les loueurs pros... quelle tristesse !!

les loueurs INSTITUTIONELS.... y'a du mènage à faire !!
Avec 3 amis on décide de louer un bateau sur 3 j il faut dire que 2 d'ente eux voudraient "essayer" la voile.... et je me charge de chercher un bateau... mal m'en a pris, je n'avais JAMAIS tâté du "loueur institutionnel".... quelle galère!! ou alors j'ai pas de bol...! absence de réponse, même pas de politesses, personnel nul de chez nul, première question de ces "pros" : comment et quand il faut PAYER ... savoir quelles sont tes attentes, etc.... ils s'en tapent grave... pour les sites, c'est la grande pagaille... mono et cata, avec même du semi-rigide de temps en temps... en vrac, pareil pour les niveaux de tarifs... pareil pour les sites géographiques, méditerranée, bretagne, croatie, grèce un bordel pas possible.... je me demande comment ces gens travaillent, totalement nuls, sans le moindre réflexe réellement commercial, et pour ce qui est "marin" on n'en parle même pas... c'est LA-MEN-TABLE... et le pire c'est qu'en l'occurrence ce sont là les 4 leaders (je ne les nomment pas vous les connaissez aussi bien que moi) qui gavent les colonnes des sites lorsqu'on cherche... avec les annonces réréréré pétitives, (pour montrer qu'ils ont DES bateaux!!).... c'est pathétique de bêtise . il est vrai que notre pauvre FRANCE fonctionne (sic) comme ça en bien des domaines...

L'équipage
30 avr. 2022
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 avr. 2022

Peut-être faudrait-il ne pas généraliser ?

Il y a aussi d’excellents prestataires.

30 avr. 202230 avr. 2022

Levé du mauvais pied ?

30 avr. 2022

Qu'est-ce que tu appelles les "loueurs institutionnels" ?
Je pensais que les loueurs étaient des entreprises commerciales comme n'importe quelle autre…

30 avr. 2022

beaucoup sont des marchands de cuisines reconvertis ,mais pas tous .
un petit coup de fil pour les approcher avec quelques questions bien placées et on sait à qui on a affaire ,mais quand on voit le niveau moyen des locataires en navigation ,ceci explique cela .
alain

30 avr. 2022

Il ne faut pas généraliser il y a des bons mais les mauvais existent c'est indéniable.
En haute saison il ne faut pas rever c'est à la chaine donc tes attentes ils s'en battent.Ils louent de bateaux comme ils louent des bagnoles....

01 mai 2022

Les relations commerciales sont de Droit privé.
Personne ne vous oblige à traiter avec un commerçant qui ne vous satisfait pas.
D'habitude le contrat de location précise tous les détails de la location.
Le Loueur a tout intérêt a retrouver intact l'objet loué même s'il y a d'habitude une caution dissuasive. Le loueur peut ou doit vous mettre le bateau en main, tester vos capacités de skipper, vous imposer un skipper ou vous refuser la location et vous rembourser. S'il ne le fait pas il se pénalise lui même et c'est alors son problème.

01 mai 2022

les loueurs INSTITUTIONELS

Désolé mais je ne vois pas du tout à quoi celà correspond

si tu parles de clickandboat.com par exemple, ce n'est pas un loueur mais un intermédiaire et une plate-forme de recherche et de réservation
Il en est de même pour samboat.fr qui de plus est une filiale de dreamyachtcharter.
Tout ce petit monde est composé de sociétés financières et d'actionnaires dont le but ultime est évidemment de vendre des services en priorité, non au locataire, mais aux loueurs (propriétaires privés ou entreprises de location)

02 mai 2022

Les locataires ...quelle tristesse !!!
Quand on voit comment sont maltraités les bateaux de loc et dans certains cas dans quel état ils sont rendus, je trouve le titre un peu racoleur, mais c'est la mode!

02 mai 202202 mai 2022

Il y a une dizaine d'années,j'ai vu partir d'ajaccio un voilier de location d'une dizaine de mètres avec une barre de flèche en vrac, j'en ai fait la remarque au skipper, il m'a répondu : oui oui le loueur m'a prévenu !!!!.
Moi j"aurai vu "rouge"

02 mai 2022

En fait institutionnelle c plutôt flatteur selon la définition du dictionnaire

Qui a pour particularité d'être en conformité avec les institutions, c'est-à-dire à un ensemble de règles érigées dans le but de garantir l'équilibre des relations entre les membres d'une société.

02 mai 2022

J'ignore ce que "matelot" entend par "loueurs institutionnels".
J'ai eu l'occasion de louer en Manche et Atlantique et j'en ai été satisfait.
Je pense que les locataires doivent également contribuer au bon état et à la qualité des prestations.
Après la location, j'ai pour habitude d'envoyer au loueur une note récapitulant les points à améliorer compte tenu de mon expérience, ou petits problèmes qui peuvent échapper à l'attention.
Exemple sur un Sun Légende, bateau de propriétaire, avec un équipet de la cuisine qui fermait bien au port mais mal en mer avec roulis et gite, non détecté par le loueur. Le même avec une marmite à pression de 4 litres ne permettant pas de cuisiner pour 8 car le propriétaire naviguait toujours en équipage réduit et sans vocation culinaire.
L'année dernière, j'ai loué un Hanse 348 âgé de 2 ans mais encore neuf pour cause de Covid en 2020. L'équipement de bord fut complété d'un compas de relèvement avant le départ sur ma demande. Un chandelier légèrement faussé (probablement Belle Île!) ne fut pas facturé.
Les loueurs apprécient ce compte rendu de retour.

02 mai 2022

On va quand meme pas pleurer sur les proprietaires qui louent leur bateau ILs savent a quoi s en tenir on peut pas avoir le beurre l argent du beurre et la cremiere

03 mai 2022

@tatihou.
Les propriétaires qui louent leur bateau le font généralement pour financer l'achat d'une unité plus importante que ce que leur permettraient leurs économies, qu'ils n'utilisent personnellement que quelques semaines par an. Ils peuvent légitimement s'attendre à ce que les locataires prennent soin du bateau comme si c'était le leur. Un et épisode tel que ces longs mois de Covid risque fort de mettre leur plan de financement par terre.
Par exemple, le Hanse loué l'année dernière était de 2019, tout neuf avec seulement 50 heures moteur.
La femme de ménage qui nettoyait les bateaux de ce loueur nous a dit combien de bateaux rentraient particulièrement sales, avec éventuellement de l'alimentation avariée dans le frigo ou les toilettes maculées. Le nettoyage était dans le prix de location, mais mes petits enfants (24 à 28 ans) ont attaqué spontanément au retour un pré nettoyage sérieux.

03 mai 2022

Salut,

Cela fait quelques années que je n'ai plus loué, mais j'avais pour habitude de m'adresser directement à l'agence locale du loueur, histoire d'établir un contact personnel.
Non seulement on évite ainsi de recourir à ces grands sites racoleurs et souvent mal foutus, mais généralement le loueur apprécie de faire l'économie de ces frais.

Il me semble que ça relève de la moindre courtoisie, comme de téléphoner directement à un hôtel pour réserver plutôt que d'occasionner des frais de transactions complètement artificiels pour un service nul.

En passant par de petites à moyennes agences, je n'ai jamais eu la moindre difficulté. Je dois reconnaître que deux loueurs, à Bormes et à Bandol, m'avaient fait la même remarque : "j'aime bien louer à des Suisses, ils rendent le bateau plus propre qu'il n'était au départ !" :-)

Amitiés,
J.

03 mai 2022

@ ecumeur il me paraitrait logique d avoir le bateau correspondant a ses moyens financiers comme on dit on doit pas peter plus haut que son cul
Je pense aussi que si on a pas les moyens d acheter on auras pas non plus les moyens de l entretenir
Ce qui me chagrine c est pas que leur bateau soit tres abime au bout de 5 ans de loc par des locataires qui s en foutent ca me parait d ailleurs assez normal qu ils ne prennent pas soin d un bateau de loc comme si c etait le leur
Non ce qui me chagrine vraiment de la part des locataires c est qu en general ils ne savent pas se servir du bateau trop gros qu ils ont loue et ce faisant risque d abimer le mien au mouillage ou manoeuvre de port

03 mai 2022

Pourquoi les réalités simples évoquées par Tatihou justifieraient-elles les votes négatifs?

03 mai 2022

@tatihou.
Je ne peux pas être d'accord avec tes deux premiers paragraphe.
Nous sommes tous limités par nos moyens financiers lorsqu'il s'agit d'acheter un bateau qui est une passion coûteuse. Dans la plupart des cas, les propriétaires ne naviguent pas à longueur d'année ou à longueur de saison.
Je ne pense pas que ce soit vouloir poéter plus haut que son luth que de chercher la solution la plus efficace pour s'offrir l'esquif de ses rêves et ce n'est nullement condamnable.
Celui qui met en location le bateau qu'il vient d'acheter résout ainsi plusieurs problèmes qui seraient un obstacle à l'achat de ce même bateau pour son usage exclusif: le produit des locations permet de couvrir plus ou moins les échéances mensuelles, le loueur assure l'entretien et la place de port, ce n'est tout de même pas mal.
La contrainte est que l'on ne peut pas partir quand on veut, mais ce n'est guère un problème pour celui qui habite loin de cette maitresse.
C'est tout simplement une approche pragmatique.

03 mai 2022

C est pas du pragmatisme, c est le choix de faire financer en tout ou partie un loisir, voir un marqueur social, par autrui en échange d un service avec risque de voir abîmer, casser voir perdre son bien.
Or il est Aisé de constater que, entre ceux qui voudraient récupérer un bateau plus neuf qu a l'origine et ceux qui acceptent un vieillissement accéléré de ce dernier, la position du curseur peut être très differente...

04 mai 202204 mai 2022

Beaucoup de jugements de valeur dans vos posts. 😐
Perso, nous sommes un groupe d'amis et nous sommes heureux de pouvoir louer une unité suffisamment grande pour 8 personnes dans des lieux différents que sont Bretagne Portugal Açores...
Que ferions nous si des propriétaires ne mettaient pas en loc ces grands bateaux ?
Merci à eux ! 😉

04 mai 2022

Ils pourraient appartenir en propre à des sociétés (comme pour les voitures).

04 mai 2022

Certes, je crois d'ailleurs que c'était le cas pour le Bavaria loué aux Açores. Leurs tarifs d'achat sont bien inférieurs aux tarifs particuliers.

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2022