le site qui me donne mal au crane MDRRRR

bonjour,
Je m explique.
Je refais de A a Z un voilier acier petit prince en vue de faire un grand voyage.
Ce matin comme beaucoup de matin, je consulte h&o sur point technique qui aujourd’hui hui ai l antifouling et la comme d habitude, je lis beaucoup de commentaire et j y trouve tout et son contraire.
Mon idée de départ était de trouver une simple marque d antifouling pas cher et je me retrouve avec des problèmes de :" sablage, cuivre, corrosion, electro lise, dure ou érodable" et j en passe.
Du coup je ferme le pc et je me dirige vers la pharmacie.
Suis je le seul a ne pas comprendre la teneur des messages ou êtes vous compliqués.
Tout cela n'est a prendre bien-sur, que sous la forme de la dérision mais la torture mental est bien là.
lionel

L'équipage
02 juil. 2016
02 juil. 2016

si les antifouling étaient efficace, on ne se poserait pas de questions.

02 juil. 2016

...et si tout le monde était d'accord on s’emmerderai :heu:

02 juil. 2016

c'est pas compliqué, il faut sabler ta coque avec de la poudre de cuivre ('fin de l'oxyde de cuivre, sinon je vais me faire engueuler), ensuite tu stratifie du bi-biais de kevlar sur une couche d'AF érodable, ceci afin d'éviter la corrosion des fibres de verre de ta coque en alu, puis après avoir passé au moins 8 couches d'époxy, tu mets une matrice dure en 2 couches, tu ponces à l'eau et tu remets à sec…

et là t'es ruiné, tu peux même plus te payer un dafalgan à la pharmacie, et en plus ton bateau est inutilisable…

tu vois, fallait pas s'inquiéter

:acheval: :acheval: :acheval:

02 juil. 2016

il suffit de demander à ton accastilleur suivant la marge qu'il fait dessus il va te trouver le MEILLEUR antifouling pour ton cas.
Maintenant sur un forum où il y a beaucoup de monde il y aura beaucoup d'avis car c'est bien connu chacun a le meilleur bateau , les meilleurs voiles, la meilleure ancre, le meilleur moteur etc ... etc... et bien sûr le meilleur antifouling :heu:

02 juil. 2016

Pourquoi mettre de l'anti fouling ,
Ca sert à rien. La preuve : ceux qui le font sont obligé de le refaire... :mdr:

02 juil. 2016

Ce serait pourtant intéressant de partager des expériences. Je me suis posé la même question lors du carénage de mon canot. Un peu inutile d'ailleurs car ou je suis, il n'y avait qu'une marque et deux modèles. J'ai pris le plus cher en me disant que vu le coin il ne fallait pas faire d'économie de bout de chandelle sans savoir finalement si c'était justifié.

02 juil. 2016

je suis quand même un peu d'accord avec toi iawyk.
Il est souvent des conseils qui ne se basent sur aucunes expériences ni aucunes expertises. Et ça fait des heures de lectures inutiles, ça fait du data, de l’énergie, pour balepeau.
Et parfois on lit un fil riche de connaissances, qui apporte une réelle information ; mais c'est devenu trop rare.

02 juil. 2016

pour ton antifouling ,coopérative de pêcheurs ,ou castellano fournisseur des cargo a marseille
je suppose que ta carène est traitée contre la rouille et q'uil y a les anodes qui vont bien ..
bonjour à marcel au passage .....
alain

03 juil. 2016

bonjour,
merci
voila un conseil pertinent et simple je vais aller voir castellano pour les coopé de pécheur je n en connais pas.
ce matin cela sera sans aspirine ce matin.
lionel

03 juil. 2016

Je reconnais que les participants partent dans toutes les directions sur un sujet proposé, c'est quelquefois très pénible. Chez moi on appellait ça le Brainstorming on dit tout ce qui vous vient à l'esprit. Je reconnais que ça paraît bizarre mais à l'usage ça a son efficacité, car à un certain moment il se dégage un fil conducteur ( pas toujours) pein d'enseignements.

03 juil. 2016

oui en effet, de temps en temps il m est arrivé de trouver quelques infos sur un sujet qui pourtant sur le fil initial, le sujet n était pas du tout le même.
Mais la il faut en avaler des kms.
je ne participe pas beaucoup au forum par manque de réponse pertinente a tout ces problemes.

03 juil. 2016

Sur le sujet de l'antifouling les avis sont très partagés, c'est ce qui ressort des diverses discussion sur ce forum. Si les avis sont aussi différents c'est parce qu'aucun antifouling ne donnent les mêmes résultats suivant que l'on navigue en méditerranée ou en atlantique, en eau douce ou mi douce mi salée en j'en passe sur la manière de passer l'antifouling et sur les temps de séchage.
Le seul qui semble faire l'unanimité actuellement c'est le Velox pour les hélices et embases et encore à condition de respecter les temps de séchage.
Par conséquent sur ce sujet tu ne trouveras jamais une réponse qui fait l'unanimité.
Quant au Castellano vendu aux pêcheurs ou cargo, ce n'est pas le même que celui vendu aux plaisanciers. J'ai mon voisin qui a du Castellano, son bateau se salit aussi vite que le mien qui a du Nautix renommé comme étant cher et inefficaçe.
La seule différence entre lui et moi c'est que moi je navigue plus souvent.

03 juil. 2016

A mon avis, les messages ''chargés'' sur le sujet, ont moins à voir avec l'antifooling, qu'avec les bateaux aciers. Si tu cherches ''avantages inconvenients acier'', tu tombes sur des guerres fratricides entre les pro et anti, entre les fanas des derniers bateaux ''à la moitessier'', et ceux qui ont jeté l'eponge (avec le grattoir et le pot de peinture!)
Autre solution, tu peux acheter un antifooling ''standard'' et changer de bateau pour un polyester avant de le passer dessus

03 juil. 2016

suivant le traitement de carène sur l'acier par zinguage genre métagrip
ou époxy genre interprotect ou primocon on utilise une couche isolante et après on met ce que l'on veut .
j'ai tout essayé pour l'instant le castellano me tient ma coque propre
d'une année sur l'autre en passant soit au rouleau ou au wagner deux couches diluées a 10% ,
il n'y a que l'alu qui à besoin d'un produit spécifique surtout pour les zones non protégées genre intérieur tube d'étambot et diverses parties inaxèssibles ,genre puits de dérive exct ...
alain

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022