Le rêve... n'existe plus

Bonjour... Oups.... Réflexion... En quoi le VG peut faire rêver + ??? On a les infos H 24...aucun moyen de rêver puisqu'on est en direct... Vitesse et performance OK... Mais avec les infos en direct difficile pour moi d'imaginer quoique ce soit... On n'a plus le droit d'imaginer puisqu'on nous montre tout de suite ce qui ce passe... Bref le VG va devenir une simple boucle très rapide et toute son essence va disparaître... Jean

L'équipage
4j
4j4j

Le rêve n'existe peut-être plus pour toi, mais il hante l'imaginaire de centaines de jeunes voileux, qui rêvent eux, de faire un jour le VG...à chacun ses rêves, et perso si j'étais moins vieux, avec de surcroit un talent de régatier (que je n'ai pas), je rêverais bien plus de faire le VG que de faire un tdm à la Moitessier avec un bateau muni de poteaux edf en guise de mâts.

C'est pour cela qu'il y a d'autres types de courses j'imagine, chacun son truc. Le VDG et ses bateaux je trouve que ça fait des belles images, les performances sont enthousiasmantes, la technique est impressionnante, pour le reste oui, moi aussi c'est pas trop mon truc, c'est comme tout sport de très haut niveau, par définition les imprévus sont l'énemi, donc ils sont éliminé au max. Pour avoir des "aventures humaines" il faut une certaine dose d'imperfection, d'amateurisme, comme dans les premiers "Paris-Dakar" etc.
Certains diront que c'est le propre de l'homme de dire que c'était mieux "avant". Pour ce qui est de la course à la voile je ne suis pas d'accord. Les premières withbread, à part l'alu et les voiles en synthétique, pour le reste c'était +/- la marine à voile de 1850, ou même de 1750. En gros en 1965, le dernier grand bon technologique avait été l'invention d'un chronomètre précis et portable au 18ème siècle, qui permettait de déterminer la longitude . Ce qu'on vit maintenant en course à la voile c'est comme si on prenait un Tabarly de 25 ans et qu'on le mettait dans une machine à voyager dans le temps vers l'an 3065. Ca n'a plus rien à voir avec ce qu'il a connu à ses débuts, absolument rien. Beaucoup de domaines ont évolué de manière assez progressive ces dernieres 60 années, extérieurement un boeing 707 ressemble très fort à un Airbus ou 737 de 2024, pas dans le domaine de la course à la voile.

Je ne rêve pas, j'admire la prouesse de ces marins de tenir ces 80 jours en etant toujours a fond en solo avec tout ce que cela implique (ne dormir que par tranche de 20min, gestion des repas et de l'energie du corps, gestion des emotions dans la petole et les coup de vent, etc etc). La technologie ne fait pas tout...

Pour avoir jouer quelques courses en mini 6.50, on voit deja ce que ca donne sur quelques jours, alors sur un tdm, juste envie de leur dire un grand BRAVO !!!!

...je ne suis absolument pas convaincu qu'ils dorment toujours & tout le temps que par tranches de 20 minutes. Je suis par contre tout à fait convaincu que quand on est un grand sponsor qui met 10 (20, 30 ?) million de boules dans ces voiliers la moindre des choses est que le narratif autour de l'évênement soit bien maîtrisé, à la hauteur de l'investissement. Les mots sont bien moins cher qu'un mât en carbone par exemple, donc autant les utiliser sans néanmoins dire que tel ou tel concurrent fait 3.5m de haut, car ça c'est vérifiable..

Mon impression est que le rêve, ou l'aventure si on le/la souhaite vraiment en réalité, le mieux est probablement de le/la façonner soit même avec ses petites mains maladroites en l'année 2024...et dans des domaines improbables. Etant gosse j'ai lu "premier 8000, la conquête de l'Annapurna", les premières 50 pages ils les passent à chercher la montagne. Les cartes étaient inexactes. Ils arrivaient dans des villages ou les gosses n'avient probablement jamais vu un "blanc" pour la plupart. En 2024 on serait tiré jusqu'à la par notre GPS et arriverait dans un village avec un gosse portant un T-shirt "F.ck you" et regardant Taylor Swift sur son smartphone chinois. Pour la voile/courses sur les médias en 2024, c'est pour moi un peu du même tonneau.

Ce genre de village existe encore... mais pas sur les circuits de l'Annapurna!

Le Vendée globe subit le même phénomène que le Paris Dakar, pour rêver faut aller voir ailleurs...

Je me surprends à constater que je n'ai absolument rien regardé ces 4 derniers jours, et ça ne me manque pas. Pour autant, je continue à respecter la prouesse, car c'en est une, chacune et chacun des concurrents ont tout mon respect.

Si on parle du lien entre fréquence de l'information et "rêve" entre guillemets, dans les deux trois cas très spécifiques suivis par internet qui m'ont vraiment passionné, une contribution (vidéo, message, etc) toutes les X heures, X jours ou X semaines ça ne changeait rien.
J'aime bien regarder le VG de temps en temps, tiens on va voir où ils en sont, plus ou moins comme la Coupe de l'America, j'aime bien le côté technique, mais ce sont des types de navigation qui me font "rêver" autant que regarder la peinture sècher, alors avoir des nouvelles en direct ou après des jours ça ne change pas grande chose.

Bonjour... Oups c'est juste mon impression... mes sensations sur mes fantasmes d'une course unique qui est désormais quasiment "télévisée" H 24...j'ai plus besoin d'imaginer leur parcours... leurs doutes.. leurs souffrances... ils me le disent en direct... Le côté pionniers n'existe à mon sens que dans l'apport de technologies hors normes.... Bon voilà j espere que le voyage du premier homme sur mars sera à nouveau le moyen de rêver sur leurs sensations de pionniers ... mais je serais plus de ce monde sans doute... Jean

Personnellement, je trouve que les retransmissions médias grand public sont particulièrement indigentes. Quelques lignes dans Ouest France, malgré le nombre de bretons en course, quelque minute (au singulier) attrapée au hasard d'un zapping télévisuel.
Évidement, en cas de crash l'information reviendrait à la une.

Je ne comprends pas l'intérêt du VG (je ne sais même pas qui y participe), la vraie course autour du monde c'est la Golden Race

3j3j

Sans vouloir jeter mémé aux orties,je trouve que ces coureurs manquent un peu de fond...
Ils ont souvent des réactions enfantines face à l'échec,face au manque de vent,face à tout ce qui ne va pas dans leur sens.
Des enfants gâtés avec leurs joujoux de riches vous direz ?
Peut-être...
En tout cas quand je vois "Foufoune brûlée" étaler ses états d'âme sans pudeur je pense qu'on a changé de paradigme,elle représente la superficialité dans toute sa beauté...
Les afficionados vont bondir mais faire ce genre de truc avec toutes les dérives dûes à une navigation de bourrin sanglier, être obligé de mettre un casque,couper tout ce qui bouge devant sous l'eau,avec l'hypocrisie des caméras thermiques c'est un peu fort de café...
Et se faire secourir avec tous les moyens possibles, hélico,navire de l'armée quand on voit les migrants mourir en mer seuls...encore un contraste...
Par contre j'aime voir les images et regarder les bateaux,la technologie est pointue et pleine d'enseignement.
Et les efforts pas facile à gérer.
Le monde coule et les gens dansent tous au salon comme au Titanic, après avoir chanté tout l'été ?
Lafontaine nous sortirait une bonne fable s'il était encore là...entre la cigale,le lièvre et la tortue il y a de quoi faire,hi hi hi
Bon,je caricature à mort évidemment, il y a du positif dans tout ce monde, mais pas beaucoup...
Dimanche je discutais avec David Reard qui me parlait de ses voiliers qui pouvaient aller à 20 noeuds ,et je lui disais que je n'étais pas particulièrement emballé pour naviguer à cette vitesse et déjà à 12 je trouvais super inconfortable les mouvements de la coque sur les houles méditerranéennes.
Lui il est pour la vitesse et la légèreté évidemment,on a parlé un peu évolution des carènes qui comme les skis ont suivi les précurseurs qui on été les planchistes à faire reculer le maître beau, à raccourcir les longueurs,ce qui conduit à des prises de vitesse ultra rapides mais, comme aussi les skis !,rend les choses bien plus physiques et inconfortables...

Déjà, il y a dans cette grande histoire un bon exemple d'illustration de l'évolution des conceptions et technologies. L'arrivée des IMOCA à Foil vs les tradi est assez parlant. Les déboires rencontrés comme les casses de quilles il y a 15 ans et la façon d'y remédier, tout est intéressant coté techno. Un des professeur d'école de ma fille avait utilisé le VG comme thème d'étude pour les élèves, et même dans une petite école perdue de la Picardie profonde, les gamins avait bien suivi le périple de Yves Parlier.

bjr
"Tout ce que les hommes on fait de beau et de bien ils l'ont construit avec leur reves"
B Moitessier "la longue route"

Lecture quotidienne du bulletin de Daniel et pas de suivi addictif comme pour suivre la course du PenDuick 6

Perso, j’admire les exploits sportifs comme le VG sous certains aspects, mais ça ne me fait pas du tout rêver et ça ne m’intéresse que très peu.

En revanche, l’omniprésence médiatique a tendance à m’ennuyer.

3j

un peu du même avis, j'ai cessé de m'intéresser au VG lorsque j'ai su dans une édition précédente qu'un des concurrent fait le VG depuis l'intérieur de sa cabine en pilotant tout de l'intérieur et sans pourvoir mettre le nez dehors durant 80 jours. Ce n'est pas ma conception de la mer et de la navigation

Bonjour Csb Petites précisions,
les cockpits fermés, ce n' est pas le cas de tous les bateaux.
Pour les changements de voiles, il faut tout de même aller sur le pont .
il est arrivé à un des coureurs de monter de nuit en haut du mât pour un hook bloqué pour pouvoir prendre un ris .
Mais tu as raison, à chacun son truc. Perso, je les admire, je les remercie de me faire rêver, je ne suis pas capable de faire le centième de ce qu' ils font. Pour moi, ce serait un cauchemar.

Moi ce qui me fait rêver, ce sont surtout ces fabuleux bateaux, tout comme j'ai toujours été fasciné par ces non moins fabuleuses autos que sont les F1.

ces bateaux et ces courses ne me font pas rever ,émerveillé plutot , dans le fait de construire de tel bateaux ,et par dessus tout de faire le TDM en solo sur ces machines ,moi ça m'épate .
Mais pour ce qui est du "reve" , je m'adresse au Golden Race ,ou autre ..et mon bateau en bois
😊

Bonjour..... Elon Musk vient de dire que les futurs avions de chasse américain seront sans pilote et pilotés depuis la terre ferme... Des drones commandés en quelque sorte....
Vous voyez l'analogie possible ???
Jean

Il a dit , comme beaucoup de choses par exe mard

C’est la guerre en télétravail.

Bonjour, c'est comme le LEGO, dans mon enfance je réfléchissais à ma creation, aujourd'hui ils suivent les plans, plus de créativité.

Hello,
C'est une vision bien tristounette du VG.😲
Dans mon entourage je connais une petite fille en primaire. Sa maîtresse consacre quotidiennement quelques minutes au VG en expliquant aux enfant le classement, l'endroit où est la flotte, la météo, les différents événements....
Tout cela est rattaché à une pratique pédagogique comme les sciences-nat ou la géographie ou autre chose.
Hier soir à table elle nous en a parlé avec un enthousiasme et une fraîcheur qui font bien plaisir. En l'écoutant on comprend qu'il y a encore dans le VG de quoi émerveiller les terriens que nous sommes. Et c'est tant mieux, même si c'est une question de prisme.
Amicalement.
FX

J'ai ete contacté par l'ecole de mon village d'enfance pour aller présenter aux enfants, qui font le VG sur virtual regatta avec leur maitre, comment ca se passe en mer pour les skippers.

Je trouve ca trop cool, j'ai accepter avec grand plaisir

Bonjour... Pas faux FXVT.... En fait chaque génération génère ses rêves... Jean

Plusieurs années en arrière, à la bonne époque, tout les skippers étaient seuls, mais vraiment seuls, pas de trucs en direct, les premières vidéos étaient dispo après l’arrivée. Aujourd’hui, c’est toujours en solitaire, mais en contact avec tout le monde. Alors l’exploit reste le même, avec un fond de télé-réalité.

Le mot "rêve" recouvre des grosses différences d'appréciations. Dans le cadre des exploits sportifs et aventures extrêmes, je suis sans doute comme beaucoup : c'est une certaine forme d'admiration que je ressens. En aucun cas un rêve. Pour rien au monde je rêve de me "faire mal".
Cette admiration devient quasiment de l'incompréhension quand c'est volontaire. Quand ce sont des récits de survie, j'ai une énorme admiration pour le courage et l'ingéniosité des hommes (genre humain)
Je ne suis pas un vieux radoteur, je suis les progrès techniques avec attention et curiosité. OUI, les foils sur une planche à voile (ou kite) ou petit cata me font rêver (surtout qu'à mon âge mes genoux et mon dos ne pourraient plus). J'ai fait de la planche à voile, j'ai eu un hobbie 16 double trapèze, un Corsair 24 et un Dragonfly 920, j'ai adoré le monoski sur neige, OUI au plaisir de la glisse.
Quand je lis et regarde ce qui se montre du VG, ça ne me fait pas rêver du tout ! Mes rêves ne sont remplis que de choses agréables. J'ai traversé des océans : que de belles sensations. Les navigateurs du VG ne le font pas pour ça. Si non ils partiraient tous seuls, avec les mêmes bateaux, juste pour le plaisir. J'aimerais bien faire quelques heures de nav avec eux à 25 kts histoire de voir et sans doute jubiler un instant mais sûrement pas une journée entière et encore moins 70 jours et nuits !
A chacun ses rêves.
Cordialement
Yves

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Cape Point, South Africa

2022