préjudice écologique ..reconnu par le Tribunal Maritime

Le préjudice écologique d’atteinte à l’herbier de posidonie reconnu par le Tribunal Maritime de Marseille

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]rseille

L'équipage
24 nov. 2024
24 nov. 2024

Aux dires de quelques uns sur ce forum, les herbiers de posidonies n'ont jamais été si nombreux et en aussi bonne santé. On se demande bien pourquoi ce jugement pourrait faire office de jurisprudence.

Je sais, je suis taquin, j'aime bien titiller où ça chatouille.

24 nov. 2024

Comment dire.... ben ils nous emmerdent.
La posidonie se porte tres bien et si elle regresse c est dans les zones de pollution.
Si les ancres y faisaient quelque chose il n y aurait plus rien a proteger à Porquerolles depuis des lustres.

24 nov. 2024

la limitation à 80km/h m'emmerde.

la meilleure preuve est qu'il y a 40 ans, j'allais au taf à la campagne à 140 km/h et qu'il ne m'est jamais rien arrivé.

24 nov. 2024

La pollution et le réchauffement de l'eau la fragilise en effet. Raison de plus pour ne pas y rajouter les ancres.
Mais c'est comme pour tout le reste, quand ça nous gêne, on trouve toujours que ce n'est pas de notre faute...

24 nov. 2024

Je suis d’accord.

24 nov. 2024

Ce n'est pas une question d'herbiers plus ou moins bien portants, mais de gens qui cherchent toujours jusqu'où ils peuvent aller trop loin. Ben là, ils ont trouvé.
Dura lex, sed lex...
VdB

24 nov. 2024

Le travail m'emmerde, ça fait 41 ans que je bosse comme un forcené.

C'est vous dire s'il peut y avoir contradiction totale avec ce qui vous emmerde au quotidien et la raison.

24 nov. 202424 nov. 2024

Yacht "Take off" : Mangousta de 25m
Yacht "My Falcon" : 51m

Je trouve bien désolant que l'image d'illustration montre un petit voilier avec des posidonies sur son ancre alors qu'il s'agit dans le texte de l'article de deux grands yacht qui n'ont rien à voir et dont l'impact sur les fonds n'a aussi rien à voir.
De là à penser qu'il s'agit d'un élément de plus dans une politique d'interdiction à terme de tout mouillage forain au profit de mouillages payants ...

24 nov. 202424 nov. 2024

Je trouve bien désolant que l'image d'illustration montre un petit voilier avec des posidonies sur son ancre

Moi je trouve la photo désolante tout court.
S'il fallait démontrer que les petits bateaux de moins de 24 mètres (dont le mien), bien plus nombreux (90% du parc de la plaisance) font autant de mal que les gros, lié à leur nombre, et bien c'est fait.
Inutile de raconter des sornettes, ou d'essayer de se convaincre que ce n'est pas vrai.

Soyez honnête, à qui ce n'est jamais arrivé d'embarquer un herbier de posidonie en relevant son ancre ?
Des herbiers qui vivent plusieurs milliers d'année, que Maurice, Gérard , ou Robert viennent arracher sur leur petite vie d'humain de 80 ans,(seulement).
Alors pour la vision sur le long terme, ça dépend si on a un davier qui voit à 80 ans, ou beaucoup plus loin et grand.

Je vous mets un peu de culture et de philosophie, ça ne servira surement à rien pour certains, mais comme je ne suis pas un scientifique, j'ai l'humilité d'écouter ceux qui le sont.

25 nov. 2024

"S'il fallait démontrer que les petits bateaux de moins de 24 mètres (dont le mien), bien plus nombreux (90% du parc de la plaisance) font autant de mal que les gros, lié à leur nombre, et bien c'est fait." Ah bon ? par qui ? quand ? où ? quelles publications scientifiques ? vas-y Heidegger on t'écoute.

25 nov. 2024

Tu as besoin d'être scientifique pour comprendre qu'un herbier de posidonie repousse au bout 10 à 20 ans et a une durée de vie qui dépasse plusieurs milliers d'années quand tu mets 2 sec pour l'arracher ?

Il te faut être scientifique pour observer les bateaux rentrer au port ( y compris celui de Port Cros) avec un herbier de posidonie resté coincé sur l'ancre ?

Il te faut être scientifique pour comprendre que la posidonie est un puit de carbone avec lequel on se bat (de notre faute) et qui induit directement le réchauffement climatique et ses terribles ravages ?

26 nov. 2024

Dans ton message tu as parlé de démonstration, ce sont tes propres termes, donc je te repose la question où est cette démonstration ? dans quels documents peut-on la consulter ? tu n'as pas besoin d'être scientifique pour apporter une preuve de ce que tu avances non ? ou alors tu t'es trompé, tu ne voulais pas parler de démonstration, tu voulais juste donner ton avis ?

25 nov. 2024

Il est très fier de lui ce scientifique,très "télé" je trouve.

C'est marrant tous ces cols blancs, propres sur eux ,avec leurs petites bottines vernies, leur chemise et mise en pli impeccables,qui parlent de révolution...

Si elle avait lieu ils s'ecrouleraient tous ces intellos creux...j'te les foutrais avec une paire de bottes,mais de paysan et pas vernies, à ramasser le fumier...
Viva la revolucion,caramba !

25 nov. 2024

Il en faut bien un peu, pour contrebalancer les idées bassement terre à terre des bouzeux qui sont les pieds dans le fumier.

25 nov. 202425 nov. 2024

@ James

Il est très fier de lui ce scientifique,très "télé" je trouve.

Euh tu as regardé son CV avant de balançer tes âneries ?

Moi j'estime que c'est la crème de la crème, si tu le découvres seulement maintenant, c'est dommage.

27 nov. 202427 nov. 2024

Toujours aussi élégant,le Marilou...tu devrais décidément te mettre au reggae, ça te deriderait...
J'ai le droit de ne pas aimer le personnage, où ai-je dit que ses idées étaient mauvaises ??
Essaye de réfléchir avant de poster,au lieu de te précipiter sur ton clavier pour insulter les gens ...
Une ânerie partout !
Désolé d'avoir égratigné ton idole j'espère que tu passeras une bonne nuit,hi hi hi...

27 nov. 202427 nov. 2024

Désolé, mais moi j'accorde plus de crédit aux dires de Aurélien Barrau qu'aux élucubrations de certains intervenants de ce forum, qui poussent des cris de vierges effarouchées dès lors qu'on touche un tant soit peu à leur soi disant "liberté" de pouvoir naviguer où ils veulent, quand ils veulent, comme ils veulent, ceci bien sûr sans réglementations, et sans trop payer hein, moi j'suis pas riche, ben oui on va quand même pas se laisser emmerder par tous ces grattes papiers, ces politiques, ces intellos , ces bobos gauchos...liberté! Je veux naviguer et faire mes p'tits ronds dans l'eau avec mon jouet sans contraintes, c'est mon moment de "liberté", faut quand même pas déconner...

27 nov. 2024

et des experts chercheurs en environnement il y en a sur H&O et des bons !,on se demande bien comment ce fait-il qu'ils n'ont pas un doctorat comme les nuls qui travaillent sur le sujet depuis des decennies

02 déc. 2024

James sais-tu qui est Aurelien Barrau?

Alors tes délires maoïstes….

27 nov. 2024

Qui ? Moi... parce que je n'ai jamais mis l'étrave en Med.

24 nov. 2024

Exactement

25 nov. 202425 nov. 2024

encore le marronnier des ancres qui tuent la posidonie ?

et quand bien même, petite question : combien représente en centièmes de pourcent la surface des zones de mouillage que l'on nous dispute par rapport à la bande côtière entière ?

0.01 % ? 0.1% max ?

dans le même esprit, doit-on rendre aux forêts les zones commerciales, les villes, les parkings... ?

svp, laissez nous tranquille dans nos 0.1% de zones de sable

25 nov. 2024

Je trouve que ta question est très bonne et mérite d'être posée F4HBG

Qu'est-ce qu'un zone commerciale et les parkings des villes et villages nous ont amené?

En y réfléchissant bien !

25 nov. 2024

et bien je trouve ta réponse au moins aussi bonne : personnellement rien, je n'ai pas de voiture et je déteste sortir de mon quartier

27 nov. 2024

Alors là, il y a un certain paradoxe dans la pensé écologique qui vise à dire que ce qui a été détruit est simplement perdu à jamais, et qu'on s'en fout totalement.
Par exemple, les écologistes (en France) soutiennent ouvertement qu'il faut privilégier les gigantesques monocultures de colza et de tournesol plutôt que de cultiver de l'huile de palme, sous pretexte que le territoire français est de toute manière foutu et qu'il n'y a rien à y protéger.

Maintenant, protéger la posidonie ... Le problème, c'est qu'on parle d'un sujet qui ne se voit pas, ni par les accusés, ni par les défenseurs...
Du coup, chaque camps peut bien prétendre n'importe quoi, ca reste super difficile à vérifier.

27 nov. 2024

je vais venir planter du colza partout en bas de chez toi, et tu ne pourra plus te garer, sauf aller à un parking payant hors de prix

accepteriez vous ça ? car ne nous méprenons pas, c'est ça les ZMELs

28 nov. 2024

En lisant ce fil je me dis que beaucoup n'ont pas encore compris que la liberté (ce mot chéri que certains utilisent à tort et à travers...) de faire n'importe quoi, que ce soit avec nos bateaux, nos voitures, nos vélos, de se déplacer et de se garer ou bon nous semble sans contraintes, que ce soit en terme de réglementations ou financières, c'est FINI et bien FINI. Du temps de Blériot n'importe quel "fou" volant pouvait voler avec son coucou sans être soumis à une quelconque réglementation, c'est aujourd'hui inenvisageable, et heureusement...j'ajoute que c'est pareil en ce qui concerne la liberté de déplacement dans certaines zones touristiques bondées en saison.
Alors je me dis parfois qu'on a souvent trop tendance à nous regarder le nombril en accordant une importance démesurée à ce qui n'est après tout qu'une activité de loisir comme n'importe quelle autre...bon je sais, certains diront que c'est un mode de vie, bon ok je veux bien, mais ceux là ont toujours la possibilité d'aller voir ailleurs, il y a en effet pleins d'endroits sur cette planète ou on peut naviguer de la libre des façons, mais ne nous leurrons pas, la liste de ces endroits se réduira aussi.

25 nov. 2024

en plus mouiller dans les posidonies c est merdique..et c est de plus en plus compliqué de trouver une bande de sable.. en exemple le mouillage de procida en face de Naples ou chaque jour en été il y a plus de 200 bateaux à moteur au mouillage dans l herbier
il n y a plus une bande de sable pour s'ancrer tranquille

26 nov. 2024

Et depuis le temps, il y a encore des pieds de posidonies ?
Étonnant, non?

Une posidonie arrachée peut-elle coloniser un autre site?

26 nov. 2024

au mieux, pas toute seule.

26 nov. 2024

Polmar,

Est-ce qu'il t'échappe qu'il aura fallu même pas 100 ans, mais disons 100 ans pour assécher de plus de moitié les réserves de pétrole qui elles, se sont constituées en plusieurs dizaines de millions d'années ?

Et bien pour la posidonie, l'échelle de grandeur est la même.

26 nov. 202426 nov. 2024

Allez, je suis d'humeur joueuse aujourd'hui et je soumets à la sagacité des écologistes et apparentés sur ce forum un point qui me turlupine depuis longtemps. Nous avons sur les plages du littoral méditerranéen d'énormes mattes de posidonies mortes qui se forment l'hiver lors des tempêtes (cf quelques photo en PJ). Ces mattes sont régulièrement retirées par les services municipaux.

Exemple: le-lavandou.fr[...]idonie/

Pensez-vous que toutes ces posidonies on été arrachées par les ancres des gros ou petits navires?

Comment peut-il y avoir toujours des posidonies avec ce carnage naturel annuel si les posidonies sont si fragiles et poussent de quelques millimètres par ans?

Ne nous prend on pas pour des cons?

26 nov. 2024

il s'agit principalement d'un renouvellement naturel des feuilles de posidonie, et/ou d'un arrachage dû aux courants.

ce n'est éternel, une feuille de posidonie.

26 nov. 202426 nov. 2024

@ Loulouton

Vos plantes perpétuelles ne perdent-elles pas leurs feuilles ?

Est-ce que le pin d'Alep meurt parce qu'il perd des épines ?

Bah la posidonie, c'est (un peu) comme le pin d'Alep, elle perd ses feuilles, mais ces feuilles se régénèrent
Si vous arrachez le pin d'Alep.....Caput
Si vous arrachez un pied de posidonie......Caput

28 nov. 2024

Loulouton on sait que tu es un sceptique anti-écolo, mais je vais te répondre quand même (on ne sait jamais) :

1 - L'article que tu as posté sur le Lavandou indique l'exact contraire de ce que tu as écrit : La mairie ne retire aucune posidonie morte de la plage. D'ailleurs il ne s'agit pas de matte mais de feuilles qui forment par endroits des banquettes, parfois de plusieurs mètres de haut.

2 - pour connaître l'impact du mouillage sur la posidonie il n'y a pas 36 solutions il faut lire les publications scientifiques, nombreuses, sur le sujet. Je n'ai pas tout lu loin s'en faut mais j'en ai lu quelques unes quand même et voici ce que j'ai compris :
2-a Le mouillage des navires de plus de 24m provoque d'importants dégâts sur les herbiers, plusieurs études le prouvent, notamment une sur la baie de St Trop. Je résume : quand les ancres de ces navires labourent le fond elles arrachent les racines de la plante (les mattes) en faisant de profonds sillons. Il y a un phénomène physico-chimique qui fait que la posidonie ne peut pas repousser dans ces endroits, on obtient des fonds balafrés dits "de mattes mortes" pour toujours à l'échelle humaine.
2-b Des études mettent aussi en évidence l'impact du ragage des chaînes d'ancre sur les plantes : perte de densité du feuillage sans atteinte des racines, et ceci quelle que soit la taille des navires.

3 - J'ai cherché mais je n'ai trouvé aucune étude portant sur l'impact des ancres des bateaux de moins de 24m sur les mattes. J'imagine qu'il doit exister une limite de taille de l'ancre et donc du navire en dessous de laquelle les racines de la plante ne sont pas arrachées, ou pas suffisamment pour la tuer ou l'endommager significativement.

Voila c'est un résumé, libre à toi de "faire tes propres recherches" selon la formule habituelle.

Quoi qu'il en soit il y a bien foutage de gueule à vouloir nous empêcher de mouiller dans le sable pour sauver la posidonie, les motivations sont autres, ça c'est aussi une certitude.

28 nov. 2024

@missing data. Rien de neuf pour moi dans tout ce que tu écris. Désolé pour le mot de matte que j’ai improprement utilisé. Le fait qu’on enlève ou pas les posidonie mortes des plage n’est pas le propos

Mon questionnement est sur le régénération pas sur la détérioration.

Dans un article de la Provence il est dit par des scientifiques:

Fait inédit : il s’agit d’une forme inconnue de pousse d’herbiers de posidonie. "Normalement, l’herbier pousse comme du chiendent, en s’étendant petit à petit. Là, ce qu’on voit apparaître, ce sont des îlots ronds qui s’agrandissent", précise cet expert. Le phénomène, s’il est particulièrement prégnant à Marseille, est observé partout en région Paca. L’Agence de l’eau, via son prestataire, a ainsi répertorié 287 hectares d’herbiers de posidonie présentant cette nouvelle forme de pousse.

Source: www.laprovence.com[...]ittoral

Comme quoi la posidonie se régénérerait plus vite que ce qu’on croyait. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde et changerait un peu la donne concernant la situation. Alors l’article insiste bien sur les mesure de rétorsions positives mais ce ne sont pas elles qui ont créé ce mode de pousse qu’on vient d’observer, hein 😁. Ceci pour dire que comme pour la Caulerpa Taxifolia l’emballement scientifique et médiatique induit des décisions défaillantes et biaisées.

Et ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit si ça pousse plus vite ce n’est pas une raison de continuer à la détruire encore plus vite mais ça balance un peu les choses quant à l’urgence de mettre les bateaux sur bouées payantes fichées dans du sable (plutôt que d’y mouiller dessus simplement) afin de sauver la posidonie.

Je sais que les hyper convaincus n’auront que faire de ceci mais peut être que les autres prendront en compte.

28 nov. 2024

Oui sur l'emballement politico-médiatique je suis d'accord avec toi, on est prêts à jeter la plaisance avec l'eau des posidonies. Il faudrait plus d'études mais a-t-on le temps et les moyens pour les mener ? dans le contexte de rigueur budgétaire actuel je ne pense pas.

26 nov. 202426 nov. 2024

Ok. Donc des centaines de kilos posidonies meurent chaque années, certainement loin des côtes il est vrai, et c’est une phénomène naturel et la posidonie arrive à se régénérer de manière tout aussi naturelle. Soit, ça me va. Même si pour moi ça remet un peu en cause l’hypothèse de la pousse de quelques millimetres par an…mais ça me va.

Par contre que l’impact de quelques mouillages de plaisancier désorganise ce processus naturel de perte/régénération multi-millénaire à grande échelle (on parle de tonnes et de tonnes par ans), là ça me questionne grandement. Ostraciser le plaisancier moyen sur une telle hypothèse me semble une foutaise de premier ordre.

26 nov. 2024

les posidonies poussent surtout près des côtes, à pas plus de 40m de profondeur.
une ancre n'arrache pas une pousse de posidonies, mais un à quelques mètres carrés de rhizomes, et ça, ça met du temps à se reconstituer.

26 nov. 202426 nov. 2024

Non, ce n'est pas quelques mouillages, c'est quelques milliers de mouillages par an avec une plaisance en constante évolution et des bateaux dont la longueur inférieure à 24 mètres représente 90% du parc de bateaux de plaisance.

Ce n'est pas tout à fait pareil que de dire "quelques mouillages de plaisanciers désorganisent ''

D'ailleurs, suffit de voir les mouillages trop nombreux et le bordel que c'est en saison pour comprendre la désorganisation générale.

26 nov. 202426 nov. 2024

D’accord sur l’explosion de la plaisance et le bordel car certains ne savent pas mouiller. Ok pour réguler tout ça. Pas d’accord sur l’excuse posidonie pour le faire. Ce post parle du préjudice écologique que le mouillage inflige à la planète. Ne mélangeons pas tout.

26 nov. 2024

Qui mouille à plus de 15m de profondeur? Quelques m2 arrachés par chaque mouillage de plaisancier???

Croissance verticale de la posidonie de l’ordre du cm par an. Croissance horizontale de l’ordre de la dizaine de cm. Rien trouvé de concret sur le repiquage.

Source: wikhydro.developpement-durable.gouv.fr[...]ceanica

27 nov. 2024

Repiquage ? Seagrass project outre-manche.

26 nov. 2024

@ Loulouton,

Vous mouillez à 5 M de fond, par exemple, ou 10 mètres de fond et vous larguez combien de mètres de chaîne qui vont venir raguer sur la posidonie ?
Vous
Un autre
Dix autres
Cent autres
Mille autres

Depuis combien de temps ? Pas très longtemps, et c'est là qu'est le hic, en quelques dizaines d'années par ignorance, ou déni, on prend le risque de détruire ce qu'il y a de plus précieux, à commencer par la capacité d'absorption de CO2 qu'a la posidonie, CO2 qui par ailleurs, lié au réchauffement climatique fait 700 000 morts de vies humaines par an, seulement en Europe.

Alors, je ne suis pas parfait, pas plus que quiconque ici, je pollue autant que tout le monde, mais je nie pas l'évidence quand on me la met sous le nez, même si ça doit me déranger, et ça me dérange. Mais la vérité elle ne change pas. Alors ça me permet de mieux accepter les contraintes. Oh, pas pour moi, à l'échelle de la vie humaine, dans 30 ans, j'en aurais 88, faudra bien débarrasser le plancher, mais pour nos têtes blondes qui poussent, c'est déjà trop tard d'y penser seulement maintenant, de là à le nier.........

26 nov. 2024

10 mètres de fond, 40 mètres de chaîne, en Méditerranée où la pente est plutôt forte, la chaîne va racler de 10m à 30m de profondeur, pour peu qu'elle soit prolongée par du câblot.

26 nov. 2024

plante la pioche dans les posidonies ..tu es sur de déraper...
il y a le site donia qui est parfait ...je l utilise presque à chaque mouillage en med

après, il y a tout un éco système qui gravite autour de la posidonie et je ne parle pas des poissons ..si jamais l' herbier va mieux adieu salaires, subventions, et job de rêve.

la conscience écologique chez le citoyen lambda a fait un bond énorme en 40 ans il suffit de regarder le monde du silence de Cousteau . tout le monde est horrifiés par ce film alors que lors de sa sortie c était un ode a la nature.
les plaisanciers sont matures , intelligents et informés et peuvent se passer des donneurs de leçons ..Ce sont les mêmes qui naviguent en zodiac de 300 cv qui plantent les posidonies une a une qui nous disaient que la caulerpa taxifolia envahissait la méd.

26 nov. 2024

Arrêtez svp de vous exciter avec les posidonies. Ce n est pas un sujet mais un prétexte. Dans le Var on les nomme chiendent de la mer. Elles ne cessent de se développer par extension de leurs rhizomes au détriment des taches de sable qui régressent in-la-ssable-ment !
Les posidonies sont un prétexte pour implanter des ZMEL sur toute la côte selon un plan gouvernemental.
A un coût exorbitant. 10.000 € pour installer une bouée ! De qui se moque t-on ? Financé à 80% par nos impôts d État, alors que les finances publiques sont exsangues.
De plus toutes les ZMEL sont déficitaires sur le plan de leur gestion. Qui va payer le delta ? Les plaisanciers avec une location des bouées qui va encore augmenter ou les contribuables des communes concernées qui vont devoir renflouer ?
L industrie de la Plaisance est déjà mal en point. Toutes ces réglementations vont faire fuir ailleurs les plaisanciers.

26 nov. 2024

les habitants du Var vont bientôt dire que la posidonie est une catastrophe naturelle et vont demander à être indemniser ?

on bétonne, on bétonne, et on s'étonne d'être inondé quand il pleut..

28 nov. 2024

Quel est le rapport des inondations avec le sujet ?

29 nov. 202429 nov. 2024

Le Var , leur chiendent et leurs inondations.
Quand on détruit la nature les catastrophes ne peuvent pas être qualifiées de naturelles

26 nov. 202426 nov. 2024

Tu sais Nossidra, sur LCP, je viens de regarder un triste reportage sur les migrants qui passent au péril de leur vie (de merde) vers le royaume uni. Et certains en reviennent dans des conditions pires que celles de leur aller.

Moi, je suis peut-être un petit être sensible, j'ai les larmes qui ont coulé quasi tout le long de ce reportage.

Alors, crois moi, tes histoires de ZMEL, c'est vraiment un truc de riche, ça ne tient pas la route.

Tu fais une fixette là dessus, mais le budget des ZMEL, c'est dérisoire face aux 80 milliards d'évasion fiscale dans ce pays. Alors, je crois qu'il y a d'autres priorités.

Tu affirmes n'importe quoi. Quasiment de la fakenew ! Ou as tu vu que l'industrie de la plaisance est mal en point ? IL ne s'est jamais autant vendu de bateaux à 1, 2 millions d'Euros. Les industries ont des bas, ont des hauts, ont des pics, des creux, mais ça se regarde sur 30 ans pas sur 6 mois.
Tu en sais quoi de la plaisance ? Tu es un acteur de quoi dans la plaisance ?
Moi, comme d'autres, j'y suis tous les jours dans le monde de la plaisance, et crois moi, ce n'est pas la misère.
Il y a des listes d'attente de 15, 20, 25 ans pour avoir une place au port.

Tu prétends que la posidonie n'est pas en danger: ça veut dire que tous ceux qui on estimé l'inverse sont des idiots, des menteurs ? Quelle suffisance comme dirait l'autre ! Au delà même des ZMEL, on parle ici de yachts qui ont jeté leur ancre dans des zones interdites.
Interdites pourquoi ?
Tu prends vraiment tous les acteurs du monde maritime pour des idiots, des nazes .
Tu n'es pas crédible. En tous cas, pas à mes yeux.
Tu fais de la démagogie de bas étage.
Tu fais de la politique de l'entre soi qui ne concerne que quelques squatteurs d'une place de mouillage à Porquerolles , car s'il n'y avait pas eu ce projet à Porquerolles, tu serais resté bien tranquille dans tes charentaises, et des ZMEL, tu t'en foutrais comme à priori de l'an 40

27 nov. 2024

Je n ai pas de temps à perdre à discuter avec quelqu'un comme vous. Stop.

29 nov. 2024

Le mieux, effectivement, quand on a rien ou plus rien à dire, c'est de se taire.

27 nov. 2024
27 nov. 2024

+1000 ...

02 déc. 2024

Bien dit.

27 nov. 2024

Les plus anciens se rappelleront peut être les fonds parsemés de nacres plantées verticalement dans le sol aux Lavezzi ou ailleurs. C'était avant 1980. C'était magnifique. Les ancres et les chaines ont progressivement tout détruit. Que l'on fasse de la prévention aujourd'hui, trop tard, pour éviter d'aggraver la situation dans des zones sur fréquentées me parait sage. Dans la posidonie il y a tout un écosystème a protéger. Qui a vu des bancs de girelles récemment?

Je rajoute que le plaisancier occasionnel et locataire se trouve souvent plus en sécurité attaché à une bouée dans un parking a bateau que mouillé dans une crique sur ancre, bouts à terre et préoccupation du sens du vent.

27 nov. 2024

oui Jip c'est vrai, et j'irai même plus loin encore : la région ile de france était magnifique en 1750, rasons-tout et remettons les forêts

plus sérieusement, concernant les girelles oui y'en a partout, j'en ai vu des tonnes encore cet été en snorkelling (les paons sont mes préférées)

et pour le "le plaisancier occasionnel et locataire", tu veux parler des relous qui n'y connaissent rien et qui font n'importe quoi en mer ? ben c'est clair, justement on n'en veut pas !!! quand ils font pas le scandale au mouillage à 2g/L à 15 sur le semi-rigide, ils dérapent en voilier de 15m sur ton mouillage en râlant pendant que tu les dépanne (vécu) !

pourtant tu dis que tu as vendu ton bateau car tu en avais marre de "Payer sur bouée dans toutes les baies abritées.", c'est assez contradictoire comme discours

29 nov. 202429 nov. 2024

Nous sommes tous les cons et les relous qui n'y connaissent rien d'un autre ou d'autres.
Dans mon métier, je n'ai que des clients qui n'y connaissent rien.
Un toubib rencontre la plupart de ses patients qui n'y connaissent rien, est-ce que c'est pour ça qu'il faille fustiger ces gens là ?

Les touristes ou plaisanciers qui prennent la mer occasionnellement ne sont pas des hors la loi.

Ca fait vivre aussi toute une économie. Et pourquoi pas ?

On se croirait dans le sketch des inconnus, "le bon chasseur et le mauvais chasseur"
Le bon marin ou le mauvais marin, le bon plaisancier et le mauvais plaisancier, le bon conducteur ou le mauvais conducteur. Bref, faut de tout pour faire un monde non ?

Et donc on organise les choses avec ce monde, n'en déplaise à ceux qui n'en veulent pas.
Pour ce faire, on se réfère à des sachants, et au final, les autorités tranchent, à commencer par le préfet maritime, et les acteurs du monde maritime et de la biodiversité qui je suppose, aux yeux de certains n'ont absolument aucune compétence.
C'est tout simplement irrecevable.

Et si le prix à payer sont des ZMEL, qui de toute façon ne règleront jamais le problème dans son entièreté, et bien c'est déjà ça.

Et dans la proportion qu'on connait, le financement, c'est quedal. C'est pas rentable ? L'hôpital non plus, pourtant on se soigne encore à l'hôpital.

La posidonie va grapiller du terrain sur le sable ? On devrait tous s'en réjouir, c'est une pompe à CO2, CO2 qui est en train de nous faire crever.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre ?

29 nov. 202429 nov. 2024

Les "sachants" ...
Tout est dit,pas de discussion ni de mesure possible...
Les sachants et le préfet décident ?
Un belle démocratie !
Nossidra a bien résumé un point de vue que je partage,tes "poings" de vue désolé j'ai un peu de mal...sans pleurer ni rire ...

29 nov. 202429 nov. 2024

Ce ne sont pas mes points de vue. Ce sont des réalités.

Fustiger les plaisanciers du dimanche: demande donc à Dream Yacht (par exemple) ce qu'il en pense.

Pourquoi des gens qui ont décidé de ne pas posséder de bateau et qui en louent auraient-ils moins le droit d'aller à Porquerolles que toi et moi ou Nossidra? On en parle de la démocratie ?

Les sachants, les scientifiques de la biodiversité sont-ils moins légitimes que James, que moi, ou que Nossidra ? Par extension le préfet maritime nommé par les politiques élus par le peuple. On a le droit de ne pas être d'accord, mais c'est notre système. Les maires des communes concernées par les ZMEL ont été élus aussi.
Ce qui n'empêche pas de discuter, de contester, si les arguments sont valables et recevables, dans le cas contraire, c'est user le soleil.

On a l'institut océanographique Paul Ricard aux Embiez, au pied de chez nous, qui est allé discuter avec les scientifiques pour parler de la lagune du Brusc remplie de posidonies ?
Il est interdit de nager dans certaines zones et de poser les pieds dessus ( et c'est surveillé ) tellement on est sur un équilibre ultra fragile.
Mais peut-être qu'à Porquerolles, on a à faire à l'iron posidonie, indestructible !
Au delà, on a le parc Natura 2000 avec des spécialistes.

Et d'un revers de main, au motif d'une mise en place de quelques bouées pour quelques milliers d'Euros qui nous ruineraient dans une zone devenue impossible à Porquerolles, ont crée un collectif pour défendre le droit de mouiller n'importe ou et n'importe comment ?
Comble, ça va couter au plaisancier ! Bah voyons !

Désolé, j'aime la mer, mais le bateau, le mouillage des bateaux, je m'en fous et contrefous le bateau est un accessoire, la mer et la biodiversité, non. Et je suis un plaisancier, et c'est dur de faire des concessions, et ça me saoule aussi, et ça m'emmerde aussi et je pollue aussi.
Mais désolé, il faut savoir prendre de la hauteur.

Quand on sait que les herbiers de posidonies sont un puit de captage de C02 dix fois supérieur à n'importe quel sol forestier, ce serait moins important que le petit confort personnel de X ou Y pour jeter son ancre ? On rêve ou bien ?
Quand je lis que les espaces de sable pour jeter son ancre diminuent au profit des posidonies, encore une fois, on devrait applaudir, or, on se plaint parce que ça réduit notre liberté. Liberté de quoi ? De rendre le monde de demain impossible pour plusieurs générations à venir ?

30 nov. 2024

ayatollah83

29 nov. 2024

@marilo83

J’ai un peu (beaucoup) de mal avec le concept de sachant dans les domaines des sciences « molles » dont fait partie pour moi l’océanologie.

Tu mets sur un piédestal les scientifiques de ce domaine. Je te rappelle que ce sont eux qui avaient prédis l’éradication de la posidonie en moins de 10 ans par l'algue tueuse » caulerpa taxifolia. Ils se sont trompés dans les grandes largeurs. As-tu vu ou entendu un quelconque explication ou mea culpa? Personne n’est capable d’expliquer pourquoi Caulerpa a périclité et maintenant que le créneau n’est plus porteur tout le monde s’en fout. Mais aujourd’hui le créneau porteur c’est que les mouillages font des dégâts irréparables sur la posidonie car elle est lente à repousser selon « les sachants ». Mais on commence à voir que c’est pas si lent que ça et que ça repousse d’une façon qu’on imaginait pas (cf mon post plus haut pour la source). Certaines observations des « non sachants » qui expliquent ce qu’ils voient sur le terrain ou bien via les images de IGN ou de GoogleEarth tendent aussi à infirmer la théorie des « sachants » mais ils sont systématiquement rabaissés ou discrédités sans réelles explications. On dit juste que c’est pas leur boulot donc ils doivent se la fermer.

Dans le monde scientifique, comme ailleurs, être sur le créneau porteur est important pour avoir des crédits. Ça explique certaines « obsessions » et la difficulté de changer de trajectoire de recherche.

Je crois en la science et travaille dans le domaine scientifique et l’ingénierie. Je ne cacherai pas que j’ai plus foi en les sciences « dures » (math, physique, chimie) qu’en les autres car elles manquent pour moi de rigueur et sont essentiellement basées sur l’observation et l’interprétation: on voit des choses à un moment donné et on en tire des conclusions partiellement justes (ou partiellement fausses😁). Dans les sciences dures on élabore plus souvent (mais pas toujours) sur des approches théoriques et on valide par l’expérience et l’observation.

Tout ce long post pour dire que ne gobons pas toutes les théories « des sachants » sans un minimum de questionnement et d’esprit critique. Ils ne sont ni des dieux ni des surhommes.

30 nov. 2024
30 nov. 2024

selon toi, puisqu'on a constaté que ça repoussait d'autre façon, on peut labourer sans problème ?

30 nov. 2024

@Lady-C il me semble qu’il est question d’adopter une démarche scientifique, si l’impact des ancres n’est pas significatif, les bouées sont un mauvais investissement d’argent public et il vaudrait peut-être mieux développer autre chose comme le ferroutage par exemple… si les herbiers reculent en revanche les bouées sont parfaites

30 nov. 202430 nov. 2024

@ Lady-c Si elle repoussait en 2 jours oui. Ce n’est pas le cas donc non. Mais si le mode de repousse plus rapide se confirmaient je pense que ça change la donne. Si on prends des mesures répressives sur une hypothèse qui après coup serait démontrée comme fausse, je ne vois pourquoi on continuerait tête baissée sans se poser de questions. Le style « J’ai tout faux mais comme on a commencé donc on continue » c’est pas très intelligent, si?

30 nov. 2024

et en attendant que la repousse rapide se confirme, ou pas, on ne fait rien ?
et au cas où ce n'est pas confirmé, on a abîmé pour quelques centaines d'années ?
sur le mode : on peut continuer à brûler du pétrole, ça se reconstitue en quelques millions d'années ?

30 nov. 2024

de quels % de surface mouillage/zone côtière parle-t-on ? as tu des chiffres ?

30 nov. 202430 nov. 2024

Tu as raison on continue et on boucle tout. Interdiction de la planche à voile aussi si un scientifique théorise que les ondes qu’elles provoquent tue la posidonie, on sait jamais.

Quel rapport avec les millions d’années nécessaires pour créer du pétrole?

Tu n’as pas d’esprit critique. Inutile de discuter avec des militants….

30 nov. 2024

M'enfin ! J'ai du mal à comprendre ce débat.
1 - les ancres sur les herbiers c'est débile
2 - les bouées sur le sable c'est débile
3 - les ancres sur le sable c'est bien
4 - les bouées sur les herbiers c'est bien
Pas moyen de s'accorder sur ces notions basiques ?

30 nov. 2024

Quand il n y a pas assez de sable et qu il n y a pas ou très peu de vent, qu est ce qu on fait ?

30 nov. 2024

les parcs comme port-cros dont les poissons repeuplent toute la zone (les mérous sont même de retour sur la cote d'azur), ça c'est constructif

venir poursuivre les plaisanciers jusqu'aux derniers m² de sable pour leur faire payer un amarrage sur des bouées (en plastique) pas solides, c'est stupide et jusqu'au-boutiste

"l'extrémisme aux petits pieds", c'est pas très productif, ça n'a jamais payé, ça ne peux que pousser les gens "normaux" à se positionner globalement contre les projets écologistes, dommage non ?

car des projets utiles et des luttes importantes il en a : militons plutôt pour la création de petits parcs marins tous les 100/150km, interdisons ces bateaux usine qui raclent le fond 24h/24 365j/an, interdisons le fioul lourd en mer, limitons les yachts étrangers et leur emprise dans nos ports, stoppons les rejets d’égouts sans traitement, etc...

laisser les 0.01% que représentent les mouillages aux plaisanciers 2 mois de l'année, c'est trop demander ? donc si 99.99%/0.01% ça vous va comme partage, on pourra re-causer écologie

en attendant, ça sera mon dernier message d'une polémique sans fin, car j'ai parfois l'impression d'avoir en face de moi des croyants intégristes, à fond dans leur dogme, sans aucune possibilité de reflection ni de dialogue (même parfois agressivité, typique des personnes endoctrinées qui ne savent expliquer leur position), c'est bien dommage de voir que souvent, croyant bien faire, les extremes détruisent leurs idéaux (et les nôtres au passage)

30 nov. 2024

Je te comprends, mais je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, renoncer au débat au prétexte que certains ont un problème avec leur traitement (soit ce n'est pas le bon produit soit il y a une erreur dans les doses) ne me paraît pas être un bon choix...laissons les donneurs de leçon qui ont tout compris à tout pérorer en solitaire et continuons à échanger sur le sujet entre personnes "normales". En tout cas pour ma part c'est ce que j'essaie de faire.

30 nov. 2024

Si je te comprends bien missingdata, ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas des personnes "normales"...tu as une curieuse conception du débat...

01 déc. 2024

Salut BMW, mais quelle idée ? ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire, toi qui est futé d'habitude en lisant le fil tu devrais comprendre ce que je veux dire, comme d'autres qui ont compris j'en suis sûr.
Bon dimanche !

01 déc. 202401 déc. 2024

En fait, il n'y a même pas de débat sur des sujets aussi importants. En tous cas, ça me dépasse un peu qu'il y en ait.

A l'époque de la création du parc national de Port Cros, les locaux, les pêcheurs s'étaient insurgés. Sans les réseaux sociaux et autres forums à l'époque, c'est important de le dire.

Et puis quoi ? Le parc naturel de Port Cros est là et bien là, et tout le monde s'en réjouit.

Même les vierges effarouchées qui avaient tous les arguments bidons et bidonnés pour aller contre ce projet de l'époque.

S'agissant des ZMEL qui prennent leur origine sur "trop c'est trop", on en sera rendu au même point dans 10 ans. Les vierges effarouchées d'aujourd'hui auront admis que c'était une bonne chose. Il leur aura fallut 10 ans de plus pour accepter l'affaire. Que voulez vous ? Certains sont moins rapides que d'autres.

Est-ce qu'il est prévu à Port Cros d'enlever les bouées de mouillage installées déjà depuis plusieurs années ? Non
Je vous parie qu'il en sera pareil pour Porquerolles dans 10 ans.

Et la plaisance ne s'en portera pas plus mal, sinon, on le saurait déjà avec le parc naturel de Port Cros non ?

En réalité, ce sont d'épiphénomènes dont à peu près tout le monde se fout.

Croyez vous que l'aire Toulonnaise en a quelque chose à foutre ? A 98 %, tout le monde s'en fout. Ramenez ça à la loi de Pareto: affaire réglée ! Et tant mieux !

02 déc. 2024

ici on navigue entre ecolo-septiques qui savent même pas lire un article, et des fous furieux qui veulent qu'on vive tous dans un immense parc national

ça neuneute sévère ou c'est moi ?

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Açores

2022