Les cons, le chef de bord et les discussions

(c'est pas du Segio Léone)

Salut,

Petit commentaire sur les ronds dans l'eau d'hier.

Nous naviguions tranquillement à quelques encâblures du port, nous étions seul sur le plan d'eau lorsque qu'un petit cata genre hobbie cat se pointe sur notre tribord, mais assez loin de nous pour ne pas nous inquietter.

Ce cata tire lui aussi des bords au pré et se rapproche de plus en plus de nous en louvoyant, puis soudainement alors qu'il se trouve sur le même bord que nous, c'est à dire babord amûre et un peux sur notre avant, vire et nous fonce droit dessus changeant son amûre sur tribord. Il n'y avait que nous et eux et ne voilà t'il pas que ces gougnafiers nous fonce dessus alors que nous naviguions tranquillement. Plus rapide que nous et surtout plus manoeuvrable, ils auraient put faire leur virement ailleurs, surtout que de la place il y en avait! M'enfin bon!

Donc dans cette situation, perte de priorité, je dis à mes coéquipiers "novices" va falloir virer! Et là discussion. Non mais tu crois? Ils peuvent pas nous éviter? Z'avaient cas virer ailleurs ou avant etc...Le temps passe quand chacun commence à argumenter. Du coup avant l'urgence et la collision, petit coup de gueule:

-Bon si je ne vous demande pas si vous avez envie ou pas, je vous dit on vire et un point c'est tout! virement de bord, et tout rentre dans l'ordre. rien de d'expetionnel somme toute.

Après explications: Je connais le bateau et les priorités, si je vous dis on vire, on vire! On ne discute pas le pourquoi du comment! Vous êtes équipiers, je suis chef de bord, donc responsable, alors lorsqu'il faut agir, je désire que vous m'écoutiez et surtout que nous agissions de concert. Et après toutes les explications concernant les responsabilités de chacun, le tout dans la bonne humeure, on a bu l'apéro dans une superbe brise. Au final tout le monde a compris et tout s'est très vite oublié.

Les gougnafiers, eux, s'en sont allé naviguant sur un flotteur et en rappel!

Tout ça pour dire, que des explications, on en donne jamais assez, et que des ..... ben y en a toujours assez par contre.

Cordailement

Farolito

L'équipage
15 avr. 2005
15 avr. 2005

Ben alors,

t'es bien le seul a pas avoir de lance roquette a bord :acheval:

15 avr. 2005

Si t'avais eu mon camion en acier

tu ne virais pas par contre tu lançais un gros coup de gueule vers ces urluberlus. En dehors de la régate, le fauteur de trouble est le vrai coupable.

Un lance pierres à bord c'est toujours utile aussi pour communiquer dixit Moitos.

15 avr. 2005

Pour les mutins...

Le supplice de la cale!
Je ne connais rien de mieux pour mater ces lascars!
Copyright Captain Blight ;-)

15 avr. 2005

Et en cas de récidive

La planche! Et sans passer par la case apéro :goodbye:

Mort de rire.

Cordialement

Farolito

P.S. Fil, c'est plus cher un lance torpille?

15 avr. 2005

C'est pas vrai !!!!!!

on trouve sans difficultes dans les ex.....
et pas cher en plus....
Tiens, je m'etais contenter du lance missile en batterie sur le contretorpilleur, mais je vais peut etre ajouter le lance torpille.
ET APRES?? LA CHASSE AU CON ES OUVERTE !!!!!!

A bientot sur l'eau........

15 avr. 2005

Oui Faro,

mais c'est surtout moins maniable, et se trouve moins facilement....

15 avr. 2005

ces comportements

sont de plus en plus fréquents malheureusement on retrouve sur l'eau les mêmes con que sur la route ou les pistes de ski, comme sur la route maintenant il y a de plus en plus de contrôles ils viennent faire chier le monde ou on était encore à peu près tranquille. Si il y a un club dans le secteur le signaler aux responsables qui si ils le sont ferons le nécessaire dans le cas contraire la gendarmerie. Les couler est une autre solution plus définitive mais ce serai répéter ce que font certains cargos avec des bateaux de pêche. ( c de l’humour noir) pas sur la tête svp

15 avr. 2005

Ben Faro,

T'en a des aventures en ce moment :-D

Juste un petit point qui ne remet pas en cause ton sujet, mais il me semble que si le bateau t'arrivait par l'arrière et te rattrapait (ce que tu sembles décrire), il n'était pas prioritaire. Hé non ! La règle du tribord s'applique quand on fait route de collision, pas quand on rattrape (il y a un angle bien précis donné dans le ripam)

C'est la même chose, si un voilier rattrape (va plus vite) un bateau à moteur, il perd sa priorité !

Certains skippers limitent leur interprétation des règles de prévention d'abordage à "j'ai des voiles" et à "je suis tribord", or les règles de priorités sont moins bêtes que ces gougnafiers. Dans ce cas précis, j'aurais fait la même chose que toi, c'est à dire virer en demandant que les commentaires ou arguments soit fait après, mais je n'aurais pas manqué d'arroser copieusement d'insultes ces abrutis (les gougnafiers, pas tes équipiers)

Et je suis bien d'accord avec toi, dans l'urgence, il n'y a pas de discussion possible. On voit après :-D

15 avr. 2005

Non, non Fréja

Ils ont virés sur notre avant.

Ils se sont rapproché super vite avec le petit cata de course, nous ont dépassé sur la même amûre, puis ont viré, en revenant droit sur nous, tribord amûre alors que nous naviguions babord amûre.

Je me suis demandé à quoi ils jouaient, si ils se faisaient un entraînement régate?

Enfin bon, c'est pas très grave, c'est surtout gonflant!

Amicalement

Farolito

17 avr. 2005

heu, bonne appreciation distance/vitesse?

me pose la question: si t as eu le tps de virer avec tes "novices", après un débat animé et dépouillage du vote démocratique, ptêt que les gounaffiers étaient pas en route de collision nan? ou qu ils auraient eux meme eu largement le temps de virer.

on m a déjà gueulé dessus pour un soi disant refus de priorité, simplement parce que le skipper voulait pas qu on voit ses fesses a l air en s approchant trop près. (c est vrai que y a la place, mais des fois, on veut SON cap)

salutations

15 avr. 2005

il y a des fois ...

C'est moi qu'on doit traiter de C..., car losqu'il y a du vent et pas de vague, j'attends les bateaux avec imptience, srurtout les bateaux à moteur, et dés que j'en vois un fonce sur lui pour profiter de sa vague pour m'amuser un peu. Les nouveaux venus ne comprennent pas tout, les habitués (pécheurs ou autres plaisanciers) sortent de leurs cabines parfois pour nous saluer ...

15 avr. 2005

freja tu as raison

Pour le RIPAM 100% ok avec toi.
Une nuance de taille.
On se parle pas de priorité mais de privilège.
La nuance est importante car le bateau privilegié doit tout faire faire pour eviter l'abordage si l'autre bateau ne respecte pas les regles.
A+

15 avr. 2005

Au-delà des c..s

tu as raison Faro: ON NE DISCUTE PAS les ordres du chef de bord. C'est le contrat quand tu mets les pieds sur un (mon) bateau.
En plus, ça flatte ma mégalomanie naturelle, moi qui veut devenir maître-du-monde-adjoint...
Ouais, vous pouvez toujours rigoler, mais ça serait pas pire que maintenant !

15 avr. 2005

concerant la priorité.

Dans ton cas, vous etiez tous les 2 au prés donc grosse modo vous faisiez des routes perpendiculaires. Si il y a route de colisition, seule la règle du tribord peut s'apliquer car la notion de navire ratrapant du ripam concerne uniquement le gisement du bateau qui ratrape (je crois que la valeur de l'angle est la même que celle du feu de poupe, ce qui serait logique, soit quelque chose comme 135°)
A ma connaissance, elle ne tient pas compte du gain au vent.
Dans tous les cas, la courtoisie aurait voulu qu'il se demerde pour virer à un autre moment. Il aurait plus manqué qu'ils se mettent à gueuler tribord et je crois qu'il etait été bon pour se prendre une bouteille vide dans la gueule.

15 avr. 2005

Commandement

L'homme n'est qu'un animal "supérieur".
Les règles du commandement sont universelles
(famille, groupe, société,etc...).
Ce qui est interessant dans cette description
c'est qu'un groupe a immédiatement mis en cause
la décision, alors qu'il n'y a aucune ambiguité
légale sur les prérogatives du chef de bord.
A votre profit vous devriez essayer de comprendre
le pourquoi de ces réactions pour renforcer votre
position (il n'est pas question de virer au Facho..).
Un chef est toléré et parfois sauvagement
contesté (La marine regorge des ces évènements).

15 avr. 2005

Je suis le skipper du CATA STROPHE

....pavillon jaune!
:langue2:

15 avr. 2005

Le piège des "potes"

Tu blagues, boit l'apéro tranquille et d'un seul coup, tu dois te transformer en dictateur dont on exécute les ordres sans discuter: ça fait un choc pour les autres.
Il vaut mieux les prévenir avant d'embarquer que ce genre de situation arrivera à coup sûr (manoeuvres de port par exemple...)
Un chef de bord ne dort, blague, picole que "d'un oeil", vous savez bien. Mais les équipiers, qui n'ont pas de responsabilité, ne s'en rendent pas toujours compte.
Je me demande combien de situations dramatiques sont arrivées par excès de "démocratie" au mauvais moment: on n'ose pas "commander" à des potes... et pourtant parfois, il le faut.
C'est pas le problème de "fachoter" ou pas, c'est un problème de SECURITE.

15 avr. 2005

je pense franchement

qu'avant toute manoeuvre il eut ete preferable de faire un vote aux voix et si necessaire un vote
des maux cratique ah tout se perd dans notre
technocratique raie publique

15 avr. 2005

Comandement suite

Je me suis fait coursé en pleine nuit près
des Glénans par un gros chalutier qui rentrait
à Concarneau. Le rapport des masses ne m'était pas favorable.
Mon épouse n'a pas contesté mes
décisions d'évitement en catastrophe.
Quand il fait TRES chaud on peut espérer
une certaine communion d'idée ou alors on coule.

15 avr. 2005

Faux !

J'ai pas de guindeau, he ben aprés l'apéro, meme en été quand il fait trés chaud, pas un volontaire......communion d'idée mon oeil!:non:

15 avr. 2005

et voilà !

Si tu avais un boat comme le notre en acier je t'assures que tu n'aurais pas eu à bouger :-)

Pour le reste, c'est avant qu'il aurait été préférable d'expliquer les (ordres ), quel mot horrible, à tes ouailles...

tout c'est bien passé c'est le principal.

Dan

15 avr. 2005

Habituel...

Pour info, il me semble qu'il n'y a pas de "priorité" qui tienne dans ce cas mais seulement un privilège. Ce n'est pas tout à fait la même chose dans ce sens ou le navire privilégié, si on ne repecte pas son privilège, doit tout faire pour éviter la colision. S'il ne le fait alors qu'il en était capable, c'était du 50/50.

Enfin on pourrait tout de même parler de priorité dans ton cas si tu étais sur un habitable (prioritaire) et lui à priori sur un engin de plage.

A+

15 avr. 2005

Mongénéral ...

J'ai un trou de baignoire : je ne suis plus sûr que c'est Mendès-France qui interpella LE général à propos des cons .
"Mon Général, il faudrait supprimer tous les cons"
Le grand Charles aurait répondu "Vaste programme"...
A confirmer ou infirmer, mais on ne peut douter des qualités d'analyse du grand Charles à ce sujet ;-)
Quant à la voile, tout le monde a eu droit à un vrac en croisant :
- un prétentieux
- un anglais souriant, désolé
- le petit con que j'étais il y a quelques décennies ! La jeunesse est toujours ce qu'elle était, maigre consolation. :-)

15 avr. 200516 juin 2020

Bizarre comme truc...

Pourquoi commence à radoter, vous virez, les autres s'en apercevront bien à moins qu'ils ne soient idiots...
À la limite vous pouvez dire de bouger leurs pattes si ça vous ennuie de marcher sur vos potes... ;-)

Heu pour rappel il n'existe aucune priorité à la voile juste de règles de routes pour les navires...

Même chose pour le terme engin de plage... certains devraient revoir la définition exacte... du jouet...

Marrant comme on trouve des histoires ou il n'y en a aucune... :litjournal:

pfffzzzz

15 avr. 2005

Il faut rigoler

Le plus drôle (de mon côté) que j'ai vu
un ding de véliplanche à fond la caisse
visant le raz de ma poupe.
Je vois encore son sourire carnassier.
Et Vlan! il s'est payé l'annexe que je trainais.
Quel gadin!!

HISTORIQUE:
l'excès en tout est un défaut difficile à supporter pour les autres:
Le capitaine Blight formidable navigateur mais
de caractère difficile, couvert d'honneur,
a été nommé gouverneur d'Australie (à l'époque
des colons forçats). Il a fini par créer une minirévolution et s'est fait virer par le bon
peuple de sa lointaine majesté.
C'est pas juste.

15 avr. 2005

c'est drôle tout cela..

ça me rapel qu'il est trés agréable de naviguer en solo,(sauf pour l'apero,)(et encore).que lorsqu'un gus joue à vouloir s'imposer je mets le pilote et descend faire un café,(c'est drole comme là il te voit quand personne n'est à la barre......)

tout ceci me rapel un truc :quelqu'un a dit,"le singe est un animal beaucoup trop debonaire pour etre l'ancetre de l'homme."

15 avr. 2005

Au fait

Etaient-ils dans leur droit de naviguer à cet endroit avec leur mouille cul de plage ? C'est dans quelle catégorie un hobie ?

A l'évidence, ils t'ont cherché, donc un bon seau d'eau dans la gueule point barre.

15 avr. 2005

ça dépend de la taille !

si c'est un gros, la position s'inverse, et on pourrait bien l'avoir dans le ...
C'est comme les chiens : si c'est un gros qui commence à te pisser sur la jambe, tu attends qu'il ait fini en lui disant "il est gentil le toutou" . Si c'est un petit, tu lui mets un grand coup de latte dans l'arrière train :-D

15 avr. 2005

Je débarque...

... et si t'avais pas viré...?

Tu crois qu'ils auraient tenté la baignade forcée ou préférer abattre un peu ?

C'est bien un Edel quelque chose ta barque, certainement plus costaud qu'un hobbie machin, et je crois que du fait qu'il change de route devant toi ne leur donne aucun privilège...

15 avr. 2005

edel IV

?

15 avr. 2005

Pour repondre à la question de Maraudeur

Un hobby, ça peut aller jusqu'à 5 M d'un abris avec l'armement adequat ce qui est vramient exeptionnelement le cas. Enfin ça c'est déjà vu des gus qui fixait des bidons etanches sur les flotteurs...(tour de la bretagne en Hobby 16 !!!)
Avec un armement très legerement allegé, ça peut aller à 2 M d'un abris.
Ensuite, si ils n'ont aucun armement commme c'est le plus souvent le cas, c'est considéré comme un engin de plage et là, ça ne peut aller qu'à quelques centaines de metres de l'abris. Petite nuance, les bateaux des ecoles de voile car ils sont accompagnés d'une secu ayant l'armement necessaire.

15 avr. 2005

Edel IV

Effectivement,

Sur notre eau minérale il y a certaines règles à respecter, car tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire :-D

Donc de fait deux choix s'imposaient:

1) je vire et je laisse passer
2) je reste et je paye les dégâts

Pour la soluce no 2, c'est les dégâts et toutes les emmerdes qui vont avec!

Pour ma part le choix est vite fait.

Cordialement

Farolito

15 avr. 2005

Tu navigues sur quel lac ?

Léman, Bourget ... ?

15 avr. 2005

Le lac de .......

enfin le léman! ;-)

15 avr. 2005

tu as trés bien choisi.

c'est le privilege des gens intelligent que d'eviter les emmerdes..........et en plus tu es suisse je crois,donc neutre,et non belliqueux.

il aurait ete domage d'abimer ton bateau pour un naze.et en plus tu as assis ton autorité...

trés bon comportement. bravo.

c'est toujours mieux d'en reparler aprés lorsqu'on a su eviter la casse.

15 avr. 2005

si je peux te rassurer

les planchistes ou les catas ( experimentés ) font souvent joujou avec des plus gros ( ca m est arrivé de me manger une ligne de peche dans l aileron, suivi par quelques jurons du proprietaire ), pour soit choper une acceleration du vent, soit un leger surf dans le sillage, mais ils le font que quand ils sentent que le voilier navigue proprement.

Le truc qui les fera fliper ( pas le lance roket ) c est juste une petite poignée de boulons envoyés dans la GV, ils perdront tous leurs moyens....( peur du dematage )
Au pire, ils le prendront dans la gueule ( ca leur apprendra à se mefier ).

15 avr. 2005

Aux grands maux

Les grand moyens? :-)

Bon du calme, c'est pas la bande gaza ici :-D :-D

Pas mal ton idée, mais on va pas se prendre le choux pour un incident qui somme toute n'est qu'un détail, non?

Ca gonfle un peux, mais faut quand même pas devenir extrêmiste.... quoique.....les routes seraient moins encombrée (rires)

Amicalement et mort de rire,

Farolito

15 avr. 2005

j oubliais

un point qui est important en equipage ( et tu l as tres bien montré ), l' equipage doit etre au courant de qui mene les operations, quand y a question, on discute et on prend une decision, quand c est un ordre, on ne cherche pas à reflechir.

15 avr. 2005

Donc si j'en crois fdm

il y a neuf chances sur dix pour qu'ils n'avaient pas à être là.

Une bonne volée de boulons.

15 avr. 2005

C'est pas pareil

Même si nous naviguons en eaux internationnales, vu que le Léman est partagé entre la Suisse et la France!

Amicalement

Faro

17 avr. 2005

Ok, mais pourquoi

venir faire ch....alors qu'il n'y a personne et toute la place?????

Pour ce qui est de tes considérations, le mieux c'est que la prochaine fois tu vienne avec nous, ainsi tu pourras peut-être juger de visu la situation.

Pour autant que l'équipage de papys comme tu dis ne te peigne pas en bleu pour te larguer avec un joli poids au pied pour aller expliquer la fougue de ta jeunesse auprès des brochets et autres jeunes épinoches qui s'emmerdent avec les vieux cons comme nous!

Bon sans rire, je comprends pas ta démarche????? C'est quoi ton problème le jeune con? Si je dis jeune con c'est uniquement pour reprendre les tèrmes avec lesquels tu te qualifie! Tu vois, t'as au moins compris quelque chose. Mais tu es déjà à moitié pardonné puisque tu le reconnais.

15 avr. 2005

j'ai un doute quand même

la reglementation que je citeest celle en mer pour les bateaux français.
Je ne sais pas du tout si c'est la m^me chose sur les plans d'eau interieur et encore moins en Suisse.

17 avr. 2005

relax max

aaarg. plus je lis les réponses, plus ca me démange. c vrai que souvent les cata font joujou avec les grosses unités. et alors, y a pas de mal? surtout que le Léman, c pas bien grand, on se croise forcément.
faut arrêter d'être sectaire les papys, et de se congratuler en crachant sur les mécérans qui ont osé défié le capitaine et créer une mutinerie.
un jeune con qui vous salue respectueusement

15 avr. 2005

C’est humain, c’est un jeu aussi.

Lui avec son Hobbi, il est sur l’eau pour s’amuser, et il croit que toi aussi. Il ne sait pas que toi, tu as quelque chose d’important à faire (arriver à l’heure à l’apéro). Alors comme il est tout seul sur l’eau à tirer des bords et qu’à la longue c’est pas marrant, il est content de voir un copain, et il te fonce dessus, comme des mouches sur une merde. Ca lui donne un but à atteindre (à viser ?) plus rigolo que l’horizon lointain.

C’est classique, c’est une attirance magnétique. Prend une piste cyclable à vélo. S’il n’y a pas un rat à l’horizon à part un môme avec son vélo, tu peux être sûr qu’il te fonce dessus. C’est pour te montrer qu’il sait faire du vélo alors que toi tu n’en a rien à foutre.

Et tes gogos d’équipiers, qui commencent aussi à trouver le temps long car ils n’ont rien à faire, ils sont fascinés par ce copain qui vient leur faire coucou. Ho le beau Hobbi ! Ils n’ont pas ton œil exercé qui a calculé la trajectoire.

C’est un jeu aussi. Faut voir aux Glénan les Hobbis qui foncent entre les bateaux au mouillage, pour montrer qui savent manœuvrer.

15 avr. 2005

petite reflexion

"Alors comme il est tout seul sur l’eau à tirer des bords et qu’à la longue c’est pas marrant, il est content de voir un copain, et il te fonce dessus, comme des mouches sur une merde. Ca lui donne un but à atteindre (à viser ?) plus rigolo que l’horizon lointain. "

Comme des mouche sur une merde, perso, j aurai pas aimé !!!! ;-) ;-) ;-) :-p :-D :bravo:

16 avr. 2005

Le gêné et le gêneur.

Dans la vie, on trouve toujours quelqu'un qui fait quelque chose d'important, et qui est gêné par quelqu'un qui s'amuse.

Le jet ski, qui fait quelque chose d'important, est gêné par le nageur qui s'amuse.

Le nageur, qui fait quelque chose d'important, est gêné par le môme qui joue dans l'eau.

Le Hobbi, qui fait quelque chose d'important, est gêné par le baigneur qui s'amuse sur son chemin.

Le voileux, qui fait quelque chose d'important, est gêné par le hobbi qui s'amuse.

Le chalutier, qui fait quelque chose d'important, est gêné par le voileux qui se traîne.

Le sous-marin, qui fait des manoeuves importante pour la sécurité du monde, est emmerdé par le chalutier qui traîne lentement son chalut.

16 avr. 2005

Pas d'accord Basile

l'important c'est l'idée qu'on s'en fait.

Et quand on estime faire quelque chose d'important on fait çà en circuit fermé et sécurisé en étant sur que personne d'autre ne sera sur le chemin. dixit la formule I par exemple. En d'autres termes, il appartient à chacun de faire attention aux autres et pas de se croire seul au monde.

En milieu ouvert, nous avons beaucoup de leçons à prendre chez les grands Bretons. A Cowes par exemple, se cotoient des engins aussi divers que les ferrys, les traversiers, les planches à voiles, les dériveurs, les croiseurs, les régates de toutes séries et personne ne songe à imposer son importance aux autres. Il en va de même à Salcombe ou à Falmouth où les régates de dériveurs passent à qui mieux mieux au travers des mouillages et ce sont eux qui considèrent les autres au mouillage ou en mouvement comme des obstacles à contourner. Education et culture différentes sans doute.

Chez nous on cultive Lois et interdictions de toute sorte.....avec pour résultat que le quotidien montre qu'on n'est jamais content par dessus le marché.

17 avr. 2005

Si vous embarquez

... Marie-France, n'oubliez pas non plus d'embarquer " PRUDENCE "...
C'est une pub que l'on trouve affichée dans certaines capitainerie.... A méditer... entre deux abatées !

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (60)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022