Les passerelles laissées sur les pontons

A vous Messieurs (dames..) qui laissent trainer leurs passerelles aux bords tranchants sur les pontons, sachez que la nuit sans trop de lumière, un pieds qui se dirige fougueusement vers la sortie peut largement s'entailler lorsqu'il passe brutalement à l'arrêt sur l'un des bords affamé de ces dangers laissés à l'abandon.
Merci d'y faire attention :)

L'équipage
05 juin 2011
05 juin 2011

Ca sent le vécu ! :)

05 juin 2011

pas trop de bobo william?

05 juin 2011

Une généreuse entaille assez profonde, un souvenir de plus ;p
Le truc c'est qu'il y avait plusieurs passerelles sur le ponton, à moitié de travers. J'avais réussi à éviter les précédentes, je me demande comment j'ai pu louper celle-ci, m'enfin tout va bien.
Je ne devrais plus tarder à rentrer maintenant, deux jours je pense :)
A bientôt pascal ;)

05 juin 201105 juin 2011

passerelles ? un truc du sud ça !
nous autres , en bretagne et en normandie , on a des cateouètes et on se nique les pieds sur les casiers qui trainent sur les pontons........

05 juin 2011

Ici en Irlande, ca n'arrive jamais...
On porte tout le temps nos bottes !!!
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

06 juin 2011

Et les ancres qui dépassent sur les pontons !

Ce week end, mon petit neveu s'en pris une en pleine tête. La moitié de la nuit aux urgences et 6 points de suture. Pas bien grave (une cicatrice de pirate), mais à quelques centimètres près, ça aurait pu l'être davantage.

Pour les bateaux amarrés face au ponton, régler les amarres de façon à ce que l'ancre, le davier ou le bout'dehors n'empiètent pas sur le ponton. Et aussi, signaler aux bateaux mal amarrés le danger que cela occasionne pour nos petits.

06 juin 2011

Et si le chalant regardait où il met les pieds, hein ?...

06 juin 2011

ben, si un bateau n'a pas sa place au ponton alors moi je sais plus quoi dire. On ne cours pas sur un ponton, on ne joue pas, on regarde ou on met les pieds et on donne la main. Voila ce que je dis aux petits quand ils viennent sur les pontons.

Parce que sinon il faut aussi mettre les lampadaires dans les fossés, les panneaux de signalisation...

Bref, ben oui, faut faire gaffe. Heureusement c'est qu'un gros bobo qui va lui servir de leçon et je suis sur que la prochaine fois il fera attention et que ça ne lui arrivera plus.

Moi c'est les bord de selftailing sur les winchs que je trouve douloureux.

07 juin 2011

salut, la passerelle y a qu'a la balancer à la flotte et les ancres qui dépassent y a qu'a les balancer dans le bateau! a mon avis ces goujats y penseront avant de quitter le ponton la prochaine fois. C'est vraiment un manque de savoir-vivre !!! et d'inconscience !

07 juin 2011

Et oui JC97111, mais un peu brutal, surtout si tu balances l'ancre sur le pont ... lol

07 juin 2011

moi je dis que ce sont les capitaineries qui sont les trucs dangereux qu'on ne devrait pas laisser trainer dans les ports.
j'ai beau essayer de les éviter, mon portefeuille se prend toujours les pieds dedans ! :oups:

bonne convalescence aux orteils de William.......ça fait mal les orteils !! :lavache:

07 juin 2011

????? c'est pour rire, hein les gars? rassurez moi.

07 juin 2011

En effet, t'as du avoir mal :doc: Avant, sur notre ancienne place, on avait une passerelle, devenue obsolète, car on a changé de place, on a installé une plateforme marche pied sur le cul du bateau. C'est mieux. C'est pas pour les orteils, c'est juste le bruit que ca fait quand il y a du vent, elle frottait par terre.

07 juin 2011

c'est trop dangereux, moi je crois qu'on devrait carrément supprimer les pontons

:lavache:

07 juin 2011

Mon voisin a cimenter un énorme talu de caillasse récupérer sur la digue pour faire tenir sa parabole sur le quai :)

Le voir verser son mortier entre les pierre de sa construction m'a quand même bien fait rire.

C'est a Leucate pour les connaisseur.

07 juin 2011

Me suis retourné le petit orteil à 90° (pas facile de rentrer le pied dans la godasse après) sur une passerelle laissée à l'abandon sur un ponton. Depuis quand j'en croise une abandonnéeje la pousse délicatement dans l'eau. Pis maintenant je m'en fous, on est en Bretagne !. Pour les ancres c'est vraiment idiot de les laisser dépasser, ça ne coûte rien de reculer le bateau de 30 cm. Il y a des capitaineries qui veillent à ça et qui interdisent de laisser traîner des passerelles.

07 juin 2011

Désolé, mais ça m'a bien fait rire le coup de l'orteil à 90 :)

D'ailleurs pas mal de messages sont franchement drôle, entre l'ancre balancée sur le pont, les capitaineries dangereuses et l’Irlande ^^.
C'est toujours un plaisir de venir râler ici :)

08 juin 2011

mais pas moi ! Ca fait un mal de chien ! dans les bouquins, le héros remait ça en place froidement d'une pichnette ! j'ai essayé ! Ouah ! Faut pas ! Surtout pas !C'est un truc à tourner de l'oeil, ou bien peut-être que je ne suis pas un héros dans un bouquin. Dure est ma désillusion . Snif !

08 juin 2011

Mon pauvre Kaj. Le Toumelin et Bardiaux ont connu la même mésaventure et n'ont pas arrangé leur orteil d'une pichenette.
Évidemment si il s'agissait d'Arold, de Sylvester, ou de Steven...ce serait autre chose.

09 juin 2011

Voui ! ca me rassure ! je vais pouvoir me comparer à des navigateurs célèbres... même si ce n'est que pour un orteil.
Autre problème que j'ai réglé ce matin, les amarres laissées en vrac (et en boucles) sur le ponton. Un vrai piège à C...! Alors, comme pour les passerelles, je les pousse à l'eau, en espérant qu'un voisin aura dégazé sa cuve à eaux noires juste à côté... Hmmm ! c'est bon ça les amarres grasses...

09 juin 2011

Oui, bonne idée ! Comme ça, s'il rentre en marche arrière, il se les prendra dans l'hélice ; ça lui apprendra !

:non:

09 juin 2011

KAJ, juste une tite question quand tu quittes ta place pour une sortie de quelques heures en solo, tu fais koi de tes amarres avec leurs ressorts et fixées au ponton avec chaine et manilles bloquées /matées pour éviter qu'on te les pique??? :reflechi: :reflechi:

09 juin 2011

Moi je n'ai ni ressorts ni manilles, mais une simple boucle tournée sur l'anneau rectangulaire (oui, les fabricants de ponton ont une étrange perception de la géométrie...), et quand je pars quelques temps je les emmènes. Sinon je les laisses pendre dans l'eau, elles coulent à la verticale.

10 juin 2011

Quand je pars quelques heures, je ramasse mes amarres, mes amortisseurs et je les embarque. Ca ne coûte pas grand chose de faire un effort pour les copains...

09 juin 2011

des amarres jetées sur le quai en partant, c'est classique...au lieu de se prendre les pieds dedans on peut aussi les ranger correctement pour éviter des désagréments aux autres usagers et aussi les lancer au bateau qui revient à sa place si on passe par là opportunément, c'est plus sympa !

09 juin 2011

Soyons clair.
Ma passerelle est sur le quai, rangée mais sur le quai.
Lorsque je pars, mes amarres sont (pour eviter de les graisser/pourrir) sur le quai, rangées mais sur le quai.
Si qq me fout tout ça a l'eau, faut pas le faire dans mon visu sinon va y avoir soucis.
Un quai, a priori, c'est quand méme l'endroit ou on doit trouver des passerelles et des amarranes , non?
:tesur:

09 juin 2011

Une question me vient tout a coup.........
T'avais quoi au pied quant tu t'es niq... l'orteil ?

10 juin 201110 juin 2011

pour moi c'étaient des sandales méduse...

09 juin 2011

Élan de sympathie pour Rachid...

Si l'accident est en lui-même regrettable et suscite aussi ma sympathie pour le malheureux orteil, je trouve que "y'en a marre des interdiseurs et donneurs de leçons".

Un ponton, c'est -logiquement- encombré par des équipements nautiques variés et la moindre des précautions est d'y circuler chaussé, en faisant attention où on met les pieds (et la tête, alouette).

Il y a 30 ans, sur un chantier, je me suis planté un clou dans le pied qui a traversé la semelle (et le pied). J'ai trouvé normal de me faire engueuler car je n'avais pas mis mes chaussures de sécurité. Aujourd'hui, tout a changé...

Aujourd'hui, des gens vont porter plainte contre l'école parce que leur gamin s'est cassé la figure dans la cour à cause des racines de l'arbre qui dépassent (la solution a été de couper ce salopard d'arbre, qui en plus, répandait des feuilles glissantes à l'automne).

Cette attitude me chagrine principalement parce que cela déresponsabilise le péquin comme vous et moi qui va être en droit de penser que sa sécurité et son bien être doivent obligatoirement être assurés par des règles, des normes, des contraintes.

Et si on trébuche dans la rue, c'est à cause de ces irresponsables de la voirie qui ont fait la marche du trottoir trop haute ?

Pas glop !

10 juin 2011

Il y a pire comme message moralisateur que le mien. La passerelle en question était en travers du quai. Même si j'admet que les tongue ne sont pas des plus appropriées, celui qui me dira de ne plus en porter sur les pontons se verrait être encore plus moralisateur que moi ! Un ponton ce n'est pas non plus un chantier :)
J'ai terminé par "Merci d'y faire attention" ce qui appelle plutôt au bon sens (comme par exemple les ranger sur le coté) et pas un article de règlement.
Sinon, on peut effectivement se dire, plus de règles, plus de bon sens, stockons même nos ancres et chaînes en travers du ponton. Il n'y aura plus qu'à se mettre au bout pour compter la nuit le nombre de pequins responsabilisés qui seront parvenu à atteindre la porte en conservant leur sourire :)

10 juin 2011

Mais çà vous arracherait les boyaux de ranger la passerelle ou les amarres de celui qui est parti (car ce n'est pas toujours évident pour celui qui part surtout si il est seul).
Il suffit de le faire une fois et c'est régler.
Moi je ré attache les bouts qui ont l'air de se détacher, je ferme les capots des bornes électriques et je refixe meme les caches boulons du ponton. C'est trés peu de chose à faire en passant et ça arrange tout le monde.
Un peu de courtoisie, çà arrangerait beauoup de monde.
Amitiés à tous
JP

10 juin 2011

désolé mais moi je trouve que le guguss qui part en laissant tout en vrac est un irresponsable qui ne pense pas aux autres. je ne le fais pas mais je suis peut être anormal ! je laisse bien passer les piétons sur les passages cloutés alors ! je suis certainement anormal.

10 juin 2011

arrivée de nuit à Camaret au ponton carburant,les robinets d'eau sont entre 2 éclairages au milieu du ponton je l'ai appris quand mon genou a préféré plier bizarrement que rompre tout à fait. :oups: j'aurais dû demander à la capitainerie de faire couper à ras tous ces robinets dangereux :heu: et pourquoi pas un procès puisque c'est la mode maintenant ....

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022