes de ce côté ?

19 déc. 2025

Regardez les projets de Catana Group, boite française, vous aurez la réponse sur la santé du marché des catamarans.
En précisant que derrière Catana Group, il y a le CIC tout entier.

20 déc. 2025

C est vrai , il se développe

20 déc. 202520 déc. 2025

Absolument Tikipat, énormes projets !

Leur politique / stratégie est simple, préparer l'après creux de la vague, et être prêts quand les autres seront au fond du gouffre. Et pourtant, comme tous les autres en ce moment, leurs ventes sont en recul.
Seulement tout cela se finance, se prévoit, à condition d'avoir eu, des années en arrière, une gestion des plus saines, ce qu'a su faire Olivier Ponçin, et ce que son fils Aurélien perpétue, en entrainant dans ses projets, une grande banque comme le CIC.
Chacun y a un intérêt, c'est du win win.
Et surtout, avoir une vision mondiale du bazar, pas seulement par le trou de la lorgnette française.

20 déc. 2025

Bonjour, à voir le ponton dédié aux cata lagoon en couples après mise à l'eau cette semaine à port Olona, plus 4 en préparations, c'est le signe connue du changement de la plaisance/appartement, ou sont les mises à l'eau des mono, rare au Sables d'Olonne?.😢

20 déc. 2025

quand je vois des titres et des images comme çà, je sais que le contenu sera de la m..... faite pour attirer le gogo.

20 déc. 2025

On trouve des vidéos de ce type avec le même visuel sur différents thèmes, voiliers, voitures électriques, bientôt les air fryers ?
C’est seulement destiné à faire du clic.. et ça marche.

20 déc. 2025

Tu as certainement raison en grande partie, mais qu'en est il réellement ?
Sur LBC il a plus 60 annonces pour des Lagoon, Je porte un intérêt particulier au 380, je remarque une tendance assez prononcée à la baisse. Est-ce du à la morosité du marché ? du vieillissement du modele ? Peut être un peu des deux, je suis ce modèle depuis quelques années.

20 déc. 2025

Il y a le nouveau 380 sur le marché , plus convivial , mais pas très voilé

25 déc. 2025

J'ai du mal à comprendre que ce soit une demande clients ces bateaux avec de faibles surface de toile.
C'est quand même plus sympa de naviguer à la voile et souvent plus confortable.
Comme c'est parti, d'ici 10-15 ans, on ne trouvera plus que cela en occasion multi-coques.

25 déc. 2025

entièrement d’accord, on trouve les memes messages concernant des voitures de prestiges moisissant sur des parkings sans fin..:
c’est de l’ia:
Information pour Abruti

20 déc. 2025

Il faut aussi prendre en compte que beaucoup de boumeurs arrivent à un âge ou il faut se séparer du bateau, que des héritiers ne veulent pas forcement subvenir aux frais qu'un bateau impose, que la nouvelle génération est plus orientée vers la location de bateaux, l'argent étant fléché dans d'autres projets...

20 déc. 2025

Les prix de vente deviennent plus réalistes. Ça ne veut pas dire que le marché s’écroule.
Il y a sûrement beaucoup de fin de location / gestion.

20 déc. 2025

Le marché de demain pour les catas, chez Lagoon, Bali, ou Fountain Pajot, c'est le 60 pieds et plus.
Le plus petit des Bali est le 42, le 58 débute sa carrière, et ils visent des plus de 60 pieds demain. Ce sera leur marché.

Est-ce que ça correspond à la clientèle Française du particulier ? Exception faite, je pense que non, pas du tout.
Est-ce que ça correspond à une clientèle de loueurs ? La réponse est clairement oui.
Est-ce que ça correspond à une clientèle étrangère de particuliers, la réponse est oui aussi, lesquels créeront des sociétés de charter dans des paradis fiscaux, pour défiscaliser un peu.

J'avoue que si je comprends la manoeuvre, à titre personnel, ça me dépasse une peu.

20 déc. 2025

Aux antilles je vois pas mal de retraités sur des catas , ils cherchent du confort , pas de gîte , pas forcément la vitesse qui est souvent pas terrible vu le style de cata

20 déc. 2025

Oui, plus confortables, plus spacieux les catamarans, surtout quand la famille s'agrandi...
Il y en a qui sont retraités, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde...

20 déc. 2025

Chacun son tour 🤣🤣🤣🤣

20 déc. 2025

40 ans que je navigue en cata avec Erendil, 35'.
A sa mise a l'eau, le marché neuf, c'était Louisiane 37', maldive 33' et Edel cat, 33'. Il y avait bien catana, alors a Grimaud, qui faisait des gros truc, mais c'était marginal.
Les gammes autour de 35 ' se vendaient 600 KF, soit 90 K€.
40 ans après, comme le dit Marilou, c'est 60' a 2,5 M€.
Marché en crise ? Est ce que pour un chantier, il est préférable de vendre un 60' ou 25 de 35' ? Je le crois.

20 déc. 2025

Catana c était à Cogolin, petit hangar , cata très sympa

21 déc. 2025

Je me demande aussi s'il n'y a pas un aspect démographique, ou générationnel, à la baisse des ventes de voiliers chers, cata où pas, à de "jeunes" retraités.
L'augmentation de la taille et des prix des bateaux coincide avec l'arrivée des babyboomers à la retraite, avec un pouvoir d'achat conséquent.
Il est peu probable que les futurs retraités, d'ici 10 où 20 ans, aient le même pouvoir d'achat que la génération précédente.
Ils ont dû acheter leur maison au prix fort, la génération d'avant l'avait acheté une bouchée de pain en comparaison.
Même chose pour les voitures, une clio neuve en 1990 c'était environ 13000€ (en tenant compte de l'inflation) c'est le double aujourd'hui.
Personne n'envisage d'augmenter le montant des retraites des futurs générations, bien au contraire, le système n'étant pas viable, la question c'est plutôt est-ce qu'ils vont en avoir une ?...

Bref, je pense qu'il y aura certainement moins de personnes capables de s'offrir une retraite agréable sur un voilier à l'avenir, surtout sur un voilier cher.

21 déc. 2025

Rolo, je pense que c'est encore plus simple.
Il y a maintenant suffisamment d'ultra riches pour faire vivre un large marché de bateaux de séries a plusieurs millions d'euros, que cela soit pour la vente ou pour la location.
Ce qui explique la montée en gamme des chantiers, qui peuvent ignorer totalement le marché des gens random, retraités ou salariés, qui cherchent encore des 30 ou 35' dont, par ailleurs, le marché de l'occasion est saturé.
Pour les bagnoles, je pense qu'il y a autre chose. Le monde a été construit pour rendre la bagnole indispensable. Le marché s'est adapté en montant les prix a la limite du supportable. L'acheteur est coincé parce qu'il est obligé d'y passer.

21 déc. 2025

C’est exactement l’analyse du chantier Elan, qui ne fabriquait pourtant pas des bateaux bon marché, et qui va bientôt lancer une seule gamme à partir de 60´ tout carbone.

21 déc. 202521 déc. 2025

@Erendil, je suis assez d'accord avec ça.
Je ne sais pas si on peut parler d'ultra riches. Mais de très riches, probablement.

Pour les bagnoles, c'est de la folie. Je viens de signer pour une nouvelle, comment j'ai dû ferrailler avec la commerciale qui a fini par s'en remettre à son dir commercial, et avec qui j'ai dû batailler comme un chiffonnier pour signer à un montant mensuel (LLD) acceptable. Malgré 6 achats de voitures neuves dans cette concession en 5 ans.
Et j'ai obtenu gain de cause à ce que je m'étais fixé, parce qu'ils sont à la ramasse sur les ventes en cette fin d'année. Mais bon, faudra que nos gouvernants reviennent à des considérations de terrain, pas celles des hautes sphères, d'où qu'elles se trouvent.

J'ai reçu la CFE (Contribution foncière sur les entreprises) il y a 3 semaines, de 2024 à 2025, elle a augmenté de 20,25% .
Qui a augmenté ses bénéfices sur sa société de 20,25% ? Personne !
Qui a augmenté naturellement ses revenus de 20,25 % ? Personne !

On est chez les fous !

21 déc. 202521 déc. 2025

Ma vision;

  • Fabriquer moins de bateaux, mais plus grand, du haut de gamme, avec des marges bien plus élevées, pour des clients ciblés...

  • Pour ce qui est du marché de l'occasion, les prix finissent toujours par s'ajuster au pouvoir d'achat, c'est juste une question de temps...

On arrive à la fin d'un cycle. Les boomeurs trop vieux vendent leur bateaux, la jeune génération est plus orientées vers la location, il ont d'autres priorités liens à leurs âges et leurs situations. Les chantiers s'orientent vers plus grand, plus cher. Les uns finiront par être absorbés par d'autres pour faire encore plus grand, d'autres s'arrêteront... Cela laissera de la place pour faire naitre de nouveaux chantiers qui produiront de petites unités dans des pays ou la main d'oeuvre est moins cher que chez nous, et ou les tarifs seront en rapport avec le pouvoir d'achat...
C'est un éternel recommencement...

21 déc. 2025

Tu veux acheter un cata ?

21 déc. 2025
21 déc. 2025

Top , il y a du choix maintenant

21 déc. 2025

Tu cherches quoi ?

23 déc. 2025

Achat prévu quand ?

24 déc. 2025

Toi tu vas pas tarder à vendre??
Me gourje ??
Salut.

24 déc. 2025

Peut être dans 3 ans

24 déc. 2025

L évolution de la plaisance en voyage devient pas terrible

22 déc. 2025

Lagoon 380 en version proprio avec très peu d'H moteur

22 déc. 2025

Beaucoup de construit car un cata bien réussi, tu veux voyager avec

22 déc. 2025

À savoir sur ce genre de canot .
Il me semble que le gars sait de quoi il parle .
À bon entendeur .
Salut.

22 déc. 2025

Merci pour le lien, j'avais déjà expérimenté en partie ces inconvénients. Le 380 est à ma taille, je navigue souvent seule..

22 déc. 2025

Hello,
Le 380 avait plutôt bonne réputation, solide et pas mal construit.
Son grand frère le 410 lui ressemblait beaucoup.
Un Anglais rencontré à Porto en 2013 me racontait avec humour qu'avec un vent plein c..., il n'avait qu'à fermer les portes vitrées pour bien avancer.😁
On en voit ceci dit peut être un peu moins désormais ?
Qu'est devenu Tropiques64, d'ailleurs?🙄

24 déc. 2025

Vu le nombre construit Tu trouveras un à bon prix

25 déc. 202525 déc. 2025

Il y a un 380 de 2019 aux Iles Vierges Britanniques (hors taxes, immatriculé aux USA) qui mériterait le déplacement...

www.annoncesbateau.com[...]642987/

bvi.boatshed.com[...]13.html

25 déc. 2025

À ce prix là, tu peux trouver un Venezia ou un Belize car les prix ont chutés

28 déc. 2025

J'allume des cierges pour que le marché de l'occasion s'écroule complètement en 2026.

28 déc. 2025

Pas sûr , les prix sont souvent bas

01 jan. 2026

Le marché s'écroule pour les modèles invendables, donc si ton idée c'est de vivre à bord sans jamais devoir penser à la revente (?) Mais c'est une approche plutôt rare.

Après, cata ou mono, je conseille d'acheter le voilier le plus petit possible qui réponde aux "fondamentaux": nombre de couchettes ou de cabines, nombre de WC, réserves d'eau et de gasoil...
En dépensant le tiers de son budget dans l'achat du bateau proprement dit, on ménage ses chances de le préparer selon ses goûts et de faire face aux inévitables surprises, avec un espoir qu'il reste de quoi naviguer quelques mois ou quelques années.
Enfin, plus un voilier est petit, plus les frais seront contenus.

Bonne chance.

28 déc. 2025

Moi aussi, je lorgne sur quelques catamarans et j'attends des baisses, ou je tenterai des offres d'achat sous les tarifs demandés. On verra bien, mais je remarque quand même que les tarifs redeviennent un peu plus sérieux depuis quelques mois.

28 déc. 2025

@pa2stress idem j'en surveille 2/3 depuis quelques temps déjà, je verrais le moment venu, et aussi faire des offres inférieure au tarif demandé, qui ne risque rien n'a rien.

28 déc. 2025

J'espère que ce ne sont pas les mêmes 😆😅🤣

28 déc. 2025

Attention à force d attendre la vie est passé

28 déc. 2025

Pour j'ai max jusqu'au mois de juillet après en avant et plus de marche arrière

28 déc. 2025

Tu cherches quel genre de cata ?

28 déc. 2025

Idéalement, je cherche un Leopard 40 ou 44. Si Javerne pouvait me ramener le sien en métropole, ce serait l'idéal ! 😀
​J'ai visité un Lagoon 440 la semaine dernière... c'est imposant. Je ne cherche pas une bête de course, mais avant tout de la solidité et du confort. Pour l'instant, celui qui coche le plus de cases pour ma femme et moi, c'est le Leopard 44.

28 déc. 2025

Pour Javerne , tu prends un skipper/ convoyeur

28 déc. 2025

Oui mais déjà que le prix du Catathai de Javerne dépasse mon budjet de la Tva alors si je dois rajouter 10 milles balles pour le faire ramener alors ont est hélas vraiment hors budjet

29 déc. 2025
05 jan. 2026

Il est immatriculé en Suisse, tu auras des droits de douanes + TVA si tu comptes l'immatriculer en France, ça passe de cher à très cher....

05 jan. 2026

la question ne se pose plus...

05 jan. 2026

Tu viens de l'acheter ?, Félicitation,

09 jan. 2026

Excellent choix le 44

28 déc. 2025

Je ne voie pas des prix en baisse… :
www.multihull.nl[...]ls.html

28 déc. 2025

Nous sommes obligés d'attendre la vente de la maison, si nous l'achetons avant il ne nous restera plus d'argent et surtout je veux vraiment en finir, oublier la région parisienne ne jamais revenir, le bateau sera notre maison.

28 déc. 2025

Ok tu as quoi en ligne de mire pour un cata ?

29 déc. 2025

Blue2, Louisiane ou Maldives, c'est pas les plus grands, mais confortable, en revoyant 2/3 trucs on peut avoir un côté ”proprietaire” avec une belle salle d'eau et du rangement, et l'autre côté installé un atelier et du rangement. Pour le reste c'est bon.
Autrement, portique, ps, bossoir, impératif un foc autovireur.

29 déc. 2025

Ce sont de petit cata pour une vie permanente et faire de la haute mer

29 déc. 2025

Tu pourrais financièrement pour un Athena ou un Fidji 39 ( j ai connu un cpl et deux enfants aux Fidji a Savu Savu , et retrouvé en corse )

29 déc. 2025

Sur un Athena , un ami vient de finir son tour du monde , je l ai connu à Moorea , il est passé par l Afrique du Sud et la Patagonie

29 déc. 202529 déc. 2025

Ah...j'ai connu ça en 2011, pas moyen de faire un crédit relais à l'époque.
Finalement, mon frère m'avait contre toute attente proposé de me prêter l'argent pour acheter le cata qui.nous avait tapé dans l'oeil.
En même temps, le budget(80 000€) bateau+ aménagements représentait 20% du prix de vente de la "maison".
J'avais tout de même mis 18 mois à vendre par la suite.

28 déc. 2025

Difficile à la revente mais une vraie maison à flots ..
www.multihullcompany.com[...]428798/

29 déc. 2025

Combien peut bien coûter 2 morceau de pipeline acier de +/- 1,5m de diamètre sur 12m de long et une cabane de jardin de grosso modo 15m² de surface au sol. Je ne comprendrai jamais les prix des catamarans...

Bon OK, je sors....:-)

29 déc. 2025

C’est vrai, mais en même temps, quand on compare un catamaran avec, par exemple, une voiture à 150 000 euros, le constat est frappant. Dans le catamaran, on peut y vivre : il y a quatre chambres, quatre salles de bain, un salon, une terrasse, une cuisine, deux moteurs et j’en passe. Finalement, je trouve que ce sont plutôt les voitures qui sont abusées au niveau des tarifs. Vous seriez étonné de connaître les marges de nos constructeurs de voiture🤔

29 déc. 2025

Un mono de 12 m coûte cher aussi

09 jan. 2026

C’est vraiment petit pour vivre à bord en famille surtout le cockpit
A 2 c’est ok

29 déc. 2025

C’est pour cette raison aussi que les Wharram sont si bon marcheurs il a vendu plus de 10.000 plans, inégalé je crois par personne… vous les faites à la taille de votre budget et compétences, il en existe même en aluminium.

29 déc. 2025

J en ai vu un en alu en Polynésie,
Je le ferais plutôt en composite

30 déc. 2025

J’aime le CP stratifié..

29 déc. 2025

Le 52 est intéressant mais pas de plan en construction amateur

30 déc. 202530 déc. 2025

Et le prix de la construction chantier est de combien ? Si il est en cohérence avec les exemples de coût donnés sur le cité wharram ça doit être toujours moins cher qu’un cata de série, même d’occasion.

09 jan. 2026

Superbe le catana 52 oc
Ils ont enfin abandonné les barres arrière au dessus des jupes

09 jan. 2026

Oui c est nul les barres arrières

30 déc. 2025

Je construirais plus ,j ai mon cata , mais j aiderai bien un conducteur amateur mais en composite, à l inverse de toi j aime pas le cp stratifié

30 déc. 202530 déc. 2025

La musique de la vidéo, on dirait la Liste de Schindler. Ça doit être grave.

30 déc. 2025

Schindler, une pub pour les ascenseurs ?

30 déc. 2025

Tu veux dire que John Williams c'est de la musique d'ascenseur ?

30 déc. 2025

Je ne connais pas cette musique, je n'ai pas vu la pub des ascenseur Schindler, ça doit être à l'étranger, en France on est plus orienté Otis pour les ascenseurs...

30 déc. 2025

Heu, c'est 1er ou 2nd degré ?

30 déc. 2025

Otis, comme le fils de Nina Hagen ?!

30 déc. 2025

Otis Redding plutôt ?

30 déc. 202530 déc. 2025

D'avance je m'excuse pour les actuelles et futurs propriétaires, je viens d'aller voir tout les modèles, les constructions, mais ils sont tous laid, mais vraiment il n'y a pas un seul modèle de beau, c'est quoi un peu l'histoire ? Après tout les goûts sont dans la nature, c'est un avis perso.
J'imagine que pour la majorité c'est une question financière sinon je vois pas.
Ps: je parlais des Wharram

30 déc. 2025

Je dirais que c’est un tout : concept, expérience, approche du sujet, saupoudré de style de vie, capacité de charge …
Disons la modernité de celui sur la photo..

30 déc. 2025

Après c’est une question de goût.. qu’en dites-vous de celui la ?:
Certes moins familial..

30 déc. 2025

Très voilé

30 déc. 2025

Certes mais audacieux ..

30 déc. 2025

Les Wharram sont des catamarans simples et efficaces. Personnellement, j'aime beaucoup, mais en mode solitaire avec une famille, je trouve ce type de catamaran peu pratique, du moins pour les modèles en dessous de 45 pieds. Après, ils ont largement fait leurs preuves si peux qui est été construits dans les règles de l'art.

30 déc. 2025

Islander 55 j aime bien

30 déc. 2025

C'est pas du snobisme, nous ne sommes pas fière et toujours plaisir à essayer, en étant invité ou loué, comme je l'ai dit précédemment, des amis nous avait proposé de passer quelques jours à bord de leurs Bali, et nous avons adoré, c'est pas du tout notre genre et nous le trouvons pas beau, mais quel confort en navigation et l'espace, d'ailleurs nous y retournons quelques jours en hiver.
En revanche je suis beaucoup moins convaincu par les Wharram,pas vraiment tenté de passer du temps à bord, c'est peut être le bois ou les toiles de tentes...ou tout l'ensemble.

30 déc. 2025

Tu vas au Antilles sur le Bali ?

31 déc. 2025

@tikipat franchement je sais pas si le Bali irait aux Antilles, après pourquoi pas, en tout cas pour la med c'est bien mais pour un budget aussi important c'est pas le modèle que je prendrai.les goûts et les couleurs..

31 déc. 2025

Dans ce cas ça c’est du sérieux..:
uk.boats.com[...]027710/

31 déc. 2025

Dazcat 1195,4500 kg !! 👍 Je serai curieux d'aller faire une virée avec un comme ça

31 déc. 2025

La table à carte qui sert à rien aujourd’hui mange la moitié du carré

31 déc. 2025

Hello,
Depuis quelques années sur Panama, je vois tous les ans des Wharrham se lancer dans le Pacifique.
Jamais vu un Bali aller plus loin que les Antilles, par contre.
C'est sûr que question look et conception, ça n'a rien à voir.
Si on veut se passer des voiles, autant choisir un Trawler.

31 déc. 2025

Oui, des wharram, c'est je pense ce qu'on voit le plus en cata au delà des Antilles. Outre le bateau, c'est un mode de vie et une conception de la navigation souvent minimaliste, plutôt Bohème. On en connait en familles, en couples souvent peu argentés, adeptes de J Kerouak.

31 déc. 202531 déc. 2025

Exactement et à l’opposé des « Gatsby le Magnifique » qui vont ce payer des places de port à des endroits précis pour vivre l’instant m’as-tu-vu.
L’illusion du « libre arbitre » est égale je crois.

31 déc. 2025

J ai croisé en descendant sur St Lucie, un Bali catsmart , et bien sous voile il allait bien

31 déc. 2025

Ça me rappelle des copains qui écrivaient à propos de leur Lagoon 39"notre cata marche vraiment bien, 15 noeuds au travers, tout dessus, et les 2 Volvo en route, on dépasse les 7 noeuds!"
C'étaient à leurs débuts, ils sont tout de même arrivés en Polynésie avec, par la suite.
Aux Antilles, avec mon petit cata, il m'arrivait de remonter à la voile des gros Lagoon...jusqu'au moment où ils mettaient les deux moteurs en route!🙄🤣

31 déc. 2025

J'ai pas ressenti que le Bali était pénalisé, moteur pour partir, après tout à la voile, rien de différent, peut être la vitesse, mais avec une jolie garde robe il avance bien.
Pour nous c'est pas le plus important, nous avons jamais été des allumés des écoutes,ni des réglages super fin, si on utilise 50% des capacités du bateau c'est le max.
Sans parler du budget, hormis l'esthétique, mais là encore c'est question de goût,il ne nous plaît vraiment pas il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

31 déc. 2025

Le catsmart est le seul réussi dans se genre

31 déc. 2025

Hello,
Quand j'étais aux Antilles(2015-2019) , je voyais essentiellement des 5.1, avec un grand génois et une toute petit GV à priori difficile d'accès.
Je me souviens avoir suivi un Bali de Marie Galante aux Saintes.
L'engin allait aussi vite que mon petit Naviplane, mais sans les voiles que les proprios avaient eu la flemme de sortir, alors qu'on était au portant.
Les 5.4 ont l'air désormais un peu moins hauts?

31 déc. 2025

On a souvent indiqué que les Bali sont pour la location , gros confort , les voiles c est accessoire

01 jan. 2026

Comme beaucoup d'autres voileux, la voile est accessoire, qu'on sort, ou pas. Bali ou autre.

Mais soit rassuré, les voiles sont bien livrées sur un Bali (si un 58 te faisait de l'oeil) (Sourire)

01 jan. 2026

Perso non , je serai pas gérer un tel monstre financièrement

01 jan. 2026

Moi non plus, hélas

01 jan. 2026

Celui-ci est vraiment spécial, faut aimer, c'est un concept très design

01 jan. 2026

Quel horreur , ça doit peser une folie

01 jan. 2026

Ouf, le chiotte ressemble toujours à un chiotte, on a donc pas perdu tous nos repères!

02 jan. 2026

Ben je le trouve pas mal...
Mais c'est un bateau à voile ?

03 jan. 2026

Oui c'est un cat à voile en aluminium construit par un chantier tunisien.

01 jan. 2026

Bientôt on va mettre deux flotteurs sous un mobile home et vendre ça comme un catamaran

01 jan. 2026

Ça resemble a du Philippe Starck..

01 jan. 2026

Mais c’est comme une copie pale de :

03 jan. 2026

On dirait le trimaran de batman, ou de Paul Watson.

03 jan. 2026

Quelle horreur

03 jan. 2026

Dernier Vaisseau starwars 🤗

01 jan. 2026

La vache, c'est encore plus dingue...

01 jan. 2026

Oh oui

01 jan. 2026

Alors j'adore 👀👀👀et toujours le même problème 4.5 millions d'€, c'est le truc que je déteste chez les riches, c'est que moi je suis pas riche

01 jan. 2026

@ Matsyl, je suppose que le charter est plus accessible…. ;)

01 jan. 2026

Déjà les catamarans "comme les autres", j'ai de la peine, mais là.... :-(

01 jan. 2026

Les monocoques grand publics ils se ressemblent tous aujourd’hui

01 jan. 2026

Autant le progrès peut avoir certains avantages, autant là, c'est véritablement une horreur. En tout cas, pour le même prix, si j'en avais les moyens, je choisirais autre chose.

01 jan. 202601 jan. 2026

Pour moi le choix est fait, je garde le mien, je lui fais un lifting et avec le reste de l’argent je fais des rondes sur l’eau jusqu’à la fin de l’histoire… ;)
Mais pour le moment je n’ai pas une somme pareille.

03 jan. 2026

Autant je n'aime pas les catas style "pièce montée", autant celui là, j'adore !! Bon, le prix est à l'avenant, mais c'est une voie très intéressante, en espérant que l'assemblage et les matériaux soient à la hauteur !!
2 mètres de plus et j'achète !! :D

04 jan. 2026

En glandant sur le FB des wharrams… :
drive.google.com[...]OXKPthI

04 jan. 2026

Juste vu un wharram depuis notre départ de France, c est plutôt la saga Outremer / Lagoon / Foutaine Pajot

04 jan. 2026

D’accord avec votre observation, mais ce n’est pas parce que il y a des Dacia plein les rues et trois fois par an une CX ful + pneux TRX que les premiers sont des voitures de qualité et que les seconds sont à proscrire… cela reflète juste la pression commerciale, triste réalité.

04 jan. 2026

Et les Wharram ne vont pas forcément là ou vont les "Outremer / Lagoon / Foutaine Pajot".
Nous, on en a vu plusieurs dans le Pacifique.

04 jan. 2026

Les 3 marques cités sont maintenant partout autour du monde

05 jan. 2026

Je viens de voir un Lagoon 38 partir pour le passage du canal.
La plupart des autres catas vus dernièrement (Ça fait 1 mois que je suis tanke à l'entrée du canal)sont plutôt atypiques, constructions très basses sur l'eau.
Pas mal de Léopards aussi.
Les Outremer et autres gros catas sont toujours au pontons de la marina, parfois habités.

05 jan. 2026

Tu es où exactement ?, à côté de la marina ?

05 jan. 2026

Tu connais les catas bas sur l’eau 😜, je vois la différence entre mon cata 40 qui pouvait bien taper sous la nacelle et Tikipat , ça tape très rarement, bateau léger , nacelle plus haute , très confortable même au près bon plein comme aujourd’hui le retour depuis les anses d Arlets à tirer des bords contre la mer, le vent et le courant.2 j à faire les appros et tout schuss dans le sud

04 jan. 202604 jan. 2026

@ pourkoa , Juste mon observation , sur un trajet jusqu en Indonésie par les alizés , vu un à Panamarina , un en alu à Tahiti et un petit sur Moorea , pour ma part c est tout , où sont ils ? car beaucoup de construit

05 jan. 2026

La majorité ce sont Lagoon et des Foutaine Pajot

05 jan. 2026

Un p’tit cata de 25 m

05 jan. 2026

@tikipat, tu préfères, ou pense que c'est mieux d'avoir un filet ou un avant rigide ?

05 jan. 2026

Les Bali ont l air de tenir sans filet , perso quand ça plante dans les vagues je préfère un filet

05 jan. 2026

Je n'ai pas tout lu, mai soui je confirme, des 100k€ de baisse quasi partout depuis l'année dernière, là, ça se stabilisait un peu, on avait touché le fond, mais comme les loueurs ont du déstockage à faire, ça tombe encore.

Un bonheur total pour les acheteurs qui ont du cash !

J. à l'affut !

Et merci d'arrêter de parler de Javerne, ça fait déjà bien assez mal au ventre comme ça... :-(((

09 jan. 2026

C’eqt quand memee marrant on est seulement en train de retrouver les peix de 2016 pour des bateaux qui maintenant ont 10 ans de plus
En 2016 un 380 se vendait aux Antilles 140-150000 euros
Un athena 100-110 000 euro

05 jan. 2026

Il y a un exess 11 derrière moi , le propriétaire m indique qu il n à aucune visite depuis 6 mois

05 jan. 2026

Les balis de 2018-2020 sortie de loc, en solde en dessous de 300k !
(bon après faut avoir envie...)

Les L42 par douzaine à 250k, certes, à poil en sortie de loc, sans même l'annexe, mais qd même.

Il n'y a que les catana outremer qui résistent, vu le peu d'unités (soit récentes au M€ soit anciennes, 20 ans ou plus) sur le marché.

Et parfois quelques pépites.

Un très beau proto croisé aux canaries affiché à quasi 500 que son proprio m'aurait laissé à 400 si on concluait direct, sans financement, sans tergiverser des semaines etc. Magnifique unité ! S'il n'avait pas été TTC (63k qui ne servent à rien à part à la revente à un européen qui va revenir en europe !), j'aurais bondi !

05 jan. 2026

Quel genre de proto ?

05 jan. 2026

Plusieurs exemples de retours de nego avancées d'unités à 375/395k que les proprio acceptent de lâcher à 290-320.

Bienvenu dans le monde d'après.

les gens n'ont plus de sous, c'est clair, et sont pas hyper sereins sur le futur moyen terme.

après à l'autre bout, il y a ceux qui ont bien misé et fait plein de sous, qui achètent à 1 ou 2 (voire 3 !) M€ des mastodontes... DEs 70, 80" pour la loc à 30-50k la semaine (n'importe quoi !) ou usage en privé avec skipper et hôtesses à plein temps... L'argent ne manque pas partout !

J., qui attend le miracle :-)

05 jan. 2026

Les outremer / Catana / Lerouge résiste effectivement pas trop mal , ce sont aussi de bon cata

05 jan. 2026

Un ami Vds son Looping 50 / 365 k€ , mais est il dans le bon prix ??

05 jan. 2026

Je pense qu'il est chère car un looping de 2017 construit à port saint louis est à vendre 285k€ à port de Bouc
presque tenté d'aller le voir

05 jan. 2026

Il n'est pas à carthagene ? 🤔

05 jan. 2026

looping 50 sur LBC
Apparemment Port de Bouc

05 jan. 2026

Un est à port de bouc l autre A almerimar

05 jan. 2026

Si c'est celui auquel je pense, il est en vente depuis plus d'1 an voire 2, son prix à déjà beaucoup baissé mais le bateau reste une construction amateur même éclairé, et je pense qu'il aura du mal à vendre plus de 250 k€. De plus le bateau a été proposé à la vente par beaucoup de courtiers, ce qui, comme en immobilier est une mauvaise stratégie qui 'crame' le produit. Seule possibilité : une vraie baisse de prix.

05 jan. 2026

Un bon copain vend, depuis + d'1 an, son Nautitech open 40 récent, il me disait avoir peu de touches.
Mais le cata est à Tahiti.

05 jan. 2026

Les seules ventes rapides que j'ai vu passer récemment sont celles qui étaient à prix vraiment canon.
Astrea 42 de 2020 à 350 (ttc !) vendu en 2 mois.
Ceux de 2018 /19 à 380-400 ne partent pas.

Helia 44 2016 (ou 17?) à 270k (mm avec travaux notables) vendu en 2j.le temps d'appeler le broker il était sous compromis. (sans blague !)
Celui à 350k de 2013 est en vente depuis 2 ans !

Les nautitech 40, à plus de 350 pour 10ans sont tous en berne, faut faire son deuil des attentes émotionnelles et admettre le marché. À 300 ils partiront. Peut-être...

J., qui voudrait pas être vendeur auj !

05 jan. 2026

C est vrai , si tu veux vendre il faut des prix bien en dessous de 2024 et de beaucoup
Les catas de construction amateur c est encore pire malgré souvent du sérieux mais rarement en catégorie A ou sous pavillon polonais ou autre

05 jan. 2026

Et qd on va voir débarquer les nouveaux chinois, là ça va dérouiller !

Les prochains sortent moins chers neufs que les classiques occases de 2 ans ! Et parfois mieux fichus...

Il y a encore la perfusion des loueurs pour une paire d'années et les délais de livraison, mais pour combien de temps ?

J'aimerais pas être pdg de fp ou lagoon...

05 jan. 2026

Tu as des liens concernant des voiliers chinois ?

05 jan. 2026

surtout du moteur encore maintenant, mais ca fourbit sévère ds les usines de ce que j'en entends par les amis là bas depuis 20 ans.

Rapido au vietnam, seawind en Turquie, bali en tunisie, ça migre... Chez nous à part les dinosaures, on a encore windelo qui se développe (et fait de beaux trucs globalement, mais encore récents pour l'occasion).

Dans 2-3 ans, ca va inonder comme les voitures, c'est clair.

05 jan. 2026

Après les voitures électriques,les chinois viennent de faire main basse sur le marché moto, alors pour le nautisme, ce n'est qu'une question de temps !

05 jan. 2026

J aime pas le windelo

05 jan. 2026

En même temps, je viens de ressortir un Voiles Mag de 2017 : quand je vois le Lagoon 400 qui avait donc 5 ans à cette époque pour 240 000 €, on a du mal à en trouver à ce prix-là 9 ans plus tard. 🤔 Alors oui, les vendeurs surcotent pas mal, d'où la difficulté à vendre... C'est normal.

06 jan. 2026

Je me souviens d'un Lagoon 38 de moins de 10 ans en parfait état, parti en 15j à 130 000€ en 2014.

09 jan. 2026

240 HT marché de l’epoque plutot 270-320

05 jan. 2026

Oui il y a des gens qui ont vendu l'an dernier, ou même début 2025, un peu à l'arrache avec des acheteurs pas bien renseignés qui ont vendu quasi plus cher que le neuf acheté avant covid ! Truc de fou !

Et avec le rêve de liberté du covis, la moindre merde à pas de prix s'envolait, c'était clair qu'il y allait y avoir un retour de normalisation. Mais là, en plus, on a pris plus cher que le "normal", les gens ont plus de pognon, pareil en immo ou autre consommation. restau etc. Tout le monde pleure...

Et mon petit doigt me dit que c'est pas fini, les flottes de loueurs explosent, attend la fin de saison en avril, ca va plonger encore sévère. Les marinas ne sont pas extensibles, et ils vont recevoir les unités commandées il y a deux ans et faudra bien les mettre qque part. Les gens veulent pas louer des bateaux de 7 ans qd il y en a (au même prix) de 2-3 ans, alors boum. Ca va déstocker velu je pense.

J., madame Irma.

06 jan. 2026

Tout depend a quel moment tu veux ton cata , rapidement ou dans qq années

06 jan. 2026

Ce n’est pas celui qui mange le gâteau ( vendeur ), qui est fou, c’est celui qui le lui donne le malade ( acheteur ).
Des spéculateurs, filous, etc. Il y en aura toujours.
L’argent facile ( gains irréalistes, crédits bancaires.. ), ce dépense sans raison, facilement.
Je déteste les filous, spéculateurs et dans le genre et je n’ai aucune compassion pour leurs victimes ( c’est d’ailleurs ça qui a donné la force au pékinois ..).
Les bateaux sont devenus une valeur de spéculation, il n’y a rien à faire.

06 jan. 2026

On a l'impression de réinventer l'eau tiède à chaque post sur le prix des bateaux d'occase, comme tout les produits en vente les bateaux subissent la loi de l'offre et de la demande, les marchés sont cycliques, rien de nouveau sous le soleil, les malins achètent à la baisse et revendent à la hausse, ça s'appelle faire du commerce, ce n'est ni illégal ni méprisable.
Si on retire la marge des actes de commerce il n'y aura plus de carte vitale pour nos enfants !

06 jan. 2026

Ceux qui font de bonnes affaires sont plus souvent chanceux que malins. On achète quand tous les signaux passent enfin au vert, quand on trouve la perle rare, qu'on a les fonds, qu'on dispose de temps pour naviguer, etc.

Elles sont rares, mais je connais quelques personnes qui ont tout "investi" dans un voilier récent et qui s'attachent à faire en sorte qu'il conserve une certaine valeur. Ce qui n'est de loin pas une certitude.

La plupart revendent quand ils sont obligés de le faire, quand la santé, l'âge ou le budget ne permettent plus de naviguer à l'aise avec ce bateau. Et c'est le marché qui dicte le prix, dans une monnaie qui ne cesse de dévaluer.
Ce n'est que mon avis, mais je dépense sans compter pour mon plaisir et n'attend pas d'autre retour sur investissement que quelques années de bonheur sur l'eau.

07 jan. 2026

Quand je parle des malins il s'agit du commerce en général, pour un bateau personne ne s'amuse à spéculer, ce n'est pas un investissement, le marché est trés étroit, assez volatile, les bonnes affaires demandent du temps, de l'expertise et pas mal d'énergie, quand au vendeur si il a l'opportunité de faire un bonne affaire il aurait tort de s'en priver si le contexte le permet, et l'inverse pour l'acheteur.

07 jan. 2026

J'ai souvenir d'une période ou les agences immobilières proliferaient comme des champignons apres la pluie et çà c'est arrêté net quand l'état a décidé de taxer lourdement les ventes de biens dont la propriété était en-dessous de 3 ans ou 5 ...je ne me souviens plus.
Je suis curieux de voir la même regle appliquée sur la revente des bateaux. Juste pour voir s'agrandir le trou de la caisse maladie... elle était énorme celle-ci °¿°
En attendant vous n'avez rien a battre de mes enfants tout comme moi des votres ;)

07 jan. 2026

Cette règle ne s'applique pas à l'habitat principal, sinon pas de marge, pas de tva, pas d'impôt, plus de sécu

07 jan. 2026

Moi j'ai acheté un cata en mars dernier. En attendant un ou deux and de plus, j'aurais sûrement fait une meilleure affaire, mais le projet c'était maintenant, pas dans deux ans...

07 jan. 2026

Et donc, par curiosité et sans jugement aucun, promis, tu as acheté quoi et combien ?

Parce que le vrai retour d'expérience est toujours intéressant.

J. Intéressé

07 jan. 2026

Un Isla 40 de 2020, version propriétaire, peu navigué (quasiment pas les deux dernières années, à cause du décès du propriétaire), 700 h moteur, pas de voile de portant, dessal, tva et octroi de mer martiniquais payés. 355 000 €

J'ai ajouté 15000 pour quelques réparations et surtout pour un portique et 1000 w de panneaux solaires.

Tu m'en offres combien ? ;-)

07 jan. 2026

C'était assez cohérent avec les prix encore un peu tenus de l'an dernier etc. Tu aurais gagné sans doute un bon 10 (voire 15 ?) % actuellement. Mais tu en aurais profité une saison de moins...

Il y a des âges où il faut pas trop attendre, et des envies qui valent plus que qques k€.

J., content pour toi.

J'avais un isla 2020 au printemps (le tien, qui sait :-) ), j'ai été surpris que ca marche aussi "bien" en réalité. Pour le type de bateau j'entends, évidemment, mais qd même, agréablement surpris. (On a affiché 13kts en surf, au 120-130, avec plus qu'un string de toile j'avoue, (mais ds les limites constructeur, safety first), et on est remonté avec un bon 40-45° (bon, un peu de dérive of course, mais qd même), tout ça très confortablement installé. Comme quoi... (pas sur qu'un Lagoon aurait fait ça aussi bien !)

07 jan. 2026

Ce n'était pas le mien, il n'a jamais été loué.
Je suis d'accord, ça marche très correctement (c'est pas encore trop lourd...) pour ce type de bateau.
Bon, il y a quelques jours j'ai passé le canal des Saintes au près, avec un monocoque de 55 pieds pas loin derrière : ses angles de virement me faisaient bien envie... (mais il est resté derrière :-))

07 jan. 2026

oui, tu vas moins droit mais t'y vas plus vite, l'un dans l'autre...

Pis surtout, t'y vas à plat. :-)

07 jan. 2026

après en TTC (mm locale), pour rester par là, c'est pas mal et proprio/h moteurs top.

pour un charter "std", tu aurais un astrea pour ce prix au mm conditions (avec plutôt 2000h moteur, certes).

les mêmes dedans , mais des petits avantages appréciables sur le grand frère à mon humble avis d'utilisateur occasionnel. (cuisine, poste de barre et commandes séparées vachement plus pratique, et super confortable, logeable à 3 cool. L'isla je me prenais les cordages ds les manettes moteur à chaque fois)

07 jan. 2026

Michel , on part sur la Guadeloupe , peu être un visu ?

07 jan. 2026

Hello Pascal,
Je suis aux Saintes. Je redescend demain jeudi vers Le Marin, pour y être lundi 10.
Sans doute un stop à Roseau et un autre à Saint-Pierre.
On va certainement se croiser, mais pas sûr qu'on puisse partager une bière 😉

07 jan. 2026

Enfin un Wharran vers Case Pilote en Martinique

09 jan. 2026

Un autre à Marie Galante

09 jan. 2026

@tikipat alors oui, celui là est largement acceptable, en apparence habitable, mais c'est pas une construction en bois ?

09 jan. 2026

J'étais persuadé que les wharrams c'est du CP/epoxy a la base,sûrement je me trompe. En tout cas ce n'est pas du bois a l'ancienne. Et si c'est du CP/epoxy ( mon préféré..;)) dites vous que aujourd'hui des bateaux modernes comme les Pogo ou RM, utilisent ce procédé qui a fait ces preuves (mon tri. est de 1979..)

09 jan. 2026

Structure fait des bateaux en cp ?

09 jan. 2026

Autant pour moi, j’avais une certitude qui n’est plus…

09 jan. 2026

Les Pogo en cp ???

09 jan. 2026

Ce matin la mer était bien hachée, j ai apprécié de faire la veille dans le carré

17 jan. 2026

@constanceD , tu as trouvé ton cata ?